Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 14:14

 

Lorsque, le 11 janvier dernier, j’annonçais la reprise des travaux de la R.’.L.’. Menorah n°526 au sein de la GLNF, avec le retour de la GLAMF de ses forces vives , je ne me doutais pas que certains, au sein de cette nouvelle obédience, en feraient un enjeu.

Certes, le symbole était fort, s’agissant d’une loge dont l’aura est importante et de plus, c’est la première à revenir ainsi, mais je ne pensais pas que cela déclencherait de telles polémiques. Sans doute, celle-ci sont-t-elle à la hauteur des frustrations et des rancœurs accumulées par leurs animateurs ?

Car, effectivement, les invectives, armes des faibles, ont rapidement fusées. Elles ne méritent pas de réponse, mais il me semble important, dans le contexte maçonnique actuel de ne pas les ignorer, et même de les rappeler, particulièrement pour nos Frères membres des obédiences françaises intéressées à la création d’une Confédération, afin qu’ils sachent à quoi ils s’exposent…

Pour ridicules et infondées qu’elles soient, ces calomnies ont été abondamment diffusées et relayées par les blogs Myosotis se réclamant de la GLAMF, notamment par celui de Rouvray, dont l’administrateur, J-P Rou. a été, dans le passé, suspendu, non pas pour « résistance » à la gouvernance de Monsieur F. Stifani comme il l’affirme, mais pour avoir publié sur son blog des écrits aux relents antisémites, qu’il a du retirer sur l’intervention pressante de Claude Sei….

Il convient de rajouter que l’intéressé, se présente comme étant 30ème au S.C.P.L.F., la somme de ces éléments permettant de s’interroger sur les règles d’éthiques qui président dans ces différentes instances… Les lecteurs apprécieront…

Pour juger de la bonne foi de ces « frères », je me permets d’en citer un qui résume tout, et qui s’en est donné à cœur joie sur le blog « La Lumière » de François Koch, journaliste de l’Express. En effet, sous un même article, ce « Brutus », qui comme tous les calomniateurs se cache courageusement derrière un pseudo, affirme : brutus  - 11 janvier 2013 19 h 06 min

« DÉSINFORMATION & PROPAGANDE

Le 8 janvier 2013 Fidèle d’Amour du Dauphiné-Savoie écrit:

« Je suis moi aussi un « frère de base ». J’ai récemment demandé ma réintégration. Ma loge étant partie à l’Alliance, j’ai contacté le Grand Secrétariat, à Pisan. J’y ai reçu le meilleur accueil et pour tout dire, le plus fraternel possible. Tout a été fait pour ne pas compliquer les choses, et au contraire, pour les faciliter. Voici mon expérience, dont je peux témoigner. »

Le 11 janvier 2013 Fidèle d’Amour écrit:

« J’ai l’immense bonheur, de pouvoir annoncer que ma Loge mère reprendra ses travaux au sein de la GLNF, entouré des Frères de la Menorah « historique » revenus de la GLAMF dans leur immense majorité »

Bref en 3 jours sa Loge aurait quitté la GLAMF pour revenir à la GLNF.

En fait Fidèle d’Amour a reconstitué sa Loge mère avec deux ou trois copains « historiques » demeurés à la GLNF tandis que le reste a émigré à la GLAMF depuis sa création sans aucune intention de la quitter. Cet homme insulte continument à notre intelligence. »

Deux jours plus tard, sous le même article, il prend son propre contre-pied :  brutus  - 13 janvier 2013 18 h 02 min

« Merci à FEUDUSOLEIL de nous avoir apporté des précisions utlies sur le soi disant retour des Frères à la GLNF notamment dans la Loge du Fidèle d’AMour du Dauphiné Savoie le Journal Officiel de JP Servel :

La RL Ménorah du Fidèle d’Amour ne comporte que 7 frères assez jeunes

La majorité des Frères de la Ménorah historique demeurent à la GLAMF; ils sont 24

La RL Ménorah de la GLNF est une Loge miroir

Nous conseillons á Monsieur Mathius, psychanalyste de comptoir et seul lecteur du Fidèle d’Amour, de créer son propre blog pour renouveller le message du Dauphiné Savoie qui s’épuise dans sa propagande mensongère. »

Voila donc qu’en un temps reccord, pour cet individu, les deux ou trois copains « historiques », sont devenus 7 frères assez jeunes…On peut ainsi mesurer le sérieux des ces assertions aussi fantaisistes dans un cas comme dans l’autre, car la réalité, c’est que le tableau de la loge resté à la GLAMF est de 14 membres, nous y reviendront plus bas.

Ceux-là auraient été mieux inspirés de ne pas se mêler d’affaires qui ne les concernent pas, et auxquelles ils ne comprennent rien, cela leur aurait évité le ridicule.

Plus problématique ont été les écrits diffusés par le V.’.M.’. laché  par ses deux surveillants,  une partie de son collège, par la plupart des Maîtres et les compagnons de la loge en fait les forces vives de Menorah, (à l’insu de son plein grès) qui ont décidés de revenir logiquement à la GLNF.

En effet, voici ce qu’il écrivait, dans un courrier de commande, diffusé par les blogs de la GLAMF : «il semble en effet que ce départ se soit tramé depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, dans le plus grand secret, selon un plan concerté avec des FF extérieurs à la Loge, sans aucune information, ni discussion avec les autres FF de la Loge ; c’est ce qui lui donne le goût amer du complot et le parfum nauséeux de la trahison »

Ce propos, se trouvait renforcé par un commentaire publié par un ancien V.’.M.’. de la Loge qui n’hésitait pas à faire de la surenchère ainsi : «Merci César, et aussi Feu de Soleil, pour avoir publié ce dementi. J'aurai cru ne plus être necessaire de continuer à lire les articles des Myosotis. Mais face aux mensoges, manipulations, fausses informations, articles que meme la politique la plus sordide ne tolererais pas, nous devons répondre avec les faits, tres eloignés des annonces de "Fidèle d'Amour" (drole de pseudo....). Cela étant fait, je retourne au Travail en Loge, au sein de l'Alliance, ou reigne la Paix et l'Harmonie. A ceux qui ont decidé de rester à la GLNF, je souhaite qu'ils puissent pursuivre leur demarche de la même manière.

Sa. Sti., Ancien VM de Ménorah, n° mat GL-AMF 1004

Commentaire n°1 posté par Sa. Sti. le 14/01/2013 à 10h19 »

(http://le-myosotis-paca.over-blog.com/article-pris-la-main-dans-le-sac-des-114360906-comments.html#anchorComment)

Chacun appréciera le ton de ces accusations « fort maçonniques ». La bonne vieille théorie du complot ainsi ressortie, alors que le V.’.M.’. était lui-même informé par mes soins de la possibilité de la reprise des travaux au sein de la GLNF, et que non seulement il n’y a vu aucune objection, mais m’a même fourni un document important pour ce faire, fait qu’il n’a pas masqué lors des réunions internes qui ont eut lieu récemment. Mais le comble, c’est que les Frères, avant de quitter Menorah, au cours de l’année 2012, ont essayé de tirer la sonnette d’alarme en prévenant que la situation n’était plus supportable, auprès des deux auteurs ci-dessus, et que par autisme, il leur était systématiquement répondu qu’au contraire tout allait bien. Le résultat, était donc très prévisible, et ne doit rien à un complot, d’autant que pour justifier le départ de la loge de la GLNF pour la GLAMF, il leur avait été dit – comme c’est le cas pour bien d’autres loges – que c’est pour se protéger des persécutions orchestrées par F.S. qu’ils fallait se mettre à l’abri, mais qu’une fois celui-ci neutralisé, ils reviendraient au sein de la GLNF, ce qui est précisément la cas.

Ainsi, pour masquer le poids de leurs propres carences, certains ont cru pouvoir s’abriter derrières des théories fumantes, des mensonges, des calomnies et des injures, avec l’aide active de théoriciens de ces dernières.

Or tout cela atteint des sommets. En effet, la dernière convocation du reliquat de Menorah version GLAMF, fait apparaître toute la « bonne foi » de ces personnes, et quel est leur sens de la vérité… certes, on peut comprendre qu’ils ont besoin de se couvrir, car le SCPLF qui gouverne cette obédience, demande des comptes au malheureux V.’.M.’. ainsi mis devant ses responsabilités. Mais il y a des limites, et j’espère qu’il n’a pas « manipulé » sa hiérarchie pour se couvrir (je ne fais pas de commentaires ici concernant les généreuses théories sur la souveraineté des loges  agitées par les tenants des nouvelles obédiences).

En effet, que constate-t-on ? Que le V.’.F.’. Marc Fin. a reçu de son prédécesseur une Loge forte de 37 membres, et que sur cette dernière convocation, il ne reste que 17 frères !

Où sont donc passés les 20 Frères qui manquent ??? Encore un complot ?

Pire, je suis en mesure d’affirmer que ce prétendu tableau de loge de 17 membres est sciemment mensonger. Pour tromper qui ? Pas les Frères de la GLNF en tous cas, et les VV.’.FF.’. Henri Lus. et Alain Jui. seraient bien inspirés de s’en inquiéter…

Car il se trouve que, au lendemain de la campagne de calomnies évoquées ci-dessous, un Frère Maître de Menorah a encore décidé de quitter la GLAMF, pour rejoindre la GLNF, ce que n’ignorent pas les frères restés à la GLAMF a qui il a remis sa démission. Il figure pourtant toujours, un mois après au tableau de la loge n° 81 !

Pire encore, un Frère qui figure lui aussi sur le tableau de la loge version GLAMF, a demandé ces jours-ci sa réintégration au sein de la Menorah n° 526 au sein de la GLNF, avec ces mots : « C'est avec une immense joie que j'ai appris aujourd'hui que ma très chère Loge Mère Menorah a rallumé ses feux à la GLNF dernièrement.
Aussi je fais bien sûr acte de candidature pour réintégrer la GLNF. De vous retrouver ainsi que mon frère jumeau me réjouit d'avance. Je tiens à rappeler que je n'ai jamais adhéré à la GLAM. En effet je n'ai jamais été d'accord avec le fait que ma Loge quitte la GLNF. »

Il me semble que c’est suffisamment éloquent pour qu’il ne soit pas besoin d’épiloguer…

Enfin, pour clore ce chapitre malheureux, j’ajoute qu’un troisième Frère sur ce tableau de loge est en Australie, et qu’il n’a jamais adhéré à la GLAMF, puisque devant rester reconnu pour visiter les loges locales…

Total, la R.’.L.’. Menorah n°81 de la GLAMF compte bel et bien 14 Frères, pas un de plus…

Voici les faits, tels qu’ils sont…

Voici la vérité, il n’y a lieu d’être fier pour personne, ni à la GLAMF ni à la GLNF, ceci n’étant que le reflet d’une pénible situation, qui, plutôt que par des mensonges, ne pourra se régler que dans le cadre d’une réunification que j’appelle de mes vœux.

Bientôt, il y aura un nouveau V.’.M.’. à la R.’.L.’. Menorah n° 526, le premier V.’.M.’. initié de la Loge. Une page sera tournée par le « passage de flambeau » des anciens aux nouveaux. Quel plus beau symbole que le retour à cette occasion des Frères comme promis, après la page tournée de l’ex gouvernance ?

Les bras leurs sont ouverts.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

NorthLight 21/02/2013 22:40

Mon cher Emmanuel, mes TT.:CC.:FF.:

Quant à nos FF.: Américains, pour couper court a nos bien-aimées spéculations, ont dit qu'ils suivraient les décisions de la GLUA ...

Que celui qui peut prédire les mouvements Anglais lève le doigt !
Même si certains naïfs ou manipulateurs semblent vouloir faire propager l'idée que la GLUA redonnera sa Reconnaissance dans quelques mois a la GLNF ...

De " nouveaux " problèmes se créent, ou plutôt fleurissent.
Des tensions et plus entre les FF.: devenus exFF.: créées en majeur partie par ces Anciens GG.:MM.:PP.: félicités par le nouveaux GM de la GLNF pour le travail accompli et qui poursuivent leur
oeuvre de destruction Maçonnique.
Ahhh ils ont la paix ... Mais a quel prix ?

Et si JPS avait fait d'autres choix ... Mais non certains divisent pour mieux regner, Réconciliation vous dites ? Ce qui se passe, les échos que j'ai me font des haut-le coeur .

Ne nous trompons pas, le GM, si la GLNF est vraiment un Ordre ( moi je veux bien mais alors qu'elle le soit vraiment ), le GM a tous les pouvoirs et donc celui de changer profondemment quelque
chose.

Pour l'instant, bientôt ce seront les provinces qui seront des Ordres, et pas au sens noble de terme.

Fraternellement

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 22/02/2013 17:38



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
NorthLight,


A toi aussi, je demande pardon de ce retard
apporté à publier ton commentaire.


Tu as raison, les Grandes Loges US vont dans
le sens des anglais. Quand à ce que disent ceux-ci, pour ma part, cela me semble très clair, ils l’ont exprimé par écrit dans leur déclaration du 12 septembre dernier, en nous retirant leur
reconnaissance momentanée. Ils ont, selon mes informations, rappelés leur position à cet égard, à Kansas-City : la France n’est pas un territoire ouvert, il y a une Grande Loge régulière en
France qui est la GLNF !


Peut-on être plus
explicite ?


Bien fraternellement à
toi…



philippe 21/02/2013 19:21

mon BAF Emmanuel,
Au risque de temperer ton optimisme(fort sympathique au demeurant) il me semble que la reponse de la commission et des GGLLUS par la meme occasion est plutot negative,certes la GLNF n'a pas ete
blackboulee ainsi que la GLAMF, mais il leur a ete demander avec insistance de se mettre d'accord sur une vie future commune plutot que d'afficher leur desaccord.
Comme tu le vois ce n'est pas tres positif dans la mesure ou les points de vue(qui peuvent evoluer sans doute) sont pour le moment extremement distants(euphemisme!)
De plus aucune autre information n'est disponible et mon interlocuteur est de premiere qualite au coeur du dispositif, ni Serv-Tard ni Juil-Verg ne pourraient apporter d'autres informations a ce
jour ; donc sauf a temperer ton optimisme je ne vois pas ce qui te rends positif au sujet de cette assemblee des GGLLUS,ni meme quelles autres informations pourraient t'etre communiquees a ce
jour.
Tres fraternllement a toi
Philippe

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 22/02/2013 17:32



Bonsoir
Philippe,


Pardon pour le retard de 24h pour publier ton
commentaire, j’étais tenu éloigné loin d’Internet aujourd’hui…


Effectivement, je suis optimiste de nature, particulièrement quand il y a
des éléments objectifs pour cela. Je les détaillerais tels que je les perçois dans un prochain article, fruit des contacts que j’ai démultiplié aux US pour pouvoir les
recouper.


D’ailleurs, ils vont pour partie dans le sens que tu indiques, qui est
bénéfique à la GLNF. En effet, il y avait tant d’intervenants – tu le sais – qui ont tenté de faire « blackbouler » la GLNF au bénéfice d’autres obédiences françaises que, puisque rien
des ces deux options n’est survenue, c’est déjà en soit une victoire très encourageante pour la GLNF, puisque cela lui donne le temps nécessaire pour démontrer les changements importants survenus
en son sein depuis le 1er décembre dernier. Quand à une réconciliation entre nous et la GLAMF, j’y crois
fermement depuis le départ, pour peu que certains de ses membres cessent de nous calomnier par blogs interposés, notamment.


Très fraternellement à toi.



philippe 21/02/2013 14:19

Mon BAF Emmanuel,
Les elements qui me reviennent de Kansas City indique que la commission de reconnaissance(ou etaient present Juil-Verg et Serv-Tard) a invitee les FF Serv. et Juil. a discuter directement de leurs
problemes et eviter une rupture definitive dans la FM Francaise.
Je ne sais si la commission:
1-fait acte d'angelisme
2-Si elle repousse sine-die une decision qui la gene quant au choix en l'une et l'autre obedience(wait and see)en laissant la GLUA decider a la place des GGLLUS
3-Si astucieusement les FF Americiains veulent donner du temps au temps comme disais....
Au fond mon analyse de cette decision si tu me permets de la livrer est que les FF Americains(dans les plus haute instances)trouve que la FM Francaise se devalorise en dechirements(directement ou
au travers de blogs divers) et ce depuis 3 ans et de plus pour ces raisons affecte la FM Universelle.
Aussi si j'ai raison j'invite les FF a moderer leurs querelles voir a n'en plus en avoir, ainsi la commission en 2014 pourra-t-elle avoir un eclairage different et par la meme prendre une position
au sujet d'une reconnaissance reiteree pour la GLNF ou une reconnaissance simple pour le GLAMF.
J'attire votre attention sur l'article du blog la lumiere et l'interview d'Alain Bauer qui me parait pleine de bon sens notamment pour la partie USA, d'autant que les relations de Bauer sont tres
efficientes aux USA
Philippe

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 21/02/2013 18:24



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Philippe,


Merci de continuer à t’intéresser à
nous…


Un fait est acquis entre ce que tu amènes ce
soir comme information, c’est que les Grandes Loges américaines, contrairement à ce que prédisaient les « prophètes de malheur », n’ont pris aucune décision hostile à la GLNF, et n’ont
accordés aucune reconnaissance à une autre entité.


Mais mes propres informations sont encore plus
optimistes. J’attends pour en faire un compte-rendu de pouvoir les recouper et en avoir confirmation officielle.


Si tel est bien le cas, il pourrait s’agir
d’un tournant important.


Pour ce qui nous concerne, je te prie de noter
qu’il n’y a aucun penchant pour les déchirements, au contraire, la porte est grande ouverte, mais pour autant, nous n’avons aucune vocation à nous laisser injurier et à laisser des mensonges être
assénés comme étant des vérités.


Très fraternellement à
toi.



Le Corabusé 21/02/2013 09:55

TCF Fidèle d’amour/Emm.
Je lis avec beaucoup d’interêt ton blog, depuis longtemps. Je l’ai toujours lu avec interet, car j’ai pu constater que tu présentes les faits toujours avec retenue et honneteté. Tu as manifesté
beaucoup d’objectivité dans des cas difficiles, et tu as toujours donné la parole a tes opposants. C’est pour ca que je n’ai jamais cru les affirmations lancées sur d’autres blogs malgrès que c’est
des blogs qui font partie de l’Alliance, à laquelle j’appartiens aussi.
La encore, comme je te percois, je sais que ce que tu dis est vrai. Nous sommes aussi beaucoup à nous sentir manipulés par nos instances dirigentes, et cela devient pesant.
Je serais interessé a discuter avec toi sur comment faire pour revenir dans notre ancienne obédience. Comment faire ?
Frat.
Le Corabusé

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 21/02/2013 10:52



Bonjour Mon Bien Aimé
Frère,


Merci beaucoup pour
ton appréciation concernant le travail fourni (dans le passé) par ce blog.


Il est vrai que je
m’attache à placer le débat  – avec discernement – et malgré quelques imperfections, par rapport aux faits, et seulement par rapport à eux, et non pas
à me laisser enfermer dans une idéologie, ou dans un groupe d’intérêts. Cela a été un positionnement constant, depuis le début de la crise. C’est la raison pour laquelle, tu t’en doutes, si j’ai
la plus grande sympathie et sentiment fraternel envers les Frères partis se réfugier sous d’autres auspices, j’ai par contre la plus grande distance envers ceux qui ont profité de la situation
pour servir peurs propres intérêts, notamment en cherchant à créer de nouvelles structures maçonniques inutiles.


Pour te mettre en
rapport direct avec moi, il te suffit d’appuyer sur la touche « contact » en haut à droite de la page d’accueil de ce blog, je serais ravi de te répondre.


Très fraternellement
à toi.



TONTON BERETTA DE LA BUTTE 20/02/2013 21:53

Mon T.C.F ,
Je connais bien notre Frere Jean Pierre Roud. Pour savoir qu'il ne fait jamais état de son grade. 30ème c'est toi qui le dit. Je suis surpris que tu puisses ainsi frapper en dessous de la
ceinture!? Est ce bien toi qui écris ?
Je connais aussi notre Frere Marc Fin.. qui est un Frere de Tres Grande Qualité. Discret et en parfait accord avec ce que nous essayons "d'etre".. Et bien d'autres Freres de la RL " Menorah".
Je t'embrasse Fraternellement .
PS : Si tu croises le GADLU , merci de lui demander ce qu'il en pense... "De tout ça"...

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 21/02/2013 10:43



Bonjour Mon Bien Aimé Frère Tonton
Beretta,


Mes articles, sont signés, de manière à ce que
je sois identifiables, et je ne me réfugie pas derrière un pseudo, j’assume.


Tu penses donc que j’invente ce
30ème ? Soyons sérieux ! D’ailleurs, reconnais que même s’il s’agissait du
4ème, le problème serait posé avec la même acuité, et que si ce personnage faisait encore partie de la GLNF,
elle ne pourrait pas en faire l’économie, compte-tenu de la teneur de ses articles, lesquels tombent sous le coup de la loi.


Par contre, j’observe deux choses : 1)
Ton indignation semble être à géométrie variable, et si elle se manifeste lorsque la vérité et les faits sont rétablis, tu ne l’as guère manifestée lorsque les mensonges et les calomnies étaient
déversées ! Cela aurait pourtant rendu ton émotion plus « objective »…2) Tu évites soigneusement de répondre sur le fond, c'est-à-dire sur les faits, et tu te situe sur la forme.
Sur celle-ci, il est toujours possible d’épiloguer sans limites, mais j’en reste néanmoins à mon point 1.


Très fraternellement à toi,
toujours…



cincinnatus 20/02/2013 20:36

Devant cet étalage des dissensions qui minent la franc Maçonnerie, quels sont les "couillons", y a t'il un autre terme, qui pourraient encore y croire ?
Pauvre fraternité et pauvres de nous!
Si la chose n'était pas tragique nous serions morts de rire de toute cette hypocrisie savamment distillée, et d'où qu'elle vienne, cela va sans dire!

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 21/02/2013 10:34



Mon Bien Aimé Frère
Cincinnatus,


Le débat, en l’occurrence, n’est pas en termes
de dissensions. Il se situe entre personnes qui répandent des calomnies, et ceux qui rétablissent la vérité par des faits, et non par des injures.


Il n’est pas dit dans nos Règles, qu’il faille
laisser les mensonges imposer le tempo.


Que ceux qui les répandent, méditent sur leur
responsabilité concernant ce que tu dénonce à juste titre.


Très
fraternellement.



MATHIUS 20/02/2013 19:57

Mon bien aime frère Emanuel,
Je pense que tu perds ton temps avec des individus qui en ont rien a faire de la franc maçonnerie. Ce qui les intéressent se sont le honneurs et autres avantages qu'offre l'illusion des attributs
des cadres d'une obédience. Ils sont rien et resteront éternellement dans leur ambition démesuré avec l'amertume de se qu'ils sont.
Quel véritable franc maçon est dupe des ambitions malsaines des fondateurs du la GLAMF, ou de la mauvaise conscience de la majorité des tabliers bleus de la GLNF?
Je n'ai jamais eu une bonne opinion des obédiences, mais je reconnais que le kao provoqué par sieur Stifani et les manipulations malsaines des fondateurs de la GLAMF, peut être paradoxalement que
bénéfique, à termes, à la GLNF .
Alors mon bien aimé frère, l'important c'est pas de savoir si il y'a des loges miroirs, l'important c'est de réunir se qui est épars, celui qui réussira sera celui qui demande rien pour lui et pour
sa maison mais qui montrera l'exemple dans l'humilité de sa charge de Maître franc maçon.
Je t'embrasse
MATHIUS

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 21/02/2013 10:29



Mon Bien Aimé Frère
Mathius,


Pardon tout d’abord, de mettre en ligne ton
commentaire avec retard, comme tu as pu le remarquer, en ce moment, je n’ai que très peu de temps pour m’occuper de ce blog.


Tu dis que ces individus sont intéressés par
les honneurs. Après tout, c’est leur droit, et ils ne sont sans doute pas les seuls, ce problème transcendant toutes les obédiences, je m’abstiendrai de les juger sur ce plan-là. Par contre, tout
n’est pas bon pour y parvenir, et sans aucun doute, le mensonge délibéré ne fait pas partie de la Règle maçonnique. C’est ce dernier point que je tiens à souligner.


Cela étant, il semble que nous nous rejoignons
sur un point : l’ancienne gouvernance (déchue) de la GLNF, et les promoteurs de FMR étaient et sont les deux faces d’une même pièce, l’une se nourrissant de
l’autre.


A cet égard, il est particulièrement
significatif qu’actuellement, les blogs qui se réclament de la GLAMF se fassent les avocats de F.S. et de P.B, sous le coup d’ordonnances de suspension…


Tu as donc probablement raison de penser que
cela profite à la GLNF : il y a effectivement un courant continu  de frères qui reviennent à la GLNF, venant de différentes obédiences qu’ils
avaient rejointes.


Très fraternellement à
toi.


 



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche