Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 11:26

Il est rare de voire un tel élan de solidarité, de générosité et de soutien se déclencher et se manifester aussi vite…

C’est pourtant ce qui vient de se produire à la suite du mail ahurissant que j’ai reçu, émanant du Grand Maître Provincial de la Province de Corse, proche d’entre les proches de François Stifani.

Mes Frères, ce sont des centaines de témoignages que j’ai reçu, par tous les moyens modernes de communication, unanimes à la fois pour apporter soutien et solidarité, tout comme pour réprouver fermement la démarche du messager de l’ex Grand Maître.

Ces messages, me sont parvenus par des commentaires à la suite de mon article, par des mails directs sur mes boites e-mails, par de multiples appels téléphoniques, et tous m’ont chauffé le cœur.

Ce constat m’a fait même penser qu’au sein de la GLNF aujourd’hui un obscur sans grade tel que moi, bénéficie de plus de soutien que le malheureux ex G.M….

Devant un tel afflux, je dois m’excuser, je ne dispose pas d’assez de temps pour, malgré mes efforts, répondre à tous. Je demande à ceux qui n’ont donc pas encore reçu de réponse, de bien vouloir m’excuser. Je le ferais ici, par cet article qui s’adresse à chacun d’entre vous, comme à vous tous.

La liste des Frères à qui je veux adresser ma reconnaissance, est très longue, et j’aimerais ne pas oublier :

1)      Les frères représentant des Grandes Loges étrangères, qui bien que désireux d’exprimer leur solidarité, ont aussi tenus à le faire en toute discrétion…

2)      Les centaines de Frères qui de toutes les Provinces de France, m’ont apporté soutien réconfort, solidarité, paroles fraternelles et touchantes. Parmi eux, je tiens à remercier tout particulièrement :

-          Ce Frère qui a déclaré qu’au cas où il m’arriverait un « accident », bien que ne me connaissant pas, pas plus que mes opinions, il souhaitait prendre ma succession dans l’administration du Myosotis du Dauphiné-Savoie et poursuivre son action dans la même ligne éditoriale…

-          Mes nombreux Frères corses qui ont manifestés leurs soutien tout comme leur profonde réprobation au sujet de la correspondance que m’a adressé le représentant de Monsieur Stifani sur leur île. Qu’ils soient assurés de ma reconnaissance et de ma sympathie, et qu’ils sachent que jamais personne parmi nous n’a assimilé les méthodes de ce monsieur à la corse…Au contraire, nous pensons que ce sont ces méthodes qui portent préjudice à l’image de la Corse !

-          A tous ces Frères que je ne connaissais pas, qui m’ont spontanément proposés bénévolement leur aide, tel cet ancien officier parachutiste aujourd’hui spécialiste de protection rapprochée, ou ce Frère qui veut me faire connaître les autorités du canton dans lequel je réside…

-          Par contre, parmi tous ces témoignages, je déplore l’absence de ce commentateur corse régulier sur les blogs dont celui-ci, qui avait encore déposé un commentaire la veille de cet évènement à la suite de l’article initial dans lequel je critiquais le mail de Mr Paul Sc. par lequel il demandait que des pressions soient exercées sur les membres du Souverain Grand Comité, et dans lequel il traitait la majorité actuelle de la GLNF, c’est-à-dire les opposants de « mauvais compagnons et de faussaires »…. Ce frère corse prenait la plume, semblant curieusement vouloir protéger le GMP qui l’a suspendu. Je m’étais d’ailleurs vigoureusement élevé contre cette suspension, mais lui, devant un acte d’une telle gravité me touchant, est demeuré silencieux…Quand j’écrivais que « C’est un homme très influent sur l’Ile, et beaucoup le craignent. Il n’est pas de bon ton de se mettre mal avec lui, beaucoup le disent, particulièrement parmi les opposants de François Stifani, qui s’agissant de lui, évitent de l’attaquer, ce qui est éloquent », il semble bien que les évènements qui se succèdent confirment cette affirmation.

3)      L’immense majorité des Myosotis m’ont aussi manifestés leur soutien et leur solidarité. Naturellement ceux avec lesquels le Myosotis du Dauphiné-Savoie entretien des relations de fraternité et de confiance, mais aussi ceux qui se sont parfois opposés violement à moi. Je ne cache pas que j’ai particulièrement apprécié cette solidarité qui a dans ce moment essentiel fait l’unanimité de TOUS les blogs Myosotis. C’est avec tous mes sentiments fraternels que je remercie CHACUN d’entre eux, pour ce bel élan, et que je leur formule ma prière pour que cette situation perdure. Je pense que c’est ainsi le moment pour proposer que TOUS les Myosotis, au-delà des différentes sensibilités de chacun, aient des liens avec TOUS les autres Myosotis…Il y a pourtant une ombre à ce tableau idyllique : le silence assourdissant du Myosotis de Corse, qui n’a rien trouvé à dire à cette occasion…Je n’ai pas besoin de réécrire ma phrase, citée au paragraphe précédent…

4)      Les Grands Maîtres Provinciaux du groupe des 14.

La plupart de ceux qui ont eu une conduite exemplaire durant l’exercice de leurs fonctions m’ont manifestés leurs soutiens…De manière très touchante pour certains. Conforme à leur manière de diriger leurs Provinces avant qu’ils ne soient radiés par Monsieur Stifani, c’est-à-dire fraternelle et à l’écoute…

5)      Les Grands Officiers Nationaux (illégitimes) de François Stifani.

Parmi eux, une partie qui m’a demandé de veiller à la confidentialité de leur démarche de soutien. J’ai donné ma parole. Qu’ils trouvent ici mes remerciements, je sais que pour eux, cela n’a pas été facile de m’écrire. D’autres, assumant leur soutien à ma personne et peut-être à mon action ( !?) ont très clairement exprimés leurs profonde réprobation de la démarche épouvantable de leur Pair. A cet égard, bien que cela ne mette pas un terme aux critiques que le Myosotis a à formuler à l’encontre d’Alain Ca., je tiens à le remercier et à saluer son intervention sur ce blog. Il en va de même aux deux Grands Maîtres Provinciaux parisiens que sont Emmanuel St. et Thibaut Ca. qui ont été sans équivoques dans leur soutien et dans leur réprobation de la démarche de Mr Paul Sc., Emmanuel St. allant même jusqu’à adresser à Mr Stifani un mail comminatoire. Je tiens aussi à manifester ma reconnaissance à ces deux Frères dont les observateurs ont relevés que durant la crise ils ont gérés leurs Provinces avec beaucoup de modération et de prudence, rechignant malgré les instructions de Pisan, à procéder à la moindre suspension de Frère.

6)      Les candidats à la Grande Maîtrise.

Personne ne sera surpris du soutien de Jean Murat. De même, Christian De. l’un des 14 Grands Maîtres Provinciaux candidat à la Grande Maîtrise, m’a manifesté soutien et solidarité. Ce qui m’a pas contre particulièrement touché, c’est l’appel téléphonique d’un des candidats à la Grande Maîtrise, Jean-Claude Pe. que je ne connaissais pas précédemment. Comme chacun le sait, je ne figure pas parmi les soutiens à sa candidature, mais je salue avec reconnaissance sa manifestation de solidarité conforme à sa réputation de droiture et d’attachement aux valeurs maçonniques…

J’ai par contre relevé l’assourdissant silence du candidat Alain Ju. probablement plus occupé à trouver comment faire valider sa candidature, et considérant qu’affirmer les valeurs de notre Règle en 12 Points  ou d’apporter son appui (pouvant comme on le sait être très efficace) à un frère obscur menacé (que pourtant il connaît) n’était pas nécessaire.      

Après avoir passé en revue les centaines de témoignages, je voudrais redire à tous, du fond de mon cœur, un grand MERCI !

A vous tous, mes Frères, qui dans un seul élan vous êtes portés à me soutenir, je sais bien qu’au-delà de ma personne qui n’a aucune importance, c’est bien les valeurs maçonniques que vous voulez protéger tout comme les valeurs républicaines et démocratiques, ainsi que vos convictions de croyants en D-ieu.

Je ne peux que vous dire que ce que vous avez tous fait, est très beau, et qu’on ne peut qu’y être sensible. Qui plus est, beaucoup d’entre vous ont fait œuvre d’un esprit chevaleresque qu’il est difficile de rencontrer de nos jours…

Vous vous êtes conduits, vous, en Franc-maçon, en Frères, en hommes droits et libres.

Par vous, et pour vous, nous avons donc foi en notre GLNF, qui, comme vous le démontrez, est encore capable de produire le meilleur, devant ceux qui se sont acharnés à montrer le pire.

C’est grâce à vous que nous allons pouvoir sauver notre obédience !

P.S.: Aux candidats à la Grande Maîtrise qui manifestent leur soutien, il faut maintenant ajouter Serge Tof. qui vient de me faire parvenir un très gentil message...

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

René Hervet 14633 19/03/2012 17:51

Bonjour Jean

Quand tu nous as fait la pantomime au SGC de septembre 2004, tu étais déjà aveugle ou aveuglé par les en-farinades de ton cru, à répétition. A l’époque les déviations étaient flagrantes, c’est
pourquoi G. Ramond est monté au filet. Faut-il que je te rafraichisse la mémoire, c’est toi qui présidait ou pas ? Au bal des faux culs tu pourras toujours ouvrir la danse, tu es renversant, et peu
sûr!
Qu’as-tu fait ? Rien, pire tu t’es couché !
Tu n’as pas changé ! Tu me fais hoqueter avec beaucoup d’acidité gastrique.

Salutations à Tous

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 21/03/2012 22:06



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
René,


Je dois dire que j’ai du mal à comprendre ton
commentaire…


Très
fraternellement.



DUGENY Jean 12/03/2012 14:29

Bonjour mon Frère,
J'ai pris connaissance, hier dimanche, des écrits de P. Sca..., je les réprouve car ceux-ci sont indignes d'un maçon. Maçon à la GLNF depuis 45 ans (Van Ecke GM) et membre à vie du SGC depuis plus
de 30 ans personne ne me dictera mon vote, je suis un homme libre. Je constate, au fil des ans, une dégradations des valeurs qui faisaient notre différence et en particulier au cours de ces 3
dernières années. Je te prie de trouver ici le soutien d'un de ceux que l'on nomme "dignitaire". Bien fraternellement à toi. J.D. Masseret

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 12/03/2012 16:00



Mon Bien Aimé Frère
Jean,


Merci pour ce témoignage que je reçois avec
plaisir. Et respect aussi au regard de l’expérience qui est la tienne au service de la Franc-maçonnerie et de la GLNF.


Je te félicite de réaffirmer ta liberté de
vote et …et surtout de te souvenir de qui émane cette volonté d’imposer le nom du candidat pour qui voter !


Très fraternellement à
toi



Jean-Marie Dubois 12/03/2012 13:47

Mon cher Emmanuel, je rentre de vacances et en lisant mes mails accumulés depuis 15 jours, je viens d'apprendre l'acte delictueux qui t'offense,qui nous offense tous et qui nous fait bondir...du
moins les Francs-Maçons!
Nous constatons aujourd'hui combien est nécessaire et justifiée notre action menée depuis 2 ans: bouter hors du Temple ceux dont le comportement "mafieu" altère -doux euphémisme- notre
obédience.
Je suis curieux de lire une réponse du grand gourou face à cet acte honteux qui le déhonore aussi!

Je t'embrasse encore plus fraternellement que d'habitude .

Jean-Marie Dubois Province du Val de Loire 33910

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 12/03/2012 15:54



Merci beaucoup, Mon Bien Aimé Frère pour ce
message de soutien sans équivoque.


J’espère que les évènements ne t’amèneront pas
à devoir le réitérer…


Très
fraternellement.



geslin denis 12/03/2012 08:59

Mon très cher frère,
Ta lettre de remerciement m'a fait plaisir Mais une erreur S'y est glissée : je ne suis pas ni un ancien ni un vénérable maître en chaire.
Je te souhaite un bon courage ainsi qu'a ta famille dans cette période difficile.
Je ne te cOnnais toujours paS et je viens seulement de dEcouvrir le blog Que tu animés.
Je t''embrasse fraternellement.
Denis Geslin 65189

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 12/03/2012 15:50



Mon Bien Aimé
Frère,


Je m’excuse de cette (petite) erreur, et je te
remercie de l’avoir rectifiée.


Très
fraternellement.



Jean-François Variot 11/03/2012 22:29

Cher Emmanuel,
Tu sais, puisque nous en avons parlé ensemble au téléphone, à quel point je réprouve le procédé d'intimidation dont tu as fait l'objet. Bien sûr, comme tout le monde, et comme mes Frères d'uni2r,
je me réjouis de toutes les manifestations de soutien que tu as reçues. Une seule ombre à ma satisfaction de lire ces soutiens : à la lecture de ton dernier post, il me semble que tu commettes
(sans doute involontairement) une erreur concernant Jean-Pierre Servel.
Dès vendredi, je me suis entretenu avec lui de ta situation ; il m'a immédiatement demandé ton numéro de téléphone pour te joindre et te manifester sa sympathie dans la circonstance éprouvante que
tu traverses. C'est un homme très classique dans ses procédés de communication personnelle. Il m'a dit t'avoir laissé un message dans ta boite vocale. Peut-être ne l'as-tu pas consultée ? Peux-tu
vérifier s'il te plaît ?
Il serait dommage de laisser croire que Jean-Pierre puisse être peu ou prou solidaire d'un procédé tel que celui dont tu as été la victime. Peut-être peux-tu l'appeler pour t'entretenir avec lui
?
Avec mes fraternelles amitiés
Jean-François - uni2r

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 12/03/2012 15:48



Bonjour Mon Très Cher Frère
Jean-François,


Je viens de prendre connaissance de la boite
vocale de mon téléphone portable que j’ai perdu.


Tout ce que tu dis dans le présent message est
vrai, et même, il s’y trouvait deux messages de Jean-Pierre Ser.


Du reste, je ne mettais pas ta parole pas plus
que celle de Jean-Pierre en doute, car, même si nous ne partageons pas les mêmes options et horizons, je n’oublie pas que nous sommes maçons, et qu’un maçon ne ment pas. De ce fait, je dois de
sincères excuses à Jean-Pierre et son entourage, que je viens de présenter publiquement dans un article que je viens de mettre en ligne « Les témoignages de soutien continuent
d’arriver ».


Je les réitère humblement ici, tout en
précisant que cela ne change pas mon appréciation globale sur sa candidature.


Avec mes sentiments les plus
fraternels.



Martin Paul 11/03/2012 19:43

Bonsoir Cher Frère Fidèle ?
De retour de l’étranger après une absence d’une semaine, je découvre avec effarement les courriers et mail de ce faux GM de Corse, qui salit la Maçonnerie et la Corse !!!
Comment peut-on se dire Maçon avec des comportements comme ceux-là ?
Je suis bien sur de tout cœur avec toi, toi qui n’as pas hésité à prendre ma défense lorsque mon GMP m’a menacé de suspension, c’était beaucoup moins grave que ces menaces à peine voilées dont tu
es le destinataire. Je ne sais pas quelle action je peux faire pour te venir en aide, mais si tu en as besoin n’hésites pas à me le faire savoir, j’ai un peu passé l’age d’être garde du corps !!!
mais je peux quand même assurer l’intendance, par exemple !!!
Même si un Maçon doit savoir pardonner, il y a quand même des comportements qui sont rédhibitoires, et il conviendra, quand même d’éliminer certains éléments dangereux.
Avec mes plus fraternelles pensées

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 11/03/2012 21:03



Bonsoir Mon Bien Aimé
Frère,


Puisque tu fais allusion à ton GMP, je suis
bien heureux que celui-ci ait tenu parole…Lui au moins n’est pas un fou furieux, comme nous en connaissons d’autres…


Je te remercie beaucoup pour ton soutien. Je
n’ai besoin de rien d’autre que de la confiance de mes Frères pour continuer dans mon action, car bien évidement, je ne me laisserai pas impressionner par les pressions ou menaces, d’où qu’elles
viennent !


Avec ma fraternelle
affection.



l'ancien 13011 11/03/2012 14:08

Mon BAF, Emmanuel, jai encore un fois raison. Alain Juillet ne s'est pas manifesté. Cest comme soeur Anne, l'amour fraternel, ne vois tu rien venir. C'est une erreur monumentale, et a t'il les
capacités nécessaires pour gérer la GNLF. La vérité n'est pas bonne à dire, mais nous avons supporté tellement d'hypocrisie et de désamour, qu'il en va de la survie de la GNLF. Si une autre
Obédience se met en marche avec le coeur aussi vide, je ne donne pas cher pour son avenir.L'amour, c'est l'eau divine qui fait fonctionner le coeur des hommes même en cas de désaccord. Je
t'embrasse Claude Galinier

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 11/03/2012 14:35



Bonjour Mon Frère
Claude,


Je dois reconnaître la véracité de ce que tu
dis. Mais il ne s’agit pas d’une erreur, mais d’un manque de fraternité.


Là où il s’agit d’une erreur, c’est de ne pas
réaffirmer nos principes maçonniques et républicains devant une telle situation. C’est dommage, mais révélateur. Je le déplore car j’espère encore sincèrement qu’Alain Ju. rejoindra Jean Murat le
moment venu, pour unir l’opposition…Tu me diras certainement que je me berce d’illusions ?


Très fraternellement à
toi…



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche