Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 17:16

Un Frère Lyonnais nous fait part de son résumé concernant cet évènement :

Le samedi 19 octobre2013 a eu lieu la Tenue de la Province Vallée du Rhône.

Elle était précédée de l’AG civile provinciale. Plus de 200 FF entouraient notre Grand Maître Provincial, Jacques St…r. Une forte délégation de la Province Dauphiné Savoie était venue témoigner des relations étroites de ces deux Provinces voisines. La Tenue a été menée d’une main de maitre par le GMP. Après la minute de silence en souvenir des FF passés à l’Orient Eternel, et l’hymne national, le RF Grand Secrétaire Provincial, avec sa gentillesse habituelle, a donné lecture du PV de la dernière Tenue de la GLP et du rapport moral 2012-2013. Le Grand Trésorier a donné lecture de son rapport financier. Tous les rapports administratifs ont été unanimement approuvés. Ensuite le GMP a décerné la médaille provinciale à 3 FF méritants. (Ndlr : Merci de tout cœur pour celle reçue en Juin dernier.)

Le G. Secrétaire Provincial a donné lecture de l’ordonnance provinciale nommant quelques Grands Officiers Provinciaux.

L’allocution de notre F. Grand Orateur Provincial, remarquable, concise, et témoignant de sa vivacité intellectuelle légendaire a été appréciée par tous les FF de l’assemblée. Le GMP, Jacques St….r a souhaité que le texte de cette allocution soit lue et dans toutes les loges et que les VV.MM l’utilisent pour plusieurs séances d’instruction.

L’allocution du GMP, courte mais extrêmement fraternelle était surtout une invitation à continuer le travail de la reconstruction entreprise depuis plusieurs mois.

Ensuite le GMP a donné la parole à l’Assistant GM qui représentait notre TRGM. L’allocution de ce dernier, d’une dizaine de minutes, résumait clairement la situation de la GLNF. Il a précisé que grâce à la paix retrouvée dans nos loges depuis l’élection du TRF Jean-Pierre Servel, la GLNF a retrouvé la voie initiatique originelle qui est la nôtre depuis 1913. Pour la première fois de l’histoire de notre obédience, le GM a envoyé le projet des nouveaux statuts à toutes les Loges et aux FF afin qu’elles puissent faire part de leurs propositions. Il a aussi mentionné que le Comité de Transparence a remis son rapport définitif au TRGM, disponible sur le site protégé de la GLNF. Ce rapport précise qu’aucune malversation n’a été commise par l’ancienne gouvernance, mais qu’il est regrettable que de mauvaises décisions aient été prises. Notre Assistant GM a précisé que tous ces éléments différents permettent à notre GM et à l’Assistant GM chargé des relations internationales, Jean-Pierre R….t, de défendre notre GLNF et de porter haut nos couleurs à l’étranger. A l’heure actuelle 121 GL ont des relations fraternelles établies avec notre GLNF. Il a aussi insisté sur la célébration du centenaire de la GLNF à Paris mais aussi au sein des Provinces et de nos Loges.  En mettant en exergue l’importance de la formation au sein de nos loges, il a rendu hommage au travail exemplaire du RF Claude P….n, en charge de la formation au sein de notre province. Il a exprimé son bonheur de voir ce Frère expérimenté participer activement à la mission qui lui a été confiée par notre GMP. Et il a rendu un hommage appuyé au travail du TRF Jacques St….r au sein de notre Province, travail qui a permis de préserver La Vallée du Rhône et ses loges et ses FF.

A l’occasion de cette journée nous avons pu apprécier la présence des TT .RR.FF Gaston S…t et Georges Pen…. Nous anciens GMP.

La tenue a été suivie d’une agape fraternelle rassemblant plus de 70 FF.

Une journée fraternelle et riche en information et instructions.

Le Lyonnais

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 20/10/2013 19:37

En Province de Vallée du Rhône, malgré des départs, envers et contre tout, malgré bien des calomnies, malgré bien des intoxications (dont moi-même j’ai été l’objet), il apparaît clairement que le
Grand Maître Provincial, indépendamment de la somme immense de travail réalisée pour structurer la Province, pour la loger dans un local que bien des Provinces peuvent lui envier, a réussi à
l’image de plusieurs de ses pairs à préserver l’essentiel, au milieu de la tempête. Je me souviens encore des Frères qui étaient venu jusque dans ma Loge de Dauphiné-Savoie pour me dénoncer les
prétendues suspensions à tour de bras qui étaient censées être l’œuvre de ce GMP…Jusque je me rende compte meurtri, qu’il n’en avait prononcée aucune !
Bravo Jacques pour avoir mené la barque GLNF au mieux dans des circonstances aussi difficiles.
Comme si le combat contre l’ancienne gouvernance n‘avait pas été suffisamment juste, pour devoir y ajouter calomnies, injures et diffamation. Cette pratique infâme, est bien révélatrice de
l’absence d’éthique et de morale de ceux qui, toujours au centre de l’agitation (n’est-ce pas, Tsimsum!) n ‘ont pas hésité à mentir et à tromper leur Frères, pour satisfaire leurs propres
ambitions…
Pour ma part, je présente des excuses à tous ceux avec lesquels j’ai été injuste, trompé que j’ai été par des Frères qui me promettaient la véracité de ce qu’ils me rapportaient, et en qui j’avais
initialement confiance.

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche