Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 08:15

A ce moment précis où commencent les obsèques d’Yves Trestournel, (10h15) et que défilent tous les souvenirs partagés avec lui, ou je le revoie dans ses bureaux, tant celui du 65, boulevard Bineau, là où il était vraiment lui, puis dans celui de la rue Christine de Pisan, une réflexion s’impose.

Yves, chacun le sait et le reconnait, aura consacré toute sa vie, toute son intelligence, et toute son énergie à la Franc-maçonnerie en général, et à la GLNF en particulier. Toute.

C’est lui qui a été le Maître d’œuvre de la construction de la Maison du Maçon, rue Christine de Pisan, bien-sûr secondé par des personnages qui voulaient être au centre de la photo, tels que des Claude Ch. ou Jean-Charles Fo.

Christine de Pisan, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, est son œuvre, l’œuvre de sa vie.

Bien-sûr, par ces temps troubles, les décisions ne sont pas simples à prendre, car tout simplement, on ne sait pas qui serait en mesure de les prendre.

Mais le RESPECT et la MÉMOIRE, pour Yves, n’appartiennent à aucune des parties en présence aujourd’hui, et tout le monde pourrait s’accorder à honorer le souvenir d’Yves, et montrer à sa femme, ses filles et ses petits enfants qu’il n’a pas fait tout cela pour rien, pour ne même pas laisser un souvenir dans cette Maison du Maçon, qu’il a tant voulu, et pour laquelle il a tant œuvré…

 

C’est pour cela que, le Myosotis du Dauphiné-Savoie demande à tous, particulièrement à tous les Frères qui ont connus et aimés Yves, ou tout simplement qui ont mesurés ce qu’il apportait à la fois à la GLNF, mais aussi à l’Ordre, d’œuvrer pour que le siège de Pisan, porte son nom, soit dans son entier, soit, par exemple, son Musée…

Sur cette question, toutes les parties devraient s’accorder, et œuvrer ensemble.

Dès que la GLNF sera apaisée et que la situation sera redevenue normale, nous pourrons tous enfin réunis procéder à l’inauguration de cette plaque ?!...

Que le G.’.A.’.D.’.L.’.U.’. fasse en sorte que la réalisation de ce projet, soit la première pierre de la renaissance de notre obédience si maltraitée…

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Marie 29/08/2011 12:19


Merci à ceux qui se souviennent de son Oeuvre . Son seul objectif était la Fraternité des Hommes . S'il a était naîf parfois c'est justement parcequ'il aimait les Hommes et ne voulait voir que la
Beauté du coeur . je souhaite que ses petits-enfants apprennent qui il était vraiment, c'est pourquoi vos propositions me vont droit au coeur.
Marie


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 29/08/2011 13:44



Bonjour Marie,


Merci pour ces mots qui, comme ceux de ta sœur me touchent
profondément.


Je sais quels étaient les idéaux de votre papa.


Je suis heureux de savoir que le 29 septembre prochain, aura lieu à Paris
Pisan la consécration d’une Respectable Loge Yves Trestournel, et qu’à la suite, aura lieu l’inauguration d’une plaque à sa mémoire, comme demandé dans cet article.


Tous le monde y est invité, maçons comme profanes, membres de la GLNF
comme membres d’autres obédiences, membres de l’opposition, comme proches de l’actuelle gouvernance.


Une fois encore, Yves, de là ou il est, réunira les uns et les autres en
fraternité, autour de son souvenir.


Marie je ne serais pas présent ce jour-là, car il tombe en même temps que
l’une des grandes solennité de mon calendrier religieux (Rosh Hashana =Nouvelle année), mais je serais heureux de te retrouver en compagnie de ta maman et de ta sœur dès que
possible.


Avec toute mon affection à vous trois…



jean-noel Deloisy18207 V.M. gnomon 815 23/05/2011 10:29


je suis pour le musé, car les ex grands maitre jean Mons et andré Roux auraient été d'accord aussi!


Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche