Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 10:38

Alors que les actions de propagande relayées par FMR et ses Myosotis attachés s’intensifient pour promouvoir l’ULRF, je voudrais, sur la base d’un précédent article, vous inciter à ne pas détruire le fruit de bientôt de 21 mois de Résistance, en offrant à l’ancien Grand Maître François Stifani le cadeau dont il n’osait pas rêver : l’UDLR !

Propagande d’autant démultipliée que l’échec de cette initiative est réel actuellement. Les Frères disent partout qu’ils ne veulent pas quitter la GLNF, abandonner la maison aux factieux.

Ce n’est pas lui faire insulte que de constater que jusqu’à présent, au-delà des procédures judiciaires, FMR a démontré sa totale carence en termes de stratégie, et les frères ont bien sentis que la situation était sans contrôle aucun de sa part. Aujourd’hui, cette association qui ne procède à aucune Assemblée Générale, dont il apparaît de plus en plus qu’elle ne représente que ses quelques dirigeants, se raccroche à tout ce qui pourrait la remettre dans le jeu et la mettre sur un courant porteur. Ceci n’est pas une critique, c’est un constat, et après tout, c’est de bonne guerre. Mais ce n’est pas une raison pour être entraîné dans une vision manquant de sang-froid et précisément de stratégie…

Je dois à l’honnêteté de concéder que par ailleurs, aucune autre sensibilité de l’opposition n’a su  non plus prendre l’ascendant, ce qui d’ailleurs montre – c’est rassurant – que nos Frères sont libres et critiques, ce qui conforte cette troisième voie dont je me veux le – ou l’un des -  promoteur(s)…

La nature ayant horreur du vide, sont donc apparues des initiatives qui ont pour but de fédérer des loges en les emmenant en dehors de la GLNF, dans la perspective de les regrouper en puissance maçonnique – quelque soit son appellation –  aujourd’hui, l’ULRF.

Parallèlement, les juridictions ne sont pas restées inactives. Le rite Français à déjà mis en place sa structure, tout comme le Suprême Conseil pour la France du Rite Ecossais Ancien et Accepté, qui se préparent dès la semaine prochaine à en faire l’annonce.

Cependant, je vous le dis avec force, le moment n’est pas (encore) venu de mettre un pied en dehors de la GLNF, ET TOUTES  ces initiatives sont pour le moment intempestives!

Avant toute chose, en l’état actuel, il importe de ne donner aucun prétexte à la gouvernance pour contester le moindre vote en Assemblée Générale. Or, sans être sur du résultat, il est évident que la gouvernance contestera le vote de tout frère, et a fortiori de toute loge qui sera réputé faire partie de tout organe maçonnique étranger à la GLNF.

Sans se prononcer sur les chances de succès dans un sens ou dans l’autre, ce qui est sûr, c’est qu’à ce stade, ce genre de polémique est absolument inutile, et que nous n’avons pas besoin de cela.

Nous sommes aujourd’hui, à bout touchant, et nous pouvons – nous allons – enfin pouvoir le congédier, grâce à l’Assemblée Générale que l’Administratrice judiciaire à l’obligation de tenir avant la fin du mois d’octobre.

Il nous faut donc être tous présents à ce moment, (dans grosso modo un mois et demi), et ne pas mettre ne serais que l’épaisseur d’un ongle en dehors de la GLNF !!!

Ne donnons pas à la gouvernance stifanienne, le prétexte que dans ses rêves les plus fous elle ne pensait pas que nous lui donnerions, eux qui ne rêvent que de scission, et de mettre dehors les opposants !

Aujourd’hui, l’immense majorité des loges veut le départ de François Stifani, c’est un fait établi. Qui ne fait aucun doute.

Or, toutes celles qui auront adhérées à une association quelle qu’elle soit, à vocation maçonnique, seront proprement virées de la matricule de la GLNF, tant ces loges, que ses délégués.

Vous comprenez bien que, à tort ou a raison, les Stifaniens prendront prétexte de toute adhésion à l’ULRF pour empêcher ses membres de voter, arguant que nous n’avons pas le droit d’adhérer à quelque puissance maçonnique que ce soit, et, justement, l’Union des Loges Régulières à déjà déclarée qu’elle a éventuellement vocation à se muer en obédience.

Même en ne se laissant pas faire et en décidant d’ester en justice, il faudrait au moins deux ans pour obtenir une décision, + appel + cassation…et dans l’intervalle, nous n’aurons pas votés, vous pouvez compter la gouvernance pour cela !

Ce qui équivaut à conclure que, consciemment ou pas, tous ceux qui rejoindront par exemple l’Union des Loges Régulières de France, auront fait exprès de faire gagner François Stifani ! Et porteront sur eux le poids de cette responsabilité aux yeux de tous…

De plus, non seulement cette initiative est intempestive car intervenant trop tôt, à un moment ou nous sommes en phase de gagner enfin, mais elle a l’ inconvénient qui devrait attirer votre attention, d’être une fois de plus opaque (statuts ? quel intérêt pour cette association? qui la dirigera etc..)…

De plus, ceux qui poussent vers cette voie de regroupement hors de la GLNF au mieux, se trompent, au pire vous trompent, car :

1)  La GLUA ne reconnaitra pas telle ou telle partie de l’ex GLNF décomposée, ce qui laissera tout le monde en dehors, puisque la suspension des relations avec la GLNF s’appliquera à tous.

Sans même en arriver à ce stade, j’en veux pour preuve la convocation et les documents préparatoires de la Grande Loge Unie d’Angleterre pour la fameuse décision du 14 sptembre 2011, où il n’est question que de suspension de relations « suspension of relations » et non de reconnaissance « recognition » / encore moins de  retrait « withdrawal » suppression…

Ceci acté au 14 septembre 2011 (art 2.14 et 5)

Notons, comme le signale l’un de nos Frères de l’équipe de Jean Murat, l’article  2.16 qui est un encouragement fort : « The board hopes that it will be not too long before harmony is restored within the GLNF so that we may resume normal relations with our brethren in France ».

Ce qui peut s’interpréter comme : ne nous énervons pas, et avec patience nous comptons sur vous (et non sur l’équipe actuelle) pour rétablir la situation.

Ce qui veut dire aussi que tous ceux qui hurlent au loup en criant que la GLNF n’est plus reconnue ont tort, mentent et ne le font que pour une honteuse retape de scission.

Ce qui veut aussi et surtout dire qu’ils peuvent attendre très, très longtemps la reconnaissance de la Grande Loge Unie d’Angleterre qu’ils disent pouvoir avoir rapidement !!!

Ce n’est pas moi qui le dis, il suffit de lire des documents de la GLUE!

2) La stratégie de cette ULRF, promue par FMR et ses Myosotis attachés, est le plus beau cadeau jamais fait à F.S. : A chaque fois qu’une initiative de regroupement hors de la GLNF se dessine, il gagne ; à chaque fois qu’une loge s’écarte de la GLNF, il gagne ; à chaque fois qu’un maçon démissionne de la GLNF, il gagne !!!

Devant ces initiatives, aussi généreuses (ou malheureuses) soient-elles, FS boit du petit lait…

Mieux, c’est lui qui peut, magistral et majestueux (croit-t-il) jouer les défenseurs de la Régularité et de l’Unité de la GLNF !!! Un comble, non ?

Alors ? Pourquoi se tirer non pas une balle, mais une rafale dans le pied ?

Vous aurez donc, après ces 21 mois de lutte au quotidien, abandonnés lâchement le terrain sans livrer bataille à la gouvernance… Vous aurez donc couronnés celui (F.S.) que nous combattons tous ensemble. Qui lui, fait face sans fuir…

Dans des conditions pareilles, je me permets de dire que s’il devait au final l’emporter, ce n’est pas lui qui aurait gagné, mais bien nous, opposition toutes tendances confondues, qui aurions perdus.

Déjà devant le refus de certains, particulièrement de FMR de former un organe de direction uni de l’opposition, qui aurait eut pour effet de ne pas lancer une multiplication d’initiatives individuelles qui ont un impact limité…

N’oubliez pas que la prochaine A.G. refusera une fois de plus de donner quitus de sa gestion à F.S., et le révoquera… Comment pourra-t-il se maintenir après cela ?

D’autant que, déjà dans son entourage reconstitué de bric et de broc, certains manifestent à leur tour le désir de le trahir et de rejoindre l’opposition…

Tout cela dépend de chacun d’entre nous.

La GLNF nous appartient à tous ; c’est donc tous ensemble que nous la sauverons ; la seule voie : la solidarité  l’échange, le partage, le rassemblement de tous les FF qui se reconnaissent pour tel. Dans la GLNF ! C’est de l’intérieur que nous pouvons sauver la GLNF, en aucun cas de l’extérieur, restons de plein pied dans la GLNF sans rien bouger de notre encrage à elle.

De même, pour ceux qui seraient tentés de rejoindre une autre obédience, je vous le dis, ce n’est pas encore le moment de partir, attendez au moins jusqu’au mois de novembre, ne faites pas ce cadeau sublime à la gouvernance actuelle !

Il sera toujours temps de le faire le moment venu, si toutefois cela s’avérait nécessaire.

Par contre, il existe une voie médiane, qui vous permet tout à la fois d’exprimer notre profonde désapprobation de la voie empruntée par la gouvernance, de réfuter toutes les dérives d’un point de vue juridique, tout en restant à 100% dans la GLNF.

Il suffit pour cela de suivre l’exemple de la R.’.L.’. La Perle de Lumière,  et de revenir par proclamation de nos RR.’.LL.’. aux statuts de 1986.Voyez à ce sujet, ce qu’écrit Paracelse du Myosotis de Septimanie :

•Que chaque Loge reprenne sa liberté initiatique, en refusant de reconnaître les statuts de 1997 et ceux qui les ont suivis. C’est possible, puisque nous l’avons fait et que nous sommes toujours dans la GLNF. (Nous avions même prévenu  FS de Pisan et Maître Legrand.) 

•Que chaque Loge reprenne sa souveraineté, tienne son propre registre, comme nous l’avons fait, mais sans se mettre en dehors ou à côté de la GLNF.

•Que chaque Loge reprenne son autonomie financière et gère son Tronc de la Veuve (de bienfaisance), comme nous l’avons fait. 

Dans ces conditions, rien ne nous empêchera dès la rentrée de proposer à nos FF des candidats à l’initiation qui pourront entrer dans une Loge régulière et souveraine. 

Que pouvons-nous faire ?

-Résister. Ne pas accepter quoi que ce soit ni qui que ce soit d’illégitime par rapport aux Lois de la République Française, et à nos Constitutions et Règles. Cela est vrai venant de tous les camps. Ceci aussi en dehors de toute violence physique. Lever son poing en Franc-maçonnerie n’est pas tolérable, et ne doit pas être accepté. Chacun doit savoir se maîtriser et ne pas tomber dans l’excès.

- Rester solidaires à tous les niveaux.

- Préparer les installations, le travail de l’année maçonnique qui débute, assemblées générales à venir (gardons en mémoire ce qui s’est passé pour celle de l’OAF où deux Frères proches de Jean Murat, par un « coup » juridique audacieux, ont déboulonnés et obtenus la révocation de sa Présidence presque à l’unanimité de Jean-Charles Foellner )…

Je vous ai exposé ma perception des choses concernant l’initiative de FMR-ULRF.

Vous êtes les uns et les autres adultes, matures et surtout libres,  n’ai pas à vous dire ce que vous devez choisir. Il vous appartient en Hommes et en maçons libres de faire votre choix librement.

Quelle que soit votre décision, elle sera, je l’espère prise en conscience.

Que chacun prenne ses responsabilités en connaissance de cause.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Georges MEYER 08/09/2011 18:20


MTCF, merci pour cet apport que je partage en tous points. Nous avons quitté définitivement le monde sacré pour rentrer de plain-pied dans le "temps judiciaire", qui nous échappe en grande partie.
A nous de rechercher, dans l'attente du délibéré de la Cour d'Appel de PARIS, si une initiative concertée et UTILE peut être envisagée pour déboulonner une fois pour toute le guide ! J'ai peur que
la scission quasi annoncée ne nous prive des actifs immobiliers de la GLNF qui nous appartiennent aussi. En partant, où allons-nous nous réunir en Loge ? C'est un leure de croire qu'en quittant la
GNLF nous pourrions partir avec une partie de ces actifs ! Bien à toi mon Frère, au plaisir de te lire . Georges M.


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 08/09/2011 18:33



Mon très Cher Frère Georges,


Je te remercie pour ton appréciation. Il est en effet à craindre que ce
que propose FMR et l’UDLRF ne soit vecteurs de bien amères désillusions…


Très fraternellement.



Marie 06/09/2011 17:22


Cher Emmanuel,
Bien que profane, j'ai beaucoup réfléchi à votre situation et à celles de vos amis . Effectivement RESTER est la meilleure façon de reprendre "la main" . Après tant et tant d'énergie dépensée.
Votre FS est bien malin, il sait que "diviser " est une bonne façon pour "regner".Il a su lasser l'oppsition...N'ABANDONNEZ PAS LE NAVIRE !!!vous ETES DES BATISSEURS, l'ouvrage est plus ardu que
prévu et alors !!!le chef d'oeuvre sera d'autant plus beau et précieux.
Amitiés,
Marie


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 06/09/2011 18:45



Bonsoir Chère Marie,


Je ne vous cache pas que je suis très touché et très ému de vous compter
parmi les lecteurs/trices de ce Myosotis. Alors, qu’en plus vous nous fassiez l’honneur de bien vouloir nous écrire, est véritablement une marque que j’apprécie à juste
titre.


Vous indiquez votre « statut » de profane. Certes. Mais
permettez-moi d’objecter qu’avec des parents tels que les vôtres, vous avez eu la Franc-maçonnerie au biberon !


Vous le savez, j’ai toujours pris votre papa, au-delà de certains
différents « idéologiques » que nous avons eu, pour un Grand Initié. Bien-sûr, ce n’est pas une transmission génétique, mais j’ai mes antennes un peu partout (certains me le reprochent
assez) et je sais que les pommes ne sont pas tombées loin du pommier.


Votre raisonnement est parfaitement pertinent. Je n’ai rien à ajouter,
vous avez tout dis en trois phrases. Malheureusement beaucoup se sont jetés dans la gueule du loup, et sont en train de faire un cadeau inestimable à F.S…


Aves mon affectueuse amitié…



Paracelse 05/09/2011 20:07


Mon Très Cher Frère Emmanuel
La situation actuelle me fait penser à ces politiciens qui nous parlent en permanence de l’intérêt général et qui ne pensent qu’à leur intérêt particulier. Finalement, c’est seulement dans l’ordre
maçonnique, seulement dans la Loge, que nul ne peut tromper quiconque, car les masques tombent très vite. Nous avons été candides et aujourd’hui, notre candeur nous fait passer pour des doux
rêveurs idiots, quand ce n’est pas l’insulte qui nous est adressée.
On est en train de nous fabriquer une obédience sur mesure, qui voudrait faire plaisir à tous, y compris aux félons et carriéristes. Les juridictions veulent sauver leur peau, les anciens
hiérarques aussi. Nous sommes dans un combat où les dés sont pipés, car trop de FF initiés ces dernières années ont été formés par des Maçons qui ne savent ce qu’est la Voie Initiatique. Et le plus
grave est que même dans les « Hauts Grades » il y en a également et pas en petit nombre. Aujourd’hui, on rase gratis.
En Cévennes, il est dit que les chouettes ne font pas des merles. De même, des Maçons d’opérette, les carriéristes, les anciens chefs dictatoriaux ne feront jamais des Maçons Initiatiques. Qui
parle de Tradition Initiatique? Ils sont obligés de parler de Souveraineté, car l’idée s’est imposée. Mais une souveraineté pour quoi faire ? Et là, personne ne dit mot. Qui évoque l'humilité, le
Maître intérieur, l’abandon, le détachement ?
Ce n’est plus de la Maçonnerie, c’est du cirque et du mauvais. Allez, je ne sais pas de quoi demain sera fait, mais je sais là où je n’irai pas et avec qui je n’irai pas.
Aujourd’hui, on ne compte unir les FF que sur des critères négatifs : faire dégager F.S.
Stifani n'est que la partie apparente de l'iceberg qu'il nous faudrait faire fondre et voir disparaître dans un océan de Fraternité, pour qu’il n’existe plus. Nous en sommes très loin.
Le reste, l’essentiel semble subsidiaire. Quelle tristesse.
Je t’embrasse fraternellement.


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 06/09/2011 00:25



Mon Bien Aimé Frère Paracelse,


Je n’ai rien à ajouter à ce que tu dis (rien à retrancher non plus) car tu
résumes parfaitement la situation. J’adhère d’ailleurs à ta conclusion. François Stifani est bien un bouc émissaire, destructeur évidement, mais un bouc émissaire. Je me demande toujours
pourquoi, par exemple, on occulte systématiquement la responsabilité de son prédécesseur dans les racines de la situation présente ? Est-ce parce que le puputche du 4 décembre 2011 s’est
préparé avec son active collaboration et chez lui ? D’ailleurs, s’agissant de lui, est-t-il vrai qu’il aurait démissionné de la GLNF ? Que celui qui a une information veuille bien la
faire connaître…



lau cre 05/09/2011 14:16


Les blogs mont gargan, septimanie, dauphiné-savoie ne ne font qu'expliquer ce que l'URLF veut devenir. C'est à dire une GLNF bis puisque ce sont les mêmes qui vont reprendre la main ( les 15 GMP +5
myosotis). Inutile d’être devin pour voir venir les anciens partisans de Stif ce repaitre de la carcasse encore fumante de la GLNF et joyeusement reprendre la main sur l'URLF. FMR et donc aux choux
mangé par ce a qui ils ont tendu la main.Je ne laisse que 1 an a ces bougres pour nous faire regretter Stifani . Seul le retour aux status 86 et donc par conséquence a une fédération peut nous
permettre de retrouver la paix.Quant aux commentaires hyper agressifs sur le blog ils ne fond que confirmer que les partisans de l'URLF ne valent pas mieux que feux (les gardiens du temple ou
acacia ) .Ils se fatigueront seuls et reviendront a la raison ,malheureusement trop tard.
AMFRA
Lau cre


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 05/09/2011 15:25



Bonjour Mon Frère,


Dommage que tu ne commence pas ta phrase par saluer nos
lecteurs…


Je ne suis pas sur que les 15 Grands Maîtres Provinciaux, se soient
laisser piéger par cette URLF…J’en serais même surpris. Car cette organisation, à pour but, avant tout, de donner à certains le pouvoir qu’ils recherchent depuis bientôt deux années…Alors la
concurrence…


Mais par contre tu touche un point sensible. Le conflit des ego…F.S. et un
certain dirigeant de FMR, donnent l’impression d’être le miroir l’un de l’autre…Et qui veut être l’otage de cela ?


Fraternellement



Yves-Marie LE GUEN 05/09/2011 12:34


Mon Frère Emmanuel,
Tu sais bien que tout ce qui est excessif est insignifiant !
Tes écrits à propos de l'ULRF le prouvent, je te cite :
"Ce qui équivaut à conclure que, consciemment ou pas, tous ceux qui rejoindront par exemple l’Union des Loges Régulières de France, auront fait exprès de faire gagner François Stifani ! Et
porteront sur eux le poids de cette responsabilité aux yeux de tous…"
Nous respectons ton opinion,et nous nous garderons bien de déclarer que revenir aux statuts de 1986 fait "gagner" monsieur fs et sa bande et que tu l'as fait volontairement !

Nous,nous avons dépassé le stade intellectuel où il n'y a que nous qui avons raison ! C'est insultant de faire passer des Frères qui luttent depuis décembre 2009 pour des complices de fs . La
division de l'opposition sème le trouble chez nos Frères qui doutent et contribue à affaiblir notre cause commune "La révocation et l'exclusion de fs et sa bande d'affidés avec son système".
Un peu de retenue et de tolérance serait bien pour gagner ensemble !
Moi, je l'espère de toutes mes forces !
Fraternellement,
Le Marin du 95


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 05/09/2011 15:19



Mon Frère Marin du 95,


Merci de te donner la peine de livrer ce commentaire sur ce blog. Comme à
chaque fois que tu écris ici, c’est pour dire que « ce qui est excessif et insignifiant ». Bien entendu, tu peux avoir cette opinion, mais je te signale que, justement, ce qui fait le
succès et la fréquentation importante de ce blog, c’est qu’il est réputé sérieux et mesuré globalement (je reconnais quelques emballements parfois, mais pas sur ce cas…).


Je suis sensible cependant à ce que tu dis, car même si nos avis et
options sont très différentes, je sais les engagements personnels que tu as pris pour « la Résistance », et je le respecte autant que ta personne. Pour autant, cela ne t’empêche pas de
te fourvoyer. Je m’explique : ton observation finale aurait certainement été plus crédible si tu t’étais aussi élevé contre le déferlement de haine et de division déclenchés par pareils
articles et commentaires :


http://www.le-myosotis-ligerien.com/article-la-lettre-du-pere-noel-63957134-comments.html#anchorComment ou encore par ce genre d’articles hautain et méprisant sous la signature d’un des Tamino : « Statuts de 1986, promus comme
solution absolue à la crise, fédération  confidentielle, enfermés tous deux dans un régionalisme sympathique mais étroit, ou un juridisme à œillères,
ces tendances tirent à boulets rouges sur tous nos projet en les chargeant de divers péchés originels. »Mardi 30 août 2011 et encore « Ceux qui véhiculent ces thèses sont dangereux, car
ils instillent le dégoût, la passivité, et au fond nuisent à la cause qu'ils font semblant de défendre. Il est vain d'en appeler à leur sagesse, leurs préjugés les ont depuis longtemps rendus
sourds. Ils se sont faits un fond de commerce du dénigrement systématique de toutes les initiatives qui ne sont pas les leurs, c'est à dire de toutes les initiatives, car leurs actions ne sont
pas à la hauteur de leur verbe. »Vendredi 12 août 2011


Celui-ci répondant à une proposition d’Union de l’opposition…Et je
m’arrête aux plus récents, je pourrais t’en citer de pires encore !


Mais voilà, ceux-ci ne t’ont pas choqués…Tu ne t’es pas élevé contre ces
dérives. Cela replace donc ton opinion dans le juste contexte et de justes proportions.


Car pour autant, je démontre pourquoi l’initiative de l’union des loges
régulières est absurde (j’ai reçu de multiples messages pour m’indiquer que ma démonstration ouvre les yeux de beaucoup), et met en danger les chances de TOUTE l’opposition de révoquer F.S. à
l’A.G., autant tu as été et tu serais incapable de trouver un argument prouvant que GLNF86 ferait le lit de la gouvernance…


Il serait bon de sortir enfin à la fois de tout fanatisme et être un peu
plus objectif.


Je suis volontiers à ta disposition pour en discuter, car bien évidement,
si je ne partage pas tes « positions idéologiques », j’ai par ailleurs de la sympathie pour toi.


Très fraternellement avec toi, mon Frère.



Antoine 05/09/2011 09:08


Merci Emmanuel de cet article qui décrit bien la tromperie
qui consiste à titrer
L'OPPOSITION A FS S'INTENSIFIE
Alors que cela devrait être
ULRF : L'ABANDON DE LA GLNF S'IINTENSIFIE
Je crois qu'on peut appeler ça une FORFAITURE
Antoine


ex GLNF. 05/09/2011 05:45


bonjour
Moi qui ne suis plus à la GLNF depuis quelques années, mais suis les problèmes sur vos blogs depuis21 moi, je crois que c'est la meilleurs solution que je n'ai vu proposée jusqu'ici bravo fidèle
d'Amour pour cet article
ExGLNF


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 05/09/2011 09:57



Merci, Mon Très cher Frère pour cette appréciation que je prends pour un
encouragement…


Très fraternellement à toi…



phoenix 05/09/2011 01:49


Bonsoir mon Frère,

Tu as raison il faut rester prudent, mais je suis plus que dubitatif sur le fait que Mtre Legrand organise la moindre AG au mois d'octobre...
A vrai dire je suis absolument certain qu'elle trouvera une ou plusieurs ) bonnes raisons pour justifier son impossibilité à le faire, tout comme je pense aussi que FS sera toujours là en 2012.
Peut être suis-je pessimiste...? A la lumière des derniers mois je ne crois pas.

Trois bises pour toi.


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 05/09/2011 09:56



Mon Très Cher Frère,


S’agissant de Maître Legrand, il convient effectivement de rester
circonspect, mais le tribunal lui a donné une mission claire : convocation d’une A.G. au plus tard pour la fin du mois d’octobre, ce qu’elle a déjà confirmée vouloir faire lors de ses
entretiens du mois de juillet.


Que François Stifani veuille rester jusqu’à la fin 2012, ce n’est pas un
secret. Peut-être même espère-t-il se présenter à sa propre succession. Cela ne veut pour autant pas dire que les Frères le lui permettront, et mon petit doigt me dit qu’au contraire, ils lui
donneront une fois encore son congé dès la fin octobre. Peut-être même que d’ici là, la Cour d’Appel rendra un arrêt qui l’y amènera tout naturellement, qui sait ?


Fraternelle amitié.



marco73h 04/09/2011 18:56


mon cher Emmanuel,

ne nous précipitons pas, d'abord attendre le résultat de l'appel le 8 septembre, ensuite la convocation de l'AG qui devrait suivre, puis les résultats de cette AG; Nous aurons tout le temps de
prendre les décisions qui s'imposent après. Précipiter les choses, c'est faire le bonheur de la gouvernance qui n'attends que çà, rester à la GLNF, sans suivre les diseurs de bonne aventure, c'est
conserver l'espoir de reprendre la main.
Fraternellement.
Marc-Henri Girollet


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/09/2011 19:47



On ne saurait mieux dire…Merci, Mon Bien Aimé Frère
Marc-Henri


Très fraternellement à toi…



Sirius 04/09/2011 17:49


Comment fonder un article de sabordage de la seule initiative constructive prise depuis 21 mois sur le fait qu'il ne faut pas partir de la GLNF, alors même que c'est ce qui est prôné par la susdite
ULRF ?

C'est critiquer pour critiquer. Peut-être peut-on argumenter dans tel ou tel sens, mais pas en disant le contraire de ce qui est écrit !

Si la GLNF est "prenable" nous la prendront et nous y restons pour cela. Mais cela demandera des années (je vous fait un commentaire sur ce point si vous voulez !). Cela n'empêche pas de préparer
autre chose si nécessaire, cet autre chose ayant une utilité dès aujourd'hui par son aspect de refuge de la Régularité et par le dynamisme qu'il crée.


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/09/2011 18:05



Bonjour Mon Frère,


Permets-moi de te saluer, même si toi tu ne le fais pas. C’est l’habitude
sur ce blog…


Dire qu’il faut rester à 100% dans la GLNF constitue pour toi un
sabordage ?


Quelle bizarre inversion des valeurs !


Ne pas vouloir être l’otage d’une lutte d’égo, c’est un
sabordage ?


Et puisque tu as visiblement besoin d’éléments pour éclairer ta lanterne,
je te renvoie à la déclaration «La Maison des Maçons Réguliers du Rite Français, et l’Union des Loges Régulières de France. » consécutive à la réunion du 20 août. Tu vas à l’avant dernier
paragraphe que je ne publie pas ici pour ne pas aider la gouvernance, et tu verras écrit noir sur blanc et en détail ce que j’avance en une courte formule. La vérité ne se divise pas en
l’espèce.


Quand à préparer autre chose, naturellement, mais sans exiger des Frères
l’adhésion à une autre association, laquelle a pour but de se muer en Obédience. Pas plus que de couper des liens quels qu’ils soient avec la GLNF. Revenir aux Statuts de 1986 est une chose, mais
couper un à un les liens avec la GLNF, pour que untel ou untel ait enfin son obédience, il ne faut pas nous prendre pour des benêts. Enfin, s’agissant de ce mensonge relayé selon lequel nous ne
serions plus « reconnus », les documents de la Grande Loge Unie d’Angleterre que je me suis procuré, sont sans appel : le retrait de reconnaissance n’est pas encore à l’ordre du
jour s’agissant de la GLNF, il s’agit pour l’heure de suspension de relations… Voici où est la vérité, preuve à l’appui, et ou sont les mensonges.


Quoi qu’il en soit, je crois en la liberté des Frères, et c’est eux qui choisiront quelle décision prendre. En connaissance de cause.


Très fraternellement à toi.



zerobaballe 04/09/2011 17:41


Non, ils ne perdent pas la raison : ils réalisent simplement leur rève : créer leur obédience à eux qu'ils vont avoir en misant sur la bonne foi, la lâcheté et la naïveté de quelques uns. Ils ne
valent pas mieux que le maître de Pisan, ils utilisent les mêmes ressorts. Dommage.


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/09/2011 17:46



Mon Frère,


Il va falloir se rendre à quelques évidences…Je vous annonce ce schéma
depuis des mois.


J’aurais pourtant préféré me tromper.


Fraternellement.



Exadelphe 04/09/2011 16:58


Tant que nous travaillons comme nous avons l'habitude de le faire, nous sommes REGULIERS et pouvons très bien le rester sans la RECONNAISSANCE de la GLUA (qui n'est intéressante que pour les FF qui
voyagent à l'étranger). Moi ce qui m'intéresse c'est de trouver une structure qui s'engage à travailler selon le Livre Blanc. Trises


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/09/2011 17:43



Mon Très Cher Frère,


La reconnaissance, est la raison pour laquelle l’immense majorité d’entre
nous a choisi de venir à la GLNF, je parle des Frères qui avaient la conscience de leur démarche et non de ceux qui se sont laissés guider, bien évidement. Ils y sont donc fondamentalement
attachés. Sinon, la GLNF présente un intérêt bien limité par rapport à d’autres obédiences non reconnues, le carnet d’adresse excepté, bien entendu…


Quant au Livre Blanc, dont tu remarqueras que l’ULRF et FMR ne parlent pas
ou plus, il n’a jamais été considéré comme l’une des Trois Grandes Lumières de la Franc-maçonnerie…


Très fraternellement…



FRANCK BAILLY - Mle 28670 04/09/2011 16:07


Très Chers et bien aimés Frères,

J'ai toujours regretté ma démission de la GLNF en 2002, même si celle-ci était conforme à mes opinions.

Fraternellement

Franck


FRANCK BAILLY - Mle 28670 04/09/2011 15:53


Très Chers et Bien aimés Frères et Cher Emmanuel,

Je ravise ma position et après mure réflexion approuve à 100% ton exhortation à rester unis AU SEING DE LA GLNF.
Je me suis trompé en plaidant le départ de celle-ci pour rejoindre un District.
Je suis serein et heureux d'avoir pu changé d'opinion.

Fraternellement

Franck


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/09/2011 16:02



Mon très Cher Frère Franck,


Merci de cette honnêteté intellectuelle que tu manifeste ici à
tous.


Je suis ravi que mes arguments t’aient convaincu, toi qui est si exigent.
Je souhaite donc, qu’ils portent auprès du maximum de Frères qui seraient encore indécis, ou qui pencheraient pour une scission !


Très fraternellement à toi !



Christian Hyerlé 04/09/2011 14:13


Mon T.C.F. ,
Ta présentation me semble brillante et tout à fait convaincante. Cependant j'ai manqué d'une précision qui me semble importante : dans les statuts de 1986, est -t-il établi Que le V.M. est installé
exclusivement par un passé V.M. de sa loge ?
Bien Frat...
Christian Hyerlé mle 58655


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/09/2011 15:58



Bonjour, Mon Très Cher Frère,


Merci pour ta gentille appréciation, que je prends pour un encouragement.
D’après les Statuts de 1986, le V.’.M.’. est le Maître absolu de la loge.


Mais il y a mieux, et je suis très sérieux : C’est François Stifani
lui-même, lorsqu’il était Grand Maître, qui a fait en sorte et à institutionnalisé que les VV.’.MM.’. installent eux-mêmes leurs successeur…Grâces, pour le coup, lui en soit
rendues !


Il faut donc rendre à César ce qui est à César…


Très fraternellement à toi !



GANDALF 04/09/2011 13:55


Très bonne analyse ! Mais n'est-ce point trop tard; 2 et prochainement 3 sur 4 des Loges du RSE de ma province PGA ont ou vont voter pour l'UDLR. Plus même pour celles du REAA. Peut être une du RF
sur 12,...Alors cet article sera-t-il lu pas les Autruches d'autres Provinces; je suis très dubitatif !
Que GLNF86 soit mieux promu me semble plus qu'une urgence !


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/09/2011 15:51



Mon Très Cher Frère,


Dans ce cas, il importe de faire lire cet article au plus de Frères
possible, afin qu’ils aient une vision plus complète et plus objective de l’équation…Tu peux donc le faire diffuser toi-même par le principe de la chaîne…en même temps que le texte de GLNF86
accessible dans la rubrique téléchargement dans la colonne de gauche du Myosotis de Septimanie.


Très fraternellement.



Jean 04/09/2011 13:30


Si je te comprends bien, il faut " préparer les installations". OK. Et donc que faire selon toi? Recevoir ces OP représentant FS Ma....ba... et sous la V... d' A..? non? donc la L:. sera considérée
comme non installée et les sanctions tomberont. On parie?
C'est un peu à mon sens la limite de ton raisonnement. Attendre des jours meilleurs, bien sûr, mais ne crois surtout pas que tu gagneras l 'AG d' Octobre... FS et sa bande auront tout prévu, fais
leur confiance...Ensuite? Attendre tranquillement comme le dit leur nouvelle association " Association pour la Régularité et la Reconnaissance" 456 jours... C'est clair non?

Je t'embrasse

Jean


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/09/2011 15:48



Mon Très Cher Frère,


Accueillir des Frères sur les colonnes est tout à fait correct, et il n’y
a aucune obligation de les recevoir M…B…et V….d’A….


N’oublie jamais qu’en toutes circonstances, le V.’.M.’. reste le maître
absolu de la Loge.


Et pour être à l’abri, rien de tel que l’option GLNF86 du Myosotis de
Septimanie.


Alors, oui, certainement, tu as raison, il faut faire confiance à François
Stifani pour qu’il tente tous les moyens pour éviter d’être renversé lors de l’A.G. du mois d’octobre. Certes.


Mais il commence à être connu au Tribunal de Paris, vu le nombre
d’affaires qu’il y a introduites, et les juges ne sont pas des imbéciles : ils voient bien qu’un homme seul indispose plusieurs milliers d’autres bon citoyens qui respectent la
légalité.


Et puis, si nous sommes présents avec la capacité de voter sereinement,
l’issue de fait aucun doute…


Par contre, si nous mettons ne serais-ce qu’un orteil dehors de la GLNF,
il est certain que F.S. nous y mettra entièrement dehors…


Très fraternellement à toi.


 



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche