Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 01:32

Les affidés du destructeur de la GLNF ont beau affirmer que tout est en train de rentrer dans l’ordre, et même de tenter de convaincre les Grandes Loges étrangères qu’il en est ainsi afin quelles renoncent à la fois à continuer de suspendre leur relation avec la GLNF et à suspendre leur reconnaissance, les faits sont têtus.

Ainsi le pauvre Monsieur Tar. GMP d’une Province qui elle, l’a quitté, s’est risqué à tenter de réparer les conséquences du piteux numéro exécuté par l’Ex il y a quelques mois aux Etats-Unis d’Amérique, en plaidant sur la base de contrevérités avérées, auprès de la Grande Loge du Minnesota… La réponse a été apportée par la très influente Grande Loge de New-York : décret de suspension des relations avec la GLNF, en des termes cinglants, peu emprunts de formules diplomatiques. Jugez-en plutôt ici.

Sans nul doute, le petit clan destructeur présentera-t-il cela comme une victoire éclatante, puisqu’il affirme même aujourd’hui que les Grandes Loges américaines regrettent leur décision de suspendre leurs relations avec la GLNF, et que, même la GLUA reviendrait quémander une reprise des relations avec la GLNF !

Tel autisme laisse pantois…Et amène à s’interroger sur le type de morale qui prévaut chez « ces gens-là »…

D’autant que les règlements de comptes vont commencer à avoir lieu : L’ex, veut absolument la peau de huit de ses actuels Grands Maitres Provinciaux, dont, vous ne le croirez pas, celle du fameux Sebdul ! Ceux-là seront destitués dès que possible, et vu le cas que fait le destructeur des ordres de Madame Legrand, cela pourrait arriver très vite !

Alors que le  29 mai 2012, la 5e Chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris (Tribunal qui depuis plus de deux ans travaille beaucoup sur les affaires que lui génère F.S.), avait à juger, sur la demande de Monsieur Stifani, la fin du mandat de Maître Legrand, la bataille s’est concentrée sur le sens et la définition à donner du mot « désignation » concernant le candidat à la Grande Maîtrise.

Voila qui passionnera donc nos Frères…

Alors que notre maison brûle, ceux qui sont statutairement supposés la sauver, s’affrontent pour asseoir leurs pouvoirs respectifs, et regardent ailleurs, faisant bien peu cas de ses interêts.

Que nous importe donc que Madame Legrand puisse continuer son mandat ou qu’elle soit congédiée par Monsieur Stifani, au regard de ses « performances » jusqu’à présent ?

Pour nous, Stifani ou Legrand, n’est-ce pas « bonnet blanc, ou blanc-bonnet » ?

Que ce soit par l’action de l’un ou de l’autre, la GLNF s’est vidée de sa substantifique moelle (de ses Frères et de ses finances aussi), et de sa réputation internationale…

Merci au journaliste de l’hebdomadaire l’Express, François Koch, de nous apporter une information claire pour une situation qui ne l’est pas, et de nous apporter les conclusions des deux parties sur son blog « La Lumière ».

La décision du TGI de Paris sera rendue le 19 juin 2012, mais n’oublions pas que deux jours après, le 21 juin, la cour d’appel doit rendre son arrêt concernant la validité du scrutin du 30 mars 2012,  sur la demande de M° Legrand.

Et deux jours après, aura lieu l’Assemblée Générale de ratification du candidat à la Grande Maîtrise, dont Mr Stifani dit qu’elle aura lieu en décembre en Tenue de Grande Loge, mais qui est néanmoins maintenue par Maître Legrand, dans une atmosphère de confusion totale…

Dans ce contexte délétère, il faut encore signaler, pour rajouter à la confusion, la création d’une micro Grande Loge par deux anciens Grands Maîtres Provinciaux, Jean-Luc Ven. et Christian De.. On peut d’ailleurs se demander pourquoi ce dernier, qui dispose d’une réputation excellente et du respect de beaucoup, a accolé son nom au précédent, qui lui a toujours détonné dans le groupe des 15….

Pour reprendre ses propres termes, il serait bon qu’il « fasse preuve de prudence dans une période ou tout le monde essaie de manipuler tout le monde et pour le seul bénéfice final de.... F.S. »

« Cette intervention incongrue, ce genre de manip à deux balles décrédibilise toute action auprès des Frères.
Nous ne somme plus à un détail près dans un paysage ou la stupidité semble gouverner notre quotidien. »

Pour compléter ce constat de putréfaction, il m’est impossible de ne pas mentionner l’abandon de celui qui aurait dû demeurer le seul chef de l’opposition, après la défection des tenants de l’ULRF, partis fonder leur obédience…

En effet, depuis le 30 mars dernier, Jean Murat, est demeuré silencieux, si ce n’est pour se commettre dans un communiqué aussi malheureux que ridicule.

Comment expliquer que devant le tableau que tous nos Frères dressent, il ne trouve rien à dire ?

Comment expliquer que devant l’état de décomposition avancé dans lequel se trouve la GLNF, il n’ait rien à dire ?

Comment expliquer que devant cette situation, il ne se soit pas organisé pour lancer des actions visant à faire droit aux demandes – légitimes – des Frères ?

Comment, par exemple, se fait-t-il qu’il n’ait pas fait en sorte de contraindre M° Legrand à présenter – sur demande – le Grand Livre des Comptes ?

Il y a tant de questions qui se posent…

Parmi celles-ci : pourquoi, alors qu’il est candidat à la Grande Maîtrise, ne trace-t-il pas des perspectives raisonnables aux milliers de Frères et aux centaines de Loges qui attendent de lui qu’il concrétise leurs espoirs de refondation et de restauration de la morale au sein de la GLNF ?

Si Jean Murat se montre incapable de passer du statut de candidat à celui de Chef et d’opposant à Monsieur Stifani, s’en est fait de tout espoir de refonder la GLNF, à court terme, et nul besoin d’attendre le 23 juin, les carottes sont cuites !

D-ieu sait combien ce blog a soutenu Jean Murat, et combien il a prit de coups pour cela, venant de tous les camps. Pourtant c’était naturel et cela allait de soit.

Pour autant, il lui faut être à la hauteur à la fois des espoirs qu’il a suscité, mais aussi de la charge qu’il sollicite, et de l’œuvre à accomplir.

Et rien de tout cela ne se fera seul, sans son action personnelle et engagée !

A défaut*, il s’avèrera que décidément, il n’y a plus rien à attendre de la GLNF, de ses Grands Officiers, et pour ce qui me concerne, je ne tarderais pas, après 27 ans d’engagement en son sein, à en démissionner.

Même si pour moi cela constituera une déchirure, même si cela fera plaisir à mes nombreux adversaires, je ferais cependant sans aucun état d’âme, avec le sentiment du devoir accompli, en pouvant regarder chacun droit dans les yeux.

Est-ce le cas de tout le monde ?

* Dans ce champs de ruines, il demeure des Frères qui cherchent à tous prix le moyen de sauver ce qui peut l’être de la GLNF que les anciens ont connu, c’est-à-dire celle qui était animée par les valeurs de la maçonnerie de Tradition. Parmi ceux-là, je salue particulièrement Claude Galinier, connu par son pseudo affectueux « L’ancien », qui en voulant s’entourer de Frères qu’il veut bien considérer comme intègres, veut mener une action auprès de Madame Legrand…Celle-ci, aux dires de ceux nombreux qui lui ont écris, n’ayant jamais eu la courtoisie de répondre au lettres qui lui sont adressées, je ne vois pas comment il pourra ne serais-ce qu’entrer en contact avec elle. A moins de s’adresser directement au Procureur Général ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Pyramide 06/06/2012 14:33

Mon TCF Glomaud,

Les majuscules sont désagrébles à lire et tout comme il y a un langage des fleurs, il y a un langage typographique.
Les majuscules veulent dire que tu cries et c'est optiquement ... assourdissant ! Emploies donc les minuscules, c'est aussi simple.

Personne ne critique ton choix de rester avec d'autres. Chacun est libre. Ce que nous disons c'est que tu refuses de voir la réalité qui tous les jours donne raison à tous ceux qui ont décidés de
partir car le système est tellement verouillé qu'il ne peut être modifié. Que tu veuilles payer trois ans de capitation pour le constater, te regarde !

Et puis si l'avenir nous donne tort, tant mieux pour vous, quoique c'est le système qu'il faut changer et non pas seulement l'homme. Et là c'est le désert !

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 07/06/2012 00:59



Je me permets d’intervenir en lieu et place de
notre T.’.R.’.F.’. Glomaud, ancien G.’.M’.P.’. de la Province de Paris.


Notre Frère Jean-Claude a de très gros
problèmes aux yeux, et a de grande difficultés é distinguer les lettres.


Nul doute qu’il écrit en majuscules afin de se
simplifier la vie. Ne lui en veux pas, pas plus que nos FF.’. lecteurs…Et j’en profite pour te faire remarquer que c’est l’homme qui change le système…


Très fraternellement à
toi.



GLOMAUD 06/06/2012 10:42

IL NE FAUT JAMAIS DEMISSIONNER !!
L'ALLIANCE PEUT SE JUSTIFIER MAIS CELA SE REVELE ETRE UNE ERREUR CAR LA SEULE FACON DE S'OPPOSER A F.S.C'EST DE VOTER CONTRE LUI.IL EST EN TRAIN DE REUSIR SON PLEBISCITE FAUTE DE COMBATTANTS .
MOI JE RESTE CAR J'AI TOUJOURS UN ESPOIR!!
tibi toto corde

Pyramide 06/06/2012 00:18

Le procureur de la république, pas le procureur général, mais ce n'est qu'un détail.

Le fond est clair : la GLNF n'est plus sauvable et excuses-nous de l'avoir dit avant toi ! Elle ne pourrait renaître que de sa destruction totale qui, j'ose l'écrire, me paraît nécessaire.

Par contre ne croit pas un instant que quiconque puisse être content dans l'opposition que tu démissionne de la GLNF.

Et même si nous sommes "adversaires" en arguments, ton postionnement ayant été dirigés depuis des années par la candidature d'un homme et non d'un programme, nous avons été et serons encore aussi
des convives autour de la même table avec un grand plaisir réciproque.

Donc de bien drôles adversaires ...

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 06/06/2012 04:49



…Des Frères avant
tout !!!


Avec ma fraternelle
affection.



aero 05/06/2012 22:47

bonsoir mon bien aimé frère Emmanuel,
je ne suis qu'un jeune frère de 11 ans ,qui comme beaucoup n'a rien compris à tout ce qui se passe actuellement , je ne puis que te remercier de nous avoir beaucoup éclairé (j'espère pas au
détriment de ta santé et de ta famille ) et je regrette, étant d'une loge proche de toi, de ne pas te connaître ,peut être un jour dans un "monde" meilleur .Bientôt notre dernière tenue de l'année
et après à la rentrée que va t'il se passer ? bien fraternellement
aéro

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 06/06/2012 04:46



Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Aero,


Tout d’abord, merci du fond du cœur pour ton
message au ton si fraternel, qui me va droit au cœur.


Si ce soir, tes pas te menaient à la Tenue de
la Rose des Alpes, alors, nous pourrions nous rencontrer.


Savoir ce qui se passera à la rentrée ?
Je suis navré, bien malin qui peut le prévoir…


Deux décisions de justices doivent intervenir
d’ici 15 jours, + l’arrêt de la Cour d’Appel, qu’elle s’obstine à ne pas rendre…


D’ici là, sans doute, nous assisterons à
diverses manœuvres du clan destructeur qui cherchera ainsi à se maintenir là ou personne ne veut d’eux…


Très
fraternellement.



Jack 05/06/2012 15:23

Bonjour mon Frère Emmanuel,
évidemment que la GLNF de Stifani est condamnée......comment pourrait-il en être autrement ? Le malheureux, comment fait-il pour ne pas s'en rendre compte ? Mais bon laissons le à ses illusions et
nous, occupons nous de rassembler la FM de Tradition et là ton blog peut avoir son rôle à jouer, ne serait-ce simplement qu'en informant les frères et en maintenant en contact les maçons de
Tradition quelque soit l'obédience ( voire la Loge libre ) dans laquelle ils se trouvent. Pour ce travail que tu fais depuis deux ans et demi sois-en remercié....ta modestie dut-elle en souffrir
!
Fraternellement à toi.
Jack.

Je t'embrasse

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 05/06/2012 17:27



Bonjour Mon Très Cher Frère
Jack,


Merci…Du fond du cœur merci d’avoir apprécié
ce travail depuis tout ce temps…


Bien entendu, ce blog reste actif dans la
« Résistance », et à la disposition de tous les frères comme il l’est depuis son ouverture.


Très fraternellement à
toi.


P.S. : Si demain, tes pas te mènent à la
Rose des Alpes…



Lilas 04/06/2012 22:31

Mon tres cher Emmanuel,

Je n'ai pas toujours partagé tes idées, mais j'ai, toujours reconnu en toi un "PUR".
Alors " si un jour tu venais à manquer de pain, souviens toi que nous sommes Freres".

Et je suis sûr que les membres de la GL AMF te recevront avec les honneurs qui te sont dus , non pas comme ta défaite , mais comme la joie d'avoir un Maçon auprés d'eux.

Le plus dur à accepter dans la vie c'est le "lacher prise" . . . nous t'attendons.

Tres Fraternellement

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 05/06/2012 11:27



Bonjour Mon Frère
Lilas,


Je suis très sensible à ton message de
soutien, et particulièrement à son contenu.


En effet, il est tout-à-fait normal que nous
ne partagions pas toujours les mêmes opinions et que les uns et les autres aient des sensibilités différentes. Ce qui est importe et demeure, c’est que nous nous retrouvions dans les valeurs que
nous partageons, à commencer par celles de la Fraternité. C’est cela qui nous lie, et ce lien, est indissoluble !


Pour ce qui concerne la GLAMF, aucun honneur
ne m’est du, pas plus dans cette obédience que dans d’autres, à commencer par la GLNF. Faire son devoir, n’engendre aucun honneur.


Enfin, je voudrais préciser, que je ne lâche
pas prise. Je suis prêt à continuer le combat, pour peur que j’ai avec qui le faire, et pour qui le faire…Tout est là. Cela d’autant plus que, comme je l’ai écris à moult reprises, je garde la
conviction que la l’obédience stifanienne est condamnée.


J’espère, Mon Bien Aimé Frère avoir un jour le
plaisir de faire ta connaissance « de visu », et que nous pourrons aussi nous retrouver sur les colonnes…


Très fraternellement à
toi



Brune 04/06/2012 15:05

Bonjour mon très cher Frère Emmanuel, bonjour à vous tous, Ton chagrin, je le partage pleinement, ayant été "démissionné" personnellement et ma R. L. mise en sommeil par la GLNF ... Je suis né moi
aussi dans cette GLNF et dans un "moule" (et non pas une matrice) où les "hauts gradés" avaient et devaient toujours avoir le dernier mot, il fallait les voir parader et se congratuler etc, etc...
Faux jetons et Cie, d'ailleurs cela continue pour preuve, lorsqu'il y a des changements dans les Collèges Provinciaux, les pseudos GMP n'ont jamais de mal à trouver des remplaçants . Alors au
moins, une chose est sûre, je ne veux plus de cela : La course au titre ronflant, au détriment du travail sur soi (et pour les autres) .Ce qui me rend actuellement mal à l'aise, c'est de ne rien
avoir vu, de plus personne ne semblait trouver le fonctionnement de notre obédience anormal(entre autre :le système de nomination, Les Grands ceci ou cela,, le montant des cotisations, les dépenses
outrancières etc...etc...C'est cette sensation d'avoir été COUIL.... qui me rend mal à l'aise et, en plus j'ai payé pour l'être ! Ma Loge, (tout autant respectable qu'auparavant) continue à
travailler et j'y retrouve -pour l'instant- tout ce que j'attends de la F. M. dans la paix et la sérénité,et cela m'incite à donner encore plus de moi à mes F. . Je te souhaite sincèrement de
continuer à connaître encore ces purs moments de bien-être intérieur et de ne pas abandonner la F.M. . Un Frère de ta trempe, qui a déjà tant donné à la F.M. n'en a pas le droit, je te dis cela
avec force mais avec aussi beaucoup d'affection et de respect . B. F. Brune

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/06/2012 17:27



Bonjour Mon Bien Aimé Frère Brune Je tiens à
te rassurer, je ne tiens ni a quitter la Franc-maçonnerie, ni a abandonner le combat contre la gouvernance sortante..


Merci aussi pour cet adorable message de
soutien.


Son contenu étant proche du précédent de notre
Frère Laurent, puis-je te demander de considérer la réponse qui lui est faite comme tienne aussi ?


Avec toute ma fraternelle
affection.



Laurent 04/06/2012 12:40

Bonjour mon Bien Aimé Frère,
Je voulais te dire quelques mots. Tout d'abord, te remercier de cet engagement pris il y a quelques années... et que tu respectes et entretiens par ce combat idéologique emprunt de sincérité et de
courage. Ensuite te dire que tu n'es pas seul et que je crois fermement (mais tu me connais un peu maintenant par mes messages et tu devines mon utopie maçonnique...) que les Frères de nos loges
sont pour beaucoup dans le même état d'esprit. L'attente individuelle, si elle n'est pas de l'attentisme malsain, est faite d'espoir et de tristesse. Cette tristesse nous unit mais nous permet
aussi d'accepter la vraie Maçonnerie. La GLNF Stifanienne n'est que la partie émergée de l'iceberg maconnique. Ce qui compte c'est le reste, le plus important. Ce qui nous dépasse, la Tradition
Maçonnique, l'Universalité de notre Ordre. Chaque jour cette volonté de faire le bien à défaut de faire bien, voilà ce qui nous unit et que personne ne pourra nous arracher. Nous devons prendre
cette hauteur nécessaire pour relever la tête et réapprendre à regarder les étoiles. La Franc-Maçonnerie n'est pas ce que FS en a fait. Admettre ces vicissitudes et ne pas se résigner, comprendre
la patience... Tu es pour moi un exemple de cet esprit. Car voilà le message, nous devons vivre à l'ombre d'un soleil radieux, d'une lumière que nous devons faire grandir sans cesse et entretenir
afin de la transmette et surtout pas se l'approprier.
Enfin je voulais te dire Merci, tout simplement. Merci
car depuis ces longs mois, simplement et dignement tu m'as aidé. Voilà...
Comme le disait Saint-exupery: "Suivez moi, ce qui sauve, c'est de faire un pas. Encore un pas. C'est toujours le même pas que l'on recommence."
N'oublions jamais que la Franc-Maçonnerie tient souvent à ce simple message.
Je t'embrasse très fraternellement, et sache que si tu passes par Toulon je serai très heureux de te voir.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/06/2012 17:21






Mon Bien Aimé Frère Laurent,


Il n’y a pas lieu de me remercier, ce que j’ai fais, est tout-à-fait
normal, sans fausse modestie aucune, et correspond à nos serments. C’est à mettre en balance avec ce qu’ont fait tant d’autres Frères, chacun en fonction de ses moyens, ou de sa
place.


Tu as raison de remettre l’Universalité de la Franc-Maçonnerie. Celle-ci,
de manière quasi unanime, condamne les agissements de la gouvernance sortante – et sortie – et rien ne pourra le cacher. Faut-t-il rappeler que l’on est ce que l’on vous reconnaît être, et que de
ce point de vue, nous sommes gagnants sans contestation ! Qui reconnaît a ces bonshommes une qualité maçonnique ? Ils doivent aller jusqu’à l’île Maurice pour
cela !


Merci du fond du cœur, pour ce que tu dis de moi. Mais, là encore sans
fausse modestie, je ne veux pas être un exemple, car il serait assurément mauvais…Non, juste, puisque tu semble aimer Antoine de Saint-Exupéry, un « allumeur de réverbères », un Frère
qui incite ses Frères à penser…


Alors, si ainsi j’ai pu t’aider, toi et bien d’autres Frères, j’en suis
fondamentalement heureux. Mais saches qu’en fait, ce sont toi et ces nombreux Frères qui m’avez aidé. Tout simplement parce que, après avoir été confronté aux abominations générées par le clan
destructeur de la GLNF, vous m’avez profondément rassurés sur notre Fraternité initiatique…


Alors, du fond du cœur, sans que ce terme ne soit galvaudé dans mon
esprit, merci.


C’est le cœur chaud de tous vos témoignages que je continue le
combat !


Affectueuse Fraternité…



NEMO 04/06/2012 11:45

Vraiment trop drôle ! ambiance "florentine" , trahisons, poisons, dagues, .....mieux que les Borgia.
Ceci étant "bonjour" la crédibilité de ceux qui retournent leur veste au gré du vent, je ne devrais pas le dire, mais le dernier carré des stifaniens me semble plus "respectable" , ils assument
juqu'au bout sans complexes.

NEMO 04/06/2012 10:40

L'infos sur la disgrâce de S**** est assez cocasse, quel crime de lèse majesté a t il commit ?
s'est il laissé pousser la "moustache" ? ou s'est il prit de passion pour les figurines "napoléonniennes" ?

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/06/2012 10:58



Pour ce qui est racontable ici, il a tout simplement été supplanté par
Pierre Benz., et entre autres, a prit des contacts avec la « Résistance » ( un comble je te l’accorde) et a voté contre Stifani le 30 mars.


Mais ce n’est pas tout…



Jacques 04/06/2012 02:36

Mes B.A.F
Mon frère Emanuelle ,

Je suis de retour après un petit séjour à l'hôpital...tout va bien .
Garde confiance mon B.A.F. Si cela ne se déroule pas comme on le voudrait...
On va construire les 2 colonnes (extérieur - intérieur ) puis , avec la patience et le temps...nous travaillerons pour leur fusion .
Voilà c'est ça ...su et je reste zen !
Ce ne sont pas les roses qui ont des épines ...mais les épines qui ont une rose.
FRATERNELLEMENT
Jacques
P.s : notre V.F nous rends visite ( A . J ) je vais donc me déplaçer et l'écouter ...

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/06/2012 10:53



Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Jacques,


Tout d’abord j’espère que tes ennuis de santé
sont derrière toi, et que tu es complètement rétabli.


Ensuite, je te prie de noter que mon prénom
s’écrit Emmanuel, (sans le). Je reconnais que ca ne se voit pas forcément, mais si, je te l’assure, je suis bien un homme, puisque membre de la
GLNF !


Plus sérieusement, je garde effectivement bon
moral, ne doutant pas de l’issue…


Merci du fond du cœur de ton gentil message de
soutien, emprunt de poésie.


Très fraternellement à toi,
Jacques.



MATHIUS 03/06/2012 23:34

Bonjour mon frère Emanuel,
Penses tu sincèrement qu'une obédience actuelle mérite ta fraternité?
Tu 'as ni besoin de démissionner, ni besoin d'aller ailleurs mais surtout arrête de culpabiliser, tes frères te reconnaissent et t'aime.
Tu as fais sans arrière pensée ton devoir, maintenant prend de la distance car c'est pas forcément ceux qui te sortent la merdouille qui sont tes amis.
Je t'embrasse
MATHIUS

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/06/2012 10:49



Bonjour Mon Très Cher Frère
Mathius,


Je n’ai pas à émettre de jugement de valeur
sur un ou des obédience(s) que je ne connais pas, mais je sais, a priori, que je ne suis probablement pas meilleur ni pire que les Frères et Sœurs qui les composent…


Par ailleurs, je ne me sens pas être dans….ce
que tu dis, mais tout simplement seul à me battre contre les destructeurs…


Merci beaucoup pour ton message fraternel de
soutien, une fois encore !


Je t’embrasse
fraternellement



Lyansec 03/06/2012 21:47

Tant que nous sommes dedans, FS a une opposition, encore plus difficile à gérer si elle n'a pas de visage ;)

(pour ma part je n'ai jamais cru à JM et celà importe bien peu)

Ne pars pas. Il faut des votants !

BBB

Lyansec

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/06/2012 22:02



Certes, mais précisément, je ne suis pas
votant, car pas délégué de loge, pas plus que membre du S.G.C.


Et comme je n’ai aucune intention de ne donner
ne serais-ce qu’un centime au duo Stif-Legrand, ni l’un ni l’autre ne méritant le moindre pourboire…



Lyansec 03/06/2012 20:32

Mon TC Fidèle,

Le découragement et le doute font partie du quotidien de tous ceux qui se battent pour quelque chose.

Il faut juste ne pas se tromper de combat.

la dernière défaite en date, celle du SGC, n'est due qu'à l'erreur de jugement de ceux qui ont cru la place vacante et ont vendu la peau de FS trop tôt, croyant leur "destin" plus important que le
fond.

L'erreur consiste à croire en un homme providentiel.

Nous ne nous battons pas pour un candidat, mais pour la maçonnerie Régulière et Reconnue, sans transiger avec la Regle en 12 points (intrusion des rites par exmple) ; et par respect pour la mémoire
de ceux qui depuis 100 ans nous ont fait confiance pour ne pas brader leur héritage...

Soutenir un homme, c'est prendre le risque d'être instrumentalisé.

C'est notamment pour celà que j'ai refusé la GLAMF, lorsqu'il y a près de 2 ans, Charles Tord.: à Bineau a refusé de débattre d'autres solutions que du projet naissant d'ULRF.
Il n'était déjà plus question de sauver la GLNF, ni de virer FS, le projet était autre...

C'est bien pour celà que je leur reproche encore d'avoir tout fait, finalement comme FS, pour vider les collèges d'électeurs d'opposition, transformant la question des cotisation en une fin, alors
que dès le départ il était clair que ça ne devait être qu'un moyen...

Tous ces GMP qui étaient autant de voix au SGC, tous ces VM et 1er S qui étaient autant de voix aux AG ne jurant que par la Résistance Extérieure, abandonnant à leur sort ceux qui ne voulaient que
sauver la GLNF qui les a vu naître et ne s'étaient engagés que pour celà, et non pour donner à quelques uns les moyens de leurs ambitions dans un projet tout autre.

L'erreur est aussi de croire que la solution réside dans des structures et de s'arquebouter sur tel article de tel projet.

Une Obédience, quelle qu'elle soit, quelque soient ses constitutions n'existe que par les hommes qui la font vivre.

Les faits sont têtus :

Lorsque de Gaulle a créé les FFL et réunit les FFI, il n'a pas essayé de transformer Londres en Paris. Il n'a pas perdu l'objectif de vue, et ce n'était pas de recréer la France en
Angleterre...

Les guerres durent entre 5 ans et 7 ans en moyenne, c'est comme ça (14-18, 40-45, Indochine, Algérie, Irak...), il faut du courage, de l'abnégation et beaucoup de patience.

Parce que la plus lourde des erreurs aura été l'impatience.

Tous ceux qui ont bradé la mémoire de nos pères fondateurs faute d'avoir obtenu satisfaction tout de suite, confondant allègrement honneur et orgueil, portent une lourde responsabilité.

FS n'est pas éternel. Tôt ou tard cela finira. Certes bien des apétits s'aiguisent dans l'espoir que celà finisse en liquidation afin de rafler la mise...

Mais ne te trompes pas, comme tous les dictateurs lorsqu'ils finissent par tomber, le chateau de cartes s'écroule et les cliques malfaisantes disparaissent avec lui. Ce n'est pas une affirmation
gratuite, c'est la simple observation de l'histoire.

Alors ne baisse pas les bras ! Et tous ceux qui lisent et sont encore dedans, ne baissez pas les bras !
Certes, nous devrons peut être encore verser des cotisations, mais de votes en votes, nous finirons par mettre fin aux dévoiements.

Nous avons le droit de douter des moyens, de la rapidité de l'issue, mais pas de lobjectif !

Perde une bataille n'est pas perdre la guerre (de Gaulle)

BBB

Lyansec

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/06/2012 21:26



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Lyansec,


Ne te méprends pas, ce que je déplore, c’est
de constater que Stifani n’a plus d’opposition pour lui faire face.


L’avantage de pareille situation, c’est qu’à
tort, il va se croire vainqueur, et que vont commencer les batailles internes. J’ai la conviction qu’alors, la GLNF va tomber comme un fruit mûr…Nous sommes visiblement bien
d’accord.


Renoncer à lutter en interne ne veut donc pas
dire renoncer à lutter, mais ce sera autrement. Pour ce qui me concerne, ce sera notamment par mes voyages ici ou là, et avec mes rencontres de dirigeants étrangers ou français…Ceux-ci sont
avides de connaître la situation pour savoir comment appréhender les choses…


Sois rassuré, le combat ne cesse pas pour moi,
il prend simplement d’autres formes…


Et peut-être même que le message de mon
article servira d’aiguillon et de prise de conscience pour ceux qui ont des responsabilités à prendre…


Très fraternellement avec
toi.



Sibelius N° 75145 03/06/2012 18:01

Mon B.A.F. Fidèle d'Amour, cher Emmanuel,

Tout d'abord, merci d'avoir été ce "veilleur" qui nous a permis d'être tenus informés des soubresauts de l'Obédience
mais surtout, merci de nous avoir permis de garder espoir jusqu'au moment où, les armes à la main, il nous a fallu
supporter l'amère solitude des vaincus.

Comme toi, j'ignore ce que sera mon devenir maçonnique mais assurément, ce que nous avons connu depuis tant de mois, restera comme une belle histoire, triste mais noble et d'une certaine façon,
chevaleresque.

Je t'embrasse fraternellement,

Sibelius N° 75145

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/06/2012 21:09



Mon Bien Aimé Frère
Sibelius,


Il ne faut pas se tromper. Stifani n’a pas
vaincu, il se trouve simplement devant un champ de bataille déserté…


Pourtant, il me semble clair qu’il ne
l’emportera pas en paradis.


Maintenant, vont commencer les règlements de
comptes internes, comme toujours chez ce type de personnes, et ma conviction est que ce clan sera plus efficace à s’autodétruire que toutes les sensibilités de la « Résistance »
réunie…


Et je souhaite à tous beaucoup de
chance…


Ce qui revient à dire que la GLNF stifanienne
est condamnée à brève échéance, et à tous les niveaux.


Aussi, nous n’aurons pas à patienter longtemps
(j’espère !) que la maçonnerie de Tradition – et reconnue ! – renaisse en France…


Et ce blog continuera d’assumer son rôle
jusque là….


Avec toi,
fraternellement.



François G. 03/06/2012 17:12

Cher Emmanuel,

On ne peut que prendre acte du constat que tu dresses aujourd'hui sur la situation d'une GLNF qui attend sa liquidation judiciaire à moyen terme (n'est-ce pas le but de Stifani et sa clique?).

Elle sera en effet insolvable à moyen terme, et cela fera les délices d'un administrateur ad hoc.

Je n'ai rien contre ni pour J.MURAT, que je ne connais pas et que je ne souhaite pas connaître, mais cette mise aux abonnés absents a dû vous faire beaucoup de peine, voire provoquer chez ceux qui
l'on soutenu une certaine colère justifiée.
Au moins expliquer pourquoi on renonce...pourquoi on abandonne...vous êtes quand même nombreux à vous être mouillés pour lui, fraternellement cela n'est rien de moins pour moi qu'une trahison.

Pour des frères comme toi, que je pense honnêtes, il y aura toujours de la place dans notre Maçonnerie Universelle, donc à bientôt je l'espère, officiellement ou officieusement , comme il en a
toujours été!

On est un paquet à t'embrasser fraternellement

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/06/2012 17:42



Bonjour Mon Bien Aimé Frère
François,


Tout d’abord merci pour tes nombreuses
interventions sur ce blog, pertinentes et pleines de bon sens.


Tu as ainsi comme bien d’autres commentateurs
contribué à le faire vivre depuis bien longtemps.


Pour ce qui concerne Jean, au-delà de
l’amertume que j’ai sur sa posture, je te le dis clairement, en aucun cas je pense qu’il s’agit d’une trahison. Je dis cela, parce que je pense le connaître, l’ayant côtoyé très régulièrement,
depuis le début de la crise. Il ne s’agit vraiment pas de cela.


Mais voila, Jean Murat, parmi ses qualités,
est un homme d’une grande pudeur, et n’aime pas parler pour ne rien dire. Ce que je déplore, précisément, c’est qu’il n’ait rien eu à dire !


Et, ce faisant, il est homme qui ne comprend
absolument le sens de la communication moderne, cela parce que dans son honnêteté foncière, il ne conçoit pas de « manipuler » les consciences des Frères et estimant probablement qu’ils
doivent agir de leur propre chef.


Il a donc les inconvénients de ses qualités,
mais nous ne pouvons pas – plus - nous offrir pareil luxe.


Merci aussi pour ton
invitation.


Ton témoignage, crois-moi, me touche, comme je
suis si souvent ému par les nombreux Frères qui me témoignent leur sympathie, que je sens non feinte.


Dans l’espoir d’avoir le bonheur un jour de
participer avec toi à une Tenue…


Très fraternellement à
toi.



un F 03/06/2012 16:19

mon TCF,

le constat que nous faisons tous est une grande tristesse pour chacun.

tout a été dit dans ton dernier message et dans les messages de soutien que tu as reçu.

je souhaite juste préciser 2 éléments au sujet des perspectives de vote qui appuient l'absence d'espoir et les manipulations de FS.

je suis VM d'un L qui avait réglé toutes ses cotisations le 16 novembre 2011.
l'état financier qu'a présenté Henry Sid. à Me LEGRAND le 2 janvier 2012
faisait apparaître ma L comme n'ayant pas payé ses cotisations au 02/01/2012 alors que nous avions payé depuis 45 jour ! de facto à l'aide de cet état financier manipulé (il est consultable car il
circulé sur les blogs) nous n'avons pas pu voter à l'AG du 4 février (de surcroit l'appel de cotisation 2011/2012 a été confirmé trop tard pour nous permettre de le régler à temps. bien sur la
manipulation des comptes n'a pas aidé les FF à payer un nouvel appel de cotis avant le 4 février).

je suis affilié dans une L qui avait payé à temps ses cotisations 2010/2011 et 2011/2012 et qui devait voter à l'AG du 4 février.
elle a été suspendue sans raison. le VM a rencontré le GMP qui s'est excusé de la méprise reconnaissant une erreur d'appréciation car il aurait été mal informé. il a convenu que nous devions être
réveillé sans délai. sans délai ce fut après l'AG.

retrouvons nous vite.

très F.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/06/2012 17:07



Merci Mon V.’.F.’. de nous faire part de cette
expérience qui corrobore bien d’autres témoignages similaires.


Que chacun en prenne acte, afin de prendre les
dispositions adéquates, au besoin par voie d’huissier. Il serait bon aussi que tu le transmettes à l’ULRF, qui, paraît-t-il existe encore et est chargée de venir en aide aux Frères et loges dans
pareils cas.


Très
fraternellement.



Sully 03/06/2012 16:09

Je sais ta déception mon Frère Emmanuel, et je sais, pour l'avoir partagée, toute l'énergie que tu as mise et tout le dévouement dont tu as fait preuve pour livrer ce très long combat que nous
savions juste. Certes nous n'avons pas pu sauver la GLNF. Mais la direction dévoyée de cette obédience va se retrouver honnie par toutes les Grandes Loges de la terre, et ce ne sera que justice.
Dans ce sens là les valeurs universelles de la Franc-Maçonnerie auxquelles nous croyons auront triomphé. Honte à cette équipe de "dignitaires auto-proclamés" et à ceux qui par leur soutien actif ou
passif ont laissé se perpétrer un crime sur un Dame presque centenaire.
Je t'embrasse avec la joie de savoir que nous nous retrouverons un jour sur les colonnes dans la paix et la sérénité.
Sully

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/06/2012 17:03



Mon Bien Aimé frère
Sully,


Merci de ce message. En effet, durant ces
années de lutte quotidienne, nous avons été presque constamment en phase dans notre vision des choses, chacun avec notre sensibilité. Quelque chose que cet état de fait, perdurera au-delà du
combat.


Je garde la conviction qu’une GLNF
stifanienne, dirigée soit par lui soit par une de ses créatures, façonnée à son image, est condamnée. Condamnée tout d’abord par l’histoire de la Franc-maçonnerie, mais aussi par la
morale.


Et le plus paradoxal sera, à mon humble avis
que son propre camp sera plus efficace que tous les « Résistants » réunis, pour s’autodétruire.


Il n’en demeurera pas moins vrai qu’il nous
faudra toujours être reconnaissant au petit François : grâce à lui sont nées des relations de fraternité profonde d’estime et de respect entre bien des Frères qui ne se seraient pas
forcément connus sans lui. Il en va ainsi de nous deux, comme de René, comme des dizaines de commentateurs de nos blogs qui ne partagent pas toujours nos options, mais en tout cas nos Valeurs et
notre éthique…


Alors, oui, à n’en point douter, nous nous
retrouverons sur les colonnes du Temple, mais avant cela, pour des moments plus intimes de fraternité, autour d’un bon repas…A ce sujet, prépare la Vodka, je serais bientôt à Paris après m’être
payé le luxe d’assister à une Tenue dans le propre fief de Stifani…


Très fraternellement et très affectueusement à
toi !



Jean des Côteaux 03/06/2012 15:45

Cher Emmanuel,

Tu me trouveras dans la Région Aquitaine. Nous t'y recevrons avec joie et chaleur. ( tu as mon mail)
Un point cependant, sur lequel je ne puis être d'accord avec toi et sur lequel je rejoints Sirius.
Notre départ vers l 'Alliance a été vécu comme une défection dis tu? Un lâchage en rase campagne?
Mais si le comité de pilotage de l'opposition dans laquelle JM entrait et sortait au gré de ses convenances avait été un peu plus solidaire en serait-on la? Qui a critiqué AJ et tenté de plomber sa
candidature au SGC? quel jeu ont joué les NINI et par qui étaient ils instrumentalisés? Que vaut cette mascarade de "réunion des chefs de l 'opposition " Murat-Servel-Toffaloni et quel est son
avenir?
AJ a agi ( si je puis dire) en toute clarté et a fait un choix appuyé par aujourd'hui 7000 Fr. Depuis son départ.... qu'a fait JM?
C'est un peu mince, non?

Bien fraternellement

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/06/2012 16:52



Mon Bien Aimé Frère
Jean,


Aï ! L’Aquitaine est précisément l’une
des seules régions ou mon travail ne m’amène jamais…cela ne sera pas simple !


Merci de me donner de façon directe ton
ressenti par rapport au mien.


Sur le Comité de Pilotage : Jean Murat
n’en est jamais sorti, mais pour ce qui me concerne, après coup, je me demande quelle a été son utilité, et quels sont ses résultats…


Un comité Théodule de plus, et je le regrette
d’autant plus qu’en son temps, je lui avait apporté un soutien inconditionnel.


S’agissant d’Alain Ju. et pour autant que j’en
sois informé, jamais Jean Murat n’a critiqué celui-ci (pas plus que qui que ce soit d’autre !!!), et il n’a pas contrecarré sa candidature.


S’agissant de NI-NI, dont je faisais partie à
l’époque du collectif, je puis t’assurer qu’il n’était instrumentalisé par personne, étant l’émanation de Frères de base tels que moi. Pour être précis, Jean Murat s’est défié de ce mouvement dès
sa création, alors qu’Alain Ju. en était très proche, s’entretenant très régulièrement avec nous…


Alors, tu vois, si
« instrumentalisation » il pouvait y avoir (ce que je réfute encore une fois), elle ne pouvait venir que d’Alain Ju. ! A tel point que l’inspirateur premier de NI-NI, très proche
d’Alain,  a publiquement écrit que si le 23 juillet il ne se passait rien de positif, il rejoindrait la GLAMF en
septembre…


S’agissant de ce que tu appelles la
« mascarade de la réunion des chefs de l’opposition », peut-être n’as-tu pas lu l’article dans lequel j’en faisais part pour la condamner sans ambigüité ? Si tel est le cas, je te
confirme cet état de fait, et, par ailleurs, la volonté de Jean Murat de ne pas se compromettre dans quoi que ce soit qui ne soit pas conforme à ce qu’il a toujours
déclaré.


Enfin, tu poses une question bien cruelle.
C’est la même que j’ai posé dans l’article en référence.


Malheureusement, la réponse est aussi cruelle
que la question, et je ne l’esquive pas d’où cet article et son message.


Bien fraternellement à
toi



Sirius Black 03/06/2012 12:45

Merci, mon Frère, de faire une fois de plus la démonstration de ta sincérité et de ton indépendance d'esprit.
J'adhère totalement à ton analyse du jour. La GLNF se "barre complétement en couille" (comme disent les "Jeunes" (et pas seulement "l'Ancien")... et chaque jour un peu plus.Le w-e prochain va voir
le retrait DEFINITIF de sa reconnaissance par la GL Suisse ALPINA et les autres GL voisines vont suivre dans la foulée, le RER se barre en Allemagne, les "malades du grand Tablier" créent des micro
obédiences "régionales" (voir comment est présentée la GL Venturino... obédience periméditérranéenne "dédiée" à un seul Chef !).
Ne crois-tu pas que la démarche de l'Alliance (qui a dépassé les 7.000 adhérents complets ayant envoyé documents et cotisation ... de 60€ ! ... et qui voit son effectif croitre de jour en jour)
était finalement la moins mauvaise ?
Qu'est-ce qui peut motiver ceux qui "attendent" encore. Qu'attendent-ils ... plus jean Murat qui s'est mis quasiment aux abonnés absents et n'offre plus aucune "alternative" plausible... plus le
départ de Stifani ... qui ne se fera pas avant 2017 ???
C'est la soumission à une décadence inexorable par la passivité ? Est-ce vraiment maçonnique, cette attitude ?

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/06/2012 14:31






Bonjour Mon Bien Aimé Frère Sirius
Black,


Tout d’abord merci pour ton appréciation et
pour les supposées qualités que tu me prête….


Tu me demande mon avis sur la démarche de la
GLAMF, je vais donc te le donner.


J’ai vécu la défection des Frères qui
quittaient la GLNF au bénéfice de cette nouvelle obédience, comme non pas une trahison (chacun est libre de faire ses choix), mais comme un lâchage sur le champ de bataille, car le départ de ces
Frères et de ces Loges, a laissé au clan destructeur le terrain libre, et lui permet d’envisager sereinement d’être ratifié, faute d’opposants suffisamment en nombre pour
voter…


J’ai la conviction que tous ensemble, nous
aurions pu lui donner son congé. Je n’ai donc jamais approuvé, tu le sais, la création de cette nouvelle obédience.


Par contre, une fois encore je le réaffirme,
j’ai le plus grand respect pour ceux qui la construisent, et pour la sincérité de leur être. Ils sont mes Frères que je reconnais pour tels.


Car si les Frères de la GLAMF n’ont pas
apportés la réponse que j’attendais aux défis lancés par le perturbateur, au moins, ils ont œuvré à apporter une réponse, l’ont imposés et elle est respectable, au-delà de ses carences. Après
tout, Rome ne s’est pas faite en un jour. Je leur dis donc bravo et respect !


A mon avis, les Frères qui restent entendent
encore voter contre Stifani ; n’oublies pas qu’eux, ont payés pour cela, loin de toute passivité ! Ils méritent donc notre respect, et le mien leur est
acquis.


Avec toi, tu le sais, dans une fraternelle
affection.



Jean des Côteaux 03/06/2012 12:26

Bonjour Fidèle,

Je crois que, Jean Murat compris, tout le monde a bien admis qu'il n'y a aucun espoir dans un système totalement verrouillé par FS et ses sbires, d'une part et une justice, dont il faut bien dire
qu'elle se montre particulièrement pitoyable en ergotant en permanence sur la marque du canot de sauvetage à utiliser alors que le bateau coule.
Pour sauver une institution comme la GLNF, il eut fallu au moins l 'accès à quelques outils non vérolés. Ce fut dénié à tous ceux qui auront tenté quelque chose, Juillet, comme Murat. Cette affaire
restera ( si cela continue ainsi) comme le plus grand déni de justice que je connaisse au plan associatif.
J 'espère que la GLNF sera dissoute, de telle sorte qu'on n'entende plus parler d'elle, comme des sinistres valets qui auront permis cette forfaiture. la maçonnerie continue, ailleurs, tu le sais
dans le Silence et l'humilité. Pour faire une Loge, il faut un garage, quelques morceaux de craie et quelques bouts de chiffons. Il faut aussi revenir au plus près de la Tradition Primordiale,
celle qui conduit notre Foi depuis tant d'années.
Je vis les premières tenues de l'Alliance dans ma région depuis maintenant un mois et j'y retrouve la Paix et l' Amour.
J 'espère que tu retrouveras un jour proche, ou que te portent tes pas de maçon, cette Paix que tu mérites, cher Fidèle d' Amour, que je ne connais que par ses saines colères et que je rêve de
rencontrer sur ma colonne un de ces soirs.
Pour moi, après 25 ans de maçonnerie, j 'ai assez perdu de temps avec cette histoire, j'ai des apprentis à initier, des maîtres à former, des loges à aider.
Je t'embrasse fort mon Frère.

Jean des Côteaux

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/06/2012 13:40



Bonjour Mon Bien Aimé et Très Cher Frère Jean,


Tu as bien raison de mettre l’accent sur ce formidable déni de justice
dont nous sommes l’objet. Malgré tout, je ne suis pas persuadé que tout a été fait pour l’éviter, de la part des acteurs majeurs de la « Résistance », et je crois que le clan
destructeur à eut bien de la chance de voire en face de lui des protagonistes qui fonctionnaient prioritairement en fonction de leurs intérêts propres…


Si tu m’indiques dans quelle région tu te trouves, qui sait, lors d’un de
mes nombreux voyages, je ferais, si possible, halte chez toi…Et cette proposition n’es pas de la même nature que celle que m’a fait le GMP illégitime de Corse.


J’espère que ton vœu, qui me touche au-delà de ce que tu peux imaginer,
pourra ainsi se réaliser…


Avec toute ma fraternelle affection, bien à toi.



Tsimsum 03/06/2012 12:02

Mon BAF Emmanuel...

J'imagine combien l'écriture de cet article a dû être pour toi un véritable déchirement.
Hélas, ce constat que tu fais représente l'exacte vérité. la GLNF est morte. Son cadavre bouge par les soubresauts des asticots de tous poils dévorant sa carcasse.
La chair quitte les os et tout se désuni.

Aussi, après 27 ans de FM, ne quitte pas cette Fraternité. La GLNF n'était qu'un récipient. Désormais brisé, il nous faut en reconstruire un qui saura résister aux chocs profanes qui ont anéanti
sont prédécesseur.
La GL-AMF offre tous les gages de cette sécurité.
Tes connaissances, ta valeur, ta réelle fraternité, sont autant de clés qui ne peuvent que t'ouvrir tout grand les portes et les bras des FF qui déjà l'ont rejoint.

Plutôt que de commenter la destruction et les bas-Fonds... Mets désormais tout ton talent à la Re-Fondation.


Bien fraternellement et sincèrement.

Ton jeune frère n'ayant que 20 ans...

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/06/2012 13:31






Bonjour Mon Bien Aimé et Très Cher Frère
Tsimtsum,


Tu ne te trompes pas…Très dur, et ca me fait
encore plus mal que je ne l’imaginais que d’envisager tout cela…


Et d’avoir, peut-être donné de faux espoirs à
nos Frères.


Je ne sais pas encore ce que je ferais, si je
quitte la GLNF. Ce qui est sûr, c’est que le jour où je serais libéré de mes serments à la GLNF, je pourrais visiter n’importe quelle obédience,
et donc y comprit la tienne ?


Cela en attendant de nouvelles options qui
peut-être verront le jour…


Tu es maçon depuis 20 ans, dis-tu, cela veut
dire que, rapporté à ton jeune âge profane, tu as comme moi grandis dans la GLNF, qui est notre matrice. Ma douleur, par conséquent, nous la partageons, et je sais qu’au-delà de ton impétuosité
proverbiale, et qui moi, m’a toujours attendris, tu as partagé les mêmes tourments, en la quittant pour la GLAMF.


Mon Bien Aimé Frère Tsimtsum, nous aurons,
j’en suis sûr, le bonheur de nous retrouver tôt ou tard sur les colonnes, unis comme nous le sommes depuis deux ans et demi, dans le souvenir de ce que nous avons partagés à tous les niveaux, toi
qui fût l’un des premiers soutien actif du Myosotis du Dauphiné-Savoie, dès son ouverture…


Très affectueuse
fraternité.



Marc germain 03/06/2012 10:47

Mon Cher F Emmanuel,

Ce n'est pas pour défendre J M il n'a pas besoin de moi , mais les adversaires et la lutte étaient peut être trop coriace et trop épuisants , il ne faut pas oublier que notre frère jean n'est plus
de la première jeunesse et qu'il a du laisser surement beaucoup de forces et d'énergie dans ce combat de titans.
De plus jean qui est un homme "bon" s'est vu s'affronter à des hommes qui le sont nettement moins que lui, alors peut être qu'il a connu ce découragement normal de ceux qui luttent pour le lumière
contre les ténèbres.

a part cela , qqs infos :
- une grand loge souveraine de corse est née de 4 loges !
une obédience de plus même si elle est petite....

FS devait être hier à Ajaccio avec un aéropage parisien , car les corses ont boudés la tenue grande loge provinciale.

Les infos perso te seront donné de vive voix !!
Bises de Bastia
Marc

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/06/2012 11:20



Pace e
Salute !



marco73h 03/06/2012 10:18

Mon cher Emmanuel,

la venue dans notre province de Jean M, avait suscité un certain espoir de voir en lui une possible sortie de crise. Malheureusement, l'élection à un tour a ruiné cet espoir, et l'interressé a dû
se rendre compte de l'impossibilité de rassembler autour de son nom les diverses oppositions. C'est semble-t-il la raison objective qui fait que depuis lors, le silence règne sur les colonnes.
L'ex a réussi son pari, vider la GLNF de son contenu, il restera quelques affidés, et ce petit monde gardera une obédience qui ne sera qu'une coquille vide.
Pour les autres, en tout cas pour ceux qui n'ont pas déjà opté pour le clone de la GLNF (glamf), il reste peu de solutions. L'une d'entre elle est de rejoindre les loges libres de la GLNF86, sinon,
l'éparpillement et les démissions signeront l'agonie d'une dame de 100 ans.
Fraternellement.
Marc-Henri Girollet 68 989

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/06/2012 10:33



Jean Murat, par ses qualités personnelles
profondes et nombreuses, a suscité bien des espoirs, et pas seulement dans notre Province. En réalité, si le clan destructeur n’avait pas verrouillé le système, il était appelé à faire un
raz-de-marée lors du vote des loges en Assemblée Générale. Raison pour laquelle tout a été fait pour empêcher que ce vote intervienne en temps et en heure.


Par contre, il est illusoire de penser que,
dans le contexte qui est le notre, l’on puisse devenir Grand Maître sans « mouiller sa chemise » pour parler vulgairement.


Cela inclut le devoir de communiquer et de
parler aux Frères qui placent leurs espoirs en lui…Ne serais-ce que pour leur dire qu’il faut envisager – qu’à D-ieu ne plaise – de quitter la GLNF.


Pour ce qui concerne cet éventuel départ, il
existe des options satisfaisantes, dont je peux discuter avec toi, si tu le souhaites, au téléphone…


Avec toute ma fraternelle
affection.



l'ancien 13011 03/06/2012 10:16

Emmanuel, Tu fais partie des Frères de haute moralité et d'expérience, qui compte pour moi, pour essayer de sauver la GNLF.J'ai besoin de nos Frères pour nous aider et qu'ils nous le fassent
savoir. J'ai besoin d'une pétition pour rencontrer le Procureur Général. Merci Claude Galinier

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/06/2012 10:26



Bonjour et merci Mon Bien Aimé Frère Claude,
pour ton appréciation. Il me reste encore à la mériter.


Pour la pétition, l’annonce est faite, et les
Myosotis qui restent ouverts, pourront la relayer…


Fraternellement.



Pérignan 03/06/2012 09:56

Mon TC et BAF Emmanuel,

Je comprends le déchirement qui t'accable. Tu avais fait un choix honorable. Les événements t'on donné tort, mais cela ne remet pas en cause la sincérité de ton engagement.
Tu avais l'espoir de restaurer de l'intérieur ; mais maintenant, il ne reste à l'intérieur que des "ego" qui vont s'affronter dans un combat final mortifère.
L'annonce du décès de la GLNF a eu lieu le 30 mars ; sa sépulture ne saurait tarder ...
Tu restes Maçon et si tu démissionnes de l' "association" GLNF (car ce n'est plus qu'une coquille civile, vide de tout âme maçonnique) tu trouveras sans peine une Obédience pour t'accueillir. Le
choix est vaste et apaisant : UGLE, GLS, GLSA, peut-être à la GL-AMF ?

Très fraternellement,

Pérignan (GL-AMF)

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/06/2012 10:21



Mon Bien Aimé Frère
Perignan,


Ainsi, toi aussi ? Je ne te savais pas
partis à la GLAMF…Décidément, celle-ci a attirée bien des Frères de qualité !


Je te remercie pour ton commentaire. Tes
interventions, manquent à ce blog.


Je me suis effectivement trompé en pensant
après le 30 mars que la GLNF pourrait cependant être sauvée de l’intérieur. Je me suis trompé non pas sur le principe, mais tout simplement parce que, à partir de cette date, il n’y avait plus
avec qui combattre Monsieur Stifani !...C’est cela le plus décevant !


Quand à choisir sous quels auspices
maçonniques me placer, il y bien d’autres options encore, mais rien ne presse désormais…


Avec l’espoir de pouvoir un jour te donner
l’accolade fraternelle, ma fraternelle affection.



René 03/06/2012 09:05

Bonjour Emmanuel,

Toujours aussi honnête, tant dans ton approche que dans tes propos.

Quel dommage qu'un F. tel que toi et dont la Loge est fondatrice de l'Alliance ne nous ait pas rejoint.

TRISOUS

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/06/2012 10:14



Bonjour Mon Bien Aimé
Frère,


Merci beaucoup pour ton appréciation, elle me
touche, même si pour moi il est élémentaire de rester honnête.


Effectivement, même si j’ai le plus grand
respect pour les Frères sincères qui sont partis à la GLAMF, tout comme pour beaucoup de ses fondateurs, cette option n’exerce pour moi aucun attrait…


Cela n’empêchera assurément pas cette
obédience, que la GLNF promet à un grand avenir, de prospérer, et qui sait, dans une décennie ?


Quoi qu’il en soit, du fond du cœur, je
souhaite à tous les Frères qui en font partie – toi en particulier -  d’y trouver ce qu’ils sont venus y chercher, c'est-à-dire, paix, sérénité et
spiritualité…


Avec tous mes sentiments, les plus
fraternels.


P.S. : Peux-tu, s’il-te-plait prendre
contact avec moi, par le biais de la touche « contact » sur la colonne de droite, sur la page d’accueil du blog ? Merci par avance.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche