Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2014 5 05 /12 /décembre /2014 15:17

L’ensemble des Provinces de la GLNF, ont vu cette année encore leurs Tenues de Grandes Loges se dérouler dans un climat serein et détendu. Personne ne s’en plaindra. 

C’est aussi le cas de la Province du Dauphiné-Savoie, où le Grand Maître Provincial, Jean-Paul Moa., entouré de son collège ont officiés dans ce climat, illustrant le bonheur de se retrouver ensemble après les jours sombres que nous avons vécu. 

Du reste, toutes les Loges de la Province étaient représentées. 

Les Grands Maîtres Provinciaux de la Vallée du Rhône, Jacques Stu. et de Bourgogne Franche Comté Marc Pesci honoraient notre Province de leurs présence, tandis que le R.’.F.’. Pierre Tem. représentait la Province de Neuilly-Bineau. 

Etaient présents aussi le représentant du Grand Maître, l’Assistant Grand Maître Pierre Jac. ainsi qu’un autre Assistant Grand Maître bien connu dans notre Province, Z.H., de même que l’Assistant Grand Maître d’Honneur, le T.’.R.’.F.’. Gaston Soy. 

Il a été rendu hommage aux Frères de la Province passés à l’Orient Eternel. 

A la demande de notre Grand Maître Provincial, le T.’.R.’.F.’. Z.H. a rendu un hommage très appuyé à la mémoire  du T.R.F. René HANER, ancien G.M.P.de la Province Bourgogne – Auvergne – Franche-Comté, ancien G.M.P. de la Province Bourgogne – Savoie – Franche-Comté, ancien A.G.M.

Les anciens ne peuvent oublier le constant engagement de notre Frère René qui a tant œuvré pour répandre les Lumières de la Maçonnerie de Tradition, et pour le rayonnement de la GLNF, ce qui lui a valu dans le passé de recevoir cette distinction rare qu’est l’Ordre du Mérite Maçonnique de la G.L.N.F. ,ainsi qu’un grand nombre de distinctions étrangères.

Dès la préparation de cette Tenue de Grande Loge Provinciale, le Grand Maître Provincial Jean-Paul Moa. a voulu donner une importance toute particulière aux Apprentis. 

Ceux-ci sont désormais l’objet de toutes les attentions, et, selon la demande de notre Grand Maître, recrutés et initiés uniquement à bon escient. 

Du reste, à la suggestion du G.’.M.’.P.’. les Frères App.’. ont formé une Chaîne d’Union mémorable. 

 

flou-ES.jpg

 

Prenant la parole avec une grande émotion, Jean-Paul Moa. a  remercié l’ensemble des Frères présents qui cette année sont venus plus nombreux et particulièrement nos Frères Apprentis qui ont assistés à un grand moment de maçonnerie, et tout particulièrement notre nouveau Frère Nicolas Bar. pour sa présence, initié la veille à « la Loge des 3 Roses ». Il a rappelé toute l’importance des Frères deuxièmes Surveillants qui par leur engagement prennent sur leur temps la formation de séminaires, et rappelé toute la richesse et les enseignements que nous pouvons trouver dans nos rituels, quel que soit le Rite.

Il a aussi rappelé tout le respect, l’attention et l’affection que nous devons apporter à nos anciens Frères souvent mémoire de notre Province  et qui quelques fois ont des difficultés à se déplacer pour une telle manifestation.

Le T.R.F. Pierre JACOB, A.G.M. représentant le T.R.F. Jean Pierre SERVEL, G.M. de la G.L.N.F. a dit le bonheur qui était le sien d’être présent. Il a aussi rappelé toute l’importance, toute la considération que nous devons apporter à chaque maçon, en précisant que tous les Frères tels qu’ils se présentent sont respectables sans distinction de grade ou de hiérarchie. Il a aussi fait un rapide compte rendu du chemin parcouru depuis la nomination du T.R.F. Jean Pierre SERVEL à la tête de la GL.N.F., la tenue de ses engagements dans la modernisation de nos structures, la refonte du Règlement général, et bien entendu du travail accompli pour retrouver la reconnaissance de la Grande Loge Unie d’Angleterre, et qui a permis à la G.L.N.F. de retrouver son rang au sein des Grandes Loges Internationales.  

Chacun a pu ressentir que cette Tenue de Grande Loge a été préparée avec beaucoup d’enthousiasme.. La bonne Humeur, a fait place à l’enchantement et l’émotion était très perceptible. Beaucoup d’images à jamais resteront figées dans les cœurs.

Il reste à souhaiter que cet esprit se retrouve au cours de la Tenue de Grande Loge de la G.’.L.’.N.’.F.’. qui aura lieu demain samedi 6 décembre, en présente de nombreuses Grandes Loges étrangères, et d’invités de marque…

Il m’est d’ailleurs possible de dire que pour la première fois depuis 5 ans, on parlera beaucoup anglais à l’Orient…

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

ToujoursArpet 07/12/2014 20:54

Tellement régulier et reconnu que l'on se croirait au GO et qu'apres les tabliers, ce sont les costumes qui deviennent bleus. Qu'importe le flacon, mais quand même....

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 08/12/2014 00:55



Ce tablier-là ???


 http://idata.over-blog.com/3/69/87/60/GM-GLUA.jpg 


N’est-ce pas de lui que Juillet prétendait
obtenir la reconnaissance, alors que Claude Bea. prétend que c’est toujours l’objectif ?



Lefreredereccoetsesfreres 05/12/2014 18:37

Effectivement mon TCF , de très beaux moments de partage et. De fraternité .
Nous avons retrouvé ce que nous n'aurions jamais du perdre .
Mais l'avions nous perdu on bien ceux qui maintenant connaissent les mêmes troubles dans cette CMF l'ont ils simplement emporté avec eux nous laissant ainsi avec nos envies de continuer notre
chemin régulier et traditionnel .
Quand je lis les articles chez TURBET , je me dis que décidément la pauvre GLDF aura du mal à s'en sortir surtout en nous accusant de tous les maux comme pour mieux ignorer ou faire semblant de
fuir ses responsabilités .
Enfin les règles de reconnaissance sont simples , je dirai même qu'il n'y a pas plus simple , comme la définition de la régularité , et visiblement ni. L'une ni l'autre ne remplissent les
conditions et en sont même encore très loin , à ne pas confondre avec vouloir un sucre d'orge .

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 07/12/2014 11:03



Bonjour Mon Très Cher Frère,


Tu as parfaitement raison, et d’ailleurs les propos tenu
lors de la Tenue de Grande Loge confirment parfaitement ce que tu avances.


Très fraternellement à toi.



le voyageur 05/12/2014 18:13

TC Emmanuel,
quelque part dans la sud de la France, les 20 ans d'une province. 850 personnes au repas.
à demain!
Très fraternellement

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche