Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 18:01

Dans le cadre des Tribune Libres que le Myosotis du Dauphiné-Savoie offre à tous les Frères qui veulent s’exprimer librement (et quelle que soit leur opinion ou sensibilité), voici ce que j’appelle un « coup de gueule » de notre Frère Terrible.

Notre Frère, ne semble pas apprécier ce qu’il a pu lire récemment sur ce blog, que ce soit sous ma plume ou sous celle d’autres. C’est son droit, et sa pensée mérite d’être prise en considération, pour éclairer nos réflexions..

Elle vous est livrée ici, et fera l’objet de quelques réflexions à sa suite :

 

« Assez !!!

43% seulement du SGC a soutenu Stifani. Que voulez vous !? Faire partir les 57% autres pour qu'il les remplace par ses sbires imbéciles !?

Cela suffit ! Ouvrez les yeux et faites preuve d'intelligence si vous prétendez vouloir sauver la GLNF.

Il est urgent de comprendre que notre seule chance est au SGC. C'est là que tout se décidera.

Arrêtez de rêver au miracle judiciaire ou à la soudaine prise de conscience de FS.

Assez ! 

des insultes faciles et gratuites aux GMPs et autres GO !

Assez !

de mettre tous les œufs dans le même sac !

Assez !

de croire et faire croire que FS est la seule cause de tout ! Il a fallu des années de déviances, de complicités passives et actives pour que son heure arrive.

Assez !

des parangons de vertus drapés dans un honneur de dernière minute pour se racheter un avenir !

Assez !

des assertions stériles dégoulinantes « d’honneur ». On ne fait pas la guerre avec une pelle et un seau ? En tout cas FS, lui ne commet pas cette erreur. Et notre honneur il s’en fout.

Oui il y a une poignée de GMP extrémistes et imbéciles.

Mais il y les autres !

Le miens par exemple, dont par bon sens je ne dévoilerai rien aujourd'hui.

Ha certes il a des défauts et a été trainé dans la boue, mais il a levé toutes les sanctions à temps pour que nous puissions voter, alors qu'il savait les yeux dans les yeux que nous voterions contre FS.

Il n’est pas un Grand Résistant, mais au moins est il un résistant utile !!!!

C'est quoi un résistant de la première heure et honorable !?

Est-ce ça ? :

Un GMP qui se fait nommer par FS en pleine révolte, puis démissionne et se maintient, puis pousse toute sa Province à se faire radier en promettant un "syndicat de défense", puis revient sur sa parole en expliquant que ce syndicat sera une obédience ou rien, ne laissant d'autre choix aux radiés que de le suivre, et tant pis pour ceux qui croyaient se battre pour sauver la maison !?

Est-ce ça ? :

Un courageux du groupe des 15 ? qui abandonne son "devoir" de vote au SGC !?

Reprenez les dates, lorsqu'ils se sont levés FS avait annoncé qu'il remettrait son mandat en juin suivant. Mais sans doute n'y avait-il aucun lien... Et FS ne se retira pas.

Est-ce ça ? :

un courageux de décembre qui soudain s'émeut de la télé, la politique, l'appart de Wagram, mais qui ne se révolte qu'une fois qu'il a compris que les candidats aux loges d'excellence seront transférés avec métaux tandis que lui reste soumis à objectif, lui enlevant toute chance de promotion tant l'appel d'air est gigantesque, et parce les futurs TRF ne sortiront plus que de ces loges. Ils se croyaient soutenus par JCF qu’ils honnissent aujourd’hui, se seraient ils levés sans cela ?

Que croyez vous qu'il arrivera lorsque les GMP opposés à FS  seront partis, las des insultes quotidiennes !?

Ceux qui les remplaceront voteront contre FS au prochain SGC ?

Assez !

des mea-culpa larmoyants des sales gosses terrorisés par la fessée qu'ils méritent depuis des dizaines d'années. Moi même, simple MM, je ne vous jette pas la pierre, car je n'aurai pas l'impudence de croire que j'aurais eu le courage de m'opposer.

Il faut ouvrir les yeux ! L'avenir est au SGC.

L'homme providentiel, simple MM encore pur, soudain intronisé GM est une vue de l'esprit.

Nous devrons reconstruire avec tout le monde, y compris ceux qui ont contribué activement comme passivement aux dévoiements depuis des décennies.

Ceux d'en face peuvent bien s'en moquer, tous leurs cadres ont grandis en taitant le même biberon au lait tourné. Eux aussi furent complices.

D'ailleurs, les mêmes causes engendrant les mêmes effets, leurs principales communications se bornent aux annonces de chiffres d'effectifs... les habitudes ont la peau dure !

Assez ! des procès d'intentions qui masquent à peine la terreur de beaucoup d'être écartés de la future gouvernance.

Une poignée seulement de fanatiques méritera la porte.

A l'Ordre ! Silence ! Cessez de taper dans les murs encore debout.

Ne découragez pas ceux qui ont encore la force de rester et voter non fussent ils GMPs. Sans eux nous sommes perdus.

Vous les trouvez misérables !?  Oui mais voilà, sans Judas il n'y aurait pas eu de Christ !!!

Que chacun résiste comme il le juge nécessaire là ou il se trouve, du moment qu'il résiste.

Méditez Voltaire :

Un roseau couché par le vent dans la fange dira-t-il au roseau voisin couché dans un sens contraire : "rampe à ma façon, misérable, ou je te présenterai requête pour qu'on t'arrache et qu'on te brule."

Frère Terrible »

 

Les réflexions de notre Frère parfois pertinentes, parfois écrites sous le coup de la passion voire de la colère, méritent réflexion.

Certes, il a raison de penser que tout se décidera au Souverain Grand Comité. Son rôle est central, dans la désignation. Cependant, qui peut oublier que cette instance a, ces deux dernières années, déçue la majorité des loges, en manquant à la fois de souveraineté et de sagesse. Mais surtout aussi, en allant à l’inverse de la volonté des loges, exprimée par leur vote. Le S.G.C. s’étant par conséquent mit en porte-à-faux de l’obédience, il n’est pas surprenant qu’il soit ainsi déconsidéré par nos Frère, et il en est le seul responsable.

Je dis cela très sereinement, car jusqu’au 30 mars dernier, j’ai compté parmi ses rares défenseurs. Mais il a un moment ou il faut bien prendre la réalité en compte.

Notre Frère Terrible s’indigne des insultes faites aux GMP, mais semble traiter sinon avec mépris, en tout cas avec désinvolture le groupe des 15 GG.’.MM.’.PP.’..

Il y a beaucoup à dire sur les GG.’.MM.’.PP.’. peut-être est-ce le moment de le faire ?

Tout d’abord, je pense que ce blog a été le seul a défendre ce groupe, tout simplement parce que je connais et reconnais les qualités maçonniques, humaines, morales et éthiques de beaucoup d’entre eux. Je sais bien que certains sont controversés dans leurs Provinces, parfois à juste titre, cela n’empêche que je salue et respecte la démarche qu’ils ont engagée en avril 2011. Certes, certains l’ont fait tardivement. Mais la plupart, résistaient déjà depuis bien longtemps. Pour prendre l’exemple du T.’.R.’.F.’.G.’.M.’.P.’. du Dauphiné-Savoie, dès le lendemain de l’Assemblée Générale du 25 mars 2010, il écrivait une lettre à Monsieur Stifani pour lui demander de tirer les conséquences de cet évènement et de démissionner immédiatement. Il savait que par conséquent il serait révoqué. Il l’a fait, et cela répond à la question de Frère Terrible « c’est quoi un résistant de la première heure et honorable ». J’ajoute que c’est aussi, comme l’a fait notre Frère Bereshit, qui avait des responsabilités importantes, dire à celui qui à l’époque était encore Grand Maître, face-à-face, et les yeux dans les yeux, ses quatre vérités, et non protégé par un pseudo, sur un blog anonyme.

Et s’il veut exprimer un « mea culpa », c’est bien son droit, qu’il a d’ailleurs chèrement acquit, lui qui compte quelques trente années de maçonnerie…

Un « Résistant  de la première heure», ce sont aussi des administrateurs de Myosotis, y comprit ceux avec lesquels je ne partage ni les options ni l’éthique, qui luttent avec leurs faibles moyens, c'est-à-dire avec leur cerveau et leur plume, contre l’arbitraire et les dérives de la gouvernance, assumant les poursuites judiciaires diligentées par celui qui reconnait ainsi sa faiblesse… Un « Résistant de la première heure », c’est le G.’.M.’.P.’. Gérard Ramond en 2004, c’est le T.’.R.’.F.’. Assistant Grand Maître Jean Murat en 2007, qui constatant chacun les dérives d’une gouvernance arrogante, se sont opposés chacun en étant candidat pour dénoncer ces faits, ce qui comme chacun de nous le sait, n’est pas conforme à nos coutumes, en sachant qu’ils seraient immédiatement destitués de tous leurs titres et charges, voire radiés.

Il fallait un sacré courage pour faire cela, au sein d’une assemblée hostile…

Ceci m’amène à dire que lorsque je commets « des assertions stériles dégoulinantes « d’honneur », c’est en pleine conscience, car je respecte réellement les Frères que j’appelle par le titre que la GLNF leur a attribué. C’est ainsi, il y a des Frères honorables, et je les honore.

Après tout, dans le cadre maçonnique le Duc Edouard de Kent, n’est pas appelé « dédé », mais His Royal Highness…

Voici des exemples, mais il y en a d’autres. Ce sont aussi les Frères qui se sont exprimés librement ouvertement pour réprouver les dérives des anciens Grands Maîtres, dès le début de la crise, à l’époque ou cela valait suspension immédiate, tout comme ceux qui l’ont fait avant même la crise, tels les TT.’.RR.’.FF.’. Alexandre de Yougoslavie, Etienne Dailly, ou Pierre Marion…

J’ajoute que jamais ce blog n’a fait croire que le dernier Grand Maître est la cause de tout. Car je pense exactement le contraire. Je pense même qu’il est un bouc émissaire, celui de notabilités qui l’ont amené là en connaissance de cause, et qui aujourd’hui se font discrets tout en veillant rigoureusement à leurs intérêts, et en tentant de tirer toujours les ficelles.

Alors, oui, il y a des Grands Maîtres Provinciaux, qui, par opposition sont blâmables, et qui a mon sens devront rendre des comptes. Pourquoi ? Parce que, par leur soutien fanatique et conscient à un personnage rejeté par les votes largement majoritaires de trois A.G., ont continués de persécuter les Frères, et perpétués cette gabegie qui se traduit par la destruction

de la GLNF, et de sa mise au ban des puissances maçonniques mondiales. Ils avaient, de manière évidente le devoir de mettre un terme à cela, ils n’ont pas eu le courage d’affronter celui qui les avait nommé…Il est permit de ne pas pardonner… Et surtout, de savoir faire preuve de discernement, car le comportement des GG.’.MM.’.PP.’. actuellement en fonction est très contrasté…

Je voudrais commenter plus avant le texte de notre Frère, mais je ne veux pas être trop long, aussi je m’arrête là…

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Le SGC ? c'est quoi aujourd'hui le SGC ?<br /> Tous les membres du SGC qui ont voté non à la pseudo AG délocalisée d'octobre 2010 ont été repérés par les GMP et exclus sans autre forme de procès. Par la suite on a vu apparaitre des listes<br /> entières de nouveaux membres choisis par Stifani lui-même ou ses fidèles. On nous a fait croire que nous serions réintégrés... seul 19 membres exclus ont été réintégrés sur plus de 100.<br /> Alors c'est quoi ce SGC à qui il faudrait faire confiance parce qu'il n'a voté pour Stifani qu'à 45% ? Les 55 % autres ne font-ils pas, plus ou moins, partie de la même bande ?<br /> Ce genre de réflexions est lamentable.
Répondre
F
Mon TC Emmanuel,<br /> <br /> J'ai beau relire plusieurs fois mes tribunes avant de les envoyer, je vois bien que ce n'est pas suffisant.<br /> <br /> Si des apprentis nous lisent, cela leur permet de réaliser la nécessité d'apprendre le silence tant la parole peut être dangereuse.<br /> <br /> C'est en effet la seconde fois que je te blesse directement dans des propos qui ne te visent en aucun cas; plus particulièrement sur "les assertions stériles dégouliantes d'honneur".<br /> <br /> J'ajoute, quoique tu puisses dire et quelque puissent être nos éventuels désaccords (pas sur d'ailleurs qu'il y en ait beaucoup), que jamais mes interventions ne pourraient te viser, car je ne peux<br /> avoir la malhonnêteté de mordre un F qui prends des risques réels, y compris physiques, pour maintenir ouvert un espace de liberté et de défense de la maison.<br /> <br /> Les "assertions stériles dégoulinantes d'honneur" ne s'adressent qu'à ceux dont les réactions au nom de "l'honneur" visent à la démobilisation, à l'abandon, à la destabilisation de toute stratégie<br /> qui pourrait faire partir FS.<br /> <br /> Par exemple : mettre dans le même sac tous les membres du SGC dont les 57% qui ont voté contre FS et qui sont notre planche de salut. Dans ces 57% se trouvent un paquet de GMP qui nous sont bien<br /> plus utiles par leurs votes que ceux qui ont cru devoir démissionner.<br /> <br /> Ce que je souhaite, c'est que chacun comprenne que le seul honneur aujourd'hui consiste à sauver la mémoire de nos pères en sauvant la maison. Tant pis si pour celà il faut des renoncements<br /> individuels.<br /> <br /> C'est une réaction d'Alain Brau qui m'a fait ecrire mon billet. Je l'estime (bien qu'il ne sache pas aujourd'hui qui je suis). Il a raison de dire que nous avons fait entrer la haine dans les<br /> temples.<br /> <br /> Et je suis très faché de commentaires que je lis de ceux qui, au nom de l'honneur, se défaussent sur d'autres de leur part de responsabilité dans le naufrage (je ne parle pas de toi je le<br /> rappelle).<br /> Qui sont ses défenseurs de nos "valeurs" qui au nom du pavé mosaïque ne nous dépeignent que du tout blanc ou du tout noir ?<br /> <br /> Néanmoins, je n'ai pas non plus le droit de mettre tout le monde dans le même sac dans l'autre sens. Par exemple pour les 15 GMP.<br /> <br /> Je ne peux en vouloir à quelqu'un qui s'est trompé de bonne foi.<br /> <br /> C'est vrai qu'il est facile de réécrire l'histoire après coup. Je concède bien volontiers que certains d'entre eux aient sincèrement pensé que leur attitude créerait un électro choc et ferait<br /> partir FS.<br /> <br /> Ce que je dénonce, c'est l'erreur d'analyse aujourd'hui. Ceux qui ont cru devoir démissionner alors que leur vote eut été plus utile, ne peuvent reprocher à ceux qui restent de se maintenir au nom<br /> de l'honneur. Car nous avons besoin de leurs votes.<br /> <br /> Mais je sais aussi, pour certains des 15 que je connais très bien, qu'ils ont "attendu leur heure" et n'auraient jamais eu les c... de se lever si FS n'avait pas annoncé se retirer.<br /> Ils ont, à mes yeux, essayé de s'acheter un brevet de résistance à bon marché ; ils en sont pour leurs frais...<br /> <br /> Quant aux mea-culpa, je savais bien que notre BAF Berechit se sentirait visé et il n'est pas le seul.<br /> <br /> Et oui ça m'exaspère. Non que je lui reproche cette prise de conscience. Non que je lui conteste le droit de s'en vouloir.<br /> <br /> Ce n'est juste pas le moment ! Il faut avoir le sens du timing !<br /> <br /> Ca n'a qu'un effet destablisateur et démobilisateur. Ca accrédite la thèse d'en face que rien n'est rattrapable. C'est une erreur !<br /> Je me doute qu'il s'en veut et que beaucoup s'en veulent. Heureusement d'ailleurs sinon nous sommes foutus.<br /> <br /> Mais ce n'est vraiment pas le moment !!!<br /> <br /> C'est une erreur d'autant plus grave que celà risque de nous conduire à effet de balancier dans l'extrème inverse. Cela va engendrer une GLNF faible et ingouvernable.<br /> <br /> Or il faudra beaucoup de force et de moyens à la future gouvernance, notamment pour avoir la fermeté nécessaire face aux juridictions dont il est inconstetables que certaines ont cliarement et<br /> veulement profité de la situation...<br /> <br /> Enfin, c'est peut être là un désaccord, si le SGC a failli lors de la dernière AG, nous serions tous malhonnêtes de tout leur mettre sur le dos.<br /> <br /> Les candidats d'opposition sont largement responsables. Tous. En se figeant dans des postures où l'égo l'a clairement emporté sur le devoir d'union. Ils nous ont privé d'une chance.<br /> <br /> N'oublions pas que FS n'a eu que 43%. Tout pourrait et aurait du être fini. On ne peut les dédouaner.<br /> <br /> Ou sont ils ? Pourquoi sommes nous seuls à intervenir ? Ou est la stratégie mobilisatrice qu'ils se doivent d'annoncer pour qu'on cesse de tourner en rond en s'invectivant les uns les autres ?<br /> N'est ce pas leur responsabilité de rappeler que la seule chance est aujourd'hui au SGC ?<br /> <br /> Les fautes sont collectives, la réponse l'est aussi, même si pour cela certains doivent jouer un rôle bien sombre.<br /> <br /> "Au Prince tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins POURVU que ces fins soient la préservation de son royaume et le bien être de son peuple" N. Machiavel.<br /> <br /> BBB<br /> Frère Terrible
Répondre
F
@Mathius<br /> <br /> TCF,<br /> je ne les déculpabilise pas, je dis juste qu'aujourd'hui ils sont notre dernier recours et que nous avons besoin d'eux.<br /> <br /> Néanmoins les quelques fanatiques, que nous connaissons tous, ne s'en tireront pas.<br /> <br /> BBB<br /> Frère Terrible
Répondre
M
si je partage l'état de colère de notre bien aimé frère Terrible, je refuse de déculpabiliser les grands officiers de leur responsabilité pour ce qu'est devenue la GLNF. <br /> Aujourd'hui la  GLNF, suite a la déraison de ceux qui la dirigent, donne une image publique de ce qu'elle est réellement: malade de vanité par l'ambitions démesurées de la majorité des<br /> tabliers bleu depuis un quart de siècle.<br /> Pour des raisons de pouvoirs " profane" ils ont pervertis " l'initiatique" pour aboutir à un système paranoïaque qui a détruit l'âme de la Grande Loge Nationale Française.  <br /> Je crois que la GLNF va s'apaisée et revenir une société initiatique, et en déplaise à certains, notre bien aimé frère Murat est cette petite flamme indispensable pour y voir un peu plus clair dans<br /> ce " bordel profane".<br /> Bien fraternellement.<br /> MATHIUS
Répondre
L
TC Emmanuel,<br /> Madame LEGRAND montre les dents à propos de la réunion de Nice.<br /> On peut en rire mais sait-on jamais?<br /> Très fraternellement
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir Mon<br /> Frère,<br /> <br /> <br /> Je crois que cette fois-ci sera la bonne,<br /> mais, effectivement, rien n’est jamais sûr, d’après l’expérience qui est la nôtre depuis deux ans et demi…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à toi,<br /> toujours.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Mon T.C.F.<br /> <br /> Ce Frere a raison . Je crois que nous avons abandonné trop vite le champ de bataille. Je m'exprimerai bientot dans ce sens avec ton autorisation .<br /> Je t'embrasse Fraternellement.
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Bien Aimé Frère<br /> Tonton,<br /> <br /> <br /> Merci de nous faire partager ton sentiment.<br /> Les colonnes du Myosotis du Dauphiné-Savoie sont à ta disposition avec plaisir !<br /> <br /> <br /> Avec toute ma fraternelle<br /> affection.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche