Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2014 1 24 /11 /novembre /2014 10:29

C’est avec beaucoup de tristesse que je vous fais part du passage à l'Orient éternel de notre Frère Jean-Pierre Ducos, alias « Socrate», alias «Joseph Tallot» qui a administré successivement les blogs Myosotis Grande Couronne, Le Tablier Blanc puis La Vigie F.M.

Initié à la GLNF au début des années 2000, il avait dirigé les Travaux de la R.L. Harmonie et Fraternité N°1064 à l'Orient des Loge-en-Josas, dans la Province de la Grande Couronne.

Nous avons partagé – avec d’autres - bien des combats : d’abord contre les dérives de la gouvernance Stifani*, puis contre celles de FMR, avant de nous investir dans le soutien à la candidature de Jean Murat à la grande maîtrise de la GLNF. (*Il n’est pas exagéré de rappeler que la plume de Jean-Pierre Ducos est l’une des quelques qui ont notoirement contribuées à faire tomber la gouvernance Stifani).

Lorsque le nouveau Grand Maître Jean-Pierre Servel a été désigné, nos chemins s’étaient séparés, et il avait décidé de quitter la GLNF.

Reste qu’il laisse l’image d’un maçon intègre, attaché autant à la régularité qu’à l’éthique maçonnique, homme entier peu enclin à faire des concessions sur les fondamentaux, et actif dans le dialogue comme dans le rapprochement entre les religions.

Bref, Jean-Pierre Ducos, était un homme de bien.

Dans cette épreuve, nos pensées vont naturellement à sa famille et ses proches.

 

Voici le faire-part:

Chers toutes et tous,

Jean-Pierre Ducos nous a quittés mardi 18 novembre 2014 au terme d'un long combat mené avec courage contre la maladie.

Il est parti beaucoup trop tôt, mais entouré de ses proches et porté par leur amour.

Vous avez été nombreux à lui manifester votre soutien. Il y a été très sensible et nous vous en remercions.

Une cérémonie religieuse aura lieu mardi 25 novembre 2014 à 14h30 au Temple Protestant,

3 rue Hoche à Versailles.

L'inhumation aura lieu ensuite à 16h00 au cimetière Notre-Dame, 15 rue des Missionnaires à Versailles.

Evelyne, son épouse, Solenne, Marine et Héloïse, ses filles, Eric, David et Ludovic, ses gendres, Calixte, Mila, Roméo, Rodrigue, Thaïs, Cyrielle et Elsie, ses petits-enfants.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

cincinnatus 08/12/2014 11:21

Pour avoir assumé en "des temps troublés " la (lourde!) tache de modérateur auprès d'un blog Myosotis, j'ai echangé à plusieurs reprises avec Socrate et n'ai toujours eu qu'à m'en féliciter!
Il voyait clair, ne faisait pas de cadeau, et tentait lui aussi de sortir la FM de l'hypocrisie dans laquelle elle s'était engluée!
Jamais de langue de bois, un chat s'appelait un chat, et disons le (oh!) un c.. s'appelait un c..!
Socrate avait fait le choix de quitter la GLNF,Cincinnatus a fait de même....et n'a rejoint aucune autre pseudo obédience de circonstance, tout cela est sans doute bien triste et bien moche!

Que Socrate retrouve là haut le juste dont il avait adopté le nom et qui lui aussi n'avait jamais voulu subir!

lefreredereccoetsesfreres 29/11/2014 16:46

triste le départ d'un frere est triste .
mes condoleances a ses proches

Arsène Mutin 26/11/2014 15:12

On se croise dans une ville, une loge, ou quelque lieu où on parle de révolution ; on y croit, on s’embrasse, on s’engueule, on se reconnaît et on ne se connaît pas.
On prendra le temps de s’aimer demain, quand il fera soleil.
Un jour quelqu’un dit : « Il est parti ».
Et jamais nous n’avons été aussi près de le retrouver.
A demain Socrate.
Arsène.

Bastien 24/11/2014 19:08

Que Jean Pierre soit accueilli par le GADLU, et toutes mes condoléances à sa famille

Jean Claude Dorion 24/11/2014 15:37

Il est des jours où il faut se souvenir et rien d'autre !

Pour compléter ce qu'Emmanuel vient d'écrire, je n'ajouterai que cette brève information, sans aucun esprit de polémique.
Jean Pierre Ducos a fait partie en octobre 2013 des Frères qui ont participé à la Consécration de France d'Irlande 884 à Dublin, en tant que Membre fondateur.
Il était présent physiquement et il nous laissera, à nous, les instigateurs de cette tâche maçonnique le souvenir d'un Frère exigeant, droit et sincère, en un mot,un Maître Maçon.

Plaise au Grand Architecte de l'Univers de le recevoir en son sein.


Jean Claude Dorion, Whorshipful Master 884 et tous les Frères français et irlandais de cet Atelier.

H.Ferrazzi 24/11/2014 13:46

Que le Grand Architecte l'accueille et le reçoive dans la paix et la sérenité. Au Revoir mon Frère

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche