Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 23:33

Ce samedi 23 juin, avait lieu l’Assemblée Générale de la GLNF, présidée par son Administratrice Judiciaire, Madame Legrand.

Selon mes informations, seules 850 Loges étaient représentées, sur les quelques 1900 que compte le Tableau des Loges de la GLNF, ce qui en dit long sur l’étendue de l’hémorragie provoquées par la gestion de ces deux dernières années.

Leurs délégués, ainsi que les membres de droit du Souverain Grand Comité réunissait quelques 1708 Frères votants.

L’ensemble des résolutions (4) portant sur les questions financières ont été votées à 72% des suffrages exprimés.

La ratification de Monsieur François Stifani en qualité de candidat à la Grande Maîtrise et de Président de l’association GLNF a elle été clairement rejetée par 60,33% des votes.

Les résultats démontrent quelques évidences :

1)      La GLNF est gouvernable et montre, en votant toutes les résolutions relatives à son fonctionnement, que ses membres veulent lui donner les moyens de vivre.

2)      Les Frères, clairement, veulent assurer la pérennité de la GLNF, et ont démontrés leur attachement à notre obédience.

3)      De manière tout aussi claire et sereine, ils ont identifiés quelle est la cause de nos maux, et ont signifiés pour la quatrième fois que Monsieur Stifani est un élément perturbateur qui ne présente pas les qualités nécessaires pour être le Président Grand Maître de la GLNF.

4)      Il convient donc que le Souverain Grand Comité prenne acte qu’il se trouve en porte-à-faux avec la réalité de la GLNF, et qu’il ne peut s’obstiner à présenter un candidat aussi largement désavoué par l’assemblée des délégués des loges, et cela à quatre reprises. S’il veut assurer sa survie en tant qu’assemblée de l’obédience, il convient qu’il entende le message qui lui est adressé, et qu’il désigne un candidat réunissant les qualités nécessaires, et surtout reflet des messages de ces dernières années, capable de réconcilier nos Frères, et de rétablir les relations avec les obédiences étrangères.

5)      Cette procédure doit être accomplie avant la fin de la mission de Maître Legrand, à la mi-août.

6)      L’opposition quand à elle, se doit de ne présenter qu’un seul candidat d’union.

Cette journée, qui n’est que le début d’un parcours encore semé d’embûches, sans triomphalisme aucun, doit servir de Pierre d’Angle à un renouveau moral et spirituel, et de pivot à une nécessaire réconciliation entre tous les membres de l’obédience, en étant précisé que ceux qui auront contribués à persécuter leurs Frères devront répondre de leurs actes devant les juridictions ad’hoc.

Elle est aussi un message important à tous nos Frères qui ont baissé les bras devant l’adversité : les 1708 délégués ont délivré un message important démontrant que l’on peut « Résister » de l’intérieur !

A tous ceux qui sont partis de la GLNF, je dis : REVENEZ dès l’élection du nouveau Grand Maître, s’il est bien légitime!

Nous avons besoin de vous pour participer à notre renouveau, à notre reconstruction. Votre place et dans votre maison-mère, celle qui vous a donné naissance.

Nous n’avons pas encore gagné, mais nous ne pourrons le faire qu’avec vous.

Quand à François Stifani, je lui redis ce que je lui ai dis il y a un an et demi : ton départ est inéluctable, et, maintenant, après avoir été désavoué et rejeté quatre fois par l’Assemblée Générale de la GLNF, il est bien clair aux yeux de tous ( y comprit auprès des obédiences étrangères ou françaises, et dorénavant auprès des tribunaux en cas de futures procédures) que tu ne dispose d’aucune légitimité aux yeux des Frères de notre obédience pour siéger au milieu d’eux, particulièrement à leur tête.

En effet, jamais dans toute l’histoire de la Franc-maçonnerie, depuis Philippe Egalité, un Grand Maître n’aura été autant rejeté.

Tout homme d’honneur en prendrait acte et en tirerait les conséquences…

 

MERCI A TOUS LES DELEGUES QUI SE SONT DEPLACES DE TOUTE LA FRANCE POUR VOTER, VOUS ETES FORMIDABLES! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Aéro 25/06/2012 16:34

Bonjour mon BAF Emmanuel,
Je ne pense pas que le retour des frères partis soit une bonne solution ,il faut savoir choisir son camp dans la vie ,quant à la GLNF elle n'est certainement pas encore sortie des turbulences si
toutefois la "structure résiste ",je pratique trop les avocats à titre professionnel pour rêver inconsidérément .
Bien fraternellement
Aéro

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 25/06/2012 19:31



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Aéro,


Tu as raison, il ne faut ni rêver, ni se faire
d’illusions. Mais il faut œuvrer. Et les hommes, a fortiori les Frères, s’ils sont unis, sont capables des meilleurs choses…


Bien fraternellement à
toi.



willer 25/06/2012 15:32

Mon BAF
Je ne te suis pas dans tes conclusions car bien que le ex GM n'ait pas pu se faire ratifier il est trop tard.
La preuve en est le choix des 5 GL avec le retrait de la reconnaissance et l'appel à la reconstruction du paysage maçonnique français. Celui ci se fera à mon avis sans la GLNF. C'est sans doute
désolant mais c'est un fait car vous êtes repartis pour des mois et des mois de rebondissements judiciaires....
Il est malheureusement trop tard.
Fraternellement
Willer ex GLNF

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 25/06/2012 15:51



Mon Bien Aimé
Frère,


Il n’est jamais trop tard, particulièrement
dans une fraternité Universelle.


Il suffit que nous donnions des gages de
restauration des principes de la Règle en 12 Points, et que nous démontrions que les responsables des dérives ont été éloignés au bénéfice de Frères légitimes, pour que les choses rentrent dans
l’ordre, à mon sens.


Très fraternellement à
toi.



Pyramide 25/06/2012 07:31

Quelqu'un sait-il (je n'étais pas à l'AG) qui était le vieux frère qui a pris la parole pour soutenir l'insoutenable ? Le plus vieux membre du SGC, si j'ai bien compris. Mais qui est ce pauvre
homme ?

marco73h 24/06/2012 16:51

Mes BAF,

Ce fut une journée mémorable, malgré l'assêchement des RL par la volonté destructrice de FS et des siens, l'assemblée est restée calme, les votes (forts bien organisés) ont évités tout dérapage,
tout était clair, sans "magouilles" possible. Enfin, malgré une dernière tentative des affidés pour reprendre la parole et faire des leçons de morale, la salle a réclamé le vote de la 5ème
résosulution sans plus de blabla. Ce qui fut fait rapidement, et là, ce fut une explosion de joie de 60.3% de l'assemblée.
Si cette fois, l'ex prétend encore faire peser sa mégalomanie sur les frères, il n'a en tout cas plus aucune légitimité pour le faire.
Comment se sortir de l'imbroglio ? C'est simple, il faut que tous les frères de la GLNF qui veulent éviter encore de longs mois de bavardage, demande en se regroupant une AG Extraordinaire à Me
Legrand. Quelle justice peut s'opposer à une telle demande ? Militons rapidement dans un comité adhoc pour obtenir cette AGE;
Fraternellement.
Marc-Henri Girollet 68 989

Germain Marc 24/06/2012 10:39

Cher Emmanuel ,

Je sais bien que le changement passera par un nouveau GM issu d'une gouvernance autre , mais pour un temps très court et pour faire revenir le calme dans la maison , il faut que le changement et le
départ de FS se fasse au plus tôt , et c'est je pense qu'en respectant les us et coutumes que nous arriverons a tout cela .
Même si tu penses que la désignation d'Alain Cano n'a pas été faite de façon "normale" , il est en place et à moins d'une révolution en coupant toutes les têtes , nous ne pourrons y arriver qu'en
essayant de retrouver le calme et le départ de FS est le seul fait qui pourra dans un premier temps nous donner ce calme et mettre ne place les réformes.
Nous avons ouvert le pot de confiture par ce vote , sachons nous montrer raisonnables et ne pas tomber dans le piège de plonger a main dedans en en voulant plus encore tout de suite.

J'ai tant envie que l'on puisse retrouver une aube naissante , et peut être qu'il nous faut accepter encore un peu de nous lever tôt pour voir cela et donc faire un léger sacrifice.

j'apprends tous les jours que Dieu fait, qu'il me faut apprendre encore tous les jours pour retrouver de la joie et de la sérénité , le bonheur c'est ma fille qui me le donne ( petite aparté , 18
de moyenne ce trimestre ...no comment ...) alors accepter qu' Alain Cano nous redonne du bonheur est la moindre mal que nous puissions vivre.

grosses bises de bastia
Marc

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 24/06/2012 15:31



Bravo et félicitations pour ta
fille !


Affectueusement.



Pyramide 24/06/2012 09:39

Changez d'abord les STATUTS avant de parler de retour (sans espoir à mon sens, mais cela n'est qu'un avis personnel).

Toujours et encore : le programme d'abord, l'homme n'a que peu d'importance. Cela fait plus de deux ans que nous le disons, cela n'a pas varié d'un iota et c'est encore plus d'actualité que jamais.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 24/06/2012 10:26



Bonjour Mon Bien Aimé Frère Pyramide,


A ton âge, on sait que chaque chose doit être faite en son
temps.


La refondation de la GLNF doit se faire par étapes, et,
incontestablement, une vient d’être franchie hier.


Un programme, bien qu’important, n’est pas une fin en soit,
et il faut d’abord qu’il soit le reflet d’un Esprit, et qu’un homme – un Frère – puisse l’incarner.


Soit certain, (dois-je le répéter ?) que les
« Résistants » regroupés autour de Jean Murat, sont bien déterminés à passer part toutes ces étapes. Nous allons modifier nos Statuts de façon à ce que les horreurs auxquelles nous
avons été confrontés ne puissent se reproduire. C’est un engagement de Jean Murat, et nous l’aiderons à le tenir. Moi le premier.


Très fraternellement.



Germain Marc 24/06/2012 08:49

Cher Emmanuel,

que sera demain , il faut être un formidable devin pour dire l'avenir de la GLNF !
Tout ce que je sais , c'est que pour une fois je suis allé voir le blog de B la voix de son maitre et même lui est pessimiste , alors ?????
Les loups se déchireraient ils entre eux ?

La seule solution que je vois à très court terme , serait que FS démissionne une bonne fois pour toute , qu' Alain Cano prenne la place en tant que DGM et que de nouvelles élections ait lieu !
Je pense que ce scénario aurait au moins le mérite de faire retrouver un peu de calme à tout le monde , car le départ de FS est bien la clef de voute du futur édifice.

Si celui ci continuait a vouloir rester , alors , cela en serait fini de la GLNF , car de nombreuses loges attendaient le 23 pour connaitre leur avenir , et toutes celles qui ont voté non,
pourraient émigrer sous d'autres cieux !
Si l'entourage de S ne sait pas cela , c'ets vraiment qu'ils veulent la perte de la GLNF et surtout qu'ils ne disent pas que c'est la faute des opposants !
La démocratie a parlé , et le scrutin est clair et net , les loges ne veulent plus de FS, quelles que soient ses qualités et ses défauts.
Même notre ancien président l'a bien compris , lui qui n'a pris qu'un 52 % , il s'est retiré de la vie politique.
Bises de Bastia

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 24/06/2012 10:13



Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Marc,


Merci de prendre le temps à t’occuper de nos
affaires. J’espère que tu vas aussi bien que possible.


Les loups se déchirent entre eux ? A n’en
point douter. Il est très clair que, pour arriver à ce score sans appel qui refuse la ratification de Monsieur Stifani, beaucoup de délégués catalogués comme faisant partie de son clan, et même
qui se sont fait payer le voyage depuis la Côte d’Azur jusqu’à Paris ont voté allègrement contre lui.


N’oublions pas que la composition de
l’Assemblée Générale de hier, a encore été modelée au profit de l’Ex, beaucoup plus qu’elle ne l’était le 4 février, qui était déjà tripatouillé…C’est dire ! Si même dans son propre camp il
est considéré comme étant l’élément perturbateur !


S’agissant de ton idée concernant le DGM, je
ne te suis pas, car celui-ci s’est lui aussi compromis, et de plus, sa nomination n’est pas légitime, puisqu’intervenant après la démission de l’ancien Grand Maître, le 21 janvier
2011.


Il appartient donc à Jean Murat de faire en
sorte qu’une désignation intervienne avant la fin du mandat de Madame Legrand, à la mi août 2012.


Ephesse, pour sa part, n’a plus aucune
justification pour tenter de se maintenir, puisque les Chefs de l’ordre que sont les Vénérables, se sont souverainement exprimés et l’ont blackboulé…


Très fraternellement à
toi.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche