Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2014 7 02 /11 /novembre /2014 14:11

Alors que l’année 2014 touche bientôt à sa fin, force est de constater que les bonnes nouvelles se sont succédées à un rythme intense pour les Frères de la GLNF au cours de ces 12 derniers mois. Pour cela, nous devons notre gratitude au T.’.R.’.G.’.M.’. et à son équipe rapprochée, constituée du T.’.R.’.G.’.M.’. Honoraire, le T.'.R.'.F.'. Jean Bois., Député Grand Maître, le T.’.R.’.F.’. Jean-Claude Tar., l’Assistant Grand Maître et Grand Chancelier le T.’.R.’.F.’. Jean-Pierre Rol., le Garde des Sceaux, le T.’.R.’.F.’. Didier Gom., les Assistants Grand Maître le T.’.R.’.F.’. Z.H., le T.’.R.’.F.’. Pierre Jac., ainsi que le Grand Orateur, le T.’.R.’.F.’. Jean-François Var. ainsi que tous les innombrables Frères qui se sont dépensé sans compter au siège de Pisan ou ailleurs.

Sans oublier le personnel administratif de Pisan, dont l’engagement et le travail a notablement contribué au rétablissement de la GLNF.

Mais le plus notable est constitué du changement des mentalités et du sérieux des Loges dans leur travail initiatique, malgré quelques imperfections (comme relaté dans un article précédent) qu’il sera difficile d’éradiquer complètement.

Ces efforts de tous ont donc été largement récompensés, particulièrement par le retour de la GLNF à la place notable qui était la sienne avant la crise provoquée par la précédente gouvernance.

Il y a peu, je vous faisais part de la reconnaissance de la troisième plus vieille Grande Loge du monde, la Grande Loge du Massachussetts, aujourd’hui, c’est avec plaisir que je vous annonce que toujours dans la suite logique des conclusions prises à l’occasion de la Conférence des Grands Maîtres Nord-Américains à Baltimore (février 2014), la Grande Loge de l’Iowa vient à son tour de reprendre ses liens d’amitiés avec la GLNF.

Il en est de même s’agissant de la Grande Loge de Tchéquie.

D’autres Grandes Loges ont déjà annoncées officieusement en faire de même, mais avant d’annoncer ces reconnaissance la Grande Chancellerie de la GLNF préfère attendre les courriers formalisant ses reprises de relations d’amitié.

Je me permets de m’associer à l’opinion exprimée sur le site de la GLNF :

« Bien que le mouvement de retour des relations d'amitié avec la GLNF ait été initié depuis plus d'un an, la restauration de la reconnaissance des Grandes Loges britanniques à l'endroit de la GLNF en juin et leur déclaration jointe de septembre à propos de la déclaration dite de Berlin trouve son écho aussi bien aux Etats-Unis avec de prestigieuses Grandes Loges nord-américaines qu'en Europe centrale où d'heureuses nouvelles sont encore à venir. Cela confère à la GLNF une aura d'autant mieux venue que ses Frères ont beaucoup souffert de l'image qui leur a été faite dans un passé récent. Cette situation lui confère également des devoirs à la hauteur de la confiance qui lui est témoignée et de l'espoir qui est mis en elle. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Mathius 03/11/2014 12:14

Mon bien aimé frère Emmanuel,
La crise de la GLNF était nécessaire pour rappeler à certains tabliers profanes, (qui erraient dans les provinces française), que la fraternité maçonnique n'as rien de profane. Les grandes loges
dite "étrangères" viennent de rappeler par leur tolérance, la différence entre une société initiatique et une association "profane".
Les initiateurs de grandes loges irrégulières souffriront de cette grande leçon de droit maçonnique.
Je t'embrasse ainsi tous nos frères.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/11/2014 21:56



Bonsoir Mon Très Cher Frère Mathius,


Les faits, rien que les faits : effectivement, la GLNF
est reconnue de plus de 140 Loges étrangères, et ce que tu appelle « l’association profane », n’est reconnue d’aucune Grande Loge au monde. Pas même par les 5.


Y-a-t-il quelque chose à
rajouter ?


Avec toute ma fraternelle affection.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche