Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 01:48

Depuis ma déclaration de candidature, certains Frères me demandent à juste titre de préciser ma position au sujet de la réintégration au sein de la GLNF.

Il est indiscutable que la démission volontaire du Président du Conseil d’Administration, en date du 21 janvier 2011, entraîne la nullité des nominations et des sanctions prises après cette date. C’est une première étape logique. 

Comme cela figure dans mes propositions et engagements précédents (voir entre autres Position JM du 22 01 11 : lien), tous les Frères et toutes les Loges, radiés ou suspendus injustement depuis décembre 2009, seront rétablis dans leur droit, à leur demande, car des Frères, peu nombreux je l’espère, ne souhaiteraient pas réintégrer la GLNF.

Le travail de rénovation pouvant, avant sa validation définitive, nécessiter du temps, l'élection par vous tous d'un Grand Maître - Président du CA permettra dès l’élection, sans sectarisme ni passion, de réintégrer ces Frères et ces Loges antérieurement destitués mais aussi de tenir compte, au cas par cas, des dérives incompatibles avec les Principes intangibles de la Maçonnerie de Tradition.

L’important, aujourd’hui, est de retrouver cette maçonnerie de tradition dans laquelle tous les Frères qui le souhaitent, pourront retrouver la joie de l’initiation et de la transmission dans un cadre propice à la fraternité et à l’humilité.

Très fraternellement,

Jean Murat (le 22 février 2012)

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Quant à moi les hommes m'intéressent peu et seuls les programmes retiennent mon attention. L'homme providentiel, on connaît. Merci, jamais plus.<br /> <br /> Une des plus fondamentales vacuité du programme de réformes (très modestes) de JM est le sort des GMP en place le soir de l'élection (qui serait alors la sienne, hypothèse nécessaire à mon<br /> questionnement).<br /> <br /> En droit leurs fonctions cessent. En fait JM sera fortement tenté de prolonger leur mandat faute de s'être correctement interrogé sur leurs remplacement, et je pense que c'est pour cela qu'il ne<br /> s'exprime pas sur ce point car ce serait inacceptable et néfaste pour sa "campagne".<br /> <br /> Comment voir encore "aux affaires" ou porteur d'un soi-disant changement tous ces inconditionnels qui ont très fortement contribué aux désastres actuels ?<br /> <br /> JM en train de faire mettre en oeuvre son (petit) "programme" de réformes par des D'Est. de Boch, Studer, Jacquet, Carpentier, Venturino, Oneto, etc... et il y en a des dizaines d'autres, c'est<br /> totalement insupportable.<br /> <br /> Je sais que j'ai cité deux GMP qui se disent "d'oppositon", mais c'est parce qu'ils ne roulent que pour eux, le reste ne les intéresse pas et qu'ils ont été d'aveugles et fidèles soutiens<br /> inconditionnels du grand gourou tant que ceal a été à leur avantage. Ils n'ont qu'un seul but, garder leur place. Le reste est sans importance pour eux.<br /> <br /> JM qui n'est pas un homme d'action, mais de réflexion, sera incapable de résister à tous ces crocodiles qui rigolent déjà en le voyant venir. Ils n'en feront qu'une bouchée. Quant aux Frères que<br /> l'on n'aura pas débarassé de tous ces néfastes parasites, ils seront furieux et se sentiront trahis.<br /> <br /> D'où, durée de l'état de grâce pour JM s'il était élu : 3 jours. Après il devra faire face à une importante fronde intérieure, faute d'avoir su prendre les quelques dispositions nécessaires,<br /> dispositions tout aussi indispensables sur le plan du fonctionnement quotidien qu'encore plus sur le plan symbolique.
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Frère Pyramide,<br /> <br /> <br /> Merci de nous faire connaître ton sentiment. Je regrette<br /> toutefois que tu le fasse de manière anonyme, il n’y a plus aucune raison d’avancer aujourd’hui avec un faux nez, car plus de risque de suspension…J’aurais aimé qu’un Frère tel que toi assume ses<br /> opinions. Cela étant, je m’étonne que dans ta rigueur, tu puisses reprocher à Jean Murat ce que tu ne reproches pas aux autres candidats à commencer à celui de l’ULRF-FMR, qui, au contraire de<br /> Jean Murat ne se sont aucunement exprimés sur ce sujet.<br /> <br /> <br /> Jean Murat quand à lui à déclaré qu’il sengageait «  A<br /> faire réintégrer, dès mon élection, les GMP qui dirigeaient nos Provinces au 21 janvier 2011 et maintenir dans leurs prérogatives tous les membres du SGC suspendus depuis, en attendant la réforme<br /> de nos statuts. » Je ne vois aucun engagement à prolonger leur mandat, d’autant que le Groupe des 15 GG.’.MM.’.PP.’. dans sa propre déclaration indiquait : « Nous appelons tous les<br /> Frères qui partagent notre vision de l’avenir a tenir bon, à ne pas se laisser décourager, ni tromper, et à continuer de nous soutenir jusqu’à ce que nos successeurs, nommés par un Grand Maître<br /> régulièrement élu, soient désignés, installés, pour nous remplacer. » Ils se montrent donc loyaux par avance vis-à-vis du prochain Grand Maître légitime.<br /> <br /> <br /> Le problème, excuses-moi de te le dire, n’est donc pas là…Et<br /> je refuse tes termes, dont celui de « néfaste parasite » s’agissant de la plupart d’entre eux ! C’est méconnaître particulièrement la réalité des Provinces que de parler ainsi…Je<br /> peux même te dire que si tu parlais ainsi en Dauphiné-Savoie, tu te ferais mettre dehors illico-presto, et cela vaut dans bien des Provinces…De plus, je te rappelle que le Groupe des 15 Grands<br /> Maîtres Provinciaux auquel je n’appartiens pas, faut-t-il le rappeler, est membre du Comité de Pilotage.<br /> <br /> <br /> Je déplore, qu’une fois de plus, un membre ACTIF du groupe<br /> d’activistes de FMR se conduise de manière aussi méprisante et condescendante vis-à-vis d’une autre tendance de l’opposition, qui plus est en mélangeant sciemment tout et tous les noms – car je<br /> te sais remarquablement informé – pour jeter l’opprobre à des Frères qui ne le méritent pas.<br /> <br /> <br /> Enfin, s’agissant de Jean Murat dont tu prends la liberté de<br /> dire qu’il sera incapable de « résister à tous ces crocodiles », je te fais observer que depuis deux ans il y a eut bien des crocodiles qui ont voulus le manger, mais que si lui est<br /> bien toujours là, droit et fidèle a ses engagements initiaux, sans participer aux tumulte des déclarations, eux, ne sont plus grand-chose, à commencer par Claude Seiler qui voulait<br /> l’instrumentaliser dès le départ….Aussi, mon Cher Pyramide, « méfies-toi de l’eau qui dort… ». Ce qui m’amène a conclure en te suggérant de nous épargner tout chantage au chaos, on sait<br /> qui habituellement agite ce genre de chantage, à moins que tu ais des informations sur un complot ?<br /> <br /> <br /> Fraternellement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
Mon Frère,<br /> <br /> Ou est passé le site de Jean MURAT ?<br /> <br /> Bien fraternellemeny
Répondre
E
<br /> <br /> C’est son blog<br /> « Le Tablier Blanc » qu’il faut consulter, je crois…<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bonjour à vous tous et à toi JEAN MURAT.<br /> <br /> Je sais ce que represente le val de Loire pour toi puisque tu as été GMP de cette province<br /> <br /> Que fera tu de la province "val de Loire"? aujourd'hui disparue des écrans de la GLNF,mais plus vivante que jamais.<br /> <br /> Quel reconnaissance donnera tu à notre TRGMP THIERRY PERRIN?<br /> <br /> Que fera tu de la province "coeur de Loire" et de son representant.<br /> <br /> Ici en Touraine lorsque nous sommes entre nous nous ne parlons pas la langue de bois,tu le sais bien pour avoir été des notres.<br /> Nous n'aimons pas prendre les vessies pour des lanternes et être pris pour des lapins de 6 semaines,tout cela pour te dire que nous avons dans un 1er temps pris tes ambitions comme étant trés<br /> prématurées,méanmoins nous connaissons ton honnêteté ta disponibilité et nous rendons grace à ton intelligence.<br /> <br /> Moi je souhaite un GM rassembleur,reconnu, au service de ses fréres n'y allant pas pour son ego.<br /> <br /> Si tu est ce frére...alors tu seras reconnu.<br /> <br /> Moi je te dit bonne chance.<br /> <br /> BIEN A VOUS.<br /> <br /> YANNICK BAILLY
Répondre
L
Très cher Emmanuel,<br /> s'il existe un accord qui sent mauvais c'est bien celui qui consiste à ne rien changer à la GLNF afin de provoquer la scission qui arrangerai bien les deux clans les plus ambitieux.<br /> PS:<br /> l'attitude des loges américaines n'est-elle pas conforme à la volonté de voir l'influence métropolitaine française disparaitre du Pacifique?<br /> très fraternellement
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir, Mon Bien<br /> Aimé Frère Voyageur,<br /> <br /> <br /> Je me crois autorisé<br /> à penser que nous nous devons de refonder notre maison pour corriger les erreurs du passé, cela afin d’essayer d’éviter que le recommencer, mais uniquement dans le cadre des Landmarks, de la<br /> Règle en 12 points, en ayant les Constitutions anglaises comme repère.<br /> <br /> <br /> S’agissant des<br /> Grandes Loges américaines, je ne pense pas, mais je ne suis pas un expert de cette question que leur attitude se soit fondée sur ce genre d’interêt. Mais qui<br /> sait ?<br /> <br /> <br /> Par contre, il est<br /> clair que l’expansion, ces dernières années de la GLNF, dans la zone pacifique et en extrême orient, a contrarié plusieurs Grandes Loges, et pas des moindres, et que note déchéance n’a pas du les<br /> attrister…<br /> <br /> <br /> Très<br /> fraternellement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
Mon BAF Emmanuel,<br /> <br /> Je te signale une analyse interessante publiée sur un blog africain, et qui illustre les dérives d'une certaine "maçonnerie" depuis vingt ans...<br /> Taper l'URL suivante dans votre moteur de recherche:<br /> <br /> dac-presse.com<br /> <br /> Puis, dans la colonne de droite , cliquez sur l'article :" les dérives de la franc maçonnerie au Congo Brazzaville<br /> <br /> <br /> Bonne lecture...édifiante<br /> <br /> Je vous embrasse tous<br /> <br /> Berechit
Répondre
N
Cher Jean et B.A.F Bonjour<br /> Très sensible à tes positions et tes messages, je suis consterné car évidemment à part les blogs et tes réunions il semble qu'une pression très forte soit faite dans de nombreuses provinces pour<br /> une continuité certaine ... avec l'un de ceux qui était déjà aux commandes ...<br /> De nombreux F ne peuvent ou ne veulent voir ou savoir ...<br /> Comment pourrais tu passer un plus gros braquet ?<br /> Frat<br /> Nomo
Répondre
C
Mon TCF,<br /> <br /> Quand je pense à tout mes FF exclus, radiés et plus encore à la "décapitation" de Loges, voir de Provinces entières !<br /> Je me dis que vu le "bordel" ambiant, un Maçon digne de ce nom n'a plus rien à attendre de ce système complètement dévoyé et vérolé que l'on nomme GLNF..., le mal est trop profond!, il n'y a plus<br /> qu'une chose à faire, s'affranchir de cette fange nauséabonde en brisant nos chaînes afin de retrouver notre dignité , pour cela il faut avoir la lucidité et le courage de voir les choses en<br /> face:<br /> cette obédience est devenue tellement pourrie qu'elle jette l’opprobre et la honte sur la Maçonnerie toute entière, elle nous écarte de fait de notre chemin maçonnique, y rester, y appartenir<br /> encore c'est quelque part en cautionner toutes les dérives, qu'on le veuille ou non...<br /> <br /> Alors ce sera sans moi !<br /> <br /> Bien que n'étant pas suspendu, j'irai rejoindre mes FF suspendus et autres radiés qu'on a laissés sur le bord de la route depuis trop longtemps maintenant, j'irai construire avec eux ce nouvel<br /> édifice qui se profile concrètement maintenant, afin de poursuivre sereinement et en paix ce pourquoi je suis entré en FM, j'irai transmettre, initier, passer et élever de nouveaux hommes libres et<br /> de bonnes mœurs au sein d'une nouvelle structure apte à offrir un idéal d'amour Fraternel enfin recouvré.<br /> <br /> Non ce n'est pas une fuite mes FF, c'est un nouveau départ !
Répondre
O
Merci mon Frère pour tout ce que tu fais.<br /> <br /> Pour ce qui de la candidature de notre Frère Jean MURAT :<br /> -quand est-il des comptes détaillés des dépenses et recettes ?<br /> -de la transparence et de son action éventuelle sur les SCI ? (pour ma part il me semble indispensable de rammener tous les Temples au seing de la GLNF)<br /> -de la transaction de vente de Wagram ?<br /> -de la suite à donner à l'action de Me Legrand et surtout du coût exorbitant de son (in) intervention ?<br /> -du sort des GM successifs qui nous ont amené à cette catastrophe ?<br /> -du montant des cotisations ?<br /> <br /> Au delà de la candidature de Notre Frère,j'ai aussi des interrogations sur les implications et les non jugements en totalité à la fois de l'appel et des 2 référés de janvier et févriers 2012 et des<br /> contradictions manisfestes des attributions de Mr Hurz dans ses 2 référés de janvier et de février 2012.<br /> <br /> j'ai la tristesse de voir que les égos l'emportent sur notre Chemin Maçonique d'Äme.<br /> Comment peut-on en arriver là au plus haut niveau administratif ?<br /> Nous avons un problème de fond car ce n'est pas la première fois que la GLNF est confronté à des crises d'égos et de dérives de pouvoir depuis 100 ans. C'est même cyclique.<br /> Ce que je constate:<br /> -c'est que beaucoup de Loges ( de mon expérience dans la Loire ) malgré toutes ces scandales, ont continué à travailler Maçonniquement tout en conscience des dérives.<br /> -que les échelons Provinciaux et Nationnaux n'ont aucun impact sur le travail Maçonnique des Loges, ils ne servent qu'à l'administration et à la représentation Nationnal et Internationnal. D'où le<br /> besoin d'exemplarité Maçonnique des nos GM et GO.<br /> -finalement que les Loges sont le lieu le plus stable de la GLNF et qu'il me semble qu'il serait opportun d'en tirer une conclusion toute simple :il faut que la hiérachie jusqu'au plus haut niveau<br /> acquièrent sa légitimité directe des Loges, par exemple en partant des délégués de Loge, ce qui limiterait forcément toutes les dérives d'Ego et de postes à vie.D'autant que ce serait forcement<br /> pour la plupart des Loges, des Anciens qui ont la connaisance des rouages de la GLNF,car les VM et 1er S. ont encore leur chemin Maçonnique à assumer<br /> -que cette crise a mis en avant les hommes au détriment des Hommes, mais aussi a révéler les Hommes parmi les hommes.<br /> -paradoxalement, nos rituels ne sont pratiquement jamais mis en avant dans cette crise et dans sa résolution, alors qu'à mon sens il y a des réponses évidentes pour cette crise. Sont-ils donc si<br /> peu intégrés dans notre démarche de vie ? C'est pourtant l'occasion de mettre en pratique cette transmission millénaire !<br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
L
L'erreur fondamentale est de croire que Stifani est la maladie de la GLNF.<br /> <br /> La GLNF est malade de ses statuts qui ont produit un symptôme, le follnero-stifanisme.<br /> <br /> Par conséquent toute querelle relative à cette élection est stérile, car le GM (ah le GM......) sera élu sur une base électorale fragile.<br /> <br /> On se contrefout, du cadre juridique dans lequel LEGRAND veut nous enfermer. Il nous faut le plus rapidement possible nous rendre maître du temps.<br /> <br /> Prendre la direction des opérations, élire une gouvernance de transition (même maquillée en élection de GM pour 5 ans), dont la principale mission sera de modifier les statuts, et régler les<br /> problème de radiation suspension et autres joyeusetés.<br /> <br /> Puis démission de GM (attention au DGM), processus électoral pour l'élection d'un GM de trois ans, sous les statuts rénovés. Ainsi le nouveau GM sera indiscutable, puisque qu'élu sous les nouveaux<br /> statuts.<br /> <br /> Les follnero stifaniens pourront contester cette élection comme ils veulent..... une nouvelle élection sera engagée avant la décision judiciaire....<br /> <br /> Qu'on ne vienne pas nous opposer des difficultés techniques, les systèmes de sondages et de vote par un tiers sont forts développés sur le net et permettent d'avoir des éléments fiables<br /> d'appréciation.<br /> <br /> On ne va pas recommencer les mêmes conneries !!!!!!<br /> <br /> Car un autre François, viendra prendre le maillet, et foutre le bordel !!!!!!!!<br /> <br /> Alors je vous en prie cessons ces querelles de personnes, et réflechissons à l'avenir de la GLNF sereinement.<br /> <br /> Je ferai partie de la nouvelle obédience (sans le dire ouvertement). Et je garderai un pied dans la GLNF. Si des nouveaux statuts ne sont pas adoptés rapidement c'est à dire dans les douze<br /> prochains mois, je démissionnerai de la GLNF sans regret.<br /> <br /> LE PITTBULL
Répondre

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche