Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 20:20

La fin de semaine dernière comme le début de celle-ci sont été marquées par une polémique –stérile de mon point de vue – concernant une initiative du Collectif « Ni Scission-Ni Soumission » consistant à instiller plus de démocratie dans la vie de notre obédience, et de permettre à un institut de sondage de donner une projection de ce que serait le vote de nos Frères, s’ils étaient consultés…

Au contraire des Myosotis de Neuilly-Bineau et de Grande Couronne, j’ai choisi de ne pas relayer cette initiative, mais seulement d’en informer nos Frères, ne voulant pas négliger mon devoir d’information.

J’avais, dans un autre contexte approuvé- et appuyé- l’initiative du Myosotis de Neuilly-Bineau qui lui-même avait lancé une salutaire initiative « Mes Frères vous avez la Parole » qui, en collaboration avec la Province du même nom et de son G.’.M.’.P.’. avait permis aux Frères de répondre à une consultation très complète sur le contexte de la GLNF à cet instant «T », et qui avait révélé des réalités aussi passionnantes qu’édifiantes.

Mais là, le contexte est fondamentalement différent, à deux mois des élections Présidentielles, et à moins d’un mois de la réunion du Souverain Grand Comité qui devra désigner le candidat à la Grande Maîtrise, lequel devra, par la suite être encore ratifié en Assemblée Générale.

Je ne pense pas qu’une ambiance « électorale » même de très loin, soit actuellement de mise dans la situation présente. Mais, naturellement, je comprends parfaitement que tous ne partagent pas ce point de vue.

De fait, après une longue réflexion, j’ai pris la décision de ne pas rentrer dans cette démarche, après avoir pesé le pour (il y a de nombreux arguments) et le contre (il y en a plus encore).

Ma décision se fonde finalement sur une raison dont découlent toutes les autres : cette démarche n’est pas  - et est même incompatible – avec l’esprit de nos institutions.

Bien-sûr, on m’objectera que c’est important d’avoir une idée, une projection de ce que sont les opinions réelles de nos Frères, lesquels ne sont jamais consultés. Certes. Et de fait, les premiers résultats de ce sondage révèlent des choses intéressantes : une participation étonnamment importante en une journée, qui sont les candidats rejetés par les intentions de votes et au contraire, qui est largement en tête, et qui peine derrière lui. Ce pourrait être assez euphorisant. Cependant, chacun connait la faiblesse des sondages, et pour toutes les raisons du monde, je ne crois pas opportun d’en faire une référence centrale.

Ce qui par contre est beaucoup plus éloquent, c’est la manière dont, à leurs habitude les Myosotis « attachés » à FMR se sont engouffrés dans la critique (facile) mais plus encore, dans des attaques une fois de plus ad hominem, et méprisantes.

Il est donc maintenant inscrit que toute initiative qui n’émane pas de FMR et de ses Myosotis attachés, sera systématiquement et violement réfutée, ses promoteurs se voyant gratifiés de toutes les mauvaises intentions du monde, voire même suspectés d’être à la solde de l’Ex…

Cet état de fait est patent, répétitif, et j’ai déjà eu l’occasion de répondre à ce genre d’attaques aussi odieuses qu’imbéciles, et créant les divisions là où après tout, elles n’ont aucune raison d’être…

J’ajoute, que dans ce cas particulier, associer l’image de tel ou tel candidat à l’initiative en question est complètement imbécile. Le collectif « Ni-Ni » est indépendant et ne soutient aucun candidat.

Considérant ces attaques comme étant indignes, et pour tout dire du niveau de la propagande de l’Ex, il n’y a pas à descendre à ce niveau, et donc, vous comprendrez que je ne désire pas entrer dans cette polémique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
MBAF<br /> Je suis sidéré du déni de la majorite des frères envers les causes réelles de la crise'<br /> Si tu ne vois pas le rapport entre les politiques et la GLNF alors c'est foutu.<br /> Bien fraternellement
Répondre
M
Je ne vois pas quel est le rapport avec comme tu l'ecris mon Frere "Mais là, le contexte est fondamentalement différent, à deux mois des élections Présidentielles "Exlpique moi STP ce que vient<br /> faire la politique la dedans ! J'ai du rater une etape !<br /> Fraternellement
Répondre
H
La GLNF va t'elle se doter d'un Grand Maître sectaire, d'un Grand Maître au service de sectaires ou un commis de l'Etat habillé d'un tablier?<br /> <br /> Le secret dans le secret est une manipulation de "profanes" au service d'intérêts particuliers et non initiatiques.<br /> Le secret dans le secret est une manipulation mentale consistant à ajouter à une confidence factuelle et vérifiable, faite à un groupe de personne, un mensonge qui verbalement sera, lui, rajouté à<br /> l'insu du groupe à des membres fragiles de ce même  groupe.<br /> L'objectif de cette manipulation est de culpabiliser ces personnes fragiles jusqu'à l'insupportable, alors, les confidents pour soulager leur conscience transmettent  le mensonge de bouche à<br /> oreille . <br /> Ainsi, l'âme altéré par un secret bidon, les confidents sont des outils de propagandes au service de manipulateurs.<br /> Voilà, mes frères comment la calomnie se diffuse et fini par avoir raison des plus sages, <br /> C'est ce poison de secret dans le secret qu'il faut éradiquer des loges, sinon les sectaires arriveront toujours à prendre le pouvoir de la Grande Loge Nationale Française, <br /> Cette perversion de l'esprit a pratiquement  vidé  le contenu de la fraternité de cet ordre initiatique pour le remplacer par un copinage mercantile et cupide.<br /> Pourtant la majorité des frères en ont consciences de ces secrets dans le secret qui ruines leur Loge de l'harmonie nécessaire aux travaux, cependant la majorité d'entre  eux ne disent rien.<br /> Pourquoi? <br /> Aujourd'hui une partie de ces sectaires se permettent de faire une obédience doublon de la GLNF en affirmant qu'ils sont les réguliers et non ceux qui sont restés entre les colonnes dans leur loge,<br /> pourquoi?<br /> Catastrophe des catastrophes,  les haut grades semble les reconnaître et les soutenir. Pourquoi?<br /> Bref, le mensonge et la calomnie à fini par ébranler les structures d'une obédience qui refuse de reconnaître ses erreurs depuis quelques dizaines d'années, pourquoi?<br /> Il faut combattre le secret dans le secret avec force et vigueur et cela au nom de la fraternité maçonnique, donc les détracteurs souffrirons de par leurs mensonges et leurs calomnie à l'égard de<br /> la fraternité initiatique, d'être les adversaires du secret maçonnique qui trouve son terme dans la fraternité des maçons envers l'humanité.<br /> Cependant, au vu du nombre des prétendants à la grande maitrise avec leur plan B, La GLNF va t'elle se doter d'un Grand Maître sectaire, d'un Grand Maître au service de sectaires ou un<br /> commis de l'Etat habillé d'un tablier?<br /> <br /> HIRAMA 
Répondre
P
mais non !<br /> il n'y a pas de polémiques :<br /> - entre des différents blogs MYOSOTIS lol<br /> - entre les différents candidats de l'opposition, même quand ils sont du même camps - double lol...<br /> - entre les Loges et les Frères qui sont pris pour des couillons voire même des girouettes selon justement certains de ces blogs -- triple lol...<br /> <br /> En résumé, on pourrait être un peu plus sérieux, fraternel, et surtout ranger les ambitions perdues de certains au profit de l'intérêt collectif et de la reconstruction de notre Temple ? Souhaits<br /> et soupirs.
Répondre

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche