Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2014 1 10 /03 /mars /2014 18:19

 

GRANDE LOGE D’ESPAGNE.

 Le Très Respectable Frère Oscar de Alfonso Ortega a été réélu pour un nouveau mandat en qualité de Grand Maître de la Grande Loge d'Espagne samedi 8 mars 2014, en présence de 26 délégations étrangères, dont celle de la GLNF, représenté par notre Grand Maître. 

 Par un score de 92 % des voix (comme pour Jean-Pierre Servel) nos Frères Espagnols ont renouvelé leur confiance envers ce Grand Maître qui a su imprégner la Grande Loge d’Espagne de sa marque moderniste ancrée dans la Tradition.

Avec un tel résultat, c’est donc à la fois une marque de confiance et un mandat pour continuer l’œuvre de rénovation et d’ouverture  entamée par ce jeune Grand Maître, à la tête d’une Grande Loge fille de la GLNF.

« La Grande Loge de l'Espagne a vécu quatre ans dans un environnement de transparence, de paix et de stabilité. Cela nous a permis de travailler des domaines fortement maçonniques tels que la formation, la publication de livres et de textes, de modernisation ou de communication et de promotion de la franc-maçonnerie dans notre environnement social. Il est temps de faire un pas en avant et de nous ouvrir sans complexe à la société dans laquelle nous vivons pour faire connaître les valeurs que nous défendons », a déclaré le Grand Maître après avoir été réélu.

La Grande Loge de l'Espagne est l’obédience la plus importante d’Espagne, représentant environ 90% de la maçonnerie locale. Elle est dépositaire de l’héritage historique de celle-ci, intégrant le Grand Orient d’Espagne fondé en 1889.

Elle entretient des liens d’amitiés avec 174 Grandes Loges Régulières à travers le monde, et a beaucoup aidé les Frères de la GLNF durant la crise du début de la décennie, continuant ainsi dans le concert des puissances maçonniques européennes.  

On se souvient que le Très Respectable Frère Oscar de Alfonso Ortega ainsi que la délégation de la Grande Loge d’Espagne, avaient été très applaudis lors de leur entrée à la Tenue de Grande Loge du Centenaire, les Frères de la GLNF manifestant ainsi leur reconnaissance.

GRAND ORIENT D’ITALIE.

 Le Très Respectable Frère Stefano Bisi a été élu le 2 mars 2014, élection validée le 8 mars 2014, avec un score de 46,26% des voix, devant deux candidats malheureux.

 Son Installation aura lieu le week-end du 4-6 avril prochain, lors de la communication annuelle de Rimini, en présence de notre Grand Maître, Jean-Pierre Servel. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

christian 11/03/2014 14:22

Le Grand Orient d'Italie n'est pas reconnu par la GLUA. Pour continuons nous donc alors à avoir des relations avec une obédience non régulière, alors même que nous cherchons la reconnaissance de
Londres ?

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 11/03/2014 18:44



Bonsoir Mon Frère,


Ton commentaire amène plusieurs
réflexions :


1)      
Le fait qu’une Grande Loge ne soit pas
reconnue par la GLUA n’implique pas qu’elle ne soit pas régulière. Il en a toujours été ainsi, et le cas du Grand Orient d’Italie l’illustre bien, tout comme d’ailleurs, la situation dans la
maçonnerie grecque, comparable. C’est deux cas ne datent pas d’hier. Mais ce que j’avance, est attesté par la GLUA elle-même, qui tout en ayant retiré sa reconnaissance à la GLNF, indique à
chaque fois qu’elle s’exprime sur ce sujet, que cette dernière n’en demeure pas moins régulière.


2)      
Le Grand Orient d’Italie, tout en n’étant pas reconnu par la GLUA (comme la GLNF
actuellement), est une Obédience régulière, reconnue par de multiples Grandes Loges elles-mêmes reconnues par la GLUA et fait partie de la Conférence des Grands Maîtres européens, ce qui n’est
pas le cas de la GLDF ou de la GLAMF, par exemple.


3)      
A la lueur de la situation que tu soulignes, cela atteste en même temps, que la GLNF est
une Grande Loge souveraine, et qu’elle n’est pas systématiquement alignée sur la GLUA.


4)      
Enfin, nous avons des relations très étroites avec les Frères du Grand Orient d’Italie,
confortée par des Chartes de jumelage entre des loges appartenant à nos Obédiences respectives, il en existe même une dans notre Province du Dauphiné-Savoie. Il faut noter que certains Frères
traversent les Alpes et font quelques 200 à 250 km dans chaque sens pour être présent à chaque Tenue, de part et d’autre…


Très fraternellement.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche