Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 18:30

J’ai longuement rencontré  Maître Monique Legrand qui m’a reçu hier, en compagnie du Très Respectable Frère René Hervet.

L’entretien a été très cordial et s’est prolongé tant les points que nous voulions évoquer les uns et les autres étaient nombreux.

Parmi ceux-ci, ont été abordées les différentes interrogations et angoisses exprimées par certains Frères sur notre Myosotis mais aussi sur d’autres.

Sans qu’il soit possible d’évoquer ici et maintenant l’ensemble de la teneur de notre entretien, je voudrais donner mon sentiment personnel, à la fois sur notre conversation qui s’inscrit dans la perspective d’un dialogue régulier mené depuis le début de la mission confiée à Maître Legrand concernant la GLNF, et sur le travail entreprit par elle.

Sur le fond, Maître Legrand a voulue se montrer rassurante, sur toutes les interrogations des Frères.

Toutes les rumeurs colportées par des Frères pas toujours désintéressés, et souvent malintentionnés, sont infondées : elle n’a, dit-elle, prit fait et cause pour personne, et particulièrement pas pour François Stifani, pas plus que pour son clan.

Elle reste neutre.

J’ajoute que, le cours de notre conversation a démontré que sa finesse d’analyse et son intelligence, lui ont fait saisir qui est qui, et qui a fait quoi.

Sur le fond, Maître Legrand n’entend pas communiquer avec les médias, et considère qu’il est indispensable pour elle d’observer une certaine discrétion, ce qui ne l’empêche pas d’expliquer aux interlocuteurs autorisés qu’elle rencontre, les lignes de son action.

Celle-ci s’emploie avant toute chose à assurer la pérennité de la GLNF qui comme chacun le sait, s’est vu mise en cause. En conséquence, elle assure que son travail s’articule sur le désir d’une paix retrouvée, pour reconstruire la GLNF. De ce fait, les semaines qui suivent vont voire mis en œuvre une volonté de pacification entre les différentes parties, après qu’il soit pris acte du départ de François Stifani.

Son travail est complexe, chacun de nous sait bien que la GLNF est un ensemble de sensibilités et de détails pas toujours facile à cerner. Il faut un certain temps pour un résultat précis et incontestable, qui n’arrive pas par un claquement de doigts ou par enchantement.

Comme cela a déjà été expliqué, Maître Legrand, pour mettre en application l’essentiel de sa mission, doit avant toute chose tenir compte de deux facteurs :

-          Les rapports qu’elle a commandité auprès de ses experts, et qui n’ont rien à voire avec les semblants d’audits présentés par la GLNF. Ils devraient normalement lui être présentés la semaine prochaine, et on peut raisonnablement penser qu’ils seront connus de tous, dans deux semaines, trois au maximum. Ils devraient être éloquents.

-          Enfin, elle a besoin, pour convoquer l’Assemblée Générale, de connaître la décision de la Cour d’Appel.

En conclusion, en fonction de tous éléments recueillis au cours de notre rencontre, il nous apparaît  que nous n’avons pas, à ce stade,  de raison de douter ni de la fiabilité de Maître Legrand, ni de son impartialité. Elle accomplit un travail qui est aussi difficile que semé d’embûches, au rythme qui est le sien, et qui est dicté par les circonstances, ce que n’ont pas manqué de valider d’ailleurs Claude Se. et Dominique Mo. qui l’ont récemment rencontrée aussi.

En clair, nous sommes sortis satisfaits, rassurés par la vision, les objectifs et les perspectives présentés par l’administratrice Ad’Hoc.  

 

P.S. : Nous tenons à rajouter comme un message personnel à certains qui se permettent d’écrire des phrases telles que «… Ceci d’autant que certains lui ont soit menti, ce qui est inacceptable, soit ont cru de bonne foi pouvoir interférer… » ou « Quant aux intervenants maladroits mais de bonne foi, ils se sont reconnus...et tu les connais. » ou encore « Maître Legrand ne veut rencontrer personne, elle ne veut plus rencontrer les membres de l’opposition » : Maître Legrand est adulte, responsable et expérimentée.

Elle est surchargée, mais n’a confié la gestion de son emploi du temps à personne. Et elle choisit elle-même qui elle juge utile de rencontrer, sachant parfaitement qui sont ses interlocuteurs. 

Dès lors, il serait opportun que certaines aigreurs, ne se transforment pas en ridicule, et que nous en finissions enfin avec ce type de démarche et ce genre de phrases pour garder un minimum de dignité à l’opposition.

Merci par avance.

Bon week-end à tous !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

zerobaballe 15/05/2011 18:16


Allons, allons, pourquoi certains "naïfs" veulent-ils donc que Madame Legrand se répande ici et là, prenant telle décision, donnant tel avis ou tel autre??? Elle sortirait illico de son rôle et les
mêmes auraient beau jeu de hurler à tous vents en fustigeant le mandataire pour les décisions prises, à coup sûr, en contravention à leur avis avisé...
Pour travailler correctement, Madame Legrand doit pouvoir le faire loin de l'agitation des blogs et des factions nés du comportement inqualifiable du guide et de ses maintenant quelques
fidèles.
Il sera toujours temps pour elle, de siffler la fin de la récréation et d'imposer ses décisions. Plus elle prendra de positions dans le conflit, plus elle sera affaiblie au moment crucial.
Comme j'aimerais que certains réfléchissent avant de répandre partout leurs frustrations, même si, je comprend qu'il soit difficile d'attendre.


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/05/2011 01:16



Merci pour ces paroles de sagesses et de bon
sens, Mon Frère.



Césarée 39991 14/05/2011 19:53


Est ce qu'elle t' a confirmé que le cout de sa mission (qui consiste pour le moment surtout à attendre et de voir les crabes se manger entre eux) NOUS coute 100 000€ par mois?


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 14/05/2011 23:23



Je te suggère de poser cette question à Claude Sei. et Dominique Mo. qui
l’ont aussi rencontrée le mois dernier. Pour ma part, je n’ai pas cette grossièreté, et je sais que sa rémunération est fixée par le Tribunal.



l'amiral 14/05/2011 15:55


Finalement nos aventures nous ouvrent des perspectives bien plus ouvertes et j'ose enfin me poser la question:

"...NOS LOGES ONT ELLES BESOINS D UNE OBEDIENCE ?..."


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 14/05/2011 23:02



Ta présence dans une Obédience régulière et (encore) reconnue, et non dans
une loge sauvage, est une réponse…



Adrien Sanchez 14/05/2011 15:23


Bonjour
et bien merci pour les infos!!!
Par contre est ce possible de se rencontrer
afin de créer une ligne qui fédère les
freres de vdr, dauphine Savoie et Auvergne
merci
Adrien


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 14/05/2011 23:00



Bien évidement, Mon Frère, on peut discuter de tout. Nous sommes déjà en
contact avec le Myosotis de la Vallée du Rhône. Tu peux me contacter directement en cliquant sur le mot « contact » situé en haut à droite sur la page du blog.


Très fraternellement.



artisata 14/05/2011 13:32


ne soyez pas trop naifs. Uniquement et uniquement ses honoraires l'interesse


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 14/05/2011 22:54



Ton commentaire est lamentable, Mon Frère. Mais j’en conclue que tu
travailles par philanthropie, et que donc, tu refuses tout salaire, ce qui est dans ce cas à ton honneur !…



Paul 14/05/2011 12:50


Nouvelles très positives concernant Me LEGRAND qui est une professionnelle avisée. La situation GLNF à laquelle elle est confrontée est tout sauf simple et nous attendons maintenant avec confiance
les résultats des différents audits financiers, immobiliers touchant tant à l'aspect gestion qu'à celui patrimonial de notre structure obéentielle. A l'heure où, en région PACA, des temples sont
fermés, des loyers impayés, il y a lieu de s'interroger très sérieusement sur la nature exacte de tout le pôle immobilier de telles provinces y compris l'identité de ceux qui en sont responsables.


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 14/05/2011 22:53



Gageons, Mon Frère, que cet aspect n’aura pas été
négligé…



cotontige 13/05/2011 22:53


lecteur des différents blog, j apprécie ce ton calme posé et la hauteur de vue et des propos que tu tiens. Voila des informations précises et nous escomptons tous une sortie rapide de la crise sans
FS bien entendu. la dernière ligne droite...
J'ai envie de conclure que FS est comme le compagnon qui au travers de ses voyages s'est égaré et va se perdre dans le labyrinthe à jamais. Un F. qui a du quitter son atelier il y a 8 mois car
isolé dans son combat pour sauver la GLNF


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 14/05/2011 22:36



Mon Cher Frère,


Je te remercie pour ta gentille appréciation du travail accompli par le
Myosotis du Dauphiné-Savoie. Je forme des vœux pour que tu puisses regagner ta loge ( ou une autre) au plus vite !


Très fraternellement à toi.



Tsimsum 13/05/2011 22:24


Mon BAF Fidèle,

Cet article me rassure et j'espère ne pas être le seul. Bravo pour ton initiative et celle de notre TRF René.
Tu as très bien fait car vois-tu, l'intègrité de Me Legrand a un aspect négatif : l'absence de communication (ce qui maintenant s'explique tout à fait bien !) Mais de cela, l'EX en profite et se
permet de faire des allusions à l'éventuelle cautionnement de ses actions néfastes par Me Legrand. tes écrits prouvent qu'il n'es est rien.

Une chose au contraire. Ce que Me Legrand t'a dit explique les agissements ahurissants de l'EX : Il joue ses dernières cartes qui à mon avis sont les plus mauvaises car il a réussi à fédérer tous
les rites contre lui, ce qui est d'une absurdité sans nom !

Passe un très bon WE et merci encore pour votre initiative rassurante !!!

Bien frat:.

Tsimsum


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 14/05/2011 22:36



Très Cher et Bien Aimé Frère Tsimtsoum,


Les gesticulations auxquelles tu fais référence de la part de la bande
autour de FS, est à l’éthique ce que Khadafi est à la démocratie…ils peuvent procéder à toutes les manipulations du monde, (souviens-toi de l’acacia essayant de créer des blogs copie des nôtres,
avec des liens avec Mickey), il ne restera que le fond de leurs actes : des manipulations, et donc mettront en relief qu’ils ne sont que des manipulateurs. Rien d’autre. Pour ma part,
j’estime qu’y faire référence, est encore leur accorder trop d’importance.


Alors, oui, tu as raison, FS, joue ses dernières cartes. Il joue son jeu
au mieux. Mais au fond de lui-même, je ne vois pas comment cet excellent manœuvrier, peut ne pas voire que c’est la fin…


Et s’agissant de ma visite à maître Legrand, l’une des raisons, c’est
qu’il était palpable que les frères se posaient de légitimes questions, et qu’il était indispensable soit de pouvoir les rassurer, soit de leur dire ce qu’il en était, à savoir les conforter sur
leur angoisse…


Heureusement, nous sommes dans la première option.


Très bon week-end à toi…Fraternel baiser.



Antoine 13/05/2011 21:23


C'est bien de rencontrer Me Legrand, puis nous dire qu'il n'est pas possible d'évoquer la teneur de votre entretien (on croirait lire FMR et Tamino)
Puis de l'encenser à tout va....et même de l'excuser (ah!)
Permets-moi de te demander (oh!) oracle :
Quand le SGC et choix du Candidat ?...................
Quand l'AG de ratification ?????????????
Le langage des oiseaux est intéressant (voir déclaration SCPLF) mais notre impatience ne peut plus se nourrir de landemains qui chantent sous le couvert du secret des connaissants ni d'informations
douteuses.


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 14/05/2011 22:34



Il serait intéressant de savoir si dans ta bouche, être assimilé à FMR et
Tamino, constitue un compliment ou une injure en forme de reproche ?…


Pour ma part, ni l’un ni l’autre ne me touchent, et j’effectue le devoir
que j’estime avoir à accomplir, en dehors de ces considérations, y comprit celles que tu exprime librement sur ce blog, Ô sublime commentateur.


Sur la forme, ton observation, cependant et en toute objectivité, peut se
justifier. Veuilles s’il te plaît néanmoins considérer que je ne raconte pas ici les entretiens que j’ai avec Maître Legrand pour me « mousser », mais tout simplement parce que j’ai
pour habitude de dire ce que je fais, ayant un devoir d’information envers mes lecteurs, mais aussi vis-à-vis de tous ceux qui s’estiment « résistants » à la gouvernance
actuelle.


Ceci précisé, tu comprends que, étant aussi lu par nos adversaires, la
transparence a ses limites. Cependant l’essentiel y est, et si tu estime que mon travail est imparfait - ce que


je t’accorde volontiers – rien ne t’empêche de créer ton propre blog, et
de faire mieux.


S’agissant de la convocation du Souverain Grand Comité, tu devrais savoir,
la totalité des blogs de la « résistance » et de la gouvernance s’en étant fait l’écho, qu’il a été convoqué par F.S. pour le 27 juin, soit trois jours après l’arrêt de la Cour d’Appel
de Paris.


Si la mention de la remise du mandat de Grand Maître y figure bien à
l’ordre du jour, je n’y ai pas vu mention du choix d’un candidat, et encore moins d’un vote, ce qui laisse augurer qu’il y aura une autre convocation du S.G.C. à la rentrée, avant l’Assemblée
Générale.


Celle-ci est techniquement prête, et ne dépend que du jugement de la Cour
d’appel. Or, comme vu plus haut, celui-ci sera rendu le 24 juin prochain, soit à moins d’une semaine des vacances. On comprend bien qu’il est impossible de convoquer une A.G. en pleines vacances,
dès lors, il est prévisible qu’elle soit organisée pour la rentrée, au mois d’octobre au plus tard.


Enfin, je ne suis pas un « connaissant », loin s’en faut. Je
suis uniquement le reflet de la troisième voie, celle de la majorité silencieuse, celles qui, si elle veut le départ le plus tôt possible de FS et du système dont il est issu, ne s’identifie pas
pour autant, ni à l’esprit, ni aux méthodes de FMR et de ses inféodés. Ce qui n’exclut pas de devenir dans une petite mesure, acteur, et de s’informer. Et d’en faire bénéficier tous nos frères,
ce que j’estime pouvoir dire, sans être présomptueux, nous être largement reconnu.


En outre, dis-toi bien que je ne publie jamais d’informations douteuses.
Par exemple, la semaine dernière, j’ai mis-en garde sur la diffusion de ce que j’ai appelé « la dépêche de Kiev », annonçant le retrait de la reconnaissance des Grandes Loges
européennes à la GLNF, pressentant qu’à ce stade, il s’agissait d’une « intox ». Et si ma prudence venait à être mise en défaut – c’est en effet arrivé – je publie immédiatement une
rectification avec excuses !


Je comprends ton impatience. Elle est d’ailleurs à la hauteur de la
mienne. Crois-moi, j’ai toutes les raisons de vouloir la fin de cette épouvantable situation, ne serait-ce que parce que j’en ai assez de passer plusieurs heures par jour au service de ce blog,
pour en prime me voire opposer des reproches souvent infondés, par des frères, dont on ne voit pas bien le travail qu’ils fournissent pour la cause qui est la notre...


Très fraternellement.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche