Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 20:24

Dans le cadre des tribunes libres que nous accordons aux Frères qui en font la demande, voici une réflexion que nous envoie notre Très Respectable Frère René Hervet :

 

« Préambule 

N’est-t-il pas effarant de constater que dans notre « Fraternité », dès qu’un F apparaît soit plus intelligent, soit plus entreprenant, soit qu’il ait un autre regard que la majorité, c’est parti, il faut le pulvériser ?

Bien piètre mentalité que celle qui prévaut tant dans la GLNF,que dans l’actuelle opposition à la gouvernance !

Et là, hélas tous les coups sont permis ! En quarante cinq ans d’activité professionnelle sur des segments concurrentiels très durs, je n’ai jamais vécu tant de coups bas, de propos inventés, voir tant de diffamations.

 

Un problème vital pour la survie de notre obédience

S’agissant du retrait de reconnaissance par les GG LL, là aussi, il faut lire autrement que l’interprétation distillée (pas innocemment) par certains FF bien formés, informés et connaissant les rouages des relations internationales. Fort de leurs connaissances pourquoi agissent-ils ainsi ? Pour vous retourner, ou, vous manipuler… En effet les retraits de reconnaissance sont la conséquence des effets de la crise, et non des causes de la crise, en l’occurrence la plus visible, importante, récente : la Grande Maîtrise de FS.

Les reconnaissances mutuelles s’articulent entre autre sur un certain nombre de principes : la soumission aux Lois de nos pays, le respect de la pratique de l’Art Royal, en d’autres termes l’organisation pyramidale sans élections permanentes à tous les niveaux, la discrétion dans nos actions, nos entreprises et choix, etc., etc.

 

A quoi assistons-nous ?

 

D’un coté

FMR, a dès le début, et le premier, porté le fer judiciaire contre les déviances des gouvernances successives de la GLNF avec comme point final la GM de FS, combat exemplaire et louable, sur le principe. Mais, cette nouvelle oligarchie s’arroge aussitôt des droits légitimes, alors qu’en même temps, elle les conteste à d’autres, pourtant aussi issus de l’opposition, avec une tentative hégémonique permanente.

Mes Frères de FMR, le combat que vous avez initié ne vous autorise en aucune manière à la moindre exclusion ou ségrégation.

Avec une dureté sans nom, vous avez ostracisé l’animateur du blog Myosotis du Dauphiné Savoie, FMR imposant ses options peu fraternelles à d’autres animateurs de blogs, juste parce qu’il exprimait une sensibilité différente dans l’opposition, et exprimait son soutien à Jean Murat !

Pourtant, avec le recul de plusieurs mois, n’est-t-il pas honnête de constater que ses mises en garde et certaines de ses analyses se sont révélées pertinentes ?

Or, dès que l’on n’est plus dans la pensée unique (celle d’FMR), c’est : DEHORS !

C’est simplement et tout bonnement inacceptable,

Sachez simplement que dorénavant ‘’personne ne vendra d’ânes dans des sacs’’ à nos FF.

Qu’il faille garder le silence sur certains pourparlers ou négociations en cours aucun problème.

Mais que FMR fasse en catimini ce qu’elle prétend reprocher à d’autres, n’est pas convenable.

Le silence et l’occultation permanente et répétée (exemple : les derniers contacts avec JC T qui est obligé maintenant de choisir entre deux obédiences) ne fera pas de la stratégie actuelle de FMR : l’élément central et rassembleur. De surcroit : les dictats et les leçons indisposent. Nous en avons trop subi avec monsieur J-C F et dernièrement avec F.S.

Cherchons tous ensemble la voie médiane autour d’une grande table, sans exclusive aucune.

Le rejet systématique par FMR de toute candidature ne provenant pas de son initiative devient franchement pesant, insupportable et destructeur.

La point d’orgue a été l’appel à une manifestation à Pisan par l’aile ‘’Trotskiste’’ de FMR !

Positionnement irresponsable !

Je pense que Maitre Legrand a d’ailleurs fort peu apprécié, tout comme certaines GG LL régulières …Ce type d’action ne s’inscrit pas dans la pratique de la FM universelle.

 

D’un autre coté,

L’attitude d’un ancien DGM se prêtant à un déni de justice, de surcroit ancien chargé des relations internationales depuis environ 17 ans. Il ne suffit pas de dire « je ne reconnais plus FS comme GM » pour que ce dernier ne soit plus GM.

Jusqu'à cet instant, le jugement du 7 décembre 2010 au TGI de Paris reconnaît la validité du mandat de GM de FS jusqu’en 2012.

A tous les membres du SGC de l’époque vous avez voté comme un seul homme ce énième coup de canif dans nos statuts. Balayez devant votre porte ! Quelle belle affaire, vous pensiez naïvement que vous dureriez comme le mandat du GM ?

Après, en cohortes, à grands renforts de manifestes et de déclarations plus saugrenues ou stupides les unes que les autres, vous allez vous placer comme des enfants penauds, sous la protection de Maitre Legrand, alors que vous connaissez très bien son champ d’action, dans la première phase de sa mission, qui se limite uniquement à l’aspect associatif GLNF et non à l’aspect maçonnique (mais de cela vous vous gardez bien d’en parler). J’ajoute encore qu’il y a quelques semaines, alors qu’ils étaient encore à leurs offices, certains signataires de déclarations fleurant bon, (apparemment, mais dont le but n’est autre que de créer chez nos FF des peurs, des angoisses, voir à susciter des attitudes extrémistes en brandissant la régularité et la reconnaissance) participaient par leurs silences lâches et complices à tenter de chloroformer -sans succès- l’auxiliaire de Justice Maitre Legrand.

Messieurs permettez moi de vous dire que vous manquez singulièrement d’arguments, et d’envergure. Je regrette que quelques FF (que je connais, que j’aime et estime, et dont les valeurs maçonniques ne sont pas à mettre en cause) se soient laissés embarquer, fourvoyer à apposer leurs signatures à coté d’autres, qui ne cherchent qu’à faire perdurer leur moi, voir leurs combines et leurs prébendes.

J’ajoute que certains autres ont bonne mine après le rappel au règlement de la GL régulière de Belgique : faire le choix dès maintenant entre la GLNF et la GLRB, quelle tête sera la votre après le choix, qui je pense, ne sera pas cornélien pour votre porte étendard, votre héraut, l’ex DGM

Pour ne pas ajouter à la confusion générale, orchestrée ; je passe sous silence les derniers manifestes (Anciens, S.T. etc. etc.)

 

Et au milieu:

Il y a cette majorité silencieuse de FF qui besognent dans leurs RR LL, sur les rituels et leurs planches, avec de jeunes Maitres Maçons remarquables de franchise, de simplicité, d’intelligence mise à la disposition de tout le monde, comme notre F Sully, animateur du blog Neuilly-Bineau, des Hommes de bonne réputation comme le rappel l’Ecclésiaste 7/1….une bonne réputation vaux mieux que le bon parfum….

Cette majorité, cette seule majorité risque maintenant de faire les frais des dégâts engendrés par des egos incontrôlables, des pathologies non soignées, voir une méconnaissance totale de notre Tradition !

Cette majorité silencieuse saura quand même rappeler lors de la prochaine AG son existence !

 

Alors,

Ne soyons pas surpris de la visite ce week-end du GM de la GLDF à Londres, il n’est pas allé là-bas pour parler de la météo. Ne soyons pas surpris que des GG LL aient déjà rompu leurs reconnaissances, elles n’ont pas envie d’importer le modèle français sur leurs colonnes, elles n’ont pas envie d’attraper ce virus mortel de la contestation débridée tout azimut par une opposition divisée par des phénomènes d’égo d’une part, et du sabordage voulu et mis en œuvre par FS d’autre part

C’est un simple principe de précautions devant le devenir incertain de la GLNF…

 

En attendant, donnons nous, tout simplement la personnalité digne de confiance qui présidera au futur de la GLNF, à sa pacification, à son renouveau, et qui nous redonnera la place qu’elle n’aurait jamais du perdre dans l’univers maçonnique mondial.

 

Après ces minutes de mise au point une dernière question :

Avons-nous des nouvelles des deux coupables de ce monstrueux gâchis : messieurs Cl. Ch. et J-C Fo., restés étrangement silencieux ces derniers mois. »

 

René Hervet

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

phoenix 23/05/2011 20:14


Merci mon Frère Emmanuel de ces propos très sages...

Je partage pleinement ta vision actuelle que tu exprimes dans ta réponse.
Je crains toutefois que les choses s'accélèrent et que la destruction totale ne soit pas si loin (perte de la reconnaissance et liquidation judiciaire).

Je connais bien la GLDF pour y avoir été pendant 15 ans, cela fait au moins 10 ans que cette Obédience n'attend que cela, récuperer la reconnaissance de la GLNF (avec toute l'affection que j'ai
pour eux!).

Quant à certains blogs que j'ai soutenu longtemps et y compris financièrement, en perdant leur liberté ils ont perdu le chemin, et il faut bien le dire, nous sommes nombreux à avoir été déçus!

Je crois effectivement qu'aujourd'hui Jean Murat est la seule alternative crédible, mais de grâce qu'il ne reprenne pas les mêmes GMP corrompus, qui se sont rangés ces dernières semaines dans
l'opposition, sinon rien, rien ne changera!

Bises frat.


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 23/05/2011 21:58



Effectivement, nous sommes en danger, la maison brûle, et la plupart des
acteurs regardent ailleurs !


La Grande Loge de France a raison, elle joue son jeu, qui pourrait l’en
blâmer.


Je ne comprends pas que tu ais du soutenir des blogs financièrement,
normalement leur création est gratuite, et leur animation bénévole ! En tout cas pour ce qui concerne le Myosotis du Dauphiné-Savoie, comme, je suppose, la plupart des autres
Myosotis !?....


Et s’agissant des GG.’.MM.’.PP.’. Jean Murat, comme chacun d’entre nous,
sait qui est qui. Je ne suis donc pas inquiet, de ce côté-ci…


Bien fraternellement à toi, Mon Frère, et merci de tes commentaires
toujours sans concessions…



phoenix 23/05/2011 13:27


Mon Très Cher Frère Emmanuel,
Les propos de notre Frère René semblent exprimer un mecontentement, d'une partie de l'opposition face à l'autre...
Depuis plusieurs mois le monolithisme de l'opposition s'est bel et bien éffondré, et une majorité silencieuse de Frères n'intervient d'ailleurs plus sur les blogs .
Il semble que nous nous soyons apperçus qu'à un système bâti sur l'inflation des égos , un autre système du même genre allait forcement succéder, même si l'honnêteté des acandidats est plus que
probable.
Cela a crée definitivement un effondrement de la confiance de ces Frères.
Quant à notre administratrice, tout en ayant conscience de la tâche difficile qui est la sienne, à ce jour je n'ai reçu aucun courrier de sa part directement m'informant de quoi que ce soit!
Faut-il lire les blogs pour être au courant de ses actions? Curieuse manière de communiquer...

La GLNF va très probablement disparaitre et c'est peut être tant mieux, elle est devenue le symbole de la honte pour une Obédience.

Alors FS et ses sbires, FMR, les Myosotis, les candidats de la première heure et les résistants de la dernière, tout cela est désormais sans la moindre importance comme ces titres ridicules de RF
ou TRF, d'assistant porte glaive ou étandard...

Ne reste plus qu'un ultime combat à attendre entre quelques vieillards imbus de leurs vanités et quelques arrivistes ignares et cyniques, la fin devrait au moins être amusante, sous le regard
horrifié del capo di tutti capi: Le Duc de Kent!

Je t'embrasse sincèrement mon Frère.


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 23/05/2011 18:51



Mon Bien Aimé Frère Phoenix,


Sans vouloir me faire le porte-parole de René, qui ne m’a pas mandaté à
cette fin, je crois qu’il veut exprimer son affliction devant non pas un « mécontentement d’une partie de l’opposition face à une autre », mais devant un système de pensée qui ne se
différencie pas particulièrement de celui que nous combattons tous. Car l’opposition, je suis désolé de devoir le préciser, jusqu’au moment où ces lignes sont écrites, n’a jamais été unie, devant
la volonté (assumée) de FMR de discréditer tout ce qui ne dépend pas d’elle.


Dès lors, elle fait le lit de FS, qui ne pourra qu’être le bénéficiaire
d’une pareille stratégie.


Utilisant le mot de stratégie, je suis hésitant, car précisément ce que je
trouve effarant, c’est le manque de stratégie, et la réaction au jour le jour, dans une quête désespérée afin de trouver n’importe quel candidat, qui puisse contrer Jean Murat ! Et là
encore, il s’agit du même combat que celui de FS…


Cela étant, pour ce qui me concerne, j’ai passé plus de la moitié de ma
vie dans la GLNF, j’y ai grandi, et je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour éviter sa disparition. Notre obédience vaut mieux que tous les Stif. Sei., et Mo.,
réunis !


Et si tout le monde pronostique (à juste titre) la prochaine rupture de
reconnaissance de la GLNF par la GLUA, c’est à mon sens de l’intérieur que nous devons recréer les conditions du retour à la régularité, et non pas dans le cadre de l’éventuel District écossais
que Claude Sei. et J-L Fa. s’évertuent à créer, ce qui lui permettra de redorer son blason en récupérant un titre qui lui manque visiblement, mais au corps défendant des anglais,



Enfin s’agissant de ce que tu appelles les titres ridicules, permet, je te
prie, à chacun de l’apprécier comme il l’entend. Pour ce qui me concerne, j’ai rencontré en 26 ans de maçonnerie, et 40 ans à fréquenter consciemment, les Francs-maçons, plusieurs Frères qui
méritent amplement ces titres, bien qu’eux-mêmes s’en soucient comme d’une guigne…


Ce sont ceux-là qu’on reconnait, qui plutôt que de défendre un statut, se
battent pour la pérennité de la Maçonnerie de Tradition et pour la GLNF…


Sur l’opportunité de ce combat, les avis peuvent diverger, mais se
respecter est indispensable, comme tu le fais, Mon Bien Aimé Frère…


Très fraternellement à toi…


 



NOSTRDAMUS 23/05/2011 08:45


Cher Fidèle d'Amour,

Je ne connais pas personnellement Jean MURAT, je l'ai juste croisé. Mais sans crainte, je peux affirmer qu'il est actuellement le seul possédant les qualités humaines, fraternelles et maçonniques
pour mettre en oeuvre une procédure de reconstruction de la GLNF.
Je pense qu'il faut se ranger derrière lui au plus vite, car tôt ou tard le GLUA suivra les autres Grandes Loges qui ont retiré leur reconnaissance à la GLNF.
Maintenant, sans vouloir te jeter des fleurs F.D.A, tes commentaires sont appréciables.
Fraternellement
NOSTRADAMUS


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 23/05/2011 09:22



Merci Mon Bien Aimé Frère pour tes gentilles paroles concernant à la fois
Jean Murat, et l’auteur de ces lignes. Concernant Jean Murat, elles sont de plus censées…


Effectivement, plus FMR cherche - en vain, et depuis des mois – un
candidat crédible (Claude Sei. rencontrerait aujourd’hui Jean-Claude Tar.) et plus la personnalité de Jean apparaît en relief, réunissant le plus (mais pas toutes) des qualités nécessaires pour
faire un Grand Maître, les plus fondamentales, en tous cas…


Bien fraternellement.



franck Bailly 22/05/2011 23:38


TCetVAF René Hervet,

Je ne suis pas d'une intelligence suffisante pour comprendre tes propos, leur signification, et le message que tu veux faire passer. J'aimerais un discours clair, précis et concis, à la portée de
mes neurones restants.

Je te reconnais l'honnêteté intellectuelle de parlant sans Anonymat et à fustiger CL Ch et JC F à juste titre, et ce sont ont qui m'ont fait fuir la GLNF il y a eu 9 ans en janvier 2002.

Ordo ab chaos, de la multitude des initiatives prises ça et là, embryon d'un courant de protestations, naîtra une ligne directrice qui légitimera la Désignation d'un Grand Maître capapble de
refonder nos méthodes et de permettre à la GLNF de reprendre ses travaux comme du Temps Des TRGM Jean Mons et Roux.

Tout le reste est épiphénomène insensé et inutile pour le renouveau de notre obédiences; ce ne sont que des gesticulations.

Franck Bailly
Evian les bains


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 22/05/2011 23:49



Cela
semble pourtant clair…



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche