Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 19:47
Dans un précédent article j’indiquais que quelques Frères accompagnaient le T.’.R.’.G.’.M.’. Jean-Pierre Servel à Tel-Aviv, en omettant – a dessein – de préciser la raison de cette visite. Il s’agissait en fait d’un rendez-vous à Tel-Aviv à l’invitation du T.’.R.’.G.’. M.’. de la Grande Loge d’Israël.
Celui-ci, invitait à déjeuner Jean-Pierre Servel, afin d’évoquer la situation de la Franc-maçonnerie en Europe, et en France en particulier. Dans ce cadre, le Grand Maître israélien se sera aussi sans doute fait décrire les évènements survenus au sein de la GLNF depuis quelques années, et depuis l’Installation de Jean-Pierre Servel en particulier.
Le déjeuner – dans un restaurant réputé – s’est prolongé jusqu’au milieu de l’après-midi, et les deux Grands Maîtres se sont quittés très satisfaits l’un et l’autre.
Le temps pour chacun de rentrer à l’hôtel prendre une douche et se changer, et la délégation française, au grand complet, sous les auspices de la R.’.L.’. Menorah n°526, travaillant dans la langue du Roi Salomon – l’hébreu – a répondu à l’invitation de la R.’.L.’. Lumière n°42 à l’Orient de Tel-Aviv travaillant en français sous les auspices de la Grande Loge de l’Etat d’Israël. Etaient là des Frères venus de tous les horizons de la GLNF: des Provinces de Guyanne, de La Réunion, de Tahiti- District International, de Corse, d'Aquitaine, de Septimanie, de Bretagne, d'Austrasie, du Dauphiné-Savoie, de la Vallée du Rhône, de Paris, d'Ile-de-France, de Neuilly-Bineau, de Paris-Pisan, de Lutèce, de Flandres, d'Auvergne, de Neustrie, et de Rouvray.
 
VOYAGE-MENORAH-ISRAEL-2013--61-.JPG
La délégation française, forte de 60 membres, a été très chaleureusement accueillie, les épouses ou fille étant prises en charges par les femmes israéliennes et assistant à une conférence sur les problèmes liés à l’eau dans le pays.
Les Frères quand à eux, purent visiter le musée de la Grande Loge où ils purent notamment avoir le clin d’oeil suivant, adressé aux Frères de la Loge Jérusalem n°909 à l’Orient de Paris.
VOYAGE-MENORAH-ISRAEL-2013--68-.JPG
 Préparation du Temple:VOYAGE-MENORAH-ISRAEL-2013--76-.jpgVOYAGE-MENORAH-ISRAEL-2013--72-.jpgVOYAGE-MENORAH-ISRAEL-2013--89-.JPGMoment hautement symbolique et maçonnique, le V.'.M.'. de la R.'.L.'. Lumiere n°42 reçoit fraternellement le T.'.V.'.F.'. Rachid Ka. de la Province du Dauphiné-Savoie. Les deux VV.'.MM.'. des RR.'.LL.'. Lumière n°42 et Menorah n°526 posent en compagnie d'un Frère israélien.VOYAGE-MENORAH-ISRAEL-2013--94-.JPGLe T.'.R.'.G.'.M.'. israélien Avi Baranes en compagnie du T.'.V.'.F.'. Robert Fel. V.'.M.'. en Chaire de la R.'.L.'. Lumière n°42. L'intervention du Grand Maître Baranes, qui ne peut être rapporté ici, a beaucoup ému et impressioné les Frères français.VOYAGE-MENORAH-ISRAEL-2013--100-.JPGAprès la Tenue, tous se retrouvent pour un dîner royal dans la salle humide de la Grande Loge d'Israël, en compagnie des épouses. A cet occasion, le TRGM de la Grande Loge d’Israël déclare dans un discours très remarqué qu'il est tout naturel à ses yeux que sa Grande Loge ait conservé sa reconnaissance et ses relations étroites avec la GLNF (malgré ses relations très rapprochées avec la Grande Loge Unie d'Angleterre) car elle considère que la GLNF est une des Grandes Loges les plus rayonnantes en Europe, voire dans le monde avec tout le travail qu'elle a accompli depuis un siècle pour le rayonnement de la Franc Maçonnerie Régulière et de Tradition.

VOYAGE-MENORAH-ISRAEL-2013--102ter--copie-1.JPG

C'est tout naturellement que le TRGM de la Grande Loge d'Israël, après avoir offert un cadeau au Grand Maître Servel à annoncé sa participation aux Cérémonies qui célèbreront les 100 ans de la GLNF au début ddu mois de décembre 2013 à Paris.

Le Grand Maître Jean-Pierre Servel, en réponse, la tenu à exprimer ses chaleureux remerciements au T.’.R.’.G.’.M.’. de la Grande Loge d'Israël pour la qualité si fraternelle et si chaleureuse de cet accueil démontrant bien les excellentes relations existantes entre les deux Grandes Loges. Il est particulièrement reconnaissant à la Grande Loge d’Israël et à son Grand Maître d'avoir conservé contre vents et marées leur reconnaissance à la GLNF, dans la tempête que vient de traverser notre Obédience, alors que beaucoup d'autres Grandes Loges n'ont pas eu la même attitude fraternelle.

De même il a remercié le T.’.R.’.G.’.M.’. de la Grande Loge d’Israël pour toute l’aide apportée à la GLNF.VOYAGE-MENORAH-ISRAEL-2013--106-.jpg

Le V.'.M.'. de la R.'.L.'. Menorah n°526 à l'Or.'. de Paris, quant à lui, après avoir rappelé la vocation de sa loge, a lui aussi remercié le T.'.R.'.G.'.M.'. Avi Baranès, ainsi que le T.'.R.'.F.'. Victor Ser. Grand Secrétaire de la Grande Loge d'Israël, pour l'acceuil qui a été réservé aux Frères participants au voyage, et tout particulièrement le T.'.V.'.F.'. Robert Fel. V.'.M.'. en Chaire de la R.'.L.'. Lumière qui ne peut s'empêcher de rappeler qu'il avait fait sauter Emmanuel Ser. sur ses genoux lorsqu'il était enfant...Le monde est décidément petit en maçonnerie. Mais surtout qu'il n'essaye pas de refaire cela aujourd'hui!VOYAGE-MENORAH-ISRAEL-2013--108-.jpg

L'invité d'honneur de ce banquet fut l'Ambassadeur de France en Israël – très apprécié dans le pays - venu spécialement saluer le Grand Maitre de la GLNF et qui, après avoir présenté les derniers développements géopolitiques de la région, fut heureux de constater que les relations entre nos deux Grandes Loges sont des meilleures, à l'image de celles régnant entre nos deux pays. Le Consul Général de France quand à lui avait dîné avec nous lui aussi.

VOYAGE-MENORAH-ISRAEL-2013--112-.jpg

 

Après cette soirée mémorable, où  malgré ses connaissances réelles sur le sujet, quelques explications furent données à notre ambassadeur sur la F.'.M.'. de Tradition, les Frères français se retirèrent le  cœur rempli de chaleur après avoir vécu une soirée entre maçons vrais et fraternels...

Et dire que de pauvres esprits chagrins se sont répandus sur des blogs complaisants et hostiles à la GLNF pour prétendre que jamais la Grande Loge d'Israël, obédience reconnue, ne recevrait les Frères de la GLNF, qu'"au mieux quelques uns d'entre eux les accueilleraient au bistrot du coin, mais jamais en loge"... Chacun appréciera à la fois la bêtise, l'ignorance et la mauvaise foi de ces hommes qui n'en finissent pas de se déshonorer, et de décrédibiliser l'obédience dont ils se réclament tout comme son Grand Maître...Souhaitons leur de connaître un jour les bienfaits des lumières, car pour ce qui est de l'Initiation maçonnique, ils ont prouvé être définitivement passé à côté...VOYAGE MENORAH ISRAEL 2013 (101)

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche