Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 23:56

Un Grand merci à notre Très Cher Frère PaVaHo qui nous signale la création récente d’un nouveau blog à caractère maçonnique de grand intérêt.

Il s’agit en effet de « Pierres Vivantes » le blog de Roger Dachez, qui, au même titre que notre Grand Archiviste, le T.’.R.’.F.’. Francis Del. est un historien reconnu de la Franc-maçonnerie.

Par ailleurs, médecin de formation, il préside l'institut maçonnique de France, et est aussi membre du Comité scientifique du Musée de la franc-maçonnerie à Paris. Il dirige aussi la revue d'études maçonniques Renaissance Traditionnelle.

Chancelier National de la Loge Nationale Française (obédience née d’une scission de la GLNF Opéra en 1968), il a activement participé aux négociations en vue de la formation de la confédération des 5 Grande Loges dites régulières soumises à l’appel de Bâle des Grandes loges étrangères, avant de décider de claquer la porte à cette tentative.

Lecteur du Myosotis du Dauphiné-Savoie, il a eu l’occasion d’y laisser un commentaire.

Je laisse les lecteurs de ce blog apprécier la qualité de celui de notre Frère Roger Dachez qui me semble très intéressant d’un point de vue historique, les choix maçonniques de notre Frère n’étant pas ceux que nous faisons à la GLNF.

Pour l’anecdote, ceux qui ne connaissaient pas encore le sceau de la L.N.F.,  remarqueront qu’il porte cette mention : « G-od is our guide »…

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Merci de tous les encouragements que je reçois. Merci, par conséquent, au Myosotis Dauphiné Savoie. Mon blog n'aura aucune coloration obédientielle - je suis très réservé sur l'influence<br /> malheureusement délétère des querelles obédientielles - mais il affirmera deux convictions: un attachement personnel à une maçonnerie traditionnelle et libre, d'une part, et l'exigence d'une<br /> méthode documentée et critique pour parler de la franc-maçonnerie, d'autre part. En un mot, déconstruire les légendes pour mieux faire vivre le mythe. Fraternellement.
Répondre
E
<br /> <br /> Force est de constater que depuis les débuts de la maçonnerie dite<br /> « spéculative », les querelles succèdent aux querelles. Les obédiences génèrent effectivement parfois des dérives, et nous, maçons de la GLNF sommes bien placés pour le savoir, nous qui<br /> n’avons pas fini d’en souffrir, même si depuis six mois tout est fait pour réparer les effets de celles orchestrées par une précédente gouvernance, de rencontre. Cependant, rien n’a été trouvé de<br /> mieux jusqu’à présent pour permettre aux frères de différentes loges de se connaître, de se reconnaître et d’être reconnus dans la grande chaîne de la fraternité<br /> universelle.<br /> <br /> <br /> A contrario, tant d’exemples nous montrent que des loges dites<br /> « libres », se sont ainsi rapidement transformées en des mini sectes, même si, évidement, ce n’est pas systématique.<br /> <br /> <br /> De plus, la vocation de la F.’.M.’. est-t-elle d’être seul dans son<br /> coin ?<br /> <br /> <br /> Vaste sujet, aurait pu dire le Général de Gaulle…<br /> <br /> <br /> Une chose est certaine, le dialogue fraternel, au-delà des Obédiences,<br /> avec le vécu de nos Rituels, sont notre richesse partagée… Très fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Mon BAF Emmanuel,<br /> A mediter a la lumiere de nos recents echanges:<br /> Une jeune journaliste de CNN avait entendu parler d'un très, très vieux juif qui se rendait deux fois par jour prier au mur des lamentations, depuis toujours.<br /> Pensant tenir un sujet, elle se rend sur place et voit un très vieil homme marchant lentement vers le mur.<br /> Après trois quarts d'heure de prière et alors qu'il s'éloigne lentement, appuyé sur sa canne, elle s'approche pour l'interviewer<br /> Excusez-moi, monsieur, je suis Rebecca Smith de CNN. Quel est votre nom ?<br /> Morris Zilberstein répond-t-il.<br /> Depuis combien de temps venez-vous prier ici ?<br /> Plus de 60 ans" répond-t-il.<br /> 60 ans ! C'est incroyable ! Et pour quoi priez-vous ?<br /> Je prie pour la paix entre les Chrétiens, les Juifs et les Musulmans. Je prie pour la fin de toutes les guerres et de la haine. Je prie pour que nos enfants grandissent en sécurité et deviennent<br /> des adultes responsables, qui aiment leur prochain.<br /> Et que ressentez-vous après 60 ans de prières ?<br /> J'ai l'impression de parler à un mur!<br /> Fraternellement<br /> Philippe
Répondre
L
Mon BAF Emmanuel<br /> <br /> Une simple correction. La LNF n'est pas une scission de la GLNF.Elle a en été créée, à l'instigation de René GUILY, le 26 avril 1968 par 3 Ateliers de la Grande Loge Nationale Française Opéra<br /> (l'actuelle GLTSO) qui est elle une scission de la GLNF intervenue en 1958 à l'initiative de Pierre de Ribaucourt et de la majorité des Frères du RER favorables à un rapprochement avec la Grande<br /> Loge de France.<br /> Roger Dachez est un des meilleurs maçonnologues français. S'il appartenait à une GL régulière, il va sans dire qu'il serait déjà depuis bien longtemps de la "Quatuor Coronati" dont les membres<br /> actuels le tiennent à juste titre en haute estime pour son érdition et la qualité de ses travaux. Il est le meilleur représentant en France de l'Ecole Maçonnique Autentique à laquelle j'ai la<br /> modestie de me rattacher et dont nous avons eu à la GLNF des membres éminents comme Jean Baylot et Jean Bossu notamment.<br /> Le Grand Archiviste
Répondre
E
<br /> <br /> Merci beaucoup mon Bien Aimé Frère Grand Archiviste de rectifier mes imprécisions, et de<br /> nous apporter  d’autres éléments concernant notre Frère Roger Dachez.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche