Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 20:29

Pardonnez-moi, Mes Frères ce premier gros mot que j’utilise depuis l’ouverture de ce blog, pardonnez-moi cet écart de langage, mais une fois encore je suis révolté, d’autant plus que nous perdons celui que je pourrais appeler le meilleur d’entre nous !

Celui qui, d’entre tous, a été un constant exemple de dignité, de moralité et d’honneur.

Celui qui a constamment agit en Franc-maçon.

Celui qui n’a jamais ménagé sa peine pour la GLNF, sa Province et ses Frères.

Celui qui a toujours incarné l’esprit de la légalité et de la légitimité.

Celui qui, en Franc-maçonnerie à toujours eu comme référence les Constitutions anglaises.

Celui qui, depuis des décennies, traversait plusieurs fois par mois la France, pour assister (a)des Tenues….

Celui qui, le premier parmi ceux qu’on appelle les dignitaires, a constaté le désaveu des loges envers celui qui était encore à l’époque le Grand Maître, et qui, au lendemain de l’Assemblée Générale du  mars 2010 à courageusement écrit à François Stifani pour lui dire en substance que, ne disposant plus de la confiance des loges, il se devait de quitter immédiatement ses fonctions. Il incarne à lui tout seul la rigueur, la probité et l’honneur.

Celui qui prenait la décadence généralisée de la GLNF tellement à cœur, que, à deux reprises déjà depuis que la crise à commencée, il en a eut deux incidents de santé.

Samedi dernier, à la suite d’un échange « viril » avec « un dignitaire de la GLNF », probablement au sujet de la lettre interne destinée aux VV.’.MM.’. de la province et complaisamment diffusée par des blogs sans l’accord de son auteur, notre T.’.R.’.G.’.M.’.P.’. a été victime d’un troisième incident. L’équipe médicale dépêchée en urgence, dans ses investigations visant à déterminer ce qui a provoqué l’accident à pointé avec certitude l’accrochage avec ce « dignitaire de la GLNF ».

La famille de notre Bien Aimé Frère Z. H., notre Grand Maître Provincial, elle non plus n’en peu plus de voire l’impact qu’à cette situation sur la santé de Z. !

Considérant cela, et son impuissance désormais à peser en vue du départ de François Stifani, notre Très Respectable Frère Grand Maître Provincial, Z.H., à prit la décision de démissionner de ses fonctions. Il en a informé le Député Grand Maître Provincial ainsi que les Assistants Grands Maîtres Provincial, afin qu’il n’y ait pas de vacance de la fonction, et que la Province continue de recevoir les services qu’elle est en  droit d’attendre.

Plusieurs ont tentés en vain de persuader notre Bien Aimé et Très Estimé Frère Z. H. de revenir sur sa décision, mais ceux qui le connaissent, savent qu’il n’est pas homme à revenir ni sur sa parole ni sur ses décisions, et les propositions visant à le décharger des tâches désagréables, ont aussi été refusées par lui, car il a toujours voulu assurer l’ensemble de ses fonctions sans déléguer ce qui est pénible…

Voilà, cette petite bande a gagné, et c’en est écœurant.

Imaginer que des types comme eux se maintiennent, alors que des Frères de la qualité de Z.H. renoncent à leur fonction, c’est une insulte à la fois à la moralité et à l’intelligence.

Mais ils ne perdent rien pour attendre : sachez-le, Maître Legrand à trop parlé, et beaucoup savent qui vous êtes.

De mon côté, je vous confie ma douleur en apprenant aujourd’hui cette bien amère nouvelle.

Car Z.H. que je connais depuis quelques vingt ans, est, et restera l’exemple par excellence d’un grand maçon, celui que je cite à tant de nos Frères comme à mes filleuls…

Alors, Très Respectable Frère Grand Maître Provincial, du fond de mon âme, du fond de mon cœur, et de toutes mes forces, je te dis merci pour ce que tu as donné à l’Ordre en général, à la GLNF en particulier, et surtout pour avoir su préserver notre Province du Dauphiné-Savoie de toutes les agitations qui secouent notre triste obédience…Nous en serons tous les témoins actifs.

Je n’accepte pas ton départ, mais je le comprends, ta santé ne mérite pas d’être mise en danger par cette triste engeance…

Une fois encore, tu montre l’exemple en regagnant de toi-même les colonnes…

Pour moi, et je suppose pour tous les Frères de notre Province comme pour beaucoup dans la GLNF pour qui tu es aussi un exemple, tu demeure notre Grand Maître Provincial d’Honneur.

Et comme toujours, tes titres, tu les mérite….

 

Voici la lettre par laquelle notre Grand Maître Provincial annonce ce soir sa démission de ses fonctions :

« Mes TC et BAF,

Samedi dernier après un échange de courriels avec un ”dignitaire” de la GLNF et suite à un pic d’énervement, j’ai dû faire appel aux services du cardiomobile, l’équivalent du SAMU français. Il ne s’agissait que d’un petit incident sans conséquence. Depuis le 19 juin 2010, j’ai dû à 3 reprises faire appel à ce service médical. A chaque fois, cela était dû à un problème maçonnique. Cette fois, j’ai décidé de me retirer de mes fonctions de GMP. Je ne suis pas capable de prendre la distance qu’il faut et je vis la FM avec mes tripes. C’est mon caractère et je ne peux pas me changer. Alors à la veille du 29ème anniversaire de mon initiation (19.10.1982), je vous écris pour partager avec vous cette décision qui n’a pas été facile à prendre. Je vous avais promis de rester en place jusqu’à ce qu’un GM soit élu, assermenté et Installé et qu’il désigne mon successeur. Les choses ne se passent pas toujours selon nos plans. Je quitte mes fonctions dès ce 18 octobre 2011 et j’espère que vous me pardonnerez. Notre Député GMP assumera les charges qui lui incombent.

Je tiens à remercier les Vénérables Maitres qui depuis la date de mon installation m’ont apporté leur soutien fraternel et efficace et avec qui j’ai pu travailler. Je rends hommage aux GOP qui m’ont accompagné au cours de ces trois ans et demi. Et surtout j’exprime toute ma reconnaissance à l’ensemble des FF de notre Province qui m’ont comblé de bonheur. Vous avez tous été remarquables. Merci pour ce que vous m’avez apporté, pour ce que vous m’avez permis de réaliser avec vous et grâce à vous.

J’ai essayé de faire de mon mieux. J’ai voulu prouver que l’on pouvait remplir les fonctions de GMP sans exclure et sans sanctionner qui que ce soit. Heureusement, depuis mon Installation, le glaive de la Province a été symbole de la justice et il n’a jamais sanctionné qui que ce soit. J’en suis heureux. Cela est la preuve de l’harmonie que vous avez fait régner dans notre Province.

J’ai toujours essayé de me conformer aux Constitutions de la GLNF et surtout à celles de notre Grande Loge Mère. J’ai eu le privilège de bénéficier de votre soutien dans la tourmente que nous traversons depuis presque 2 ans, soutien précieux que je n’oublierai jamais. Je suis persuadé que l’unité de notre Province continuera à rester intacte et forte contre toutes les menaces qui viennent de l’extérieur. Je vous conjure de ne pas tomber dans les pièges nombreux et variés.
Je m’incline devant chacun de vous, je vous exprime toute ma reconnaissance et mon amitié. Merci de ce que vous avez fait.

Que Dieu vous prenne sous Sa Sainte Garde »

ZH 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Pyramide 20/10/2011 02:40


Je salue le GMP qui a ouvert la voie de la résistance provinciale en la transformant même en autoroute ! Un homme que je n'ai jamais rencontré mais dont les qualités jaillissaient des yeux de ceux
qui le connaissaient et en en parlaient.
Quoi de plus maçonnique que le miroir du regard de l'altérité ?
Qu'il se repose sereinement et qu'il soit assuré que l'intensité de ce regard ne faiblira pas.


tintin56 19/10/2011 17:22


La démission de Zavoche, que nous déplorons tous, doit nous renforcer dans notre combat contre FS. Sauf erreur, les OP ont toujours fait bloc autour de Zavoche, on peut donc penser que FS va à
nouveau sévir et nommer un GMP et GOP à sa botte. la Province dans son immense majorité a montrer son rejet de la gouvernance actuelle, elle devra donc faire front contre ce nouveau collège.
J'avais été nommé OP par le prédecesseur de Zavoche: aujourd'hui j'ai mis mon tablier et mon sautoir au fond d'un tiroir et ils sortirons lorsque un nouveau GMP LEGITIME sera nommé. C'est ma façon
de montrer mon soutien et ma fidélité à Zavoche.


alain 19/10/2011 14:09


Mon TCF Emmanuel etMon TC Zavoche
Je suis profondément désolé de ce que j'apprends aujourd'hui.Même si je me suis fait discret ces derniers temps,je te prie de croire a toute mon amitié fraternelle.Merci pour tout ce que tu as
toujours fait.Mais ces gens ne méritent pas que tu y laisses ta santé.Repose toi et reviens nous en pleine forme.Alain ex dj


Jean-Marie Dubois 19/10/2011 12:44


Cet incident de santé de votre GMP si respecté de votre Province n'est pas sans me rappeler celui de notre véritable GMP de la Province du Val de Loire à la suite de la sanction infligée par notre
ancien GM, président de notre obédience P2. Thierry Perrin a depuis repris du "poil de la bête" puisqu'il a intégré l'ULRF. Je souhaite donc un bon rétablissement à votre GMP Z H et qu'il vous
revienne avec "les tripes " que vous lui connaissez. Embrassez le pour moi en lui témoignant mon admiration. Jean-Marie DUbois Véritable Province du Val de Loire dissoute mais ultra vivante.


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 19/10/2011 13:01






Mon Très Cher Frère
Jean-Marie,


Effectivement, il est possible de faire un
parallèle entre nos deux Provinces, symboles de « Résistance » et d’honneur maçonnique. Tout comme entre nos deux Grands Maîtres Provinciaux, dont la droiture est unanimement
reconnue.


Je te remercie chaleureusement pour ton gentil
message, je ne doute pas que notre T.’.R.’.F.’. Z.H. le lises d’ici à ce soir.


Et un message personnel de ma part pour toi et
toute ta Province : merci pour la voie que vous avez tracés, c’est elle qui nous a donné le courage de faire ce qui a été fait depuis décembre 2009 !


Très
fraternellement.



Aulularia 19/10/2011 10:35


Mon Très Cher Frère Emmanuel,

Pourrais-tu transmettre à notre Frère ZH le soutien Fraternel et amical de tous les Frères du blog Myosotis Lutèce ainsi que celui des Flandres.
Merci d'avance.

A:.F:.

NB : Eune grosse baisse su tin front min Frère ! ;-)


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 19/10/2011 10:51



Merci, Mon Très Cher Frère pour ton message de soutien. Je les transmets
tous à notre T.’.R.’.F.’. Z. Et il sera assurément touché.


Je profite de l’occasion pour proposer un échange de liens entre nos
blogs…


P.S. : Merchi pour eut bijou et mi auchi ch’tin fais un, min tcho
Frère !



Sibelius N° 75145 19/10/2011 09:43


Mon B.A.F. Fidèle d'Amour

Certes, ce mot est dur, sévère, inhabituel sous ta plume et dans l'esprit de ce blog auquel je suis attaché.

Cependant, mon cher Frère Fidèle d'Amour, je le lis comme
l'expression d'une douleur, d'une révolte face à l'injustice et l'iniquité.

Nous parlons avec le coeur et lorsque celui ci est blessé,
il est normal d'exprimer notre souffrance, en particulier
quand un homme digne et droit que l'on aime comme un Frère,
subit des attaques qu'il ne mérite pas.

Avec mon amitié fraternelle,
Sibelius N° 75145


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 19/10/2011 09:50



Merci, Mon Bien Aimé frère Sibelius pour ta
fraternelle compréhension.


En effet, mon cœur souffre et je suis
totalement affligé par cette si profonde injustice. Des Frères de la qualité maçonnique de Z.H. sont bien rares, et je n’hésite pas à l’estimer maçon (presque)
idéal….


Lorsqu’on s’abaisse à le comparer avec le
profil des GMP illégitimes nommés ces derniers temps, on se rend compte dans quelle décadence la GLNF est engagée…


Ma consolation, c’est qu’il ne quitte pas la GLNF…


Merci, Mon Bien Aimé Frère, pour ton soutien, que je ressens
profondément…



Arjuna 19/10/2011 00:48


AIE !


Marc-Henri Girollet 19/10/2011 00:12


Mon très cher Zavoche,

Depuis le début de cette triste dégringolade vers l'enfer, tu as su maintenir l'unité de notre province. Tu as su avec justesse et avec le cœur qui te caractérise garder ce recul nécessaire et avec
justesse tenter de préserver ce qui pouvait l'être. Nous te sommes tous redevable d'y avoir réussi.

A titre personnel, j'ai depuis le début manifesté mon opposition à l'actuelle gouvernance et tu as su en franc-maçon me permettre de rester dans notre maison commune. Jamais je ne l'oublierai.

Ta décision aussi terrible qu'elle nous paraisse t'appartient, et ta santé vaut toutes les franc-maçonneries du monde.

Je te redis toute mon admiration pour ce que tu es, as fait et je l'espère pourra faire demain dans notre fraternité. Je te salue en tant que Très Respectable Grand Maître Provincial Dauphiné
Savoie et surtout en tant que maçon exemplaire.

Fraternellement.

Marc-Henri Girollet


Tsimsum 18/10/2011 23:26


Notre TRGMP est tombé au champ d'honneur. Son Successeur aura une lourde tâche à accomplir. Car Zavoche a mis la barre très très haut dans la droiture, la morale et toutes ces vraies valeurs qui ne
sont, normalement, que des traits communs à tous les Franc-Maçons.

Quelque part, ce n'est pas une victoire pour Stifani, c'est une banderille de plus décochée par un homme émminent, reconnu tant dans le monde Maçonnique que dans le monde profane. En partant non
seulement Zavoche le désavoue mais il l'humilie même.

Jusqu'au bout,ZH, ce fut la Classe et l'élégance ! A notre tour, nous vous saluons Très Respectable Grand Maître Provincial.


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 18/10/2011 23:31






Mon Bien Aimé Frère
Tsimtsum,


Je me permets de
m’associer à ton hommage à l’Excellent maçon…


Très fraternellement
et très affectueusement…



TONTON BERETTA de LA BUTTE 18/10/2011 23:17


SALAUDS.?.. Mais je trouve celà tres "correct" pour citer un gros tas de fientes ! J'ai beaucoup mieux dans mon carnet..
Trbiz


Jack 18/10/2011 23:14


Bonsoir mon très cher Frère Emmanuel,
triste nouvelle en effet que tu nous rapporte là. J'espère que notre Frère Zavoche se reposera désormais afin de recouvrer une bonne santé. Il peut être assurer de mon plus profond respect. Pour
moi il restera le GMP le plus vertueux de notre Province....peut-être plus tard reviendra-t-il. En tout cas j'espère de tout coeur qu'en aucun cas cette gouvernance ne trouvera, en Dauphiné-Savoie,
pas un seul frère à sa botte ( à la botte de cette gouvernance je veux dire ) pour le remplacer...et si c'est le cas j'espère que la Province s'élèvera comme un seul homme pour ne pas
l'accepter.
En attendant des jours meilleurs, et ils viendront c'est inéluctable, je t'embrasse.


franck Bailly Mle 28670 18/10/2011 22:57


Très cher et bien aimé très Respectable Frère Zavoche,

Je t'aime et je te comprends,

Fraternellement
Franck


Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche