Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 00:30

Le vendredi 25 avril, 68 Frères étaient présents pour célébrer le 30ème anniversaire de la première Loge travaillant en Emulation à Grenoble. Parmi l’assistance, on comptait le l’Assistant Grand Maître, Z.H., le Grand Maître Provincial, J-P M et un membre fondateur, le R.’.F.’. Claude P., Assistant Grand Maître Provincial de la Vallée du Rhône et 1er V.’.M.’. de la Loge, qui a fait le déplacement depuis Lyon.

Le R.’.F.’. Georges A., Passé Maitre de la Loge a retracé l’historique de cette Loge, tandis que le F. secrétaire a donné lecture de la liste des membres fondateurs et de tous les Passés Maitres.

La R.’.L.’. Terre du Soleil a l’habitude de procéder, une fois l’an, à un travail collectif sur la Planche Tracée du 1er Grade d’Emulation. Plusieurs FF.’. Apprentis, Compagnons et Maitres tracent la Planche Tracée tandis que plusieurs autres à tour de rôle présentent le texte dans la parfaite tradition d’oralité.

A l’occasion du 30ème anniversaire, après la suspension des Travaux, les FF.’. ont fait une parfaite démonstration de leur savoir faire, de leur connaissance du rituel et du travail opératif consistant à dessiner la Planche Tracée sur une feuille de six mètres sur deux.

Après la reprise des Travaux, le V.’.M.’. a donné la parole au R.’.F.’. Claude P., 1er V.’.M.’. de la Loge, qui nous honorait de sa présence. Ce dernier a évoqué des souvenirs de la création de notre R.’.L.’. Le Frère Z.H., Assistant GM, a transmis le message fraternel du T.’.R.’.G.’.M.’., et comme il connait bien cette R.’.L.’., il a insisté sur le rôle joué par la R.’.L.’. Terre du Soleil n° 345 dans le rayonnement d’Emulation dans la Province Dauphiné- Savoie. Il a rappelé le principe d’exemplarité, du travail bien fait et le respect de la tradition d’oralité de cette R.’.L.’.. Il a rendu hommage au travail exceptionnel effectué par les Passés Maitres, et a rappelé que deux des P.’.M.’. de cet atelier lui ont succédé en qualité de V.’.M.’. de la Loge Provinciale d’Instruction Le Roi Salomon, à savoir les R.’.F.’. Christian G. et Frédéric T. Le G.’.M.’.P.’., comme d’habitude, nous a offert une allocution chaleureuse et fraternelle à l’image de sa fraternité simple, et véritable.

Une agape fraternelle parfaitement bien organisée a permis aux FF.’. de rester tard pour évoquer les souvenirs des anciens, de ces FF.’. exceptionnels qui ont été les fondateurs de la Loge et qui, comme l’a mentionné notre Assistant Grand Maître, ont tracé la voie.

Des Frères qui ont eu le courage et la force de venir des 4 coins de la Province des années 80, pour créer une nouvelle Loge, la première d’Emulation à Grenoble. Honneur et Gloire à ses pionniers, Frères dévoués de la GLNF qui ont été exemplaires et qui nous ont marqué à jamais. Notre reconnaissance aux Fondateurs qui ont su semer la première graine pour que nous puissions récolter le bonheur de notre franc-maçonnerie.

JFB

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche