Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 22:07

image001.jpg

Bien aimés et très chers Frères,

 

Je souhaite partager avec vous l’espoir donné par le résultat de cette AG qui en rejetant la ratification du candidat marque - enfin - la possibilité de retrouver la GLNF qui nous a tant apporté et telle que nous la voulons.

La perspective de nous remettre au travail dans la sérénité est désormais réelle et à portée de main.

Beaucoup d’entre vous, mes Frères ont d’ailleurs courageusement continué leurs travaux ces dernières années malgré le contexte délétère. Ce sont des actes exemplaires qui montrent à quel point l’esprit maçonnique peut - et doit - s’élever au-dessus des soucis matériels.

Pour autant mes Frères, le fait qu’aucun Grand Maître n’ait été élu immédiatement après l’AG rend la période à venir importante pour tous. Il faut donc encore faire preuve de courage et de patience même si une grande partie du chemin a été franchie.

Les dernières déclarations du candidat rejeté ne sont pas de nature à nous laisser penser qu’il va prendre acte dignement de sa non-ratification. J’ai donc demandé - par principe de précaution - à notre avocat Maître Forster de déposer l’assignation qu’il a rédigée afin de contenir tout élan visant à remettre en cause la régularité de l’AG du 23/06 qui a été je le crois exemplaire à tous niveaux, ainsi que de contester tout acte et décisions prises par Mr Stifani depuis sa démission du 21-01-11.

Conscient que l’intrusion des contingences profanes dans notre Temple est désagréable au plus haut point, je tiens ici à affirmer que toute issue constructive et pacifiée sera préférable.

Enfin, au delà des grandes orientations développées dans mon blog et au cours de mes 32 visites dans les Provinces, je souhaite vous faire partager les valeurs qui me tiennent à cœur.

C’est sur ces dernières que nous allons continuer à travailler sans relâche :

Le respect, l’intégrité, la tradition et la sérénité.

Tous nos efforts devront se focaliser à rendre à nouveau la GLNF exemplaire en sa tradition, ses valeurs et en la qualité de son travail symbolique accompli dans chacune de vos Loges, Loges qui devront retrouver leur prééminence et leur autonomie. C’est aussi par là que passe la réhabilitation de relations de qualité avec les obédiences étrangères.

Le dialogue, la fraternité et l’épanouissement devront être au cœur de nos esprits.

Cela veut dire ne pas perdre de vue nos grands principes, et, à la fois, savoir tenir compte de la situation de nos Frères en souffrance qui se posent des questions ou qui souhaitent revenir comme nous pensons que ce sera le cas.

Avec mes sentiments les plus fraternels.

Jean E. Murat

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

aubert georges 03/07/2012 09:58

l'èvolution de la pensée de Jean MURAT quant à une plus grande autonomie des LOGES a progressé et rejoint l'idée d'une fédération à définir, du moins me semble t-il aux vues de ses dernières
déclarations.je suis sur que c'est ce qu'attendent nos frères une structure plus adaptée à la vie actuelle;sans remettre en cause les valeurs qui nous réunissent et nous font vivre et qu'ils vivent
pleinement dans leurs Loges loin de l'agitation parisienne.Il faut souligner le travail remarquable des VM qui maintiennent la sérénité et l'harmonie malgré tout ce tohu-bohu.Les Loges sont le
socles du future redressement de la GLNF.Le future GM ne devrat pas l'oublier pour le lluus grad bien de la Maçonnerie.Avec mes sentiments les plus fraternels.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/07/2012 14:02



Mon Bien Aimé
Frère,


Tu fais particulièrement bien de rendre
hommage à tous ceux qui, de peur place ont veillé à continuer les chantiers. Les VV.’.MM.’. qui n’ont pas ménagés pour préserver l’harmonie et l’union de leurs loges, ainsi que la qualité des
travaux, mais aussi les Grands Officiers Provinciaux, qui, dans un esprit fraternel, ont remplis avec dévouement leur rôle d’assistance…


Tu as raison de souligner le fait que le futur
Grand Maître devra leur en être reconnaissant…


Très
fraternellement.



Pyramide 30/06/2012 00:44

Mon Cher Emmanuel,

Comme tu m'y invites, je précise ma pensée. Ou plus exactement je remarque que Sun Tzu l'a expliquée en détail !

Je refuse de côtoyer (de près ou de loin) les Sebdul à l'acacia, Canot de sauvetage, Benzizi d'opérette, Paulo S. le corse (un pote à toi...), etc. La liste est longue pour un seul homme, mais
insignifiante au regard du nombre de FF(encore restants) à la GLNF.

Le texte de JEM que j'incrimine comme annonçant potentiellement des compromissions expose presque clairement qu'on gardera ces coupeurs de têtes qui sont encore plus coupables que leur Maître
ès-turpitudes, car eux ils n'ont agi que dans leur intérêt personnel.

Outre cela, ta réponse à Sibelius expose toute l'ambigüité de la candidature de JEM. Je vais faire un raccourci réducteur, mais que j'estime pertinent : ce n'est pas maintenant qu'il faut se
préoccuper de préciser un programme, c'était avant pour que justement celui-ci soit porteur d'un espoir à faire partager.

L'homme providentiel, tout aussi honorable soit-il, personne n'y croit et tout le monde en a soupé. Mais le programme élaboré sur plusieurs années, soutenu par un grand nombre et porté par un homme
connu et estimé, cela c'était vendable. Nous nous l'avons fait.

Mais là, le rendez-vous est complètement raté, malgré tous les efforts que ceux qui ont adopté cette démarche pour y associer JEM qui n'a jamais voulu y participer. Cela pour moi est l'erreur
majeure qui pourrait entraîner la GLNF à une quasi disparition et qui la rend aujourd'hui imprenable.

Il faut être lucide. 3 ans pour mettre FS dehors (si on considère que c'est acquis en décembre 2012). Ses plus proches le déposeront car eux ont compris qu'ils y avaient intérêt, et ils dépèceront
le cadavre à leur profit (on n'est jamais trahi que par les siens) et il faudra ... 5 ans pour se défaire de son clone ! Etc, etc.

Bon courage !

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 01/07/2012 00:53



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère Pyramide,


Tu ne vas peut-être pas le croire, mais, cette fois, je suis parfaitement
d’accord avec ce que tu écris. Je m’explique :


Tu refuses de côtoyer des personnages infréquentables en maçonnerie ?
Mais sois sûr que c’est aussi mon cas, et que, si je refuse –comme Jean Murat – toute chasse aux sorcières (l’atmosphère « épuration » très peu pour moi), cela ne veut pas dire qu’il ne
sera pas demandé des comptes aux persécuteurs de leurs Frères, et que ceux dont les agissements sont inexcusables seront virés d’une GLNF apaisés, si nous triomphons.


Tu prétends – à juste titre selon moi – que ce n’est pas maintenant qu’il
faut s’occuper du programme. Tu as raison. Et si tu veux démontrer que Jean Murat n’est pas un homme de communication, tu enfonces une porte ouvert. N’ayant pas toutes les qualités, il ne peut en
aucun cas être un homme providentiel, ce qu’il n’est pas, je te le confirme, et cela tombe bien, il n’a jamais adopté cette posture qu’il réfute évidement !


Cela n’empêche que, je considère qu’il a eut bien raison de ne pas
souscrire à la démarche de FMR, et dans cela je l’ai rejoins, tu sais pourquoi, je ne m’étendrais pas : FMR par sa charte déclarait que seuls ses signataires pourraient participer à la
refondation. Je n’ai aucune sympathie pour les hégémonistes, d’où qu’ils soient…


Aujourd’hui, avec Jean Murat, mais cela dépasse sa candidature, mon but
est de sauver la GLNF, et de virer Stifani de la charge qu’il capte indument.


Si ses proches font le travail, ce n’est pas plus mal. Mais ils devront
abandonner toute responsabilité eux aussi, faute de quoi, la crise perdurera…


Avec ma fraternelle amitié.



TONTON BERETTA DE LA BUTTE 29/06/2012 15:08

Comme dans la chanson de Guy Bedos " Vas y jeannot , attaques" avec sophie daumier dans le role de la GLNF .. Je sais que jean a le sesn de l'humour , je lui laisse le soin de redécouvrir les
paroles.. de ce slow infernal .
Tribiz

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 29/06/2012 15:26






Bonjour Mon Très Cher et Bien Aimé Frère
Tonton Beretta de La Butte,


Enfin, tu reprends du service, et c’est sur le
Myosotis du Dauphiné-Savoie !


Je vois que tu ne perds rien de ton
à-propos !


Très fraternellement et affectueusement à
toi.



Sun Tzu 29/06/2012 13:52

« Devant tant de lâcheté tout azimut, devant la démission des uns et des autres et le mépris affiché à l’égard des loges de la GLNF, il convient de s’interroger sur le rôle que pourraient prendre
celles-ci dans un mouvement qui seul semble pouvoir sauver l’obédience, puisque décidément ses responsables, qu’ils soient légitimes ou non semblent incapable de stopper l’engrenage dans lequel
elle s’est placée et qui ne peut qu’aboutir à sa disparition »

« Ensuite, pour ce qui me concerne, j’ai toujours écris que j’étais hostile, tout comme Jean Murat d’ailleurs, à une chasse aux sorcières.
Donc pas question de virer des loges qui que ce soit qui n’a pas contribuer à persécuter ses Frères pour des délits d’opinion. Ou pour des malversations. »

Cher Emmanuel,

Ces deux citations reprise de notre blog préféré pour illustrer ma conviction que la GLNF est morte et ne peut renaître de ses cendres quel que soit celui porté à sa tête !
Les loges actuellement n’ont qu’un pouvoir : celui de faire voter ses représentants lors d’une AG de l’Association ! C’est insuffisant !
Il leur faut pleine capacité juridique et donc économique pour peser.
Et que ceux qui écrivent que cela est contraire aux règles de reconnaissance se renseignent car c’est faux !

Immanquablement et par ailleurs, il devra y avoir instruction du dossier de tous ceux ayant eu des fonctions sous l’ère de FS et, j’espère, mise à la porte de ceux ayant eu une attitude indigne
comme le GO, le GS certains AAGGMM et autres…

Il n’est pas question de tondre en place publique ni de guillotiner sans jugement mais certains on dépassé les bornes et tu le sais très bien, toi, qui a été visé par des menaces à peine voilées
d’un frère de la côte !

Les laisser à la GLNF est permettre à l’ivraie de croître !

Je crois cependant que ces deux impératifs ne sauront perdurer chez ceux pressentis à la Grande Maitrise et, pour ma part, j’en ai déjà tiré mes conclusions par avance en démissionnant.

Comme je l’indiquais il y a presque deux ans, il faut un nouveau contrat associatif et une nouvelle Constitution en phase avec notre temps et ce qu’est vraiment la FM qui n’est pas un sous ordre
religieux si cher à ceux de nos frères qui emploient le mot Ordre à tort et à travers quand d’autres l’emploient dans un dessein politique pour justifier la dimension pyramidale !
Je plaidais alors pour une véritable AG Constituante avec une représentation réelle et efficace des loges.
Qui s’en soucie actuellement ? Qui indique que cela sera sous peu ? Personne ! On veut faire du neuf avec du vieux.

Je crois l’invitation faite par les Cinq GGLL plus intéressante car si elle réussi alors le paysage maçonnique français s’en trouvera changé radicalement et la FM Traditionnelle et Spirituelle que
la GLNF ne représente plus aux yeux de nombre de GGLL, s’en trouvera renforcée.
Ce chantier n’a pas été proposée à la GLNF et pour cause ! La plupart de ses représentants actuels illustrent de façon éclatante la suffisance et l’incurie qui ne sied pas à ce genre de
volonté.

Je ne brûle pas ce que j’ai aimé !
J’assiste à la déliquescence d’une obédience qui a menti en présentant la maçonnerie comme elle aurait aimé qu’elle soit et non comme elle fut ni comme elle est dans le seul but depuis vingt ans de
poursuivre une politique ploutocratique à vocation interventionniste dans divers milieux voire le milieu au sens péjoratif.
Elle dénature l’Histoire de notre société de gens de bien dans le seul but de sa gloire et pour ses seuls intérêts.
Chacun, en honnête homme au sens du 18ème siècle, peut le constater en étant un peu curieux !
Il ne suffit pas d’employer des mots abscons pour conjuguer des sentiments auxquels on est parfaitement étranger !
Ils peuvent bien se gargariser de fraternité, de tolérance, d’amour ces ineptes de Pisan quand leurs actes démontrent leur bêtise et méconnaissance.

En loge avec ces pauvres types ?
La connerie n’est pas contagieuse, certes, mais là, c’est trop en demander !

C’est donc à regret mais par simple précaution que je me retire et non parce que j’envisageais la chose dès les premières passes d’arme !

Dieu m’est témoin y avoir cru jusqu’il y a peu !

Tu demeures mon Frère et j'en suis fier !

JTSPTLNQTSC

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 29/06/2012 15:24



Bonjour Mon Bien Aimé Frère Sun
Tzu,


Je suis content de recevoir ton commentaire,
quelque soit son contenu, qui n’est pas des plus agréables à lire.


Pas des plus agréables, certes, mais toujours
très pertinent et argumenté. Du Sun Tzu, c'est-à-dire, le discours d’un Frère, fait de rigueur et sans concession, tout en étant respectueux et non insultant…quoi que ! Avec toi, les c,,s,
en escadrille ou non, en prennent pour leurs grades et qualités !


Ta vision, fondée, je le reconnais, est
cependant très pessimiste.


Certes, nous avons chez nous un certain nombre
de fripouilles, et effectivement, je suis payé pour le savoir.


Cependant, ils sont parfaitement identifiés,
et rapportés aux effectifs de la GLNF, ils restent un phénomène certes actif et voyant, mais sociologiquement minoritaire. ..


Quand aux loges, sur le plan juridique, elles
ont certes des limites ACTUELLEMENT.


Mais François Stifani, lorsque je l’ai
rencontré, sans s’en perçevoir, m’a donné la faille du système, et donc, il est possible de procéder à des mesures, qui vont lui causer bien des déboires. Et n’oublie pas que les Frères, en
dehors de leurs loges, demeurent libres et de bonnes mœurs, disposant de leurs prérogatives (nombreuses) de citoyens français…


Sun Tzu, Mon Frère, nous aurons peut-être
besoin de tes compétences, et dans ce cas, malgré tes choix, accepterais-tu de nous en faire bénéficier ?


Très fraternellement à
toi.



Pyramide 29/06/2012 09:17

Qui pourrait dire le contraire ?

A l'exception quand même du "toute issue constructive et pacifiée sera préférable" qui annonce déjà toutes les compromissions possibles.

Mais la question n'est même pas là. C'est toujours la même : Vous faites comment ?

Je vous donne rendez-vous dans trois ans, quand vous en aurez une idée. A bientôt...

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 29/06/2012 13:19



Bonjour Mon Bien Aimé Frère Pyramide,


Mais…A quelle compromission, fais-tu allusion
précisément ?


Celle consistant à vivre notre maçonnerie entre Frères qui ont choisi de
rester ensemble à la GLNF ?


Et si, au lien de constamment être critique (ce qui est ton droit le plus
absolu, et même parfois pertinent), tu nous apportais ton aide par tes compétences et des suggestions pour en venir à bout ?


Je ne te cache pas, que toute aide est la
bienvenue !


Très fraternellement.



Sibélius N° 75145 29/06/2012 09:04

Mon B.A.F. Fidèle d'Amour,

Le propos et le ton de Jean Murat sont empreints de hauteur et de dignité.

Néanmoins, je me permets de suggérer - comme je l'ai fait déjà sur ce blog - à notre Frère de préciser quelle position il entend défendre quant à une éventuelle correction des statuts.

On voit bien aujourd'hui - après plusieurs désaveux de François Stifani en A.G.- que ceux-ci ne sont pas adaptés
et qu'ils conduisent la G.L.N.F. à une situation bloquée.

J'entends bien que Jean Murat ferait des propositions dans ce domaine si - comme je le souhaite - il accédait à la Grande Maîtrise.

Pour autant, bien qu'il soit salutaire de maintenir le registre d'éthique et de morale maçonniques, n'est-il pas devenu nécessaire d'exposer clairement et maintenant un projet précis quant au rôle
prochain du S.G.C. et quant au mode de désignation du Grand Maître ?

Avec mon amitié fraternelle,

Sibelius N° 75145

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 29/06/2012 13:14



Bonjour Mon Bien Aimé Frère Sibélius,


Merci de nous honorer de tes commentaire, toujours bien calibrés et
pertinents, avec fidélité depuis si longtemps déjà.


Merci aussi de souligner la constante dignité de Jean Murat, et sa
hauteur, tout au long de cette crise sordide.


Il m’est arrivé à plusieurs reprises de demander le programme de Jean, et
il m’a été suggéré de le consulter au travers de son blog qui l’a exposé je crois entre le mois de février et mars.


Jean à une volonté de réforme Institutionnelle qui s’articule sur la
réduction des pouvoirs du Grand Maître et la mise en place d’une procédure d’empeachment, la réduction du mandat de GM à trois ans éventuellement renouvelable une fois, une meilleure
représentativité des Frères et des loges, dans les prises de décision engageant l’obédience, une souveraineté accrue des Loges au sens des Constitutions anglaises, leur assurant leur autonomie
financière et leur complète liberté de votes, e j’en profite pour rappeler que Jean a affirmé n’être candidat que pour un mandat de 3
ans.


Ceci constituant les mesures premières indispensables, Serait mise en
place une procédure de profondes réformes institutionnelles, aptes à adapter nos Statuts et Règlements à la situation présente de l’obédience, à la lueur de la crise que nous venons de
traverser.


Mais nous n’en sommes pas là, malheureusement.


La première priorité, c’est une candidature unique face à M. Stifani ou
son clan, à même de représenter les centaines voire millier de loges qui « Résistent » à l’arbitraire d’un égo.


Ensuite, c’est de sauver la GLNF de la disparition…


Très fraternellement à toi, tu le sais…



le voyageur 29/06/2012 08:49

TC Emmanuel,
Si j'étais GM provincial....
si j'étais VM...
si j'étais membre du SGC...
il existerait au moins un argument qui je ferai suivre J Murat.
Ce serait de pouvoir espérer retrouver la Paix maçonnique et de pouvoir retrouver mes pouvoirs (royal, sacerdotal, prophétique) (mon ascendant légitime!) sur les FF afin de respecter mon devoir de
transmission (le trésor accumulé par mes prédécesseurs).
En effet, quelle transmission, quelle spiritualité sous le rêgne de Stifani 1er en cinq ans?
Très fraternellement.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 29/06/2012 13:03



Le mandat de l’ex déchu se caractérise plus,
effectivement, par métaux, fureur, désordre, persécutions, provocations et destruction…En résumé, rien de maçonnique !



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche