Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2014 2 14 /10 /octobre /2014 17:30

Tout d’abord une image : http://www.directmatin.fr/animaux/2014-10-01/video-attaque-cannibale-dun-requin-blanc-692291

Et ce spectacle terrible, c’est bien le même qu’offrent les ennemis de la GLNF qui plutôt que de construire et de faire de la maçonnerie, ne pensent qu’à « dézinguer » tout ce qu’ils peuvent, et qui, lorsqu’ils n’ont plus de cible, se dévorent entre eux.

C’est ce qui vient d’arriver ces derniers jours, lorsque le blog piloté par la hiérarchie de la GLAMF s’est mis en tête de faire « exploser en vol » le Grand Secrétaire de la Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle (GLEFU) mieux connu sur la blogosphère sous le pseudo de Joaben. Celui-ci, est connu pour critiquer violemment tout et tous, si bien qu’il est interdit de séjour sur la (presque) totalité des blogs à caractère maçonnique (qu’il injurie régulièrement). Les rares blogs qui l’acceptent encore sont assaillis par ses commentaires, à tel point qu’il semble parfois qu’il les colonise. Ses attaques ne reposent généralement sur rien, ou sur des inventions créées de toutes pièces pour la circonstance. Cependant, le personnage à la particularité d’être Grand Officier fondateur d’une obédience à la fois irrégulière et mixte, tout en étant membre de la Grande Loge Unie d’Angleterre (son passeport maçonnique a été publié par un blog). Cette contradiction qui ne peut reposer que sur un mensonge et sur la trahison de ses serments, ne l’empêche d’ailleurs pas  de donner des leçons de morale maçonnique à tout va. Ses détracteurs qui se réclament de la GLAMF, utilisent les mêmes méthodes que lui (inventions et mensonges). Dans les deux cas, ces blogueurs ont fait leurs le principe du ministre de la propagande du IIIème Reich : « mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose ». C’est dire si le combat entre ces deux catégories de personnages – qui toutefois implique et illustre nécessairement les obédiences dont ils se réclament – provoque comme haut-le-cœur ! Pour cette fois, il semble bien que ce soient les membres de la GLAMF qui aient gagné cette manche : après avoir écrit directement au Grand Maître de la GLEFU pour dénoncer les lettres d’injures qu’ils reçoivent de Joaben, ils viennent de publier la preuve que celui-ci, sous un pseudo d’emprunt (il en exploite tant !) et sous l’identité d’un frère membre depuis 22 ans de la Grande Loge de France est bien le même Joaben Grand Secrétaire de la GLEFU, puisque ce site est domicilié dans ses locaux personnels. Il semble que la leçon ainsi administrée soit bien magistrale et incontestable.

Pour ce qui concerne le Myosotis du Dauphiné-Savoie, à part reprendre cette information, il n’en publiera pas à son tour la preuve, puisque celle-ci contient le nom et le prénom de Joaben comme son adresse personnelle. Et il est pour tout maçon digne de ce nom insupportable de voir délibérément livré en pâture à tous les coordonnées personnelles d’un des leurs, même s’il n’est plus reconnu pour tel. Rien n’est plus scandaleux.

Ce constat induit une autre évidence : les obédiences ne pourront plus éternellement laisser des électrons prétendus libres (puisque dans le cas de Feu du Soleil on sait parfaitement qu’il agit sous les instances de sa hiérarchie) agir ainsi à l’encontre des valeurs maçonniques dire, écrire les pires abominations, en faisant mine de s’en laver les mains. Il y a une réalité incontestable, d’ailleurs parfaitement exprimée par un proverbe français : « Qui ne dit mot, consent »…Dans le cas de la GLAMF, c’est évident, dans celui de la GLEFU aussi. Compte-tenu de la nature des propos tenus sur le blog des tenants de la GLAMF, il est impossible d’exonérer Alain Juillet de la moindre responsabilité. Du reste, qui peut croire, particulièrement lorsqu’on le connait, qu’un ancien colonel dans les services spéciaux, puisse tolérer des écrit aussi honteux dans sa maison. D’autant plus qu’Alain Juillet est intervenu à plusieurs reprises auprès de certains de mes proches pour essayer de faire taire le Myosotis du Dauphiné-Savoie. Y compris en le menaçant directement de poursuites judiciaires. Cette démarche, a déjà couté très cher à la GLAMF, qui a perdu – ou plutôt n’a jamais acquit – le moindre crédit auprès des Grandes Loges étrangères.

Vivre en marge des valeurs maçonniques, n’est jamais gratifiant pour quelque Grande Loge que ce soit. Ces nouvelles obédiences l’apprennent à leurs dépens.

Cela n’empêche pas les blogs à caractère maçonnique d’entreprendre une réflexion sur l’éthique qui doit nécessairement les guider. Suggérés par le Myosotis du Dauphiné-Savoie, des contacts ont été pris avec quelques blogs. L’idée fait son chemin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Patrick JOUHAUD 15/10/2014 19:49

je vous remercie de bien vouloir insérer sur votre blog le communiqué ci dessous en droit de réponse à votre article. Fraternellement.
Le GM de la GLEFU.

Communiqué du Président de la Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle (GLEFU).

La GLEFU est une Obédience qui rassemble et représente des Loges, et uniquement des Loges. Celles ci sont libres et souveraines, il n’y a pas de cotisation individuelle de Frère ou de Sœur.
De ce fait, nul ne peut intervenir au nom de la GLEFU, sauf décision collégiale de son Conseil d’Administration.
Toute intervention individuelle, qu’elle soit faite sous un pseudonyme ou non, n’engage que la personne qui agit, en son propre nom et sous son entière responsabilité.

Par conséquent, la GLEFU récuse le fait d’être assimilée à un artisan de conflit et de bataille.
Notre Obédience et ses Loges, vivent et travaillent sereinement et en paix, dans le respect total de la vie et du travail des Frères et Sœurs de toutes les Obédiences.

Il était nécessaire que cela soit précisé.

Le Président, GM de la GLEFU.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/10/2014 22:17



Monsieur le Président, Très Respectable Grand
Maître,


Je prends bonne note de votre communiqué dans lequel vous
insistez sur la nécessité de préciser le refus de la GLEFU « d’être assimilée à un artisan de conflit et de bataille ».


Je relève aussi votre phrase
importante : « Notre Obédience et ses Loges, vivent et travaillent sereinement et en paix, dans le respect total de la vie et du travail
des Frères et Sœurs de toutes les Obédiences. ».


J’ai aussi relevé que selon vous «Toute intervention
individuelle, qu’elle soit faite sous un pseudonyme ou non, n’engage que la personne qui agit, en son propre nom et sous son entière responsabilité. »


Sur ce point, si l’on peut comprendre votre raisonnement
s’agissant de n’importe quel membre de votre obédience, il est beaucoup plus contestable s’agissant de votre Grand Secrétaire, qui exerce une fonction centrale, voire déterminante, à vos côtés.
Aussi, lorsque celui-ci exprime publiquement et par écrit de violentes attaques envers une obédience régulière, il est difficile de prétendre – à mon avis – que cela n’engage que
lui.


Du reste, si ces propos ne reflétaient pas la position de la
GLEFU, il suffirait qu’il soit démis et remplacé par un Frère plus au fait des règles de bienséance maçonnique.


Par ailleurs, il demeure surprenant qu’un Frère qui
manifestement ne respecte pas les serments contractés dans le passé dans une obédience de laquelle il n’a pas démissionné (Grande Loge Unie d’Angleterre), puisse contracter des engagements
contraires dans une autre obédience. Accepter cet état de fait n’est certainement pas de nature à inspirer la confiance.


Je vous prie de croire, Monsieur le Président, Très
Respectable Grand Maître, en l’expression de mes sentiments fraternels.



Expat 15/10/2014 14:25

En effet les requins se dévorent entre eux et, à coté des requins, il existe des charognards qui se nourrissent des cadavres. La fraternité en France n'est jamais qu'un sujet de planche et le
restera toujours.

Lefreredereccoetsesfreres 14/10/2014 20:57

Mon TCF,
C'est à mourir de rire , ou plutôt à en pleurer tellement l'image qu'ils donnent les uns et les autres de la FM à travers les commentaires sont déplorable .
Laissons les la ou ils sont , et souhaitons qu'ils restent très loin de nous.
BBB

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 14/10/2014 22:16



Bonsoir Mon Très Cher Frère,


Tu as parfaitement raison. D’ailleurs, nous ne remercieront
jamais assez Alain Juillet de nous en avoir débarrassés.


Très fraternellement à toi.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche