Le « guide » déchu, réunit ce matin ce « Grand Conseil » inventé de toutes pièces par lui, pour son confort, et qui n’a aucune existence légale dans nos Statuts et Règlements.
Jusqu’à présent ce « Conseil » n’était qu’une cour, mais depuis le vote de l’Assemblée Générale de Samedi dernier, il en va autrement.
En effet, le vote massif et cinglant des délégués a montré que les loges ne suivent plus l’ancien Grand Maître, qu’elles considèrent désormais très visiblement comme LE perturbateur de la GLNF. Conscient de cet état de fait, et que celui-ci peut provoquer des catastrophes en chaine (nouvelles hémorragies de Frères, retrait de reconnaissance par les puissances maçonniques étrangères, voire liquidation) nombre de Grands Officiers Nationaux et Provinciaux qui jusqu’à présent soutenaient bec et ongles le pitoyable déchu, ont maintenant pris leurs distances avec lui, pour ne pas dire qu’ils rentrent en rébellion à son égard.
Je reste dubitatif sur un tel manque de discernement, qui les conduit à ne rependre qu’aujourd’hui à leur compte ce que nous disions il a déjà plus de deux ans et demi ; mais « mieux vaut tard que jamais », et bienvenue dans la réalité !
Actuellement, plusieurs membres de ce « Grand Conseil » tentent, au nom de la pérennité de l’Obédience, de dissuader celui qui s’est présenté comme étant « un guide », de vouloir mépriser le vote des loges et des délégués, et de s’imposer en se représentant une nouvelle fois !
Ainsi, bien que probablement il ne vienne pas aujourd’hui à cette réunion, le Député Grand Maître illégitime, Alain Can. aurait envoyé à F.S. (avec lequel il échange des S.M.S. violents) une lettre au ton courtois mais cinglant, pour lui signifier qu’il n’approuve plus la position de Stifani, lui qui il y a quelques jours à peine intervenait pour faire pression sur les votes afin que ceux-ci s’expriment en sa faveur ! Si ce n’est donc pas la cohérence qui illustre la démarche du DGM, au moins aura-t-il eut au final un éclair de lucidité.
Ce n’est pas fini. Un des Assistants Grand Maître, Jacques Cam. (Aussi sorte de Préfet pour le Sud-Ouest) à fait parvenir la lettre ci-dessous, à F.S. qui elle aussi est sans appel. Si, pour la forme, il « passe un peu de pommade » à l’Ex, pour « mieux faire passer la pilule », sur le fond, le message est aussi clair que cinglant : si tu n’arrête pas tes co….es, ne comptes plus sur moi, je pars ! Voici ce courrier :
----- Original Message -----
From: Jacques CAM.
To: STIFANI François <mailto:fs@glnf.com>
Sent: Monday, June 25, 2012 4:39 PM
Subject: GRANDE MAITRISE
Très Respectable Grand Maître, mon cher François,
Après un pénible retour samedi soir sur Toulouse et une longue réflexion dimanche, je ne peux faire l'économie de d'écrire ces quelques lignes.
Comme tu le sais, je suis un légitimiste qui a toujours eu le plus profond respect pour le Grand Maître de notre Ordre et tu connais mes sentiments à ton égard. Tu viens de passer deux terribles années où tu as assumé avec courage et détermination, le méchanceté, la calomnie, l'insulte, la menace et la médisance au delà de ce qu'un homme peut supporter.
Les résultats des votes de samedi me conduisent à te donner mon intime sentiment.
Les nombreux Frères présents ont fait preuve de responsabilité dans la pérrénité et la survie de notre Ordre en approuvant le rapport moral, les comptes, le budget et les cotisations.
Ils ont, comme lors de la dernière Assemblée Générale, exprimé un rejet de l'homme François STIFANI, pour des raisons certainement diverses, mais qui n'engagent que leur intime conviction (vox populi......)
Je pense et j'assume pleinement mes propos, qu'il est temps pour toi d'arrêter cette course en avant et de mettre fin sans attendre à ton mandat de Grand Maître en laissant, comme le prévoient nos Statuts, le soin à ton Député d'assurer un intérim jusqu'à la prochaine Assemblée Générale et à l'installation d'un nouveau Grand Maître.
Beaucoup parmi tes "cireurs de pompes" et j'en connais, n'oseront pas formuler tout haut ces propos, même s'ils le pensent tout bas, en se répandant en confidences dans leur proche entourage.
Si ta décision n'était pas celle que je préconise et que je crois être la plus satisfaisante pour notre Ordre, je me verrais contraint de remettre entre tes mains la démission de ma charge d'Assistant Grand Maître.
Ne vois dans mes propos que le souci de la survie de notre Obédience et non une quelconque manœuvre politique, en espérant nous revoir dans une situation moins conflictuelle.
Reçois Très Respectable Grand Maître, mon cher François, mes salutations respectueuses avec une pointe de tristesse.
Jacques CAM.
A.G.M. Sud-Ouest
Beaucoup voudraient le persuader de passer la main au Député Grand Maître Alain Can.
Mais comme on sait que Stifani a l’intention de le limoger…Et qu’il sait faire preuve de séduction et prendre l’ascendant sur son auditoire quand les circonstances l’exigent. Reste à savoir si celui-ci reste encore sensible à son charme…
Nous verrons donc quel genre d’accord sera trouvé…
Les observateurs les plus attentifs seront certainement les Grands Maîtres Provinciaux, qui savent la rancœur que leur porte l’Ex Grand Maître déchu, qui ne leur pardonne pas le vote des loges de leurs Provinces contre son Auguste personne, et qui veut les réunir vendredi 6 juillet…