Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 07:52

Lorsque le 15 février 2010, encouragé et aidé de quelques Frères, j’ai créé le Myosotis du Dauphiné-Savoie, c’était une aventure très aléatoire qui s’engageait. A cette époque, Monsieur Stifani avait toutes les cartes – et surtout tous les pouvoirs  - en main, et l’opposition à sa gouvernance, comprenait à peine quelques dizaines de Frères.

Pourtant, très rapidement, le Myosotis du Dauphiné-Savoie s’est imposé comme l’une des principales sources - si ce n’est la principale – crédible d’information, contribuant nettement à faire basculer un nombre très important de Frères dans l’opposition aux dérives qu’il dénonçait. Par la suite, cette même crédibilité contribuera à en convaincre un nombre important de ne pas quitter la GLNF. Pas tous malheureusement.

1.127 articles publiés ont notablement contribués à abattre la gouvernance Stifani, à défendre la GLNF et à contribuer à sa refondation.

Je ne trahis aucun secret en écrivant que beaucoup de Grands Maîtres et leurs Grands Officiers, sont depuis des années lecteurs de ce blog, que ce soit, en Europe, en Afrique,  et même aux Amériques (certains se le faisant traduire).

Ainsi, en dévoilant souvent le dessous des cartes, les stratégies occultes des uns ou des autres, ce blog a pu influer aussi sur le cours des évènements. ET CE N’EST PAS FINI.

Son impact est tel que ses analyses ou ses révélations lui vaudront de multiples tentatives visant à le faire taire.

- Monsieur Stifani, et ses multiples avocats auxquels j’ai eu à faire face.

- Les dirigeants de FMR, devenue plus tard GLAMF, se sont succédé auprès de Jean Murat, qui me le racontait en souriant, et avec une certaine délectation…

- Plus récemment, un des 5 Grands Maîtres européens, mis face à son miroir en a fait autant, tout comme le Grand Maître de la GLAMF, suivis par un journaliste dépité que sa manière de vouloir livrer des frères à la vindicte puisse être dénoncée sur ce blog.

En fait, tous ceux dont les agissements ont été mis à nu et qui ont du mal à le supporter, et qui ont une idée très arbitraire du droit à une opinion différente. Ce qui démontre aussi que certains journalistes, qui sont les premiers à invoquer la liberté d’expression, peuvent être les premiers à vouloir la museler lorsqu’ils sont « coincés », ou qu’elle ne va pas dans leur sens.

A ceux-là, tant Jean Murat que Jean-Pierre Servel ont répondu la même chose :

Le Myosotis du Dauphiné-Savoie est, et reste totalement indépendant, il ne dépend de personne d’autre que de son administrateur.

Ce qui m’amène à souligner un point important, qui a conditionné pour partie la ligne de ce blog : si les différents protagonistes de la crise passée, on tous tentés d’influer sur la ligne de ce blog, je suis très reconnaissant et à Jean Murat, et à Jean-Pierre Servel de n’avoir jamais essayé de le faire, ni de près, ni de loin.

Ma liberté à leurs côtés et à l’un et à l’autre, a toujours été totale, sans aucune ombre…

Au-delà des liens qui se sont noués avec les responsables à tous les niveaux, d’autres liens se sont tressés, avec des Frères depuis ces quatre années…Je ne peux les nommer tous, mais j’ai une pensée très émue pour Henri All. le créateur du Myosotis de Septimanie, qui nous a quitté en décembre dernier, pour Marco73, le Visiteur,  Pierre N-B, Pierre du Lot, Sunirve, Frère Terrible, Mathius, Altec, Virgile, Sibelius, Bereshit, Didier, Tonton Beretta de la Butte, Christian Fouc, etc…

De même, il est touchant de voire des dizaines de nouveaux lecteurs s’abonner à la newsletter du blog !

Mais aussi une reconnaissance toute particulière pour mon Frère BenHurMarcel.

Cela à aussi été un devoir (à l’époque) de pouvoir, durant la crise, contribuer à la réintégration de Frères qui avaient été exclus de la GLNF. Cela a été vrai concernant une loge entière à la Réunion, ainsi que des Frères suspendus ou radiés par François Stifani après le 4 décembre 2009, tout comme de René Her. même si ceux-ci n’ont jamais manifestés la moindre reconnaissance. Cela n’a pas d’importance.

Au-delà des drames vécus durant les trois années de crise, et parmi les multiples messages de sympathie reçus, ce qui peut-être m’aura le plus ému :

- Un Frère lecteur assidu du Myosotis du Dauphiné-Savoie, se disant impressionné par ce qu’il y trouve, et envisageant de quitter son obédience pour rejoindre la GLNF…

- Un profane dans le même cas, qui en connais sur la maçonnerie presque autant que nous, et qui m’a demandé d’être son parrain à la GLNF, en cas de besoin…Lorsqu’on sait qu’il est musulman pratiquant, et lorsque l’on connaît ma pratique religieuse, on a la preuve manifeste de ce que la GLNF est : elle réunit ce qui est épars…

Le Myosotis du Dauphiné-Savoie est dont un vecteur de rencontres formidables. Il en a été de même concernant différents frères entrés en contact les uns avec les autres, grâce à lui.

Par ailleurs, certaines provinces se servent de lui, comme voie de communication concernant leurs activités.

Bref il est aussi un vecteur de liens tous azimuts qui montre son utilité depuis des années maintenant.

Le plus important, c’est que cette action constante durant ces quatre années, a visée à démontrer, parfois en donnant l’exemple, qu’il importe de prendre son destin en main face à l’arbitraire, de lutter et de s’informer, pour ne pas s’en laisser compter.

De même le Myosotis du Dauphiné-Savoie a voulu amener le maximum d’éléments, de témoignages, de preuves écrites, d’analyses, afin que chacun, en son âme et conscience, établisse par lui-même ses opinions et ses choix.

Cependant, la crise qu’à vécu la GLNF durant trois années, s’est achevée le 1er décembre 2012 avec l’installation d’un Grand Maître légitime, qui a reçu un soutien presque unanime (92%). Depuis, son action de redressement et de refondation et celle de son équipe, remarquable d’efficacité, est saluée, aussi bien en interne, qu’à l’étranger.

La violence de la crise, a engendré des comportements excessifs et antimaçonniques, émanant de toutes les parties.

Ce qui pouvait s’expliquer alors, devient intolérable plus d’un an après la fin de la crise.

Que des Grands Maîtres européens utilisent une presse devenue à scandale en lui communiquant leurs déclarations qui se substituent à des rapports maçonniques normaux en est l’illustration. Il en va de même s’agissant de Frères qui trahissent leurs serments en communiquant à des journalistes sans scrupules des informations ou des listes de noms faisant partie de leurs obédiences. Cela n’a pas de nom.

Tout comme le fait qu’une obédience puisse accepter en son sein que quelques uns de ses membres injurient violemment une autre Obédience, son Grand Maître et ses Frères.

D’où ma conviction que cela doit cesser. Cette conviction m’anime depuis l’installation du Grand Maître Jean-Pierre Servel. Dans cet esprit, prenant plusieurs occasions au vol, j’ai tendu la main à Alain Juillet durant l’année 2013, afin de convenir d’un engagement réciproque à observer un comportement maçonnique devant les excès du blog de membres de son obédience.

A chaque fois, il a été possible d’observer, comme en réponse, des attaques de plus en plus violentes…

Certains Frères en contact avec lui me disent qu’aujourd’hui, il souhaite « un cessez-le-feu »… Curieuse terminologie… Pour ma part, à la lecture du blog litigieux, j’ai bien du mal à le croire. Mais s’il fait preuve de son sérieux, je reste ouvert à tout. Si tel n’est pas le cas, il en endossera la responsabilité.

Que la Joie soit dans les Coeurs!

 

N.B. : Merci à un journaliste de contribuer à ma communication et de faire de moi un personnage publique, m’accordant autant d’attention sinon plus qu’à des Grands Maîtres.

Dommage cependant que ce qu’il avance soit tellement fantaisiste que son propos en est insignifiant : je n’ai jamais été Grand Porte étendard Provincial, pas plus que le Grand Maître Jean-Pierre Servel n’a jamais exercé la moindre pression sur moi, particulièrement pas pour me dire d’arrêter. La rage ne doit pas faire prendre des désirs – et des inventions – pour des réalités.

Il a ainsi démontré la véracité des précédents édito, et qui pille qui : il n’a jamais demandé l’autorisation de prendre de photo de mon blog, et encore moins de la publier. C’est cela sa déontologie ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

PCh 21/02/2014 18:12

Mon Bien Aimé Frère Emmanuel,
Même si je suis très peu intervenu dans les commentaires jusqu'ici ( Je laisse cela aux FF expérimentés et ayant connu l'Obédience depuis longtemps), j'en profite pour te remercier infiniment pour
la pugnacité avec laquelle tu as persévéré pour nous offrir des informations que l'on ne trouvai nulle part ailleurs, et qui nous a permis, avec le temps à tous les jeunes maçons comme moi(par
l'ancienneté), d'avoir une idée bien plus claire d'une situation qui nous paraissait bien confuse au départ.
Soit aussi grandement remercié par ton initiative du voyage en Israël en juin dernier, et qui restera un moment inoubliable de découverte et de fraternité, et restera longtemps gravé dans nos
coeurs.
Alors "Longue Vie au Myosotis DS!"
Cordiales Fraternités

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 22/02/2014 20:24



Bonsoir Mon Très Cher Frère,


C’est effectivement la première fois, je crois que tu
t’exprimes sur ce blog, par ces deux commentaires…


Mais la qualité fraternelle n’est pas fonction du nombre
d’année en maçonnerie ! Tu connais cette phrase de Corneille (pas le chanteur, l’auteur du Cid) : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attends pas le nombre des
années » !


Le voyage en Israël…une
merveilleuse expérience grâce à tous les participants, qui se renouvelle bientôt avec la Province de Paris, mais aussi avec celle de Septimanie, prochainement…


Merci pour tes vœux pour le
Myosotis du Dauphiné-Savoie, et si tu veux y faire des annonces pour ta loge, il t’est ouvert !


Très
fraternellement.



Un profane qui... 20/02/2014 00:11

Je voudrais juste souligné une chose que tu n'as pas évoqué, ce blog en plus de faire sortir de l'ombre les comportements individualistes de certains, tu nous fait passer d'agréables moments de
lecture et d'évasions, par exemple l'article ci dessous :

http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/article-la-tenue-de-grande-loge-provinciale-d-ile-de-france-121075711.html

Toutes les loges ne sont pas aussi bien garnis..... Tu donnes l'envie aux frères de la GLNF d'aller visiter d'autres loges...

Continue et n'arrête pas, même si tu ne veut plus, nous oui, alors fait le pour nous!!!!

Longue vie au Myosotis Dauphiné Savoie.....

Un profane qui...

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 20/02/2014 17:31



Merci beaucoup pour tes vœux, et vivement que tu sois l’un
des nôtres !


Vivement que tu signes Un Frère qui…



Frère Terrilble 18/02/2014 11:08

Mmmmh...

La toute dernière phrase me laisse perplexe... Surtout maintenant que je suis un "Loubavitch" (ceux qui savent comprendront ;)

En effet, l'autorisation ne m'a pas été demandée non plus. Or c'est moi qui l'ai prise cette photo...

Puis je demander des droits d'auteur ? Au nombre de clic ? La vérité...

Frat
Frère Terrible

Christian L 17/02/2014 18:45

bonsoir mon Frère Emmanuel - que tu sois à la GLNF et que j'ai choisi la GLAMF, n'y change rien : nous sommes Frères -, il y a déjà quelque temps que je me suis inscrit à ton blog, et même si je ne
suis pas toujours d'accord avec toi, je te lis toujours avec attention et intérêt. Je trouve qu'il y a aujourd'hui une bonne raison de te remercier, c'est donc en toute fraternité que je le fais ;
et j'en profite aussi pour ajouter un souhait : que tu continues ! et que nous allions (enfin) vers plus de sérénité et de bienveillance ! Avec mes sentiments les plus fraternels et cordiaux

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 17/02/2014 19:29



Bonsoir Mon Très Cher Frère
Christian,


C’est un bonheur de retrouver des Frères tels que toi,
tellement dans l’imaginaire collectif, on associe les Frères de la GLAMF à des Brutus ou Meth... Effectivement, rien de changé, et chacun se doit de respecter le choix de l’autre, qui est du
ressort de sa sphère privée. Je partage tes vœux ô combien, et je crois avoir fas la preuve de cela, mais en retour, toujours plus d’injures, etc…D’ailleurs, preuves à l’appui, le jour n’est pas
loin où, je montrerai à tous, qui est qui…


Avec mes sentiments les plus
fraternels….



charles78 17/02/2014 18:37

Mon bien aimé Frère, il est des guerres qu'il faut savoir terminer. Avoir raison est une chose ; revenir à nos fondamentaux et à ce qui fait l'âme de la FM en est une autre. Peu importe ce qu'on
pense à l'extérieur, dans le monde profane ou dans d'autres obédiences. Ce qui est fait est fait.
Par ailleurs, faire de ces débats internes au monde maçonnique un débat public où nous dévoilons presque tout aux profanes est en contradiction avec les termes du serment que nous avons tous prêté,
ce que le grand porte glaive que tu es ne saurait ignorer ;)
Se taire, faire silence, parler peu et à bon escient, c'est faire preuve de sagesse et de modération dans l'usage des "biens" qui forment la franc-maçonnerie que nous ont légué nos
prédécesseurs.
Pour conclure, et en d'autres termes, l'objectif n'est pas de démontrer à d'anciens Frères qui ne nous écouteront pas que nous avons raison. L'objectif est plus modestement d'obtenir à nouveau la
reconnaissance que nous n'aurions jamais dû perdre. Nous savons à qui nous devons ce désastre : mais ce n'est pas en sautant à pieds joints sur un cadavre qu'on parviendra à sauter le mur... Frat:.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 17/02/2014 19:24



Mon Très Cher Frère Charles,


Ton propos me va bien, car il reflète ma
pensée.


Pour tout de dire, j’ai déjà pensé fermer le blog à
plusieurs reprises, particulièrement au lendemain de l’installation de notre nouveau Grand Maître, en décembre 2012, considérant que la crise était à partir de ce moment là terminée,
malheureusement, de violentes attaques se sont alors déchaînées contre la GLNF, me détrompant.


De même, je te livre un scoop, je pensais
initialement que mon dernier article serait celui-ci célébrant  le 4ème anniversaire de ce blog. Tu comprendras que  dorénavant, cela donnerait un signal aussi mauvais que
faux.


D’autre part, je puis te dire que l’action de ce blog, et
les données qu’il révèle, ont influées sur bien des Grands Maîtres (selon ce qu’ils m’ont dit) à prendre position pour la GLNF. Par ailleurs, si j’en juge sur les milliers de lecteurs, et sur le
nombre qui s’inscrivent encore, il correspond à une attente.


Aussi, sois sûr que dès que la GLNF ne sera plus attaquée,
il n’aura plus sa raison d’être…


Très fraternellement à toi.



marco73h 17/02/2014 16:00

Mon cher "Fidèle d'Amour",
C'est ainsi que tu t'es fait connaître et que tu as contribué à "réveiller les consciences" lors de ces sinistres années, où un profane squattait la GLNF. C'est en te lisant, que de modestes frères
se sont réveillés, ont milité, pour arriver au résultat de décembre 2012. Nous le te devons en grande partie.
Quant à "l'envie d'être" de certain(s) journaliste(s), il est de notoriété publique que ce métier engendre des ego surdimensionnés, je pourrais t'en parler plus sur un sujet sportif d'actualité
"olympique", mais ce n'est ni le lieu, ni l'heure.
Merci, à toi, d'être ce que tu es, et merci enfin de me citer parmi tes proches, c'est un grand honneur pour moi.
Fraternellement
Marco73

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 17/02/2014 19:12



Mon Très Cher Frère Marco,


 Arrêtes, tu n’es pas objectif ! J’ai dû te demander
d’arrêter…


 Avec toute mon affection fraternelle, tu le sais….


 



Christophe 17/02/2014 14:55

Très Chers Frères,
Au-delà de la saga du Myosotis Dauphiné-Savoie, ce qui interpelle dans l’histoire du Koch, c’est le pouvoir de la presse que tout le monde accepte sans rechigner.
Voila un journaliste prit en flagrant délit de manipulation, qui injurie et diffame, et en plus se lance dans une vendetta personnelle en cherchant à semer la zizanie entre tous.
Personne ne trouve à y redire ?
Bon anniversaire au Myosotis Dauphiné-Savoie
Christophe L.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 17/02/2014 19:06



Bonsoir Mon Très Cher Frère,


Merci pour ce message. Soit rassuré, je reçois –
indépendamment de ces commentaires – quantité de messages privés qui s’indignent, venant non seulement de Frères de la GLNF, mais aussi de Sœurs et Frères d’autres obédiences. Ils ne sont pas
dupes…


Très fraternellement. 



SENEQUIER Yvan 17/02/2014 14:44

Bon anniverssaire Emmanuel,
Merci pour toute ces information que j'ai plaisir à communiquer à l'ensemble de mes F.F de la R.L N° 1355 les Gardiens de la Citadelle à l'Orient de SISTERON, provine de Provence de la GLNF
Fraternellemnt
T.R.F Yvan SENEQUIER

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 17/02/2014 19:01



Bonsoir Très Respectable Frère,


Merci de tes vœux et encouragements,


Très fraternellement.



Vieux Frère 17/02/2014 13:50

A chaque fois qu'il écrit quelque chose il s'enfonce, et tu en fais la démonstration. Mais je persiste à penser que des gens de cette espèce ne méritent pas qu'on leur réponde.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 17/02/2014 18:59



Bonsoir Mon Très Cher Frère,


Je comprends ton approche, mais il importe de rétablir les faits et la
vérité.


Très fraternellement à toi.



le voyageur 17/02/2014 11:42

TC Emmanuel,
tu es assis sur la fourmilière!
donc ça pique!
mais c'est là ton honneur (je veux dire la lutte!)
Tiens bon! il y a de l'affolement chez la reine.
personne de sérieux (mais le autres oui!) ne peux penser que JP SERVEL aurait besoin d'un haut-parleur.
on ne répètera jamais assez que la seule solution de reconnaissance pour les dirigeants de la GLAMF (et depuis le début) est la disparition de la GLNF.
nous ne sommes pas les agresseurs.
Très fraternellement.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 17/02/2014 18:55



Bonjour Mon Très Cher Frère Voyageur,


Je te demande pardon de ne mettre ton commentaire en ligne
que maintenant, j’ai peu de temps pour le blog en ce moment, d’autres parties de ma vie prenant parfois le dessus…


Effectivement, mais j’ai le cuir tanné par l’habitude…


Jean-Pierre Servel n’a d’autant pas besoin de haut parleur, qu’il ne communique que le
minimum. Le Myosotis du Dauphiné-Savoie existait avant sa prise de fonction, et n’a rien à voir avec lui, si ce n’est qu’il le soutient, son action allant dans le bon sens, c’est-à-dire le bien
de tous…Du reste, tant que nous serons agressés, il continuera à défendre la GLNF…Très affectueusement à toi.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche