Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 10:32

Lundi dernier, dans le but d’informer les nombreux lecteurs de ce blog (souci constant depuis bientôt quatre années), et leur permettre de fonder leur opinion par eux-mêmes, j’ai rendu compte par un article bref et factuel de la décision du Suprême Commandeur du Grand Chapitre Français et de sa Chambre d’Administration, de se conformer aux «statuts et règlements » de sa Juridiction, et de convenir que « tout membre du Grand Chapitre Français, voulant participer à ses travaux, devra être Maitre Maçon Régulier de la Grande loge Nationale Française ou membre d’une Grande Loge Reconnue Régulière à compter du 1er janvier 2014», tout en décidant d’aider les Frères ayant fait partie du GCF et partis à la GLAMF, à créer leurs propres chapitres, extérieurs au Grand Chapitre Français.

 Pour étayer cette information, j’ai mis en lien la circulaire que René Lot. a envoyé a tous les Frères de sa Juridiction.

Chacun a pu ainsi juger sur pièce et fonder sa propre opinion, en dehors de la mienne.

Cette circulaire, qui n’avait rien de confidentiel puisque largement diffusée, m’était parvenue par de multiples sources, sans la moindre difficulté.

Avant son dernier courrier, dans un passé récent, René Lot. avait fait relayer largement sur un blog différentes déclarations assez inquiétantes, tant signées de lui-même que des membres de sa Chambre d’Administration, suscitant des remous profonds au sein de sa Juridiction. Jamais – et pour cause- il n’avait protesté contre la diffusion de ces documents.

Or, j’ai reçu hier soir une lettre de René Lot. dans le style d’un avocat bien connu des blogs, me menaçant de poursuites devant les tribunaux, et de plainte devant le Grand Maître de la GLNF, m’intimant de retirer le lien avec cette lettre…

C’est bien volontiers que je retire de mon blog le lien vers cette circulaire qui a pourtant déjà fait par ailleurs, le tour du GCF, de la GLNF, et de la GLAMF...

Si René Lot., comme l’aurait fait tout frère, m’avait tout simplement téléphoné ou écrit pour me dire que la diffusion de ce courrier le gênait dans son action de Suprême Commandeur, bien entendu, je l’aurais fait, exactement comme dans le passé, dans d’autres contextes propres au GCF !

Si je retire ce lien, ce n’est donc pas en considération des menaces qui me sont faites, mais en toute fraternité à l’endroit du Grand Chapitre Français qui traverse une situation délicate, et au regard de plusieurs éléments :

1. La lettre de René Lot. montre bien que le processus à l’œuvre au sein du GCF est loin d’être terminé et que beaucoup de flou demeure encore. Dans cette circonstance, il m’apparaît préférable de laisser les choses se faire sans risquer de jeter de l’huile sur le feu. (c’était aussi la raison du caractère très factuel de mon article sur le sujet).

 2.Bien évidemment, je n’ai pas voulu blesser l’égo du Suprême Commandeur, et lorsque j’évoque son intérim, c’est exclusivement parce qu’il exerce dans le cadre du reliquat du mandat de son prédécesseur Michel Descours, en dehors de tout scrutin électif. La lettre que m’adresse René Lot. manifeste sa volonté de judiciariser la situation, ce qui ne peut qu’évoquer des approches de la maçonnerie que nous n’avons que trop vécues ces dernières années, et que nous voudrions voir révolues. Personne ne voudrait voir se rallumer un climat judiciaire, spécialement dans l’environnement de notre centenaire.

 3.Mes pensées vont d’abord aux Frères qui pratiquent le Rite Français et je formule des vœux pour que la situation transitoire qu’ils traversent trouve une issue heureuse. Je ne souhaite en aucune manière envenimer la situation, dans la mesure où l’article pondéré que j’avais écrit manifeste bien que je n’ai aucun sentiment négatif pour le Grand Chapitre Français, pas plus que pour René Lot. (que j’ai dans le passé défendu contre bien des critiques, chacun le sait en Corse).

Pour preuve de cette Fraternité et en références aux bons rapports que nous avons toujours entretenus, j’invite René Lot. à dîner chez moi, lorsqu’il viendra rendre visite à sa famille à Genève…

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Candide 21/12/2013 13:45

Mon cher Frère Emmanuel,

Pour rester dans l'image de notre Frère Voyageur, le frère R.L doit avoir une sacrée "rage de dents"pour être aussi agressif envers tout ce qui peut sembler ne pas être dans sa ligne de pensée. Ce
qui est quand même très regrettable pour un Suprême Commandeur de Grades de Sagesse. La menace de représailles, de procès !!!! où est la sagesse ? Peut être avec les Frères de la GLAMF pour
lesquels il consacre de nouveaux chapitres ! Ça aussi c'est bizarre : au moment où il laisse annoncer que le GCF se rapproche de la GLNF, il annonce également des consécrations de chapitre GLAMF.
Compte t-il devenir le Commandeur de tous les Chapitres, GLNF et GLAMF ?
J'aimerais bien comprendre.
Est ce que je risque un procès en demandant à comprendre ?

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 21/12/2013 19:02



Bonsoir Mon Très Cher Frère Candide,


Je ne te le fais pas dire…A mes yeux, tout au moins, il
existe plusieurs Juridictions dont les dirigeants ont démontré particulièrement que le cheminement qu’ils sont supposé avoir suivi ne leur a pas fait saisir un certain nombre de principes et de
valeurs pourtant professées…Ce qui me renforce dans l’idée que ces Juridiction, quels que puissent être par ailleurs leurs mérites (il doit bien s’en trouver !?...) ne sont jamais rien
d’autre que des Side Degrees, et que la véritable maçonnerie se vit dans les Loges Symboliques, en Apprenti, Compagnon et Maître Maçon.


Concernant le cas plus particulier de RL, j’ai reçu un mail
de sa part indiquant que pour lui – comme pour moi – l’incident était clos, et que loin d’avoir voulu me censurer, il avait été irrité que dans ma publication, j’ai laissé les noms des
signataires de la déclaration d’intention…Il n’avait pas été irrité, comme je le rappelais lorsqu’un autre blog avait publié les mêmes noms, il y a deux mois…


 


 


Pour ce qui concerne un procès, nous sommes théoriquement  couverts par la
Jurisprudence Stifani, qui , pour le même cas, a été débouté dans l’action qu’il avait entreprise contre le journaliste de l’Express François Koch…


Très fraternellement à toi.


 


 


 



Pierre Brut 18/12/2013 21:03

Mes TCF, et toi FdA en particulier,
N'étant pas membre du GCF, je n'ai pas le privilège de connaitre ce Frère René L. Donc c'est en toute impartialité que j'écris ce commentaire. Comment un chef d ejuridiction peut-il se permettre
d'interdire à un blog la diffusion d'une circulaire adressée à plusieurs centaines de FF? S'agit-il d'une leçon de démocratie de ce Frère donne à l'ensemble des membres de sa juridiction?
En tout cas, je souhaite un bon rétablissement au GCF et son prompt retour à la régularité en clarifiant sa situation comme nous l'avons fait (enfin et avec un certain retard) au RER.
Pierre Brut

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 18/12/2013 22:00



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère Pierre,


Le Myosotis du Dauphiné-Savoie est réputé dangereux pour
tous les autocrates, potentats de toutes sortes.


Pour une raison fondamentale, il étaye ses analyses à la
lumière des faits, des témoignages et la plupart du temps, documents à l’appui. Tous ceux qui avaient des intérêts particuliers, des ambitions ou des situations  à défendre, ont tenté de le faire taire. François Stifani l’attaque en justice, Sebdul aussi. Dominique Moreau et Alain Juillet ont tout fait pour le réduire au
silence, ce dernier le menaçant de le faire fermer par décision de justice. Pourtant, tous ont essayé de l’utiliser à leur profit. Rester libre n’est pas de leur goût, et surtout certains ont du
mal à se retrouver devant leur propre miroir. Ce n’est pas fini, maintenant ce sont les chefs de juridiction. Cependant, dans ce dernier cas, je reste convaincu que le SC a été instrumentalisé…Je
ne lui en veux pas.


Pourtant, il serait salutaire que la mode des procès
instituée par un ex-maçon dorénavant radié cesse, afin que les mœurs des maçons soient rétablies, et que la faiblesse de l’argumentation des uns et des autres, ne soient plus contrebalancée par
les injures et les menaces quelles qu’en soient la nature. A cet égard, je me dois de souligner un constat particulièrement significatif : j’ai eu de multiples et longues conversations avec
la plupart des protagonistes de la crise, c’est connu, Il y en a deux qui, d’une part, n’ont jamais menacé ni intenté d’action judiciaire à l’encontre de qui que ce soit, mais de plus, que je
n’ai jamais entendu dire de mal de qui que ce soit. Ce sont respectivement Jean Murat et Jean-Pierre Servel. Je ne puis que m’en féliciter, et me louer que le second soit à la tête de la GLNF et
imprègne de ses valeurs notre Obédience.


Très fraternellement à toi, tu le
sais…



Frère Terrible 18/12/2013 17:08

Quelle farce !!!

Est ce que ce Suprême machin chose s'est plaint de la diffusion de ses courriers sur le Blog de F Koch ou sur celui qui prétend n'exister qu'en pourfendeur du Myosotis Dauphiné Savoie ?

Au demeurant les dits courriers comme ses interventions sont toujours disponibles sur les blogs en question.

Prétendrait-il être le seul à pouvoir mettre en place publique les éléments que lui désire et selon son seul intérêt !? y compris lorsque d'autres noms ou signature que les siens sont citées !?

Prétendrait-il aussi contrôler quel blog accessible à la planète entière est en droit de diffuser ce qui l'arrange, y compris lorsque lui même publie des courriers signés par des tiers !?

J'espère en effet que les FF auront la sagesse de ne laisser jouir ce Suprême Lot.: que d'un statut intérimaire.

Qu'ils lui trouveront un successeur digne de ce nom, dès échéance de son mandat provisoire de Commandeur de substitution !!!

Frat
Frère Terrible

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 18/12/2013 21:45



Bonsoir Mon Très Cher Frère Terrible,


Je veux croire que dans un contexte où la situation interne
du GCF n’est pas particulièrement des plus « détendues », René Lot. a été entraîné par un de ces avocats qui notoirement, faute de clients dans son cabinet, les cherche dans la
blogosphère maçonnique. Tout le monde peut se laisser abuser, ainsi.


Pour ma part, compte-tenu du respect dû à son âge, à ce
stade, comme précisé dans l’article, je ne saurais lui en vouloir…


A toi, très fraternellement.



Mathius 18/12/2013 16:56

Mais quelle suite judiciaire pourrait il avoir a ton encontre pour avoir publier une circulaire de son association?
Cela démontre bien que la manipulation par l'obscurantisme spirituel est bien l'outil premier des certains hauts grades....
Mais le plus comique est que notre avocat des chambres humides est de mauvais conseils pour son client, car il devrait savoir que le fait de censurer une circulaire officielle c'est le meilleurs
moyen qu'elle se diffuse a grande échelle ... En effet en matière judiciaire la définition du secret est : ce qui se dit de bouches a oreilles ..... Rire....
Je t'embrasse ainsi nos frères.
MATHIUS

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 18/12/2013 21:39



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère Mathius,


Comme indiqué dans l’article, je ne crois pas à une vrai
danger par cette menace de poursuites. En effet, nous nous souvenons de la jurisprudence Stifani, lorsque celui-ci, pour les mêmes raisons, à attaqué le journaliste François Koch. Résultat, il a
été débouté. De plus, si l’avocat est bien celui auquel nous pensons, au vu de sa carrière et de ses performances, l’avoir face à soit, c’est (presque) l’assurance de gagner et de bien se
marrer.


Le point positif, c’est qu’enfin, il a réussi à convaincre
encore une fois un frère de lui confier une affaire !


Puisque tu évoques cet aspect,  le résultat net tel que je peux le chiffrer, c’est une augmentation de la fréquentation du blog, et surtout, de nouveaux abonnements à la
newsletter.


Quoi qu’il en soit, ton humour et ta vision des choses,
celle d’un homme libre, fait du bien !


Avec mon affectueuse fraternité.



le voyageur 18/12/2013 15:54

TC Emmanuel,
c'est un peu comme chez le dentiste...on croit que le nerf est endormi et...
Tu as donc raison de rajouter un peu de sédatif.
Espérons que rapidement, nos énergies soient consacrées à l'Esprit.
Très fraternellement

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 18/12/2013 21:11



Mon Très Cher Frère Voyageur,


J’aime beaucoup tes images. J’apprécie beaucoup d’échanger
avec des Frères. Heureusement, les quelques années que nous venons de traverser ont permis de révéler qui parmi nous a reçu – et qui n’as pas reçu – le bénéfice de l’Initiation. Ainsi, nous
voyons qui sont nos Frères et qui ne le sont pas. Il nous appartient donc de ne jamais oublier qui est qui. Parmi tous ceux qui ont démontré leur qualité de Frères, et dont une partie est
aujourd’hui à la tête de la GLNF, je suis heureux de t’avoir rencontré.


Le bonheur c’est que depuis un an, et grâce à notre Grand
Maître et son équipe, mais aussi grâce à chaque Frère de la GLNF, nous nous consacrons aux seuls travaux des maçons. Si moi-même je ne néglige pas ces travaux- tu le sais – j’espère pouvoir m’y
consacrer beaucoup plus « comme avant »…


Avec mon sentiment fraternel.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche