Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 11:41
Un Frère nous fait parvenir un compte-rendu de cet évènement :
Samedi 26 octobre, les Frères des régions Alsace, Lorraine et Territoire de Belfort se sont retrouvés avec joie, pour la 3ème Tenue provinciale de la Grande Loge Provinciale d'Austrasie, au grand temple de Strasbourg, « La parfaite union des cœurs ».
Les Frères étaient accueillis  très chaleureusement dès 7h par le Grand Maître Provincial Alain Brau. D’après les participants, le bonheur et l’envie de travailler ensemble  étaient palpables. Beaucoup d'Apprentis et compagnons avaient fait le déplacement, ce qui conforte et augure avec plaisir cette revitalisation de la province.
Il est remarquable que cette Province, petite par le nombre de Loges et de Frères (24 Loges pour 381 FF.’.) ait réunis autant de présents : 129 Frères, soit un tiers des effectifs,  décoraient en effet les colonnes, image forte d’une Province désormais soudée, alors que les 24 Loges de la Province étaient toutes représentées sous leurs bannières, marquant un fort sentiment d’appartenance à la GLNF.
En période de vacances scolaires, une telle participation est notable, cela d’autant que les nombreux messages d’excuses reçus marquent la prise de responsabilité des absents.2
 
Après l’ouverture des Travaux au Rite de Grande Loge, le T.’.R.’.F.’. Pro Grand Maître de la Grande Loge de Moldavie, Jean-Paul Ba. accompagné de son Assistant Grand Maître Jacques Lav. ont été reçus officiellement dans le Temple (cela fera plaisir aux menteurs qui prétendent que la GLNF n’est reconnue par personne, les voici une fois de plus confondus…) par le T.’.R.’.G.’.M.’.P.’. d’Austrasie, Alain Brau et par son Collège d’Officiers.
De même, les représentants du Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française, les TT.’.RR.’.FF.’. Etienne Lat.’. et Jean Jacques Sch.’. furent introduits.1
 

Après la lecture par le Grand Secrétaire de la Province d'Austrasie du dernier protocole de la dernière tenue de Grande Loge Provinciale et de l'activité intense de la province, le réveil de 4 loges fut constaté..

Le Grand Trésorier a présenté les comptes et le budget de la province (mention toute particulière, pour cette présentation détaillée et transparente) qui furent voté à l'unanimité ;  et afin d'aligner la contribution provinciale, une légère baisse de 5 Euros a été appliquée...merci à cette saine et belle gestion du Grand Trésorier.

Les rapports ayant tous été adoptés, (particulièrement les comptes et budgets), approuvés à l’unanimité, le G.’.M.’.P.’. dédicaça les bannières des Loges Saint Jean à l'Aigle Royal d'Argent N°1812 et L'Epée d'Or N°687 travaillant au Rite Français. Pour l'anecdote,  l’Epée d'Or est la plus ancienne loge d'Alsace (1743), Mozart s'y « baladait ».

Après la lecture des ordonnances  nommant des Officiers Actifs et passés,  le G.’.M.’.P.’. désigna son prédécesseur le T.’.R.’.F.’. Serge Coi.. ancien G.’.M.’.P.’. de la province d'Alsace, Vénérable Maître de la Loge de Recherche Johann Knauth Cercle Provincial de la Loge Nationale de Recherche Villard de Honnecourt.

Il est à noter que le T.’.R.’.F.’. Serge Coi. autorité morale s’il en est, s’était illustré dans la résistance et l’opposition à l’ex G.M. radié depuis, et avait un temps quitté la GLNF.

Il y a lieu de saluer son retour parmi nous, qui est un signal de plus de l’excellente convalescence de notre Obédience.

Autre signe qui ne trompe pas, 4 loges furent réveillées, Jacques de Lichtenberg à l’Or.’. de Colmar et Sainte Richarde d’Andlau. Ces Ateliers, l’un au Rite Français avait continué ses Travaux en dehors de la GLNF pendant la crise causée par Monsieur Stifani, sans toutefois rejoindre une autre obédience, tandis que l’autre avait rejoint le Freimaurerorden, avant donc de revenir au bercail, après la déclaration du F.O.

Les Frères reviennent donc de plus en plus nombreux…

Le Grand Orateur donna alors lecture d'un remarquable morceau d'architecture sur le Travail Maçonnique.

Puis vint le propos du G.’.M.’.P.’. exprimé avec émotion et sincérité, un propos axé sur l'honneur et le comportement général que doivent avoir les frères les uns avec les autres... tout était dit. En voici de très courts extraits :

« L’appellation de « Frère ›› évoque une dimension «  fraternelle et spirituelle ››…

Je suis persuadé que le progrès de l'Obédience et son rayonnement moral passe par l’engagement et les qualités de chaque frère dans l’atelier…

Soyez bons, soyez justes, soyez exemplaires, dans votre Loge et en dehors…

Faites en sorte que cette appellation soit enviable!...

Mes Frères, j'attends de vous que vous m’aidiez à restaurer les valeurs de notre belle et ancienne institution…

Apprentis, Compagnons et Maîtres, travaillez sur le rituel, employez vous à l'étude du symbolisme et des thèmes gravitant autour de la connaissance de soi et la recherche du sens de l’existence, pour vous permettre de vous élever en esprit et en Fraternité…

Soyez exigeants envers vous-même, présence, assiduité, respect des règles de bienséance et de dignité…

Restaurez les valeurs de nos illustres prédécesseurs qui mêlaient l’intelligence et le cœur, l’habileté et la bonté, la rigueur et la camaraderie… ».

Le T.’.R.’.F.’. Etienne Lat. a présenté les salutations de notre T.’.R.’.G.’.M.’. Jean Pierre Servel et rappela tout le travail effectué depuis son élection « le GM nous emmène avec lui.. ». Etienne accentua son propos envers les apprentis, qui seront les Maîtres de demain.L1010917

Les travaux clôturés, 75 frères participèrent à l'agape autour d'un baeckeoffe, fabuleusement préparé par un frère de la Province...

En conclusion, une journée réussie avec l’Amour et la Fraternité  au cœur de chacun, pour poursuivre les travaux au sein de la chaîne d’union…

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Reto Herman 29/10/2013 15:59

Mon cher Emmanuel,
Est-ce-qu'on aura également un bref résumé de la Tenue de Grande Loge Provinciale Dauphiné-Savoie du samedi 26 crt.
très fraternellement
Reto

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 30/10/2013 09:14



Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Reto,


Oui, bien-sûr, dès que les Frères qui m’ont
promis de m’envoyer leur compte-rendu l’auront fait…Veux-tu aussi t’y coller ?


Bien fraternellement à
toi.


Emmanuel



coimbra serge 27/10/2013 17:21

Cher Emmanuel,

Oui j'ai eu grand plaisir à retrouver mes FF d'Austrasie dans une ambiance sereine et fraternelle autour d'un GMP attentif à la Régle et au respect de tous ses Frères.

Je suis confiant pour l'avenir de la GLNF qui retrouve pas à pas sa vraie nature et qui restaure l'authenticité de la Tradition maçonnique dans la régularité et bientot je l'espère dans la
reconnaissance pleinière de toutes les Grandes Loges internationales.

A titre personnel je me réjouis de te revoir mon cher Emmanuel.

Serge Coimbra

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 28/10/2013 00:54



Très Respectable Frère Mon Très Cher Frère
Serge,


C’est pour moi, comme pour bien d’autres, une
grande joie de te savoir de retour à la maison. Une joie, et aussi un honneur, tout comme un signal très encourageant sur le futur de la GLNF.


C’est enfin aussi un pied de nez pour celui
qui avait jugé bon de te faire remplacer par un homme dont le seul souvenir laissé, en définitive, sera lié à la destruction de sa Province, en compagnie de son Maître…Un beau gâchis que tu auras
l’occasion de réparer avec Alain Brau.


Quand aux reconnaissances, oui, il y a lieu
d’être optimiste, elles reviendront progressivement, mais à un rythme « pépère », au fur et à mesure que nous aurons démontré les changements opérés au sein de la GLNF sous l’impulsion
de notre nouveau Grand Maître. Elles reviendront car autant nous sommes  foncièrement attachés aux Landmarks de la Régularité, autant à part nous, il
n’y a aucune obédience qui les observent…


Je me réjouis de bientôt te retrouver et de te
donner l’accolade…A l’occasion du centenaire, peut-être ?


Affectueuse
fraternité.


 



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche