Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 19:26

Les derniers jours ont vu se développer des attaques ad hominem de toutes sortes, haineuses et sans fondement aucun, et j’ai été amené en ce qui me concerne à y répondre de manière cinglante, ce qui a eu pour effet d’y mettre un terme, et c’est tant mieux.

Pourtant, sur un tout autre plan, on peut observer que certains frères s’activent toujours pour étendre les divisions, partout ou cela est possible.

Ainsi, après que le Grand Maître d’une nouvelle obédience qui n’a suscitée de reconnaissance que de la part de la Grande Loge de Taïwan, provoquant la déception de bien de ses Frères, ait écrit au début du mois de septembre une lettre qui était un vrai appel du pied aux Frères de la GLNF pour qu’ils la rejoignent, voici que les maisons de rites de cette institution s’agitent à leur tour.

Cette lettre maladroite annonçait aussi qu’il avait signé un accord avec le Grand Chapitre du Rite Français. Le Suprême Commandeur de ce rite, avait donc dû fermement démentir cette affirmation fausse dans ces colonnes. Ce qui avait amené ce Grand Maître à regretter « une erreur de plume » terme qui en fit sourire plus d’un.

Ces jours-ci, de plusieurs sources, il est indiqué que le Suprême Conseil pour la France du R.’.E.’.A.’.A.’. demanderait à ses membres de choisir entre leur appartenance à cette juridiction et à la GLNF, cela avant la fin de l’année. Certains démentent, et d’autres, confirment tout en demandant instamment à ne pas être cités. Pour en avoir le cœur net, j’aitéléphoné (sans succès) au Souverain Grand Commandeur, Jean-Luc Fau.. Malgré mes messages, il ne m’a pas (encore ?) rappelé.

Enfin, c’est maintenant et encore une fois le Rite Ecossais Rectifié qui fait parler de lui.

On se souvient que la seule Juridiction légitime qui administre le quatrième degré symbolique (Loges vertes) et l’Ordre Intérieur (4ème, 5ème, et 6ème grades du Régime Ecossais Rectifié), est Le Grand Prieuré Rectifié de France pour la pratique de ces grades.

Les Frères qui pratiquent ces Rites ont été quelque peu déstabilisés, quand le retrait de reconnaissance de la GLNF par la Grande Loge Alpina  a entraîné le risque que le Grand Prieuré Indépendant d’Helvétie retire également sa reconnaissance au GPRF.

Pour pallier à ce danger, dans un premier temps, le GPRF avait donc recommandé à ses membres de démissionner de la GLNF, et de se regrouper au sein du Freïmauren Orden en Allemagne, qui offrait son hospitalité aux Frères Français qui pratiquaient ce rite au sein de la GLNF.

Puis la déclaration anglaise du 12 septembre dernier, redéfinissant au passage les règles de la régularité, est venue contredire cette approche en affirmant que si la GLNF n’était plus – actuellement – reconnue, il n’en demeurait pas moins que ses Frères restaient parfaitement réguliers.

Le Grand Prieuré Rectifié de France en a tiré les conséquences, en prenant la «Resolution du Chapitre Prieural réuni le 6 octobre 2012 ».  

Depuis cette date, le GPRF n’exige plus que ses Frères démissionnent de la GLNF, et affirme : « En conséquence, et jusqu’à ce qu’une Grande Loge soit à nouveau reconnue en France par la communauté maçonnique internationale, le G.P.R.F. et le D.N.L.E.R.F. accueilleront désormais parmi leurs membres tous les Maçons rectifiés répondant aux conditions générales d’admission posées par leurs Constitutions et Règlements et qui pourront faire la preuve de leur régularité au regard des critères fixés par la G.L.U.A ».

La position du GPRF est donc parfaitement claire, et permet à tous les Frères du R.E.R de rester au sein de la GLNF, à charge pour cette dernière de réunir au plus vite les conditions permettant son retour au sein de la reconnaissance et de la Fraternité Universelle.

Or, la sagesse et la sérénité qui apparaissent pouvoir revenir ne semblent pas convenir à des Frères qui préfèrent la division à l’union.

Jouant sur une confusion, voire sur une désinformation, certains font courir le bruit qu’un

«Comité de la convention du 6 octobre » (?) fait état d’un accord conclu avec le «Grand Prieuré Reformé et Rectifié d’Occitanie, le GPERRO, en particulier avec le GM Provincial de la troisième Province d'Occitanie», aux termes duquel les Frères membres du GPRF pourraient intégrer cette structure avec création de Préfectures et de Loges de Saint-André.

Le Grand Prieuré de France interrogé (et qui ne souhaite d’ailleurs pas s’exprimer sur les blogs), assure n’être en rien mêlé à cette affaire.

Personne ne comprend, dans les circonstances présentes, le pourquoi de ce prétendu accord, qui n’a d’autre perspective que de vouloir diviser ce que l’ex Grand Maître déchu n’a pas – malgré ses efforts acharnés -  réussi à casser, en provoquant une nouvelle hémorragie au sein de la GLNF, alors que le temps est à l’apaisement et au dialogue.

Il apparait d’autant souhaitable pour tous les Frères nés au sein de la GLNF, que les négociateurs de la nouvelle obédience savent les obstacles qui se dressent devant eux.

En effet, alors que le SCPLF risque de se retrouver sans la moindre reconnaissance, les négociations avec les 5 obédiences continentales se révèlent beaucoup moins simples qu’escompté.

Il s’avère que celles-ci en fait, à l’instar de la Grande Loge Suisse Alpina (acteur majeur) poussent beaucoup plus l’obtention de la reconnaissance vers la Grande Loge de France, ce qui est assez compréhensible, puisque celle-ci a une histoire et des effectifs (32.000 Frères) trois fois plus importants que ceux dont se prévaut la GLAMF (11.000 Frères). Il semble donc que pour beaucoup, cet aspect soit signifiant… (Décidément les règles de la régularité sont très évolutifs, ces derniers temps).

Pour en revenir au SCPLF, si en définitive la reconnaissance devait être accordée à la GLDF, son sort deviendrait aléatoire, car il serait impossible d’avoir deux Suprêmes Conseils…

On peut donc se demander si, l’ex gouvernance de la GLNF déchue et écartée, un nouveau Grand Maître mettant en place un plan de réformes et rétablissant nos valeurs (pourvu qu’il soit à la hauteur de cet enjeu historique !) la sagesse ne réside pas en un accord réunissant tout ce qui s’est bien trop vite éparpillé…C’est en tout cas ce que tout Franc-maçon ne peut que souhaiter.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Symbulum 27/10/2012 05:03

Mon TCF Emmanuel,
Tout comme notre frere Tonton, je n'ai reçu à ce jour aucune instruction sous quelque forme que ce soit de faire un choix entre glnf et glamf; pas plus d'ailleurs que je ne l'aurais entendu en off.
Je continue à retrouver avec plaisir dans les hauts grades tant des FF de la glnf que de la glamf. Je serais enfin surpris que de telles consignes soient données avant la fête solsticiale de
l'ordre (mi décembre), le SCPLF cherchant plutôt à obtenir un effet "volume" pour "rassurer" les quelques rares SC qui seraient présents.
Frat.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 27/10/2012 22:56



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Symbolum,


Merci de ton intervention et de son contenu.
Si ce que Tonton et toi rapportez se révèle exact à ce jour, j’espère qu’il en sera ainsi aussi après le banquet d’Ordre, car les informations qui m’ont été communiquées, précisaient « d’ici
la fin de l’année »…


…Et si elles s’avéraient infondées, je serais
le premier à m’en féliciter !


Très fraternellement à
toi.



Marc Germain 26/10/2012 20:16

Mon Très Cher F Emmanuel,

tu fait un commentaire a Tonton plein d'espoir pour après le 1 décembre , mais je suis moins sur que toi de cet après 1 dec.

Il se dit en Corse que le GMP resterait en poste, si cela était ce serait le signe fort que rien ne bougera.

Car garder le GMP de Corse en place c'est récompenser celui qui a qui a suspendu des loges, qui a suspendu des frères , radiés d'autres et je ne parle pas pour moi, car mon cas n'est pas important,
c'est celui qui fait encore la chasse aux frères radiés a travers ses OP , les empêchant de revenir en loge.

Voila la situation et si cela s'avère exact , notre ami Jean Pierre Servel n'aura rien changé et la GLNF mourra de son immobilisme.

La seule question importante aujourd'hui , a t'il les moyens et les mains libres pour faire le ménage.

Je ne le pense pas s'il laisse le GMP de Corse en place ; un F haut placé m'a dit il y a deux jours , ils ont voté pour lui, il ne peut les renvoyer; mais oui il peut les renvoyer sur la colonne du
nord s'il a le courage de gouverner et de ne pas tenir compte de ceux qui l'ont porté aux pouvoir avec leur voix.

Gouverner c'est prendre en compte la raison d'état , c'est à dire ne plus s'appartenir , c'est appartenir à l'institution et l'institution veut qu'il change tout , les hommes et les règles qui nous
régissent pour aller vers la lumière nécessaire à notre cheminement maçonnique.

Emmanuel , je ne suis pas pessimiste , mais je pense que la situation ne changera pas ;
tout en restant en dehors de la maison , j'essaierai avec mes petits moyens d'aider J P Servel à réussir en lui disant ce que je pense et ce qu'il faut qu'il fasse , mais il est suffisamment
intelligent pour le savoir tout seul, mais j'aurai fait mon travail de frère vis à vis de lui , car j'aimerai tant qu'il réussisse pour le bien des frères !

Bises de Bastia
Marc

Ps je ne reviens pas sur les attaques que tu as subi , nous en avons parlé , mais que les personnes qui me lisent sachent bien tout le dégout que me procure ces faux maçons qui se drapent dans des
tissus de vertus , alors qu'ils ne sont que mendiants de la pensée.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 27/10/2012 22:42



Mon Bien Aimé Frère
Marc,


Merci de ta présente intervention, avec les
informations et le fond de ce que tu dis, qui est très important.


Effectivement, tu comprendras, et j’espère nos
lecteurs avec nous, que je partage ton indignation dans le cas, où ce Monsieur, GMP illégitime, serait confirmé dans des fonctions qu’il a déshonoré à de multiples reprises. En Corse, où il a
orchestré de multiples persécutions contre nos Frères et ou il a provoqué la ruine de sa Province. Tu refuses d’évoquer ton cas, mais au contraire il est aussi symptomatique que symbolique, tant
nos Frères ont pu découvrir ta nature profondément humaine et bienveillante, ta bienveillance et ta pempérence. Qu’il s’en soit prit même à toi, démontre sauvagerie et
...co…ie !


Je rajoute que, s’il fallait d’autres éléments encore, on se
souviendra de la même brutalité, et de la même imbécilité arrogante, qu’il a manifesté au plan national. Ainsi le fameux mail adressé aux derniers supporters de l’ex, dans lequel, entre autres
extravagances, ce supporter irréductible de l’ex qui a détruit la GLNF, écrivait «Il n’y pas d’autre alternative que celle de rassembler nos troupes, de structurer notre discours, et de
« tenir » nos délégués au Souverain Grand Comité Car ne l’oublions pas, nous les avons désignés sur nos choix et nos options, ils ne sont donc « pas
libres » de leurs votes comme pourrait l’être un Vénérable Maître, ne nous y trompons pas ! »… On ne voit donc pas comment, celui qui tient pareil discours, pourrait encore assumer des
responsabilités au sein de la gouvernance qui s’annonce, et qui prétend vouloir tourner la page de l’ère Stifani ! A moins de se renier…Rappelons-nous son texte complet :
http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/wp-content/blogs.dir/693/files/2012/03/Mail-Scaglia-18.02.2012.jpg


De même, comment le nouveau Grand Maître
pourrait-t-il nommer l’auteur de tentatives d’intimidation et de menaces physiques telles que celles qu’il m’a adressées :


Mardi 6 mars 2012
11h20


CONFIDENTIEL:


Mon cher Emmanuel
Ser.,


J'ai lu avec attention ton article dans le
Blog Dauphiné-Savoie, fidèle comme nous le savons tous à Jean Murat.


Je ne commenterais pas tes propos, mais
j'espère très bientôt avoir l'occasion de te croiser à Genève, ou je me rends fréquemment, et ou nous avons une communauté Corse aussi importante que la votre…


Je me ferais un plaisir de passer à tout
hasard te rendre visite, si tu es là bien sûr, au xx rue xxx xxxx dans l'espoir de te rencontrer, et tu pourras à cette occasion m'exprimer de vive voix le motif des jugements que tu portes à mon
égard!!!


Une seule chose est vraie et tu l'a écrite:
"C’est un homme très influent sur l’Ile, et beaucoup le craignent. Il n’est pas de bon ton de se mettre mal avec lui, beaucoup le disent, particulièrement parmi les opposants de François
Stifani, qui s’agissant de lui, évitent de l’attaquer, ce qui est éloquent", tu pourras le constater par toi même….


A bon
entendeur….


Je ne te salue
pas.


P. S.


Comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises, dans plusieurs articles, Jean-Pierre
Ser. m’avait appelé à deux reprises à la suite de cet évènement pour manifester sa solidarité et sa désapprobation de la conduite de ce prétendu GMP, qui se conduisait en fait comme un petit
terroriste à la petite semaine.


Or, compte-tenu de la gravité des faits, il ne peut pas se déjuger pour la seule
raison que ce bonhomme aurait peut-être appelé en fin de compte, à voter pour lui, sentant le vent tourner.


Il ne peut pas commencer, dans le contexte actuel, son mandat de Grand Maître en
nommant un tel personnage avec ce qu’il représente ! Quelle serait alors, sa crédibilité auprès de nos Frères, et auprès des Grandes Loges étrangères, la GLUA
notamment ?


Cela d’autant plus clairement que l’intéressé,
devant le tollé, n’a jamais fait mine de faire amende honorable, et n’a jamais rapporté toutes les suspensions et radiations qu’il a prononcé avec délectation…Jamais l’ombre d’un
regret !...


Mais toi, Marc, Mon Frère, je te reconnais,
tel que tu es dans ta générosité, dans ton désintéressement. Vouloir aider au succès de ton obédience, après ce qu’elle t’a fait, ou plutôt après ce que certains t’on fait, c’est démontrer – s’il
en était besoin -  que tu es un vrai Frère !


Merci aussi de tes mots de soutien concernant
les attaques odieuses dont j’ai été l’objet…En fait, ce qui me fait le plus de peine, c’est de constater que des hommes s’abaissent dans leurs âmes à cela…Pour le reste, cela n’a – ils n’ont –
pas d’importance…


Affectueuse
fraternité.


 


 



basdeplafond 26/10/2012 19:54

Merci pour ce blog où l'on égratigne à juste titre la GLAMF. J'adore cette nouvelle ligne éditoriale anti-GLAMF, et vous voir traiter les faux-frères de ce cloaque de ce qu'ils sont : des lâches et
des fuyards. Mon frère rédacteur et mes frères commentateurs, vous avez vraiment les mots qu'il faut quand vous parlez d'eux.

Les faux-frères sont partis là-bas, et les vrais frères fidèles à leurs engagements sont restés dans notre belle maison, maison que notre futur GM va redresser en deux temps trois mouvements.
Qu'ils s'occupent donc de leur pseudo-obédience et nous fichent la paix. De quel droit parlent-ils encore de la GLNF ces démissionnaires ? Seuls ceux qui sont restés en ont le droit, n'est-ce pas
mes frères?

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 27/10/2012 21:47



Mon Très Cher
Frère,


Je ne sais pas si tu es conscient de ton
talent de provocateur…Si tel n’est pas le cas, je t’en informe.


Le Myosotis du Dauphiné-Savoie n’a aucune
vocation à agresser gratuitement les Frères de la GLAMF ! Aucune !


Au contraire, pour ce qui me concerne, j’ai
beaucoup de sympathie pour la plupart d’entre eux, car se sont souvent des Frères de grande qualité, de grande profondeur, parfois des Frères très érudits et de grands maçons, qui ont choisis ces
auspices, en cherchant un havre de paix et de sérénité.


Ils ne sont en rien des Faux-Frères, bien au
contraire, par plus que des lâches. En tous cas la plupart d’entre eux.


Bien entendu, il est de notoriété que je n’ai
pas la même opinion concernant une poignée de dirigeants qui ont mentis pour s’assurer la satisfaction d’ambitions personnelles.


Le Myosotis ne donne des coups de griffes, que
contre ceux qui cherchent à nuire à la GLNF, lorsque cela se produit (et malheureusement cela arrive).


De la même manière, je suis très loin de
penser que tous ceux qui sont restés à la GLNF, sont de vrais fidèles (à quoi, et à qui ?) .


Au contraire, ton intervention, me permet de
réaffirmer ce que j’ai souvent écris ici : il n’y a pas eu, dans cette crise, un camp impur et un camp pur….Malheureusement, car sinon ce serait bien plus
simple.


Par contre, où je partage ton opinion, c’est
lorsque tu dis que les Frères qui ont démissionnés au bénéfice d’une autre obédience, ne peuvent plus critiquer celle qu’ils ont quittés…Je pense que s’ils étaient heureux et épanouis, ils ne
perdraient effectivement pas leur temps avec le passé…


Quoi qu’il en soit, je crois que le temps est
venu pour mettre fin aux conflits, rancœurs et haines, et pour se tendre la main dans un dialogue fraternel…J’ai la conviction que, tous peuvent, avec de la bonne volonté, désormais se retrouver,
puisque l’ancienne gouvernance est écartée.


Merci de m’avoir permis cette mise au
point.


Fraternellement.



TONTON BERETTA DE LA BUTTE 26/10/2012 18:06

Bonjour Mon T.C.F Emmanuel ,

A ce jour , à ma connaissance :
Le S:.C:.P:.L:.F:. ne demande pas aux Freres de choisir entre la G:.L:.A:.M:.F:. et la G:.L:.N:.F:.
C'est une MAUVAISE information . Il y a dans nos Loges , Chapitres etc... des Freres ( GLAMF et GLNF ).
TRIBIZ

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/10/2012 18:31



Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Tonton,


Tu fais bien de préciser : « A ce
jour »…


Je fais état d’informations qui se situent
« d’ici la fin de l’année ». Je rappelle si plusieurs en font état, j’ai aussi précisé que d’autres, la démentent…


Il serait bon de clarifier je crois…En
attendant, il se trouve des Frères qui reviennent à la GLNF, même s’il ne s’agit pas d’un courant continu, évidement. Il est aussi tout aussi vrai que des Frères continuent de quitter la
GLNF…


Cependant, je ne cache pas que j’ai l’espoir
que les choses pourront trouver solution, dès la mise à l’écart de l’ancienne gouvernance, après le 1er décembre…


Très fraternellement à
toi.



le voyageur 26/10/2012 09:11

TC Emmanuel,
La rage sévit dans les hors des FF hors GLNF (et surtout GLAMF.
On essaye d'interpréter les messages de Sidéry (au passage, qu'est qu'il fait dans les murs?)et de madame LEGRAND concernant le paiement des capitations afin de voter en décembre.
Aux dires des FF d'une Province du midi (et pas sur la côte d'azur)ils étaient 450 à applaudir JP SERVEL.
Les loges encore à la GLNF (et elles sont beaucoup plus nombreuses qu'espéré par certains.
Mme LEGRAND accepte 50% de paiement, plus les fonds propres aux Provinces, gageons que Servel ne manquera pas de beaucoup d'électeurs.
Quant aux juridictions, à mon avis elles ont compris (y compris le REAA!)que la GLUA n'attend que la mise en place du nouveau GM avant de reprendre les discussions avec la GLNF.
Ainsi, elle fermera définitivement la porte aux cinq européens.
Très fraternellement.

glandu1ier 26/10/2012 06:49

Les attaques ad hominem sont indignes de FFMM, nous en sommes d'accord.
Chacun cherche à tirer la couverture à lui, mais comme tu le relèves, la GLUA considère toujours la GLNF comme régulière et, si notre futur GM fait bien les choses (que le GADLU l'inspire pour
cela), nous pourrions retrouver la reconnaissance dans un délai raisonnable.
Notre frère commentateur rappelle que la GLNF ne compte que les trois premiers grades et il a entièrement raison. La course se fait ailleurs lorsque l'on veut aller plus loin. Mais ce sont bien des
responsables des systèmes de hauts grades qui ont semé une grande partie de la zizanie. Nous avons tous vu passer des 30,31, 32 et même 33 dans les RRLL de tous rites.... faire la pub de l'ULRF
puis de la GLAMF. Dans notre RRLL, nous les avons priés de se taire et de participer aux travaux... ils ne sont jamais revenus, mais nous en avons pris plein la gueule !
Notre boulot, à tous, est de remettre la tête de la GLNF sur les rails, car au fond les RRLL n'ont pas été touchées par tout cela, elles ont continué à initier, passer et élever à leur guise et
selon leur rythme, malgré certaines demandes "parisiennes".
Je défends la GLNF pour le principe depuis le début. Et depuis le début je dis à ceux qui ont choisi de partir ailleurs qu'ils soient conséquents et s'occupent des affaires de cet "ailleurs" et
nous laissent tranquille dans notre GLNF. Quand je quitte une association "X" pour aller dans une "Y", je ne m'occupe plus de ce qui se passe dans "X"....Et bien là, non ! Détruire pour détruire
alors que notre Ordre nous dit de construire et construire encore et toujours.
Je pense que notre "combat" est le bon combat.
"Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car Tu (GADLU) es avec moi".

MATHIUS 25/10/2012 22:22

les dérives profanes de la majorité des dirigeants maçonnique, (particulièrement les hauts grades) depuis environ un demi siècle, a tué la maçonnerie initiatique pour longtemps.
En vérité et en déplaise a cette majorité de profanes en tablier tant que ces derniers paraderont dans les loges aussi bien de la GLNF ou du GLMAF ou autres, rien ne sera possible pour reconstruire
une société maçonnique initiatique.
La maçonnerie spéculative est morte et il va falloir donc réinventé une société initiatique dans laquelle la franc maçonnerie trouvera peut être un chemin pour transmettre ses valeurs morales
universelle...
Tout le reste n'est qu'une masturbation intellectuelle et souvent financières pour les plus malin.
Mais dans tous les cas les hauts grades soit disant maconniques ne sont que l'expression de maîtres incapables d'assumer leur propre maîtrise.
La maçonnerie initiatique n'a que trois grades point barre.
MATHIUS

Franck Bailly 25/10/2012 22:05

Très chers et bien aimés frères, très cher Emmanuel,

Tout comme sans doute beaucoup d'entre nous, j'ai reçu dans ma BAL un courrier ahurissant de haine émis par le mouvement Ni-Ni Boaz Jakin.
Je pensais avoir déjà tout lu dans la bassesse.
Jamais je n'aurais pu imaginer que des Frères Franc-Maçons puissent en arriver à de tels propos.

Je voudrais appeler mes frères de tous les OR.°. à boycotter ce mouvement immonde et je serais apaisé de savoir que je suis scratché de leurs listings. Je vous invite à faire de même et de
condamner fermement de tels comportements.
Emmanuel, comme tu es la cible de ce caniveau, je t'apporte tout mon soutien fraternel et reconnaissant.

Fraternellement

Franck Bailly- Ex GLNF

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 25/10/2012 22:30



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Franck,


Effectivement, et sans vouloir revenir sur
cela – tel n’est pas l’objet de cet article – la campagne orchestrée par cet individu et les blogs Myosotis de la GLAMF encore en activité ont atteint des sommets de
bassesses.


Ce qui démontre à tous que les
« Faux-Frères » n’appartiennent pas nécessairement et exclusivement à la gouvernance déchue.


Une fois encore, merci à l’ex, d’avoir permis
aux uns et aux autres de révéler ce qu’ils sont, dans un sens ou dans un autre…


Mais surtout, merci Franck, pour ce mot de
soutien qui me va droit au cœur.


Très fraternellement à
toi.


Emmanuel



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche