Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 15:12

« Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux ; Un temps pour naître, et un temps pour mourir : un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté ; un temps pour tuer, et un temps pour guérir ; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir ; un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser ; un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres ; … un temps pour se taire, et un temps pour parler ; un temps pour aimer, et un temps pour haïr ; un  temps pour la guerre, et un temps pour la paix. »(L’Ecclésiaste III, 1-8)

 

Mes Bien Aimés Frères, et vous aussi mes Frères que j’aime moins…

Il y a longtemps, j’ai cité ici ce passage de l’Ecclésiaste, et à cette époque, nous étions dans le temps de l’affrontement.

De cet affrontement, nous sommes tous sortis perdants. De cet affrontement, pas un maçon n’est sorti gagnant. D’autres oui.

Il y a un temps pour tout. Aujourd’hui, doit revenir celui de l’apaisement et de la construction en commun, côtes-à-côtes.

Hier, le Myosotis du Dauphiné-Savoie a été à la pointe de tous les combats contre l’arbitraire et l’injustice, qu’il émane du clan destructeur des Frères de la Côte, ou de celui de l’hégémonisme sécessionniste de FMR. Hier, au-delà de son soutien à Jean Murat le Myosotis du Dauphiné-Savoie était indépendant, et inféodé à personne.

Jean Murat, dont je sais la déception profonde. Je le garde à l’horizon de mes pensées, ainsi que certains membres de son équipe. Il est évident qu’ensemble, nous ne nous sommes pas battus pour rien.

Les Frères du S.G.C. ont été profondément injustes avec Jean Murat (mais pas qu’eux, et dans tous les camps), et ses mérites comme ses valeurs finiront par être reconnues (certains revirement sans vergogne et sans pudeurs en attestent). Quoi qu’il en soit, il certain que de nombreux Frères continueront de les porter demain, à tous les niveaux.

Aujourd’hui, je veux  donner une chance au candidat pressenti à la Grande Maîtrise – qui doit être ratifié samedi 1er décembre – de pouvoir nous sortir de la crise, et d’éradiquer les germes de celle-ci.

C’est la ligne que je me suis fixé dès le soir de sa désignation par le Souverain Grand Comité, le 6 septembre 2012. Rien ne m’a fait depuis lors changer d’avis, car aucun argument valable n’a été présenté qui puisse faire penser qu’il s’agit d’une erreur. Personne, pas un Frère de la GLNF n’a aucun intérêt à faire perdurer tensions, divisions et procédures judiciaire. Cela n’a aucun sens, et n’amènera strictement à rien !

Au contraire, lorsque je vois les vociférations et la hargne des adversaires de la ratification, je suis renforcé dans ma conviction. Mieux, quand je vois « Qui » s’oppose à cette ratification, je deviens convaincu que la ratification de Jean-Pierre Servel est une évidence.

Certes, si des Frères tels que JMB s’expriment rationnellement en maçons, d’une part ils n’apportent pas d’alternative réelle, mais d’autre part, leur arguments ne constituent pas une raison réelle de retard dans la ratification, dans la mesure où précédemment les multiples irrégularités commises par la gouvernance déchue ne les dérangeaient pas. Aujourd’hui, l’essentiel n’est pas de nous perdre dans le juridisme ou les interprétations contradictoires, mais bien de sortir de la crise ENSEMBLE.

Et surtout, ils omettent de prendre en compte que la situation présente, qui certes comporte des circonstances inhabituelles, est avant tout générée par les dérives de la gouvernance précédente, et non pas par celle à venir.

Par opposition à eux, le non est essentiellement promu par des personnes mues par intérêt : des futurs ex officiers qui défendent duché, pré carré ou honneurs, agitateurs quasi professionnels qui faute d’avoir des lecteurs sur leurs propre blogs éprouvent le besoin de se répandre ailleurs, tout cela parce que ce qu’ils pensent d’eux n’a pas été récompensé par des tabliers, que ce soit à la GLNF ou dans leurs nouvelle obédience.

A voir ce type d’adversaires, on ne peut que sentir renforcé !

Mieux, la situation de ces derniers mois a permis de clarifier les choses s’agissant des Frères de la Côte : on pensait – c’était mon cas, je ne le cache pas – que Jean-Pierre Ser. était le faux-nez de Jean-Ch. Moustache. Au vu de tous les efforts de ce dernier pour empêcher la ratification de Jean-Pierre Ser., il est clair que cette affirmation est contredite par les faits. Il y a donc tout lieu d’être rassuré sur ce plan, il est dorénavant clair que ce dernier ne fait pas partie de ce clan.

Cela ne veut aucun cas dire que le Myosotis du Dauphiné-Savoie donne un chèque en blanc à la nouvelle gouvernance. Bien des aspects, notamment liés à l’équipe pressentie, restent sujets à inquiétude profonde. D’autres, sont rassurants eux aussi.

Il reste que ce qui sera fondamental, c’est que les espoirs que portent les milliers de Frères envers leur nouveau Grand Maître ne soient pas déçus. Il sera donc, je le répète, jugé à son action. Tant qu’elle ira dans le bon sens, elle sera loyalement et complètement soutenue de toutes nos forces, tout simplement car elle sera légitime.

A cet égard, certains esprits chagrins semblaient se réjouir, il y a quelques semaines du fait que peu de loges se soient mise en état de voter samedi prochain. Ils prétendaient que le candidat n’aurait aucune légitimité…

Ils se sont lourdement trompés. Il y avait hier 926 loges inscrites. Soit à peu près la moitié des loges figurant il y deux ans au Tableau des Loges de la GLNF. Il n’y a pas à être fier mais c’est un chiffre suffisamment significatif pour conférer au prochain Grand Maître une légitimité incontestable, si les délégués décident de voter majoritairement et significativement en sa faveur.

Je crois qu’il en sera ainsi, car – à tort ou à raison – je pense que si la majorité des loges sont restées et ont payées, ce n’est pas pour empêcher la ratification, mais au contraire la soutenir.

Tous nos Frères ont conscience de l’équation devant laquelle nous sommes soumis. Il n’y a pas besoin d’être devin pour comprendre que si une fois encore, nous ressortons de l’Assemblée Générale sans Grand Maître ratifié, la GLNF – sans verser dans un catastrophisme déplacé – n’y survivra pas, et excédés, les Frères partiront plus nombreux encore, ce qu’espèrent beaucoup tant au sein de la GLNF qu’ailleurs.

Ne leur donnons pas satisfaction, et enfin, retrouvons-nous pour reconstruire.

 

P.S. : Au moment de publier cet article, je reçois une vidéo de Monsieur Stifani filmé par l’inénarrable Guy Per. qui nous avait déjà fait cadeau des très amusantes mais si peu maçonniques vidéos retraçant la vie et l’œuvre ( ?!...) de son client.

Dans celle-ci, on perçoit un homme  une fois encore aux abois, au bord des larmes (il perd son joujou demain) en plein phénomène de transfert. En effet, il est saisissant de voir cet homme qui est la cause directe de nos malheurs, qui après voir dressé les Frères les uns contre les autres, à tous les niveaux, après avoir suscité la condamnation unanime de toute la Franc-maçonnerie Universelle, et ayant lui-même revendiqué avoir de son propre chef suspendu les relations avec la Grande Loge Unie d’Angleterre, ainsi que la désignation de Maître Legrand en qualité d’Administrateur de la GLNF oser se plaindre ainsi : «l’introduction de méthodes éloignées de l’idéal maçonnique… dans la désignation du candidat Grand Maître… de conditions qui nous ont été imposées… des changements lourds de conséquences.» …« le risque de désagrégation de tout ce que nous avons construit en 100 ans est bien présent » et « nous ne devons pas accepter que nos us et coutumes soient outragées».

Nous n’oublions pas qui est la cause de ces turpitudes !

Pour consulter la vidéo : http://vimeo.com/54500908

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Nekam 30/11/2012 13:02

les camions du partage, mail de ce matin !

on en dit quoi ?

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 01/12/2012 23:08






J’ai posté un communiqué traitant de cette imposture, suivie d’une autre
ais-je appris ce soir…



Alfred de Talebonjour 30/11/2012 12:59

Mes chers Frères,
Je ne partage pas votre opinion mais je la respecte.
Je pense que vous allez au devant d'une sévère désillusion. Au vu de ce que Servel est en train de préparer comme nominations, il s'avère qu'en effet, conformément au voeu qu'il a formulé lors de
la réunion en Rhône Alpes, tout va redevenir "comme avant".
Cela dit, je viens de recevoir un message du "Comité des mille" qui ressemble fort à ces coups tordus que se font les politicards en campagne. On y accuse certains partisans de Servel de turpitudes
dignes du palais Bourbon.
La coïncidence dans le temps avec le message de Stifani est inquiétante.
C'est inquiétant, parce que, quel que soit le choix que l'on aura fait, il faudra bien reconstruire quelque chose un jour et les conditions nécessaires à cette reconstruction, comme la possibilité
de relations convenables entre les hommes, sont sévèrement mises en danger par de tels agissements.
Somme toute, il ne suffirait plus de détruire la GLNF, il faudrait encore nuire à toute tentative de reconstruction ultérieure.
C'est insulter l'avenir.
Bien à tous,
Gilles

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 01/12/2012 23:06



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Gilles,


Merci d’intervenir ici comme un authentique
Initié.


Je sais ta vision, et je suis conscient
qu’elle diffère de la ligne que je défends sur ce blog. Tu es pourtant le bienvenu pour l’exprimer, car elle est toujours pétrie de sagesse et d’intelligence.


Cependant, regarde les premières décisions du
nouveau Grand Maître, elles vont dans le bon sens, celui qui était demandé par l’opposition depuis tant d’années.


Certes, nous savons que des nominations seront
mal perçues, et susciteront un tollé. Je ne comprends pas leur raison d’être, mais il est vrai que je n’ai pas été candidat à la Grande Maîtrise, et que c’est dans cette dimension que se trouve
l’explication. Mais qu’importe. Nous savons aussi que les GG.’.OO.’. seront tenus d’une main de fer par le G.M., et qu’il sera lui, responsable pour eux.


Reste à ce que la GLNF redevienne ce qu’elle
n’aurait jamais du cesser d’être : le dernier Centre Initiatique d’Occident.


A nous de nous y atteler. Le chantier est
vaste et j’entends y travailler activement avec mes minces connaissances, et surtout, en acquérir d’avantage auprès de mes Frères plus savants que moi.


Très fraternellement à
toi


 



Jean Bart 30/11/2012 12:25

Bonjour monsieur le directeur,

Tenez-nous informés quand vous aurez fini la distribution des prix. Les bons maçons relèvent uniquement de votre notation. Main dans la main avec JPS le trait d-union entre D-ieu et les FF,
maintenant après un virage sans vergogne après avoir mal conseillé JM, vous voila directeur de conscience. vous devenez et etes RIDICULE avec votre ton sirupeux et votre carnet de notes.
Le clairon a sonné A LA SOUPE
Ne nous prenez plus avec JPS pour des sots. Merci d'avance.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 01/12/2012 22:59






Bonsoir Mon
Frère,


Tu as donc mis près de trois ans pour trouver
ce blog insipide et ridicule ? Mais s’il t’incommode, pourquoi t’obstiner à le lire ? Qui te mets un pistolet sur la tempe pour le consulter ?


Quand à te prendre pour un sot, je ne sais pas
où tu vas chercher cela…Je te précise juste que 92,3% des Frères de la GLNF ont exprimé, par leurs votes, la ligne que je défends sur ce blog…


Très fraternellement à
toi.



harpocrate 30/11/2012 12:23

Mon Bien Aimé Frère Emmanuel,

Je souscris tout à fait à ton approche de la situation actuelle.

Et puisque tu cites fort à propos l'Ecclésiaste, je me permettrai si tu le veux bien d'y ajouter quelques extraits en complément :
" 1:11 On ne se souvient pas de ce qui est ancien; et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard.
1:15 Ce qui est courbé ne peut se redresser, et ce qui manque ne peut être compté.
2:12 Alors j'ai tourné mes regards vers la sagesse, et vers la sottise et la folie. Car que fera l'homme qui succédera au roi? Ce qu'on a déjà fait.
2:13 Et j'ai vu que la sagesse a de l'avantage sur la folie, comme la lumière a de l'avantage sur les ténèbres;
2:14 le sage a ses yeux à la tête, et l'insensé marche dans les ténèbres. Mais j'ai reconnu aussi qu'ils ont l'un et l'autre un même sort.
2:15 Et j'ai dit en mon cœur: J'aurai le même sort que l'insensé; pourquoi donc ai-je été plus sage? Et j'ai dit en mon cœur que c'est encore là une vanité.
2:16 Car la mémoire du sage n'est pas plus éternelle que celle de l'insensé, puisque déjà les jours qui suivent, tout est oublié. Eh quoi! le sage meurt aussi bien que l'insensé . "

Pour ce qui ressort de la vidéo dont tu donnes le lien, lorsqu'on connait le personnage, dans sa nature de comédien, sa mise en scène résonne du son d'une ultime manipulation : plus un seul décor
maçonnique dans le champ de la caméra, une vêture profane, une attitude d'humilité, une voix qui se veut douce, mais cependant une grande inquiétude trahie par le regard et la gestuelle des mains
sur les lunettes !
Bref, une attitude comportementale destinée une fois de plus à tromper le spectateur !

L'histoire ancienne nous a fourni un exemple de mégalomanie paranoïaque et narcissique , celui de Néron se poignardant en criant « Qualis artifex pereo » (Quel artiste périt en moi !).

Demain pourra commencer le centenaire de notre Obédience sous le signe d'un renouvellement attendu.
Apportons le Bienveillance à tous nos Frères.

Harpocrate

le voyageur 30/11/2012 11:42

TC Emmanuel,
à la lecture de tes réponses, je me demande si tu n'es pas déjà entrain de pressentir la situation très proche de la GLAMF.
Certains vont demander un retour (finalement plan "A") mais les jusqu'auboutistes (tu as donné un nom) non motivés par une reconnaissance (et la survie du SCPLF)vont maintenir la GLAMF même sans
espoir. Ne serait-ce que pour en être GM!
Très fraternellement

JMB 30/11/2012 11:32

MTCF,

Excuses moi de prendre un peu de la toile mais j'ai eu la réflexion d'un apprenti qui m'a fait si rire que je vous la retrace.

Après m'avoir expliqué qu'il était venu à la GLNF pour travailler sur les symboles, il en conclut que, depuis de nombreux mois, nous nous préoccupons plus du sociétal que du symbolique, de notre
sociétal d'ailleurs. Là, je ne peux pas lui dire qu'il a tord.

Lancé, il m'explique que, finalement, les rites portent en eux-même certaines divisions surtout ceux qui ont le plus de FF. Là encore, je lui accorde.

Il en conclut: "Quitte à faire du sociétal, on monte notre atelier RSE. A terme, on finit par s'inscrire au GOdF. Quitte à être pris pour des extraterrestres et vu qu'ils n'y comprendront rien, on
nous foutera la paix...". Le rite est superbe. Je l'accorde et, par définition, on ne cherche pas des noises aux écossais...

Quelle sagesse. Je crois qu'il est bon pour faire ses voyages...

Tribises

Pyramide 30/11/2012 09:06

Chacun votera comme il l'entendra, c'est évident, mais s'il peut le faire c'est grâce à "l'hégémonisme sécessionniste de FMR", sinon vous auriez tous massivement voté le renouvellement de FS en
bons moutons bêlants que, moi compris, nous étions tous à l'époque !

Alors rendons hommage à ceux qui se sont levés le 4/12/2009 sans constamment chercher à les égratigner.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 30/11/2012 10:10



Mon Bien Aimé Frère
Pyramide,


Je te connais assez pour savoir que tu
mélanges tout intentionnellement.


Lorsque je parle d’ « hégémonisme
sécessionniste de FMR » je ne fais pas allusion au puputsche du 4 décembre orchestré par Claude Seiler en association avec Jean-Charles Foe.,, mais de la constante volonté d’FMR de tout
régenter et d’éliminer dans la calomnie et le mépris tout ce qui ne pense pas comme lui : aurais-tu oublié le « manifeste pour une nouvelle gouvernance de la GLNF » qui disposait
que « «  Les membres de ce comité transitoire seront choisis par et parmi les signataires du présent manifeste et ouvert à tous ceux qui se
sentiront concernés par les principes édictés dans ce manifeste.» ??? Allons !


Quand au puputsche, bien des Frères parmi les
25 qui se sont levés, ignoraient le dessous des cartes. S’ils l’avaient connu, ils ne s’y seraient pas associés, ils me l’ont dit. Notamment en sachant qu’il avait été préparé entre Le Luc chez
Big Moustache et le Club Ecossais…


D’ailleurs, pour s’en convaincre, qui sont les
membres parmi ces 25 frères courageux qui soutiennent encore Claude Seiler ?


Cela étant précisé je m’associe à l’hommage à
rendre à ces Frères de bonne foi, et je pense particulièrement à notre Bien Aimé Frère Pascal Pe. gravement malade, qui après s’être levé le 25 décembre 2009 a été lâchement abandonné aussi bien
par les Frères de Province, que par ceux d’FMR…


Très fraternellement à
toi.



observateur 30/11/2012 09:00

Dommage que nous ne soyons pas en Ecosse car les moutons auraient pu aussi voter ...
Je ne peux m'empêcher de penser avec ce qui se passe dans les paris politiques mais à la GLNF, tout le monde a vite envie de tourner la page et tant pis pour les principes d'honneur et de vertu

JMB 30/11/2012 08:15

MTCF Fidèle,

M'ayant cité dans ton argumentaire, je ne puis que te remercier de me prendre en compte. En soi, je suis convaincu que samedi, quoiqu'il arrive, nous devrons nous remettre sur le chantier ensemble.
De profondes réformes sont à prendre en compte pour éviter de renouveler ces trois années désastreuses. Le tout est de rester fair play, ce qui ne sera pas évident pour tout le monde.

Une alternative. En soi, je n'en vois qu'une: l'organisation d'une assemblée générale extraordinaire élective. Autrement dit, si la GLNF a prêté le flanc à une aussi forte dérive, c'est pour une
large partie du fait de ses règles de fonctionnement. Je pense qu'il faut prioritairement les changer avant de désigner un GM. Comme tu le sais, je n'ai rien contre JPS voire j'ai plutôt de
l'estime pour lui. Toutefois, je ne puis, malgré ses qualités reconnues, me résoudre à lui faire confiance puisqu'il n'a pas souhaité présenter un programme. Dans le cadre d'une A.G.E., il va de
soi que tous les courants devraient être représentés dont celui de Jean Murat. Ma vision est donc de tout mettre à plat avant de traiter des hommes. Me LEGRAND a commis une erreur lourde en ce
sens.

Pour le reste, j'aime cette expression "chacun a son roman personnel". Cela revient à dire que chaque FF a sa propre lecture des événements que nous avons vécus. Pour ma part, je ne me suis jamais
trop attaché aux hommes mais plutôt aux institutions. Comme juriste, je m'astreins à cette règles: "Des faits, des preuves". Si on reprend fastidieusement la trentaine de recours que connaît
actuellement la GLNF, j'ai bien du mal à trouver un abus de bien social qualifié, ... De là, je ne les prends pas en compte parce que je présume les uns et les autres innocents.

Nous avons, hélas, connu de part et d'autre des FF qui n'ont eu que pour seul objectif de "mettre de l'huile sur le feu". On les reconnaît facilement. Ils procèdent par le déni et par l'insulte. En
ce sens, les attaques en règle contre ton blog m'ont toujours peiné. Qu'ils reprennent un comportement fraternel sera aussi un vaste chantier car, comme tout le monde, je n'aime pas lire des
interventions qui suent la haine.

Alea Jacta est!

BF

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 30/11/2012 09:54






Mon Bien Aimé Frère
JMB,


Merci pour ton intervention très intéressante.
Comme nos Frères lecteurs le savent, nous n’avons pas partagés les mêmes options, ni ne partageons aujourd’hui les mêmes opinions, mais dans le fond, nous regardons dans la même direction, avec
les mêmes valeurs maçonniques. De même, je reconnais qu’avec notre Frère Virgile, tu es l’un des rares Frères favorables à l’ancienne gouvernance de la GLNF, à avoir constamment gardé un discours
argumenté et non agressif avec les Frères – majoritaires – qui combattaient l’ex.


De fait, en lisant attentivement ton commentaire je relève qu’en
définitive nous avons des opinions qui peuvent se rejoindre : ensemble, nous considérons que des réformes profondes sont indispensables. En fait, c’est enfoncer une porte
ouverte.


Rester fair play, je crois que le Myosotis du Dauphiné-Savoie c’est
appliqué à en donner constamment l’exemple, vis-à-vis de ceux qui le méritaient. De même je rends hommage au fait que tu reconnaisses qu’il a eu une « forte dérive ». Cependant,
contrairement à toi, je pense que dans la structure qui est la notre, de manière générale, c’est à un Grand Maître de mener les réformes, il ne serait pas possible de faire l’inverse, réformer et
élire un G.M. : Ce serait, nous connaissant l’anarchie et la foire d’empoigne…


Je suis amusé de relever que tu partages la même opinion que notre Bien
Aimé Frère Pyramide, juriste lui aussi, actuellement Grand Officier de la GLAMF : « suis jamais trop
attaché aux hommes mais plutôt aux institutions ». Pour ma part, j’ai la faiblesse de penser que ce sont les hommes qui inspirent les institutions, et donc, il faut faire appel à leurs
qualités.


S’agissant de M° Legrand, je ne te cache pas
que je lui en veux beaucoup, elle m’a terriblement déçu. Cependant, à sa décharge, elle n’est pas maçonne, et personne ne lui a facilité la tache. Nos comportements, souvent puérils, l’ont à la
fois conforté sur son option de faire durer le plaisir (c’était à la fois facile et dans son intérêt)  mais aussi rendu le dossier difficilement
gérable. Je reste d’ailleurs persuadé que certains manipulateurs l’ont fait à dessein.


Tu fais allusion à la trentaine de recours voire procédures juridiques en
cours…Rajoutes-y les poursuites engagées par Monsieur Stifani au mépris de ce qu’il dit dans sa vidéo de hier, contre des administrateurs de Myosotis dont je fais partie.


Mais dans l’ensemble, cela atteste de la dérive que cet homme a
orchestrée, car il est à l’origine de toutes ces procédures. Ou est la maçonnerie dans tout cela. La maçonnerie en est absente, mais le ridicule bien présent !


Enfin, tu as raison de souligner que certains se sont fait une spécialité
de « mettre de l’huile sur le feu ». C’est d’autant plus ignoble que longtemps il n’y avait pas besoin d’eux pour cela. Mais dans les temps troubles, s’il y a toujours des gens qui
cherchent à œuvrer pour le bien et la paix, d’autres se révèlent pour faire le mal et du mal. En cela, la crise aura été bénéfique, et nous n’oublierons jamais qui a été
qui.


J’espère cependant que les circonstances changeant, ceux-ci évolueront
avec, ne serais-ce que pour ménager leur avenir…


Pour conclure, merci aussi pour ton soutien à ce blog face aux attaques
nombreuses dont il fait l’objet, en raison de son indépendance et de sa liberté de penser…Tu sais que tu y es le bienvenu ! Je serais heureux de te retrouver à mes côtés sur le
chantier.


Très fraternellement à toi.


 


 



Henri Aude 30/11/2012 01:47

Il faut tout de même rendre hommage à Jean-Pierre Servel : il a été le premier à détecter la Folie de François Stifani et ce le jour même de son installation à la Grande maîtrise. Quel visionnaire
!!!

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 30/11/2012 09:28



Bien que lui-même n’ait jamais revendiqué ce
point, tu as raison de le souligner…


Fraternellement.



Philippe Christian 29/11/2012 21:20

c'est totalement pathétique...

Même si JPS est élu samedi, le chalenge de relever les
choses me parait totalement impossible !

Les uns comme les autres, quelque soit le camp où l'on se trouve, on devrait s'abstenir de quelque commentaire stérile, faire silence en nous méditer ce que l'on fait pour son Frère.

Que l'on s'y méprenne pas, tout cela traduit clairement une incompréhension totale des Français du but profond de la Franc-Maçonnerie.

Un seul homme a ruiné une obédience de 43 500 membres, quelle belle plaisanterie ! si une cohorte formant le gouvernement de l'ordre ne s'était pas rendue complice pour protéger leurs petites
qualités, ou titres éphémères, jamais cela ne serait arrivé !

En réalité, c'est un groupe plus important de Frères qui ont ruiné le travail des fondateurs et de leurs successeurs pendant 99 ans !

Pour ma part, la seule que je retiens est la destruction des idéaux de près de la moitié des Frères de la GLNF.
Cela m'a marqué, cela m'a totalement détruit, cela m'a totalement écoeuré. La Fraternité, l'entraide entre Frères, les valeurs de la FM, les vertus, tout cela sont devenus des cymbales creuses qui
sonnent bien faux....

Alors, bonne chance à ceux qui continueront dans cette illusion....

Le Pacificateur 29/11/2012 19:19

Si j'ai bien compris la vidéo de Stifani, il ne demande pas de ne pas ratifier Servel mais au contraire de se rassembler au sein de la GLNF?
Preuve si il en est qu'il va rester au conseil d'administration de la GLNF et pouvoir tirer les ficelles de la finance avec son ami Foellner et ainsi gérer les nombreuses SCI qu'ils ont en
commun.
Je me souviens du discours de Foellner à Antibes il y à plus de quinze ans qui allait tout nettoyer dans cette Province Méditerranée.
Au final, cette Province a contaminé le National grâce au nouveau GM nommé, un certain Foellner et je vois mal comment son ami va dans le futur tout apaiser et nettoyer à la GLNF
Seul Murat si Servel n'est pas ratifié pourra remettre de l'ordre à la GLNF car l'aspect métallique n'est pas son but; ce qui est loin le cas des proches de Servel qui veulent garder leur beau
tabliers avec tous les beaux privilèges financiers du passé!
ALORS JE DIS VOTER MURAT SINON RIEN
Et surtout pas un retour au passé comme si rien n'avait eu lieu,

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 30/11/2012 09:26



Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Pacificateur,


Il faut être réaliste, et en tous cas, ne pas
refuser de voir la réalité : la candidature de Jean Murat, hélas, a été écartée par le Souverain Grand Comité, sans surprise, au profit de Jean-Pierre Ser.


Nous sommes à la fois légitimistes et
légalistes. Il faut l’accepter.


Il nous est donc demander de ratifier
Jean-Pierre Ser. comme l’a précisé Jean Murat au soir de sa défaite.


A nous de porter les valeurs qu’incarne Jean,
au sein de la GLNF de demain. Ce sera sa plus grande victoire.


Quand à la présence de l’ex déchu au sein du
C.A., franchement, je ne me prononcerais pas sur cela aujourd’hui… Quand à son prédécesseur, je n’aimerais pas être à sa place…


Très
fraternellement.



marco73h 29/11/2012 18:53

Mon cher Emmanuel,

Non je ne regarderai pas cette vidéo, elle ne m'apportera rien, sinon du dégoût de voir celui qui est la cause de la déchéance de la GLNF (il n'est pas le seul hélas).
Tournons-nous vers l'avenir, ratifions celui qui doit l'être et gardons vigilance et fermeté si celui-ci ne répond pas à nos attentes.
Fraternellement.
Marc-Henri Girollet

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 30/11/2012 09:21



Tu as parfaitement, raison, là est le bon
sens.


Très fraternellement à
toi.



Ben AourH 29/11/2012 18:44

en regardant la video de François Stifani, m'est revenu :

"Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui contamine l'homme, mais c'est ce qui sort de la bouche qui contamine l'homme". (MatyaH 15-11 trad. André Chouraqui).

Il est des voeux impies
Qui sonnent comme maux-dits.
Je ne souhaite qu'ils portent leur fruit,
Mais le crains aussi.
Non pour moi qui suis parti,
Ni pour ceux qui restent égarés.
Mais quel bien peut advenir, et pour qui,
Du Mensonge impuni?

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 30/11/2012 09:20



Dans cette vidéo pathétique, je crois que
ressort le fond du problème qui nous a submergés. Il est du ressort d’une compétence professionnelle, pas de la nôtre.


Fraternellement.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche