Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 09:26

Se tenait hier en début d’après-midi la réunion « secrète » dont je vous annonçais la tenue en début de semaine, au Siège du Suprême Conseil, Boulevard Bineau.

Quelques trente-cinq frères protagonistes appartenant à l’opposition à François Stifani (et au système qu’il incarne ?) étaient présents, parmi lesquels on remarquait Alain Ju. alors que délibérément ils en avaient écartés Jean Murat, qui dérange décidément par sa simplicité sa transparence et sa popularité.

 

FMR était représenté par Claude Sei, Dominique Mo., Anaxagore, Jacques de Molay, et Candide, ces derniers étant des pseudos d’animateurs des Blogs Myosotis BBC, Non Nobis et FMR.

Le Suprême Conseil du Rite Ecossais Ancien et Accepté, était représenté par Jean-Luc Fau. et Henri Lus.

Le R.E.R. par le Frère Patrick Me.

Le R.F. par le Frère Fa.

 

Les débats semblent s’être enlisés. Il a été convenu de mettre à profit les compétences de J.C. Tar. compte tenu de ses liens avec les obédiences étrangères. Mais sa personnalité étant plus que controversée par la base de l’opposition, il a été estimé préférable de ne pas le mettre plus en avant que pour ses relations avec l’étranger. Cependant, appuyé par certains ex Grands-Maîtres Provinciaux, et des Juridictions, Jean-Claude Tardivat se déclare prêt, mais veut être mieux soutenu pour avancer.

Après avoir disserté sur la manière de gérer le Souverain Grand Comité, et sur qui sera susceptible de le présider, il a été dit après longues discussions, que pour assurer l’intérim, après le départ de François Stifani (on oublierait presque qu’il est toujours en place), il faudra mettre en place non pas un homme, mais une équipe, traduction du fait qu’il ne se trouve toujours pas un Frère avalisable par FMR qui soit à la fois, crédible, légitime, incontestable dans son parcours et sa probité, et qui soit à même de faire le consensus. Cette équipe serait surtout animée par le T.’.R.’.F.’. Jean-Paul Pe. qui avait été co-fondateur de FMR et l’avait co-présidé avec Claude. Sei. avant de tout lâcher pour revenir reconnaître l’autorité de François Stifani, de participer au Conseil des Sages, et, finalement devant le fiasco de la gouvernance, revenir se réconcilier avec Claude Sei.

Décidément, difficile dans cette équipe, de savoir qui est qui ! Sachant que de plus, cette équipe, pour peu qu’elle soit acceptée, serait constituée outre Jean-Paul Pe. , d’Alain Ju. et de Jean-Claude Tar..

Par contre, une surprise, c’est Dominique Mo. qui menait les choses, reléguant Claude Sei., probablement en raison des flops qui couronnent les déplacements de celui-ci (on se souvient par exemple que dans notre Province, seuls 14 frères s’étaient déplacés pour le rencontrer, que le débat avait été très « tendu » démontrant la sympathie que suscite FMR ainsi que sa légitimité). Claude Sei. a néanmoins présenté aux Frères présents quelles sont les procédures juridiques actuellement en cours.

Nonobstant, il a été évoqué la force que peuvent déployer ces ex Grands Maîtres Provinciaux, se montant à quelque 700 loges qui les soutiendraient. Ce qui aurait pour corollaire de démontrer à FMR que la force de frappe leur appartient plus clairement que la légitimité limitée reconnue à celle-ci

Deux nouvelles importantes ont été évoquées : comme annoncé sur le Myosotis du Dauphiné-Savoie il y a environ deux mois déjà, Wagram doit être vendu, la signature ayant lieu ces prochains jours. Scribe devrait suivre, ce qui signifie que Maître Legrand est en train de procéder à la réalisation de tous les actifs, avec les implications que cette politique peut révéler.

 

Alain Ju. quant à lui, à expliqué les enjeux et implications de la décision à rendre par la Cour d’Appel du 24 juin prochain. Cet arrêt aura évidement des répercussions sur le Souverain grand Comité du 27 juin, et sur l’Assemblée Générale à venir.

Notons encore que le Livre Blanc n’a pas été évoqué, ce qui en dit aussi long sur son impact.

 

Une nouvelle qui soulagera quelques Frères concernés : Il n’y aura pas de Conseil de Discipline le 24 prochain !!! On ne peut que s’en féliciter.

Une dernière minute nous apprend que celui-ci aurait lieu le 22 juillet, alors que tout monde est déjà en vacances ! (Mais d’ici-là, il se passera tellement de choses…)

 

Par contre, l’intervention du Souverain Grand Commandeur du Rite Ecossais Ancien et Accepté, Jean-Luc Fa. à inquiété plus d’un : Il a tout simplement déclaré en substance que si l’on continuait dans des mesurettes, qui n’ont pas d’effet réel et visible, au 30 juin, il aura prit sa décision !

Si l’on rapporte cette promesse à son récent voyage en Angleterre en compagnie de Jean-Claude Tar. on voit bien de quelle nature pourrait être cette décision.

(N’oublions pas que le retrait de reconnaissance de la GLNF par la Grande Loge Unie d’Angleterre est programmé par écrit, dans la récente lettre publiée sur ce blog, si la situation n’évolue pas favorablement).

 

A la fin de cette réunion au ton mitigé, un certain nombre de Frères se sont réunis pour débriefer, et ont pu constater que la plupart des Frères, étaient loin d’être contents et satisfaits.

 

Un communiqué sera publié rapidement donnant, je l’espère bien plus de détails sur cette réunion.

 

J’apprends par ailleurs, que F.S. serait au courant de ce qui s’est dit lors de cette réunion, ce qui indique que parmi ces frères se trouve(nt) une ou plusieurs taupes…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Jerome B - La Rose du Léman 21/06/2011 18:13


Merci pour ta réponse mon tcf Emmanuel. Une simple petite remarque. J'ai bien précisé "quelques tabliers bleus", et en fait ils sont au nombre de 2. En aucun cas ces pensées étaient destinées à
Zavoche ou à la majorité des tabliers bleus actuels.


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 21/06/2011 22:35



Mon Très Cher Frère,


Merci pour cette précision. Elle ramène en effet les choses à des
proportions plus justes.


Dès lors, permets-moi de te dire, que dans la situation présente où, somme
toute, les ateliers de la Province travaillent très bien, on ne quitte pas la Franc-maçonnerie universelle pour deux tabliers bleus ! Fais-moi, je te prie, la grâce de surseoir à toute
décision trop hâtive, et continue ton travail parmi nous, et quoi qu’il en soit, ne décide rien sans préalablement t’en être ouvert à notre Grand Maître Provincial, Z.H. Je t’en remercie par
avance.


Par ailleurs, moi-même, bien que n’étant pas Grand Officier Provincial,
mais simple Maître de base, je me tiens aussi à ta disposition.


Très fraternellement.



Jerome B - La Rose du Léman 21/06/2011 11:22


Oyez Oyez Braves Gens. Cette fois-ci c'est décidé : Je fais mon sac - Ras le bol !
Le Borgne et ses disciples va partir (bonne chose) et en échange nous allons avoir une équipe d'aveugles qui sont du reste et déjà entrain de se battre pour récupérer le maillet. Je Rêve. Pouvoir
pouvoir, quand tu nous tient...
La bonne nouvelle est toutefois pour Euro Disney de Marne la Vallée : Tous nos Mickey de Foire n'ont plus qu'à aller y postuler.
C'est promis j'irai gratter les oreilles et tirer la queue de Super Mickey.
Sachez toutefois mes TCF que j'aurai passé 21 ans au sein de la GLNF avec énormément de plaisir. J'y ai vécu des moments magnifiques et cela ne m'empechera pas de continuer d'avoir un comportement
maçonnique dans le prophane.
Je profite enfin de ma révérence pour saluer à ma façon les qqes tabliers bleus de Dauphiné Savoie qui se reconnaitront peut être dans ces humbles lignes : "Votre oppotunisme et vos dictats sont
devenus tellement insupportables..., essayez de vous rappeler que quelque part vous n'êtes comme nous que des F et arrêtez de vous prendre au sérieux et de vouloir donner des leçons aux autres.
Vous n'êtes pas dignes de vos décors et n'êtes vraiment pas le reflet des hauts grades dont vous êtes affublés!" En résumé et une fois encore, vous n'êtes que des Mickey de Foire. A bon entendeur
Salut


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 21/06/2011 15:28



Mon Très Cher Frère,


Je ne pense pas que la politique de la chaise vide ait jamais été
productive ni constructive.


Si tu as passé 21 ans à la GLNF, pour ma part j’y ai passé 26 ans, et je
sais ce que j’y ais appris et ce qu’elle m’a apporté, raison pour laquelle je ne l’abandonne pas (tant que c’est possible).


S’agissant de ce que tu appelles les Tabliers bleus, en Dauphiné-Savoie,
ils se sont révélés exemplaire. Sans aller jusqu’à prétendre qu’ils sont tous possédés par des Saints, n’oublie jamais que, lorsqu’à plusieurs reprises l’ancien Grand Maître Stifani a cherché
parmi eux qui remplacer notre Grand Maître Provincial « Résistant » de la première heure, il n’a jamais trouvé qui que ce soit pour se compromettre dans cette forfaiture. Personne.
Aussi que grâces leurs soient rendus pour ce comportement aussi exceptionnel que courageux (voire les autres Provinces).


Alors, chacun à ses travers, et toi comme moi ne sommes pas exempts de
reproches. Mais cela restera toujours à leur crédit. Aussi ta façon de les traiter de Mickey, même de foire, me semble sinon révélatrice du climat délétère qui caractérise la GLNF où l’on ne fait
plus que s’insulter en guise de dialogue, en tout cas déplacée…


Néanmoins fraternellement avec toi, Mon Frère.



labigne 18/06/2011 17:20


reponse a dominique moreau
mon BAF, je suis surpris par le ton employé envers notre BAF emmanuel.
depuis le début il asséne quelques vérités et c'est son styleet il a eu rarement tord dans ses analyses.mais revenons sur ton attitude et celle de claude se.depuis le mois de mars 2011, date à
laquelle, aprés jean murat, alain jui. a refusé d'être votre candidat vous refusez systématiquement la main tendue de jean murat pour organiser une réunion entre vous 4, POURQUOI?
lors des visites de jean murat à aix, marseille, toulon... les responsables inconditionnels des blogs FMR ont réguiérement posés la question à jean afin de savoir pourquoi il refusait de vous
rencontrer...il leur fut répondu toujours la même chose dominique mo. et claude se. refusent de me réunir à la même table qu'alain jui. depuis avril 2011 jean n'a de cesse sur son blog le tablier
blanc de vous inviter à une rencontre avec alain jui., on attend encore vos réponses!!! par contre vous organisez et animez une soit disante réunion de l'opposition le 15 juin et vous n'invitez pas
jean,mais il est vrai qu'alain jui. était présent. Drole de conception, vous en conviendrez.
alors je vous lance un défi : jean est toujours ok pour se réunir avec vous et alain ju. à votre date CHICHE que vous dites oui.
amities bernard henry labigne


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 18/06/2011 23:08



Mon Très Cher Frère,


La réponse de Dominique, constitue sans ambiguïté une fin de non-recevoir.
J’en prends naturellement acte, puisqu’il faut bien s’y résoudre, Dominique ne donnant ni espoir ni alternative, sur les instructions de Claude, l’un ne bougeant pas sans
l’autre.


Lorsque j’en aurais le temps, (en effet, la gesticulation de Dominique est
bien mineure et de seconde importance face aux enjeux actuels) je publierai un article sur la faillite qui est la sienne et celle de FMR, dans son inaptitude à constituer une alternative
d’opposition crédible et légitime pour succéder à l’actuelle gouvernance discréditée.


Cependant, tu as raison : Chiche qu’ils disent oui !? Mais pour
cela, il faut en avoir…



Shalom 17/06/2011 17:00


Résultats de l’A.G de l’OAF qui se termine à l’instant :
Un frère a demandé la révocation du président et du C.A qui a été mis au vote :

7 voix contre 3 abstentions et 274 pour
la révocation du président du conseil d’administration de l’OAF.
Ils sont donc virés !
J.C Fohlner s’était courageusement fait représenter.
Les FF du C.A ont quitté la séance aussitôt, refusant la convocation d’une A.G.
Affaire à suivre dans les jours prochains.
Bravo à tous les FF qui se sont déplacés pour obtenir ce vote !
Bisatous
Shalom, Salam, Pax Vobis


marc Germain 17/06/2011 15:54


Mes FF ,

je viens de me régaler de lire les commentaires des FF René Hervet et sun Tzu car je me rends compte que ces deux frères parlent le même language mais pas la même langue ;
et tout cela me conforte en plus de l'article de Fidèle que tout est foutu dans notre maison , que nous n'arriverons plus à nous assoir tous autour de la table et retrouver la sérénité nécessaire
au bon fonctionnement de notre obédience.
j'ai dit en son temps que je soutenais Jean Murat , non parce qu'il est le Sauveur tout puissant , mais parce que simplement que je pense qu'il est "the right man at the right place" et qu'ensuite
chacun trouvera sa place dans une GLNF apaisée !

mais depuis quelques jours , ou tout s'accélère et ou beaucoup de monde fourbit ses armes , je sens que notre avenir est derrière nous comme dirait coluche et je pense que la situation actuelle est
"coluchienne " c'est à dire tragi-comique !

J'ai compris depuis longtemps que des non maçons avaient envahis nos colonnes comme en son temps la cinquième du même nom et avait pourri l'arbre !
je suis désolé , mais je ne vois pas de jeune pousse sur ce vieux tronc !

tant pis pour nous tous , nous sommes tous responsable de notre déchéance, moi y compris qui n'ai pas osé dire il y a longtemps le dégout que j'avais de voir ce que je voyais !

le courage est un sentiment dont nous ne sommes pas dépourvu , mais dont nous nous servons peu !!
allez bises à tous quand même
Marc de Bastia
je signe de mon nom car intouchable .......et ne craignant rien !!
je suis un maçon libre et qui entends aujourd'hui le rester


Dominique Moreau 17/06/2011 15:27


mon Frère
si nous déversions ne serait-ce que le dixième de la haine que tu sembles vouer à FMR, sur Jean Murat par exemple, quelle serait ta réaction? Il n'est pas un jour, pas un commentaire où tu ne
trouves le biais pour lancer un poignard,une flèche empoisonnée sur nous, qui à notre manière nous battons depuis des mois pour le départ du guide fou qui nous a plongés dans le chaos.
La polémique est une chose, mais lorsque je rencontre Jean à Toulouse, je dine fraternellement avec lui, dans la joie et la bonne humeur,sans arrière pensée. Si j'ai des choses à lui dire je les
lui dit, et je l'embrasse...
Je prends l'exemple de cette réunion tenue avec le groupe des 15: quelle est ta motivation pour distiller tant de sous entendus perfides sur ce qui est naturellement une réunion entre des groupes
de l'opposition qui voient ce qu'ils pourraient, et en l'occurrence ne pourraient pas faire ensemble? Est-ce un péché différent de celui qui nous a réunis avec Jean à Toulouse, et pour lequel tel
un juge au-dessus de tous tu distribue des bons (c'est rare!) et des mauvais points?
Certains en sont à te reprocher le fait que tu sois systématiquement destructeur de l'action des autres, sauf lorsqu'il s'agit de Jean, qui n'en demande d'ailleurs peut-être pas tant!
On peut effectivement se demander quels sont tes motivations, je m'en moque en ce qui me concerne. Mais je ne me moque pas de la volonté d'union qui est nécessaire au succès de notre action. Le
rejet systématique de l'autre et de la différence ne sont pas de notre bord, comme tu le clames, parce que pour éviter les échanges sans fin, sans but, sans espoir que tu diffusais sur nos blogs
non inféodés à ta vindicte, nous avons supprimé le lien.
Je pense qu'à la veille des échéances qui se rapprochent la suspicion insidieuse, les sous entendus systématiques ne sont plus de mise.
Et , pour finir, reviens à la question initiale posée par ce commentaire: que dirais-tu si nous jetions en pâture le dixième de la haine que tu exprimes envers nous contre notre frère Jean? Cela
ferait-il avancer la cause, et si oui, laquelle.
Une divergence d'opinion,sauf dans les situations extrêmes , n'a jamais justifié la haine ni la guerre.
Je sais que ce commentaire est vain, mais il sera peut- être lu par quelques uns: que la joie soit dans les coeurs!


Brune 17/06/2011 14:37


Ces ex GM prétendent représenter 700 Loges, mais à part celles du Val de Loire dont je ne me permettrai pas de douter de leur opposition à FS, quelles sont celles qui ont manifesté publiquement
leur désapprobation ? Si elles étaient réellement 7OO, Cà se saurait !!! Brune


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 17/06/2011 14:55



Effectivement. Ce
n’est pas sans rappeler les 800 loges censées avoir participées au livre blanc de FMR, et qui sont essentiellement personnifiées par Anaxagore...



Sun Tzu 17/06/2011 00:30


Cher FA, Cher F Hervet,
Je sais ta réputation et commettrais injure de n’y point porter attention.
Tu ne peux ignorer que l’exemple choisi du Maréchal de Lattre se voulait volontairement acerbe pour ne point exciter ton intérêt !
Je te félicite sur cet engagement et je vois que nos intérêts convergent puisque je suis trop jeune pour avoir vécu pareille expérience mais suffisamment ancien pour connaitre ce que nous devons à
ces hommes d’exception.
Mon Frère, en toute chose j’essaye de faire prédominer la vérité ! Sans fatuité de la connaitre ni d’en être le dépositaire mais simplement d’être fidèle à l’enseignement de la FM de Tradition.
J’ai eu à être le témoin de certaines choses et il me semble juste et loyal de dire que mon GMP ne fût jamais animé par les sentiments que tu lui prêtes et qui me peinent.
Mon mail comme mes coordonnées te sont ouvertes et je laisse à NBTCF FA tout loisir de te les faire connaitre afin de m’en expliquer.
Autant que je puisse en juger mon TRGMP n’a jamais trempé dans la fange que tu soulignes ! Il a eu, dès le début, une position claire mais non radicale avec FS.
Aussi, lire sous ta plume, les attaques à son encontre, m’est insupportable parce qu’il s’agit d’un Frère honnête et loyal qui a cru que ménager la possibilité de discussion aurait été bénéfique
pour l’institution qu’il met au-delà des hommes.
Hélas ! Il est aussi un Chef de juridiction qui, à ce titre, doit être rendu inopérant d’où la lettre de cachet de FS afin d’éviter qu’il ne soit présent au SGC à venir.
Cher F. crois bien que la narration faite est l’exacte réalité, que jamais en ma province il n’a été interdit à l’opposition dont je me réclame, de dire ce qui est. Il me semble juste et loyal de
dire que le GMP de Bretagne n’a jamais, de près ou de loin, cherché à
minimiser l’incurie de FS au poste qui était le sien mais seulement de tenter, de l’intérieur, à changer les choses ! Jusqu’au moment où FS, ourdi de son détachement, choisit de nommer un autre à
sa place, si jaloux qu’il fut de sa culture et de sa place à venir au sein d’un rite en notre bonne GLNF et, instruit que fut mon GMP, de l’inefficacité de sa tentative de convaincre FS de changer
!
De tout cela, je fus le témoin et il est juste que je le dise et le fasse connaitre !
D’autres auront peut-être une autre explication mais accorde moi la grâce d’avoir été le témoin privilégié de ce qui fut.
Quant à mon pseudo, les temps m'empêchent de paraître au grand jour mais je n'ambitionne qu'à me découvrir le moment venu !
Je vous embrasse tous deux très fraternellement.


combas 16/06/2011 23:04


Lors de notre dernière tenue régulière de juin 2011, l'accent a été mis sur la notion de secret. En effet cette base de la FM (comme d'autres)semble avoir disparue !!et j'en suis choqué : la
parole, le serment le secret... c'est du passé...Sans cela, quelles qualités peut on réclamer ?
Je continue à faire confiance à Jean Murat car il faut souligner qu'il fût le seul candidat officiel contre Stifani aux derniéres élections régulières. Quand a JC T, vu son passé il vaut mieux
qu'il s'abstienne..


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/06/2011 23:41



Mon Bien Aimé Frère Combas,


Bien entendu le secret sur le contenu de nos Tenues et Rituels est
important, et garanti par nos serments.


Par contre, la réunion à laquelle il est fait référence, n’avait rien à
voire, mais alors vraiment rien, avec la maçonnerie. Plus avec de la cuisine politique, et encore…Dès lors, il n’y a aucune raison de garder le secret, au contraire, car il est important que tous
sachent qui est qui…


Qui plus est, ce soir, certains blogs et responsables de FMR nous disent
de manière embarrassée que cette réunion n’était pas secrète. Alors !...


Fraternellement.



René hervet 16/06/2011 20:41


Bonsoir fidèle Emmanuel, bonsoir Sun Tzu

Mon F Sun Tzu avant toutes choses, je ne te connais que par les commentaires que tu produits, et que je lis toujours avec intérêt. Je regrette simplement que ton pseudo soit complètement opaque
(malheureusement tu n’es pas le seul, mais cela ressort aussi de la liberté de chacun), cela étant me suis-je mal exprimé ? C’est possible je pensais avoir employé le conditionnel à certains
moments bref… .J’interface des résultats de vote avec des silences assourdissants et des positions tardives, c’est sur et j’assume. Je suis un fervent du droit romain qui a péché publiquement doit
réparer publiquement ; donne-moi des éléments, je le ferai sans aucun problème.
Si ce GMP en question (comme d’autres) ne scrutait pas le vote des délégués avec disons fermeté, après une campagne d’intimidation influente et subversive, je ferai, je me répète une déclaration
rectificative sans équivoque.
Le problème des déclarations, des manifestes : il y a le texte, et, avec qui ont le signe, mais là encore c’est la liberté de chacun…ou de sa capacité à éviter les écueils.
Quant à comparer ce GMP (ou autre) au Maréchal Jean de Lattre de Tassigny en affirmant que ce dernier n’avait rejoint la Résistance qu’en 1943, c’est prendre un raccourci vertigineux. De Lattre
était en prison à Riom condamné à dix ans de prison pour avoir refusé à Pétain de ne pas combattre…Il s’évade et rejoint De Gaulle à Londres et Alger. Le seul point qui me chagrine, concernant cet
homme, (élevé à titre posthume au rang de Maréchal de France en 1952), c’est son refus à Jean Moulin en aout 1942 de prendre les rênes de l’Armée Secrète. Peut-être, n’avons-nous pas étudié les
mêmes livres d’histoires…
Mon téléphone et ma boite courriel sont tous les deux à ta disposition auprès de notre BAF Emmanuel, si tu le veux, je répondrai à tes observations en direct. Quant à tes commentaires sur les blogs
je vais continuer à les lire avec un grand plaisir et attachement.

Pour la petite histoire, quand la Maréchale Leclerc de Hautecloque organisait ses soirées de charité pour les anciens de la Deuxième DB Porte de Versailles, comme membre bienfaiteur assis à sa
droite avec le chauffeur de son mari -L.LOUS.- et mon fils ainé, tous trois passionnés de cette page d'histoire, j'entonnai avec ardeur et foi le chant de la 2DB. Voila pour moi des modèles.


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/06/2011 21:58



Merci, Mon T.’.R.’.F.’. René de nous parler comme à ton habitude avec ton
cœur et ta passion. Je suis convaincu que notre B.’.A.’.F.’. SunTzu, sera sensible à ta sincérité, comme toi à la sienne, car tous les deux vous parlez le même langage, au-delà du différent de
forme qui apparaît aujourd’hui, celui de l’honnêteté et de la liberté…



Marc-Henri Girollet 16/06/2011 19:05


mes BAF,

Nous n'avons plus dans notre assiette des salades niçoises, mais des salades mixtes, autant dire qu'on ne sait pas à quelle sauce nous serons mangé. Ras le bol des "réunions secrètes", et autre
objet non identifié destinés uniquement à conserver à certains leur prérogative et aux autres de continuer à penser qu'ils détiennent la vérité. La vérité, mes BAF, ce sont les loges qui la
détienne, seule une AGE (extraordinaire) est capable de fiche tout ce beau monde d'accord avant que la pétaudière n'esplose.
Moi, j'ai choisi mon camps, Jean Mu.. même s'il n'est pas irréprochable reste à mes yeux un "sage" qui lui au moins écoute la base. Les autres, y compris certains Myosotis, savent tout sur tout et
surtout parlent pour eux et pas au nom de la base, qui en a ras le bol de la gouvernance actuelle et TOUT AUTANT de la bataille de succession engagé par FMR et consorts. La gouvernance actuelle est
toujours là avec ses affidés pour finir le boulot, c'est à dire mettre par terre définitivement la GLNF et en récupérer les cotés sonnant et trébuchant avec 5 ou 6000 (frères) qui n'ont rien à
foutre de la maçonnerie.

fraternellement.

Marc-Hneri Girollet 68 989


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/06/2011 21:55



Mon Très Cher Frère Marc-Henri,


Chuuuutttt !!! Nos « Frères » inféodés à FMR, nous
expliquent que cette réunion n’était pas secrète !!!   D’ailleurs, tous leurs blogs l’avaient annoncée,
tu peux aller le vérifier !!!



Pierre LANJUIN 16/06/2011 18:46


Mon cher Emmanuel,

Nos FF CS, et DM, qui sont venus à Toulouse dans un esprit de fraternité à notre invitation alors qu'il savaient que la soirée était organisée à l'initiative de Gérard R. et Jean MURAT. Cela c'est
un fait, et qu'ils soient tous les 3 remerciés pour cette réunion à laquelle de nombreux FF sont venus pour les entendre. Nul doute que l'assistance nombreuse est due à leur présence ensemble et
tous ont pu constater la bonne tenue et la parfaite courtoisie des échanges.
A peu près tout le monde salue Le Livre Blanc et son caractère évolutif par rapport à une première production des contributions le 5 février à Montreuil.
C'est donc sur des choix tactiques, faits par les uns et critiqués par les autres puisque parfaitement subjectifs, que les FF protestataires se déchirent. Et je me refuse à ce manichéisme,
comprenant que lorsque la critique va trop loin et blesse injustement un homme de bonne volonté, il est difficile dans la situation présente de tendre l'autre joue, et ce quelle que soit la beauté
des idéaux professés qui restent pour le moment des objectifs.
Enfin, je suis d'accord pour ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain et j'avais même écrit quelques mots sous ce titre, mais je pense que les FF respectables que je crois connaître aussi feraient
bien de surveiller leurs fréquentations. L'opinion en effet est nécessairement réductrice et s'en tiendra au "dis-mois qui tu fréquentes etc".
Fraternellement


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/06/2011 21:52



Mon Très Cher Frère Pierre,


Je te remercie pour ton sentiment que je partage grandement, je le
rappelle…


Très fraternellement à toi…



SPARTACUS 16/06/2011 18:23


La rencontre du 15 Juin entre FMR et les 15 GMP, si elle avait pour but d'exclure Jean Murat, doit etre considérée comme une grave erreur.Jean Murat vient de rencontrer les frères de notre province
et au cours des rencontres qu'il a eues avec les frères, nous avons pu constater de visu que les thèses présentées par lui emportaient l'adhésion d'un grand nombre de frères.Sa popularité est
réelle au sein de la GLNF tant au milieu de l'opposition qu'auprès de ceux que l'on appelle les légitimistes.Il serait vraiment dommage que nous ne tenions pas compte de sa popularité , de son
intégrité pour nous sortir de cette ornière.Jean Murat au cours de cette visite dans notre province s'est toujours refusé de se presenter comme l'homme providentiel.Il a pris la peine d'écouter les
frères, analyser avec nous nos attentes, nos réclamations.Il a éclairé notre entendement sur certains points qui nous paraissaient obscures.Il a fait preuve de beaucoup de pédagogie sans aucune
démagogie et toujours dans le souci de réunir les frères de la GLNF avec l'objectif de réformer notre maison commune.Il n'a jamais méconnu l'action de FMR et les myosotis dont il a salué l'action
primordiale et les propositions qu'il a présentées se recoupent par endroit avec les propositions du LIVRE BLANC.Les points de convergences portent d'ailleurs sur les points essentiels qui sont la
loge qui est la pierre angulaire de toute réforme de la GLNF, les pouvoirs du GM dont la révocation doit etre possible dans les nouveaux statuts, les relations avec les juridictions...Sur ces
questions les points de vue sont convergents sinon très proches.L'opposition, toute l'opposition doit se mettre d'accord pour avancer en front uni.Les égo doivent etre remisés dans les placards et
ceux qui feraient capoter ce front uni porteraient une bien lourde responsabilité vis à vis des freres.Spartacus


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/06/2011 21:50



Beaucoup de points de convergences sont à relever entre beaucoup de Frères
de FMR et et les Frères qui soutiennent Jean Murat. Sauf que les responsables de FMR entendent imposer leur hégémonie et réfutent Jean Murat par principe…



Folklore Stupide 16/06/2011 17:53


FIDELE D'AMOUR ?!
Que n'es-tu obligé de faire pour éviter ton passage en correctionnelle.
Tu joues le petit télégraphiste, et rapporte haut et fort ce qui pourrait passer pour une manoeuvre. Ton commanditaire doit bien se marrer.
Mais il apparait de plus en plus clairement que tu sers la soupe à celui qui est devenu ton allié objectif.

Je te renvoie à l'article d'Anaxagore. Non, je te renvoie tout court !!!


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/06/2011 21:46



Mon Frère, puisqu’il faut bien t’appeler ainsi, quoi
que…


Je te suggère de t’occuper de ton blog, plutôt que de ridiculiser par une
argumentation si pauvre, et si basse…Mais je suis très heureux que nos Frères puissent avoir une idée plus précise, grâce à toi, de ce que sont les blogs inféodés à FMR…


Que cela soit dit, si on n’accepte pas l’hégémonie de FMR et de ses
Myosotis inféodés, on est un allié de FS ! C’est une argumentation constante, chez des hommes qui n’ont rien d’autre à opposer…Je te plains…



Brune 16/06/2011 16:36


Pour ce qui me concerne, je dois vous le dire, je suis gêné par cette réunion où des F. prétendent représenter d'autres F. . A part les représentants des Rites et ceux de FMR dont je ne discuterai
pas la légitimité car ce parti d'opposition déclaré a des délégués identifiés qui sont nommés par des adhérents qui payent, pour ce qui concerne les autres, je vois des ex GMP et des pseudonymes
!!! qui représentent qui ? la Province dont ils croient encore être les G. M. pour les uns,leur blog pour les autres ? J'éprouve une certaine gêne car j'aimerais connaître les critères de
"sélection" pour avoir le droit de participer à ce genre de réunion ... Autrement dit je demande plus de clarté, pourquoi ces catiminis ? C'est un des reproches que j'ai pu faire à ma Province
Limousin Périgord où des informations des plus simples étaient tues et lorsqu'elles étaient découvertes obtenaient un effet de défiance .... Alors, je crains en lisant cela qu'il y ait une
"embrouille" car la Royale m'a appris que les Mutins savaient naviguer et aimaient le Grand Large (tablier !) . Bon , je vais attendre leur compte-rendu pour affiner cette première appréhension ...
Brune


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/06/2011 21:39



Il serait intéressant de savoir – preuves à l’appui – de combien
d’adhérents peut aujourd’hui se réclamer FMR…


S’agissant des pseudonymes, c’est-à-dire des animateurs de Myosotis, ils
ne représentent qu’eux-mêmes, puisque la plupart des autres animateurs, sinon la totalité n’étaient pas au courant ! Le plus malsain dans cette histoire, c’est que désormais, les
participants FMR/Myosotis prétendent que cette réunion n’avait rien de secrète. En effet, c’est le Myosotis du Dauphiné-Savoie qui a révélé et annoncé son existence il y a deux jours. Je mets au
défi de trouver un autre organe de communication annoncer cette rencontre « publique » !


J’espère que tu as pu prendre connaissance du communiqué de Claude Sei. et
de Dominique Mo., éloquent. Embarrassé, et parlant pour ne rien dire, il s’est plus porté sur l’A.G.  de l’OAF… Tu le compares à celui que tu as lu
ici, et tu peut te faire une idée de la situation…Pas brillante.


 



Pierre LANJUIN 16/06/2011 15:30


Bonjour Fidèle,

Nous sommes atterrés de "nous asseoir à la table du diable". Même si c'est le diable qui invitait. Le diable constituant à nos yeux l'essentiel de l'effectif des 15 GMP qui revendiquent la
représentation de 700 LL, comme FS mettait ses 40.000 soldats à la disposition d'un pouvoir politique et sans plus de légitimité à parler en leur nom. Pour qui se prennent-ils?
Il fut dit, en réponse aux critiques que suscitèrent certains membres de ce G15, que JCTardiv n'était pas responsable de tous ceux qui se rangeaient sous son aile. Il semble ne s'être démarqué
d'aucun d'eux parmi lesquels pourtant plusieurs se sont illustrés par leur énergie à relayer les pires manoeuvres de FS. Des hommes dont le seul problème est qu'ils ne peuvent plus l'assumer devant
l'opinion de la majorité des FF, parce que si tel n'était pas le cas, ils auraient continué à ramer pour lui avec enthousiasme. Cet appareil est corrompu à 90%. Tous ces apparatchiks doivent
disparaître de nos rangs ou rejoindre l'ombre des colonnes du N de leurs LL respectives. Ils ont participé aux manipulations des FF, et cautionné les pratiques et attitudes de FS, ou les ont
cachées à leurs FF qu'ils ont confinés dans leurs LL.
Défenseurs de l'indéfendable par la malhonnêteté, l'arbitraire, la brutalité, ils ont participé à la profanation de la GLNF conduite par celui qui les avait fait princes. Ils ne méritent que
mépris.
Laisser réapparaître certains d'entre eux dans un groupe de réflexion, les citer seulement, est une insulte à tous les FF qui se battent pour rendre sa dignité à la GLNF.
La Fraternité ne nous exonère pas de notre obligation de vigilance, et l'on ne nous y reprendra plus.


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/06/2011 16:33



Mon Très Cher Pierre,


Je ne suis pas toujours d’accord avec ce que tu écris, mais cette fois, je
suis autant atterré que tu l’est. Outre les raisons très valables que tu soulèves, je relève que :


1)      Cette démarche
consistant a considérer plus opportun de s’unir avec des Frères qui se sont compromis dans des actes inadmissibles (suspensions, pressions sur les votes, manœuvres douteuses lors des votes,
pressions sur les loges, etc.) plutôt qu’avec Jean Murat, est d’une gravité extrême, et révèle parfaitement le type de mentalité qui préside à cette manœuvre.


2)      Dans un état de droit
comme le nôtre, il y a des institutions des règles, et personne ne doit s’en exonérer. Pas plus FMR, Claude Sei. Dominique Mo, Anaxagore, Alain Ju, , Jean-Claude Tar. et la grosse dizaine de
GG.’.MM.’.PP.’. présents, que Jean Murat. Sauf que celui-ci s’est inscrit dans le cadre de nos institutions, et que là, nous voyons apparaître ce que le Général de Gaulle aurait appelé un Comité
Théodule pour dicter à tous la manière de protéger leurs propres ambitions.


3)      On tire des plans sur
la commette, alors que la situation est loin d’être claire, et que F.S. est toujours là…


Pour autant, j’attire ton attention sur les 15 Grands Maîtres Provinciaux.
La plupart se sont très largement discrédités durant les 18 derniers mois. D’autres, et j’en connais quelques uns, trop rares, il est vrai, ont eu une attitude exemplaire, que ce soit au vu et su
de tous, ou de manière très discrète.


Ceux qui comme moi, savent c que nous devons à leur rectitude, doivent en
témoigner pour eux. Car en plus, ils sont restés discrets, agissant sans ostentation, et sans attendre de « retour d’ascenseur ».


Donc ne pas tous les mettre dans le même sac. Qui pourrait dire à ceux-ci,
qu’ils n’ont plus rien à faire dans la refondation (éventuelle) de la GLNF de demain ?


De plus, au risque de déplaire, si je condamne le fond et la forme de la
réunion de hier, je suis de ceux qui pensent que nous devons pouvoir parler à tous ceux qui ne se sont pas déshonorés dans des actes graves et inqualifiables envers leurs frères. Le dialogue, mon
expérience l’a prouvé, a toujours été plus productif que l’agressivité. Le tout est de savoir de quoi on parle et à qui on parle.



TONTON BERETTA DE LA BUTTE 16/06/2011 15:02


Mon T.C.F ,

Petite précision: Dans le soucis d'un rassemblement de "tous" , le lien de ton Blog est revenu en place depuis pas mal de temps... Alors , tu ne me visites plus ? :-)

TRIBIZ


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/06/2011 15:25



Mon Très Cher Frère, j’en prends note et je rétablis aussi de mon côté,
avec un grand plaisir.


Avec le désir de pouvoir dialoguer avec toi dans un avenir
proche.


Très fraternellement


 



TONTON BERETTA DE LA BUTTE 16/06/2011 14:04


Mon T.C.F ,

Si notre "Bon François" n'était pas informé , maintenant c'est fait ! Je pense que si une réunion est qualifiée de secrète , elle doit le rester. Je m'autorise également à te dire que , concernant
Jean P.. Per.. tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.. Me concernant , Je n'ai pas de candidat et encore moins d'idole.Aucun des Freres cités dans ton article pourrait se targuer d'etre
irréprochable et sans défaut.. J 'aime beaucoup Jean Murat pour sa droiture et sa gentillesse , maintenant lorsqu'il s agit de déterer les cadavres , pourrais tu me répondre sur le fait que Jean
Murat ne s'est pas levé en décembre 2009 alors qu'il assurait la veille (lors d'un diner) ses compagnons d'infortune ( J P P en autre ) d'etre debout avec eux ? Alors de grace , J Murat n'est pas
une icone , il le dirait lui meme dans la grande sagesse qui l'anime.
Nous avons besoin d'etre soudés plus que jamais , il n'est pas necessaire de dresser un tel portrait de l'ensemble des participants! C'est un Cluedo , tu cherches les ou l'assassin du Professeur
Murat ou à virer l'intrus ?

TRIBIZ


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/06/2011 14:34



Mon Très Cher Tonton, de grâce, rengaine ton
Beretta !


Si justement cette réunion avait été secrète, il me semble que je n’en
aurais pas été informé.


Or, tu n’ignores pas que je n’ai jamais signé la charte FMR que j’ai
rejetée dans son esprit dès le premier jour, et que je n’ai prêté allégeance à personne – pas même à Jean Murat – et que je n’ai par voie de conséquence jamais promis de garder le secret sur les
travaux de cette réunion, qui avait, faut-t-il le rappeler, surtout pour effet et pour volonté, de marginaliser la personnalité la plus populaire parmi les Frères, celle qui justement va à leur
rencontre pour les écouter, et bâtir ses propositions en fonction des Frères, plutôt qu’à perdre son temps dans des manœuvres secrètes…


Tu as pourtant raison, aucun des Frères cités dans mon article, n’est
exempt de reproches, et je ne fais pas exception à cette règle. J’ai au moins l’honnêteté de le reconnaître, pour ce qui me concerne. Par contre, il y en a qui sont moins « exempts »
que d’autres, reconnais-le.


Et si Jean Murat ne s’est pas levé en décembre 2009, aux côtés de Seiler,
je l’en félicite !


Outre le fait que bien peu de Frères se sont levés avec lui (24 sur
combien de centaines ?!) pourquoi aurait-t-il pris le risque de bêtement se faire suspendre voire radier de la GLNF, c'est-à-dire se couper de moyens de peser et de parler de
l’intérieur ?


De plus pour être clair, je ne l’aurais pas soutenu, sachant que cette
opération était en fait pilotée par Jean-Charles Foe. et que Claude Sei, n’était que le pion de celui-ci…


Avoue, mon Bien Aimé Frère que ca ne manque pas de sel,
non ???


Enfin, je tiens à te rassurer : Jean Murat n’a jamais dis qu’il était
un recours providentiel, il ne le pense même pas, je puis en témoigner, pas plus que je ne le prends pour cela, loin de là !


Ceux qui me connaissent, savent que je suis assez monothéiste, et que les
idoles ou icônes sont assez peu prisées dans les milieux où j’évolue.


Je ne fais que considérer Jean que pour ce qu’il est, et reconnu être,
comme tu le dis toi-même : il est droit et gentil. Plus que cela, il est intègre, honnête, inspiré par nos Rituels, simple et surtout, aimé par nos frères dans toutes les Provinces par ce
qu’il les écoute, tient compte de leurs observations et demandes, et est capable de réaliser un consensus entre toutes les tendances non pas seulement de l’opposition, mais de la
GLNF.


Enfin, je te demande de prendre en considération un autre aspect : il
est actuellement le seul candidat crédible issu de l’opposition, et le devoir d’information des Myosotis consiste sinon à le soutenir, de faire part de ses propositions et actions, plutôt que
d’imposer une Chappe de plomb par une censure aveugle le concernant. Et je dis cela aussi pour toi, Mon Frère que j’estime, qui m’écrit de temps à autres des commentaires sur ce blog tout en
refusant d’en mettre le lien sur le tien…


Très fraternellement.



Sun Tzu 16/06/2011 13:26


Cher FA,
Tu n’as pas besoin d’avocat à ta cause toi qui depuis le début prend soin de nous informer de faits avérés mais si le F JJLS 45960 voulait indiquer ton parti pris de justice, d’équité, de
bienveillance voire de vigilance à tous le degrés, alors je serai d’accord avec lui !
Bien sûr, il vise toute autre chose mais la vérité est parfois difficile à entrevoir !
Ceci dit, il ne s’agit que de jeter les bases d’une Union que nous espérons mais une union sans hégémonie d’un camp sur un autre en prenant soin d’agréger l’éventail le plus large des FF soucieux
de la qualité de leur engagement c'est-à-dire en prenant soin de mettre la morale au centre de nos préoccupations.

A ce sujet, permets de nier la pertinence et le jugement définitif du Ff Hervet sur notamment un GMP que je connais très bien.
Non, Frère Hervet, ce GMP n’a pas agi comme tu le soulignes !
Non, son nom n’est pas inscrit en rouge comme sur le fichier joint! Et d’ailleurs, même le blog Breton nie l’attitude que tu lui prêtes.
Tu te trompes et tu juges sans savoir.
Dis-moi, que penses-tu du Maréchal De Lattre de T. qui ne rejoignit les rangs de la résistance de De Gaulle qu’à l’automne 1943 et qui servit auparavant dans l’armée de Pétain !? Le juges-tu
indigne aujourd’hui ?
Cette comparaison pour dire que l’on peut avoir été nommé par FS, l’on peut l’avoir servi et l’on peut aujourd’hui nier sa pertinence à se croire GM sans pour autant vouloir tirer sur une ambulance
ou protéger des dorures que l’on croit encore devoir porter demain ! Fallait-il devoir se lever le 4 décembre 2009 pour être digne de l’opposition ? Fallait-il devoir s’acoquiner avec JCF pour
remplacer un GM indigne par un autre sans souci des FF de bases à ce moment ?
Que tu te trompes n’est pas grave mais que tu juges définitivement sans savoir est fort peu moral !
Tourne donc, 3, 5 et 7 fois ton clavier avant d’écrire des inepties sur certains de nos FF !
Ce n’est qu’une mise engarde d’un F plus jeune dans la carrière mais rappelle toi que l’expérience n’est qu’une lanterne qui éclaire le chemin parcouru pas celui qui reste à parcourir pas plus
qu’une ancienneté n’est gage de pertinence!
Je crois cependant que tu es un bon frère, alors de grâce, ne t’abaisse pas à ce genre d’intervention qui te dévalorise !


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/06/2011 13:54



Bonjour Mon Bien Aimé Frère Sun Tzu,


Je te remercie pour ton jugement. Effectivement, comme les lecteurs de ce
blog le savent, j’ai lancé les conditions d’une union avec Dominique Mo. et FMR, mais celle-ci n’ayant eut aucun écho, il faut bien en tirer les conclusions…


Permets-moi de te dire que tes interventions toujours ciselées et
pertinentes, se font trop rares, et manquent à ce blog.


S’agissant de notre T.’.R.’.F.’. René, je ne suis pas son avocat, et je ne
suis pas sûr non plus qu’il accepterait que je le sois, ce que je comprends, je suis assez médiocre dans ce domaine, à lire ce que disent d’autres Myosotis…


Pour autant, et sans savoir exactement à quel texte de lui tu fais
référence, je crois qu’il se défie particulièrement des GG.’.MM.’.PP.’., qui ayant prêtés allégeance à F.S., ont ensuite exercés de fortes pressions sur les loges et leurs délégués pour obtenir
un vote en sa faveur lors des Assemblées Générales de mars et octobre 2010, à cette dernière particulièrement, et ont ensuite pris le cheminement que l’on sait, tout en laissant entendre pour
certains, qu’ils envisagent d’être candidats à la Grande Maîtrise.


Dans ce contexte, la réaction de René est fort compréhensible et
d’ailleurs partagée par de nombreux Frères qui m’écrivent ou que je rencontre.


A cet égard, je serais intéressé de savoir s’il est envisageable,
compte-tenu des circonstances exceptionnelles que nous traversons ou tous les fondamentaux sont bafoués, si, dans la période intérimaire qui suivra le départ de F.S., on peut envisager que les
Grands Maîtres Provinciaux, soient confirmés par les délégués des loges de leurs Provinces, ce qui aurait pour effet de confirmer – ou pas- leur légitimité…


Pour le reste, si tu voulais dialoguer avec René, je suis évidement
disposé à vous mettre en contact, j’ai toujours pensé que c’est là la meilleure démarche entre Frères.


Très fraternellement.



Antoine 16/06/2011 11:58


Intéressant, l'important est de savoir si Me Legrand accepterait de ne pas tenir compte de sa mission légale (collège puis AG) pour former un dit Comité bien hétéroclite d'avis et d'envies.
D'autre part FMR représenté par DM (?) semble bien abandonner beaucoup de FF des Myosotis en se ralliant aux manoeuvres des arrivants de la 25ème heure. Domage !


JJLS 45960 16/06/2011 11:44


Ce qui est agréable chez toi,mon BAF Emmanuel c'est que le parti pris ne transpire pas, mais alors pas du tout


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/06/2011 12:55



Mon Très Cher
Frère.


Je me propose
toujours de donner à nos Frères le maximum d’information (vérifiables), le plus vite possible (si possible en temps réel) afin qu’ils puissent forger seuls leur opinion, et, le cas échéant,
prendre librement leurs décisions, avec le maximum d’éléments.


Fini le temps, où
l’on « magouillait » entre « initiés », et on donnait à l’ensemble des Frères la liberté d’approuver, ou d’approuver.


Qu’au passage, je
laisse transparaître mes opinions, pourquoi ne le ferais-je pas ? Pourquoi me le reprocherait-t-on, et pas aux autre animateurs de blogs ?


Et pourquoi serais-je
le seul frère de la GLNF qui n’aurait pas le droit d’exprimer, comme tu le fais à l’instant, ses opinions ?


Fraternellement à
toi…



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche