Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 19:38

Selon plusieurs sources bien informées et disposant de la confiance de l’ex, celui-ci aurait choisit une solution très intéressante pour sauver ce qui peut l’être de SA situation, et non de la GLNF.

Ainsi la carte qu’il entend jouer, reposerait sur son vieil ami Frère de la Côte (encore un !) Daniel Jac., qui serait candidat à la Grande Maîtrise, Michel Char. en qualité de Pro Grand Maître (fonction qui n’existe pas dans nos Institutions), et Thibault Cay. (10 ou 12 de maçonnerie) Député Grand Maître.

Sans doute, ainsi, l’ex pense que le premier conservera les voix du clan en PACA, et les deux suivants, dans les autres Provinces, particulièrement en Région parisienne d’où ils sont issus.

Façon aussi de mettre sur la touche le ticket Heyr. et Dul.

Bien entendu, l’ex, qui résonne toujours avec une longueur d’avance, a aussi un autre calcul :

En présentant un Frère de la Côte, aurait-t-il la prestance d’un Jac., il sait bien que si celui-ci peut se faire désigner comme candidat par le Souverain Grand Comité, il court le risque de ne pas être ratifié par l’Assemblée Générale. Dans un cas pareil, il pense pouvoir se maintenir à la Grande Maîtrise jusqu’en 2013 et se représenter.

Mais au cas ou Jac. serait cependant ratifié (aidé en cela par les dernières mesures annoncées par M° Legrand vendredi dernier), il pourra demander à son vieil ami de démissionner, afin qu’il puisse se représenter.

C’est ce qu’on appelle jouer gagnant-gagnant.

Et l’ex, sait jouer pour ses propres intérêts…

C’est la raison pour laquelle nous n’arriverons pas à ce scénario machiavélique.

Chacun d’entre nous, et particulièrement les membres du Souverain Grand Comité et les candidats, savent que l’avenir de la GLNF est entre leurs mains.

L’équation est très simple : soit est désigné candidat à la Grande Maîtrise LE candidat de l’opposition, soit, c’est l’un de ceux issu du clan de l’ex.

Dans cette funeste hypothèse, les obédiences étrangères retireront toutes leurs reconnaissances à la GLNF, et nos Frères quitteront immédiatement la GLNF par milliers.

Les quelques sapins de noëls qui resteront pourront toujours se donner du Grand Machin chose dans des tenues de grande loge qui pourront se tenir dans des cabines téléphoniques…

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Pyramide 31/07/2012 18:14

Mon Cher Emmanuel,

Je ne vois pas pourquoi lorsque je dis la même chose que les deux derniers commentateurs, je me fais engueuler, alors même que mon discours n'est même pas aussi argumenté que le leur !

Heureux de savoir que l'on va enfin parler du programme de JEM ! Je ne dis rien d'autre depuis des mois. Mais c'est bien tard.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 31/07/2012 22:34



…La réponse est
simple : Pour une fois que j’ai un bouc émissaire !


Avec toute ma
fraternelle affection !



un niçois 30/07/2012 15:43

Mon B.A.F. Emmanuel,
Permets moi de te faire part de mon étonnement.
Tous les FF. bien informés, à savoir ceux qui ont des rapports constants et sérieux avec les G.L. étrangères et notamment la GLUA, FF. au nombre desquels tu figures, savent pertinemment que la dite
GLUA a déja pris la décision de retirer sa reconnaissance à notre GLNF., décision qui ne sera effectivement annoncée que le 12 Septembre.
Alors à quoi cela sert-il de faire semblant de croire le contraire?
Parce que la GLUA a annoncé que "sauf si un changement spectaculaire...."?
Soyons sérieux! Nous sommes tous, Toi y compris, rompu au langage "diplomatique" de nos amis anglais.
Le changement attendu ne peut se limiter à un changement de personne à la tête de la GLNF, aussi respectable soit elle. Vu de l'étranger la GLNF a trop jeté le discrédit sur la maçonnerie par ses
violations répétées des landmarks. C'est tout le système qui est à revoir en profondeur. Et ce n'est pas ce qui ressort du programme proposé par JEM. Ce changement sera dicté et mis en chantier par
la GLUA elle même.
Il faut donc se faire à l'idée de voir disparaître du paysage maçonnique régulier et reconnu notre vieille maison et ce par la faute d'un monsieur déguisé en franc-maçon aidé par de mauvais
compagnons.
Je te prie de croire, mon B.A.F. que je n'écris pas cela de gaieté de coeur bien au contraire mais il est nécessaire parfois de se rendre à l'évidence pour pouvoir continuer d'avancer.
Bien à Toi.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 31/07/2012 13:05



Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Niçois,


Pour la GLUA, comme avec les autres obédiences
avec lesquelles je suis en contact, et qui sont toutes remarquablement informées de ce qui se passe à la GLNF, il y a une évidence assez simple : seul Jean Murat est en mesure  - et a la volonté – de réformer la GLNF, et de faire le ménage.


Pour elles, la GLNF sombre parce qu’elle est
aux mains d’un clan sectaire et maléfique, allant à l’opposé des valeurs maçonniques, et discréditant l’Ordre dans son entier et partout où il est représenté.


Elles font confiance à Jean Murat et le
manifestent.


Pour ma part, je ne me ferais pas à l’idée que
la GLNF disparaisse, et c’est la raison de mon combat, car je tien à tout faire pour la sauver, d’où mon soutien à Jean Murat et à tous ceux qui le rejoindront dans son œuvre
salvatrice.


Je ne doute pas de ta sincérité, mais de ton
optimisme. Donnons toutes les chances à la chance, et dans un petit plus d’un mois, nous pourrons peut-être, être soulagés tous deux.


Très fraternellement à
toi.



Alfred de Talebonjour 30/07/2012 11:39

Mes Frères,
Il faut nous unir ? Ben voyons. Autour d'un homme ? Ca va de soi.
Surtout pas autour d'un programme ?
D'ailleurs, il n'y a pas de programme.
Murat va "réformer". Comment ? Mystère. C'est de la langue de bois.
Puisque dans un précédent article l'animateur de ce blog évoquait la destruction du Temple de Salomon par Nabuchodonosor, et puis que la Construction du Temple est le fait fondateur de notre
tentative d'initiation, il n'est pas inutile de rappeler que le Temple fut détruit parce que les rois et le peuple d'Israël avaient fait ce qui déplaît à Dieu.
Et nous, qu'avons-nous fait pour mériter notre sort ?
Il est quand même symptomatique de voir ça et là des messages de protestation contre la constitution et le règlement"imposés" par Charbonniaud, comme étant à la source de nos ennuis.
D'abord nos ennuis ont commencé bien avant Charbonniaud. Vous avez oublié les guerres du temps de Mons? Les lettres anonymes ?
Charbonniaud n'a fait qu'aggraver la situation avec sa version de la Constitution et du règlement mais il n'a rien imposé du tout:
A l'époque, la version Charbonniaud de nos lois a été approuvée par 97 % des votantset les votants ce n'était pas le SGc, c'était les maçons de base. Ca c'était de l'union !
Vous me faites penser à ces gens qui gémissent parce que la banque centrale européenne ne soutient pas les économies alors qu'ils ont voté pour le traité qui instituait l'indépendance des banques
centrales nationales puis européennes.
L'union n'est pas une fin en soi si c'est pour se fourrer dans de beaux draps.
Pour l'instant, aucun candidat ne mérite nos voix : ils exigent tous que nous leur fassions confiance les yeux fermés.
Voter Murat ? Pourquoi pas, pourvu qu'il dise comment il va réformer la GLNF. Ah si : pourvu qu'il revienne aussi sur ce passage de son livre (page 84 de La Grande Loge Nationale Française, édition
PUF, Que Sais-je ?)) alors qu'il donnait la parole à Foellner. En se souvenant des têtes que Foellner a fait sauter pour "manquements à l'éthique maçonnique".
Ne pas lire le livre de Murat c'est comme voter un traité européen sans le lire, la constitution Charbonniaud sans la lire.
Un vote ne consiste pas à se décharger des ses responsabilités dans les mains d'un homme.
Nous sommes responsables (à 97 %) du merdier dans lequel nous sommes.
De même notre paresse intellectuelle a favorisé les contrevérités dont se soutiennent les pouvoirs de nos hiérarques (Un REAA de 1802, un Rite Français conforme au Régulateur, et puis quoi encore
?)
Allez, on demande à Murat ce qu'il veut faire ?
Alfred

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 31/07/2012 12:55






Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Alfred,


Merci pour ton commentaire intéressant. Tu y
délivre plusieurs messages.


Concernant le Règlement de 1997, tu as raison
de dénoncer son acceptation, et je suis à compter parmi les coupables. Mais souviens-toi, on nous l’avait alors présenté comme correspondant au fait que nous devions nous mettre en conformité
avec la loi, et s’il nous semblait bien « bizarre », j’avoue qu’alors, il ne me serait jamais venu à l’idée que nous pouvions être trahis par un Grand Maître…Inconcevable pour nombre
d’entre nous…


Pour ce qui concerne la confiance à accorder à
Jean Murat (que tu semble bien « avoir dans le nez »), il sera amené à présenter son programme complet, d’ici la fin du mois d’août, contenant le programme des réformes qu’il compte
mettre en œuvre.


Mais en réalité, si on veut un changement,
virer la gouvernance sortante, et surtout avoir une chance de retrouver la Fraternité Universelle dans la GLNF, je crois qu’il n’y a pas d’autre alternative que lui.


Très
fraternellement.



Germain Marc 30/07/2012 00:19

Cher F Emmanuel,

Je suis quand même surpris de ce scénario , car je ne vois pas D J jouer le jeu de se présenter à la GM , sachant que la majorité du SGC ne lui est pas favorable et si par un tour de passe passe ,
il arrivait à être désigné , il ne serait pas ratifié.
DJ est trop intelligent pour se commettre à pareille erreur ,il briserai a tout jamais son image.
il doit être pousser dans ses retranchements pour accepter tel marché de dupe, mais trouvera surement la raison pour refuser , car il me semble qu'il n'y a pas si longtemps , il voyait la situation
avec assez de recul et jugeait qu'elle était catastrophique pour l'obédience.
DJ espère que la maison sera sauvé , et sais très bien que son nom n'est pas porteur pour l'instant.

Cette formation de ce triumvirat est peut être simplement une manoeuvre pour déstabiliser l'opposition et l'empêcher d'aller uni à la bataille si J M et JP S arrivait à s'entendre.
Le troisième clan du SGC a intérêt à s'entendre avec les deux premier , faisant fi de tout passé et participer à la reconstruction.
Comme je l'ai écris , seul le pardon peut arriver à sauver la maison , pas l'oubli , juste le pardon !
j'essaierai avec mes petits moyens de convaincre certains de penser l'avenir et de ne plus regarder le passé, car comme je l'ai écris l'autre jour, ce n'est pas FS qui tuera la GLNF, c'est nous
mêmes !!!
Que faire acte de pardon, de commisération, de foi doit être difficile pour certains , pour ne pas avoir envie de sauver la maison, même sans eux !
enfin peut être que c'est le destin de la GLNF de disparaitre sous les coups de l'ennemi , tel le bel article sur le temple que tu as écris.
devrons nous disparaitre pour renaitre ?
Bises de Bastia ou malgré l'heure tardive , il fait chaud ......

PS quand tu veux pour le repas ......

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 30/07/2012 07:08



Mon Bien Aimé Frère
Marc,


Ton analyse,
correspond à la logique. Mais est-ce que celle-ci a eut cours ces dernières années à la GLNF ?


L’ambition des uns et
des autres aura tellement tuée dans notre obédience…


Pour le repas, et
pour te rafraîchir, si tu venais à Genève à la fin du mois ?


Très fraternellement
à toi.



GLOMAUD 29/07/2012 23:40

ON NE VEUT PLUS JAMAIS DE CANDIDAT A LA GRANDE MAITRISE ISSU DU MIDI ET PLUS PARTICULIEREMENT DU 06 ,JE SUIS UN TEMOIN DE LEUR MODE DE FONCTIONNEMENT ;DU DESASTRE DANS LEQUEL ILS ONT PLONGE NOTRE
OBEDIENCE

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche