Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 11:44

Par un décret signé hier 15 décembre 2011 par François Stifani et de Bertrand Hey., d’un trait de plume, a été dissoute la Grande Loge Provinciale de Polynésie Française.

Pire, il est dit dans ce décret 1505 « que les Loges seront mises sous la responsabilité des Vénérables Maîtres et rattachées directement au siège de la GLNF, et au Grand Secrétaire.

De la façon de remodeler le collège électoral en vue de l’Assemblée Générale du 4 février prochain, et aussi en vie de la parodie de « Tenue de Grande Loge » à venir.

Tout cela devant Maître Legrand qui visiblement est occupée ailleurs, malgré les honoraires faramineux qui sont les siens, ou qui ne trouve rien à redire, elle qui pourtant écrivait le 25 mars 2011 au directeur financier Henri Si. au sujet d’un cas comparable :

« Il vient de m’être solennellement indiqué, avec toute la gravité localement ressentie, la situation de la loge située à Saint Pierre de la Réunion – Loge Kanissa n° 425 – dont le Vénérable Maître et trois autres Frères ont été suspendus par le Grand Maître Provincial, Monsieur Philippe Tar., pour des motifs que je qualifierais de façon profane, comme ne constituant nullement une raison de suspension.

Vous voudrez m’indiquez si à la reprise du dossier qu’il vous appartient d’examiner, vous réintégrez les trois Frères et le Vénérable Maître de la Loge dans leurs droits issus de votre Obédience.

J’insiste que vous procédiez à très bref délai à l’annulation pure et simple des sanctions intervenues.

Par ailleurs, vous voudrez pendant la durée de mon mandat ne plus procéder par ces méthodes et me soumettre au préalable les dossiers des Frères qui, par leurs manquements, seraient susceptibles de sanctions.

Enfin, dans une stratégie d’apaisement, il m’a également été indiqué d’autres particularités de méthodes, notamment les prélèvements sur les comptes des Loges par les Provinces, sans indications préalables.

Nous aurons une réunion de travail spécifique dès mardi 29 mars 2011 et vous voudrez y réfléchir tout en considérant que ces préalables peuvent être nécessaires dans la période sensible que nous connaissons. »

Pourquoi n’est-t-elle plus dans ces dispositions d’esprit ? Ces méthodes que lisiblement elle réprouvait il y a quelques mois seraient-t-elles devenues à ce point morales et conforme à son éthique personnelle qu’elle juge opportun de se déjuger publiquement ? Ou y-a-t-il d’autres raisons à chercher ?

Dans tous les cas de figures, je pose clairement la question à la fois à nos Frères de l’ULRF ou du collectif FMR : n’y a-t-il pas la matière à rechercher la responsabilité de l’administrateur ?

Allons-nous assister sans rien faire à la destruction par pans entiers de notre obédience, sans bouger ?

Certes il est regrettable que la situation locale ait permit à la gouvernance de l'exploiter, pour avoir la mainmise sur les loges. Il n'empêche...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

TONTON BERETTA de LA BUTTE 16/12/2011 21:26

SCOOP : LE KARAOKE DE MONIQUE EST CHEZ TONTON !
TRIBIZ

Sun Tzu 16/12/2011 17:45

Mes Chers Frères,
Cher Emmanuel,

Il est évident qu'en ne réagissant pas à ces incartades dans sa sphère d'activité confiée judiciairement, Mère Legrand, rompt l'égalité de traitement que l'on doit exiger entre les membres d'une
même association.
Il est non moins évident aux yeux de tous sauf les siens pour le moment, que cette inégalité de traitement a des répercussions certaines sur l'avenir de l'entité dont elle doit assurer la gestion
et que ces tripatouillages n'ont d'autres buts que de permettre dans un sens univoque à une faction minoritaire en voix de se hausser voire se maintenir à un pouvoir qui lui échappe ( Conf. AG de
2010 et Tenue du 03 12 2011).
Dans ce sens Mère Legrand engage de facto sa responsabilité et l'on pourrait envisager une action en référé sur ce point afin que cela soit tranché avant la tenue de l'AG de 2012 et pourquoi pas le
voir tranché avec la première assignation en référé enrôlée pour le 5 janvier !
On pourrait d'ailleurs, pourquoi pas par sommation interpellative, demander à Mère Legrand, les conditions prises en compte pour déterminer le collège électoral appelé à voter en 2012. Nous
pourrions alors être rassurés ou inquiétés. Il me semble utile d'insister sur ce point.
JVSPTLNQVSC

Diogène 16/12/2011 17:36

Fidèle d'Amour
Notre GM, béni soit-il, a dissout la province de Polynésie car les voyages là-bas coûtaient trop cher à la GLNF. Notre GM a changé, il l'a dit. C'est une preuve de gestion saine et de renouveau de
sa part. De plus, le yukulele ne fait pas partie des outils maçonniques. Désolé pour nos Frères polynésiens, mais quand on aime, on compte quand même.

marco73h 16/12/2011 14:38

Mon très cher Emmanuel,

Il y a quelques jours nous recevions tous une lettre d'amour de FS, pour nous inciter à nous réunir et à continuer le grand oeuvre de la fraternité GLNF qui dure depuis 99 ans.

Pour certain le mot fraternité ne doit pas avoir la même signification. Soutenons nos frères des iles, ils en ont bien besoin.

Quant à ML, mieux vaut en rire, tellement il est triste de voir nos droits bafoués à ce point.

Fraternellement.

Marc-Henri Girollet

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/12/2011 14:42



Bonjour Mon Frère Marco,


Au moins, de la part de ceux que tu cites, la situation est
claire…



l'ancien 13011 16/12/2011 13:08

BAF Emmanuel, on peut rechercher la responsabilité civile de M° Legrand, pour manque de conseils et Claude Seiler le sait.Elle est assurée pour cela dans une Compagnie d'assurances.Contrat
responsabilité civile professionnelle.Je demande cela à Dominique Moreau depuis 1 an.3b C.Galinier

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche