Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 20:41

Dans le cadre des Tribunes Libres que nous offrons à nos Frères qui désirent prendre la parole, voici les propositions que présente notre Frère Perignan :

 

« Nous sommes nombreux à nous poser de multiples questions sur la manière administrative" de" fonctionner à partir du 1er septembre, car pour la partie "maçonnique", à priori nous savons tous faire.

A l'heure actuelle il existe une association loi 1901 "GLNF" dont nous sommes toujours membres, même si nous avons reçu une suspension ou une radiation personnelle ou collective de la part d'une gouvernance maçonnique que nous ne reconnaissons plus. Une des Loges fondatrices de la GLNF, l'Anglaise 204 n°2, l'a fort bien exprimé dans sa troisième déclaration du 21 juillet :

" 2) Déclare qu’elle n’est en aucune manière solidaire des déclarations et décisions de la présidence démissionnaire de la « G.L.N.F. », lesquelles n’engagent, en l’absence de toute délibération au sein de l’association, que la personne de leur auteur, au détriment des membres de la « G.L.N.F. », et dont elle réprouve le contenu.
3) Emet, dans ces circonstances, les plus grandes réserves sur la portée et la validité des documents, textes et prescriptions déposés sur le « site G.L.N.F. », en l’absence de toute information individuelle des membres ou délibération collective validée des instances statutaires de l’association et notamment de son Assemblée Générale ; "

De toutes façons, la seule personnalité qui à pouvoir légal de gérer la partie administrative, et donc l'appartenance ou la non appartenance à l'association, et la maîtrise des flux financiers est l'administrateur ad hoc, Maître Monique Legrand, que cela nous plaise ou non.
D'autant plus que son mandat judiciaire a été prorogé de six mois ; elle continuera donc à diriger l'association jusqu'en janvier 2012.

Alors comment agir en septembre ?

C'est très simple :

- soit vous continuez à obéir aux directives du gourou, en bons petits francs-moutons et vous restez définitivement dans une franc-maçonnerie canada-dry et irrégulière aux relents de secte.

- soit votre atelier tiens à continuer à travailler dans la régularité et souhaite retrouver une Obédience régulière et reconnue sur le plan international.
Dans ce cas la gouvernance illégitime actuelle ne représente plus rien à vos yeux et, approuvant le schéma dichotomique mis en place par l'ancien GM FS, vous restez membres de l'association civile "GLNF", sous la direction exclusive de Maître Legrand, et devenez une Loge provisoirement indépendante pour la partie purement maçonnique, dans l'attente du retour d'une puissance maçonnique régulière.

On vous menace de refuser de vous installer ?
Menace sans fondement car la seule installation initiatique régulière est faite par le VM. Le reste n'est que de l'administratif et dépend uniquement de Maître Legrand. Tant qu'elle ne vous aura pas écrit (daté, tamponné et signé de sa main ...) pour vous fixer une directive administrative particulière, vous n'avez rien à transmettre à qui que ce soit, et surtout pas une liste de FF ayant payé ou non leur cotisation.
Ce qui ne vous interdit pas, tout au contraire, de tenir à jour vos dossiers administratifs dans l'optique future d'une sortie de crise.

Comment fonctionner financièrement ?
Pas besoin de créer une association loi 1901. C'est lourd et totalement inutile. La législation et le fisc autorisent parfaitement la notion d'association de fait (et il en existe de très nombreux exemples dans des milieux divers). Votre Trésorier (ou tout autre personne de confiance) ouvre un compte bancaire à son nom propre avec en sous-titre le nom de la Loge, indépendant de ses autres comptes et gère entrées et sorties en bon "père de famille" en gardant tous les justificatifs nécessaires. (C'est ce qui se passe très souvent lors des créations de Loge pour accueillir les dons des fondateurs et régler les premières dépenses ...)
Vous jugez vous-même du budget nécessaire pour payer les décors, régler votre loyer, etc.)
Maître Legrand a officiellement demandé une avance sur cotisation (qu'elle appelle à tort contribution exceptionnelle) et c'est parfaitement son droit pour pérenniser le fonctionnement financier de l'association. Vous êtes libre ou non de la payer, afin de soutenir l'association. Mais attention ! Cette avance ne peut être demandée qu'une fois et elle ne pourra pas se baser légalement sur son payement pour accorder un droit de vote à l'AG qui finira un jour ou l'autre par être réunie. Nous avons actuellement deux AG de retard (2010 et 2011) : plus aucun flux financier ne peut dorénavant être appelé sans vote.

On vous menace de vous expulser des locaux de l'association GLNF ?
Ces locaux sont en général propriété d'une SA immobilière ( où l'association GLNF est majoritaire) qui vous a accordé un bail (en son absence, toute facture de location précédente vaut bail tacite ... Le défaut de bail écrit vaut bail tacite soumis à la loi du 6 juillet 1989. Le bailleur doit vous donner congé avant la fin d'une période triennale et le délai de préavis est de six mois.).
Si vous avez payé votre loyer, vous êtes en règle et la seule personne pouvant vous virer est Maître Legrand et elle ne le fera pas car elle a besoin de l'argent des locations pour financer les prêts immobiliers. Toute autre personne qui changerait les serrures serait en infraction pour destruction de bien d'autrui et violation du droit locatif : vous vous cotisez pour faire venir un huissier et en sa présence, après avoir fait constater votre bon droit, vous changez vous-même les serrures (un petit coup de perceuse ...) dont vous ne remettez les clef qu'aux autres locataires et à Maître Legrand à qui vous envoyez aussi la facture du changement pour qu'elle puisse se retourner, en propriétaire, vers l'assureur de l'association à la suite de cette voie de fait, et vers la justice si elle le souhaite.

En résumé, devant tout problème, séparez bien l'administratif (qui relève de Maître Legrand) et le maçonnique qui ne relève plus que de l'atelier, depuis la perte de reconnaissance de la GLNF, si vous souhaitez travailler régulièrement, car toute allégeance à l'ancien GM et ses proches vous plongerait ipso facto dans l'irrégularité. »

Pérignan.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

l'ancien 13011 31/07/2011 19:51


Mon B A F Emmanuel, bravo pour ton article, il reflète bien notre situation d'enlisement. Je pense que tu es généreux lorsque tu évoques 43000 Frères. Si nous restons 35000 Frères pour la fin de
l'année ce sera un véritable miracle.Il est indispensable que nous trouvions des solutions pour nous réunir et c'est la seule solution pour sauver la GNLF.La Maçonnerie a des problèmes en
Angleterre et aux Etats Unis avec la perte de 50% de ses effectifs. Maître Legrand est devenue administrateur provisoire de la GNLF.Ce qui m'étonne, pour FS démissionnaire officiel,c'est qu'elle le
laisse continuer ses divagations.Maître de l'Ordre, qu'est que cela veut dire. L'ordre est totalement immatériel et ne repose sur aucune LOI profane, c'est de l'intelligence du passé et celle de
nos F présents et avenir.J'espère que pour septembre nous aurons une AG et que le SGC dans sa composition actuelle sera destituée.Nous devons également récupérer nos locaux de Pisan afin que
FMR,les MYosotis et Jean Murat y soient représentés. Cela serait un grand pas vers une cohésion d'ensemble. Je t'embrasse C.Galinier


Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 01/08/2011 19:58



Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Claude,


Nous pouvons pardonner à Maître Legrand ses
erreurs de forme, elle a des circonstances atténuantes : elle n’est pas Franc-maçon(ne). On ne peut donc lui tenir rigueur des confusions qu’elle peut faire. Par contre, s’agissant de F.S.
ou de ses inféodés…


S’agissant de ses erreurs de fond, M° Legrand
sera certainement amenée à s’expliquer, si elle ne l’a déjà fait lors de sa rencontre avec les dirigeants de FMR…qui tardent à rendre compte de cette réunion !


Quoi qu’il en soit, Maître Legrand aura à
procéder à la convocation d’une A.G. avant le 31 octobre…


Fraternelle
affection.



nomo 30/07/2011 19:24


Cher Perignan
Pour ma part je pense que la création d'une association 1901 est très simple (but non lucratif) et ne requiert même pas de déclaration en Préfecture (enfin je crois)
Par ailleurs tu indiques que la GLNF est majoritaire dans la SA immobilière ... connais tu les autres membres ?


Sun Tzu 29/07/2011 15:48


Très Cher FA,
Cher Perignan,

Juste un point de droit : le rapport fait avec le loi de 1989 n'est pas d'actualité. Cette loi vise les rapports locatifs pour les bien constituant le logement des personnes physiques.
Ce qui est exact par contre, c'est qu'on ne peut pas expulser quelqu'un comme cela. Une expulsion locative c'est 9 mois de procédure. Changer les clefs, couper l'eau, l'électricité c'est pour le
bailleur, se faire justice soi même et procéder à une expulsion sans droit ni titre. Les Tribunaux voient cela d'un très mauvais oeil et engagent souvent la responsabilité du bailleur dans ce
cas.
Mais problème ! Avec quelle entité la GLNF a-t-elle contracté ? Les loges n'ont pas la personnalité morale et le recours à l'association de fait ne sera pas retenu partout.
Rappelons-nous que la FM a commencé dans des tavernes où l'on traçait au sol et à la craie, le tableau de loge qui en soit suffit pour nous permettre d'ouvrir nos travaux du moment que les 3
grandes lumières sont là (Bible, équerre et compas). Tout le reste est superfétatoire sauf les colonnettes mais des chandeliers suffisent également !


lucien 35911 29/07/2011 11:20


Tout à fait d'accord.Imparable juridiquement.
Par contre la reconnaissance n'est à ce jour que suspendu me semble t'il.
fraternellemnt


G 28/07/2011 22:41


Précision, à mon sens, les locataires doivent être les seuls détenteurs des clefs. Le fait de laisser un jeu de clef au propriétaire des lieux peut être un droit accordé par les locataires, s'ils
le veulent.
G


franck Bailly 28/07/2011 22:09


Très chers et bien aimés Frères,

CLAP CLAP CLAP

Fraternellement

Franck


Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche