Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 15:03

«J’exécutai de grands ouvrages: je me bâtis des maisons; je me plantai des vignes; je me fis des jardins et des vergers, et j’y plantai des arbres à fruits de toute espèce;» Ecclésiaste (II, 4-5).  «Et j’ai vu que la sagesse a de l’avantage sur la folie, comme la lumière a de l’avantage sur les ténèbres;» Ecclésiaste (II,13)

 

Précision liminaire :

Cet éditorial à comme seul but d’exprimer mon opinion, avec l’espoir qu’il sera – cette fois – suivi par le plus grand nombre. En effet, il n’est pas question pour moi de lancer un « mot d’ordre », dans la mesure où j’ai suffisamment de respect pour les Frères délégués des loges pour estimer qu’ils sont suffisamment matures – eux  - pour se déterminer en toutes conscience pour le bien de la GLNF, qu’ils ont continués de soutenir et pour laquelle ils se sont battus, leur présence après tant de malheurs en attestant. Ma démarche se limite donc à vouloir alimenter leur réflexion.

 

Cela fait maintenant trois ans, jour pour jour que notre malheureuse obédience est en crise ouverte.

La plupart d’entre nous, à l’écrasante majorité, nous pensons que c’est plus qu’assez.

Il convient de nous souvenir du pourquoi du cataclysme qui s’est abattu sur nous :

1)      Le rejet de la personnalité de Monsieur Stifani.

2)      La propension de Monsieur Stifani à vouloir faire sa promotion dans les médias.

3)      L’achat de l’appartement de Wagram avec ses alcôves présentées comme salles de séminaires.

4)      L’opacité des Comptes (non présentation de ceux-ci pas plus que des Livres de Comptes).

5)      Les dérives liées à la France-Afrique.

6)      La nécessité de réformer des Statuts qui donnent tous les pouvoirs au Grand Maître et ne permettent pas sa destitution.

7)      Un Cabinet fantôme constitué de profanes recrutés par le Grand Maître d’alors en fonction de leur influence dans le monde politique.

Telles étaient en effet les principales raisons de la « révolte » des opposants qui se sont levés dès décembre 2009 pour certains, et le premier trimestre 2010 pour la plupart d’entre eux. Leurs revendications étaient de mettre fin principalement à ces dérives.

Or qu’en est-t-il aujourd’hui ?

1)      Monsieur Stifani a démissionné de la Présidence/Grande Maîtrise de la GLNF depuis janvier 2011, et s’est vu refuser son retour par le vote constant des délégués des Loges au cours des plusieurs Assemblées Générales qui se sont succédées depuis 2010. Grâce à l’action combinée des blogs et des Loges, et victime de lui-même, il est écarté de la direction de la GLNF. Il demeure pourtant toujours désireux de reprendre la Grande Maîtrise et à défaut a déclarer vouloir que l’obédience ne lui survive pas. Il s’y applique consciencieusement, et ne pas ratifier Jean-Pierre Ser. lui donnerait ainsi satisfaction. Or, Le but initial d’écarter Monsieur Stifani du pouvoir de la GLNF est atteint. S’étant placé de lui-même en dehors de la GLNF par ses actions visant à semer le trouble en son sein et à empêcher le retour à la paix et à la sérénité, il sera sans doute contraint de démissionner ( avec le bilan qu’il laisse, c’est bien la moindre des choses) , s’il ne veut pas être traduit devant le Conseil de Discipline National qui sera probablement convoqué, par des dizaines, voire des centaines de Vénérables Maîtres, seuls Chefs de l’Ordre.

2)      Jean-Pierre Ser. jusqu’à présent à observé la plus grande réserve refusant jusqu’à présent de s’exprimer dans les blogs, que ce soit celui de Monsieur François Koch, ou celui-ci. Selon toutes vraisemblances, il sera aussi discret que l’étaient les prédécesseurs de Monsieur Stifani. Il n’aura aucune raison de faire la promotion de ses affaires dans les médias, puisqu’il prendra sa retraite cette année.                              Le but d’avoir un Grand Maître observant la discrétion qui sied à sa fonction semble aussi atteint avec la personne de Jean-Pierre Ser.

3)    L’appartement de l’avenue Wagram a été vendu, par le biais de Monsieur Christian Mah. mandaté on ne sait pas qui, et donnant lieu à versement de commission.            Le but de vendre cet appartement a donc été atteint.

4)      Jean-Pierre Ser. dès sa désignation à la candidature à la Grande Maîtrise le 6 septembre dernier, à promis par écrit qu’il donnerait accès aux Livres des Comptes de la GLNF, ainsi qu’à ceux des Fondations satellites. A moins qu’il ne devienne parjure, et personne n’a le moindre élément pour soupçonner cela, le but d’avoir enfin accès aux Grands Livres des Comptes est atteint.

5)      On ne sait pas quelles sont les intentions de Jean-Pierre Ser. concernant ce qui constitue un vrai problème. Mais compte-tenu du fait que le sujet a été mis en lumière, il y a fort à penser qu’il sera étroitement surveillé. Il n’y a donc aucune raison de penser que le prochain Grand Maître soit transformé en « porteur de valise », ce qui d’ailleurs ne correspond en rien au profil de Jean-Pierre Ser. qui lui, n’a jamais été un homme d’affaire. Le but de mettre fin aux dérives France africaines de la GLNF pourrait donc bien être atteint.

6)      Jean-Pierre Ser. a annoncé vouloir appliquer le programme d’UNI2R visant à renforcer ce qu’il appelle « le pouvoir du Souverain Grand Comité », instituer une procédure de destitution du Grand Maître et ramener la durée du mandat de celui-ci de 5 à 3 ans. Il y aura donc des réformes, même si ce ne sont pas celles que j’aurais souhaité. Ceux qui en voulaient de plus profondes (comme moi) auraient pu rester, ou faire élire Jean Murat. Ils ont préférés, en ce qui concerne leurs chefs partir et empêcher Jean Murat d’être Grand Maître. Ils auront donc Jean-Pierre Ser., qu’ils ont ainsi en quelques sortes choisis. Quoi qu’il en soit, il y aura bien, puisque Jean-Pierre Ser. l’a promis, une réforme de nos Institutions. Le but à cet égard est atteint.

7)      Il faut être sérieux. Même Monsieur Stifani à l’époque, a du renoncer à ce cabinet fantôme. Jean-Pierre Ser. n’a aucune raison de recréer ce qui demeurera une dérive de plus. Le but à ce sujet est aussi atteint.

Certes, certains pensent et disent que Jean-Pierre Ser. est le sous-marin de l’ancien Grand Maître Jean-Charles Foe.. Moi-même, je l’ai longtemps pensé, et écris sur ce blog, dans le passé. Mais les faits démontrent que tel n’est pas – ou plus – le cas, et les dénégations de l’intéressé s’avèrent corroborées par les faits. En effet, personne ne peut ignorer que le candidat à la ratification, a refusé d’être installé par Monsieur Stifani, et Jean-Charles Foe. ne l’installera pas non plus. De plus, celui-ci agissant à son habitude très habile par personnes interposées, ne cesse ses attaques contre Jean-Pierre Ser. et a agit très activement en coulisses pour empêcher sa ratification. Il est donc clair que Jean-Pierre Ser. est complètement indépendant de l’ex Grand Maître Foe. et qu’au contraire, ils sont adversaires.

Nous voyons bien que les raisons qui ont conduites la majorité de nos Frères à s’opposer à l’ancienne gouvernance, n’existent plus.

Il faut savoir sortir d’une crise. Il faut savoir y mettre un terme.

Il faut savoir donner une chance au Grand Maître pressenti de sauver la GLNF, qui, s’il n’est pas ratifié, sera probablement condamnée à disparaître par cet acte. On voit d’ailleurs qui sont ceux qui veulent empêcher la ratification : les blogs d’une autre obédience qui pensent que la survie de celle-ci est liée à la mort de la nôtre, et sans surprise, les derniers stifaniens qui, soit veulent préserver leurs privilèges dorénavant menacés, soit préfère voire la GLNF dissoute.

Certes, Jean-Pierre Ser. n’est pas le Messie. Mais il n’y a pour autant aucune raison aujourd’hui de lui faire des procès d’intention. S’il commet des erreurs  - et il en commettra, il n’est qu’un humain – nous pourrons toujours, en Frères lui en faire reproche et lui demander de les réparer. Ses réformes, nous pourrons aussi en discuter et lui proposer des amendements. Pourquoi les refuseraient-t-il ?

Et s’il les refuse…Il y aura une Assemblée Générale entre les mois de mars et Juin prochain, et si les délégués des loges ne sont pas satisfaits de l’action qu’il aura alors menée, ils le feront savoir, comme le 25 mars 2010…

En attendant, il convient d’empêcher que ne soit portée à la GLNF le coup mortel d’une non ratification.

La justice elle-même, dans sa décision de ce jour qui déboute Monsieur Mah. (et Stifani), nous y encourage.

C’est la raison pour laquelle, avec celles explicitées plus haut, je pense sans aucune réserve que Jean-Pierre Ser. doit être ratifié.

 

* Il y a quelques mois, en mars 2012 j’écrivais « Pourquoi Jean Pierre Ser. ne doit pas être ratifié », aujourd’hui, les circonstances ont radicalement changées, j’écris dans ce sens, parce que cela me semble être l’évidence.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Je ne tiens nullement à me retrouver sur les colonnes avec toi:tu as une souplesse qui ne me va pas du tout. La différence entre toi et moi c'est que je n'ai JAMAIS varié d'un iota sur ce que je<br /> pense de fs et de ses successeurs:nous ne sommes tout simplement pas sur la meme longueur d'onde :je maçonne, je ne fais pas d'affaires.<br /> tu penses ce que tu veux, mais rien que ta réaction exhacerbée à l'egard de Joaben me montre que la poutre n'est sans aucun doute pas dans mon oeli...mais plutôt dans la hargne et l'intolérance qui<br /> helas caractérise ton discours depuis quelques mois. Tu dis que j'ai varié de ton? non , simplement je ne lisais plus ton blog le trouvant trop....partisan ( je par le murat) tu as changé? c'est<br /> bien. On dit qu'il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis? ok; en l'occurrence, je revendique le droit d'être un imbecile.<br /> fin de la polémique.
Répondre
E
<br /> <br /> Oh ! Tu en es encore là ? Tu n’as<br /> pas encore assez des vociférations, des incantations, et des discordes ? Tu veux rester dans ce passé ? Je t’y laisse. Visiblement, tu ne t’es pas rendu compte qu’une page s’est<br /> heureusement tournée au sein de la GLNF…à  92,3% ! Quand à Joaben, pardonne-moi, je n’ai fais que me moquer, en reprenant ton discours…rien<br /> d’autre. Enfin, si tu trouve un Frère, un seul, qui pourra te dire que j’ai fait du business avec lui, je te paye des cerises. Pour une raison simple, mon business, est une niche, qui se trouve à<br /> l’étranger. Même si je voulais – ce qui n’est pas le cas – je ne pourrais en faire !<br /> <br /> <br /> Pour ton repos, je te recommande fortement de<br /> ne plus lire ce blog, visiblement, tu n’es pas prêt de cesser d’y faire de l’urticaire….<br /> <br /> <br /> Fraternellement tout de<br /> même.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Chers frères de la GLAMF.<br /> <br /> Enfin ! Enfin, le parjure, le traitre, le fossoyeur a été chassé de la GLNF.<br /> Celui qui en 3 ans a détruit ce qui a mis 100 ans à construire est hors d'état de nuire.<br /> <br /> Aussi, maintenant que la parenthèse de l'infamie se referme, est venu le temps de la paix et de la reconstruction. Le temps de retrouver la reconnaissance internationale que la folie destructrice<br /> de l'ex nous a fait perdre. Le temps que les frères qui avaient le même but mais qui ont choisi des armes différentes pour l'atteindre se retrouvent.<br /> <br /> Nos bras sont grands ouverts mes Frères.
Répondre
E
<br /> <br /> Sans vouloir brusquer qui que ce soit, je<br /> m’associe à ton appel, et crie mon désir de retrouver en loge tant de mes Frères extraordinaires partis tant à la GLAMF, que dans d’autres obédiences respectables.<br /> <br /> <br /> Très, très<br /> fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
H
Mon BAF Emmanuel, et vous tous mes BAFF,<br /> <br /> Le navire GLNF va enfin pouvoir repartir avec un vrai Capitaine à son bord .<br /> Jean-Pierre SERVEL a été ratifié à 92,3% des voix.<br /> La mission de Me Legrand arrive donc à son terme, et c'est entre Maçons que nous allons désormais discuter et réformer.<br /> Le Grand Trésorier Patrick Ribière et son Député Emile Latreille ont obtenu des scores analogues.<br /> <br /> La GLNF dégraissée de ses GLAMF et autres félons va enfin pouvoir réformer progressivement ses statuts, et nous ouvrir ses livres de Comptes jusque là soigneusement dissimulés.<br /> <br /> Et que les pro Stifaniens sachent bien que nous ne baisseront jamais la garde jusqu'à la radiation de toutes les structures mafieuses crées depuis 15 ans .<br /> <br /> Ho Happy Day !<br /> <br /> Que la Fraternité renaisse dans nos rangs, et que l'Amour règne parmi nous !<br /> <br /> Harpocrate
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir Mon Bien Aimé Frère<br /> Harpocrate,<br /> <br /> <br /> Si j’abonde dans ton sens, il y a deux choses<br /> que je ne peux te laisser dire :<br /> <br /> <br /> 1)     <br /> Les Frères passés à la GLAMF, dans leur immense majorité sont tout sauf des fêlons, mais<br /> la plupart du temps des Frères qui, de bonne foi, ont voulu se mettre à l’abri des dérives orchestrées par la gouvernance précédente. La faute d’une petite poignée ne doit pas rejaillir sur la<br /> majorité. Nous n’avons aucun contentieux avec les Frères de la GLAMF, dont d’ailleurs certains reviendront, comme la suggéré le nouveau Grand Maître dans son discours<br /> d’installation.<br /> <br /> <br /> 2)      S’agissant des supposées « structures mafieuses » je dois à la vérité de rectifier :<br /> Monsieur Stifani quels que soient ses torts nombreux, n’en est pas à l’origine ! Il faut chercher ailleurs…<br /> <br /> <br /> Je me joins, pour le reste à ton appel :<br /> « Que la Fraternité renaisse dans nos rangs, et que l'Amour règne parmi nous ! »<br /> <br /> <br /> Très fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
B
Tu cries ton espoir, c'est une vertu qu'il faut respecter comme ceux qui la cultivent.<br /> Mais entends-tu ce que te réponds l'écho (cho..cho..cho) des montagnes ?<br /> <br /> Quel malotru me diras-tu !<br /> <br /> L'écho dit sa vérité : ce qu'il répète ne dépend pas de qui crie ... mais de l'endroit où on le crie.<br /> <br /> D'où cries-tu donc, pour que la réponse du sage Echo sonne plus fort que tes mots ?<br /> <br /> Le Frère auteur du commentaire précédent (Jean-Yves C...) a répondu avant la question !<br /> <br /> Demain sera un autre jour, mais après demain il sera bien tard.<br /> <br /> D'ici là bonne nuit mon Frère.
Répondre
E
<br /> <br /> Quel bel esprit que le tien. Juste une précision qui relativise<br /> tout : en ce qui me concerne, notre Frère Jean-Yves semble bien mieux informé que je ne le suis…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
L
TC Emmanuel,<br /> c'est un peu comme une corrida, plus tu touches juste et plus le taureau s'excite.<br /> Finalement, tu fait état de la réussite du plan A.<br /> ça gène deux camps:<br /> - ceux qui ne voulaient que le plan B (création d'une nouvelle obédience)<br /> - ceux qui seront virés et qui n'acceptent pas (ça me rappelle la haine actuelle pour la prise de pouvoir politique, les amis d'autrefois se déchirent...tant pis pour ceux qui ne savent pas<br /> accepter la réalité)<br /> Utilise tes pouvoirs prophétiques pour tenter de savoir comment le SCPLF va se sortir de ce m......!<br /> Si demain JP Servel est GM , les Anglais (certains présents le samedi suivant à la tenue du SCPLF) vont naturellement tenir leur promesse de réexamen de la reconnaissance.<br /> Le SCPLF moteur de la GLAMF a un furieux besoin des Anglais.<br /> (Les autres GL européennes penchent plus vers la GLdeF et son propre SC plus ancien.<br /> M'est avis qu'une scission est prévisible:<br /> - ceux qui vont discuter d'un retour (SCPLF)<br /> - ceux qui resteront à la GLAMF (même sans reconnaissance possible) rien que pour diriger une GL!<br /> Je ne prend pas de pari c'est contre ma nature!<br /> Très fraternellement.
Répondre
E
<br /> <br /> Sans prendre de paris, et même sans l’espérer,<br /> je crois que ton diagnostic a une certaine acuité : rien que ce soir, trois Frères de la GLAMF m’ont téléphoné pour m’indiquer qu’ils pensent revenir rapidement à la GLNF si c’est possible.<br /> Ils disent que leurs loge en fera de même. Sont-t-ils expéditifs ou pas ?!...<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonsoir mon bien aimé frère Emanuel,<br /> Ratifier le frère Servel aura pour effet immédiat la fin de la mission de maman fouettard.<br /> Cela voudra dire que la crise administrative sera ponctuellement résolue, mais, cela veut dire aussi que la crise maçonnique va trouver une nouvelle extension, car depuis trois ans l'interprétation<br /> de la morale de la majorité des tabliers bleus a perdu son cadre maçonnique pour une guerre d'ego de politique profane.<br /> Donc, sans préjuger de la sincérité des uns et des autres, je reste curieux de voir si aujourd'hui tous ces responsables de la déchéance maçonnique de la GLNF, seront capables de reconstruire une<br /> société initiatique sans tomber dans le travers de leur propre ego...<br /> Ce n'est pas l'avenir qui nous le dira avec les affaires judiciaires qui risquent encore venir empoisonner la réalité des bonnes intentions des uns et des autres.<br /> Ce sera les actions factuelles de remises en questions pour revenir à la maçonnerie initiatique qui pourra sauver la GLNF dès la ratification du frère Servel.<br /> Donc pas la peine de préjuger de l'avenir, demain nous le serons.<br /> Je t'embrasse<br /> MATHIUS
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Bien Aimé<br /> Frère,<br /> <br /> <br /> Tu pointes l’un des problèmes de fond auxquels<br /> nous sommes confrontés.<br /> <br /> <br /> Pour ma part, je souhaite être optimiste. A la<br /> lueur des aspects essentiels du discours du nouveau Grand Maître, et, d’autre part d’une conversation que je viens d’avoir avec l’un des principaux de ses officiers pressentis, je pense que la<br /> mesure est prise, et que le bal des tabliers et des égos sera maîtrisé 8autant que la nature humaine le permet).<br /> <br /> <br /> J’ai bon espoir que, délivrés des contingences<br /> profanes et du business qui s’étaient introduites dans nos Temples, l’initiatique va reprendre sa place, avec plus de profondeur que nous l’avons connus jeunes…<br /> <br /> <br /> Voyons maintenant le Grand Maître et ses<br /> officiers à l’œuvre, et nous pourrons juger…<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
O
A la soupe Emmanuel!!!<br /> cela fait quelques mois que je continuais à lire ton blog sans réagir, mais la tu dépasses les bornes de la décence:tu me fais penser à Joaben...et ce n'est pas un compliment que je te fais.<br /> De plus, de quel droit continue tu à t'exprimer sur ce sujet toi qui a quitté notre obédience depuis bien longtemps? un peu de retenue et d'honneteté s'il te p^lait. tu me fais honte
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Frère<br /> Olivier,<br /> <br /> <br /> Ainsi, tu reprends le ton de tes premières<br /> interventions, que tu avais pourtant tempérées un moment.<br /> <br /> <br /> Effectivement, sur ce point, je suis d’accord<br /> avec toi, me comparer à Joaben, est pour moi une injure dont tu auras à répondre.<br /> <br /> <br /> Ainsi, tu penses que je devrais te demander<br /> l’autorisation de m’exprimer ? Ainsi tu as honte de ce que tu lis ? Mais tout simplement, ne le lis pas ! Que je sache, personne ne te mets un révolver sur la tempe, pour t’obliger<br /> à venir lire mon blog ?!... Quand à la retenue et à l’honnêteté, qui a jamais prétendu, quelque soit son camp – clan destructeur – mis à part, que ce blog ou moi-même en manquait ? Pour<br /> ton information, ces derniers jours constituent des records de fréquentation…Et le vote de ratification d’aujourd’hui, démontre que la ligne défendue par ce blog représente l’immense majorité de<br /> la GLNF…Alors…Pour ce qui concerne la retenue et l’honnêteté, je te suggère de prendre conscience de la poutre que tu as dans l’œil plutôt que de t’intéresser à la brindille, qui se trouve<br /> peut-être dans le mien…Allez, respire un bon coup, réfléchis, et nous nous retrouverons peut-être sur les colonnes…<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine à<br /> toi…<br /> <br /> <br /> <br />
J
Félicitations pour votre prochaine nomination, Zavoche et toi, aux plus hautes fonctions de la nouvelle administration de M. Servel ! Vous le méritez !!
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Bien Aimé Frère<br /> Jean-Yves,<br /> <br /> <br /> S’agissant de Zavoche, il circule<br /> effectivement un bruit le concernant depuis quelques jours. S’il se confirme, je me joins à tes félicitations.<br /> <br /> <br /> Me concernant, tu es plus informé que je ne<br />  le suis ! Je te serais reconnaissant de m’en faire part, car je suis curieux, tu t’en doutes. Pour ma part, je ne suis au courant de rien. Si tu<br /> crois que j’ai autant de mérite que Zavoche, je te remercie, mais je crois  sincèrement que tu te trompes…<br /> <br /> <br /> Au fait, je m’aperçois que j’ai oublié de te<br /> féliciter, ainsi que nos BB.’.AA.’.FF.’. pour vos nominations aussi bien au sein de la GLAMF, que dans les Maisons de Rite …Merci de considérer que c’est chose<br /> faite.<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche