Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 14:42

Voila le nom de l’initiative qu’a lancé, au mois de juin dernier, notre Bien Aimé Frère Sully, administrateur du Myosotis de la Province de Neuilly-Bineau.

Ce frère, d’une intégrité et d’une sincérité exemplaire, à lancé son initiative et a réussit à la faire accepter par le G.’.M.’.P.’. de sa Province, le F.’. Emmanuel St.. ce qui n’empêche d’ailleurs pas François Stifani, à qui le résultat de cette enquête a été remis par son GMP, de poursuivre en justice Sully avec acharnement et contre toute logique …

A ma connaissance, cette initiative n’a pas été soutenu par FMR, pas plus que les résultats de cette enquête passionnante n’ont particulièrement été relayés par les Myosotis proches de cette association, ce qui est très dommage, tant les enseignements à tirer de cette enquête me semblent édifiants.

Son indépendance s’en trouve cependant confortée.

En lisant cette enquête et ses résultats, je vous demande de ne jamais perdre de vue que cette Province de Neuilly-Bineau à voté très nettement en faveur de François Stifani et de sa gouvernance, lors de l’Assemblée Générale pluri-éparpillée du 16 octobre 2010, maintenant annulée par la justice.

Cette province, est par essence, une des plus conservatrices de la GLNF…Et pourtant !

Outre la très intéressante analyse que fait Sully et que je vous encourage à lire, tant elle remet l’église au milieu du village, j’ai relevé quelques points que je soumets à votre sagacité :

Tout d’abord deux points qui interpellent et sont inquiétants : il s’est trouvé 1% des frères qui ont répondus à l’enquête, pour ne pas être d’accord avec le fait que le Maçon est un homme libre et que sa liberté doit être respectée ! Pire, le même % n’est pas d’accord avec le fait que les lois de la République doivent être respectées et appliquées !

Même s’il ne s’agit que de 1%, c’est à désespérer, non ?

Là où il y a un grand espoir pour tous les  frères de la GLNF, c’est dans les réponses suivantes, qui démontrent un désir très clair de régler la situation ainsi que la crise de manière sage, déterminée et dans une grande sagesse. Jugez-en plutôt :

- Ma loge est soudée et pourrait envisager un départ en bloc de la GLNF

                        - plutôt pas d’accord : 26%

                        - pas d’accord            : 45%

                                   TOTAL          : 71%

Les Frères de cette Province ne veulent donc pas, à une écrasante majorité, envisager de quitter la GLNF !

-          A une question portant sur la transparence de l’utilisation des fonds de la GLNF, les réponses laissent apparaître qu’elle est satisfaisante à 26% et qu’elle ne l’est pas à 75%. Le Verdict est donc négatif sur ce point de confiance fondamentale, de manière écrasante, et venant pourtant d’une province encline à faire confiance à la gouvernance.

-          A cet égard, cette Province indique à 95% que les loges doivent pouvoir disposer de leur Tronc de la Veuve.

-          De même elle réaffirme son attachement au respect de le Règle en 12 Points à 98% !

-          Est aussi réaffirmée que la reconnaissance internationale de la GLNF est essentielle, à 89%.

-          Les Frères qui ont répondus à cette enquête, ont aussi rappelés que la GLNF ne doit pas prendre partie aux débats sociétaux à 75%.

-          Dans le même esprit, ils ont indiqués à 91% que la GLNF doit rester discrète sur la scène médiatique.

Ces derniers points, confirment l’enquête menée par notre T.’.R.’.F.’. Alain Ju., au travers de feu le Comité National de Conciliation entre le printemps et l’été 2010, et qui avait donné a peu près les mêmes indications.

Ceci confirme le désaveu profond des Frères de la GLNF pour l’action de l’ancien Grand Maître F. Stifani. La situation n’a donc pas évoluée du tout en sa faveur en un an.

Il est intéressant à cet égard, de noter la réponse aux questions suivantes :

-Je maintiens   ma confiance à nos instances dirigeantes nationales : NON : 65%   OUI : 35%

-François Stifani doit-t-il aller jusqu’à la fin de son mandat ? Seuls 9% ont indiqués que c’est ce qu’ils souhaitent.

Il s’agit donc d’un camouflet indiscutable pour la gouvernance en général, et pour François Stifani en particulier, puisque, en l’espace d’un an, cette Province passe d’un vote nettement en la faveur de François Stifani, à un désaveu clair et sans appel.

Les Frères interrogés, pour convaincus qu’ils se disent de la responsabilité de la gouvernance et de l’ancien Grand Maître, ne se montrent pas dupes et affirment clairement que d’autres raisons que le rétablissement de nos valeurs bafouées président au combat pour certains : à la question consistant à savoir si selon eux cette crise que de la lutte de pouvoirs, 85% ont répondus oui, contre 19% non ! Ce sont donc là les responsables de l’opposition qui sont aussi visés.

La Province de Neuilly-Bineau tranche aussi un débat interne qui anime l’opposition :

Les frères ont répondus que :

-          La GLNF doit être une association unique de loges : Pour 67%  Contre 33%

-          La GLNF doit être une fédération de loges autonomes : Pour 37% Contre 63%

Il est donc clair que pour cette Province, probablement représentative du reste de la GLNF, l’écrasante majorité des Frères désirent rester dans uns système qui est celui de la plupart des Grandes Loges régulières reconnues par la G.’.L.’.U.’.A.’..

Notons surtout, que ce débat est essentiellement sémantique, et qu’a mon humble avis, les deux options peuvent se concilier, dans la mesure où l’on définit clairement le contenu des termes ici employés.

Il faut aussi observer que dans cette enquête, les réponses données par les Grands Officiers Provinciaux, vont dans le même sens, à quelques nuances près, que le reste des Frères.

Enfin, pour conclure, je relève deux points qui rassurent sur la situation en générale, et sur la sagesse de nos Frères en particulier :

-          86% des Frères se sont dits attachés à la GLNF. C’est très important.

-          En guise de scénario de sortie de crise, 94% des frères de cette province ont exprimés vouloir un dialogue fraternel rassemblant tous les Frères pour retrouver le chemin de l’unité et de l’harmonie.

Ce sera le mot de la fin…

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Bilbon Sacquet 01/11/2011 08:49


Ces résultats n'ont que peu de sens et sont biaisés par la représentativité et parfois par la tournure des questions.Tous ceux qui ont pratiqué un travail d'enquête connaissent les difficultés d'un
tel exercice.
Inquiétant tout de même, de constater qu'une large majorité des répondants considère que la GLNF ne doit pas se limiter à un rôle administratif et qu'il appartient aux OP d'installer et faire
respecter les rituels.


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 01/11/2011 10:43



Mon Frère,


Je prends acte de ton opinion de fond sur le
principe de cette enquête, et sur ton inquiétude. Je note par contre que c’est contradictoire : si le résultat est biaisé, ton inquiétude n’a pas lieu
d’être !


Pour ma part, je considère ce travail comme
étant très sérieux, et très révélateur. Et que ton inquiétude est fondée.


Très fraternellement à
toi.



Polybe210 31/10/2011 23:35


Ou ma vue me joue des tours, ou je n'ai pas noté combien de FF avaient répondu à cette enquête. C'est tout de même important, comme détail.

Fraternellement.


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 01/11/2011 10:36



Bonjour Mon
Frère,


Pardon à toi aussi de ne te répondre que ce
matin.


Tu trouveras la réponse à ton interrogation au
début des résultats du travail d’enquête de notre Frère Sully, en l’occurrence : 298 Frères on répondus, soit environ 15% de cette Province.


Très
fraternellement.


P.S. : Voici le lien avec le résultat de
l’enquête de Sully : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/68/90/50/Presentation-Resultats-Neuilly-Bineau----.pdf



Sully 31/10/2011 19:01


Merci mon Fr§re Emmanuel d'avoir relayé cette enquête. Seuls ton Myosotis et celui d'Albi/Quercy/Rouergue l'ont relayée. Je trouve effectivement cela très surprenant ! Pour une fois que les Frères
s'expriment... Aurait-on peur de ce qu'ils pensent ? Accepte-t-on ou pas d'aller au bout du fameux slogan et de "redonner le pouvoir aux Loges ? Et pourquoi pas une primaire pour désigner celui que
nous voudrions voir nous représenter ? Cela mettrait fin à cette interminable guerre des chefs qui est honteuse.


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 31/10/2011 19:32



Mon Bien Aimé Frère
Sully,


Je t’avais dis dès le mois de juin dernier que
je relayerai cette enquête, quel qu’en soit le résultat. Je n’ai qu’une parole. Je n’ai qu’un regret : ne pas avoir pu la diligenter aussi dans la Province du
D-S.


Tu sais que j’ai eu deux dernières semaines
très chargées qui ne m’ont pas permis de le faire avant, et je voulais bien analyser à mon tour le résultat pour pouvoir le communiquer à mes  - nos –
lecteurs.


Je suis sincèrement surpris que les Myosotis
n’aient pas relayés ton excellent travail. Cela pour deux raisons :


Tout d’abord parce qu’il est très complet et
très riche d’enseignements et amène à ce qu’on ne nous fasse pas passer des vessies pour des lanternes, et d’autre part, par égard et reconnaissance pour le travail énorme que tu as fourni pour
l’information de nos Frères, et pour leur permettre de pouvoir – enfin – s’exprimer à la fois dans les meilleures conditions, et dans une forme constructive…


Tu verras, beaucoup ne pardonnent pas que l’on
puisse faire mieux qu’eux…Mais comme ta sincérité n’a d’égal que ton dévouement précieux, tu t’y feras….


En tout cas, pour ce qui me concerne, je te
dis du fond du cœur BRAVO et MERCI, Sully…


Avec toute ma fraternelle
affection !


 



TONTON BERETTA de LA BUTTE 31/10/2011 17:56


Si François Stif accordait une quelconque importance à ce type de sondage il ne serait déjà plus là. Peu lui importe ce que pensent les Freres . Peu lui importe la GLNF , la Fraternité et le
reste... Merci à notre Frere de nous avoir communiqué les resultats de ce sondage ( c'est du boulot ) , pour nous Maçons qui pouvont nous reconnaitre et nous compter.

Tribiz à tous.

Oublions ce Mr Stif..il n'a aucune importance , c'est les quelques Freres qui marchent à ses cotés qui font ce qu'il est .


Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche