Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 19:41

Mon Très Cher Frère Jean-Pierre,

Le Myosotis du Dauphiné-Savoie a toujours été, depuis sa création le 15 février 2010, un blog de « Résistance » au système mis en place par les Frères de la Côte, et particulièrement hostile aux agissements l’ex déchu (plus besoin de les énumérer, d’ailleurs ils sont trop nombreux), et de Jean-Charles Foe. (Les Fondations parallèles).

Lorsque tu es apparu dans la carte des protagonistes de la crise, assez tardivement en 2011 par le biais du mouvement Egrégore, puis UNI2R, il m’a été impossible de te classer parmi les acteurs de la « Résistance », tant tes prises de positions et tes propositions, m’en dissuadaient. Et surtout à cause de ton entourage, particulièrement celui de Jean-Charles Foe. sur lequel beaucoup – dont moi – ont longuement épilogués.

Pourtant, force est de constater que, même si c’est très timidement, tu as quelque peu évolué.

Après le 30  mars dernier, tu étais même prêt à te rallier à Jean Murat, même si, en dernier ressort, tes proches, inquiets pour leurs Tabliers futurs t’en ont finalement dissuadé…

Si ce blog a souvent été critique envers ta position et ta posture d’ «opposant », tout comme sur ta décision d’être candidat, il est bien clair pour tous, que ce combat ne s’est jamais fait contre ta personne, éminemment respectable, attestée par ta fonction de bâtonnier de la ville de Toulon (et de Maître de Conférence)  dans la vie profane. De plus, tu es présenté par beaucoup comme étant très sympathique et humain (ce qui est bien le moins !), et rien ne me permet d’en douter, au contraire.

Cependant, je crois que bien plus qu’une voyelle nous sépare…En effet, j’ai la conviction que si le candidat Ser. avait dans son nom un a au lieu d’un e, il y aurait moins d’inquiétudes à avoir pour le futur de la GLNF, tu n’en seras pas surpris… J

Dans ce contexte, au milieu de l’agitation et parfois de la fureur dans laquelle nous baignons actuellement, je m’adresse à toi, à quelques jours du vote du 6 septembre, pour te poser quelques questions auxquelles je te serais reconnaissant  de répondre, non seulement pour ma propre édification, mais aussi et surtout pour nos Frères membres du Souverain Grand Comité, ainsi que pour les délégués des loges appelés à ratifier – ou non, le cas, s’est produit à plusieurs reprises récemment -  afin que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause.

A mon sens, la crise peut sommairement se résumer à quatre causes essentielles, à propos desquelles je voudrais te poser quelques questions, pour lesquelles j’attends de ta part des réponses très claires, car ne pas répondre serait aussi une forme de réponse inquiétante.

I.                   Raisons Humaines.

Tu le sais, depuis le 4 décembre 2009, des milliers de Frères de la GLNF ont eu à subir des voies de fait, caractérisées par une sorte d’«épuration » pour délit d’opinions, orchestrée par l’ex-déchu et une bande de zélés collaborateurs (parmi lesquels pêle-mêle certains Grands Officiers Nationaux, certains Grands Maîtres Provinciaux, des membres du Souverain Grand Comité, des Grands Officiers Provinciaux), qui ont fait partir des dizaines de milliers de Frères de la GLNF, ainsi que des centaines et des centaines de loges.

J’ai cherché désespérément dans ton programme quelles sont tes intentions à leur égard, mais je n’ai rien trouvé en réponse à ma question. Je ne puis penser que tu demeures insensible à la souffrance et à l’injustice subie par ces milliers de Frères privés de leur droit le plus élémentaire : celui d’exercer sereinement la Franc-maçonnerie au sein de leurs loges.

Beaucoup d’entre eux ont du reste été chassés sous les quolibets et la calomnie, sans même pouvoir exercer leur droit de se défendre….

Mon Frère Jean-Pierre, si jamais tu deviens Grand Maître, penses-tu que ces milliers de Frères partis pourront revenir et s’asseoir sur les colonnes avec ceux qui les ont détruits ?

Tu sais qu’à mon sens, ne pas rendre justice aux persécutés, et laisser leur « bourreaux » poursuivre paisiblement leur chemin, nier leur souffrance, c’est comme continuer de les persécuter, en perpétuant leur souffrance et leur sentiment d’injustice…D’où ma question : Comment comptes-tu leur rendre justice ? Comptes-tu, oui ou non, demander des comptes à tous ceux qui ont persécutés leurs Frères et cela en dehors de tout climat de « chasse aux sorcières » ?

Après ton remplacement à la charge de Grand Orateur, et par conséquent du Conseil d’Administration, celui-ci et son Président le Grand Maître ont démissionnés le 21 janvier 2011, pour permettre à ce dernier d’échapper aux rigueurs de la décision de justice enjoignant de convoquer une Assemblée Générale avec la révocation du Grand Maître à l’Ordre du Jour. Nonobstant, devenant ipso facto illégitime, l’ex a continué à prendre des décisions, et a mené une campagne de nomination de Grands Officiers (dont moult GG.’.MM.’.PP.’.) et surtout au sein du Souverain Grand Comité. Il est entendu de tous, que ces nominations sont parfaitement illégitimes. Ma question : Comptes-tu, si tu deviens Grand Maître, rapporter ces nominations et mettre un terme aux fonctions de ceux qui en ont bénéficiés ?

Par ailleurs, la gouvernance déchue a parrainée des blogs de propagande qui ont orchestrés des campagnes de haine, de diffamations et d’injures, vis-à-vis des Frères identifiés comme « Résistants ». Quelle décision(s) comptes-tu prendre vis-à-vis des administrateurs respectifs de ces blogs ?

II.                Raisons Structurelles.

Tous les membres de la GLNF paraissent d’accord, sur le fait que nos Institutions modifiées en 1997, puis, notamment par tes soins « éclairés » en 2008 sont une véritable catastrophe, et doivent être modifiés. Je remarque que, certes, il y a dans ton programme un toilettage cosmétique, et que tu prévois de faire nommer dans ce que tu appelles la Grande Chambre, 50% de représentants des Loges et des Provinces. Oui, mais la belle affaire ! Puisqu’il n’est pas pourvu un mécanisme de saisine de cet organe qui restera à l’appréciation du Grand Maître…

Question que feras-tu pour que le Grand Maître soit effectivement soumis à  censure par les loges ?

Je cite ton programme : « De par le statut d'association unique retenu par l'obédience depuis sa fondation, la Loge est partie intégrante d'un tout.

À ce titre, elle ne dispose pas d’une autonomie juridique et  totale.

Pour autant, par délégation, elle gère de manière autonome son budget, dépenses et ses comptes, dont elle doit assurer l'établissement et la reddition de l'Obédience.

Elle gère traditionnellement son Tronc de Bienfaisance à sa convenance mais doit respecter les règles financières qui engagent fatalement l’obédience dans son ensemble. » Il n’y a là rien de nouveau par rapport aux Statuts actuels, tant décriés.

Pour mémoire, au cas où tu ne le saurais pas, nombre de Loges se sont vues siphonner le contenu de leurs comptes en banque, sans en avoir été informées, et sans justification particulières, provoquant leur départ de la GLNF !

Il convient donc de réviser ta copie. Que comptes-tu faire, si tu devenais Grand Maître, pour assurer statutairement la réelle Souveraineté des Loges, notamment leur totale autonomie financière et leur totale liberté de décisions à tous les niveaux ?

III.             Raisons Financières.

L’un des déclencheurs de la crise, a été ce volet, et nous marchons là sur un terrain miné. L’une des revendications principales des « Résistants » consiste à pouvoir consulter le Grand Livre des Comptes. Jusqu’à présent, respectivement Monsieur Stifani, puis Madame Legrand ont refusés de le montrer aux membres de la GLNF.

Tant que cela sera impossible, il sera évidement impossible, de rétablir la confiance au sein de la GLNF. Dès lors, toujours au cas où tu serais désigné jeudi prochain, peux-tu prendre l’engagement formel que tu mettras ce Grand Livre des Comptes à disposition des membres de la GLNF qui voudront le consulter ?

IV.             Problèmes de Valeurs.

Je vois que sont en train de se rallier à toi, nombre des stifaniens qui se déclarent « Résistants » de la 25èmeheure. Notre Frère Jean Bois. qui s’est tût lorsque ses Frères appelaient au secours, Jean-Pierre Ro. qui siégeait dans les Conseils de Discipline, Didier Gom. du Club Ecossais dont on a pas fini de parler, Serge Tof. qui n’a quitté son Maître Stifani que lorsque la situation est devenu intenable pour lui. On dit même que Daniel Jac. veut te rejoindre, et que dorénavant, Jean-Charles Foe. te soutient…(Encore un qui joue gagnant/gagnant !), et je ne parle pas des plus méprisables à Paris….

Cela ne te gêne pas ce genre de soutien ?

Cela ne te dérange pas d’être devenu peu à peu, à forces de ralliements, le candidat des ex-stifaniens ?

Selon toi, quelles sont les alliances acceptables, et celle qui ne le sont pas, et avec qui ?

Enfin, avec de tels soutiens, que peux-tu réformer de la GLNF, et comment peux-tu rendre justice aux Frères qui ont été persécutés ?

Pierre Péan journaliste d’investigation bien connu, a écrit, dans un livre récent que les derniers Grands Maîtres de la GLNF servaient de porteurs de valises dans le cadre des réseaux de la Françafrique. Eux qui sont pourtant habituellement prompt à saisir les tribunaux,  n’ont ni démentis, ni attaqués en diffamation. C’est donc une affirmation grave si ces faits sont avérés.

Comptes-tu leur demander de « démissionner » de la GLNF ?

Enfin, je voudrais te demander ce que tu comptes faire des Fondations, Hôpital Assistance International, et la Fondation de l’Homme, qui n’ont rien à faire dans une Obédience Maçonnique ?

 Toi qui prétends n’avoir plus aucun lien maçonnique avec Jean-Charles Foe., voila l’occasion de le démontrer, car ne pas le faire reviendrait à mon sens à confirmer les suspicions qui entourent ta relation avec lui…

Je te remercie, Mon Très Cher Frère, pour la diligence que tu voudras bien mettre à répondre à ces très importantes questions que se posent tant de nos Frères de la GLNF, à l’aube du vote crucial du Souverain Grand Comité.

Avec mes sentiments les plus fraternels.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Ptolémée 04/09/2012 12:50

Discours hallucinant répandu par les stifaniens, Me Dumaine Martin, les partisans de Servel :

Selon eux : "Les délégués de Loge DOIVENT ratifier" quelque soit le désigné par le SGC ....

Nous avons là un discours d'un immense mépris pour une prérogative statutaire donnée au "chefs de l'Ordre", les VM ! Rien d'etonnant, car les mêmes pietinaient le reglement de la GLNF en reclamant
le paiement de cotisation,s ou contributions non votées !

Au lieu de mentionner la responsabilité conjointe SGC+AG a aboutir à un GM désigné puis ratifié, on en est encore au passage en force ! "On designe ce qui nous plait et les autres doivent ratifier"
... si nécessaire, on force le passage par des magouilles du corps electoral, intimidations, etc.

Il y a pourtant un sursaut possible pour le SGC en designant le seul candidat qui sera ratifié sans probleme et massivement, signe pour la GLUA : Jean Murat.

on ne dira pas qu'ils "DOIVENT" par respect pour leurs prerogatives, même si ce n'est pas reciproque.

Un Membre non dupe du SGC 04/09/2012 10:19

Mon TCF Emmanuel

Dans sa diatribe, JV Variot est curieusement muet sur le passé maçonnique de JP Servel dont noous connaissons tous sa conception de la GM,"ce lien ultime entre Dieu et les hommes".
Il n'est que la version relookée du clan des "Frères de la côte" responsable du rejet actuel de la GLNF par la FM régulière mondiale et en tout premier lieu par la Grande Loge Unie d'Angleterre,
notre mère fondatrice qui a toujours été à nos côtés.
JP Servel n'est pas un dignitaire comme les autres. Depuis 2002, il siège dans les instances dirigeantes : secrétaire du Conseil d'Administration, il a tout avalisé (Fondation, achat de Wagram ...)
; Grand Orateur, il a défendu avec une rare énergie les réformes les plus criticables (mandat à 5 ans avec application immédiate .... bravo le juriste !!!).
Votez JP Servel c'est commme si on avait demandé en 1945 aux Allemands d'accepter à leur tête,l'amiral Doenitz !!!.
Mes BAF, avant de mettre votre bulletin dans l'urne sachez vous en souvenir.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/09/2012 10:50



Mon Bien Aimé Frère
membre du S.G.C.,


Merci de recadre les
fondamentaux. Puis-je me permettre de te suggérer de le rappeller au plus grand nombre possible de membres du S.G.C. ?


Merci par
avance.


Très fraternellement
à toi.



marco73h 04/09/2012 07:31

Mes BCF,

Quelle belle passe d'armes ! Quand je lis la réponse de JPV, j'ai comme un sentiment de déjà vu et entendu. Vous savez les belles missives envoyées par l'ex sur Brèves Pravda !
Si j'étais convaincu de la sincérité de JPS, je ne parle pas de ses qualités d'homme, peu m'importe le choix. Mais il y a un loup ! Personne ne m'empêchera de penser que cet éminent frère n'est pas
quelque part un "sous marin azuréen". A la solde de qui ? Ai-je besoin de préciser ?
Allez, mes BCF de la côte, si vous êtes ce que vous prétendez être, laissons JM prendre le poste, vu son programme, les moins "marqués" d'entre vous sauverons leur "privilèges", et nous nous aurons
accès au Grand Livre des Comptes ! Après, nous avons attendu trois ans pour voir l'actuelle gouvernance (enfin l'ex) mis dehors, nous pouvons encore attendre pour voir ce que fera JM !
Fraternellement.
Marc-Henri Girollet
PS; après mes propos j'ai du souci à me faire si les "azuréens" sont au pouvoir !

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/09/2012 09:49



Bonjour Mo Bien Aimé
Frère Marco,


Pour ma part, aucun
souci à me faire, dans ce cas, je quitte la GLNF immédiatement !


Bien fraternellement
à toi.



varian 04/09/2012 06:32

Mon cher Emmanuel,
Tu as tout dit dans cete lettre.
Tu poses les bonnes questions.
Il n'y a rein à ajouter. Mais les questions que tu poses à J.P. Servel peuvent être posées à tous les autres candidats.
Y a-t-il un seul candidat capable de répondre à tes questions et de s'engager à suivre tes suggestions ?
Bien à toi

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/09/2012 09:47



Bonjour Mon Bien Aimé
Frère Varian


Jean Murat, dans ses
diverses interventions et dans son programme, à déjà répondu clairement  à toutes ces questions, comme je l’ai rappelé dans un commentaire précédents,
en rappelant ses réponses.


Très fraternellement
à toi.



Vieux Julien 03/09/2012 23:30

Pour mon cher Frère Jean-François Variot (s'il me lit et si ça l'intéresse).

Ta belle tirade et tes justifications sont, dans une certaine mesure, valables. Oui Jean-Pierre Servel a sûrement des qualités et vous avez essayé d'apporter la paix, la sagesse etc, et de recoller
les morceaux...

Je n'en peux plus de ces discours qui occultent quelques petites choses très simples: il va y avoir un vote à un tour. La dernière fois que vous avez été assez légers pour y aller à plusieurs
opposants, vous avez perdu.
Néanmoins, vous recommencez.

Votre "sagesse" me fait donc bien rire tu le comprends aisément.
Vos pitreries donnent juste envie aux Frères de décamper, et je sais de quoi je parle.
Quelques soient les qualités de Jean Pierre Servel, il devrait savoir que les cimetières sont pleins d'indispensables et comprendre que l'Obédience peut se passer d'un quatrième GM de la côte
d'azur.
Rien que pour cela il devrait avoir la décence de passer la main à Jean Murat qui a au moins le mérite d'être identifiable plus facilement comme un opposant. Il n'est pas un trait d'union entre
Dieu et les Frères mais ça suffirait quand même pour l'instant...

(Tout mon discours n'étant utile, naturellement, que si Jean-Pierre Servel était dans une démarche personnelle, raisonnée, et pas dans une optique "sauvegarde d'intérêts avec candidature politique
jusqu'au-boutiste car il n'y a plus rien à perdre").

marco73h 03/09/2012 19:32

Mon cher Emmanuel,
ton implication est intacte. Certains, parmi tes détracteurs, ne doivent pas bien utiliser internet, il leur suffit d'aller voir sur le blog de JM, "le tablier blanc", et ils auront toutes les
réponses à leurs questions. On ne peut en dire autant de JS, à moins qu'il ne faille consulter les blogs pro-ex, si tu voies ce que je veux dire !
Donc les membres du SGC qui n'ont pas encore pris de décision au sujet de leur vote seront doublement "coupables" s'ils se trompent de bulletin. Pour certains leur choix n'ayant pas varié depuis
trois ans, nous ne leur demandons même pas de changer, à moins qu'une subite prise de conscience de dernière minute !, les autres autres, et les indécis doivent savoir que c'est la dernière
cartouche avant le renouveau de la GLNF ou la fin du voyage.
Fraternellement.
Marc-Henri Girollet

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/09/2012 01:02






Mon Bien Aimé Frère Marc-Henri,


En résumé le choix réside entre garder un espoir de renouveau pour la
GLNF, ou de lui planter la dague qui l’achèvera…Si les membres du Souverain Grand Comité n’élisent pas Jean Murat, il est clair que la GLNF n’aura plus d’avenir…


Très fraternellement à toi.



TONTO BERETTA DE LA BUTTE 03/09/2012 17:26

:-))) C'est incroyable ! Un article concernant Serv.. et des Freres qui s'acharnent sur Jean Murat ! Quel est votre Problème avec jean ? C'est aujourd'hui le candidat qui me semble etre le plus en
ligne avec ce que nous souhaitons. Vous souhaitez qui ? Le Père Noel ? il ne se présente pas . Heureusement pour lui , il se serait fait "démolir" sur les BLOGS.
TRIBIZ

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/09/2012 01:02



Mon Bien Aimé Frère Tonton, je vais te donner
une piste de réflexion : Jean Murat, dans le concert des protagonistes de la crise, est le seul à ne pas être impliqué dans les activités d’Hôpital Assistance International, et à ne pas être
un homme d’argent…


Très
Fraternellement.



TONTON BERETTA DE LA BUTTE 03/09/2012 16:24

Mon T.C.F ,
Aucun des candidats ne répondra à tes questions.. et tu le sais.Imaginons que les assaillants aient claironné qu'il y avait une escouade planquée dans le cheval de Troie !? Le cheval serait resté
devant la porte et les types pouvaient secher dedans.
Tribiz :-)))

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/09/2012 01:02



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère,


Juste une rectification : Jean Murat a répondu, et je l’ai moi-même
fait pour lui…


Très fraternellement à toi.



NEMO 03/09/2012 16:06

Alors mon infatigable Frère Emmanuel , toujours sur la brèche ?

Si ton candidat gagne les élections, il te devra une fière chandelle car tu as défendu sa bannière bec et ongle.


Pour moi le principal est fait, Gargamel est au placard et son chat Azrael est "out" du fait même de son sulfureux parrainage.


Alors le reste , ce n'est que poussière d'étoile.....


Fermons les blogs, retrouvons la discrétion et la sérénité , il faudra encore un peu de temps pour que les plaies se cicatricent.


Et surtout sachons faire preuve de Fraternité en nous pardonnant les uns aux autres.

Triple Biz

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/09/2012 01:01



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Nemo,


Si Jean Murat est Installé Grand Maître, il ne
me devra rien du tout,  car, c’est ainsi que je conçois le devoir d’un maçon.


Je voudrais aussi te rappelé ce que j’ai écris
à plusieurs reprises : l’ex, certes était incontrôlable, agité et voyant. Mais il n’est que la partie émergée de l’iceberg. Le vrai donneur d’ordre, est lui toujours dans le circuit…Et on
apprendra encore bien des choses très prochainement…


Très
fraternellement.



greenwarior 03/09/2012 14:35

Maçon de base à la GLNF, donc connaissant peu les divers prétendants (hors ce qu'en disent les blogs), je me demande qui (parmi les frères de la base comme moi) peut encore s'intéresser à cette
saga, tant les épisodes sont si caricaturaux des enjeux profanes: la gloire, le pouvoir et l'argent.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/09/2012 22:04



Il faut bien reconnaître que ce n’est guère
reluisant ! Et encore, on ne connaît pas tout !


Fraternellement.



taranix 03/09/2012 13:45

A lire l'artcile on a comme l'impression que les "sondages " donnent gagant JP SERV. non?

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/09/2012 22:03






Mon Bien Aimé Frère
Taranix,


J’ai l’habitude de dire qu’une partie n’est
terminée que lorsque le dernier coup est joué.


Cependant, je constate que de François Stifani
à la GLAMF, en passant parce qu’il y a au milieu, il y a un slogan : tout sauf Jean Murat ! Or, le Souverain Grand Comité, il ne faut pas l’oublier, est intégralement composé par l’ex
déchu…De plus, tous les cercles successifs de l’ex, rallient Jean-Pierre Ser….On peut en déduire tous les pronostics que l’on veut…


Très
fraternellement.



Pyramide 03/09/2012 13:31

Mon cher Emmanuel,

Que vois-je ?

Je te pose une question, sans y mettre la moindre appréciation sur quoi que ce soit et tu m'envoies sur les roses en égratignant au passage la GLAMF dont je ne parlais pas et en me disant grosso
modo démerdes-toi, cherches et tu trouveras ....

Soit dit en passant, depuis quand ce sont les électeurs qui vont faire une démarche pour connaître le programme de celui qui sollicite leurs suffrages ? C'est au candidat de se faire connaître, pas
l'inverse. Le fait que je sois ou non votant n'a rien à y voir.

Mais surtout un commentateur, Lilas, que quant à moi je ne connais pas, te pose exactement la même question presque mot à mot et il a droit à une très longue réponse motivée ....

Que dois-je en déduire ? C'est parce que j'avais été été le premier ?! Je me sens victime d'une maltraitance bloggueuse !!!

Bien à toi ... quand même !

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/09/2012 21:58



Mon Bien Aimé Frère brimé
Pyramide,


Mais si, mais si, je t’aime, mon petit
calimero tout malheureux! Mais tu le sais, il te suffit de consulter le blog de Jean Murat pour avoir tes réponses. Mon temps m’est aussi précieux, et je suis débordé, Cependant, oui, à partir du
troisième Frère, qui me demandait la même chose, j’ai fais un copié/collé pour répondre, et comme tu le vois, ces réponses sont claires et non floues…Allez, on boit un verre à mon prochain
passage à Paris ?


Très fraternellement à
toi,



Jean-François Variot 03/09/2012 13:15

Cher Emmanuel,
Tu es trop bon "journaliste" pour ne pas savoir que dans un interview, les questions comptent tout autant sinon plus que les réponses.
Silencieux sur ton blog depuis plusieurs mois, je prends néanmoins un peu de temps pour apporter un angle de réponse à ta prétendue "lettre ouverte à Jean-Pierre Servel", qui fait écho au mail
diffusé en juin par Gérard Ramon et à celui plus récent largement diffusé par Didier Lacaze, l'un de ses proches, comme à certains passages de la lettre de Jean Murat à tous les Frères.
Les Frères font bien le lien. Hélas.
Permets-moi de regretter que ces diverses prises de position, comme tes questions remplies d'insinuations désobligeantes, n'aillent pas, à l'évidence, dans le sens de la quête d'harmonie que nous
devrions tous désormais rechercher pour restaurer notre dignité commune et notre image aux yeux de tous ceux qui nous observent, particulièrement ceux de la maçonnerie régulière internationale.
Tu as raison de rappeler que de nombreux Frères sont blessés dans leur pratique maçonnique et dans leur coeur par tout ce qui s'est passé : les sanctions et postures anti-maçonniques, mais aussi
les invectives, les calomnies, les insinuations : les abus de pouvoir, mais aussi les abus de parole. Abus de parole qui ont une large part de responsabilité dans les retraits de reconnaissance
dont la GLNF fait aujourd’hui l’objet. Les Frères en ont conscience. Abus de parole dont uni2r a été souvent victime de la part de la faction que tu soutiens, alors même que nous recherchons depuis
le début un écho fraternel et ouvert à nos propos de paix.
Nous ne nous glorifions d'aucune posture de "résistants" de la première comme de la 25ème heure. Au début, nous nous sommes mobilisés de diverses manières pour modérer et tempérer les déviances de
FS et de son entourage, puis lorsque d'évidence cela n'était plus possible, nous avons pris nos distances pour tenter de faire entendre la voie de la Fraternité, de la Tempérance, de la
Bienveillance, nous exhortant nous-mêmes à rassembler les parcelles de Sagesse. Comme tu le sais, cela n'exclut ni la Force, ni la Justice.
Tu le sais aussi, nous avons fait valoir ce point de vue à Jean Murat et aux Frères de son entourage à Lyon il y a plusieurs mois déjà. Nous avons tenté de partager une position proche des
fondamentaux maçonniques, dépouillée de toute vindicte, concentrée sur le renouveau de notre institution. Les Frères en ont assez des anathèmes, du ton et de la posture "d'opposition" qui conduit à
la division au sein de notre maison.
Entouré de Frères de grande qualité animés par un véritable esprit maçonnique de bienveillance et de Fraternité, Jean-Pierre Servel est aujourd'hui entièrement absorbé par les réflexions que
suscite l'avenir préoccupant de la GLNF. Préoccupation ravivée, s'il en était besoin, par le ton et le sens des propos que tu tiens, lesquels comportent un amalgame d'insinuations ou d'affirmations
erronées et désobligeantes, malgré le crédit et les qualités humaines que tu veux lui reconnaître.
Jean-Pierre ne répondra pas à l'interrogatoire auquel tu voudrais le soumettre dans ta lettre. La plupart des questions trouvent leur réponse sur le site uni2r. D'autres réponses se trouvent dans
le cœur de chacun. De quelque "faction" dont il pourrait se réclamer, il appartient à chacun de nous de trouver en lui la paix qui lui permettra de tendre la main à son Frère, et à ce Frère
d’accepter la main tendue. Il appartiendra au futur Grand Maître de favoriser les conditions de cette démarche personnelle qui nous concerne tous. Qu'il s'agisse de Jean-Pierre Servel ou de Jean
Murat, souhaitons que le Grand Architecte l'éclaire dans cette difficile mission. Souhaitons que tous les Frères dépassent leurs positions passées pour se consacrer à la reconstruction de notre
Temple si gravement menacé.
Reçois, Cher Emmanuel, les fraternelles salutations de Jean-Pierre Servel et d'uni2r
Jean-François Variot

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/09/2012 21:25






Bonsoir Mon Frère
Jean-François,


J’ai reçu ton message ci-dessus avec beaucoup
de surprise et de déception, je ne te le cache pas.


Tu fais allusion à deux éminents Frères,
Gérard Ram. et Didier Lac., ils sont très adultes et responsables, et ils n’ont pas besoin que je me fasse leur écho. Du reste, si, comme Jean-Pierre Ser., tu lis méthodiquement le Myosotis du
Dauphiné-Savoie, tu ne trouveras pas trace de leur intervention. Ils sont libres, et visiblement, tu n’as plus l’habitude de rencontrer des Frères qui le sont et agissent par eux-mêmes, sans se
concerter. A ma connaissance, tu es le seul à faire ce lien, et c’est heureux, car il n’existe pas, si ce n’est que nous avons eux et moi, par ailleurs, la même vision de l’avenir d’une
Franc-maçonnerie porteuse des valeurs et de l’éthique de la Règle en 12 Points.


Ma Lettre ouverte avait un seul but. Amener,
Jean-Pierre Ser. à répondre aux questions – légitimes – que se posent la plupart de nos Frères, et particulièrement ceux qui se sont opposés jour après jour à la gouvernance déchue, et valider
si, oui ou non, ce candidat prend en compte leurs souffrances et leurs doléances. Au lieu de comprendre ce qui est élémentaire et naturel dans une fraternité initiatique tout comme dans la
démocratie,


 - système le plus moderne connu – tu y vois « des questions remplies d'insinuations désobligeantes », « n’allant pas dans le sens de
l’harmonie » mais aussi des invectives, des calomnies, des abus de pouvoir, mais aussi des « abus de parole qui ont une large part de responsabilité dans les
retraits de reconnaissance dont la GLNF fait aujourd’hui l’objet » ! Bigre, rien de moins ! Ce que tu dis, est particulièrement grave…Grave que tu sois dérangé par des « abus
de paroles », particulièrement dans un blog ou tu l’as si souvent – et librement prise…Ceci est très révélateur, et démontre, s’il en était besoin, que ton approche de la liberté de parole,
est exactement la même que Messieurs Foe. et Stif. ! Aussi souffres que je te rappelle, que ce sont les blogs, et les informations qu’ils ont diffusés qui ont démontrés au Frères la réalité
de dérives de la gouvernance déchue, et que c’est précisément grâce à cette parole qui a circulée, que la bande de perturbateurs est en passe d’être définitivement virée ! Ce n’est
certainement pas par l’action menée par UNI2R qui pourtant se propose de récupérer, tel un coucou, la mise…


Je me permets aussi d’estimer que tu ne manque
pas d’air lorsque tu écris : « Les Frères en ont assez des anathèmes, du ton et de la posture "d'opposition" qui conduit à la division au sein de notre maison » Tu ne devrais pas parler ainsi d’une opposition
qui elle s’est opposée de face à Monsieur Stifani, les yeux dans les yeux, et au jour le jour, subissant ses foudres : poursuites judiciaires, suspensions radiations, etc… C’est grâce à
cette opposition – dont tu confirmes n’avoir ainsi jamais fais partie contrairement à ce que tu affirmais dans ces colonnes il y a quelques mois encore – que tu joues un rôle, et que Jean-Pierre
Ser en joue un aussi…Un peu de respect pour elle, ne saurait nuire à ton intégrité.
Tu prétends que Jean-Pierre Ser. et ses collaborateurs ont essayé de modérer les déviances de L’ex déchu…personnellement, je ne crois pas que modifier les statuts pour empêcher les juges
d’accéder au maçonnique, tout comme en renforçant le pouvoir régalien ou en participant comme Jean-Pierre Rol. à des Conseils de Discipline  iniques
et dignes des périodes les plus sombres de notre histoire, soit la manière la plus crédible de le faire !


Enfin, tu prétends, pardon, mais ta façon de
nous prendre pour des c…. dans un monde de bisounours, que vous avez « pris vos distances  pour tenter de faire entendre la voie de la
Fraternité, de la Tempérance, de la Bienveillance, nous exhortant nous-mêmes à rassembler les parcelles de Sagesse », il est fort éloquent que sur ces principes, vous ne rassembliez
aujourd’hui que les cercles intimes successifs de Monsieur Stifani. Comme par exemple, Daniel Jac. qui va bientôt annoncer son retrait, Bertrand Hey., le « fidèle parmi les
fidèles », Thibaut Cayla, Serge Tof., Emmanuel Ste. et donc Jean-Paul Dup. Jean-Pierre Rol. et Didier GOM……Tout l’état major de Stif. et de Foellner se retrouve ainsi autour de ton candidat,
que je plains pour cela, sincèrement…Comme j’ai eu l’occasion de lui dire, celui qui a trahi une fois son Maître, trahira à nouveau…


Vois-tu, je suis malheureux du message que
délivre ton intervention, non par rapport à moi, mais pour ce qu’il implique pour la GLNF : si Jean-Pierre état élu, par son entourage, nous reviendrions au point de départ : les années
Foe. : muselage de la parole, élimination des contradicteurs…De plus, le fait que Jean-Pierre Ser. refuse de répondre, à la lueur de ton message, démontre que rien a été appris par ton camps
de cette crise : Les opposants sont méprisés, leurs doléances, méprisées, et on continue de s’entourer des mêmes. Le message est clair, et il faut en tirer les
conséquences…


Reçois, Mon Frère Jean-François, mes
salutations fraternelles, je me suis chargé moi-même de les transmettre à Jean-Pierre…



Berechit 03/09/2012 10:54

JP Servel est candidat avec de gros handicaps, aux yeux de nombreux Frères:
-C'est (encore!) un avocat. Cette profession n'est pas en cause, elle est parfaitement honorable, mais les Frères ont vu ce que donnait la mdodificationdiscrète de nos statuts par certains
Frères...avocats
_C'est un avocat du Sud, et on retrouve la crainte de voir remplacer un Frère de la ^cote par un autre...
_Il fait partie des dignitairesde la précédente grande maîtrise et n'a pas résisté beaucoup,attendant que le fruit soit pourri jusqu'à la tige pour avancer en chevalier blanc.
_Il est entouré par l'équipe Stifanienne et /ou Foellnérienne

Enfin, il oublie un détail, qui avait déjà échappé à M. Stifani : s'il ne répond pas de façon claire à tes pertinentes questions, il bénéficiera de la même campagne internationale d'information sur
le web.

On ne peut plus cacher la vérité, et agir de façon Poutinienne en envoyant en camps de travail ceux qui ne sont pas dans la ligne.

En résumé : JP Servel, c'est la suite de Stifani et de Foellner: c'est cela que vous souhaitez?

Réflechissez!

TB

Berechit

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/09/2012 12:44



Mon Bien Aimé Frère
Bereshit,


J’espère que tu te portes bien. Tes
observations correspondent en tous points à la vérité.


Juste un détail : on ne peut en aucun cas
Jean-Pierre Ser. à l’ancien GM., et d’ailleurs, personne ne peut lui être comparé, pour des raisons évidentes…


Par contre, il est très inquiétant de voir
s’allier à lui, les générations successives des proches de l’ex déchu, et surtout, qu’il les accepte !


Très fraternellement à
toi.



GLOMAUD 03/09/2012 10:21

TRES BONNE ANALYSE!!
TRES BONNES QUESTIONS!!!

Quant à moi je ne veux plus jamais de G.M issu du "midi"

On a trés cher payé leurs errements !!
SEUL J.MURAT NOUS DONNE LES GAGES DE QUALITE QUE NOUS ATTENDONS D'UN G.M.!!

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/09/2012 12:39



Merci, Mon T.’.R.’.F.’. ancien G.’.M.’.P.’.
pour ton appréciation et ton soutien de bon sens à Jean Murat.


Très fraternellement à
toi.



lilas 03/09/2012 09:19

Mon trés cher Emmanuel,

J'apprécie les questions que tu poses et la clarté de tes propos.
Toi qui est un soutient de JE Murat, te serait-il possible de nous donner les réponces qu'il ferait à tes questions.

Tres fraternellement à toi.
lilas

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/09/2012 12:38






Mon Bien Aimé
Frère,


Il les a déjà faites depuis bien
longtemps !


Je te renvoie aux commentaires 2 et
3.


Pour être clair, Jean Murat a déjà déclaré que
tous ceux qui ont persécutés et calomniés leurs Frères, à quelque niveau que ce soit, devront rendre des comptes. Tout cela en dehors de toute « Chasse aux sorcières ». Je crois que
c’est clair.


Jean Murat n’a accepté aucune alliance avec
des Frère compromis dans les dérives de la gouvernance déchue, et n’en acceptera aucune. C’est clair.


Jean Murat à dit et répété, que s’il est Grand
Maître il se séparera des Fondations (Hopital Assistance International et Fondation de l’Homme en particulier) ainsi que de tous les organes « périphériques » n’ayant rien à faire avec
une Obédience maçonnique. C’est clair.


S’il devient Grand Maître, sera pratiqué un
audit véritable, dans le but de rechercher si oui ou non il y a eu des dérives au niveau des comptes de la GLNF. De même, le Grand Livre des Comptes, sera présenté à des délégations de Frères
compétents qui en feront la demande. C’est aussi clair, je crois.


Enfin, au niveau institutionnel, si Jean Murat
est Grand Maître, il proposera que dorénavant, tout V.’.M.’. ou passé Maître puisse proposer sa candidature à la Grande Maîtrise. De même, le Souverain Grand Comité (quel que soit son nom dans le
futur n’interviendra pas dans le processus de désignation, sauf au cas où il y aurait de trop nombreuses candidatures, pour les réguler.


Le souverain Grand Comité sera aussi composé
de membres de droit et de


21. Composition du SGC


21.1. Le SGC est composé du GM, des GO actifs pendant la durée de leur
mandat, des membres à vie, des anciens GM, des anciens Député et Assistants GM, des anciens GMP ayant rempli leur fonction au moins pendant 3 années consécutives, ainsi que des représentants de
chaque province sont élus par les FF de chaque Province parmi les VM et PM de la Province à jour de leur cotisation pour un mandat de 3 ans.


21.5. Cela veut dire qu’au sein du SGC, il y aura des FF avec les titres
de TRF, RF, TVF et VF.


L’appartenance au SGC ne doit pas être synonymes d’être
GO.


De même, il y aura des représentants des Provinces élus aux différents
Conseils, ainsi que dans le Conseil d’Administration…


Une procédure de destitution du Grand Maître
est proposée.


Voici avec leurs numéros quelques unes des
propositions sur ce sujet.


9. Si le SGC rejette les rapports financiers et administratifs, une
nouvelle session doit être convoquée par le GM afin que les nouveaux rapports soient présentés. Si au cours de cette deuxième session, un des rapports est rejeté pour une deuxième fois, le GM
doit considérer que sa responsabilité est engagée.


Dans ce cas, à l’AG suivante convoquée, l’ordre du jour comportera au
préalable un vote de confiance. Si ce vote de confiance n’est pas en faveur du GM, le GM aura le devoir moral et statutaire d’organiser les élections dans un délai de 3 mois. Au cours de cette
période de 3 mois, le GM n’a le droit de signer aucune ordonnance de nomination, de promotion, de radiation, d’exclusion ou de quelque sanction que ce soit.


10. Dans un délai de 30 jours, le SGC, sur convocation du GM, sera
convoqué pour l’enregistrement des candidatures à la Grande Maitrise et vote


Destitution du GM


30.1. Le GM ne peut être destitué que par l’AG de la
GL.


30.2. Plusieurs cas peuvent se présenter :


30.2.1. Un deuxième refus du SGC d’approuver un des rapports financiers ou
administratifs qui lui sont présentés engage la responsabilité du GM. À l’AG suivant cette séance du SGC, un vote de confiance doit sanctionner la politique du GM. Si le vote est négatif, le GM
quitte sa fonction.


30.2.2. L’ AG refuse un des rapports présentés financiers ou
administratifs.


30.2.3. Le SGC par lettre recommandée portant la signature de la majorité
simple de ses membres demande un vote sur la responsabilité du GM. Dans ce cas une AG extraordinaire doit être organisée dans un délai de 3 mois.


Voici très succinctement les réponses
apportées par Jean Murat par rapport à son programme.


Très
fraternellement.



le voyageur 03/09/2012 08:58

TC Emmanuel,
j'ose rajouter à la lettre une remarque (plus ironique que prophétique)
l'avion du GM qui reviendra d'Afrique ne pourra plus se poser à Villacoublay si j'en crois mon petit doigt.
Le nouveau GM aura fort à faire si le fil anglais est maintenu et les trois ans qui viennent risquent plus de ressembler à de la pénitence qu'à de l'agrément!
très fraternellement.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/09/2012 12:10







Brutus 03/09/2012 06:09

Outre les pertinentes questions posées à Jean Pierre Servel dans cette lettre ouverte, il en est une qui importe également : le légitimiste qu'il est (par rapport à nos Institution et non à la
personne de Stifani) pourra-t-il (personnellement) s'accomoder de la perte de la reconnaissance internationale ? Comment pense-t-il pouvoir la recouvrer s'il est possible et dans quel délai ?

Pour le reste j'aimerais bien qu'on m'explique un jour la différence qu'il peut y avoir entre le programme de Jean Murat (conservateur et flou) et celui de Jean-Pierre Servel (clairement
conservateur) sachant que les deux hommes sont tous deux également sympathiques, intègres et opposés à Stifani.

Si je suis bien Emmanuel, somme toute, la différence entre les deux candidats (tous deux respectables et conservateurs) ce serait l'utilisation du goudron et des plumes appliqués aux Stifaniens
radicaux pour l'un (Murat) et pas pour l'autre (Servel).

Ai-je bien compris ?

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/09/2012 12:08



Mon Bien Aimé Frère
Brutus,


Tu sais que j’apprécie l’humour, pour en avoir
partagé les délices avec moi, mais il y a un temps pour tout…


Le programme de Jean Murat est parfaitement
clair pour tous ceux qui ont pris la peine de le lire, et de le lui demander…Il est aussi une rupture catégorique avec les principes du passé, et évite aussi d’être une « usine à gaz »,
telle que tu le dénonçais il y a encore peu de temps, s’agissant de la GLAMF…


Pour le reste, je me permets de te renvoyer au
commentaire précédent, celui de Pyramide.


Très fraternellement à
toi.



Pyramide 02/09/2012 23:57

Très bonnes questions ! Moi, je pose les mêmes à Murat. Comme cela au moins nous aurons enfin peut-être l'occasion de savoir ce qu'il veut faire ...

Tu vois, je te fournis sur un plateau le prétexte à ton prochain article qui à l'évidence sera un soutien irrésistible à ce candidat là !

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/09/2012 12:03



Mon Bien Aimé Frère
Pyramide,


En écrivant mon article, je me doutais, te
connaissant, que tu interviendrais dans ce sens. Jean Murat, à moult reprises s’est exprimé sur l’ensemble de ces sujets. Et je m’en suis aussi fais l’écho à de nombreuses reprises, je ne vois
donc aucune raison de réécrire une énième fois, la même chose.


Par conséquent, si vraiment tu n’as pas encore
lu ses intentions sur ces sujets, je me permets de te suggérer de t’adresser à lui et de lui demander l’ensemble de ses propositions, si tu ne les as pas encore
lues…


Par contre, puisque tu as l’air inquiet pour la GLNF, (je
crois que tu n’y votes plus, puisque tu es à la GLAMF ?), j’ai moi-même une grosse inquiétude…Si la GLNF est aussi pourrie que tu le dis, en raison de ses statuts, la GLAMF cours dans ce cas
un très grand danger à son tour, puisque  parmi ses rédacteurs, beaucoup sont passés dans la nouvelle obédience : http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/wp-content/blogs.dir/693/files/2012/07/Pilorge-aux-GMP-10.06.2008.pdfJe
suis d’ailleurs étonné que peu parlent de ce problème…


Très fraternellement à
toi.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche