Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 15:53

Mercredi dernier, j’ai annoncé qu’une rencontre avait eu lieu entre Claude Seiler et François Stifani* dans les locaux de Pisan.

Connaissant les habitudes en tous cas de Claude Seiler, j’ajoutais qu’il ne serait pas surprenant qu’il démente (et F.S. aussi) cette rencontre. En effet, à plusieurs reprises, il avait démenti des réunions pourtant bien réelles, qu’il voulait tenir secrète, notamment celle ou il projetait de demander à un dignitaire bien connu de devenir le candidat d’FMR à la Grande Maîtrise. Contre toutes évidences.

Par ailleurs, en lisant bien, il s’agissait pour moi de donner une information importante et de poser une question, rien de plus. Il n’y avait aucune critique de ma part. L’on me reconnaîtra de ne pas prendre de détours lorsque je critique telle ou telle posture.

En effet, en pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté, je précise ici que, à tort ou à raison, je ne trouverai rien d’anormal à ce que deux membres d’une même association qui de plus se voulait être une Fraternité Initiatique, se rencontrent et parlent ensemble. Du reste, une telle rencontre au moins à déjà eut lieu entre eux, et des négociations ont eu lieu indirectement.

Que deux protagonistes d’un conflit se rencontrent dans le contexte qui est le nôtre, me paraît souhaitable dès lors que c’est dans un esprit constructif. C’est entre adversaires que les solutions d’une crise peuvent s’envisager, d’une manière ou d’une autre, ne serais-ce que pour envisager la séparation et le partage.

Bref aucun problème à cela, sauf à savoir dans quel esprit cela se fait, en catimini, en cavalier seul ou avec un mandat pour parler au nom de tous.

Cependant Claude Seiler dément (même si c’est mollement) la réalité de cette rencontre.

Remarquons que François Stifani ne l’a pas fait. Il aurait pu le faire, ne serais-ce que pour provoquer encore plus de division dans l’opposition.

Pour ma part, je désire être transparent et donner à chacun tous les éléments en ma possession pour qu’il se fasse une idée.

Car, comme le montre la rédaction de ma « dépêche », je ne suis évidement pas témoin oculaire de cette rencontre.

D’un côté, mes sources, me paraissent des plus crédibles et sérieuses, dans la mesure où, déjà dans le passé j’ai eu accès à des informations importantes par ce biais qui se sont toutes révélées vraies, et que par ailleurs, sur le fond, il s’agit de Frères à l’intégrité et à la probité indiscutable. Et qui n’ont aucun intérêt à perdre l’estime qui leur est portée par ce genre d’   « entourloupe ».

De l’autre, Claude Seiler, qui a préparé son « coup » du 4 décembre 2009 sous la conduite de Jean-Charles Fo., et qui prétend conduire une combat pour le rétablissement des valeurs de la Franc-maçonnerie, qui a démenti des évidences, et qui, contrairement aux us et coutumes de celle-ci, n’a rien dit de sa condamnation pour ne pas compromettre sa « carrière maçonnique ».

Tout est possible, et rien n’est à écarter. Mais pour ma part, mon opinion est faite, et à ce stade, je maintiens mon information. Nos lecteurs se feront eux aussi, leur opinion selon leurs propres critères, je ne demande rien d’autre.

Par contre, dans son démenti, Claude Seiler s’est laissé aller à une dérive certaine. Et il est impossible de le tolérer.

Outre le fait que le Président d’FMR est l’objet de ce que les psy appellent un phénomène de transfert, à savoir qu’il attribue à autrui le poids de ses propres turpitudes, - en l’occurrence – le désir du regard des autres et de l’audience, il se livre à une attaque personnelle gratuite, puisque contrairement à lui – les faits et nos parcours  le prouvent -  je n’ai jamais désiré de postes administratifs par plus hier que demain et que je n’aspire qu’à retrouver la quiétude de l’anonymat qui étais le mien avant cette crise.

Il fait donc le choix d’une attaque ad hominem, ce qui n’est guère surprenant. Mais fâcheux lorsqu’on prétend être un responsable maçonnique. Je le relève sans en faire un drame.

Là ou j’attire tout particulièrement l’attention de nos lecteurs, c’est lorsque Claude Seiler brandit une menace à peine voilée : «… publier des informations erronées peut aussi avoir un prix et nous n’hésiterons pas à faire toute action juridique si notre Frère persistait dans son coupable penchant pour l’information spectaculaire mal vérifiée ».

La menace de poursuivre des Frères maçons devant les tribunaux est une technique que la totalité d’entre nous connaît bien : c’est celle de François Stifani. Et de l’Acacia, par ailleurs. Cela confirme ce qui a déjà été écrit, à savoir que François Stifani et Claude Seiler sont les deux faces d’une même pièce, et que si leurs intérêts sont évidement divergents, l’un défendant un pouvoir que l’autre tente de lui ravir, leurs méthodes sont les mêmes : pas de contestation, hégémonie et ostracisme envers toute opposition. Cela en dit long aussi sur qui se veut diviseur…

Seulement, pour menacer, Claude Seiler et vraiment mal placé. Car pour ce qui me concerne, mon casier judiciaire est vierge de toute condamnation, et qu’il est certainement plus familier que moi des tribunaux. Pour ma part, je n’en ai pas encore eu les honneurs.

Par conséquent, et même si je ne trouve pas convenable entre Frères de régler ses comptes devant la justice profane, puisqu’il me menace, je le prends au mot, et la lui retourne : Attention, Claude, je suis de ceux qui prônent l’efficacité : une seule fois, je me suis présenté devant un tribunal, et c’était parce que j’y avais assigné un Procureur, et j’ai gagné mon affaire. Alors Claude, sur ce terrain-là, j’ai une idée de celui qui sera perdant…

Enfin, la condescendance déplacée contenue dans cette phrase « Qu’il laisse ces pratiques à nos adversaires et nous saurons qu’il est véritablement un allié objectif de l’opposition au gouvernement actuel de la GLNF » en dit long sur sa dérive consistant à se considérer propriétaire de l’opposition à la gouvernance. Elle est inacceptable. Nous résistons tous, chacun avec nos moyens, et ce n’est pas dans le but de recevoir l’adoubement ou les bons points d’un personnage que personne n’a élu et qui préside une association qui bien qu’existant bientôt depuis deux ans, n’a pas encore tenue d’Assemblée Générale.

A continuer ainsi, Claude devrait se méfier, car finira par s’imposer une question : Est-t-il une plus-value ou plutôt un boulet pour l’opposition.

 

 

 

* Ces deux protagonistes ayant rendus leurs noms publics, je prends la liberté de les écrire en toutes lettres.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Mon cher Emmanuel<br /> Je ne comprends ce déchaînement contre toi, surtout venant de Paca.<br /> Pour CS, je comprends sa réaction, il veut la place, du moins c'est ce que je ressens. Il est trop médiatique à mon avis, et cela le perdra.<br /> Dommage car cela entâche un peu sa crédibilité à vouloir virer FS et ses sbires.<br /> Si cette entrevue a vraiment eu lieu, c'est un faux pas, et j'espère qu'il aura à coeur de faire un "mea culpa".<br /> Je pense Emmanuel, que certains ne te pardonneront jamais une certaine initiative, mais l'esprit n'était pas le même.<br /> Je t'embrasse fraternellement<br /> Indiana Jones<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Bien Aimé Frère<br /> Indiana,<br /> <br /> <br /> Je suis habitué aux manifestations de haine,<br /> d’ostracisme et aux injures venant de mon propre camp. C’est le prix de mon indépendance et de mon positionnement. Je fais avec.<br /> <br /> <br /> S’agissant de mon initiative, plus que son<br /> existence, ce qui ne me sera pas pardonné, c’est qu’elle aurait pu aboutir au règlement du conflit. Ils ne me pardonnent pas d’avoir obtenu de F.S. ce qu’ils n’on pas<br /> obtenus…<br /> <br /> <br /> Avec ma fraternelle<br /> affection.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Mon cher Fidèle d'Amour<br /> Dans la série "FMRULRF sont la sauvegarde de la FM".<br /> Il est intéressant de lire les deux articles de deux Myosotis propagandistes des cette FMRULR Rouvray et Lutèce "LA LISTE DE LA HONTE" qui laisse augurer du caractère et de la morale de ces<br /> derniers et d'envisager une scission très très maçonnique. Ces deux articles méritent le titre de "LES ARTICLES DE LA HONTE"<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir Mon<br /> Frère,<br /> <br /> <br /> Cette liste est d’autant plus inutile et<br /> imbécile que Londres est déjà au courant de qui est qui, et reçoit des comptes-rendus au jour-le-jour des actions de chacun.<br /> <br /> <br /> De plus, sur quelle base cette liste est<br /> constituée ?<br /> <br /> <br /> En fonction de quels critères et<br /> paramètres ?<br /> <br /> <br /> Qui accuse les noms qui figurent dans cette<br /> liste ? N’y manque-t-il personne ?<br /> <br /> <br /> Qui prétend les juger, quelle<br /> instance ?<br /> <br /> <br /> Ceux qui y figurent ont-t-ils pu assurer leur<br /> défense ?<br /> <br /> <br /> Y-a-t-il eu débat<br /> contradictoire ?<br /> <br /> <br /> Il me semble y voire des noms de Grands<br /> Maîtres Provinciaux qui n’ont jamais suspendus qui que ce soit, où je me trompe ?<br /> <br /> <br /> Sans autre précision, cette façon de procéder<br /> n’est pas sans évoquer les heures sombres de l’épuration…<br /> <br /> <br /> Et puisqu’on en est à ce genre de liste, que<br /> faire de celui qui a validé et publié ce commentaire le 31 mai 2010  faisant penser à l’Acacia : « …A la Grande Loge Nationale Française,<br /> c’est sous le tablier de l’amitié qu’on se transmet l’équerre du pouvoir. Il faut appartenir au réseau corse ou à la juiverie internationale pour devenir Grand Maître à la<br /> GLNF….. »<br /> <br /> <br /> Décidément, voire ce que nous devenons est à<br /> pleurer…<br /> <br /> <br /> Fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> C'est un joli merdier... F.S n'a pas besoin de se battre .. nous allons nous flinguer nous memes.<br /> <br /> TRIBIZ<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir Mon Frère Tonton,<br /> <br /> <br /> J’ai en effet écrit, il y a peu que la chance de F.S., est d’avoir face à<br /> lui l’opposition la plus bête du monde. C’est aussi le sens de mon article sur C.S... On observera qu’à défaut de s’en prendre à F.S. c’est un administrateur de Myosotis qu’il menace de<br /> poursuites…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Pourqoui tant de vindicte à l'égard de CS alors que tu serais mieux inspiré de concentrer tous tes efforts à combattre FS et sa clique ! Jusqu'à présent je considérais ton blog comme un des plus<br /> pertinents et j'appréciais tes analyses des évènements, mais à lire ce que je viens de lire je pense personnellemnt que tu te mets au niveau d'Acacia et de FS, observation étant faite que je ne<br /> défends aucunement CS, qui on ne peut que le constater ne passe pas son temps à déverser son fiel sur toi. Peut être le fait il, mais hors blog et sans mêler les FF aux différends qui vous<br /> opposent. Je suis déçu par ta posture alors que tu reviens sur les démélés judiciaires de CS, tout comme FS dans sa dernière diatribe de 5 pages.<br /> Reviens donc à l'essentiel : lutter contre fs et évacue directement tes différends avec CS sans prendre tous les lecteurs à témoins.<br /> Vraiment dommage cet article, car dorénavant je zapperai dès que je verrai ce genre d'attaque !<br /> Fraternellement;<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon<br /> Frère,<br /> <br /> <br /> Je te crois sincère dans ta critique, raison<br /> pour laquelle je te fais observer qu’elle devrait s’adresser à CS : En effet c’est lui qui agite la menace de poursuites devant les tribunaux contre un Frère de l’opposition, et non l’inverse.<br /> Pour ce qui concerne la lutte contre F.S., sur plusieurs centaines d’articles sur ce blog, combien penses-tu ont été consacrés à la lutte contre la gouvernance, par rapport au nombre évoquant<br /> C.S… Un peu de sérieux, tout de même ! La ligne de ce blog, demeure donc inchangée, et je regrette qu’elle te déplaise…<br /> <br /> <br /> Très<br /> fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonsoir à Tous,<br /> Cher Emmanuel,<br /> <br /> La situation est parfaitement résumée, je partage totalement ton propos. Personne n’est propriétaire de cette contestation maintenant quasi générale. Ce système initié par CC et JCF porteur de<br /> dérives sectaires est à son terme.<br /> Pour autant avoir voulu faire alliance avec JCF pour renverser FS nous révèle un cas d’école… !!! Cette hypothétique approche nous permet de mettre en lumière les limites de la logique, la raison,<br /> et… de l’efficience.<br /> <br /> Il nous faut prendre nos maux en patience, le présent est très difficile, je crains le pire pour demain ; devant la déliquescence de notre maison, la soif de certains boutiquiers, la perte de nos<br /> idéaux, la carence maintenant connue, répandue de notre manque d’exemplarité.<br /> <br /> Bonne soirée à tous.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir Mon Très Cher et Très Respectable<br /> Frère René,<br /> <br /> <br /> Je te remercie d’abonder dans ce sens :<br /> personne n’est propriétaire de l’opposition. Les oppositions, quelles qu’elles soient, tout azimut se manifestent et reflètent la nature de leurs auteurs. Et aussi leurs carences<br /> maçonniques…<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement et affectueusement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mon très cher Emmanuel,<br /> <br /> la cause est entendue, FS ou CS c'est bonnet blanc et blanc bonnet, même attrait pour le pouvoir, même dérive de langage, si tu n'est pas "absolument d'accord avec moi, alors tu es contre moi" !<br /> Y'en a marre de se faire dicter nos opinions par FS ou CS. Non nous ne sommes plus dupe de ce jeu qui fait passer l'ego avant le fraternité. Pour ma part, j'ai tiré un trait sur FMR, l'URLF et<br /> quelques autres ersatz de même acabit. Après avoir longuement relu la proposition du myosotis limousin de reprendre la liberté de nos loges en adhérant à GLNF86, je ne voies plus que cette solution<br /> pour sortir des griffes de ces messieurs dont seule la couleur de leur tablier et les "des"honneurs qui vont avec, oublient tous la souffrance de milliers de frères.<br /> Reprenons notre destin en main, laissons les caciques se battre pour leur bout de chiffon, retrouvons notre liberté dans des Respectables Loges Libres, abandonnons cette parodie de maçonnerie et<br /> rangeons-nous sous une bannière sous laquelle nous aurons notre destin en main.<br /> Fraternellement.<br /> Marc-Henri Girollet maître maçon et homme libre.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir Mon Bien Aimé Frère<br /> Marc-Henri,<br /> <br /> <br /> Tu le sais, je partage ton approche concernant<br /> GLNF86, et jusqu’à présent, on ne m’a jamais présenté un argument imparable pour adhérer à l’ULRF… Cependant, j’aimerais si c’est possible, que Claude Seiler se rende compte de ses erreurs<br /> d’appréciation, particulièrement concernant l’opposition et qu’il revienne à plus de respect pour les uns et les autres, ce qui en même temps suscitera du respect pour lui-même. Et par là, à une<br /> plus grande homogénéité pour l’ensemble de l’opposition.<br /> <br /> <br /> Au-delà, Mon Bien Aimé Frère Marc-Henri, il<br /> faut être prudent et avancer avec circonspection. Nous maçons de Tradition, ne pouvons être tentés par l’anarchie, et restons entre la perpendiculaire et le niveau…Nous cultivons nos Landmarks,<br /> et eux seuls pavent notre voie…<br /> <br /> <br /> Très affectueusement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Cher Emmanuel,<br /> Chers tous,<br /> <br /> Un proverbe arabe dit : "Offre un bon cheval à celui qui dit la vérité....il en aura besoin pour s'enfuir”.<br /> Nous sommes dans la stratégie et tu dévoiles des cartes que d'autres ne voulaient voir connues des frères "de base" !<br /> L'incompréhension de ceux-ci à voir un début de pourparlers envisagé pourrait être mal interprété ou - peut-être - jugé à son exacte valeur !?<br /> Dans tous les cas, nous sommes trop petits pour comprendre quel que soit le camp qui nous juge !<br /> On a les chefs qu'on mérite parait-il, il faut se convaincre que l'on a aussi l'opposition qu'on mérite !<br /> Dieu merci, il y a aussi des oasis de fraternité et de tolérance comme le présent blog qui nous font encore espérer dans le franc maçon honnête et droit. Une attitude chevaleresque qui sied<br /> normalement pour être naturelle à chacun d'entre nous. J'ai bien écrit normalement car nous ne sommes plus dans la normalité depuis plusieurs mois maintenant depuis que la morale a déserté Pisan,<br /> les prébendes et autres colifichets servant d'attraits à des frères sans repères.<br /> 1789 accoucha de 1802 ou plus exactement du 16 thermidor an X, l'histoire n'est qu'un éternel recommencement !<br /> Veillons à nous protéger des Bonaparte de tout bord !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Bien Aimé Frère Sun Tzu, te voilà de<br /> retour ici, et cela me fait bien plaisir.<br /> <br /> <br /> Merci aussi de ton soutien constant. Merci de<br /> ces mots qui me vont évidement droit au cœur.<br /> <br /> <br /> Je profite de cette occasion pour préciser<br /> encore que si je ne publie que des éléments qui me semblent vrais, je peux aussi évidement me tromper. Et que dans ce cas, qui s’est produit à deux reprises, je n’ai aucun problème à prévenir nos<br /> lecteurs de l’erreur et de présenter des excuses…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Fidèle<br /> <br /> J'ai lu la dernière phrase de ta lettre sur C Seiler. Ta question. J'ai ma réponse mais je la garde pour moi. Question de cohérence avec mes derniers propos.<br /> Ceci dit ,sans FMR et Claude Seiler...Où en serions nous?<br /> <br /> Le cistercien<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mon Très Cher et Bien Aimé Frère Cistércien,<br /> mon compagnon d’armes comme tu le dis justement,<br /> <br /> <br /> J’ai respecté ta volonté dans ton premier<br /> message, mais comme celui-ci n’interdit pas de réponse…<br /> <br /> <br /> Jamais, je n’ai contesté le courage qu’a eut<br /> Claude le 4 décembre 2009. Au contraire je l’ai très souvent rappelé.<br /> <br /> <br /> Mais cela ne l’autorise en aucune manière à<br /> être hégémonique et méprisant avec qui que ce soit, a fortiori de son propre camp. Au contraire, se voulant un responsable il lui appartient d’unir plutôt que de désunir. Voici le sens de mon<br /> message, en résumé. Je le rappelle parce qu’il n’est pas encore trop tard…<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mon Frère je n'apprécie nullement le chantage dont tu es la victime. C'est indigne entre Frères.Claude, aurait du te téléphoner.Nous avons assez de problèmes avec Fs sans en ajouter<br /> d'autres.J'interdis que l'on te face du mal et je suis derrière toi. Il faut absolument nous regrouper si nous voulons rebâtir la GNLF demain. Une scission serait catastrphique et notre perte. Nous<br /> sommes près du but alors gérons le avec intelligence.Fs va disparaitre ainsi que ses affidés, mais serons nous capables de reprendre nos Temples, compte tenu des engagements fianciers de l'ancienne<br /> gouvernance. Il faut que nous restions nombreux au moins 35000 Frères pour faire face.Prions le GA de L'U. Je t'embrasse Emmanuel. C.G<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci Mon Bien Aimé Frère Claude, à la fois<br /> pour ton soutien franc et massif, et pour tes paroles de bons sens.<br /> <br /> <br /> Fraternelle affection, et bonne santé à qui tu<br /> sais.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> FF Mon TCF Fidèle.<br /> <br /> Je me refuse de lire ton message concernant C Seiler. (Sans doute fort interressant par ailleurs) Mais il y en a MARRE!<br /> <br /> Les discussions ça suffit.Surtout entre nous. L'ULRF doit être notre but,pour l'instant. On doit se Battre ENSEMBLE contre FS et cesser de porter le fer contre tel ou tel de notre groupe. La<br /> division maintenant c'est interdit .<br /> <br /> Ne me réponds pas ,j'imagine ta réponse ,ça te feras gagner du temps. De toutes façons ,tu veux toujours avoir raison.<br /> Enfin ,je reconnais ,depuis le début ,ta combattivité,et ta noblesse de coeur; Mais tactiquement... J'ai quelques doutes.<br /> <br /> Le cistercien . Frat et je t'embrasse ,mon Frère d'armes.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Emmanuel bonsoir,<br /> <br /> C.S a le droit de démentir mais il aurait pu le faire sur un autre ton, le mépris et la menace ne sont pas de bonne augure pour un Frère qui se veut leader d'une opposition.<br /> Cette rencontre n'a pas eu lieu OK ! cependant un peu de mesure serait bienvenue en ces temps difficiles.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonsoir Mon Bien Aimé Frère<br /> Altec,<br /> <br /> <br /> Je ne dis pas autre chose que<br /> toi…<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement à toi, avec l’espoir que<br /> ta santé est bonne.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonsoir mes FF<br /> Je serais certainement de ton côté, si je n'avais également quitté la GLNF il y a 5 ans, car déjà à cette époque soufflait un vent de révolte sur les coûts demandés aux FF et les "tous bleus" se<br /> pavaner devant les colonnes de FF qui écoutaient des discours dont la fin faisait oublier le sujet dont il était question.Je ne nomme personne afin de ne pas avoir de plaintes dans un quelconque<br /> tribunal<br /> ENFIN......<br /> Fraternellement<br /> EXGLNF<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci de ton témoignage, Mon<br /> Frère…Effectivement, par les temps qui courent, entre les poursuites engagées par F.S., J-C. Fo., Sebdul, et maintenant les menaces de C.S., il faut faire attention à chaque mot…Que veux-tu,<br /> c’est ca la maçonnerie de Tradition de la GLNF contemporaine…Le G.’.A.D.’.L.’.U.’.  y reconnaitrait les siens ?<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Merci Emmanuel pour ton engagement et ton blog qui nous est précieux.<br /> Evidemment nous ne sommes pas dupes.<br /> Nous ne luttons pas pour qu'un égo en remplace un autre.<br /> Ce que fait Claude participe au mouvement général mais notre soulèvement ne lui appartient pas et il ne représente qu'un Frère parmi les Frères dans ce mouvement.<br /> N'oublions pas le respect qui est le ferment qui nous tient tous relevé.<br /> Je te remercie pour ton blog parce que j'y trouve justement ce respect.<br /> Fraternellement<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Mon Frère d’apprécier le rôle de ce<br /> blog, et de partager son opinion concernant le rôle – réel – de Claude Seiler dans l’opposition et sa relativité – comme celle des autres protagonistes – dans un mouvement<br /> général.<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Des Frères de la Côte ont confirmé à César du Blog PACA, la véracité de ton propos. En effet, à bien des égards, Ephesse et Cl Se emploient les mêmes méthodes, d'ailleurs l'un n'était-il pas le GMP<br /> du l'autre ?<br /> <br /> Des Frères de la Côte<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Mon Frère pour ce témoignage. Je tiens à<br /> préciser que par contre, rien n’interdit à Claude de prendre conscience de ce que certaines de ses postures font plus de mal que de bien à l’opposition, et que nous serons tous ravis de prendre<br /> acte d’un plus grand respect, d’une plus grande ouverture et d’une plus grande tolérance de sa part…Très fraternellement à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Mon BAF Emmanuel,<br /> <br /> Qu'est ce qui est plus utile et constructif ? S'appesantir sur les dénégations de Claude S., ou donner un avis pertinent sur l'incroyable lettre de cinq pages rédigée pendant ta courte absence par<br /> un F. S. aux abois ?<br /> Enfin, c'est juste mon avis... extérieur, puisque cela fait plus d'un an que j'ai quitté cette obédience qui ne correspondait plus du tout à ma démarche de Maçon...<br /> <br /> Heureusement, j'ai trouvé ailleurs ce que je cherchais.<br /> <br /> Pour autant, si je n'avais pas démissionné il y a un an, je l'aurais certainement fait en recevant cet incroyable courrier de FS. Alors mon BAF Emmanuel,tu ne te trompes pas de cible ?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Très Cher<br /> Frère,<br /> <br /> <br /> Je me souviens effectivement de ton pseudo, et<br /> je regrette d’apprendre ton départ de la GLNF. Cela étant, je comprends bien…<br /> <br /> <br /> Je me suis effectivement posé la question que<br /> tu suggère. Ma réponse est que « qui ne dit mot consent » et qu’il n’est pas question d’accepter des menaces de quelqu’un qui se prétend opposant à F.S. et qui a exactement les mêmes<br /> postures. Cela ne fait tout de même pas bientôt deux ans que nous nous battons au quotidien contre la gouvernance, pour accepter ce type de comportement !<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de la lettre de l’ancien G.M.<br /> comme des suivantes, tout vient à point à qui sait attendre…<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche