Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 16:07

La Lettre de FS +á M. Legrand - 01 10 2012 qu’il a envoyé à l’administrateur judiciaire de la GLNF, Maître Legrand, est un modèle du genre.

A tel point qu’on reconnaît bien sa griffe, dans le rythme et les termes de ce courrier, tout en y décelant aussi l’aide active de l’avocat Bal.

Il a voulu que ce courrier soit connu, et il a fait en sorte qu’il soit largement diffusé, tant dans la GLNF qu’en dehors, certainement pour tenter de remobiliser les troupes qu’il pense encore avoir, et pour que l’on parle de lui, constatant à quel point nos Frères souhaitent l’oublier…

Pourtant, il a beau trépigner et beau s’agiter, rien n’y fait, personne ne le « calcule » plus…

Cependant, il y a quelque chose de très important dans ce courrier : il annonce entre les lignes que par esprit de bravades, il n’a aucune intention de laisser les Frères travailler en paix, et qu’il envisage de perturber encore les membres de la GLNF, tant par des nominations intempestives, que par d’éventuels procès (encore !!!) en annulation du scrutin qui,, lors de l’Assemblée Générale du  23 juin dernier à refusée de le ratifier à 62%.

Très curieusement, l’ex déchu, par cette lettre donne à l’administrateur judiciaire de la GLNF, sont « brevet de résistance », en citant la phrase de celle-ci (qui visiblement lui reste en travers de la gorge !...) : «Je m'y opposerai conformément aux stratégies d'opposition qui depuis des temps nous opposent». Pourtant, chacun peut certifier que M° Legrand, n’a en rien favorisée l’opposition, bien au contraire, et qu’elle a mit bien du temps à prendre acte des politiques néfastes de Monsieur Stifani qui a de multiples reprises, contrairement à ce qu’il affirme a empiété sur son domaine de compétence…

Et c’est un florilège de vitupérations et de reproches que l’ex assène à l’administrateur judiciaire :

« Cette confusion entretenue a conduit à des dérives constantes et coûteuses qui ont abouti à une véritable profanation de nos règles maçonniques et à l'appauvrissement matériel de notre Obédience dû à vos très importants honoraires, aggravés par le coût exorbitant de vos intervenants extérieurs ! …». Et l’auteur de cette formule d’occulter que c’est par son unique faute, et sur sa demande que M° Legrand a été nommée, et que son mandat à été prolongé à de multiples reprises.

Il omet de préciser que si il n’avait pas tenté de s’imposer à moult reprises aux Frères qui l’ont rejetés par vote à trois reprises, cela fait belle lurette que la GLNF aurait un nouveau Grand Maître, et que le mandat de M° Legrand serait achevé…

Et de continuer : « Vos fonctions d'administrateur de l'Association« Grande Loge Nationale Française » vous confèrent des prérogatives sur le plan civil, mais ne vous autorisent pas à vous immiscer, comme vous l'avez constamment fait, dans l'interprétation et la mise en œuvre des règles maçonniques ; encore moins dans l'organisation de l'Ordre. Doit-on mettre vos ingérences permanentes, comme votre refus d'entendre les observations de bon sens ». Car pour lui, tout ce qui vient de sa personne, relève du bon sens, alors que tout ce qui émane de quiconque ne partage pas ses opinions, relève de l’agression et de la profanation. Il y a un nom, pour cette caractéristique, non ?

Le reproche le plus paradoxal, mais en même temps le plus pitoyable, est encore à venir :

« Vous êtes très largement sortie du cadre de votre mission, en attisant les confrontations

Entre les Frères et en accordant une position d’interlocuteurs privilégiés à des personnes qui ont acquis une écoute auprès des Frères uniquement par le retentissement sur les blogs internet des entretiens que vous avez voulu organiser avec eux et qui servaient en effet des « stratégies d'opposition ». Les desseins néfastes de ces personnages, leur volonté explicitement formulée de porter atteinte à l'intégrité de la GLNF, ne vous ont en rien, fait changer votre ligne de conduite, hautement préjudiciable à la Grande Loge Nationale Française. ». Ainsi, Monsieur l’ex déchu, considère qu’écouter la – ou les voix – de l’opposition (dont le Myosotis du Dauphiné-Savoie), en tous cas, ceux qui ont apportés aux Frères qui le désiraient toutes les informations sur la réalité de la situation,  est préjudiciable à la GLNF.

Selon lui, écouter une autre voix que la sienne, est néfaste et semble être assimilable à une sorte de crime de lèse-majesté…On appréciera le procédé, et on aura ainsi une idée très précise du respect qu’à ce « Monsieur »  des opinions des autres. Il est vrai qu’il les a déjà, préalablement qualifiés dans la presse : « des miasmes »… ! Parole de Franc-maçon.

Pourtant, M° Legrand ne passe pas pour être sympathisante des blogs, et du Myosotis du Dauphiné-Savoie encore moins…

Après cette symphonie pathétique, il en vient, plus de trois mois après à se faire communiquer la liste des votants, face à leur situation envers la GLNF, alors que cette liste ne peut être constituée que par Monsieur Sidery : « Il vous a été demandé, à diverses reprises, de produire concernant la dernière Assemblée Générale qui a refusé ma ratification, les listes permettant une vérification et un rapprochement entre les votants et leur situation au regard de leurs obligations. A ce jour, trois mois plus tard, ces demandes sont restées sans effet. »

Un reproche supplémentaire est assené à M° Legrand, qui ne manque pas de piquant : « Dans le cadre de votre administration civile, vous avez constamment eu recours à des prestataires de service, alors qu'il existait une infrastructure salariée à l'intérieur de la GLNF qui, jusqu'à présent, a assuré dans de bonnes conditions l'organisation des assemblées ; de même, vous avez refusé de prendre en charge les honoraires des avocats intervenus aux intérêts de la GLNF, pour confier tout le contentieux à votre propre avocat Me Dumaine-Martin. »

C’est faire peu de cas des Assemblées Générales où les délégués des loges supposées être opposantes, se trouvaient notés sur des listes noires, et empêchés de voter, par les équipes de Pisan auxquelles il fait allusion ! C’est uniquement à cause de ces agissements, que M° Legrand à le prétexte, effectivement, de faire appel à des entreprises qu’elle connait, quel que soit leur coût, éventuellement exorbitant…

Mais au détour d’une phrase, l’ex déchu, révèle qu’il a tenté de faire payer le prix de ses nombreuses procédures par la GLNF ! Ce qui ne manque pas de sel, car, une procédure, ne peut, par définition qu’être du ressort associatif et non maçonnique !

Dès lors, si c’est Mr Stifani qui a engagé ces procédures, soit M° Legrand était d’accord, soit, tel n’étais pas le cas. Ce qui, serait ainsi la preuve la plus flagrante des agissements non conformes de celui-ci…

Et d’asséner qu’«A ce jour, votre administration a coûté à la Grande Loge Nationale Française près de 3 millions d'euros, … » ! Certes, c’est exorbitant. Mais, si Monsieur Stifani avait entendu les décisions de l’A.G. du 25 mars 2010, rien de tout cela ne serait arrivé, et aucun frais n’aurait été engagé…

L’ex ne s’économise pas une crise de jalousie, en fulminant par rapport au fait que M° Legrand ait sollicité une audience auprès de la GLUA…Il est vrai que lui-même, y est « personae non gratta » ! Et que la Grande Loge Unie d’Angleterre, l’année dernière a beaucoup épilogué sur le peu de cas qu’il faisait de sa parole donnée, de remettre son mandat au Souverain Grand Comité de juin 2011…

Enfin, prenant prétexte que Maître Legrand lui interdit l’accès aux services administratifs et donc de son bureau – dont il se servait pour perturber les Frères – à Pisan, dans une dernière réaction puérile, il se met à pérorer, en « rappelant qu’il est Grand Maître, ce qui est absurde, puisqu’il a officiellement démissionné le 21 janvier 2011, et que pratiquement personne ne lui reconnait ne serais-ce que la dignité de Franc-Maçon !...

Et, en s’appuyant su sa prétendue fonction de Grand Maître, de maintenir les ordonnances de nominations de deux GGMMPP, que M° Legrand a bloquée jusqu’à l’installation du prochain Grand Maître, et même de menacer d’en « pondre » d’autres…

Sa conclusion, manifeste un complet phénomène de déni et de transfert : « La Franc-maçonnerie universelle et régulière a les yeux tournés vers les souffrances de notre Grande Loge auxquelles vous participez activement. L'histoire établira votre part de responsabilité dans la situation qui nous afflige et qui n'a fait qu'empirer depuis votre arrivée à la GLNF et la mise en œuvre de vos « stratégies d'opposition ».

S’exonérant ainsi de la moindre responsabilité et en faisant porter le chapeau, comme à son habitude à tous les autres (on se rappelle, le Suprême Conseil Pour la France du R.E.A.A., Alain Bauer, le Grand Orient, L’express, Claude Seiler, FMR, les blogs, les miasmes, etc…(j’en passe tellement),maintenant c’est l’administrateur judiciaire dont il a lui-même demandé la nomination…), il occulte là encore, que l’histoire de la Franc-maçonnerie Universelle, où il occupe désormais une place toute particulière, l’a déjà jugé…Et dans le sens que l’on sait, qui se manifeste par la pluie de retrait de reconnaissances, et de suspensions de relations, qui sont son œuvre directe…C’est unique dans l’histoire, qu’un ancien Grand Maître déclenche une telle avalanche d’unanimité…

Très visiblement, il ne s’en rend pas – plus  compte. C’est la raison pour laquelle, en ce qui me concerne, cela déclenche en moi un élan de compassion. On ne tire pas sur une ambulance, même si, dans ce cas, il a l’intention d’œuvrer à empêcher un retour au calme, et fera sans doute tout ce qu’il pourra pour perturber un retour à la sérénité.

Rappelez-vous, j’ai toujours dis que lui et FMR sont les deux faces d’une même pièce, qui se nourrissent l’une et l’autre. Mr Stifani comme il l’avait déclaré dès le début de la crise, fera aussi tout pour chasser par tous les moyens un maximum de Frères de la GLNF !

Heureusement que même ses anciens partisans se sont détournés de lui, et ne l’écoutent plus…Aujourd’hui, par cette lettre, en fait, il démontre qu’il est en position de faiblesse extrême, au bord du désespoir…

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Philippe Christian 04/10/2012 07:49

Patience, mon BAF Emmanuel,
Attends le début de l'année prochaine et tu comprendras...

Philippe Christian 03/10/2012 23:26

Mon BAF Emmanuel,
Je crains que la petite porte accordée, espères tu par l'UGLE ne se ferme définitivement à la suite de cette communication excessive de l'ex.
Je suis triste pour tous les Frères qui sont encore restés dans cette galère, pensant bien faire et qui vont couler avec, par la faute d'un seul...
Je ne parle pas bien évidemment de ceux qui ont collaboré qui eux, peuvent rester ou qui sont d'ores et déjà considérer personae non grata comme leur chef.
Nous tiendrons les comptes, crois moi...
Bien fraternellement

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/10/2012 23:44



Mon Bien Aimé Frère
Philippe,


Non, je ne crois pas. Les anglais, savent
parfaitement à qui ils ont affaire, leur opinion est faite, et savent aussi que face à ce « cas » ni la logique, ni personne ne peut rien…Ce n’est pas pour rien que d’une part, ils
refusaient de recevoir ce personnage, et que d’autre part, ils appelaient à des « dramatic changes »…


Les Frères qui sont actuellement en contact
avec les anglais, n’ont aucune crainte venant de ce personnage de théâtre…Ne sois pas triste, c’est un travail passionnant qui s’offre à nous, un véritable chantier, pour peu que le candidat
désigné à la Grande Maîtrise soit à la hauteur des enjeux. Nous le jugerons donc à ses actes, et cela se fera rapidement, les deux mois qui nous séparent du vote allant passer très
vite.


Par contre, si je ne suis pas sûr à 100% qu’en
définitive, la GLUA rende à la GLNF sa reconnaissance (les anglais sont les anglais), j’ai par contre l’intime conviction que jamais ils ne reconnaitront la GLAMF. Leur texte du 12 septembre, me
semble d’ailleurs une vraie baffe pour ceux qui prétendaient que la GLAMF allait être reconnue par la GLUA !


 Dans cette hypothèse, peut-être une autre obédience encore, obtiendra celle-ci…Et les rappels à l’ordre de la GLUA ces dernières semaines, envers les 5
obédiences continentales, elles ne devraient pas rendre très optimiste…


Je ne dis pas que beaucoup de Frères
quitteront alors la GLAMF vers la GLNF, mais certainement vers l’obédience qui sera reconnue en définitive. Que ce soit la GLNF ou une autre…


Pour la fin de ton commentaire, je ne
comprends pas ce que tu veux dire : quel compte tiendrez-vous ? Penses-tu vraiment qu’il y ait encore un courant de Frères qui souhaitent encore adhérer à la
GLAMF ?


Très fraternellement.




Coligny 03/10/2012 23:06

Bonsoir les BAF,

Ce qui me fait le plus rire dans ce baroud d'honneur (si on peut encore parler d'honneur le concernant), c'est cette phrase : ". Il existait une infrastructure salariée qui jusqu'à présent assurait
dans de bonnes conditions la tenue des assemblées".

Il veut sans doute parler de l'assemblée du 3 décembre 2011 à la salle de boxe de Levallois Perret.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/10/2012 23:29



C’est effectivement à
celle-ci que je fais allusion dans l’article, mais aussi celle des 25 mars et 16 octobre 2010…



marco73h 03/10/2012 21:25

Mon cher Emmanuel,

Les soubresauts évoqués dans ton article, me laisse froid. La personne dont on parle a certainement des troubles de mémoire, voire plus, donc ne l'accablons pas. Gesticuler lui permet de croire
qu'il a encore une importance. Quand ces choses là se manifestent, c'est pathologique !
Espérons simplement que celui qui vient d'être nommé par le SGC prendra ses responsabilités et nous débarassera de tous ces gens qui n'ont plus rien à faire dans notre Maison.
Fraternellement.
Marco73h

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/10/2012 22:34



Que le G.’.A.’.D.’.L.’.U.’. t’entende en
tout !


Très fraternellement à
toi.



le voyageur 03/10/2012 19:19

TC Emmanuel,
il était prévisible que monsieur STIFANI allait s'énerver.
Reste à savoir s'il lui reste du crédit.
Je pense qu'au contraire il dévoile définitivement son caractère même à ceux qui comptaient encore sur lui.
Qui va le suivre désormais?
De plus, par réaction, il laisse à penser que l'équipe restante (par soustraction) est plus fréquentable que lui.
Quant à madame LEGRAND, plus il l'énerve et plus elle consolidera la situation de JP SERVEL en prévoyant tous les coups fourrés possibles avant l'élection.
La justice, elle, doit (malgré sa cuirasse) être passablement énervée par les attaques contre celle qui est, finalement, un auxiliaire de justice.
Il est entrain d'exploser définitivement la galaxie (miniature!) Stifani.
Très fraternellement.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/10/2012 22:33



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Voyageur,


J’abonde dans ton sens. Et, puisqu’il
s’apprête à lancer une procédure de plus, les juges apprécieront le nombre de celles-ci qu’il a engagées depuis deux ans. Le nombre en est assez vertigineux, et sera communiqué par le conseil de
Maître Legrand…Là aussi cela sera éloquent…


Très fraternellement à
toi.



TONTON BERETTA DE LA BUTTE 03/10/2012 18:54

Triste Fin... Mais est ce vraiment la fin ? Je ne le pense pas .je ne serai pas étonné de retrouver François Stifani l'année prochaine au sein de ce qu'il reste de notre pauvre Obédience.Le
Candidat non encore ratifié Notre F SERVEL est encore loin du Tablier . N'oublions pas que les Freres lassés par bientot 3 ans de combat quittent en masse la GLNF. Il reste encore beaucoup de
Fidèles du coté de François.Seul Jean Murat pouvait mettre un terme à ce cinéma. Mes Freres , nous avons manqué Jean Murat . C'est cuit.
Tribiz à toi Mon Frere Emmanuel.
Tribiz

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/10/2012 22:29



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Tonton,


Je partage ton sentiment concernant Jean
Murat, mais, comme tu le dis, c’est cuit.


Dès lors, il faut faire avec, et je ne crois
pas que lui-même souhaite voire la GLNF disparaître. Je suis bien plus optimiste que toi concernant le déchu. Son pouvoir de nuisance est considérablement réduis, et tous les Frères, quelles que
soient leurs sensibilité, n’aspirent plus qu’à une chose, le retour au calme, et tourner la page des troubles. Il ne lui servira donc à rien de trépigner…


Très fraternellement à
toi.



PaVaHo 03/10/2012 18:43

C'etait franchement trop calme ces derniers jours pour que ca reste calme aussi longtemps.

Mais alors la je suis vraiment impressionne par ce retour de veste en plein "vol".

Otez moi d'un doute, c'est Me LEGRAND qui voyageait en jet prive vers l'afrique!!!, enfin je me mele de ce qui de me regarde pas! mais ca ne doit pas couter le meme prix qu'aun aller retour Paris
Nice !!!

Amis medecin, y a t-il un medicament qui puisse guerir ce genre de comportement ? car la ca devient vraiment tres tres grave!

Aller je vous souhaite une bonne nuit


P.S. attention l'herbe n'est pas plus verte dans le pres d'a cote.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/10/2012 22:25



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
PaVaHo,


Ton observation est particulièrement
pertinente.


Et je vais te faire une confidence qu’il ne
faut surtout pas répéter : j’ai la conviction que Maître Legrand n’est pas associée en affaire avec des dictateurs sanguinaires en Afrique. Les Casinos sur ce continent, doivent lui être
complètement étrangers…


J’aimerais que tu me rappelles tes numéros de
tél. par mail, stp…


Nous finirons par nous retrouver ensemble sur
les colonnes…


Très fraternellement à
toi.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche