Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 16:09

Dans le cadre des Tribunes Libres que le Myosotis du Dauphiné-Savoie offre aux Frères qui souhaitent s’exprimer librement, voici la narration que fait notre Frère Terrible concernant des évènements récents :

 

Affidelis et Caliméro.

Tout le monde lui en veut : l’OAF, les blogs, la terre entière.

Notre pauvre victime n’hésite plus sans rougir à en appeler : au devoir de mémoire, à l’atteinte à la vérité, à l’autodafé, à l’intelligence de chacun.

Il n’oublie qu’une seule chose : lui !

Comment est il possible qu’il n’envisage pas une seconde que ce n’est pas forcément le reste du monde qui à tort ?

Alors je me suis astreint à un long, fastidieux et pénible travail. Voici pourquoi son brulot et sa conduite sont autant de fautes, à partir de SES seuls arguments à LUI.

Affidelis 4 octobre 2012 :

…SCRIBE ayant été « sommé », retire mon livre de la vente de « notre » librairie…

Nôtre !?  nous avons donc notre mot à dire ?

Affidelis 4 octobre 2012 :

…Comment en effet ne pas s’étonner de la sortie « travaillée » conjointe du communiqué de l’OAF (que pour ma part je n’ai pas reçu), de l’annonce par uni2R et du galimatias d’un Myo-Myo pusillanime ? Cette « association », que je ne qualifierai évidemment pas, prouve, s’il en était besoin, la connivence entre les différentes forces d’une opposition acharnée contre la survie de la GLNF.  Même si je ne me prévaux aucunement d’une quelconque « représentativité » de notre obédience… 

Ce sont donc les forces d’une opposition acharnée contre la survie de la GLNF ? pourtant :

Affidelis 26 mars 2012 :

…Nous savons aussi que pour ce qui nous concerne, nous saurons tirer, dignement, les conséquences aussi bien du succès espéré que de l’échec toujours possible…

Mais au fait, de quel UNI2R parle-t-on dans cette opposition ?

Affidelis 17 mars 2012 ? « …On attend d’ailleurs des nouvelles fraîches et bien croustillantes du quarteron de Dignitaires en (pré)retraite : Jacob-Rollet-Servel-Variot,.. »

Ou alors :

Affidelis 6 septembre 2012 ? « Jean-Pierre Servel a su convaincre (…) il a dû affronter, et tout dernièrement encore, les viles attaques ad hominem et à l’encontre de ses amis et néanmoins lieutenants »

Jean Pierre Servel ? Lequel ?

Affidelis 17 mars 2012 :

Le Bal des Faux-cul et des faux nez

Quand au sage-auto-proclamé, JP Servel, il s’est fendu quotidiennement de mails-programme répétitifs et sans saveur. Nous le pasticherons sous le slogan Canada Dry : il a la couleur de l’énergie, le goût du pouvoir… mais il n’a pas l’étoffe d’un Grand maître !

Bravo l’artiste ! Seul Jean Dujardin dans « The Artists » aurait pu dire d’aussi belles fadaises, mais voila le film est… muet.

Ou alors ?

Affidelis 12 septembre 2012 :

le TRF Jean-Pierre SERVEL, prochain GM, devra guider nos pas et nos œuvres. Nous savons l’homme de qualité, le professionnel de talent et le frère aguerri, nous sommes donc prêts à apporter notre pierre à l’édifice commun.

L’OAF aussi en prend pour son grade, inattendu de la part de celui qui écrivait…

Affidelis 19 juin 2012 :

…Effectivement, il y a quelques années de cela, en rejet de dysfonctionnements patents que je pensais avoir relevé, je me suis « relevé » tout seul de mes fonctions. J’ai démissionné. Jamais vous ne m’avez entendu ou lu m’étendre sur mes griefs. Encore moins sur notre Institution…

Et il nous démontre brillamment qu’il n’avait aucune autre intention que de se couvrir par la force de la caution morale de l’OAF. En effet comment un homme si prompt à jouer les érudits en maçonnerie peut il ignorer les principes les plus élémentaires de la charité et en particulier le fait que la main droite doit ignorer ce que fait la main gauche ? Non pour lui ça doit se savoir comme son respect de l’Institution OAF  :

Affidelis 4 octobre 2012 :

…je ferai ce qu’un dignitaire-ami vient de me suggérer, je mettrai dans le Tronc de la Veuve de notre prochaine Tenue de Villard de Honnecourt (… le 30 octobre) un chèque à l’ordre de l’OAF ! Nous verrons bien s’ils refusent de l’encaisser au détriment de FF dans la difficulté…

Mais au fond, quel est le problème avec son livre pour l’OAF comme pour tous !?

Affidelis 14 décembre 2012 :

… vous oubliez que dans la correspondance de l’UGLE, on vous reproche, (…), la mise sur la place publique d’affaires purement maçonniques, dont se délectaient, grâce à vous, Monsieur F. Koch et consorts. C’est bien vous qui faites et entretenez les marronniers journalistiques et entretenaient la haine entre les Frères.

Affidelis 24 avril 2012 :

…Ne croyez-vous pas qu’après avoir subi toutes ces diarrhées médiatiques et bloggeuses où chacun se disait commentateur, spécialiste de ceci, faiseur d’opinions de cela, nous étions en overdose ?

Affidelis 13 septembre 2012 :

…Alors certes, la GLUA a regretté, à juste titre, tout ce que nous même n’avons cessé de condamner (…) à nous de leur prouver notre réinsertion dans nos valeurs…

Affidelis 12 septembre 2012 :

Pisan recommence à « vibrer », les frères se parlent et font des projets. Mais comme rien n’est vraiment résolu, nous devons faire « front commun » pour braver les problèmes difficiles qui nous attendent : les pertes de reconnaissance des GL étrangères, une situation financière alarmante, un contexte médiatique et judiciaire préoccupant…

Affidelis 18 juin 2012 :

je ne résiste pas au plaisir de le partager avec vous :

… qui s’est fixé comme but d’abattre la GLNF et son Grand Maître, vient de diffuser au grand public les documents de l’AG du 23 juin, bénéficiant de l’indiscrétion d’un Frère pour qui la valeur du serment maçonnique est restée jusqu’à présent inconnue.

Affidelis 17 juin 2012 :

…doit s’appuyer sur des faits, à charge et à décharge (…) malheureusement, ce n’est pas sa méthode. Il joue de façon partisane avec les événements et leur fait dire ce que certains ont envie de lire, au détriment de la vérité et de l’honneur des hommes qu’il jette en pâture à la vindicte non seulement maçonnique, mais publique.

La vérité et l’honneur ? Bah pas grave, si quelqu’un râle trop il n’y a qu’à faire un erratum :

Affidelis 2 octobre 2012 :

je tiens à corriger des propos en citation qui ont été faussement attribués à Jean Pierre Servel, en pages 51 et 52, avec les commentaires qui les accompagnent.

je me devais de corriger ma propre erreur reportée d’une source qui aurait dû m’apparaître incertaine.

Comment la source pouvait-elle être incertaine ?

Extrait du livre Frères Ennemis p 51 à 53 avant Erratum :

…je veux préciser que je n’étais pas présent ce jour-là et que je rapporte un post dont les grands traits m’ont été confirmés par beaucoup de frères, y compris ceux dont la crédibilité n’est pas à mettre en cause. A la lecture d’une telle prose délirante, on peut effectivement se poser des questions. Je n’ai pas manqué de poser des questions à François Stifani. A ce jour, je n’ai aucune raison de douter de ce qu’il m’a dit avoir été sa propre stupéfaction lorsqu’il entendit ce discours…

Au fait, pourquoi ce bouquin déjà ? Ha oui… sa part de vérité et la défense de François Stifani.

Tiens c’est vrai ça, que devient-il ?

Affidelis 21 juillet 2012 :

(FS)… Je ne briguerai pas un nouveau mandat…

C’est par cette annonce de notre TR Grand maître François Stifani, homme d’honneur et de devoir, que j’ai décidé de réveiller l’auteur de ces bulletins d’humeur d’affidelis

La sortie de crise était inéluctable. François Stifani a ouvert la porte de l’espoir en prenant une décision marquante.

Affidelis 22 juillet 2012 :

Alors même hors de la compétition à venir, on continue de le suspecter. Mais que cache ce retrait ? Que manigance-t-il ? Il nous prépare avec ses compères un « Protocole des Sages de Pisan »…

Bon… espérons que l’Express se trompe en écrivant le 2 octobre : « Autre rumeur insistante, et renforcée aujourd’hui vue la tonalité pré-judiciaire de sa missive : François Stifani envisagerait un recours en nullité de l’AG de juin 2012 qui lui a refusé la ratification. »

Peut-être qu’en relisant ici sa propre prose notre Caliméro marchand du temple comprendra enfin.

Il ne manquerait plus qu’une seule chose pour atteindre le fond du fond : que François Stifani l’accompagne à des séances de dédicaces…

Normalement cela ne doit pas et ne peut pas arriver car :

Affidelis 25 avril 2012 : «  …je ne suis pas un donneur de leçons… »

Affidelis 21 juillet 2012 : «  … François Stifani, homme d’honneur et de devoir… »

Frère Terrible

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Alfred de Talebonjour 08/10/2012 11:40

C'est marrant : on dirait un numéro de transformiste de music hall. Il change de déguisement à vue, instantanément.
S'il ne devient pas député grand maître, c'est à désespérer de tout. A moins qu'il ce soit nommé à la tête de Scribe. Il pourrait mettre son chef d'oeuvre en piles à côté de la caisse.
Bien à tous,
Alfred

Le Templier d'Aix 06/10/2012 08:24

Mes BAF, Très cher Emmanuel,

Cela fait très, trop longtemps que je n'ai pas osé déposer de commentaire sur ton blog que je consulte pourtant de façon journalière. Encore que parler de "ton blog" me parait à tout le moins
inexact. Je considère en effet ce blog comme un espace de liberté conjuguant élégance du verbe, élévation du débat et échanges contradictoires courtois.

Merci donc mon Frère, et mes Frères commentateurs de vos contributions qui m'ont réconciliés avec la Franc Maçonnerie de tradition telle que nous l'avons connue, et que je l'espère nous aurons
encore à vivre au sein d'une GLNF restaurée, réformée, retrouvée.

Si je saisie mon clavier ce jour, c'est simplement car je suis révulsé par la médiocrité du profane dont il est question dans cet article.
Mon bien aimé Frère Emmanuel, ne perd pas ton temps et ton énergie avec ce triste personnage. Il ne mérite que mépris.

Cela me fait penser à une phrase de Vauvenargues :
"Il faut mettre de petits hommes dans les petits emplois ; ils y travaillent de génie et avec amour-propre ; loin de mépriser leurs fonctions subalternes, ils s’en honorent Il y en a qui aiment à
faire distribuer de la paille, à mettre en prison un soldat qui n’a pas bien mis sa cravate, ou à donner des coups de canne à l’exercice ; ils sont rogues, suffisants, altiers, et tout contents de
leur petit poste ; un homme de plus de mérite se trouverait humilié de ce qui fait leur joie, et négligerait peut-être son devoir".

Mes Frères, le travail qui nous attend est bien plus important et passionnant que la boue remuée par ce petit monsieur.

Haut les coeurs ! L'avenir nous appartient grâce à notre travail sur nos rituels ; et débarrassés de ces fluxions, c'est ensemble en tablier et gants blancs que la chaine d'union sera à nouveau un
vrai symbole d'union.

Laissons là les imbéciles.

Mes Frères, je vous aime. À bientôt dans les ruines de nos chantiers....quelle aventure exaltante que de reconstruire encore et toujours dans la mémoire de nos aînés et l'amour de nos Frères.

Tribises à tous et merci d'être mes Frères.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 07/10/2012 00:06



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère Templier
d’Aix,


Merci beaucoup pour ton commentaire qui me va
droit au cœur, et pour ton appréciation, concernant le travail et la vertu du Myosotis du Dauphiné-Savoie.


Tu as parfaitement saisi l’ambition de
celui-ci, et je suis ravi que tu la considère atteinte : créer un espace de liberté, apportant informations, dialogues, échanges, ouvert à tous nos Frères, quelque soient leurs sensibilités,
désirant s’exprimer leur appréciation, et apporter LEUR vérité. C’est ainsi que, même s’il l’oublie aujourd’hui, celui dont cette Tribune parle, et que tu désigne par « triste
personnage », à, l’année dernière, bénéficié ici de plusieurs Tribunes Libres…


Aussi, permets-moi d’insister afin que tu
n’hésites pas à déposer régulièrement des commentaires, il n’y a aucune raison de ne pas « oser » !


D’autant que je relève dans celui-ci tous les
ferments de notre indispensable refondation, que tu sèmes intelligemment avec des termes fondamentaux tels que : « vos contributions qui m'ont réconciliés avec la Franc Maçonnerie de
tradition telle que nous l'avons connue, et que je l'espère nous aurons encore à vivre au sein d'une GLNF restaurée, réformée, retrouvée », « le travail qui nous attend est bien plus
important et passionnant que la boue remuée par ce petit monsieur », « Haut les cœurs ! », « L'avenir nous appartient grâce à notre travail sur nos rituels », «c'est
ensemble en tablier et gants blancs que la chaine d'union sera à nouveau un vrai symbole d'union », « Mes Frères, je vous aime », « quelle aventure exaltante que de
reconstruire encore et toujours dans la mémoire de nos aînés et l'amour de nos Frères », « merci d'être mes Frères»…


Avec des contributions telles que les tiennes
sur notre Chantier, nous sommes plus riches et tous les espoirs d’avenir nous sont permis.


Je suis ravi de constater que, à ton image, de
plus en plus de nos Frères comprennent que c’est par l’Amour, et par lui uniquement, que nous pourrons reconstruire notre Fraternité.


Pour peu qu’au préalable, soient écartés ceux
qui par leur comportement ont démontré qu’ils en sont parfaitement incapables…
Très fraternellement avec toi…




glamour 06/10/2012 08:16

Pierre Benz. est un grand habitué des scandales, après une montée de fièvre en 2001 ,sur fond de paranoïa au complot antisémite qui lui a fait quitter la GLNF ,le revoilà « plus radieux que jamais
».

Oubliant sans doute la fable, il « s’étend, s’enfle et se travaille » depuis quelques mois, ne sachant plus que faire pour gagner l’importance que sa vie de maçon errant ne lui a pas suffisamment
donnée.

Mais derrière le nuage de poussière qu’il soulève ,nul n’est dupe ,il n’y a pas grand chose si ce n’est les quelques gesticulations d’un bufo bouffon qui aurait voulu être le Minotaure d’une GLNF
sans issues.

« Parlez moi de moi ,y a que cela qui m’intéresse » semble être actuellement sa seule raison d’exister ,dans ce monde d’opérette que représente cette maçonnerie d’intendance gradée par les décors
et les titres et il a besoin de se répandre.

Pour ses proches, faites attention tout de même, car le jour où il va éclater en plein vol ,cela ne va pas être très ragoûtant.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 06/10/2012 23:49



Bonsoir Mon Bien Aimé
Frère,


Je ne puis – malheureusement – que confirmer
ce que tu nous écris, et même abonder dans ton sens, car, à mon corps défendant, concernant ce personnage, j’ai quelques responsabilités dans ce qu’il est devenu.


En effet,  il y a bien longtemps, maintenant, un Frère m’avait alerté qu’un apprenti de la R.’.L.’. La Vallée des Rois Silencieux, dans le 9-3, se plaignait d’être victime
d’antisémitisme, au moment de devoir présenter sa planche de passage…Je m’étais donc proposé d’apporter mon aide, car, comme les lecteurs de ce blog s’en doutent, je suis assez sensible à ce
genre d’accusation. Vous l’avez deviné, il s’agissait de ce personnage dont nous parlons dans cet article, et c’est ainsi que j’en ai fais la connaissance… Il me raconta alors une histoire très
« corsée », qui m’amena à faire tout mon possible pour solutionner le problème, et avec l’aide de quelques Frères sensibles à mon discours, il fut possible de transférer cet apprenti
dans une autre loge parisienne, celle-ci…Il n’en fut pas pour autant reconnaissant, et il sema aussi le trouble dans cette loge, dont il osa aussi accuser l’un des piliers de racisme…Je lui ai
aussi présenté Yves Trestournel, et ainsi arrivé au sommet, il ne me connu plus, sauf, lorsqu’il accusa l’ancien Grand Maître Claude Char. ainsi que le sommet de la GLNF d’antisémitisme…Or, si on
peut accuser Claude Char. de beaucoup de choses – et ce blog ne s’en prive pas – il y a une chose qui est absurde, c’est d’accuser cet ancien Résistant à l’occupation nazie d’antisémitisme…Dans
l’intervalle, cet individu était célèbre dans toute la GLNF pour assurer ses positions et promotion au sein de l’Obédience, en offrant des abonnements dans son club de sports, à tous ceux qui
pouvaient le renforcer, ou lui faire de la publicité…


Bref, partout où il est passé, il a semé le
trouble et la zizanie. Et cela rappelle un autre personnage, auquel nous pensons tous : « qui se ressemble, s’assemble »…


Mais ce n’est pas fini : quittant la
GLNF, après avoir fait scandale comme il le pouvait, il a rejoins notre T.’.R.’.F.’. Marcel Lau. dans l’obédience qu’il a fondée, la Grande Loge des Spritualités, ou il obtint un
« poste » élevé.


Rebelote, il dut la quitter après des
tensions. Pour aller au G.O.. La encore, il dut quitter cette obédience, et il n’y a que Monsieur Stifani qui se sentit attiré par ce genre de profil, pour le réintégrer avec tous ses grades, et
lui confier les responsabilités que l’on sait, qui toutes provoquent la même unanimité chez les Frères à son contact…


Il y a des cas comme ca…Je suis désolé, pour
ne pas dire mortifié d’avoir « orbité » celui-là…


Très
fraternellement.



Tsimsum 05/10/2012 19:56

Mon BAF Emmanuel...

N'en as-tu pas marre de te battre contre les golem... ???

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 06/10/2012 23:26



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Tsimtsum,


Non, pas marre du tout, d’autant que j’ai de
plus en plus l’impression que ce combat est loin d’être inutile…


Très fraternellement à
toi…



GLOMAUD 05/10/2012 19:52

Mon Emmanuel !

Tu es sublime !! Tes analyses sont excellentes et je n'ai pas fini de me régaler encore pendant les mois qui arrivent

SERVEL N'EST QU'UN CLONE DES G.M. PRECEDENTS !!

TU VAS AVOIR DU PAIN SUR LA PLANCHE !!!
JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC TOI!!
LE"COMBAT" CONTINUE !!

tibi toto corde ...
nnts

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 06/10/2012 23:25



Bonsoir Mon Bien Aimé et Très Respectable
Frère, Mon ancien Grand Maître Provincial,


Merci beaucoup pour ton appréciation, mais je
ne suis pas l’auteur de ces Tribunes, et c’est à notre Frère Terrible qu’il fauta dresser tes louanges. La richesse du Myosotis du Dauphiné-Savoie n’est effectivement pas à chercher dans son
administrateur, mais dans ses commentateurs ou contributeurs !


Mais oui, si le combat continue, maintenant
sous une autre forme, s’agissant du candidat désigné à la Grande Maîtrise, il faudra faire montre de discernement…Comme je le rappelais dans un précédent commentaire, nous ne pouvons pas occulter
que dans les premières mesures qu’il indique vouloir prendre dans sa lettre, reprises des propositions de Jean Murat, et qu’ il a déjà refusé d’être installé par Monsieur Stifani, mais aussi par
Jean-Charles Foe. . Ce sont peut-être des indicateurs à prendre en compte, indiquant que la page du passé va peut-être se tourner.


Voyons donc quels seront ses actes une fois
installé, et restons vigilants.


Très fraternellement à
toi.



benzaquen 05/10/2012 18:40

Merci, mille mercis aux auteurs et hébergeurs de cette pub inattendue pour mon livre et ma personne. Je ne savais pas que ma prose affidélicienne pouvait autant passionner ! Comme quoi c'est génial
de savoir que mon blog pur légitimiste est lu et relu.
Encore merci frérots !

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 07/10/2012 00:16






Le fait est qu’une chose est sûre, c’est que
tu es suspendu, malgré tes dénégations, au Myosotis du Dauphiné-Savoie, puisque tu apportes ton commentaire dès la publication de cette Tribune…


Sois certain que cette « publicité »
t’est offerte de bon cœur. Et apparemment, nos Frères, quelles que soient leurs positions dans la crise, adhèrent à ce qui y est dit, ou même suggéré. Tu fais effectivement quasiment l’unanimité
dans la GLNF. Et nous apprécions particulièrement tes appels à acheter, acheter, et encore acheter…ton livre, mais surtout ton personnage. Ce n’est pas un hasard si tu es appelé le marchand du
Temple.


Une dernière chose, tu peux dire merci, mais
frérots, est inapproprié. En ce qui me concerne, je ne te reconnais certainement pas comme tel.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche