Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 17:04

On pouvait se demander quelle serait la leçon que l’ancien Grand Maître tirerait des évènements de ces dix derniers jours. En effet, le camouflet cinglant qui a mis en relief sa perte de maîtrise, telle qu’une vidéo diffusée sur les blogs le montre, aurait pu l’amener à tirer des leçons de la situation, surtout mise en perspective avec le succès magistral de la Fête de l’Ordre du Rite Ecossais Ancien et Accepté.

Ceux qui connaissent François Stifani, par contre, ne sont pas aujourd’hui surpris qu’il n’en soit rien.

En effet, cet après-midi, celui-ci a envoyé une lettre que je qualifie à la fois de pathétique et de surréaliste à tous les Frères de la GLNF.

Entendons-nous bien, je suis sûr que François Stifani est convaincu par les mots qu’il écrit.

Et c’est bien là le problème.

Car vous constaterez à la lecture de cette lettre, qu’il fait montre d’un autisme effarant, et ne semble pas être conscient de la réalité, laquelle est pourtant évidente à tous, à la fois dans la GLNF, mais aussi à l’étranger…

Pourtant, si F.S. semble être comblé par ce qu’il appelle « Les nombreuses manifestations de soutien émanant de simples Frères ou de responsables de l’Obédience… », en ne citant personne d’autre, il avoue implicitement qu’il n’a d’autre soutien, et que l’immense majorité des Frères de l’obédience, comme les responsables des obédiences étrangères, le désavouent.

Cette réalité est devenue incontestable. Tout comme le fait qu’il soit aux abois et lâchés de tous. Même cette lettre, qui se veut rassérénante ne masque pas qu’elle est celle d’un boxer groggy…  

Il n’est jusqu’au président de ce « Grand Conseil », le prédécesseur de François Stifani, Jean-Charles Foe. pour le désavouer, par le biais plus discret, il est vrai des déclarations de l’Uni2R !

Déjà, certains de ses Grands Officiers, très proches de lui dans la hiérarchie, comme leurs prédécesseurs, posent des jalons dans l’opposition.

Ce qui m’amène à prévenir ceux-ci : Messieurs, si vous avez « du sang sur les mains », c’est-à-dire que vous vous êtes commis à suspendre Frères ou Loges, restez où vous êtes, nous ne voulons pas de vous. Et si vous voulez vraiment vous racheter, commencez donc, par réparer le mal que vous avez fait…

Pour revenir à François Stifani,, l’ensemble de son courrier, se veut plein d’amour et de respect, de volonté d’union…Faisant abstraction de ce qui vient de se passer, et de la promesse de purge systématique donnée par son communiquant Pierre Ben. Lequel ne se serait jamais avancé à avancer pareille chose, s’il ne la tenait de son Maître.

Or, il doit bien comprendre que toute solution à la crise, passe par son départ, quelles que soient ses éventuelles bonnes dispositions d’esprit (dont je doute au vu de ce qui s’est passé depuis le 3 décembre dernier), lequel est, comme j’ai eu l’occasion de le lui dire il y a un an déjà, inéluctable.

Aussi, si François Stifani se croit fondé à affirmer que « les terribles attaques répétées ont une seule finalité : détruire la GLNF et disperser ses actifs centenaires » (sic), je lui propose à la fois le moyen d’éviter pareille calamité, et de mettre ce qu’il appelle « l’une ou l’autre faction des opposants divisés dans leurs attentes ultimes, mais objectivement unis dans l’action de démolition » face à leurs responsabilité : pour le bien de notre Obédience, qu’il démissionne sans délai, il trouvera des interlocuteurs représentatifs pour discuter avec lui de la meilleure façon de le faire, s’il le souhaite.

Car en définitive, l’équation est simple : Soit François Stifani partira (et dans ce cas, autant que ce soit de la meilleure façon possible pour tous), soit, s’en sera fini de la GLNF…

La réponse, dans une large part lui appartient. Dans les deux cas, il en sera le seul responsable.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Tsimsum 13/12/2011 00:37

Mon BAF Emmanuel...

Une fois n'est pas coutume, j'en profite pour rappeler à tes lecteurs, de n'importe quel boord car là n'est pas la préoccupation de mon propos, qu'actuellement et jusqu'en Février c'est la pleine
saison des oranges.
Un fruit plein de vitamine, apport de ressources très importantes qui dans les temps anciens, permettait aux marins au long cours d'éviter le scorbut et aux prisonniers aux longues peines de
pallier aux carences nutritives de
l'enfermement................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

L'orange peut être douce, amère voire acide...

C'était ma page
"SANTE".....................................................................................................................................................................................................................................

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 13/12/2011 09:17



Bonjour et merci, Mon Bien Aimé Frère Tsimtsum
pour cette chronique «Santé», pour avoir les Baumettes colorées et enjouées…



l'ancien 13011 12/12/2011 19:52

On peut résumer la situation de la manière suivante, mon BAF Emmanuel, La lettre de FS c'est le chant des sirènes qui continue. En ce qui concerne ses affidés, les rats quittent le bateau, et
viendront grossir le Groupe des 14.Je sais comme tu le dis certains ne sont pas mauvais?. 3b C.Galinier

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 12/12/2011 20:49



Bonsoir Mon Frère
l’Ancien,


S’agissant de ceux-ci : à mes yeux, tant
qu’un G.’.O.’.P.’. n’a pas de « sang sur les mains », c’est-à-dire qu’il n’a participé ni de près ni de loin à une suspension quelle qu’elle soit, rien d’irrémédiable n’est arrivé, et
je leur garde en effet la considération due à un Frère. Par contre, si… Que chacun fasse bien attention à cela, parmi mes lecteurs…Très fraternellement à toi, Mon Bien Aimé Frère
l’Ancien !



Sun Tzu 12/12/2011 19:08

Mon Cher Emmanuel,

Le problème est que tu fais appel à la raison et que « celui qui se croit » ne l’a plus tout à fait depuis de longs mois comme illustré à Levallois le 3 décembre 2011 où dans un épilogue à
dimension dramatique, il perdit la voix et son maillet.
Dimension dramatique qui baissa en intensité quand certains se crurent fondés à applaudir cette chute infernale qui donnèrent à ce moment inédit où un Grand Maitre (putatif) est conspué, une
nouvelle dimension jamais connue jusqu’à lors en Tenue de Grande Loge; le ridicule et le pathétique ! (Cela me remémora l’image de celui qui se fit photographier.)
On ne sait d’ailleurs pas vraiment s’ils applaudirent la chute du guide, l’extinction de voix ou la perte du maillet !
Cela me fit penser à une scène de chasse où le cerf se réfugie dans une pièce d’eau tandis que les chiens l’acculent.
Il parait qu’en Italie on applaudit aux enterrements ! Etait-ce prémonitoire ?

Tout cela, Cher Emmanuel, ne ressort jamais que de l’application à leurs personnes d’une théorie simple voire simpliste en ce qui les concerne.
Cette théorie est celle de l’apparence !
Théorie de l’apparence quand FS se croit encore investi d’une charge qu’il n’a plus.
Théorie de l’apparence quand il rejette sur l’autre, le complot ourdi avec l’appui d’anciens dignitaires.
Théorie de l’apparence vis-à-vis de l’administrateur pour se présenter encore comme un décideur dans une sphère « maçonnique » qu’elle refuse d’entrevoir alors qu’il ne s’agit que de rets destinés
à la perdre et la contingenter dans le seul aspect qui l’intéresse les métaux sonnants et trébuchants.
Théorie de l’apparence conjuguée avec la même cécité par ceux revêtus d’atours tintinnabulants qui croient encore être quelque chose quand ils ne sont rien si ce n’est méprisés et honnis.
Théorie de l’apparence encore cette dernière missive qui nous convainc que décidément il n’a rien compris.

Théorie de l’apparence depuis le début de ce mandat où FS apparu comme le frère idéal porté à notre tête pour la plus grande gloire de la GLNF.

Dans cette vaste farce, François, tu ne fais qu’apparaitre plus grand que tu n’es, plus intelligent que tu n’es mais cela est d’apparence quand le véritable Franc Maçon n’ambitionne qu’à être
vraiment. Non pas dans le monde idyllique artificiel que tu t’aies construit mais dans le monde de la manifestation, réel où tu es rejeté par tous ceux qui voient.
C’est ce qu’ont exprimés les délégués des loges le 3 décembre dernier : à ton « apparente » tenue, ils t’ont opposé la réalité de leur condition et de leur opinion.
Il faut croire que tu n’as rien compris pas plus ce jour là que maintenant.
Le seul problème de la GLNF, François, c’est toi !

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 12/12/2011 20:44



Bonsoir et merci, Mon Bien Aimé Frère Sun Tzu,
pour ce brillant commentaire sous forme d’analyse, mêlant pertinence et humour.


Du grand Sun Tzu ! Et malheureusement
lucide…Car ta conclusion est une évidence ! Sauf évidement pour l’intéréssé…



David 12/12/2011 18:35

Bonjour à tous. Le 3 décembre a confronté FS avec la réalité, et cela a été un choc pour lui. J'ai relus la "brèves" d'aujourd'hui plusieurs fois et je crois qu'il prépare le feu d'artifice. C'est
3 phrases me le laisse penser et vous? 3byz:
"…m’aident et me renforcent dans les décisions que nous avons à prendre… "
"…que l’heure est venue de dire oui à cet essentiel qui nous rassemble…"
"...l’UNION de tous pour que cessent ces troubles…"

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 12/12/2011 20:40






Bonsoir, Mon Cher
Frère,


Tu as raison, ce bouquet nous a déjà été
annoncé par Pierre Benz.


Ton analyse de texte est très pertinente, et
je crois que ces gens là, comme tous les aculés qui se savent en tort n’hésiterons pas. Mais, alors, que dirons les Frères qui verront leur proches
« virés » ?


Très
fraternellement…



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche