Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 15:35

Dans le cadre des Tribunes Libres que le Myosotis du Dauphiné-Savoie met à la disposition des Frères qui désirent exprimer leurs opinions, voici un édito de notre T.’.R.’.F.’. René Hervet dont la liberté de ton est légendaire, et qui prouve ici qu’il mérite bien sa réputation !...Qu’il en soit remercié…

« Bonjour à Tous

Je me suis retrouvé K.O. debout à trois reprises ces derniers jours :

1.      Les décisions de Me Legrand

2.      Les propos de monsieur Paul Sc.

3.      L’ordonnance de Monsieur le Vice-président du T.G.I.

Commençons par le point n° 2 car il touche à l’essence même de ce pourquoi nous avons frappé un jour à la porte du temple, à savoir nos valeurs, et l’esprit de notre Institution.

J’ai attendu jusqu'à ce lundi 12 mars 14 heures (il faut laisser du temps au temps) pour lister les noms de ceux qui se sont élevés contre cette menace ignominieuse, inqualifiable de Paul Scag. . Je constate au passage que certains commentateurs en plus de leurs pseudos signent maintenant de leurs matricules, cela est très positif.

Alain Can. dénonce cette faute, fermement sans ambigüité, sur le blog Dauphiné-Savoie. François Stifani, plus nuancé et empêtré, dénonce sur Affidelis les menaces en général et les provocations d’où quelles viennent.

Moi, à sa place, j’eus exploité la situation !

Une indiscrétion m’a permis de savoir qu’un AGM, J-P Dup. s’est indigné officiellement aussi sans nuance, auprès de la gouvernance.

Coté négatif -sauf erreur de ma part*-, aucun des candidats ci-dessous pour condamner ces propos, je n’y ai point vu les noms suivants : (par ordre alphabétique des esprits chagrins pourraient y voir un classement partisan) :

Jean Michel Bal.                     date initiation ?                                  matricule ?

Christian De.                          date initiation ?                                  matricule ?

Bertrand Hey.                        date initiation ?                                  matricule ?

Daniel Jac.                              date initiation ?                                  matricule ?

Alain Ju.                                 date initiation ?                                  matricule ?

Jean Murat                             date initiation ?                                  matricule ?

Jean Paul Pé.                          date initiation ?                                  matricule ?

Jean-Pierre Ser.                      date initiation ?                                  matricule ?

Serge Tof.                              date initiation ?                                  matricule ?

Qui pardonne (ou occulte) au crime en devient complice. (Voltaire)

Je me répète, je n’y ai point vu un engagement personnel, ferme, et public.

C’est aussi la liberté individuelle de se taire : dont acte !

Nous sommes sensés être des modèles …pour le monde… en éclairant celui-ci…

Dramatique dans ce cas ! Nous ne sommes plus dans une fraternité initiatique.

Silence radio aussi, pour les groupes et groupuscules de la liste choisie de Me Legrand pour siéger à la Commission ad hoc.

Je salue sans réserve les positions de deux GGMMPP Emm. Ste., Thi. Cay..

Les autres, frileux, avec des propos doucereux en petit comité, en regardant la météo… si le vent tournait… nous distillent avec parcimonie… leur réprobation, vous pensez que l’on vous fera …CONFIANCE ? 

Candidats/frères, vous restez tapis, tous à attendre la faute de l’un des compétiteurs, en élaborant des stratégies électoralistes et tambouilles politiciennes.

Je vous renvoi donc vers le Cid – Acte II - Scène II – Le Comte, don Rodrigue

Le Comte personnage héroïque aux qualités morales exceptionnelles je cite :

...Trop peu d’honneur pour moi suivrait cette victoire :

À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

On te croirait toujours abattu sans effort…(Pierre Corneille)

L’un de vous…, peut être ?

Gagnera sans péril et gouvernera sans gloire la GLNF.

Si, cette dernière résiste à son assassinat collectif -je reviendrai plus tard sur cet aspect-.

Résistants déclarés depuis combien de temps, la palme revenant au GSN :

L A M E N T A B L E !!!

Car le péril a été pris, tenu, vécu par les opposants du 4 décembre 2009 (quelque soit les motivations, alliances des uns et des autres), ainsi que tous les modérateurs des blogs Myosotis, mais pas, ni par aucun, des personnages muets de la liste ci-dessus.

Combien de ces brillants orateurs ont voté au SGC l’extension de trois à cinq ans de la charge de GM ? Sans ce prolongement les problèmes étaient finis, mais non, vous pensiez, vous aussi, faire cinq ans….

Aucun des opposants/candidats n’a pensé à faire représenter auprès de Me Legrand une délégation représentative des animateurs de TOUS les blogs.

Sans eux qu’auriez-vous faits ? Rien ! La majorité est là.

Ce qui est extrêmement réjouissant c’est le nombre de blogs Myosotis et leurs commentateurs qui témoignent leurs réprobations et condamnations.

Ils sauvent L’Honneur !

Sans faire trop, dans la victimisation, ce qui serait déplacé, tous ces témoignages sont encourageants. Nos Frères, Ouvriers inlassables sur le chantier n’ont pas perdu nos idéaux. Ils restent bien ancrés à, et, sur nos fondations, qui s’appuient entre autre sur les quatre vertus cardinales, conjuguant ces dernières en faisant vivre un peu plus les trois vertus théologales

La Foi ; dans les capacités de nos FF,

L’Espérance ; pour que nous retrouvions la Paix,

La Charité ; l’Amour qui nous encourage fermement à ne pas punir aveuglément les auteurs de comportements et propos ignominieux, mais, de les accompagner fraternellement sur la C du N. pour qu’ils méditent.

Sans jamais RIEN oublier.

Je suis à l’aise pour interpeller tout le monde, je ne suis demandeur de rien, je ne souhaite rien. Simplement attaché à une seule chose : la GLNF qui m’a vu naitre en 1980.

Je suis un homme libre, confortablement installé dans une sorte d’ataraxie, la retenue dans la recherche des plaisirs ou désirs, l'estimation la plus exacte que possible de la valeur des choses, le refus de jugement, car je doute de tout et de tous.

Je regarde et fréquente simplement, TOUS mes FF, (pour ceux qui le veulent), miroir de ce que je suis, entre le blanc et le noir, remplis : de grandeur et de laideur, de richesse et de misère, de bonté et cruauté, d’intelligence et de stupidité.

Fin du premier coup de gueule

* A lire, le pertinent commentaire de Sirius sur le blog La Lumière du 6 mars à 9:28. Je ne partage pas la conclusion, mais, Voltaire n’a-t-il pas dit :

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire ».

Bien fraternellement.

René Hervet »

*N.D.L.R. : Je me dois d’apporter les précisions suivantes au nom de l’objectivité au texte de notre Frère René qui prenait prudement ses précautions : Jean Murat a été le premier à m’apporter un soutien « concret », suivi par Christian De., et par Jean-Paul Pe. et Serge Tof. Entre vendredi et samedi, Jean-Pierre Ser. a essayé de me joindre vainement sur mon téléphone portable, tout en laissant des messages. Il ne reste que les candidats représentants la gouvernance stifanienne qui n’ont pas dits un mot.

Ces précisions importent, car, au-delà de ma modeste personne qui n’a strictement aucune importance, ce sont les valeurs fondamentales de notre Ordre comme de l’ordre républicain qui ont à être défendues, et nos Frères ne s’y trompent pas. Cet évènement montre par conséquent de manière nette et flagrante l’ordre des valeurs, des priorités de chacun des candidats à la Grande Maîtrise…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Sun Tzu 13/03/2012 10:45

Chers tous,
Je voudrai insister sur certains points de mon intervention précédente et préciser ma pensée.
Les deux GGMM CC et JCF étaient tous deux dans leurs logiques sans doute discutables dans leur expression sous l'égide de FS mais fondée pour eux au moment de cette orientation.
Grand commis de l'état vise la fonction professionnelle de CC.
Je rappelle que "ploutocrate" signifie "celui que sa richesse rend puissant, influent politiquement" selon le dictionnaire et qui est ce que je vise dans mon intervention. On ne peut nier que JCF
le fut lors de son mandat comme il l'est encore aujourd'hui.
Par ailleurs, à l'objection qui pourrait être faite sur le degré de responsabilité tant de ST que de JPS qui peut très bien être appliquée à d'autres comme AJ ou JEM, je rappelle que le degré de
responsabilité visé dans mon intervention tient au poste occupé par JPS qui fut orateur pendant plus de 8 ans et à ce titre membre du CA de la GLNF. Il avait les honneurs, il endosse une
responsabilité certaine dans la situation dans laquelle nous sommes. Ce seul constat, et encore une fois sans que ses qualités soient mises en question, suffit à le disqualifier pour la désignation
par le SGC.
Son amitié avec JCF nous fait craindre à une simple candidature de changement d'homme quand c'est de changement de style et fin d'un système qu'il s'agit.
Il ne nous faut pas un révolutionnaire type 1793 mais un maçon suffisamment blanchi sous le harnais pour l'expérience nécessaire comme un homme déterminé pour mener les changements utiles sans
qu'une partie de l'opposition ne fasse prévaloir ses vues sur l'intéret commun.
JPS par ses amitiés ne sera pas mis en situation de pouvoir le faire quand d'autres se sont opposés dès 2007 sans attendre le 4 décembre 2009 qui n'était que révolution de palais quand on nous le
présente comme l'insurrection du Potemkine ! Les événements ont alors incités les protagonistes à changer de politique et se présenter différemment. Mais pas plus je ne souhaite un massacre du
palais d'hiver pour ceux ayant collaboré pas plus je ne souhaite l'arrivée des bolcheviks au pouvoir.
AJ et JEM doivent s'entendre et être désignés. Eux seuls, en l'état, sont promesse d'une aube nouvelle.

l'ancien 13011 13/03/2012 09:52

Emmanuel, tu seras toujours libre et droit, seulement tu es une pierre angulaire au sein des Myosotis. Nous avons besoin de toi juste et sage et instruit pour la reconstruction de la GNLF. Sans toi
et quelques autres Myosotis, c'est la disparition de notre Obédience. Le G.A de l'U, te commande de ne pas abandonner les enfants de la veuve. Je t'embrasse et bonne journée. Claude Galinier

charken amiot 13/03/2012 08:47

Amusant, notre F Hervé met en lumière un aspect de notre ethique. Il lui est répondu encore à coté, le probleme Paul Sca dépasse tres largement Emmanuel voir la maçonnerie. Je suis d’accord quand
on brigue un mandat de cette importance, il ne faut pas etre mou. Un sujet pareil de la part des candidats meritait des prises de positions publiques. On n’est pas sortie de l’auberge avec tant de
volonté, et de courage.
chaami 355..

Sun Tzu 12/03/2012 19:36

Mon Cher Emmanuel,
Chers tous,
Les candidatures qui font malheureusement flores sont pour la plupart légitimes.
J’écris malheureusement car je ne pense pas que leur multiplicité, souhaitable sur un plan démocratique, renforce l’espoir de sauver la GLNF.
Au plan tactique, une candidature unie de l’opposition eut été souhaitable.
Certaines candidatures nous choquent ; celle du fossoyeur de la Franc Maçonnerie de Tradition qui se pose encore en ultime recours à sa défense démontrant par là une carence certaine dans la
compréhension de cette crise mais cela, nous le savions depuis longtemps ! Et celles, plus nombreuses de tous ceux qui, par l‘acceptation d’une fonction, ont joué un rôle actif dans le déroulement
de cette crise et son amplification en permettant sa continuité au-delà de ce que la morale commandait.
Chacun appréciera de qui il s’agit sans qu’il soit utile d’en dresser une liste nominative. Les nommer serait leur faire trop d’honneur !
Puis il y en a d’autres qui me laissent perplexe : Serge To. Et Jean-Pierre Ser.
Je ne connais pas ces frères, je n’ai donc aucun a priori sur eux et je me place comme souvent au plan du principe.
Ce qui est l’enjeu véritable de cette désignation est la mise à mort d’un système qui dépasse ses servants au mieux, ses complices au pire.
Ce système ressort des décisions prises sous l’égide des trois derniers GGMM de la GLNF et peut se distinguer en trois phases :
1. Claude Ch. Grand commis de l’état à conforté l’aspect pyramidal de la GLNF en la confondant avec la notion d’Ordre maçonnique. Il a mis en place une chaine de commandement qui ne souffre aucune
discussion. La tête parle pour la base et lui impose ses vues sans contestation possible. Les Français et les FFMM sont des veaux ! Je crois que CC était convaincu qu’il œuvrait pour le bien de la
GLNF,
2. JC Foe. Grand bourgeois ploutocrate a mis en place à l’aide du système une entreprise attirant les fonds de façon parfaitement légale comme souligné par les experts comptables mais pour le moins
réprouvée au plan moral surtout dans une association. Et ce dans le but avoué de constituer un patrimoine immobilier à la GLNF. L’argent prenait le pas sur la spiritualité lors même que l’obédience
doit être au service des frères et non l’inverse ! Nous étions vus comme des bailleurs de fonds et ceux d’entre nous qui étaient les plus nantis pécuniairement pouvaient espérer des postes à
tablier coruscant !
3. François St. Avocat d’affaire du ci-devant et continuateur de l’œuvre ! Il s’est cru entre autre fondé à discuter la prédominance du Grand Orient en chiffre comme en influence politique. Avec
une volonté d’y atteindre irrépressible comme d’user d’arguments décisifs, personne ne devait discuter ni dans le fond ni dans la forme ! Avec le succès que nous connaissons aujourd’hui ou tout ce
qu’il a entrepris sans exception s’est écroulé !
Ce que je veux démontrer c’est que des hommes sans doute estimables, compétents et de culture maçonnique et générale certaine se sont compromis irrémédiablement dans ce système et quoi qu’ils
puissent en dire actuellement voire déclarer, ils ne se trouvent plus en situation de pouvoir espérer une désignation sans occulter qu’ils ont eux aussi contribué au passif que nous
connaissons.
Hommes du passif comme du passé révolu, ni Serge To. Ni Jean-Pierre Ser. ne peuvent, en conscience, se présenter comme recours ni comme une panacée à nos tourments pour avoir été des hommes du
système avec une grande différence par rapport à nous tous, frères de base ; eux, ils connaissaient les ressorts comme ils œuvraient au plus haut de l’Obédience !
Avec tout le respect du à un frère, ils ne peuvent personnifier la confiance et l’espérance dont nous avons besoin pour sauver la GLNF.
JVSPTLNQVSC

christian DEGNY 12/03/2012 18:27

Je tiens à préciser que j'ai pour ma part immédiatement envoyé un message d'indignation et de soutien à Emmanuel SER... et sur son adresse personnelle.
Je me refuse à intervenir à la suite de tels propos sur des Blogs ne voulant en aucune manière participer à cette descente dans les bas-fonds.
Ce genre d'individu, comme de comportement, ne doit pas nous étonner car c'est le résultat de l'oeuvre de décomposition engagée par un groupe d'individus que je ne reconnais même pas pour
Frères.
Encore une fois, Emmanuel connait mon soutien dans ce genre d'épreuve et je n'en dirais pas plus.
Christian DEGNY - matricule 16024 - initié en mars 1982

l'ancien 13011 12/03/2012 17:56

Emmanuel, René reprend mon idée avec juste raison et nous en avons discuté ensemble, d'une représentation collective des animateurs de tous les blogs auprès de M° Legrand. Ce qui revient à dire que
nos candidats, par une sorte d'égocentrisme primaire, refuse la discussion collective qui apporte la Lumière. Mais cela est un mal endémique de la GNLF. Je t'embrasse. Claude Galinier

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 12/03/2012 18:57



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Claude,


Oui, c’est vrai, cela fait belle lurette que
tu prêches pour une représentation de l’ensembles des Myosotis sans aucune exception, et pas seulement de ceux issus du « Collectif Myosotis » proche de FMR, auprès de Maître Legrand.
Les arguments en faveur de cette idée ne manquent pas, en effet : ce sont les Myosotis qui ont donné une visibilité à l’opposition, ce sont eux qui ont apporté les informations
indispensables et parfois sont allés la chercher, ce sont eux qui  ont donnés des tribunes à tous les protagonistes et candidats à quelque
chose…


Surtout, ce sont eux qui ont pris tous les
risques, et qui sont poursuivis par Stifani et ses subordonnés.


Menacés aussi parfois, comme on l’a
vu…Oui…Mais, en même temps, si on prend mon cas, je n’ai aucune autre ambition, je ne désire rien d’autre que de rester libre et droit !


Avec toute ma fraternelle
affection.



MATHIUS 12/03/2012 17:55

Mon bien aimé frère René
Je devrais me réjouir de ce qu'il arrive à la GLNF, mais paradoxalement à la lecture de ton coup de gueule, l'espoir d'avoir bien servi s'affirme et la tristesse devant les ruines du travail de
certains frères , disparus aujourd'hui, me soulève mon âme de maçon.
Le combat que tu entreprends depuis quelques temps, je l'ai engagé voici plus de vingt ans, malheureusement avoir raison trop tôt est pire que d'avoir tord.
Tu as été puni pour les mêmes raisons que les miennes, la contre initiation de supporte pas les hommes libres et de bonnes mœurs. Je me répète mais je ne décolère pas à l'encontre du GM clau:.
Charb:.,
Un grand maître d'une société initiatique est incompétent pour régler des intrigues de la République par des moyens maçonniques, je dirai même mieux cela est stupide..
En vérité mon bien aimé Frère René le prochain grand maître sera décidé par qui?
je refuse d'aller plus vite que le temps alors je ne dirais pas qui... Rire
Mathius.

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche