Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 14:05

Cher Jean,

L’émotion provoquée par les résultats du vote du Souverain Grand Comité est encore vive chez nos Frères et dans nos Loges. C’est la raison de la lettre que je t’adresse.

Nous-nous connaissons bien et, si notre foi maçonnique a pu prendre parfois des chemins différents, l’essentiel nous réunit : les valeurs profondes de la maçonnerie de Tradition et un attachement sans faille à notre maison. Aujourd’hui, nous avons des raisons supplémentaires et supérieures de nous concerter pour son avenir et envisager le soutien que nous devons l’un et l’autre aux Frères. Il est maintenant clair qu’ils ont fondé, sur nous et de diverses manières, leur espoir de voir la GLNF sortir de la grave crise qu’elle traverse.

Largement majoritaires dans les Loges, ces Frères ne se reconnaissent pas dans la désignation de François Stifani comme candidat à la Grande Maîtrise. Il conviendrait donc de nous rencontrer pour unir nos efforts, afin d’exprimer de façon efficace leurs sensibilités diverses. C’est la meilleure chance de les dissuader de partir pour d’autres horizons maçonniques, quels qu’ils soient.

Je viens de t’exprimer les raisons qui motivent ma proposition de rencontre ; je voudrais également préciser l’esprit dans lequel je voudrais aborder cette réunion. Comme tu le sais, je ne suis pas un homme solitaire et je me suis entouré, dès avant ma candidature, d’une équipe qui s’est toujours exprimée dans une perspective de sagesse et de construction, plus que d’opposition. Dans un ordre, l’opposition n’a pas de sens. Le renouvellement en a beaucoup. Cette équipe est ouverte aux élargissements et au dialogue. Équipe de sagesse, c’est aussi une équipe d’action. Elle souhaite échanger avec les Frères qui t’entourent pour progresser dans un projet commun.

En dehors des choses agréables que nous nous sommes toujours dites en privé, c’est donc une rencontre d’équipe à équipe que je te propose. Au delà du départ de François Stifani, nous souhaitons proposer aux Frères une alternative crédible, qui ait des chances de réussir. Il faut donc que nous préparions soigneusement notre rencontre avec un ordre du jour précis, transparent et qui nous permette d’offrir aux Frères une grande lisibilité sur nos intentions, afin que nul ne puisse penser ou dire qu’il pourrait s’agir de manœuvres purement électorales.

L’ordre du jour que nous te proposons est très chargé et nécessitera probablement plusieurs réunions. Cet ordre du jour est entièrement tourné vers l’intérêt général, donc celui de nos Frères :

          Examen approfondi du chemin juridique qui nous attend, en cas de non ratification du candidat à la Grande Maîtrise, et définition de positions concertées vis-à-vis de l’administrateur et des autorités judiciaires, afin de préserver la GLNF.

          Examen des souhaits des Frères qui nous ont respectivement soutenus.

          Garanties à donner aux uns et aux autres sur des sujets sensibles, notamment Frères injustement maltraités ou a contrario ayant eu des comportements antimaçonniques (exclusions abusives, insultes, calomnies, etc.).

          Rédaction d’un manifeste d’union qui réaffirme les valeurs que nous partageons et les objectifs que nous voudrions poursuivre ensemble pour la GLNF.

          Rédaction des grandes lignes de la réforme de nos textes qui, tout en respectant nos traditions, us et coutumes, retienne les solutions efficaces pour éviter le renouvellement de nos maux actuels.

          Étude des transformations profondes à apporter au fonctionnement de la GLNF, afin de garantir aux Frères une transparence totale et l’assurance que l’obédience sera bien au service des Loges. Il faut bannir et réformer certains types de fonctionnement archaïques, qui peuvent donner aujourd’hui l’impression du contraire.

          Enfin, définition d’une gouvernance commune afin que les Frères soient rassurés sur notre volonté de piloter la GLNF dans l’union et l’harmonie, avec des méthodes consensuelles, non claniques et non arbitraires. Nous avons un grand respect pour le dévouement de nombreux Frères de différentes sensibilités, Rites ou régions, qui ont déjà participé à l’édification de la GLNF ou qui aspirent à le faire. Nous voudrions inscrire ces bonnes volontés dans une organisation partagée et fixer avec toi, et ceux qui t’ont soutenu, les règles de désignation des responsables aux postes les plus importants, pour l’harmonie de tous.

Comme tu peux le voir, cher Jean, ces sujets sont lourds et demandent une préparation . Peut-être voudras-tu les enrichir de sujets complémentaires auxquels nous n’aurions pas immédiatement songé.

Nous sommes bien sûr ouverts à toute proposition d’aménagement de cet ordre du jour. D’ores et déjà, on voit bien qu’il nous faut du temps pour préparer, chacun de notre côté, cette étape qui peut être capitale pour notre avenir commun.

Je te propose donc d’envisager la rencontre de nos équipes dans la semaine du 30 avril, pour nous laisser le temps de travailler. D’ici-là, une concertation peut déjà s’établir entre nous par rencontres individuelles, pour avancer sur un point ou sur un autre.

J’espère de tout cœur que nous saurons ensemble trouver une voie pour la GLNF, celle qui permettra à tous nos Frères de pouvoir continuer à croire encore en son avenir, tout en ayant le sentiment d’avoir envisagé tous les possibles.

Je te prie de croire, cher Jean, à l’assurance de mon respect et de ma profonde amitié.

Je t’embrasse.

Jean-Pierre Servel

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Claude PETITGONNET 07/04/2012 14:37

Question simple :
Combien faut-il de temps à Jean MURAT pour "concoter" une réponse sybilline et politique à SERVEL ?
Le temps de consulter tous les politiciens qui l'entourent, nous serons sans doute au-delà du 23 juin...

Pourquoi n'a-t-il pas le courage de se mettre à son clavier et de répondre simplement et avec son coeur à cette missive qui ressemble à s'y méprendre à un "Exocet"?

C'est justement cette spontanéité et ces recettes bien concrètes qui sont introuvables chez Jean MURAT et désespère les FF qui croient ou qui ont cru en lui...

Ce serait bien aussi qu'il nous dise explicitement pourquoi il n'a jamais souhaité transiger avec personne ?

lilas 04/04/2012 10:23

Servel en maintenant sa candidature a empéché Murat d'etre élu ! Et maintenant il lui fait les yeux doux !
Et Murat va accepter !
Quand on s'embrasse sur la bouche ... on ne sait pas qui se fait baiser ! Et j'ai bien peur qu'un plus baiseur qu'eux ne se trouve en embuscade !

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/04/2012 13:12



Mon Bien Aimé
Frère,


Merci pour ce commentaire
« fleuri ». Par contre, je ne vois pas où tu vas chercher que Murat va accepter ???


C’est une information qui n’est pas en ma
possession !


Pour ma part, je ne suis pas
inquiet…


Très
fraternellement.



NEMO 04/04/2012 09:56

Cela ne fait même pas une semaine après la « journée » (comme disent les historiens) , et déjà les démissions tombent.
Dans ma petite loge de 20 FF, le véné en a reçu 4……soit 20% des effectifs.
Je n’ose pas imaginer la situation d’ici quelques semaines, les « Stifaniens » vont se retrouver avec un « moignon » d’obédience, eux qui rêvaient de dépasser le GO en effectif, ils vont avoir
l’air fin !
Même avec une politique de recrutement « commercial », il leur faudra 10-20 ans avant de remonter la pente.
C’est vraiment une « victoire » à la Pyrrhus.
Je sais mon Frère Emmanuel que tu espères beaucoup sur la non ratification à la prochaine AG, désolé d’être pessimiste, mais je dirais quand bien même, le mal est fait, les FF sont las et dégoutés,
ils estiment que la GLNF est irrémédiablement vérolée, quelques soient les prochains scénarios électoraux qui vue le climat délétère seront jugés comme suspects.
Et puis comme je l’ai déjà dit, autant le premier cercle stifanien peut être « « placardisé », que faire de leur armée de vassaux en tabliers bleus, ils pratiqueront une politique de guérilla
intérieure qui bloquera ou rendra caduc les réformes.
J’imagine bien un scénario genre « la Fronde », chassés de la cour, les « princes » retourneront sur leur « terre » pour créer des minorités de blocage.
A moindre échelle, j’ai déjà observé ce phénomène au niveau des loges, il suffit d’un « clan » de 4-5 FF mécontents pour « pourrir » un atelier, ils votent systématiquement contre, critiquent tout,
tournent en dérision les situations, montent les FF les uns contre les autres en jouant sur les frustrations et diverses susceptibilités………etc……
Voilà ce qui nous attend !

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/04/2012 13:10



Mon Bien Aimé Frère
Nemo,


Je te trouve bien
pessimiste.


En fait, si Stifani n’est pas ratifié, et
qu’un candidat d’opposition le soit, je t’assure que personne ne se laissera empoisonner la vie, cela ne fait pas l’ombre d’un doute !


Nos Frères en ont assez d’être perturbés par
le Grand perturbateur et ses sbires…Fais-leur confiance !


Très
fraternellement.



Jean-Philippe Bernard 04/04/2012 09:31

Est-ce bien le même Jean-Pierre Servel qui a rédigé et déclamé cette infâme discours, lors de l'installation de Stifani, où, après avoir passé une page à bien expliquer que la Loge n'a aucun
pouvoir et que l'élection du VM n'est qu'une illusion puisque le pouvoir initiatique est conféré par la hiérarchie, il disait sans rire mais logiquement que le GM est l'Ultime trait d'union entre
l'homme et Dieu?

Si c'est ce même individu qui arrive à s'allier avec Jean Murat -que j'aime et respecte comme Frère- et à prendre la direction de la GLNF, c'est que cette malheureuse obédience est tombée encore
plus bas que je ne pensais

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/04/2012 13:06






Mon Très Cher Frère
Jean-Philippe.


A dire vrai, le discours auquel tu fais
référence, est rédigé dans des termes tels que je me demande toujours si en fait, il ne se payait pas la tête de Stifani !?...


Quand à dire qu’il arrivera à s’allier avec
Murat, voila un pari que je ne relèverai pas !


Très fraternellement à
toi



le voyageur 04/04/2012 08:40

TC Emmanuel,
L'Allemagne est citée comme exemple de "Fédération" mais on oublie qu'elle est le résultat de la tradition et de l'Histoire du "Pays" (?) même.
Elle provient d'un ancien empire encore visible à qui la connait.
Par ailleurs, après l'occupation par les militaires étrangers ayant chacun formé des loges particulières à leur pays d'origine, il fallait bien en tenir compte.
Mais point de fédération de rites comme prévu à l'Alliance.
En France nous n'avons aucune tradition de ce genre (les Anglais ont maintenus, l'Ecosse et le Pays de Galle).
Une bonne idée eut été de ressuciter nos anciennes provinces et de créer une GL fédératrice!
Très fraternellement.

Philippe Christian 04/04/2012 08:32

Chers Amis,

Il est inutile de discuter sur ce sujet, car l'intelligence et l'intérêt commun de sauver soit disant la GLNF, avec ce scrutin à un seul tour, il aurait été facile à l'un des deux candidats
principaux de se lever et de demander la parole à la présidente de séance en faisant cette déclaration simple : "compte tenu du contexte, je me désiste pour l'autre candidat".

Dans ce cas, le résultat en aurait été largement autrement.

Tout le reste est de la littérature de comptoir car ils sont tous complices d'avoir ruiné près d'un siècle de travail acharné.

Une fois de plus, ils ont donné la démonstration à tous que non seulement aucun n'est digne d'intérêts mais qu'en surplus qu'ils n'ont aucune considération pour les Frères de base, pour les Loges
en dehors du seul intérêt de les faire raquer...

Désolé, cela est la triste réalité !
Je quitte sans regret la GLNF qui m'a fait naitre il y a 25 ans, mais je n'adhérerai pas à une nouvelle structure en France qui ne serait pas reconnue.

Bon vent à tous

MATHIUS 03/04/2012 21:57

Franchement la franc maçonnerie a perdu toute crédibilité, la seule différence entre stifani et juillet se sont leur métier. Les deux sont des professionnels de la manipulation mentale. Juillet à
un avantage c'est qu'il n'a pas d'état d'âme, mais qu'il vienne pas me dire qu'il a fait son possible pour sauver la Glnf, alors qu'il est un des principaux acteurs de ce qui est entrain de se
passer. En effet, pour piquer la régularité à la glnf il l'a poignardé par des manoeuvres bassement intellectuelles, et en favorisant de mauvaises procedures judiciares, afin que l'obédience ne
trouve aucune issu à sa crise pendant des mois.
J'affirme que ces saisis de justice ou celle de ses alliés sont risibles sur le fond car ils se sont volontairement trompé de forme, pour noyer le poisson et trouver les gogos pour la création
d'une nouvelle grande loge.
Bonne route et que dieu vous protège de vos erreurs de jugements.
MATHIUS

Paracelse 03/04/2012 20:13

Cher et BAF Emmanuel
Serval oui, Servel non.
Nous devrions arriver à sortir la GLNF du cloaque stifanien sans JCF et son pion.
Je suis prêt à soutenir JM et je ne suis pas le seul, mais pas à n'importe quel prix. JM n'a pas besopin de Servel; qu'il reprenne la GLNF des origines ante 1997 toujours valide et nous utiliserons
toute notre énergie.
Je ne connais pas directement JM, mais quand je vois tous les supporters Glamfiens qui s'acharnent aujourd'hui contre lui, c'est déjà une garantie... JM leur fait peur, car ils se vantaient de
faire voter pour Stifani. (comportrment très maçonnique, non ?)
Mon Frère Emmanuel, j'avais le moral au plus bas ces jours derniers. Aujourd'hui, c'est le beau fixe. Notre avenir est entre nos mains. Il ne tient qu'à nous de le faire radieux.

Bises
Henri

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/04/2012 20:50






Mon Bien Aimé Frère
Paracelse,


Bravo pour ton humour ! J’ai l’habitude
de dire que le seul défaut qui nous sépare Jean-Pierre Ser. et moi, c’est une lettre, mais elle fait toute la différence…


Tu sais j’ai milité auprès de Jean Murat afin
qu’il n’accepte pas de s’unir avec Jean-Pierre Ser. pour des raisons évidentes. Cela étant, si tout le monde quitte la GLNF , il ne restera bientôt plus que ces deux seuls protagonistes face à
Stifani…Et comme au-delà des apparences, le moustachu veut absolument la peau de son successeur…


Je partage aussi ton observation concernant la
violences des propos, l’agressivité et la vulgarité vis-à-vis de Jean Murat. Tu as raison, il leur fait peur, pour une raison : il ne leur ressemble pas, il ne transige pas, il ne se
compromet pas pour des voix. Il n’a pas bougé d’un iota depuis deux ans, et il mène sa barque, il est toujours là au sein de la GLNF….


Quand à notre avenir, c’est avec des Frères
tels que toi que je voudrais le bâtir…


Je t’embrasse
fraternellement…



franck Bailly Mle 28670 03/04/2012 18:25

Très Chers et Bien aimés Frères,

Quel culot politique ! C'est déconcertant d'Egoïsme et et de sur-estime de soi !

Fraternellement
Franck Bailly

Alain 03/04/2012 17:41

Que ne se sont-ils entendus plus tôt !!!
On n'en serait pas là !

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/04/2012 20:35



S’ils s’étaient entendus, on aurait accusé Jean Murat de collusion et de
trahison…



HYERLÉ 03/04/2012 16:48

Mes T.T.C.,
Comme moi vous avez probablement consulté la déclaration de principe de la G.L. -A.M.F.
1 - qu'il ne puisse y avoir discussions ou controverses politiques ou religieuses est indispensable à l'harmonie de la loge ; sociétales, non. Ne pourrait-on évoquer la solidarité? Les liens
sociaux ? la fraternité universelle?
l'unité de l'humanité ? l'histoire des civilisations , les sciences sociales ?
Tout ceci est sociétal, ou je deviens idiot.

2 - Vous aurez constaté qu'il n'est pas fait état de la souveraineté des loges sur les plans civil, financier, ainsi que d'initiations et installations.
3 - il y est affirmé que le maçon glorifie le travail sous toutes ses formes ; (''Arbeit macht freï''), peut-être convient-il d'y ajouter ''sous toutes les formes qui élèvent l'homme'' ou alors
monsieur Stifani est un travailleur qu'il faudrait glorifier.
- La G.L. - A.M.F. a entretenu mon espérance, après mon retrait - si douloureux - du système dévoyé glnf, mais je ne signerai pas cette déclaration de principes par ''prudence et vigilance''.
Très frat à tous...
Christian Hyerlé ex mle 58655

René 03/04/2012 16:45

Mon cher Emmanuel,

Comment peut-on croire un seul instant que FS va se "coucher" si il est mis en minorité lors de l'AG du mois de Juin ?

Pour ce faire, il faudra que les FF alimentent d'espèces sonnantes et trébuchantes la cagnotte de Pisan dans laquelle Me Legrand se sert copieusement.

En réalité, même si FS est désavoué une nouvelle fois en juin, on se retrouvera dans la même situation qu'auparavant et connaissant la pugnacité de FS et son manque total d'empathie pour autrui, il
usera et abusera de toutes les ficelles, tant juridiques que politiciennes pour se maintenir coute que coûte (au propre comme au figuré).

Faire miroiter aux FF une reprise en main de la GLNF ne correspond pas aux valeurs d'éthique qui sont les tiennes.

Tout le monde mets maintenant en avant la "souveraineté" des Loges et le fait qu'il faut qu'elles soient au centre de l'édifice mais personne n'a encore proposé quelque chose de réellement concret.
Même toi tu as demandé à Jean Murat de sortir des généralités de bon ton.
Comme tu le dis toi même, nous poursuivons le même but par des chemins différents.

En ce "nous" concerne, nous l'avons écrit noir sur blanc dans les statuts de l'Alliance qui vont prochainement être publiés après avoir été enregistrés. Tu pourras alors vérifier si nos actes sont
en accord avec nos "paroles" et si l'Obédience que nous appelons de nos voeux est une redite de la GLNF comme certains se plaisent à le colporter sans savoir ou si au contraire elle correspond aux
aspirations des FF.

Je T'embrasse

Renait

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/04/2012 19:29



Mon Bien Aimé Frère
Renait,


Il est incontestable que Stifani est un
combattant et qu’il ne fui ni le terrain ni l’affrontement.


Cela étant, cela n’implique pas que l’on doit
se laisser faire, et qu’il soit interdit de le conter. C’est ce qui se fera, j’espère. Car avoue, que jusqu’à présent, personne n’a essayé de lui pourrir la vie, et c’est assez bizarre, tu ne
trouves pas ?


Donc de deux choses l’une, soit ca se fera
avec des chances très raisonnables de succès, soit, hé bien, nous irons maçonner ailleurs, l’offre est étendue et s’accroit de jour en jour, à ce qu’il semble…


Je t’embrasse
fraternellement.



Ben Hur Marcel 03/04/2012 16:44

Quel dommage que Jean-Pierre S. n'ait pas eu cette idée lumineuse, de réunir les deux équipes, AVANT le vote du 30 mars. Mais peut-être qu'il ignorait qu'il s'agissait d'un scrutin à un tour !!! La
GLNF n'en serait pas là aujourd'hui. Si François STIFANI a gagné, c'est aussi parce qu'il a profité de la ridicule division entre Jean M. et Jean-Pierre S.

Après la bataille, c'est trop tard !!!

Et s'agissant de la "guerre", il ne faut plus se faire d'illusions, là aussi, François STIFANI a gagné. Pardon, Emmanuel, de ma franchise, mais il faut demander à Jean M. d'ouvrir les yeux !

Dernier point : on parie combien que François STIFANI fera tout pour que le vote de ratification du mois de juin soit reporté en décembre ? Juridiquement (c'est un peu mon métier !), c'est
imparable (voir les constitutions de la GLNF). Et d'ici décembre, les (nouveaux) VM et 1ers S. qui auront le droit de vote seront "à la botte".

Amitiés sincères

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/04/2012 19:24



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère Ben Hur
Marcel,


Tout d’abord, n’oublies pas qu’une partie
n’est terminée que quand tout est joué…dès lors, Stifani n’a pas gagné.


Ensuite, tu as raison, il fera tout pour
reporter, et faire le ménage avant, c’est effectivement son habitude…mais, pour cela, il a besoin de la complicité de M° Legrand, et nous verrons si elle lui rend ce service
aussi…


S’agissant d’une union avec Jean-Pierre Ser.
avant le 30 mars, j’ai eu l’occasion d’écrire ici à moult reprises que j’y étais très défavorable, car les conditions n’étaient pas réunies, loin de là…Je ne veux pas être hypocrite avec toi, à
ce moment, je pensais que ce candidat n’était pas issu de l’opposition, et issu du clan stifano-Foe…rien, donc que nous ne partagions pas les mêmes valeurs…


Avec toute ma fraternelle
affection.



DrXu 03/04/2012 16:27

Je n'avais déjà pas tellement confiance en J.M., si le faux nez de JCF s'allie avec lui (sur quel projet?) il n'y a plus aucun espoir!

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/04/2012 18:58



Très Cher Frère Dr
Xu,


Tu conviendras aisément, j’espère, que si
Jean-Pierre Ser. écris ce que bon lui chante à Jean Murat, celui-ci est aussi libre de lui répondre ce que bon lui semble, y comprit ce qu’il lui a répondu avant le 30 mars 2012 (No
Way !)…


Fraternellement.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche