Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 10:23

Alors que les tenants de la gouvernance affirment que si les relations sont effectivement suspendues entre la plupart des Grands Loges européennes, particulièrement celles des îles britanniques, notre reconnaissance n’est en rien retirée, je voudrais vous faire part de l’expérience suivante, dont quelques Frères bien connus ont bien voulu me fait part.

Beaucoup de Frères ont demandés leurs affiliation dans différentes Grandes Loges, parmi celles-ci, la grande Loge d’Ecosse.

Dans un premier temps, celle-ci a accepté d’affilier certains Frères. Dans un deuxième temps, après le « statement », de l’ensemble des trois Grandes Loges (Angleterre, Ecosse, Irlande), elle est devenue beaucoup plus circonspecte.

Ainsi, confronté à quelques demandes d'affiliation de Frères venant de la GLNF, le secrétaire d’une loge "écossaise" a demandé à sa hiérarchie, dans la Grande Loge d’Ecosse, la marche à suivre. La réponse est tombée, le jour même :

« With regard to Brother ... I am afraid that as he is currently a member of the GLNF he will not be permitted to affiliate to Lodge Allegiance or any other Scottish Lodge.

C'est clair et sans appel. Un Frère membre de la GLNF ne peut pas être affilié à une loge dépendant de la Grande Loge d'Ecosse.

Voilà nos Frères, qui avaient pris comme argent comptant les affirmations de la propagande de la gouvernance, à présent édifiés !

Ils avaient crus que la suspension de reconnaissance ne changeait rien dans la pratique de nos échanges et inter visites avec d’autres loges d’autres pays européens voire de nos demandes d’affiliation. Ils sont maintenant démentis par les faits et par la réalité.

A partir de cette expérience, nous pouvons donc affirmer que ce qu’affirme la gouvernance, formalisé dans ce quelle présente comme une « Mise au point » n’est qu’un tissu de mensonge.

Les Frères de la GLNF, de fait, ne sont plus reconnus comme tels. Voila la réalité, voila la situation.

A chacun d’apprécier…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Sun Tzu 24/09/2011 12:40


Cher Emmanuel,

Ce n’est jamais que l’expression du fossé qui se creuse entre la Gouvernance honnie et les valeurs fondamentales que les FF de la GLNF veulent voir mettre en avant.

Parmi ces valeurs fondamentales, il y a chez les FF le souci de voir reconnaitre par l’autre que l’on identifie comme l’héritier de la Tradition, sa valeur et donc la pertinence de son
engagement.
Nous ne sommes pas tous entrés en maçonnerie et à la GLNF pour voyager au-delà de nos frontières mais il est réconfortant, quelle que soit notre destination de se dire que nous sommes issus d’une
longue tradition européenne spécialement anglo-saxonne et que ces derniers nous reconnaissent comme tel également, nous ouvrent leurs portes et renforcent par là la valeur de notre adhésion.
« Celui qui se croit » dévalue la Reconnaissance au profit de la Régularité et essaye de diluer l’importance de la première dont la maitrise lui échappe de plus en plus au profit de la seconde.
Mais à suivre son raisonnement, on peut lui objecter que beaucoup d’Obédiences travaillent de façon régulière mais pour autant ne sont pas reconnues ! Y compris des Obédiences féminines !

Non, Monsieur ! Ce que veulent les FF de la GLNF, c’est travailler de façon régulière au sein d’une Obédience elle-même régulière mais également, ce que vous ignorez, être reconnus et appréciés
pour leur engagement et donc être reconnus pour ceux qui comptent pour eux savoir les grandes Obédiences européennes et notamment la GLUA, la GLS et la GLd’I et toutes les autres OO en fraternité
avec nous au plan européen qui est également notre berceau commun.
Or nous assistons à des prises de distances qui remettent comme en cette occurrence, notre reconnaissance par nos frères étrangers voisins.

Nous sommes peut-être des romantiques ou des enfants mais rappelez-vous qu’il n’y a pas plus sérieux qu’un enfant qui joue !
Et à lui voler son rêve, on risque de s’en faire un adversaire acharné !

Nous avons encore la Régularité mais vous nous avez volé la Reconnaissance.
Si respectables que soient les Grandes Loges qui nous reconnaissent encore, ce n’est pas injure que de dire que leur aura ne dépasse pas celle que nous attribuons à nos FF anglo-saxons et
d’ailleurs, un de vos prédécesseurs vous l’a lui-même signifié vertement.
C’est de cette reconnaissance que nous voulons qui est suspendue à votre départ de la GLNF. Pas d’autre chose et surtout pas de vos explications gênées et alambiquées.

JTSPTLNQTSC.


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 24/09/2011 22:51



Mon Cher et Bien Aimé Frère Sun Tzu (que je
reconnais Ô combien pour mon Frère),


Je suis toujours enchanté par chacune de tes
interventions ! Si je remercie François Stifani pour les rencontres extraordinaires entre Frères qui avaient peu de chances de se croiser, qu’il m’a permis de connaître, au nombre desquelles
tu figures évidement ainsi que tant de Frères qui écrivent sur ce blog, par contre, je peste contre les nombreuses dérives qu’il a suscitées, l’une des plus terribles parmi elles, étant qu’il a
dressé des Frères les uns contre les autres…Un Frère digne de ce nom, particulièrement se prétendant Grand Maître d’une Fraternité Initiatique, quelques soient ses raisons, ne serais-ce que
devant ce terrible constat, se serait retiré immédiatement au nom du bien de ses Frères, et de l’Obédience. De l’Ordre aussi, par ailleurs… Mais, là, non. L’autisme, le déni le plus complet…A
désespérer…



Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 23/09/2011 16:40


Je demande pardon à tous nos Frères qui ont déposés des apports et commentaires fort intéressants aujourd’hui, de ne pas pouvoir, contrairement à l’habitude, leur répondre individuellement. Pour
autant, je les publie en l’état pour ne pas priver nos lecteurs de leurs judicieuses remarques. Un surcroit de travail et de préoccupations personnelles, m’en empêchent.
Tout devrait rentrer dans l’ordre dès demain soir…
Très fraternellement à tous.


Sibelius N° 75145 23/09/2011 16:34


Mon B.A.F. Fidèle d' Amour,

Les déconvenues de nos Frères éconduits par la Grande Loge d'Ecosse, vont bien entendu au delà du simple "désarroi" des Loges étrangères tel que mentionné à la page 3 des dernières "Brèves".

Une rapide exégèse de ce récent N°, met en lumière d'autres approximations mais aussi, révèle une mise en cause assez appuyée de l'usage que font les Frères des moyens modernes de communication
(pages 7 et 8).

L'Histoire récente a démontré combien les états ou organisations totalitaires avaient à redouter l'usage de l'internet et l'accès à l'information en temps réel.

Il est infiniment regrettable que les dirigeants de notre Obédience - au demeurant contestés dans leur légalité et désavoués dans leur légitimité - semblent dénier aux Frères le droit de savoir et
de communiquer à l'aide des technologies nouvelles.

La tradition maçonnique est fondée sur des valeurs morales et éthiques résumées dans la Règle en 12 points.

Les outils aptes à démasquer les transgressions de ces règles - ainsi que leurs usagers - ne sont pas à mettre en accusation. Ce sont les auteurs de ces manquements qui doivent répondre de leurs
actes.

Avec mon amitié fraternelle,
Sibelius N° 75145


Marc-Henri Girollet 23/09/2011 13:32


mes BAF,

et pendant ce temps là, nous recevons des "Brèves" et autres monuments d'insanités qui nous disent que tout va bien !
Fraternellement.
Marc-Hneri Girollet


KENOBI 23/09/2011 12:37


Mes TCF

C'est la meme chose avec une Loge Suisse .

Nous devions les rencontrer à l'Orient de Lausanne en Novembre

Cela se fera au regard de nos relations entretenues depuis de nombreuses années mais pas dans la régularité maçonnique car nous ne sommes plus reconnus

Nous avions demandés à nous affilier ,ce n'est plus possible.

Un F parmi tant d'autres ,radié, démissionné,interdit de visite et que sais je encore....

Fraternellement à tous

Kenobi


Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche