Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 14:41

Le site de la GLNF  a envoyé ce matin par mail une copie d’une lettre comminatoire dont Maître Legrand à le secret, et qui d’ailleurs n’a aucune valeur juridique, car celle-ci doit parvenir à chacun par courrier recommandé pour être prise en compte.

Cette lettre a pour objet d’être un « dernier rappel au versement des cotisations 2010/2011 et 2011/2012 » ainsi que d’être un « appel à la production des comptes annuels arrêtés au 31/08/2011…

De fait, sur le fond, Maître Legrand est dans son rôle lorsqu’elle s’emploie à vouloir faire rentrer des cotisations dans les caisses de la GLNF( ?)…

Cependant, elle fait ici preuve d’une bien grande légèreté en procédant de la sorte.

En effet, elle fait mine d’ignorer totalement la situation actuelle dans laquelle elle a pourtant une écrasante responsabilité, et, d’autre part, la réalité du terrain.

D’abord, l’Administrateur Judiciaire dont c’est probablement la dernière affaire, démontre qu’elle n’a pas, décidément, géré le dossier GLNF mieux que les précédents – célèbres – qui lui auront été confiés, malgré les espoirs qui lui ont été manifestés, ce qu’on ne peut que déplorer.

Pense-t-elle qu’un pareil courrier, qui ne contient pas la moindre formule de politesse, sera à même de persuader l’ensemble de nos Frères qui sont pourtant échaudés par tant de désinvolture et de dérives accumulées pendant ces années de conflit, de payer des cotisations simplement pour le plaisir de la satisfaire ?

Pense-t-elle que le style qu’elle emploie et qui lui est habituel, celui de la « carotte et du bâton » sera à même d’effrayer des Frères qui ont résisté à toutes les menaces et pressions depuis deux ans et demi ?

Qu’on en juge :

« La société CECURITY.com constatera le 15 mai 2012 au plus tard le règlement par chaque Loge des cotisations 2010/2011 et 2011/2012.

En application des textes, les membres non à jour des cotisations sont privés de vote lors de toute assemblée et sont en tout état de cause, considérés démissionnaires d’office en cas de non paiement pour deux années. »

Pense-t-elle que c’est ainsi qu’elle va inciter ces Frères qui sont sur le départ et donc qui mettent ainsi en danger la pérennité de l’obédience, à changer d’avis ?

Tout permet d’en douter…

De plus, bien malin qui peut donner un état de la situation qui prévaut au sein de la GLNF…

Maître Legrand sait-t-elle quelles sont les loges qui ont choisies de demeurer au sein de la GLNF, et celles qui ont choisies de rejoindre la Grande Loge de France, la Grande Loge traditionnelle et symbolique Opéra et maintenant la GLAMF ou d’autres obédiences encore ?

Sait-elle quels sont les Frères qui sont restés au sein de la GLNF, et ceux qui ont rejoints d’autres auspices maçonniques ? Bref, sait-t-elle gérer ce fatras qu’elle a notablement contribuée à créer ?

On se souviendra de l’état de la GLNF au moment ou elle a été nommée, et celui qui prévaut aujourd’hui, après 14 mois de son administration…éloquent !

Dans ces conditions, comment lui faire confiance ?

Pour ma part, contrairement à ma démarche initiale, je ne m’y risquerai certainement pas, car je n’ai plus aucune confiance en elle.

Pour plusieurs raisons.

Lors de mes différents entretiens avec elle, Maître Monique Legrand à prit plusieurs  engagements essentiels auprès de moi.

Aucun n’a été tenu.

Au contraire.

1)      Elle s’était engagée (par écrit) à ne plus permettre la moindre suspension de Frères et de loges au sein de la GLNF (mars 2011). Résultat, des centaines de loges ont été mises en sommeil, des milliers de frères suspendus ou radiés contre leur volonté.

2)      Elle s’était engagée (devant témoin) selon ses dires sur la base du résultat des audits, à contraindre Monsieur Stifani à démissionner (mai 2011). Au contraire, elle a, dès juin 2012 œuvré à renforcer constamment les positions de ce personnage…

3)      Elle s’est engagée par une promesse formelle à « sauver la GLNF » (c’est en fait tout ce que je lui demandais), et chacun peut constater, qu’elle n’a pas tenu parole. Pire, elle a notablement contribuée à provoquer la scission GLAMF…

Un de nos Frères de la Province Dauphiné-Savoie Christian Me. écrivait récemment sur le Myosotis Savoie-Dauphiné : « Posons-nous une deuxième question de fond : Maître Legrand, nommé par le même T.G.I., (victoire à la Pyrrhus pour F.M.R. ...) a semblé changer son fusil d'épaule après l’A.G. du 4 février 2012 ; c'était en fait, on s'en aperçoit maintenant, pour mieux endormir les FF, et en parfait accord avec François Stifani.

Faisant semblant d'ouvrir la porte aux opposants, elle ordonne de réunir rapidement le S.G.C. pour proposer un candidat à la Grande Maîtrise. Et là, Machiavel n'aurait pas mieux fait. S'appuyant sur les Constitutions Maçonniques (alors qu'en droit des Associations, seul les Statuts et Règlement Intérieur ont une valeur légale) elle élimine le T.R.F. Alain Juillet ; puis, quand approche le scrutin prévu à deux tours, on voit curieusement Dame Justice passer à une vitesse supra-luminique : comment comprenez-vous qu'une requête d'assignation à jour fixe (il ne s'agit pas d'une requête en référé, cas classique quand il y a urgence), déposée le 5 mars est programmée pour le 27 mars, jugement rendu le 29 mars, avec exécution provisoire, réellement exécuté le 30 mars (vote à un seul tour) ?

La conséquence évidente de ce jugement étant de favoriser la candidature de François Stifani ...Vous allez penser que je vois le mal partout !

Posons-nous une troisième question de fond : dans sa défense contre l'assignation à jour fixe de François Stifani, Maître Legrand dit textuellement que « ès qualités, elle ne saurait bien entendu faire application que des règles relevant de la « constitution civile » de la GLNF » (exactement le contraire des arguments utilisés pour éliminer le T.R.F. Alain Juillet ...)

Maître Legrand est donc prise en flagrant délit de manipulation, « les doigts dans le pot de confiture » : quand il s'agit d'éliminer les FF qui gênent ceux ou celui qu'elle sert, elle s'appuie sur la « Constitution Maçonnique » ; et quand il s'agit de servir ses propres intérêts, elle lit uniquement les « Statuts et Règlement Intérieur ». ».

Il me semble impossible de laisser de côté le raisonnement et l’opinion de notre Frère à ce propos.

D’autant qu’elle corrobore, pardon de le mentionner, la mienne, basée on le sait sur une autre sensibilité.

En effet, on peut aussi se demander pourquoi Maître Legrand n’a toujours pas accomplie la mission pour laquelle elle a été nommée, 14 mois après ?

Cette mission ne lui enjoignait-t-elle pas de convoquer une Assemblée Générale avec à son Ordre du Jour un point consistant à révoquer Monsieur Stifani ?

Sous quel prétexte ne l’a-t-elle pas fait ?

Elle a évoqué l’arrêt de la Cour d’Appel, toujours pas rendu. Mais elle a convoqué l’Assemblée Générale le 4 février 2012 sans que cet arrêt n’ait été rendu ! Comment, dès lors, la prendre au sérieux ?

Elle a convoqué une autre Assemblée Générale le 23 juin 2012 sans que cet arrêt n’ait été rendu…Comment, toujours, la prendre au sérieux ?

Nous constatons donc que de manière délibérée, elle a perdue un an, et a ainsi contribuée notablement à aider Monsieur Stifani à gagner du temps…Dans quel(s) intérêt(s) ?

Nous avons remarqué, parallèlement, que la Cour d’Appel, depuis plus d’un an, de manière totalement inexpliquée, ne rend pas son arrêt, ce qui indéniablement, constitue un déni de justice.

Plusieurs avocats consultés ont dit que c’était la première fois qu’ils voyaient cela…

Situation donc étrange et inhabituelle…

Par ailleurs, rappelons-nous, en mars 2011, de notre Frère Alain Ju., ancien haut fonctionnaire, un des plus importants responsable des Services secrets de la République, qui par une succession de courriers laissait penser qu’il faisait son affaire de contraindre Monsieur Stifani à la démission. Il n’en a rien été…Etrange aussi.

Rappelons-nous, comme mentionné plus haut qu’à la base, Maître Monique Legrand, s’engageait à contraindre Monsieur Stifani à démissionner…Il n’en a rien été. Etrange…

Hors, Monique Legrand est l’ancienne compagne d’un ex  important dirigeant des Services secrets de la République, feu le Général Pierre Guillain de Bénouville…

Rappelons-nous aussi que le célèbre journaliste d’investigations Pierre Péan, dans son dernier livre, affirmait que les dirigeants de la GLNF faisaient office de porteurs de valises, remises par des dictateurs africains, au bénéfice du pouvoir en France…Or, Messieurs François Stifani et Jean-Charles Fo. habituellement prompts à assigner en diffamation, dans ce cas, n’ont pas bougés, et même, compte-tenu de la gravité de cette affirmation, « se sont écrasés ». Etrange…

Rappelons-nous aussi que la GLNF est une association Loi 1901, et qu’à ce titre elle est tenue de présenter le Grand Livre des Comptes à la première demande de l’un de ses membres.

On comprend que Monsieur Stifani se soit toujours refusé à le faire. Mais comment expliquer qu’il en aille de même s’agissant de Maître Legrand depuis les 14 mois ou elle administre la GLNF ? Comment ne pas tracer une relation de cause à effet ?

Décidément…

Or, on se souvient que dans des élans enthousiastes, Monsieur François Stifani, promettait au Président de la République, Monsieur Nicolas Sarkozy, de mettre à sa disposition et à celle de certains de ses ministres, les 43.000 Frères de la GLNF, par une lettre signée par lui.

Bien entendu, cela constituait un viol manifeste de l’esprit et de la lettre de la Règle en 12 Points.

N’est-t-il pas permis de penser que, à la lueur de tout ce qui précède, beaucoup de Frères aient en mémoire tous ces éléments au moment de voter le 6 mai prochain, et que se produise exactement l’effet inverse de celui que voulait provoquer Monsieur Stifani ?

Que beaucoup de maçons de la GLNF, en tant que tels, n’aient en fait envie d’exercer un vote sanction ?

J’en connais nombre, en tout cas, et je ne saurais les désavouer…

Voici encore un exemple de quelles affres dans lesquels ces personnages nous ont entraînés !...

Je reviens à Monique Legrand.

N’avait-t-elle pas annoncée la mise en place d’un comité de réintégration chargé de rétablir dans leurs droits les membres de droit de l’association GLNF, ainsi que les centaines de loges « virées » d’un trait de plume par Messieurs Bertrand Hey., Henri Sid. et la trop fameuse Josette !

On parlait de 118 membres de droit, membres du Souverain Grand Comité. A ma connaissance, seuls 6 ont été réintégrés…imaginez ce qu’aurait été le scrutin du 30 mars si les autres avaient été rétablis aussi…Alors, de qui se moque-t-on ?

On sait que près de 800 loges n’ont pas voté le 4 février, ce qui signifie que la plupart d’entre elles ont été arbitrairement mise en sommeil.

Vous avez entendu parler de réintégration pour l’une d’elle ? Non ? Alors de qui se moque-t-on ?

Il y a des milliers de Frères qui ont été exclus, et que cette commission était chargée de réintégrer. Vous avez entendu parler de frères réintégrés ? Non ? Alors, de qui se moque-t-on ? C’était bien la peine de limoger ce pauvre Jean-Paul Du. pour arriver à ce résultat !

Aussi, là encore, on voit bien qu’au-delà de ses effets d’annonce destinés a endormis la vigilance de nos Frères, il n’est guère possible de faire confiance à Monique Legrand, à mon grand regret.

Nos Frères, à juste titre, ne payeront pas pour voire.

Ils seront peut-être prêts à faire encore un petit sacrifice pour pouvoir voter lors de la prochaine Assemblée Générale.

Nos Statuts et Règlement Intérieur prévoient que pour voter, les délégués doivent être à jour de cotisations. Dès lors, il importe que dans chaque loge, les délégués soient à jour, ainsi que par exemple huit autres Frères. Ainsi on ne pourra pas leur opposer la moindre impossibilité de voter.

N’oublions pas que si Maître Legrand, d’aventure, insultait l’avenir en continuant de créer les conditions menant au départ de milliers de Frères supplémentaires, non pas vers la GLAMF mais vers d’autres obédiences existant déjà ou en création, elle précipiterait la cessation de payement, et la fin de la GLNF…Ce « succès » supplémentaire à mettre à son crédit, elle qui n’en manque pas, lui ferait une formidable publicité que ne manqueront pas de relayer les quelques 44.000 Frères qu’a compté jusqu’il y a peu de temps la GLNF…Cela au moment ou elle cherche à vendre son cabinet pour prendre sa retraite.

Mais peut-être que si la GLNF disparaissait, et ses comptes et archives avec, cela ferait plaisir à certains ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

MATHIUS 27/04/2012 20:47

Parfois je me demande si vraiment je sais lire.....voilà la réponse du Gl AMF à un commentaire. Maintenant je vais pas en plus faire un cour de décryptage. Bien fraternellement.mathius

@ Mathuis
Mon TCF de manière définitive, voici quelques éléments de nature à ta rassurer sur l'aspect tout à fait clair des Statuts de la GL-AMF, à laquelle, au demeurant il ne t'est fait aucune obligation
d'adhérer.

Le versement d’une cotisation n’est pas un élément qualificatif du contrat d’Association (art. L1 de la Loi de 1901).



Sauf stipulations contraires des statuts, un membre non à jour de ses cotisations a le droit de vote.

Les dirigeants des Associations sont désignés conformément aux règles statutaires qui fixent librement leur mode de désignation et à cet égard l’élection n’est pas un mode obligatoire de nomination
auquel on peut préférer la cooptation par exemple.

Ce sont donc les statuts et eux seuls qui font la Loi des parties car il n’y a pas d’application automatique aux Associations des dispositions régissant le droit des sociétés civiles et
commerciales.

Il faut bien vérifier ce que nous avons prévu en la matière car ce sont nos textes et eux seuls qui nous lient.

Et si on veut répondre rappeler que nos statuts sont conformes à la Loi de 1901 et t'inviter à te procurer dans toutes les bonnes bibliothèques le Mémento Francis Lefebvre sur les Associations pour
y consulter avec profit les rubriques: cotisations, assemblées et désignation des dirigeants.
Comment peux-tu imaginer qu'après des mois de travail de construction, nous aurions pu passer à côté de choses aussi basiques? Je tenais à te rassurer, bien sûr, mais éviter aussi que tu ne fasses
pas croire à certains ce que tu prétend penser, puisque c'est inexact, sans être, je l'espère du moins, malveillant.
fraternellement
Commentaire n°7 posté par GL-AMF il y a 3 jours à 13h38

lorbach 27/04/2012 18:53

Bonsoir, peux-tu nous donner la définition d'une obédience "régulière" et donc par défaut celle d'une obédience "irrégulière ?

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 27/04/2012 19:21



Bonsoir,


Une Grande Loge
Régulière est celle qui répond à la Règle en 12 Points, aux Landmarks, et aux Règles définissant cette régularité.


Une Loge non
régulière par opposition est une Grande Loge qui présente tel ou tels manquement(s) à ceux-ci…



DrXu 27/04/2012 18:27

A Mathius
Où vois-tu que les dirigeants de la GL-AMF sont cooptés?
Je te rappelle le fonctionnement:
chaque rite élit ses représentants, dont l'AGM.
Ensuite, le GM est élu parmi les AGM des différentes maisons, avec un mandat court.
Où vois-tu de la cooptation là-dedans???
Pour la GLNF, avec les statuts verrouillés qui sont les siens, la complicité de Me Legrand et du juge Kurz, la comédie peut encore durer longtemps, avant que Ephesse soit éjecté. Nous sommes en
maçonnerie pour faire de la maçonnerie!
Au moins, cette affaire aura permis à chacun de se rendre compte de ce qu'est devenue la GLNF, avec CC, JCF, FS, et n'oublions surtout pas Henri Sideri, le maître de tout cela.

NEMO 27/04/2012 15:30

Mon BAF Emmanuel, j’ai que tu sois d’ici peu la dernière voix dans le désert les autres Myosotis ferment ou annoncent leur prochaine fermeture.
Je ne vais pas me faire des amis chez les GLAMFIENS, mais s’ils réussissent leur opération en « racolant » la majorité des loges opposantes, alors c’est vraiment cuit, et les « légitimistes »
peuvent commencer à déboucher le champagne.
Je vais sans doute poser une question c…. , pourquoi n’ont-ils pas attendus le résultat de la prochaine tenue avant de se lancer dans leur aventure ?
Après tout, on en était plus à 2-3 mois prés.
Cette précipitation me laisse perplexe, il y a un côté : « profitons que GARGAMEL rôde et fait peur, pour engranger le maximum d’adhésions, si par « malheur » (sic) la GLNF se normalise, on risque
de ne plus avoir de clients…….. »
Cette tactique éminemment « politique » et « commercial » n’est pas digne de « rénovateurs » de la FM régulière, ils se comportent ainsi en « légitimes » Frères jumeaux des stifaniens.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 27/04/2012 19:18



Beaucoup le disent,
en effet…



MATHIUS 26/04/2012 17:56

Moncher frère Emanuel,
Tu as mal compris mon propos, je voulais juste essayer de donner une explication. Je pense déjà avoir écrit suffisamment sur le frère À.juillet pour que tout le monde comprenne que ne suis pas dans
les querelles de personne, et je pense être en accord avec ton but. J'aimerai surtout qu'À. Juillet nous dise pourquoi qu'il refuse de soutenir J.Murat, car il est entrain d'entretenir par se
silence l'espoir des
Pourquoi?
je t'embrasse
MATHIUS

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/04/2012 20:51



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Mathius,


Le soutien d’Alain Ju. n’a aujourd’hui plus
d’importance, maintenant qu’il s’est lancé dans la création d’une obédience irrégulière…Quand le train est passé…


Avec toute ma fraternelle
affection…



Laurent 26/04/2012 14:47

Bonjour Emmanuel, bonjour mes Frères,
Tout d'abord et pour la forme, je tenais à préciser que le combat mené de l'intérieur par certains reste pour moi le plus important car si à ce jour le locataire abîme la maison dont nous sommes
les propriétaires, nous ne devons pas tant que toutes les solutions d'expulsion ne sont pas épuisées, lui abandonner Notre Bien...
Cela étant dit et concernant les possibilités de vote, les capitations nationales devraient à ce jour être payées si l'on s'en tient au calendrier habituels des ponctions. N'oublions pas que c'est
ce paiement qui nous permet d'être considérés à jour et de déclencher l'envoi des fameuses vignettes... En ce sens, il faut à tout prix être en mesure de régler cette quote-part (qui représente
environ les 2/3 de la capitation totale) sans préciser nominativement qui a payé ou pas et demander le prélèvement à votre trésorier provincial de faire effectuer ce prélèvement national. En effet
et d'après les nouveaux éléments, la société choisie pour le contrôle devra vérifier les comptes des Provinces pour l'année maconnique passée et l'état du paiement des Loges pour cette année.
N'oublions pas que le 1/3 restant du montant total est du à la province et ne peut empêcher la délivrance nationale de la vignette...
À mon avis cela peut permettre à certains Ateliers de voter, même si des Frères restent récalcitrant au paiement. En tout cas c'est à creuser...
Bien fraternellement ,
Laurent

MATHIUS 26/04/2012 02:25

Mon frère Emanuel , il faudrait vérifier si notre frère À.Juillet est toujours en exercice dans une institution publique "état". Car effectivement si cela se révèle exacte il ne peut pas prétendre
à la grande maîtrise (président d'une association )
Maintenant la mère fouettard joue sur les cotisations pour être inattaquable judiciairement, démarche classique chez un administrateur judiciaire.
Personnellement je suis pour que personne ne paie, sauf, la force raproché de notre frère Murat pour qu'il puisse être dans la place lorsque la glnf sera dans le mur.
Et une fois que l'administrateur aura mis en faillite la glnf, nous reviendront pour aider Murat à reprendre le flambeau. Face à des renards il faut jamais exposer ses œux.. Rire
Très fraternellement
MATHIUS

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/04/2012 08:48



Mon Bien Aimé
Frère,


Si Alain Ju. a quitté ses fonctions
officielles au service de la République et travaille maintenant dans le secteur privé, chacun sait que, lors qu’on a occupé pareilles charges, on ne quitte jamais complètement le
service…


Cela étant, mon combat n’est aucunement dirigé
contre Alain Ju. ni contre la GLAMF a qui je souhaite sincèrement le meilleur.


Mon combat -  comme celui de Jean Murat - se dirige contre une bande de malotrus qui ont détruit la GLNF, et mon défi est à la fois de la sauver et de la redresser, tant que
c’est possible. J’espère que tu partage cette vision…


Très fraternellement à
toi.



GANDALF 25/04/2012 21:30

Bonsoir ou Bonjour Mon Frère Emmanuel,
Je suis suspendu de ma Loge Mère par la Province [ Un certain Ze...ni ] jusqu'au jour de l'Indépendance Day, c'est très cool, je peux visiter, voyager, réfléchir,lire,consulter des Blog dont le
Tien qui est excellent...Et, vraiment je suis des plus heureux & Libres Freemason qui soit! De Rite Français je suis, Passé Vénérable, 6ème dans le parcours de Sagesse...En somme un Humain
serein face à toutes ces contorsions égotiques rencontrées par notre association profane...Bref au fait des affaires des coulisses politiques qui sont aussi à la racine des problèmes de
l'association...je vois venir le changement de Cap de notre Pays qui va assagir ces Messieurs avec équanimité! Je te souhaite longue vie [ayant compris que tu avais lutté pour cela!!!]... et
Amour.
AmFrat, Mon Frère.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/04/2012 08:43



Mon Bien Aimé et Fidèle Frère
Gandalf,


Suspendu par qui ? Fais-tu allusion à
celui qui joue aux chippendales dans le studio d’Harcourt ? L’as des coups de commandos dans les Temples maçonniques ? Celui qui va en maçonnerie sous la protection des
vigiles ?


Allons, mon Bien Aimé Frère, ne me dis pas que
tu considère ce zogoto comme maçon ?


J’espère que tu ne tiens pas compte des
torchons que ce guignol diffuse (à qui ?) d’autant que Maître Legrand a interdit toute suspension jusque la fin de son mandat. J’en sais quelque chose, puisque de ce fait, j’ai été
« désuspendu » par Mr Dulac soi-même, c’est dire !


Quoi qu’il en soit, si tu passes par la
Haute-Savoie, c’est avec le plus grand plaisir que je t’invite à participer aux travaux de ma R.’.L.’., une loge travaillant au Rite Ecossais Ancien et Accepté, et qui a refusé de répondre aux
injonctions de SCPLF de rejoindre la GLAMF, et qui restera à la GLNF tant qu’il sera possible de virer les perturbateurs…


Avec mon soutien et ma solidarité
fraternelle.



Tsimsum 25/04/2012 21:13

Mon BAF Fidèle...

Franchement, désormais garde ta salive, tes forces, tes belles lettres pour autre chose que cette cause perdue : C'est plié.

Dame Legrand obéit aux ordres conjoints de FS et de sa hiérarchie eux-mêmes obéissant aux ordres de l'Elysée. beaucoup de choses nous sont cachées et ne doivent A AUCUN PRIX transpirer.

La GLNF est MORTE.

C'est très dur à lire, à intégrer, pour des coeurs franchement sincères tels que les nôtres et dont l'esprit est aux antipodes de ces cercles dont la Vertu n'effraie en rien n'importe quel
dictateur africain.

Pour l'heure... NE PAS DISPOSER DES COMPTES, ni de la capacité d'auditerceux-ci sur les dix ans passés suffit à déclarer la GLNF commme SECTE à part entière.

Il n'y a plus rien à faire. Nous pouvons encore certes éventuellement et pourquoi pas retarder un peu ces "gens" rompus à la défense des pires dossiers de la voyoucratie, le terme est clair : LA
GLNF EST MORTE.

le seul espoir qu'il nous reste serait un changement de majorité qui peut-être nous permettrait de faire sauter les verrous judiciaires et surtout de laisser à une brigade financière de Bercy
d'effectuer normalement son travail...

Mais là aussi rien ne dit que l'Omerta ne règnera pas.

Nous nous sommes bien battus. Nous avons révélé au monde le véritable visage de ces "gens" qui dirigent feu notre pauvre obédience. Loin d'être mal informés... et bien au contraire... le concert
quasi complet de l'ensemble des obédiences condamnant et se désolidarisant de ce scandale énorme nous permet de définir clairement notre choix qui doit désormais se porter sur la nouvelle structure
GL-AMF.

Car il y a aussi un point important à ne pas négliger....

La M Internationale ne désire certainement pas non plus à ce qu'un scandale aussi énorme que celui que nous pressentons de la FM régulière française ne vienne inéluctablement exposer à la vindicte
l'ensemble de nos FF des loges du monde entier.

Alors tant pis... Peut-être un jour connaîtrons nous la vérité, peut-être jamais.... Laissons là ces "gens" pour le moment... Ils doivent bien se douter que toutes leur vie désormais sera vouée
pour tous les FF à appliquer à leur encontre le fameux serment qu'Apprenti nous prêtons tous concernant les ennemis de la FM.
L'ostracisme qui va leur être impitoyablement appliqué ne sera pour eux que la première goutte d'une coupe d'amertume de plusieurs litres de contenance qu'ils n'auront jamais assez de toute leur
vie pour avaler.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/04/2012 08:36



Bonjour Mon Bien Aimé et toujours impétueux Frère
Tsimtsum,


Non, je ne ménagerai pas mes efforts pour mettre ceux que tu dénonce hors
d’état de nuire à la GLNF…De même, le combat n’est pas fini, notes-le bien !


Et contrairement à ce que tu semble penser, la GLNF est loin d’être morte,
au contraire elle est vivante, tant que nous sommes dedans.


Si jamais nous la quittons, cela signifiera en effet qu’elle est
condamnée, et qu’elle sera la quintessence de toute l’opprobre de tous les maçons du monde, et de l’esprit républicain.


Mais nous n’en sommes pas là, et aujourd’hui, nous luttons pour son
rétablissement.


Rien d’autre ne compte.


Très fraternellement à toi.



marco73h 25/04/2012 21:05

Mes BAF,

Nos frères anglais ont une expression très imagée pour parler de la GLNF, ils appelent cette institution le French B...l". Tout ce dont Emmanuel nous a parlé ce soir, me rappelle les propose d'un
frère devenu subitement silencieux dont le pseudo était Semper-Fi !
Enfin bientôt le bout de tunnel, après le 23 juin (si l'AG est véritablement convoquée) et en tout cas avant fin 2012, la GLNF aura vécu ou aura réussi (avec beaucoup de chance, vu les obstacles
mis sur sa route)à virer tout ce beau monde.
Gardons tout de même un petit espoir.
Fraternellement.
Marc-Henri Girollet

NEMO 25/04/2012 17:31

Mon Bon Emmanuel, tu n'es pourtant pas un lapin de six semaines,tu as l'air de "découvrir", ce que je renifle depuis longtemps la connivence politico-juridique.....
Il y a longtemps que j'ai démasqué une certaine partie occulté de la GLNF, ceux que je dénomme les "cagoulards", magma hétéroclite de "politiques" et "d'illuminés" , leur dessein, une espèce de
GLNF NEO-TEMPLIERE ULTRA CONSERVATRICE, je n'ai pas besoin de te faire un dessin......

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 25/04/2012 17:49



Mon très Cher Frère
Nemo,


Ce sujet est un thème récurrent que j’évoque
régulièrement depuis un an…si tu es un de mes lecteurs depuis tout ce temps, tu devrais le savoir…


Très
fraternellement.



Vieux Julien 25/04/2012 17:30

Le plus drôle c'est que les comptes ne seront sûrement pas présentés lors de cette AG. En effet il se trouvera bien des Loges ou Provinces croupionnes pour ne pas présenter leurs comptes et
faciliter la tâche de Monique: "j'ai pas tout, donc je ne présente rien, j'aime l'exactitude et l'exhaustivité messieurs les braves sociétaires..."

Il semble clair qu'Alain Juillet avait de quoi gêner plein de monde avec de beaux dossiers! "On" a dû le rappeler à l'ordre et la nécessité de ne pas troubler le calme de la République. Se
trouve-t-il un seul candidat à la Grande maîtrise prêt à faire éclater le scandale?

MATHIUS 25/04/2012 17:11

Je remercie vivement la mise au point du GL-AMF (le blog de notre frère Sully), sur la légitimité de leur statut en matière d'élection de leur gouvernance et en particulier celle de leur président
(Grand Maître).
Effectivement la loi permet une cooptation consistant en la nomination d'un nouveau dirigeant par les dirigeants déjà en place. Elle permet aux dirigeants de désigner les personnes appelées à les
remplacer, sans réunir ni recueillir l'aval de l'assemblée générale des adhérents à jour de leurs cotisations. C'est cette formule qu'a choisi la GL-AMF et j'en ai pris acte suite à leur mise au
point signé Commentaire n°7 et posté par GL-AMF sur le site Myosotis de Neuilly Bineau.)
Je voulais alerter les frères dans l'incertitude de leur choix (et cela semble réussi), que contrairement à ce qui est souvent dit, la GL-AMF n'est pas plus ou moins démocratique que la GLNF.
Car, la démocratie aurait exigée que les adhérents puissent élire eux-mêmes leurs représentants en assemblée générale. 
Ceci dit, mes frères du GL-AMF, la cooptation ne me gêne absolument pas, mais par expérience je sais qu'une association qui désigne sa gouvernance par cooptation finit toujours sur l'écueil du
sectarisme, (voir certains statuts d'associations sectaires).
Par contre, je rejoins la GL-AMF dans ses intentions de faire mieux que les statuts de la GLNF.
Mais, suite à ma question "socratique", la réponse du GL-AMF me démontre qu'elle est bien consciente des dérives possibles d'une direction cooptée par elle-même. Je tiens à préciser que cette
conscience de leur part est tout à fait à leur honneur et qu'elle ne démontre aucune mauvaise intention cachée des initiateurs de ces statuts.
Cependant, il aurait mieux valu à tous ces frères de bonne volonté de rester à la GLNF et de se battre en vertu de leur serment, comme le fait l'équipe de notre frère Jean Murat pour arriver à
retravailler les statuts de la GLNF à bout de souffle au lieu de faire des statuts bis qui aboutiront au même résultat à terme.
Toute ma vie, j'ai combattu les associations sectaires, donc j'aimerais bien que les frères du GL-AMF comprennent le danger qu'il y a à mettre en place des associations spirituelles nouvelles avec
une cooptation des dirigeants.
Le bon sens et la prévention en matière de lutte contre le sectarisme d'un Grand Maitre ubuesque, auraient voulu que ces frères aillent jusqu'au bout de leur serment dans le combat à
l'intérieur de la GLNF afin qu'elle redevienne une société initiatique.
C'est pourquoi leur décision de créer une nouvelle Grande Loge me fait douter de la sincérité de certains de leurs fondateurs.
Personnellement, je resterai au côté de notre frère Jean Murat jusqu'au bout, car il respecte ses serments en luttant (à l'intérieur de la GLNF) contre les ambitions démesurées de certains, alors
que d'autres au nom de faux raisonnements compliquent les choses les plus simples. Chacun est libre de faire comme bon lui semble.
Démarche démocratique non ?
Bien fraternellement.
MATHIUS

ch Dupont 25/04/2012 17:07

Bsr, et bon retour sur les ondes!
A ajouter à ce que tu mentionnes, le coût des AG organisées par notre administrateur:
Selon les dires de Pisan, environ 700 000 € en février et 500 000 € prévus pour celle de juin.
S'il n'y a pas de ratification, rebelote pour un SGC, et re-AG (500 000 € à nouveau).
En revanche, ce sont les Loges à jour de leurs cotisations qui peuvent voter, et il faut de plus que leurs délégués soient eux-mêmes à jour.
Bien à toi,
Ch D

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 25/04/2012 17:11



Bonjour et merci Mon Frère Charles pour ton
commentaire…


Très
fraternellement.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche