Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 16:28

Comme je l’annonçais ce matin, Monsieur François Stifani a rendu publique par mail adressé aux membres de la GLNF,  la lettre qu’il destine au TT.’.RR.’.FF.’. Jean Murat et Jean-Pierre Ser.

De même, comme je l’annonçais, Jean Murat refuse de servir de faire-valoir à un François Stifani qui n’a plus aujourd’hui d’autre choix que de quitter sans délai sa charge et de démissionner immédiatement de la GLNF !

Dans les circonstances actuelles, pas un Frère ne comprendrait que qui que ce soit se recommandant de l’opposition puisse accepter de rencontrer celui qui a affirmé par écrit, puis par la voix de son avocat qu’il ne tiendrait aucun compte du vote des Frères qui le rejettent de la tête de la GLNF.

Mieux : Jean Murat a déclaré qu’il demande la destitution de François Stifani, c’est-à-dire la mise en application du résultat du vote de trois Assemblées Générales de la GLNF.

A cet égard, les termes de la lettre qu’il diffuse aujourd’hui montre une fois de plus que nous avons affaire à un homme qui se cherche des boucs-émissaires, qui attribue tous les malheurs de la GLNF à tout le monde, sauf à lui-même.

Le résultat de son action est pourtant éloquent…

En résumé, cette piteuse dernière manœuvre démontre une fois de plus qu’il n’y a aucune lucidité, pas plus de responsabilité à attendre de lui.

En corolaire, on peut aussi se demander ce qui se passe autour de la gestion de « Brèves ».

En effet, on se souvient qu’au mois de février, Madame Legrand avait dit réserver ce canal de communication de la GLNF à sa seule responsabilité et usage. Force est de constater que depuis un certain temps il à nouveau à la communication exclusive de Monsieur Stifani.

C’était pourtant une fois encore la parole écrite de M° Legrand.

Mes Frères, Monsieur Stifani démontre une fois de plus, lui tout comme ses plus proches Officiers impliqués dans cette crise, qu’ils n’ont ni compris le sens de cette crise, ni le message qui leur est adressé par l’ensemble des Frères de la GLNF.

Ou pire, qu’ils refusent de l’admettre.

La crise dure depuis plus deux ans et à détruit  le travail de générations de nos anciens, tout comme le crédit que nous avions tant envers les pouvoirs publics, qu’envers les puissances maçonniques étrangères.

Aujourd’hui, il est malheureusement clair que la GLNF est menacée de disparition, à court terme.

L’inconséquence de ses dirigeants, à dégoûté des milliers de Frères aux hautes qualités morales et maçonnique, s i ce n’est de la Maçonnerie, en tous cas de notre Obédience.

Cela suffit !

Mes Frères tenez-vous mobilisés, gardez espoir, des perspectives apparaissent, venant non seulement de l’esprit des loges, mais aussi de différents horizons.

D’ici à la fin de la semaine, le Myosotis du Dauphiné-Savoie, tout comme d’autres vecteurs de la « Résistance » vous fera part d’un important message.

Avec l’espoir qu’il sera de nature à donner les meilleures perspectives et des certitudes quand au déblocage de la situation.

Je me permets de vous le dire, car je le crois, aujourd’hui, sauver la GLNF est encore à notre portée, pour peu que nous prenions notre destin en main.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Frère Terrible 04/07/2012 11:56

@ Vieux Julien

Il faut être pragmatique.

Le seul moyen d'en sortir est d'exécuter les textes des Constitutions (et non des status et reglements) à la lettre et de se cantonner à l'aspect maçonnique sur lesquels la justice française à déjà
dit ne pas pouvoir se prononcer.

Qu'importe qui était DGM en 2011. Le 23 juin 60% de la GL au sens des constituions a refusé la délégation de pouvoir, valant retrait de celle actuelle.

L'AG précédente ne concernait que la ratification du pdt du CA.

Nous devons quitter les "postures". L'heure n'est pas à savoir si on considère Can.: comme honorable.

Lui sait que cete convocation est pour lui une possibilité de retour en grace, tout au moins une porte de sortie honorable. Il n'a plus aucun intérêt à soutenir l'Ex et ne s'en cache plus.

Ne jouons que sur les lois maçonniques. Nous ne le pouvons que depuis le 23 juin.

BBB

Frère Terrible

TONTON BERETTA DE LA BUTTE 03/07/2012 18:50

Bravo Jean ! Droite , Gauche , dans les cordes le stif !
:-)))
Tribiz

Vieux Julien 03/07/2012 10:01

Je suis en accord avec notre Frère Terrible sur la notion de vacance de la Grande Maîtrise, ce qui est la situation depuis 2011. Cano a été nommé après si je ne m'abuse, je ne me souviens plus du
sbire Député à l'époque. Il me semble qu'il avait d'ailleurs démissionné et j'avais senti cela comme un habile moyen de bloquer la situation et laisser l'Obédience sans tête.
Un point sur lequel notre Frère se fourvoie, à mon sens: si on veut rester cohérent, on ne peut demander à Cano de suppléer à Stifani, puisque sa nomination à son poste est nulle (ayant eu lieu
après la démission de Stifani de la présidence-Grande Maîtrise).

Contrairement à ce que laisse entendre l'appellation "Souverain Grand Comité", à la GLNF il n'y a de souveraine que la Grande Loge qui ne fait que déléguer au Grand Maître. C'est écrit noir sur
blanc dans nos texte. Ils n'avaient pas osé supprimer cela (art 3.2 des Constitutions). Mais la plupart des Vénérables ne le savent pas. A croire que cela leur faisait peur, et je pense que c'est
cette culture de soumission, contraire à l'idéal maçonnique, qui a tué notre GLNF.
Comme notre Frère le souligne, ce point juridique aurait du être utilisé depuis longtemps pour mettre court à toutes les arguties interminables auxquelles on a assisté.
J'attends de voir ce que Me Forster fera...

Efc 02/07/2012 22:42

Mon TCF Emmanuel bonsoir,

Quand tout cela finira t il? Nous avons perdu des FF, notre âme et notre bon sens dans toutes ses épreuves. Sommes nous fous pour espérer que la GLNF puisse renaître de ses cendres. Qu est ce que
je l aime cette Maison et comme je suis triste de voir dans quel état elle a été mise. Vandalisée, dégradée, abîmée, j espère sincèrement que les fondations sont assez solides pour pouvoir
reconstruire...espérons, espérons, espérons mais j ai peur que nous n ayons pas fini de gémir. Je t embrasse et t aime mon frère. EFC

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/07/2012 00:39



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
EFC,


Je partage ton cri de douleur concernant la
GLNF, cette maison qui nous a vus naître, et qui nous a donnée la lumière.


Je l’ai déjà  dis, je suis issu d’une famille de « survivants », et d’un peuple que l’on peut qualifier ainsi aussi.


Cela m’a permis d’apprendre et de constater
que l’on peut sortir nu d’Auschwitz, et, avec un peu de volonté et de courage reconstruire une vie et un pays à la pointe du progrès…De ce fait, cela m’amène à dire qu’au stade où nous en sommes,
nous avons la possibilité de reconstruire la GLNF.


Merci de tes bons sentiments, que j’espère
mériter jusqu’au bout.


Affectueuse
fraternité.



Frère Terrible 02/07/2012 21:55

Non non, les SGC figure à la fois dans les statuts (civils) et les Constitutions (maçonnique).

Seuls ont le pouvoir de convoquer maçonniquement le GM en temps normal et le DGM en cas de vacance de la Grande Maîtrise.

Mais bien que réunie en assemblée civilie, c'est bien la Grande Loge (au terme des Constitution maçonniques : membres de droit + délégués) qui a refusé la délégation de pouvoir au sens maçonnique.
Et il n'est précisée nulle part que la GL ne peut être valblement réunie que en tenue solennelle.

Comme GM et candidat sont les mêmes, ça vaut retrait de la délégation de pouvoir maçonnique à FS. Donc le DGM est fondé à convoquer.

Bien sur FS contestera cette interprétation. Mais comme il n'est plus que le seul à la contester ça n'a plus d'importance.

D'autant que les Constitutions, au chapitre de la vacance, ne précisent pas si l'appellation GM concerne la fonction ou l'individu qui l'occupe.

Or, nous constatons que la fonction n'est plus occupée puisque ses prérogatives ne sont plus remplies au sens des constitutions ; cà d respecet des us et coutumes et règle en 12 points.

Il y a suffisament d'éléments montrant que la regle en 12 points n'est plus appliquée, à commencer par le maintien des reconnaissance.

Donc la Grande Maitrise est vacante.

Encore une fois, toutes les autorités maçonniques nationales et internationales soutiendront cette interprétation ; fut-ce en ne la constestant pas.

Bref, il n'y a plus qu'à demander à Can.: de convoquer

Frat
Frère Terrible

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/07/2012 00:30



Merci Mon Bien Aimé Frère Terrible.


La réflexion est amorcée, l’idée en marche.


Très fraternellement.



marco73h 02/07/2012 21:36

mes BAF,

il y a des moments dans la vie où il faut savoir attendre un peu pour savourer les bonnes choses ! Les bonnes choses ont commencé le 23 juin 2012, le mouvement de rejet de la gouvernance (????) est
majoritaire, nous sommes restés à l'intérieur, non parce que nous approuvions les dérives, mais parce que c'est la seule solution pour agir.
L'action est en cours, elle est désintéressée, personne ne veut la place et les honneurs, les breloques et les tenues d'apparat, nous voulons reprendre la direction de NOTRE obédience, non pour le
pouvoir, mais pour le rendre aux FF et aux loges.
Mobilisons-nous, gardons espoir, la solution peut venir rapidement, il nous faut la majorité des délégués des loges et des membres de droit pour organiser une AG Extraordinaire.
Fraternellement.
Marc-Henri Girollet 68 989

l'atypique johannique 02/07/2012 21:34

Emmanuel; lorsque tu entends les louanges dont Monique fait état sur la capacité et le courage que le grand Monsieur montre durant la crise, de pouvoir supporter ect, ect... Alors que nous les FF
nous n'avons rien supporté. les provinces, les R.Loges les FF radiés avec le sourire. Des moitié de tenues à lire les radiations. Ils ne veulent pas le connaître. Le tout rapporté par des GMP, qui
eux sont donc au contact de madame. Il est clair que la cause est entendue par l'administrateur(trice). Vive François. n'attendons rien de ce côté là. Aides toi le ciel t'aidera. Allons
enfants!!!c'est notre chant celui qui rassembla les français face à l'adversité. rapelles-toi celui de montreuil. 2000 FF magnifiques dans cette formidable chaîne d'union. Déjà ils n'ont pas
compris que ce jour là tout devenait irréversible pour eux. L'histoire nous le prouve. Fraternelles Amitiés

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 02/07/2012 21:53



Mais, Mon Frère Atypique Johannique, n’ais-je
pas mis en garde à moult reprises concernant Madame Legrand ?


N’ais-je pas dis encore récemment que le duel
auquel elle se livre devant les tribunaux avec Monsieur Stifani n’est pas notre combat et n’est là que pour amuser la galerie ?


Je suis d’ailleurs heureux que tous aient pu
mesurer l’étendue de la complicité de ces deux-là lors de l’Assemblée Générale de la GLNF le 23 juin dernier, ce qui lui a valut sifflets et huées…


N’ais-je pas fais l’inventaire des engagements
non tenus par Madame Legrand, ce qui m’a d’ailleurs valu des menaces écrites de poursuites, diffusées par communiqué à tous les membres de la GLNF ? Je dois la remercier à cet égard, elle a
ainsi notablement contribué au développement de la notoriété de notre blog…


J’ai déjà dis à diverses reprises que je ne
faisais pas confiance à cette personne loin de là, et que je recommande à tous d’en faire autant.


D’ailleurs un point au moins sur lequel tous
les Frères de la GLNF se retrouvent, c’est bien son départ le plus vite possible…


C’est vrai que la déclaration de cette dame avait quelque chose
d’injurieux pour tous nos Frères. Mais ce n’est pas grave, consignons tout cela dans le dossier, et le moment venu, nous demanderons des comptes…


Très fraternellement.



Pyramide 02/07/2012 20:05

Tu nous la joue comme Polnareff en son temps ? "Demain j'enlève le bas" !

"Un important message" ! Mais quel est-il ? Tu en as pas assez ou trop dit.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 02/07/2012 21:01



Rassures-toi, Mon Bien Aimé Frère, je ne vous
infligerais pas l’épreuve « du bas »…Ou alors, sous le bandeau !


Non, sérieusement, chaque chose vient en son
temps, mais très bientôt, les Frères verront que tous les espoirs de sauver la GLNF sont bien là…



Frère Terrible 02/07/2012 19:29

Je suis bluffé en lisant sa lettre que FS ne sache même pas comment a lieu la désignation du VM en Loge selon les constitutions et statuts.

Mais n’épiloguons pas là dessus.

Cette lettre n’a aucun sens.

Si « il prend acte du vote » il n’a qu’une seule chose à faire :
convoquer le SGC pour désigner un nouveau candidat, et en cohérence ne pas se représenter.

Néanmoins ce vote a sévèrement désavoué les 43% du SGC qui ont désigné FS. Ces 43% aussi devraient en tirer toutes les conséquences…

Et les 57% restants ont une lourde responsabilité de n’avoir pas su désigner un seul candidat, privilégiant la politique et leur propre avenir au mépris de l’intérêt général. Eux aussi ont
sérieusement à se remettre en question, avant qu’on ne le fasse pour eux.

Les choses doivent être claires.

Le problème n’est pas le nombre de candidats mais l’inconstance et l’inconséquence des membres du SGC dont le devoir était de s’accorder sur un candidat unique :
- capable de restaurer l’harmonie et réunir le plus grand nombre,
- réformer,
- rétablir la confiance avec le reste du monde,
- et qui sache être d’une extrême fermeté vis à vis des juridictions qui ont profité de l’occasion pour créer une obédience à leur botte.

…il n’y en a pas 1000 qui répondent aux critères…

Il y a un autre point que personne ne relève. Au regard des Constitutions de l’Ordre, donc au plan maçonnique :

Art 1.2 La grande Loge, présidée par le GM, est constituée de membres de droits et de membres délégués (VM et 1er S)…

Art 3.2 Le GM détient PAR DELEGATION de la grande Loge (…) ses pouvoirs.

Or, le 23 juin c’est bien toute la Grande Loge qui était représentée et a réfusé à 60% la délégation de pouvoir à FS.

Dans la mesure ou il est à la fois GM et candidat, ce refus de délgation vaut retrait de la délégation actuelle.

Et celà ne peut être jugé qu’au plan maçonnique comme l’ont rappelé Legrand et la justice. Ces dernières ont en effet dit à plusieurs reprise ne pouvoir se prononcer que sur les critères
associatifs.

En conséquence, le DGM a toute latitude pour constater la vacance prévue par les Constitutions de l’Ordre et convoquer le SGC pour nouvelle désignation.

Seule la Grande Loge pourrait s’y opposer, éventuellement le seul SGC. Mais les 2 se sont déjà prononcés contre FS à 60%.

cqfd

Frat

Frère Terrible

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 02/07/2012 20:51






Mon Bien Aimé Frère
Terrible,


Merci et bravo pour ton observation
perspicace. Elle ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd. Tu le verras bientôt.


Je te fais juste observer que le S.G.C. est en
fait une instance civile qu’il n’a de toutes façons plus la possibilité de convoquer, cela entrant dans les prérogatives de Madame Legrand.


Très
fraternellement.



MATHIUS 02/07/2012 19:14

Je retrouve bien dans la démarche de stifani le côté pervers de la justice chez l' avocat qui gagne du temps par la forme, forme qui prime sur le fond en matière de mise en état des dossiers. Jean
Murat a parfaitement raison de ne pas répondre à l'invitation de stifani car il est claire que  stifani n'a plus de moyens judiciaires pour forcer son opposition a faire un accord en matière
maçonnique avec lui.  Donc la clôture du dossier stifani est à son terme, soit il part soit il attend que la justice se prononce sur son cas.
Malheureusement son altération de discernement va faire qu'il va attendre de se faire couper la tête par la justice profane.  Le ridicule ne tue pas...
Bonne semaine.
MATHIUS

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche