Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 09:15

Le « guide » déchu, réunit ce matin ce « Grand Conseil » inventé de toutes pièces par lui, pour son confort, et qui n’a aucune existence légale dans nos Statuts et Règlements.

Jusqu’à présent ce « Conseil » n’était qu’une cour, mais depuis le vote de l’Assemblée Générale de Samedi dernier, il en va autrement.

En effet, le vote massif et cinglant des délégués a montré que les loges ne suivent plus l’ancien Grand Maître, qu’elles considèrent désormais très visiblement comme LE perturbateur de la GLNF. Conscient de cet état de fait, et que celui-ci peut provoquer des catastrophes en chaine (nouvelles hémorragies de Frères, retrait de reconnaissance par les puissances maçonniques étrangères, voire liquidation) nombre de Grands Officiers Nationaux et Provinciaux qui jusqu’à présent soutenaient bec et ongles le pitoyable déchu, ont maintenant pris leurs distances avec lui, pour ne pas dire qu’ils rentrent en rébellion à son égard.

Je reste dubitatif sur un tel manque de discernement, qui les conduit à ne rependre qu’aujourd’hui à leur compte ce que nous disions il a déjà plus de deux ans et demi ; mais « mieux vaut tard que jamais », et bienvenue dans la réalité !

Actuellement, plusieurs membres de ce « Grand Conseil » tentent, au nom de la pérennité de l’Obédience, de dissuader celui qui s’est présenté comme étant « un guide », de vouloir mépriser le vote des loges et des délégués, et de s’imposer en se représentant une nouvelle fois !

Ainsi, bien que probablement il ne vienne pas aujourd’hui à cette réunion, le Député Grand Maître illégitime, Alain Can. aurait envoyé à F.S. (avec lequel il échange des S.M.S. violents) une lettre au ton courtois mais cinglant, pour lui signifier qu’il n’approuve plus la position de Stifani, lui qui il y a quelques jours à peine intervenait pour faire pression sur les votes afin que ceux-ci s’expriment en sa faveur ! Si ce n’est donc pas la cohérence qui illustre la démarche du DGM, au moins aura-t-il eut au final un éclair de lucidité.

Ce n’est pas fini. Un des Assistants Grand Maître, Jacques Cam. (Aussi sorte de Préfet pour le Sud-Ouest) à fait parvenir la lettre ci-dessous, à F.S. qui elle aussi est sans appel. Si, pour la forme, il « passe un peu de pommade » à l’Ex, pour « mieux faire passer la pilule », sur le fond, le message est aussi clair que cinglant : si tu n’arrête pas tes co….es, ne comptes plus sur moi, je pars ! Voici ce courrier :

----- Original Message -----
From: Jacques CAM.

To: STIFANI François <mailto:fs@glnf.com>
Sent: Monday, June 25, 2012 4:39 PM
Subject: GRANDE MAITRISE
Très Respectable Grand Maître, mon cher François,
Après un pénible retour samedi soir sur Toulouse et une longue réflexion dimanche, je ne peux faire l'économie de d'écrire ces quelques lignes.
Comme tu le sais, je suis un légitimiste qui a toujours eu le plus profond respect pour le Grand Maître de notre Ordre et tu connais mes sentiments à ton égard. Tu viens de passer deux terribles années où tu as assumé avec courage et détermination, le méchanceté, la calomnie, l'insulte, la menace et la médisance au delà de ce qu'un homme peut supporter.
Les résultats des votes de samedi me conduisent à te donner mon intime sentiment.
Les nombreux Frères présents ont fait preuve de responsabilité dans la pérrénité et la survie de notre Ordre en approuvant le rapport moral, les comptes, le budget et les cotisations.
Ils ont, comme lors de la dernière Assemblée Générale, exprimé un rejet de l'homme François STIFANI, pour des raisons certainement diverses, mais qui n'engagent que leur intime conviction (vox populi......)
Je pense et j'assume pleinement mes propos, qu'il est temps pour toi d'arrêter cette course en avant et de mettre fin sans attendre à ton mandat de Grand Maître en laissant, comme le prévoient nos Statuts, le soin à ton Député d'assurer un intérim jusqu'à la prochaine Assemblée Générale et à l'installation d'un nouveau Grand Maître.
Beaucoup parmi tes "cireurs de pompes" et j'en connais, n'oseront pas formuler tout haut ces propos, même s'ils le pensent tout bas, en se répandant en confidences dans leur proche entourage.
Si ta décision n'était pas celle que je préconise et que je crois être la plus satisfaisante pour notre Ordre, je me verrais contraint de remettre entre tes mains la démission de ma charge d'Assistant Grand Maître.
Ne vois dans mes propos que le souci de la survie de notre Obédience et non une quelconque manœuvre politique, en espérant nous revoir dans une situation moins conflictuelle.
Reçois Très Respectable Grand Maître, mon cher François, mes salutations respectueuses avec une pointe de tristesse.
Jacques CAM.
A.G.M. Sud-Ouest

Beaucoup voudraient le persuader de passer la main au Député Grand Maître Alain Can.

Mais comme on sait que Stifani a l’intention de le limoger…Et qu’il sait faire preuve de séduction et prendre l’ascendant sur son auditoire quand les circonstances l’exigent. Reste à savoir si celui-ci reste encore sensible à son charme…

Nous verrons donc quel genre d’accord sera trouvé…

Les observateurs les plus attentifs seront certainement les Grands Maîtres Provinciaux, qui savent la rancœur que leur porte l’Ex Grand Maître déchu, qui ne leur pardonne pas le vote des loges de leurs Provinces contre son Auguste personne, et qui veut les réunir vendredi 6 juillet…

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

vladaboom 29/06/2012 10:54

oh ! comme il doit être déchu le petit dictateur !

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 29/06/2012 13:29







aero 28/06/2012 19:00

bonsoir mon bien aimé frère,
admettons que FS s'en aille et que ses affidés qui le lâchent un par restent ,il faudra par voie de conséquence cohabiter, d'ou l'extreme urgence à terme de réformer les statuts de l'obédience,
afin qu'une telle dérive soit impossible .
bonne soirée

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 28/06/2012 19:24



Absolument ! Mais il est loin de vouloir
partir…



Pyramide 28/06/2012 16:55

On a là l'exemple de la démarche de l'apparatchick moyen qui cherche à sauver sa peau et qui n'a pas d'état d'âme : tant qu'il a pensé que c'était FS qui le lui permettrait il l'a soutenu.
Maintenant qu'il pense que c'est sans lui et qu'avec un autre affidé le soleil brillera encore pour lui, il le lâche.

Il n'est pas troublé une seconde par la haute moralité des trois blogueurs fous (Sebdul-Acacia, Ala.n Ca.o-Les gardiens du temple, et Benz.-Affidelis) qui seront amenés à se partager les ruines du
"pouvoir" car ils sont pour lui aujourd'hui une protection qu'il pense beaucoup plus efficace.

Chacun appréciera la profondeur maçonnique d'une telle attitude. Rien, strictement rien, ne peut justifier l'acceptation d'un tel comportement. Comme d'habitude, J. Camb. illustre parfaitement le
terme "d'indignitaire" dont les godillots de FS ont été affublés depuis longtemps.

Que FS parte, deviendrait presque anecdotique, mais si c'est pour laisser en place cette bande là cela ne servira à rien. Ce pourquoi, mon cher Emmanuel, je persiste à dire qu'il n'y avait qu'une
seule chose à faire : se soumettre ou se démettre. Et comme je ne me soumettrais pas ...

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 28/06/2012 17:49



Mon Bien Aimé Frère Pyramide,


Je comprends parfaitement ton opinion qui est tout-à-fait
cohérente.


Cependant, je te fais observer que nous ne sommes pas des
juges, et que s’il fallait s’interroger comme tu le fais  - légitimement – il faudrait aussi le faire s’agissant d’autres ralliements. On devrait
d’ailleurs aussi le faire, en s’interrogeant sur la collusion de base, au sujet du puputsche du 4 décembre 2009 entre Claude Seiler, et Jean-Charles Fo., tu ne crois pas ? On pourrait même
s’indigner de ce que Claude Seiler ne se soit pas indigné lors de du voyage des GG.’.MM.’.PP.’. à la Martinique alors que l’Ex déchu leur enjoignait de ne faire arriver au Vénéralat « que
des Frères qui ont de l’argent » !


Vois-tu, je ne suis pas enclin aux chasses aux sorcières, et
l’atmosphère de l’épuration me révulse.


Mais, si les personnages qui ont permis au perturbateur de
briser et de martyriser la GLNF des années durant ne se retrouvent pas sur les colonnes après l’installation d’un Grand Maître légitime, alors, oui, c’est certain, je n’aurais pas ma place dans
cette GLNF là…


Très fraternellement à toi.



Antoine² 28/06/2012 16:14

Mon TCF Emmanuel et vous tous mes Frères.
C'est toujours un énorme plaisir de te lire. Je ne sais pas quel est ou a été ta profession dans le monde profane, mais la justesse de ton analyse,la tempérance qui l'accompagne font que j'aurais
aimé avoir un V.M.de ta trempe au moins une fois dans ma vie de Maçon.
Pourrais tu relayer cette demande: je voudrais connaitre le nombre de Loges dans notre cas. Pour certains blogueurs nous faisons partie des Lapins Crétins qui n'ont pas voulu quitter la GLNF. En
septembre dernier nous avons refusé l'Orient au nouveau GMP et ses affidés.Nous leur avons dit de se mettre sur les colonnes mais ces nouveaux promus, vexés, sont repartis comme ils étaient venus.
La réaction ne fut pas immédiate mais juste avant la réunion de Mars nous avons appris que notre Loge était mise en sommeil et chacun de nous a reçu un courrier lui enjoignant de rejoindre une Loge
fidèle à FS. Nous avons fait bloc ignorant totalement cette directive et il n'y a eu aucune défection chez nous. Suite à la directive de Maître Legrand nous avons payé nos cotisations et reçu les
timbres afférents. Nous avons fait une demande de réintégration, refusée par le sous directeur de cette soit disant commission.
Question : Combien de Loges ont payé ? ont reçu les vignettes? et comme nous n'ont pas eu droit de vote le 23 ?
Si nous avions voté nous aurions voté contre et même sans notre vote le résultat est ce que nous souhaitions.

Donc pourrions nous nous regrouper pour demander au civil le remboursement de nos cotisations?. Si nous ne sommes pas reconnus alors pourquoi prélever nos cotisations?
Ceci frôle l'escroquerie.
Bien Fraternellement à vous tous mes Frères.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 28/06/2012 16:50



Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Antoine2,


Tout d’abord merci de ton appréciation
concernant le travail de ce blog. C’est mon seul salaire, et crois-moi, c’est celui qui me chauffe le plus le cœur, toute modestie mise à part.


J’aimerais préciser que tu n’as pas à te
justifier, face à une insulte « lapin-crétins » totalement inappropriée. Chacun sait que tout ce qui est excessif est vain, et les injures, d’où qu’elles fusent, déshonorent leurs
auteurs.


Ceci étant posé, il reste encore à préciser
que toutes les loges et tous les Frères qui demeurent à la GLNF debout dans la tempête, ne sont pas des affidés, bien au contraire ! Ils le montrent bien assez, à l’exemple des Frères de ta
loge, comme en atteste l’histoire que tu racontes.


Je serais ravi de relayer ta question, dans le
cadre d’une Tribune Libre, si tu es d’accord.


Soit tu réécris ce texte en conséquence en y
apportant d’autres éléments si tu le souhaites, soit, avec ton accord, je reprends ce commentaire pour le présenter en fonction de ta question, afin d’inciter nos Frères juriste sou avocats, ou
tous les autres, a apporter leurs réponses à la suite.


Avec ma fraternelle
amitié.



Lyansec 28/06/2012 14:38

L'estocade n'est pas nécessairement un coup violent.

Je me demande si on ne devrait pas faire un peu de silence sur les ondes pour éviter de jeter de l'huile sur le feu qui s'éteint...

L'heure est peut être à la diplomatie...

Frat
Lyansec

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 28/06/2012 15:34



Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Lyansec.


Jamais il n’a été dit que la communication
n’était exempte de diplomatie, et celle-ci fait son travail très activement ces derniers temps.


Cela étant, qu’il n’y ait aucune ambiguïté, ce
blog continuera à communiquer informations et analyses, tant qu’un Grand Maître légitime n’aura pas été installé. Le moment venu, il sera interrogé sur ce qu’il juge opportun concernant le
Myosotis du Dauphiné-Savoie, et la décision finale m’appartiendra…


Merci de m’avoir permis de clarifier ce
point.


Très fraternellement à
toi.



Brune 28/06/2012 14:34

Bonjour mon TCF Emmanuel, bonjour à vous tous mes F. Mais, bon sang ! comment font les membres des comités de ceci, des Grands conseils de cela pour trouver le temps de répondre à toutes ces
réunions ! N'ont - ils pas d'autres activités dans le monde profane, pour n'avoir à consacrer toutes leurs occupations à répondre présent lorsque FS les siffle ? ? Résident - ils, tous, près de
Pisan ? car cela représente tout de même des frais ! Qui paye ? Ce serait bien que nous le sachions et que nous connaissions nominativement ces personnes par la parution d'une liste actualisée ! A.
F. Brune

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 28/06/2012 15:22



Question pertinente, que tu poses, Mon Bien
Aimé Frère !


Très
fraternellement.



Jack 28/06/2012 13:59

Bonjour mon BAF Emmanuel,
je n'arrive toujours pas à comprendre l'aveuglement de François Stifani. Comment n'a-t-il pas compris, depuis un certain temps déjà, que pour lui et ses sbires la fête est finie ? Il est possible
que cela fasse partie de son "trouble" ou que le grand livre cache des choses inavouables et qu'il soit obligé de se "sacrifier". Cela dit, si pour cette gouvernance la fête semble finie, il n'est
pas sûr du tout que pour nous elle commence. Je dois dire, et je ne sais pas ce que tu en penses, que cohabiter avec ces gens là me gène quelque peu aux entournures, je les trouve finalement fort
peu recommandables. Il est vrai qu'en Dauphiné-Savoie il n'y a pas ce genre de "maçon", à ma connaissance personne chez nous ne s'est compromis.....nous devrions créer une Grande Loge
Traditionnelle....afin d'être le centre de la recomposition de la FM de Tradition en France. Je plaisante bien sûr...;-)
Fraternellement.
Jack.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 28/06/2012 15:21



Mon Bien Aimé Frère
Jack,


Tu ne peux comprendre, parce que tu es un vrai
Frère, parce que tu es un « mec » bien !


Nos raisonnements à nous Francs-Maçons sont
tout autres, et guidés par le sens de la Fraternité et de l’honneur, dans une démarche éthique et morale…


Maintenant, tu parles de la cohabitation, et
c’est un problème que je me suis posé aussi. La réponse en est simple. Puisque beaucoup de nos Frères « Résistants » ou opposants sont partis en nous laissant nous débrouiller seuls,
nous n’avons d’autre alternative que de concevoir notre futur avec les Frères qui nous ont combattus. C’est un premier constat. Le second, c’est qu’aujourd’hui, beaucoup d’entre eux arrivent à la
même conclusion, que nous professons depuis deux ans et demi. Ceci facilitera les choses. Ensuite si nous convenons d’un corpus institutionnel commun ensemble, cela nous permettra de tracer des
perspectives. Et maintenant que les faits nous ont donné raison, même s’il ne s’agit pas pour nous d’une victoire, loin de là, cela nous permet d’avoir une crédibilité et de pouvoir avoir avec
nos Frères une approche pédagogique. Bien entendu, je parle ici pour l’ensemble de la GLNF, notre Province, sous l’impulsion du T.’.R.’.G.’.M.’.P.’. Zavoche Hou., de son Collège de
GG.’.OO.’.PP.’. et leurs successeurs respectifs ayant toujours tracés la voie de l’honneur et de la dignité, sans aucune
exception.


Bien à toi fraternellement, tu le
sais.



NEMO 28/06/2012 13:18

Mouais......tout ceci manque cruellement de panache.
Entre un "retraité forcé "qui refuse de passer la main, et ses ex-copains qui le lâchent au dernier moment pour sauver leurs tabliers.

P-I-T-O-Y-A-B-L-E !


Finalement aprés la colère et souvent le rire, maintenant je commence à m'apitoyer, ils me font vraiment de la peine...

Francs maçons perdus avec colliers.....remake maçonnique de "chiens perdus sans colliers", une chose est sûre nous sommes devenus orphelins de la Fraternité.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 28/06/2012 15:12



Je ne saurais dire le
contraire.


Mais, pour ce qui concerne la Fraternité, il
ne tient qu’à nous de la recréer….



Vieux Julien 28/06/2012 12:08

Mais le pire c'est que tous ces gens-là vont rester à la GLNF si Stifani dégage. Et qu'ils réussiront à apparaître comme ceux qui auront réussi à le raisonner.
Les sauveurs de l'Obédience, en quelque sorte.

Alors qui osera les virer des Loges? Tout rentrera dans l'ordre bien mollement, alors qu'ils auraient été les premiers à féliciter leur Guide d'un succès à l'AG (mais il aurait fallu purger encore
plus! Faire ce qui sera fait pendant les vacances avant septembre, en quelque sorte).

L'Obédience restera parasitée par ces individus, qui ont mathématiquement plus d'importance puisque beaucoup des Loges ne reconnaissant pas leur autorité sont parties.

D'où mon sentiment sur le caractère inéluctable de la corruption de la GLNF, que tu connais déjà et sur lequel je n'insisterai pas plus mon Frère Emmanuel... Car il y a de quoi écrire un article
entier sur ce mal, dont les racines sont profondes, et dont Stifani n'est qu'une branche.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 28/06/2012 15:09



Bonjour Mon Bien Aimé Frère Vieux
Julien,


Ce que tu dis, pertinemment, confirme ma
conviction que les Frères « Résistants » ont fait une tragique erreur en partant dans d’autres obédiences…


Cela dit, tout le monde est conscient que ces
« Résistants » de la 25ème heure, ont bien deux ans et demi de retard, et que nous le leur
rappelleront le moment venu, si nécessaire.


Ensuite, pour ce qui me concerne, j’ai
toujours écris que j’étais hostile, tout comme Jean Murat d’ailleurs, à une chasse aux sorcières.


Donc pas question de virer des loges qui que
ce soit qui n’a pas contribuer à persécuter ses Frères pour des délits d’opinion. Ou pour des malversations. Je crois beaucoup plus aux vertus de l’éducation, de la transmission des valeurs et de
la pédagogie. Nous sommes en F-M pas dans un commissariat, tout de même.


Cela tu as parfaitement raison, s’agissant de
leur comportement. Mais ils savent aussi que le maintien des reconnaissances repose sur notre maintien ou non dans la GLNF….


Très fraternellement à
toi…



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche