Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 20:45

Monsieur François Stifani a écrit aujourd’hui même à l’administrateur judiciaire de la GLNF, Maître Monique Legrand, une lettre ci jointe, (Lettre Madame Legrand) d’une violence inouïe.

Jugez-en plutôt :  « volonté manifeste de provocation gratuite », « continuez sciemment à entretenir une confusion », « tentez d’usurper les prérogatives qui relèvent uniquement du Grand Maître de la GLNF », « inacceptable et inadmissible que vous vous ingériez dans le fonctionnement de l'Ordre », « Vous n’avez jamais été mandatée pour intervenir dans le domaine maçonnique de la GLNF », « Vous n’avez aucune autorité pour autoriser ou interdire les distinctions et nominations », « pressions inadmissibles et de menaces à peine voilées » « lui sont grandement préjudiciables » sont des termes que l’on retrouve dans ce courrier ahurissant, venant de celui qui a méthodiquement détruit l’obédience française la plus rayonnante dans le monde.

On notera au passage que venant de surcroit d’un avocat, donc auxiliaire de justice, et s’adressant à celle qui incarne le prolongement du Tribunal de Grande Instance de Paris, dont elle tient ses pouvoirs, que ces termes expliquent comment et pourquoi les jeunes délinquants parlent aux magistrats avec violence et mépris…

Cela étant, il faut reconnaître honnêtement que, à première vue, l’ex Grand Maître déchu pourrait être fondé à protester.

Mais sa démarche ne résiste pas à l’analyse. A cela plusieurs raisons :

1)      Il a démissionné de sa fonction de Grand Maître le 21 janvier 2011, et cela parce que le Tribunal de Grande Instance de Paris lui enjoignait de convoquer un Assemblée Générale ayant sa révocation à l’ordre du jour. Pour l’éviter, il a donc démissionné et demandé la nomination de Maître Legrand en qualité d’Administrateur Ad ‘Hoc de la GLNF. Depuis ce jour, il n’a plus aucun pouvoir de nomination, il a abandonné ses fonctions.

2)      Les Charges de Grands Officiers Provinciaux ou Nationaux, ne sont en aucun cas des distinctions initiatiques ou rituelles. Elles ne sont que des charges administratives. On ne voit en effet pas le rapport que peut avoir un trésorier national ou provincial avec un Rite quel qu’il soit. Il n’y en a aucun. Des lors, ils dépendent dans le contexte malheureux et pitoyable qui est le notre, de l’autorité administrative de la GLNF qui est, que cela plaise ou non, Maître Legrand, par décision du Tribunal. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, le Groupe des 15 Grands Maîtres Provinciaux, représentant la majorité des Provinces de la GLNF, s’étaient placés sous l’autorité administrative de Maître Legrand, à la suite de la démission/abandon de l’ancien Grand Maître.

3)      Trois Assemblées Générales successives ont refusées confiance et qualité de Grand Maître à ce personnage. Ce résultat honteux en Franc-maçonnerie, devrait l’inciter soit à la démission définitive, soit à se faire petit et à se faire oublier. Il lui ôte en tous cas à jamais tout droit et toute légitimité à parler en notre nom.

4)      Toutes ces circonstances sont dues a son incapacité à exercer la moindre fonction de direction, laquelle à conduit à la destruction de notre obédience qui a perdue plus de 20.000 Frères, à la destruction de nos liens avec la quasi-totalité des Juridictions ainsi qu’avec la plupart des centaines d’obédiences étrangères autrefois en lien d’amitié et de reconnaissance avec la GLNF.

5)      En réalité, on voit bien que cette lettre est une provocation (dont il voudrait en plus, faire porter le chapeau à Maître Legrand), et n’a d’autre but que de semer une fois de plus le trouble chez les Frères…

Car en effet, non content de venir provoquer l’Administratrice Judiciaire, Monsieur Stifani, dont il faut rappeler qu’il n’est plus qu’un simple membre (lambda) de la GLNF, s’est occupé de le répandre en masse, notamment auprès des membres du Souverain Grand Comité.

Cette démarche, démontre clairement à ceux qui n’en étaient pas encore convaincus, que l’attitude de l’ancien Grand Maître qui ne dispose plus de la moindre confiance depuis longtemps,  n’est aucunement dictée par le souci de défendre nos principes et nos Traditions, bien au contraire.

Elle démontre que son seul but est de semer la zizanie partout ou il le peut, alors que la situation de la GLNF est en voie d’apaisement, comme chacun peut le constater.

Plutôt que d’avoir le souci de  préserver la paix qui s’impose entre tous nos Frères, il privilégie son habituelle habitude consistant à vouloir imposer rapport de force, troubles inutiles.

Seulement voilà : les rapports de forces se sont inversés, et plus personne ne laissera le – ou les – perturbateur(s) gêner la reconstruction – possible – de la GLNF…

Ce personnage dont l’action a été une vraie calamité pour la GLNF, mais aussi pour toute la Franc-maçonnerie Universelle, doit être définitivement écarté de nos activités, voire de la GLNF. Car il apparaît désormais évident qu’il cherche à provoquer des actes judiciaires, pour tenter d’empêcher à la fois la ratification et l’installation du prochain Grand Maître, en jouant sur ce qu’il espère être des vices de formes, constitués par l’intrusion de M° Legrand dans le processus de désignation du candidat à la Grande Maîtrise, comme sur les conditions du vote qui a refusé sa ratification. (Pareille démarche avait été lancé, visant l’annulation de l’A.G. du 16 octobre 2010, la Cour d’Appel n’a toujours pas rendue sa décision…le temps ne joue donc pas en sa faveur).

De ce fait, plutôt que de se laisser déranger par les trépignements indignes d’un perturbateur, je me permets d’inviter l’ensemble de nos Frères, et parmi eux, les Grands Maîtres Provinciaux, à tout faire au contraire pour maintenir le climat de sérénité qui semble s’imposer à tous, depuis la rentrée.

Nos Frères ont besoin de paix, plutôt que de troubles supplémentaires.

De ce fait, je leur suggère de ne tenir aucun compte des messages de l’ex, et au contraire, d'éviter les sujets de conflits inutiles pouvant être ressentis comme des provocations à la fois par les Frères et par l’administrateur judiciaire.

Surtout, qu’ils ne procèdent à aucune nomination, qui serait ridicule à deux mois de l’Installation du prochain Grand Maître, sans l’accord de Maître Legrand…Il convient de suivre ses Instructions, en sa qualité de prolongement du tribunal.

Tous les Frères, quelles que soient leur sensibilité dans cette crise, ont les yeux tournés vers eux, et apprécieront leur sens des responsabilités.

Leur choix est simple : veulent-t-ils contribuer au retour au calme et à l’harmonie, ou veulent-t-ils provoquer de nouveaux troubles…L’histoire, mais surtout leurs Frères jugeront.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

nemo82 05/10/2012 15:47

sans vouloir ou en voulant Mr Stif 1er en tant que simple membre de la GLNF n a pas tous les torts en demandant à Mm Legrand de quoi elle se mèle quel lien a t-elle avc les GMP et OP . Ce ne sont
pas des salariés , il n y a pas de lien de subordination , ils n ont pas à lui obéir , il n y a pas eu de délibération qui ai donné une autonomie aux GMP une délégation de pouvoir , les GMP sont
des objets non identifiables en l absence d un GM ratifié , la seule personne en possiblité de les diriger c est le Député GM qui n existe pas car non désigné . La GLNF n est plus une Obédience c
est un Zombie maçonnique et administratif ceux qui sont chargés de la faire fonctionner se sont fait HaraKiri . De Profondis Morpionibus Nemo 82

Sun Tzu 05/10/2012 13:25

Cher Emmanuel,

Il y aurait beaucoup à dire à propos de l'échange épistolaire auquel s'est abaissé "celui qui s'y croit encore" à l'encontre de l'administrateur mais j'avoue que le cœur me manque devant une telle
bassesse.

Il y aurait beaucoup à écrire quand on assiste aux rodomontades de ce Tartarin réclamant encore pour lui la faculté de nominations quand son successeur doit être installé dans moins de 60 jours et
que la moindre des civilités à l'endroit de celui-ci obligerait à moins de bruit et surtout plus d'abstention !
Je ne sache pas que le bilan de ce Néron d'opérette plaidât en sa faveur pour s'en départir si autoritairement comme tu le soulignes !

Je souhaite au TRF Servel beaucoup de courage quand il va voir l'énergumène se pavaner le 1er décembre !
Et si l'on comprend bien la politique, on acquiesce avec enthousiasme à vouloir le futur GM rompre qui avec le bourgeois du Luc comme avec le plaideur de Grasse qui, ni l'un ni l'autre, n'auront
brillé dans cette affaire !
Laquelle me fait me remémorer certains dialogues d'Audiard sans que personne ne soit visé expressément comme vous le comprendrez tous aisément :

« Dans la vie, il faut toujours se fier aux apparences. Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c’est un canard. C’est vrai aussi pour les petits merdeux. »
(Les vieux de la vieille, 1960)

ou cette autre
" Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi."

Enfin ce dernier dialogue qui conclura mon intervention :

"Il y a des patrons de gauche, je tiens à vous l'apprendre !
- Il y a aussi des poissons volants, mais ils ne constituent pas la majorité du genre !..."

Vois-tu, Mon Cher Frère Emmanuel, il y a aussi des profanes avec des tabliers coruscants ayant réussi à se faire passer pour des francs-maçons, briguer les plus hautes charges, y atteindre et
vouloir les confisquer à leur unique profit et pour m'en convaincre définitivement il aura fallu assister à ce naufrage !

Qu'ils en soient remerciés car après tout, à défaut de transmettre des valeurs, ils nous mettent en garde contre ce qu'il ne faut surtout plus permettre ni réitérer !

Que le futur GM de la GLNF s'en inspire dans ses décisions à venir !

C'est à ce prix que ceux qui, comme moi, sont partis sans enthousiasme mais pour avoir la paix et ne pas devoir fréquenter certains ignobles qu'on ne chassera pas du Temple, reviendront peut-être
un jour.

JTSPTLNQTSC

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 05/10/2012 13:45



Bonjour Mon Bien Aimé Frère Sun Tzu,


Merci beaucoup pour ton commentaire (qui m’a fait beaucoup rire, je vois
que tu es en grande forme !), dont j’ai autant apprécié le fond comme la forme. J’espère aussi que ce sera le cas de nos lecteurs. Les messages que tu fais passer, comme toujours
intelligents et précis. Mais je retiens surtout ta conclusion comme un vrai espoir pas seulement pour moi, mais pour toute la GLNF.


Je voudrais beaucoup que ton intervention puisse avoir plus d’impact,
accepterais-tu qu’il soit publié en « Tribune Libre » ?


Fraternellement à toi…



l'ancien 13011 05/10/2012 11:40

MBA Frères Emmanuel, bonjour ton article est excellent comme toujours.FS, fait beaucoup de bruit mais pour lui, c'est fini.Il risque s'il s'agite trop d'avoir une plainte de M° Legrand, appuyée par
le Tribunal de grande instance et d'être convoqué par son Bâtonnier. Il risque d'être déchu de sa fonction d'Avocat. En ce qui concerne, notre frère Servel, qui a été nommé par un SGC tronqué. Il
restera toujours le grand ami de Foellner, changer le naturel il revient au galop. Monsieur propre à la GNLF, ce n'est pas pour demain malheureusement . Je t'embrasse bonne journée. C.Galinier

greenwarior 05/10/2012 10:55

FS est-il fini, non, la GLNF a t-elle touché le fonds, non. Alors vite que tout cela se termine parce que sinon il y aura plus de maçon ex GLNF que de maçons restés à la GLNF, et cela ne réjouit
personne, ni le GO, ni la Glamf, ni à fortiori la Glua.

le voyageur 05/10/2012 10:35

TC Emmanuel
"notre roi" Salomon dont j'envie la liberté de moeurs (600 femmes dit-on)s'est vu refusé d'être inscrit sur la liste des Grands Rois d'Israël à cause de pratiques magiques et autres choses....
Mais il a été repris par l'un des sages "parce qu'il aimait" (cf. Cantiques des Cantiques).
Sans avoir ta maîtrise de la Bible, par analogie, je peux avancer la proposition suivante:
"pour être inscrit sur la liste des GM quoi qu'ait été l'action du postulant, au moins qu'il ait aimé!"
Très fraternellement

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 05/10/2012 17:22



Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Voyageur,


Merci pour ton appréciation, je ne suis pas certain de la
mériter.


Cependant au-delà de ton trait d’humour concernant non pas moi, mais le
Roi Salomon (surtout ne pas confondre !) je tiens à préciser qu’il n’avait pas la moindre liberté de mœurs, et qu’il honorait ses « épouses », chacune individuellement !!!
Sinon il n’aurait pas eu de place dans son lit. En effet, la tradition comptabilise 1.000 épouses, et 800 concubines !!! Plus d’un parmi nous sommes largués,
non ?


Concernant la proposition que tu fais, et bravo, car véritablement, tout
est là, c’est amusant, j’abordais aujourd’hui ce sujet avec notre Bien Aimé Frère Bereshit. Et d’expliquer que le Talmud, rapporte l’histoire suivante : Un prosélyte s’adresse à Hillel
(Président du Grand Sanhédrin de Jérusalem au temps d’Hérode), et lui dit : Si tu peux me résumer toute la Thora tandis que je tien en équilibre sur un seul pied, je me convertis ! Le
sage lui répondit : « Tu aimeras Pour ton prochain comme pour toi-même. Tout le reste décline de cela et sont commentaires. Maintenant, va étudier ! ».


Ne pas oublier aussi que le Crédo des Hébreux, qui commence par la phrase
fameuse « Ecoute Israël, D-ieu est notre D-ieu, D-ieu est Un », se poursuit par : « Et tu aimeras… », fondement de la foi, ce qui implique aussi l’amour de l’humanité,
puisque lorsqu’on aime vraiment D-ieu, on aime aussi Sa Création !


Enfin il me semble aussi intéressant de relever, la bénédiction des
Cohanim (prêtres) qui est la suivante : « Bénis Sois-tu, Eternel notre D-ieu, Roi du monde, qui nous a sanctifié par la sainteté d’Aaron, et nous a enjoins de bénir son peuple Israël
avec amour ».


Comme on le voit l’amour est le fondement de toute chose, particulièrement
dans le domaine de la spiritualité, ce qui revient et appuis exactement ce que tu nous disais.


Très fraternellement à toi.



harpocrate 05/10/2012 00:41

Mon BAF Emmanuel,

La lettre dont tu nous donne connaissance prouve que celui qui l'a écrite se trouve maintenant le dos au mur. Ce qui le met dans une grande colère, car il se rend compte que celle a qui la Justice
a confié l'administration de la GLNF, non seulement ne laisse plus manipuler par un dominateur, mais de surcroit est en train de renverser la situation.
De plus, il paraitrait que le nouveau GM désigné par le SGC, une fois confirmé par la réunion de GL, ne souhaiterait pas être installé en décembre ni par lui, ni par J-L Fo, mais par Cl Ch, ce qui
nous reporterait à 1992, tout un symbole pour revenir à la période charnière avec André Roux, pendant laquelle les Loges bénéficiaient de leur souveraineté. De quoi faire monter un peu plus sa
colère, car celui qu'il croyait tenir entre ses mains lui a échappé .

Des FF bien informés disent que pour boucler la boucle, il serait renvoyé sur les colonnes ou à l'huis du Temple par une femme, profane, alors que lui-même, profane avait été initié au Droit Humain
par une femme VM. Ce qu'il se serait empressé de faire supprimer de son dossier GLNF, conservé par le secrétariat, lors de sa nomination comme GM.

Si notre Obédience veut sortir de l'impasse, il faudra que tous reviennent à la sagesse. Cette sagesse dont il est question dans la Bible. Relisons ce très beau texte et tachons, (et en particulier
les VM qui en ont reçu une parcelle) d'en tirer l'enseignement qui s'impose.

" SALOMON - Livre de la sagesse
Sg 6,12. Désirez donc ardemment mes paroles; aimez-les, et vous y trouverez votre instruction.
Sg 6,13. La sagesse est brillante et ne se flétrit point; ceux qui l'aiment la découvrent aisément, et ceux qui la cherchent la trouvent.
Sg 6,14. Elle prévient ceux qui la désirent, et elle se montre à eux la première.
Sg 6,15. Celui qui veille dès le matin pour la chercher n'aura pas de peine, car il la trouvera assise à sa porte.
Sg 6,16. Ainsi, penser à elle, c'est la parfaite prudence, et celui qui veillera pour l'acquérir sera bientôt en repos.
Sg 6,17. Car elle se tourne de tous côtés, cherchant ceux qui sont dignes d'elle; elle se montre joyeusement à eux sur les chemins, et elle va au-devant d'eux avec une admirable providence.
Sg 6,18. Son commencement est donc un désir très sincère de l'instruction.
Sg 6,19. La recherche de l'instruction est l'amour; l'amour est l'observation de ses lois; l'obéissance aux lois est l'affermissement de l'immortalité,
Sg 6,20. et l'immortalité rapproche l'homme de Dieu.
Sg 6,21. C'est ainsi que le désir de la sagesse conduit au royaume éternel." .

"Le propre de la connaissance est de parler,
Le privilège de la sagesse est d'écouter" Oliver Wendell Holmes

Bienveillance à tous mes FF répandus sur la surface de la terre.

Harpocrate

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 05/10/2012 08:47






Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Harpocrate,


Je suis en mesure de te confirmer que le
candidat désigné à la Grande Maîtrise, a el et bien refusé de se faire installer par Monsieur Stifani, et par Jean-Charles Foe.. C’est une information que j’ai pu recouper, elle a d’ailleurs déjà
été évoquée ici. C’est effectivement un symbole puissant.


Merci beaucoup, à la fois pour ta conclusion,
et pour ces paroles du Livre de la Sagesse, elles sont dans tous les sens du terme, bienvenue !


Très fraternellement à
toi. 


 



Dr Spencer 04/10/2012 23:30

Encore membres de la GLNF, notre loge a voté et à décidé de ne rien décider avant la ratification de J.P.S: certains d'entre nous imaginant un sursaut qui pourrait le mettre en minorité.
Nous avons eu l'honneur de la présence de P.F, le G.M.P de la "Province des Sources" lors de l'installation de notre nouveau Véné il y a quelques jours.
Bien qu'à contre coeur nous avons accepté la présence de P.F à l'orient pendant cette tenue. Le marché était clair: soit nous obtempérions soit nous étions à la rue. Or nous tenons à nos
aises...
Bon, tout ça est banal.
Ce qui l'est un peu moins c'est la convocation à la Tenue solennelle de Grande Loge prévue le 13 octobre et dont je reproduis le point 4: "Réception du TRF François Stifani, Grand Maître de la
G.L.N.F ou de son représentant et de ses dignitaires".
Ils y croient donc encore!

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 05/10/2012 00:15



Bonsoir Mon Bien Aimé
Frère,


Je comprends parfaitement – et pour
causes ! – vos espoirs. Ils sont ceux de beaucoup de nos Frères. Cependant, en conscience, je ne les pense pas réalistes. Ni même souhaitable. Car pareille situation ne pourrait qu’être
l’œuvre du perturbateur, et relancer les troubles, visant à la destruction de la GLNF.


Or tous, nous sommes unis, quelle que soient
nos choix, par un désir commun de reconstruire une Fraternité Initiatique au sein de notre maison. De plus, il apparaît que, même si c’est de façon timide, le candidat désigné semble bel et bien
vouloir introduire de réelles réformes, visant à rendre moins « autocratique » le fonctionnement de notre Obédience. Les premières mesures qu’il propose, rappelons-le sont la copie de
celles que Jean Murat suggérait dans la première version de ses propositions, à l’issue de son Tour de France des Provinces…c’est donc un bon signe. De plus au niveau du symbole, il a refusé que
ce soit François Stifani ou Jean-Charles Foe. qui procèdent à son installation, son choix se portant sur Claude Char. par défaut, Edouard de Ribaucourt n’étant pas
disponible…


S’agissant de Pierre Furt….A-t-il procédé à
des suspensions pour délit d’opinion ? Si oui, il a contrevenu aux instructions de Maître Legrand, et doit donc être dénoncé auprès d’elle pour ces faits. Si tel n’est pas le cas, il ne
s’est pas gravement déshonoré maçonniquement, et il n’y a pas lieu de ne pas le reconnaître, particulièrement à moins de deux mois de la fin de son mandat…C’est tout au moins mon opinion, pour
critiquable qu’elle soit.


S’agissant de l’éventuelle venue de F.S., je
suis surpris, car il y a belle lurette que cette formule traditionnelle ne figure plus sur les convocations de la plupart des loges de la GLNF…


Et si d’aventure, il venait – cas hautement
improbable – je suis certain que vous sauriez le reçevoir en conséquence de ses exploits successifs depuis trois ans….


Très fraternellement à
toi.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche