Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 10:48

Voici, ci-dessous, un échange de correspondance particulièrement édifiant, entre Maître Francis Teitgen et M° Monique Legrand.

En effet, depuis le début de l’été, je vous faisais observer que l’administratrice Ad ‘hoc prenait dorénavant fait et cause pour François Stifani et sa gouvernance.

Certains, constatant qu’elle laissait aussi l’ancien Grand Maître, notamment par le biais du « Grand Conseil » empiéter largement sur ses prérogatives, demandaient : « Est-ce par ignorance ou par incompétence ? » La réponse est pourtant évidente. Car la lettre que M° Legrand adresse ce mardi à Maître Teitgen est éloquente : c’est sciemment qu’elle fait mine d’ignorer que le Souverain Grand Comité est une instance civile, qu’il n’a rien de maçonnique même si, par un tour de passe-passe, la gouvernance tente de lui donner une apparence maçonnique, en exigeant de ses membres d’y « paraître » en décors. Manœuvre qui, si elle est bien l’œuvre de F.S.,  a été introduite il est vrai,  avant la présente crise.

Quoi qu’il en soit, si un organe quel qu’il soit, mentionne a son ordre du jour un vote sur les comptes de l’année présente ou à venir, il s’agit de manière évidente d’une intrusion dans le domaine de « compétence » (j’hésite à employer ce mot...) de Maître Legrand.

Cela d’autant que le document du S.G.C. mentionne que les rapports financier, les états financiers, budgets, montants des cotisations et droits seront présentés en A.G. par le Grand Trésorier. Et non par Maître Legrand…

En acceptant cet état de fait, mieux, en le validant, c’est le Tribunal et sa décision qui est remit en cause…Nous attendons donc de voire si Maître Teitgen, ira jusqu’au bout et saisira le tribunal. D’autres, en tout cas, l’ont déjà fait, pour d’autres motifs encore.

J’avoue qu’au début de sa mission, j’étais très hostile au fait de rappeler le déroulé de la carrière de la mandataire… Mais il me faut bien reconnaître qu’il y a comme une « marque de fabrique » avec Maître Legrand, et que l’affaire de la Fédération Française d’Equitation résonne fortement…

Pour ce qui me concerne, j’ai eu quelques témoignages sur les affaires par elle gérées, mais j’en attends toujours un qui lui soit favorable…

Par ailleurs, vous observerez que M° Legrand maintient son raisonnement consistant à ne vouloir convoquer l’assemblée qu’après le rendu de l’arrêt de la Cour d’Appel. Ce qui équivaut à annoncer déjà que l’A.G. prévue le 7 janvier sera une fois de plus déplacée (probablement le plus loin possible, puisque le principe est de gagner du temps au bénéfice de F.S.).

 

Voici la reproduction de la lettre de Maître Teitgen à Monique Legrand :

 

Maître Monique LEGRAND

Administrateur Judiciaire

13, boulevard des Invalides

75007 Paris

 

Paris, le 14 novembre2011

 

Par lettre Recommandée avec Accusé de Réception                                                                 

Affaire : FT/FMR c/ Stifani& GLNF

 

 

Maître,

 

Le 31 octobre 2011, je vous ai adressé, en votre qualité d’administrateur judiciaire de la GLNF, une lettre recommandée avec demande de réception, à laquelle je n’ai  reçu aucune réponse.

Je vous prie de bien vouloir en trouver une copie ci-joint par commodité.

Mes clients viennent de m'informer que M. François STIFANI a pris l'initiative de diffuser une convocation à un Souverain Grand Comité qui devrait se tenir le vendredi 2 décembre.

L'ordre du jour figurant sur cette convocation fait expressément référence à la « Tenue solennelle de Grande Loge du 3 décembre 2011 » et l'on comprend que ce Souverain Grand Comité est préparatoire à cette assemblée.

Mais surtout, le Souverain Grand Comité prétend examiner le point suivant de l'ordre du jour : « Lecture du rapport financier sur les états financiers annuels de la GLNF arrêtés au31 août 2010 après audit, le budget et le montant des cotisations et droits pour l'exercice 2011-2012 qui seront présentées à l'assemblée générale ordinaire annuelle de l'association par le grand trésorier ».

L'ordre du jour, tel qu'il est rédigé, montre une fois de plus la détermination de M. François STIFANI à administrer l'association sans tenir aucun compte de la mission qui vous a été confiée par le tribunal en votre qualité d’administrateur judiciaire.

Ce point de l'ordre du jour de la réunion du Souverain Grand Comité est contraire aux règles qui régissent la vie de l'association.

Il suffit en effet de rappeler que l'article 12 des statuts régissant les « Pouvoirs du conseil d'administration et du bureau » prévoit, au 5eparagraphe du A/ : « Sur rapport du trésorier, le conseil arrête les comptes de l'exercice clos, fixe le budget de l'exercice à venir et en propose l'adoption à l'assemblée générale ordinaire annuelle de l'association ».

Ainsi, c'est au conseil d'administration et à nul autre organe, et sur rapport du trésorier, que reviennent les compétences que prétend s'arroger le Souverain Grand Comité tel qu'il est convoqué par M. François STIFANI.

Il est inutile de rappeler qu'à la suite de la démission du président, les membres du conseil d'administration ont tous démissionné. C'est précisément à raison de la carence des organes de gestion, de direction et d'administration de l'association que le tribunal de grande instance de Paris vous a nommée en qualité d'administrateur judiciaire de la personne morale.

Vous devez donc exercer toutes les compétences des organes de gestion, et notamment celles du conseil d'administration, et c'est à vous, et à vous seule, que revient la compétence fixée au 5e paragraphe, alinéa trois de l'article 12 des statuts.

À défaut, vous accepteriez un empiètement intolérable sur les fonctions qui vous ont été attribuées par le jugement du tribunal de grande instance de Paris vous désignant, ce qui rendrait impossible l'exécution d'une grande partie de votre mission.

C'est pourquoi  je vous dénonce par la présente la convocation au Souverain Grand Comité, que j'annexe à la présente lettre afin de m'assurer qu'elle est portée à votre connaissance, et je vous demande fermement de signifier à M. François STIFANI, et de rendre publique votre décision, d'annuler le dernier point de l'ordre du jour de la réunion du souverain Grand comité et de lui faire interdiction d'en débattre à l'occasion de cette réunion.

À défaut de faire droit à la présente requête, soit par un refus explicite soit par un défaut de réponse au plus tard le 15 novembre, je vous indique avoir été mandaté par mes clients aux fins de saisir la juridiction compétente.

Je vous prie d’agréer, Maître, l’expression de ma parfaite considération.

 

                                                                                  Bâtonnier Francis TEITGEN

 

Et voici la reproduction de la réponse de M° Legrand :

 

MONIQUE LEGRAND

D.E.A de Droit Privé

Administrateur Judiciaire

Liste Nationale

13, boulevard des Invalides                                                            Maître Francis TEITGEN

75007 PARIS                                                                                    Avocat à la Cour

Tél : 01-47-05-42-76                                                                                   TEITGEN WERL

Fax: 0l-4418-04-11                                                                            169, bld Malesherbes

E 01-44-29-34-10                                                                                     75017 PARIS

 

Réf à rappeler                                                                              Paris, le 15 Novembre 2011

impérativement :

ML/NT2197

 

Affaire: ML/NT/2197/ LA GRANDE LOGE NATIONALE F'RANCAISE

G.L.N,F.-

Objet : convocation du Souverain Grand Comité du vendredi 2 décembre 2011 à 11h en Tenue et Décors de Grand Loge dans le Grand Temple de la G.L.N.F à Paris (17ème) 12, rue Christine de pisan

 

Mon cher Maître,

J'ai pris une extrême attention à prendre connaissance de vos lettres informatives des 3l octobre 201I et 14 novembre 20ll par lesquelles je vous indiquais le mode opératoire dont Monsieur Henri Sidéry, Directeur Administratif et Financier m'a informé de son intention d'y procéder c'est à dire la convocation des Frères au Souverain Grand Comité du vendredi 2 décembre 2011  à 11 h en Tenue et Décors de Grand Loge dans le Grand Temple de la G.L.N.F à Paris (17ème) 12, rue Christine de Pisan.

Les critiques que vous soulevez et que vous exposez longuement ne relèvent pas de mon appréciation ni même de l'interdiction d'avoir à y procéder. Ces points maçonniques relèvent exclusivement du pouvoir exercé par la gouvernance de la G.L.N.F.

Vous visez dans votre correspondance le défaut de transmission de certains documents. Vous voudrez noter que si ces documents relèvent des flux financiers dressés par le Cabinet Bellot-Mullenbach & associés, vous voudrez vous : rapprocher de Monsieur Thierry Bellot chargé de la communication des pièces dès l'instant que les destinataires ont qualité à les recevoir,

Par ailleurs, il ne m'appartient pas en qualité de mandataire ad ‘hoc de la G.L.N.F consacrée

exclusivement å l'action profane, dans l'attente de l'arrêt de la Cour d'Appel de Paris devant fixer le périmètre de ma mission pour la convocation de l'Assemblée Générale, de prétendre des connaissances maçonniques et d'interdire son exercice,

Enfin, s'il est de votre intention de poursuivre des recommandations d'exclusion ou même d'interdiction vous voudrez saisir la juridiction par voie d'assignation afin d'exposer au pouvoir judicaire les raisons de vos demandes d'exclusion ou de suspension et qu'une discussion positive ou négative s'engage pour être jugée.

Votre bien dévouée.

 

MONIQUE LEGRAND

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Comment faites vous ? Il doit manquer un bout du premier paragraphe lequel est incompréhensible en tout cas si on a l'habitude d'un français correct. Agaga.<br /> L'amère Legrand est totalement incompétente : incapable d'écrire sa langue maternelle, je ne vois pas comment elle a pu faire des études de droit.
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Nous ne découvrons<br /> malheureusement pas aujourd’hui que M° Legrand est incompréhensible…Et c’est avec grands regrets !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Réponse de la bergère au berger, allez vous f....... !<br /> Bon, j'ai l'impression que notre guerre byzantine doit l'a faire bigrement rigoler.<br /> Ceci dit imaginez-vous expliquer à votre charcutière ou poissonnière les subtilités principielles de nos arcanes maçonniques..........Bon Courage !<br /> Enfin , soit , il y a tout de même un élément qui m'intrigue, l'idée de repousser au maximum les échéances juridiques et admnistratives auront forcément une fin, que cela soit dans quelques<br /> semaines ou quelques mois, alors question : à part prendre plaisir à "contrarier" (en restant courtois) , quels intérêts pour l'équipe en place ???????
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Durer ! Le temps joue en sa faveur, Mon Frère…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Mon très cher Emmanuel,<br /> <br /> je reviens sur le blog après plusieurs jours d'absence (involontaires) et j'ai l'impression que tout va de mal en pis. Ton dernier post en est la confirmation. Malgré l'appel d'AJ à l'union, nous<br /> ne voyons pas les choses évoluées dans notre sens, il semble même que FS ait totalement repris la main et que les frères désabusés préfèrent maintenant abandonner le navire. D'après une de mes<br /> sources, environ 5 à 6 000 frères de la GLNF se sont déjà réfugiés ou sont passés à la GLDF, plus tous ceux qui par leur activité internationale se réfugient dans les grandes loges étrangères.<br /> FS va gagner son pari, il va épuiser la contestation et la GLNF certes avec moins de frères va pouvoir continuer à vivre dans l'apparence et le somptueux.<br /> Messieurs les opposants le temps presse, regroupons-nous où partons.<br /> Fraternellement.<br /> Marc-Henri Girollet
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Bien Aimé Frère<br /> Marc-Henri,<br /> <br /> <br /> Tout d’abord j’espère que tu te portes<br /> bien !<br /> <br /> <br /> Même si cela prend du temps (les uns et les<br /> autres ont aussi leur occupations professionnelles et personnelles), faisons confiance en la capacité d’Alain Ju. de diriger l’opposition dans la bataille contre la<br /> gouvernance.<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas combien de Frères ont quittés<br /> la GLNF, mais je sais la détermination de ceux qui ne l’ont pas quittée. Et comme tu le vois, non, François Stifani ne nous épuise aucunement, nous restons – ce blog notamment – aussi vifs<br /> qu’ardents dans ce combat pour restaurer les valeurs de la F.’.M.’. à la GLNF !<br /> <br /> <br /> Des échéances nous attendent : Tenue de<br /> Grande Loge du 3 décembre 2011, et A.G. du ? Nous y serons !<br /> <br /> <br /> Fraternité très<br /> affectueuse.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Mon BAF<br /> Cela fait déjà 5 mois que sur différents Blogs nous dénonçons l'attitude partiale de Me Legrand. Nous l'avions bien compris à travers sa façon de procéder, mais nous le savions également par les<br /> indiscrétions de certains Frères.<br /> Aussi, cette réponse est conforme à tout ce qu'elle fait depuis qu'elle est en place. Je ne suis pas expert en matière juridique, mais je suppose que pour oser faire ce qu'elle fait, il faut<br /> qu'elle ait de sérieuses assurances derrière elle (je vous laisse deviner lesquelles).<br /> Fraternellement<br /> CPF
Répondre
E
<br /> <br /> Très Cher Frère,<br /> <br /> <br /> Elles ne font aucun doute : Mr Kurtz<br /> s’est en effet exprimé à cet égard dans le blog de l’express…Et il y a ceux qui ne s’expriment pas.<br /> <br /> <br /> Très<br /> fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Comme d'habitude M° Legrand ne fait preuve d'aucune initiative.Elle continue sa collaboration avec l'ancienne gouvernance, qu'elle actualise envers et contre tout. Je pense que le 3 décembre est<br /> une date importante dont l'impact peut déstabiliser FS et le SGC actuel. Soit par une salle vide ou peut être pleine. Mais pleine, cela risque en cas de contestation profonde, nos Frères n'en<br /> peuvent plus, de générer des dégats importants. Avons nous besoin d'une nouvelle publicité attristante remettant en question une nouvelle fois, notre image de marque. Je pense que tout va se jouer<br /> le 13 janvier et il faut s'y préparer. C'est demain à la vitesse d'un TGV. Il faut prévoir de toute urgence la destitution du SGC actuel. Comment voter pour l'AG. M° Legrand devait apporter une<br /> solution mais comme d'habitude, c'est le grand silence. Je suis confiant, lors de cette AG si le VM et 1er Surveillant de chaque Loge votent, c'est la fin du système actuel. Il nous faut des hommes<br /> nouveaux pour trouver des solutions. La GNLF doit être gérée sur un plan administratif comme une importante ste profane. Nous voulons des hommes reconnus maçonniquement ainsi que dans la vie<br /> profane pour leurs compétences professionnelles, une conduite irréprochable et des qualités humaines incontestables. Ils devront veiller sur nos Frères et protéger les plus faibles. Ils veilleront<br /> au bon état de nos temples afin que nos F puissent travailler sur nos fondamentaux en toute sérénité.Les VM seront indépendants. Le GMP et son collège devra faire en sorte de supprimer<br /> l'analphabétisme maçonnique dans certaine Loge en mettant à la disposition du VM un assistance permanente. La GNLF nouvelle doit démarrer très rapidement. Il faudra en modifier les statuts mais<br /> nous avons les avocats pour ce faire.J'ai confiance et crois en J Murat comme GM. Bravo à toi Emmanuel, tu es toujours en avance sur les autres pour tes informations. Je T'embrasse C.Galinier
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour mon Bien Aimé<br /> Frère,<br /> <br /> <br /> Merci pour ta très généreuse appréciation.<br /> Souhaitons en effet que l’opposition soit rapidement en position d’installer un nouveau Grand Maître, de procéder aux indispensables modifications institutionnelles, et qu’enfin un esprit nouveau<br /> s’impose à la GLNF…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à toi, et mes vœux,<br /> toujours à qui tu sais…<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche