Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 23:46

Dans le cadre des Tribunes Libres que le Myosotis du Dauphiné-Savoie offre aux Frères qui désirent s’exprimer librement, voici le texte dont nous fait part notre Frère Terrible, qui estime avoir été censuré sur le Myosotis de Lutèce, fer de lance de la GLAMF.

Notre Frère Terrible sera toujours le bienvenu sur le Myosotis du Dauphiné-Savoie.

 

« Hier, c’est devenu une habitude, dans son article les mots bleus, le Myosotis Lutèce tirait à boulet rouge sur JP Servel.

La sentence du procès d’intention est martelée, étayée de ces bribes des discours dont on nourrit les rumeurs en isolant une phrase.

« IL » veut fermer les espaces de liberté que sont les blogs pour interdire la vérité.

Pour n’importe quel amoureux de la liberté et de la vérité, un tel comportement ne pourrait que mériter la sanction de la non ratification.

Alors, au milieu de commentaires toujours plus déchaînés de FF héritiers de Descartes, « qui n’ont accepté pour vrai qu’une chose qu’ils connurent être telle » puisqu’écrite sur un Myosotis, mon commentaire est passé.

Mon commentaire, chacun en sera juge puisqu’il n’est pas encore effacé, ne faisait que rappeler des faits.

Ce fut la dernière fois me précisa le modérateur, tombant enfin le masque dans sa réponse :  

« Effectivement, aucun homme ne sera digne d'être Frère si il est à la GLNF. Si il y est, il sera soit crétin, soit affairiste, soit malsain... (sic) Sur ce point, tu as parfaitement résumé notre point de vue ! Bravo. ».

Les choses sont donc désormais claires ce n’est plus un espace ni de liberté ni de vérité !

Un seul but désormais : empêcher la ratification en faisant feu de tout bois, rejoignant enfin Affidelis qui, à son tour, ouvre grand ses tribunes à ceux qu’il censurait et conspuait hier, du moment qu’ils sont contre Servel. Ils seront bientôt les meilleurs Frères du monde.

Aujourd’hui, nouvel article sur Lutèce : Les recettes électives du Maître Servel.

La promesse est tenue, je suis censuré. Voici donc le commentaire qu’ils ont refusé de publier.

Soyez juges. Lisez, lisez tout (eux et moi). Et voyez comment, au nom des plus hautes valeurs maçonniques, on peut sans vergogne travestir la vérité, dans le seul but d’empêcher cette ratification qui dessert tant leurs ambitions.

Commentaire :

Il en est des chiffres en maçonnerie comme en politique. On leur fait dire ce qu'on veut...

Néanmoins, lorsque l'on est Maçon, lorsque l'on est capable donc de se mettre à l'ordre intérieur, on s'efforce de ne pas laisser dévier la vérité quand on sait pertinemment qu'on omet des précisions majeures.

On s'efforce de donner tous les éléments pour une lecture objective, par exemple :

- on précise que les premières listes de Security.com étaient établies selon les états de début septembre alors que Legrand venait à peine de donner ses consignes quant aux conditions de cotisations pour entrer dans les collèges des votants.

- on précise qu'à mi-octobre les mises à jour de liste ne reflétaient encore que les réalités de fin septembre, toutes les installations n'étant pas terminées et les enregistrements d’identités des votants comme l’enregistrement des cotisations par le National n'apparaissaient pas encore (ha lourdeurs administratives...)

- on n’oublie pas de préciser que certaines provinces ont été moins désorganisées que d’autres par le cataclysme que nous avons tous subis. En conséquence qu’elles soient à jour plus tôt ne cache pas nécessairement une turpitude malhonnête.

- ha oui, autant le dire tout de suite, pour des raisons de pures lourdeurs administratives, mais les enregistrements se désengorgeant, les prochains états seront spectaculairement différents. Ne criez pas à la tricherie là où il n’y en aura pas… bah peine perdue je sais… objectivité quand tu nous tiens…

En revanche, nous devons bien nous connaitre Abel, toi qui signe de ce pseudo cet article…

puisque, étant tout sauf un affidé, je suis VM d’une des très rare Loge survivante du York d’outre Atlantique, ainsi que d’un rare Chapitre ARA que nous maintenons contre vents et marées, que je viens d’être confronté au sauvetage de quelques FF fraternellement abandonnés en rase campagne et provenant d’au moins une des Loges que tu cites.

Abel, suis-je Caïn pour ne pas avoir suivi ta voie ?

Es-tu de ceux qui sont partis et ne nous ont prévenu que par l’envoi d’une convocation d’une Loge York « miroir » à la GLAMF ?

Je nous croyais plus proches et plus fraternels, le procédé m’a attristé… d’autant qu’il ne fait que nous confronter à un appel de cotisation en report de matricule qui nous disqualifie pour décembre. Etait-ce pour nuire à la GLNF ou à nous ?

Une démission en juin eut été tellement plus fraternelle qu’une convocation à la GLAMF en septembre…

Mais au fait, tu as raison quant aux patentes… peux-tu m’expliquer comment les Loges York miroir peuvent fonctionner à la GLAMF ?

Pour nous c’est assez simple, la GLUA a écrit que nous étions toujours Obédience Régulière en France, quant aux Américains et Canadiens, ils ne nous ont pas retiré leur Reconnaissance. Mais comment cela se passe à la GLAMF ? Aurais-tu une patente à produire ?

De mon côté je te confirme avoir reçu un écrit d’outre Atlantique confirmant le maintien de notre patente, et sa régularité. Je peux te le montrer. Nous ne sommes qu’une poignée de concernés. Tu as nécessairement nos N° de téléphones, au 5ème coup de fil maximum tu tomberas sur moi. En outre les FF York NS et CC ARA savent pour la plupart qui je suis. Nous reconnaitrons nous ?

Nous sommes tous adultes, il n’y a pas besoin de tuer son père et souiller sa mère pour partir. Vous avez fait votre choix et nous le respectons. Respectez le nôtre.

Frat. »

Frère Terrible

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Cher Emmanuel.<br /> La crise GLNF ne peut se terminer par des raisonnements en negatif ou par dépit.<br /> <br /> Ainsi, comme tu le dis : "il faut ratifier Servel sinon Stifani revient" est un non-sens ! Stifani est hors-jeu son mandat terminé. On ne peut utiliser de tels epouvantails pour soutenir son<br /> poulain.<br /> <br /> que Joaben l'hargneux se trouve des acquointances avec Benzaquen à rejeter Servel n'est pas une raison non plus pour ratifier Servel.<br /> <br /> pas plus que le chantage au depart de Me Legrand.<br /> pas plus que la lassitude.<br /> pas plus que l'assentiment de chantage extorqué aux candidats par Dumaine Martin.<br /> <br /> Servel ne devrait être ratifié que s'il propose quelque chose de respectable, même au risque de perdre des soutiens ex-stifani. Or, aujourd'hui c'est carrément odieux ! Heureusement les GLAMF ne<br /> sont plus concernés !
Répondre
E
<br /> <br /> Re bonsoir Mon Bien Aimé Frère<br /> Pyramide,<br /> <br /> <br /> Je suis désolé, j’ai répondu a ton précédent<br /> commentaire avant d’avoir lu celui-ci. La réponse que je t’y ai faite peut s’appliquer a ce post. Si, et évidement, il faut ratifier Ser. pour nous éviter le retour du déchu, cela tombe sous le<br /> sens, et le nier, revient à vouloir « liquider » la GLNF, ce qui, tu le sais, n’est pas ce que je souhaite.<br /> <br /> <br /> Par contre, je partage totalement ta conclusion. Puisse Jean-Pierre Ser.<br /> t’entendre !<br /> <br /> <br /> Très fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Mes chers frères ,nous sommes incontestablement dans une période d'intox ou tout et son contraire peut être dit et surtout les informations les plus "tordues" propagées.<br /> Certes ,le blog Myosotis de Lutèce devrait "calmer un peu le jeu" mais de là à rejeter presque systématiquement ces excès sur la GLAMF est un peu facile.<br /> Un certain nombre de frères ,au limite de l'exercice ,croient servir la cause de l'une ou l'autre des obédiences en générant un climat d'agressivité réciproque sans aucune délégation ni légitimité<br /> et en faisant courir les bruits les plus malsains.<br /> Je pense que plus que jamais ,il s'agit d'avoir le minimum de sagesse pour recouper les informations ,premièrement ,juger de celles qui sont utiles à notre progression ,deuxièmement suivant un<br /> vieux principe toujours aussi efficace.<br /> Il serait assez miraculeux que à la GLAMF ,comme ailleurs ,il n'y ai pas quelques "profiteurs" ,quelques "opportunistes" ,quelques "maladroits" et alors....il y a au moins une volonté de faire en<br /> sorte que leurs effets soient limités.<br /> Je souris ,ou grince des dents lorsque je lis sur tel ou tel commentaire ,"ils sont partis en emportant tous le matériel de la loge..."sous entendu ,à la GLAMF ,ils sont sans foi ni loi.<br /> La réalité est en général tout autre ,pour les loges où la majorité des frères est partie ,effectivement les bannières et petit matériel ont suivi (pour ceux qui a temps, ont pu les mettre de coté)<br /> pour les autres et j'en ai rencontré un certain nombre ,ils se sont retrouvés à 15 ou 20 complètement démunis ,les 3 ou 4 restants à la GLNF ,s'empressant de remonter une loge miroir.<br /> Savez vous que nous sommes plusieurs VM à avoir reçu un courrier recommandé de Me Dumesne Martin ,avocat de Mme Legrand ,nous mettant en demeure de restituer la Charte de la loge ,les archives<br /> administratives et comptables ,le matériel (sous le prétexte que tous cela appartient à la GLNF) ,oubliant sans doute que la Charte nous l'avions payée de nos propres deniers ,comme le petit<br /> matériel d'ailleurs et que n'étant pas personne morale ,nous n'avions aucunes archives administratives seulement un historique de la vie maçonnique de la loge.<br /> Mieux ,alors que n'avions aucune procuration sur les sous comptes GLNF ,on nous réclame le remboursement du découvert ,découvert résultant de prélèvements de la GLNF même et dont elle était seule<br /> garante.<br /> <br /> Et l'on se gausse de l'agressivité de tel ou tel (de la GLAMF ,bien sur),mais de qui se moque t'on ??.<br /> <br /> Je n'ai encore pas vu que dans tel ou tel temple ,on virait systématiquement toutes les loges de la GLNF au profit de la GLAMF ,êtes vous sur de l'inverse....demandez aux frères ce qu'il en advient<br /> à St Etienne ,à Chalon sur Saône pour parler de ce dont je suis correctement informé.<br /> Plus au Sud ,le temple ou je travaille est géré par une association qui pour le bon fonctionnement économique de celui ci accepte les loges de toutes obédiences.<br /> Lors de la dernière réunion ,un représentant des loges GLNF s'est exprimé ouvertement pour demander l'exclusivité de la GLNF sous le prétexte que celle ci détient un tiers des parts ,mieux encore<br /> ,il affirme haut et fort avec quelques autres que les loges de la GLAMF veulent les chasser du temple.<br /> <br /> Il est grand temps d'arrêter cette intoxication malsaine ,indigne .Le départ à la GLAMF a été pour beaucoup ,non pas le choix du coeur ,mais celui de la raison et de la dignité et nous sommes<br /> nombreux à conserver pour les frères restés à la GLNF ,la plus grande des sollicitudes.
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Bien Aimé Frère<br /> Glamour,<br /> <br /> <br /> Merci pour ce très long commentaire, décrivant<br /> bien une situation très complexe.<br /> <br /> <br /> Je ne crois pas que le Frère rappelant que des<br /> loges sont parties en emportant tout le matériel, et parfois aussi en laissant des dettes à la GLNF soit mal intentionné, loin de là. Car entre ceux que je connais qui se sont vu spoliés par la<br /> GLNF qui a tout simplement et arbitrairement siphonné le Trésor de Loges et d’autres qui en ont profitées pour ne pas payer,  en passant entre les<br /> mailles du filet…tu comprends ce que je veux dire, sans nul doute : partir, oui, c’est un choix respectable que je déplore (pourquoi donner à FS ce qu’il voulait) mais que je respecte<br /> complètement, mais partir proprement !<br /> <br /> <br /> Concernant l’agressivité « de tel ou tel<br /> (de la GLAMF, bien sur) », je suis navré, mais elle est inadmissible, particulièrement parce que s’adressant à ceux qui ne sont pour rien au contraire, dans leurs prétendues misères ! A<br /> ceux-là, je demande de prendre exemple sur leur G.M. qui lui, n’est pas dans cette démarche, et au contraire montre détermination et retenue…<br /> <br /> <br /> Quand à virer de part et d’autre…Tout est<br /> facteur des Frères, et des relations qu’ils entretiennent entre eux dans les Provinces…Il m’a par exemple été donné récemment de participer aux travaux d’une loge des plus<br /> « légitimistes » de la GLNF, qui recevait un Frère auteur ce soir-là d’un remarquable morceau d’architecture. Le Frère en question était une des personnalités les plus visibles de la<br /> GLAMF. Pourtant chacun pouvait ressentir l’égrégore qui régnait, et le bonheur de tous nous retrouver.<br /> <br /> <br /> Aussi, je répète encore une fois, que les<br /> prétendus ambassadeurs de la GLAMF par blogs interposés cessent leurs sempiternelles injures envers les Frères « lapins-crétins » restés à la GLNF, ou devenus  prétendus serveliens, (j’évite les plus insultantes), ainsi que leurs attaques incessantes, ils n’auront pas ainsi à souffrir de réponses cinglantes et<br /> proportionnées…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Mes chers Frères,Mon Frère Terrible,<br /> j'avoue que je ne suis pas optimiste sur les agissements à venir de Servel. Il a résolu selon ses propres termes que tout redevienne comme avant et il va créer un conseil des sages. Mais Stifani<br /> l'a déjà fait.<br /> Servel ne changera rien d'essentiel.<br /> Ce n'est même pas un procès d'intention : il suffit de se référer à ses déclarations.<br /> Le problème est que nous avons goûté à la liberté d'expression grâce à des blogs comme celui de notre Frère Emmanuel, et que les déclarations de Servel à propos des blogs ne laissent rien augurer<br /> de bon.<br /> c'est d'ailleurs un problème à la GLAMF où les Frères qui s'expriment ne sont pas censurés ni sanctionnés. Simplement, la hiérarchie ignore leurs propos.<br /> Avec le GLNF c'était "silence dans les rangs". Avec la GLAMF, c'est "Cause toujours".<br /> Cela dit chapeau pour le maintien d'une loge et d'un chapitre d'York !<br /> Bien à tous,<br /> Gilou, ex 16357 GLNF.
Répondre
L
MBA Frère Terrible, Tu as raison deux prisons.L'une étant la mort assurée et l'autre une sorte de mariage de raison sans appétit et joie de vivre pour le moment. Notre F.Marc Germain a raison la<br /> venue de Servel,( Changer le naturel il revient au galop) n'apportera que désillusion et finalement une implosion, s'il passe?.Combien de frères restant à la GNLF n'ont pas payés, leur cotisation.<br /> Très peu de Loges vont voter et un SGC(400 F) en inadéquation totale par rapport aux nombres de Frères votant de l'AG.C'est le grand miroir aux alouettes avec en coulisse l'ignominie. Il faut que<br /> la GNLF disparaisse pour mieux reconstruire. La mort c'est la vie. Nous avons des milliers de Frères de qualités extraordinaires et vertueux, aujourd'hui en exode,mais qui sont là prêts à<br /> intervenir. Le programme de Servel est incomestible.Un livre des comptes difficile à obtenir même sous conditions. C'est l'Arlésienne. Les frères qui veulent revenir devront avoir, c'est la<br /> condition, un blanc seing de la Loge mère gouvernée en général, par des Frères de l'ancien régime. les cotisations ça ne change pas 400$ l'an + valorisations. Presque 100£ la tenue avec les frais<br /> de restaurants, tronc de la veuve, essence et frais divers ( Ile de France ). Pour une maçonnerie de contrefacon, caviar, qui ne connaît pas pour ses dirigeants, la crise. le chômage ça n'existe<br /> pas, les enfants maçons devront être anorexiques et quitter l'école bien trop chère.Je pense que les dirigeants GNLF ont une pâle connaissance de l'économie de marché et du marketting<br /> d'entreprise.Le marché des Obédiences, c'est 200 £ l'an. Emmanuel MBA Frère je t'embrasse ainsi que notre jeune mais compétent Frère Terrible. Claude Galinier
Répondre
P
GLNF ? GLAMF ? GLDF ? ou autres ?<br /> Quelle importance !<br /> Ce sont les Frères qui se battent contre d'autres Frères.<br /> Et qui sont les victimes à la sortie ?<br /> Les Frères dans leur ensemble....
Répondre
E
<br /> <br /> Bravo mon Frère, je crois que nous<br /> conviendrons tous que tu as raison…Et si nous refusions de nous battre Frères contre Frères ? Si on cessait les injures, et les invectives contre les Frères qui ne partagent pas nos<br /> choix ? Si les termes de lapins-crétins et autre, cessaient ? Je suis convaincu que cela contribuerait nettement au rétablissement du respect mutuel…<br /> <br /> <br /> Très<br /> fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Mon TCF Emmanuel et vous tous mes FF<br /> J’ai lu le dernier article de notre Frère Terrible, ainsi que les derniers messages. Pour ce qui me concerne, j’ai décidé de ne plus critiquer quiconque. Nous avons vécu 3 années terribles, trois<br /> années de discorde, trois années de coups tordus, trois années de mots durs, etc… Durant trois années, nous avons chacun à notre tour proposé telle ou telle chose. Tout a été dit. Aujourd’hui, tous<br /> les Maçons responsables savent où ils en sont.<br /> Maintenant, il faut, me semble-t-il, laisser les choses se faire et arriver comme elles doivent se faire et arriver. (je paraphrase Epictète qui disait : « Ne demande point que les choses arrivent<br /> comme tu les désires, mais désire qu'elles arrivent comme elles arrivent, et tu prospèreras toujours. »)<br /> Comment peut-on aller au-delà de certaines limites et rajouter encore de l’eau au moulin de la discorde ? Tout va se mettre en place d’une certaine façon que nous apprécierons ou détesterons, à la<br /> GLNF comme ailleurs. Alors, ce que disent ou écrivent des provocateurs de tous poils, (je ne parle pas pour notre Frère Terrible) mieux vaut les ignorer. Il arrivera un moment où ils crieront seuls<br /> dans le désert.<br /> Je crois vraiment que le temps est venu pour chacun d’essayer de retrouver le calme et la sérénité pour pouvoir enfin retourner sur le chantier, quel qu’il soit : à la GLNF, à la GLDF, à la GLAMF,<br /> à la GLTSO, au GO, au DH, la GLIF ou autre. Je ne crois pas que nous devions continuer dans la voie guerrière. C’est la décision que j’ai prise. Et pourtant, D-ieu sait si j’ai été un combattant.<br /> Bonne route à vous tous mes FF et que le GADLU éclaire votre chemin. Je vous embrasse. Henri/Paracelse
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mon Bien Aimé Frère<br /> Henri,<br /> <br /> <br /> Une fois encore, tu montre l’exemple !<br /> Une fois encore, tu montre ce qu’est un vrai Frère.<br /> <br /> <br /> Je ne cache pas que je n’en suis pas (encore)<br /> à ce niveau. Tant que la GLNF ne sera pas sauvée, je reste encore dans la posture du combattant…Mais j’espère te rejoindre dans cette attitude le plus vite possible, pourvu que Jean-Pierre Ser.<br /> nous en donne la possibilité.<br /> <br /> <br /> Avec mes sentiments aussi fraternels<br /> qu’affectueux.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je ferai juste remarquer à certains chefs d'escadrille solitaire, terrible ou autres qu'il n'existe pas de lien depuis notre myosotis préféré de dauphiné-savoie vers le myosotis lutèce. Alors que<br /> dans l'autre sens ce n'est pas le cas. D'où ma remarque : A censeur, censeur et demi ... C'est juste une remarque en passant, trottinant, devant vos commentaires offusqués.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Arjuna
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mon Bien Aimé Frère<br /> Arjuna,<br /> <br /> <br /> Ta remarque, me fait en effet constater que<br /> Lutèce a très récemment mit un lien entre nos blogs. Dont acte.<br /> <br /> <br /> Effectivement, je n’en mets pas, pour les<br /> raisons exposées plus haut, à la suite du commentaire n°2 de notre Frère Marc Germain. Saches que je le regrette, mais que je ne peux en aucun cas faire abstraction de faits précis et<br /> suffisamment graves. Par contre, il ne s’agit en aucun cas d’une censure, puisque ce blog s’exprime librement sur son média, et que par ailleurs, il ne m’a jamais demandé de passer un texte. Lui<br /> par contre, revendique clairement le fait de censurer ce qui ne lui convient pas.<br /> <br /> <br /> Pour être transparent complètement, le<br /> Myosotis du Dauphiné-Savoie ne censure pas les opinions contraires à sa ligne éditoriale, à l’exception non pas d’opinions, mais de personnages qui se sont montré injurieux ou destructeurs, ou<br /> encore proposant des commentaires répétant à n’en plus finir la même chose. Il y en a deux : Joaben et Brutus/Raphaël Aurillac.<br /> <br /> <br /> Autrement, tu es bien placé pour savoir que ce<br /> blog accepte volontiers la contradiction, car c’est ainsi que nous ouvrons ensemble de nouveaux horizons, et nous renforçons de part et d’autre.<br /> <br /> <br /> Très<br /> fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
N
pas le REAA, mais peu importe ...<br /> <br /> ce que je voudrais que tu me dise ? c'est de ne pas inciter les FF.: a ratifier le dit candidat ... Apres ce sera trop tard car les FF.: ne contesteront plus rien du tout, preuve en est qu'ils vont<br /> le ratifier par dépit<br /> <br /> renseignes toi aussi sur ce que le candidat a la GM est en train de préparer avec ses futurs GG.:OO.:NN.:<br /> <br /> je ne veux pas faire d'intox et donc je vous invite a bien vous renseigner directement<br /> <br /> fraternellement.
Répondre
E
<br /> <br /> Re-bonsoir, Mon Très Cher Frère<br /> Nekam,<br /> <br /> <br /> Je comprends parfaitement tes appréhensions,<br /> et je ne peux même pas en contester le bien-fondé.<br /> <br /> <br /> Cependant, prends en considération que<br /> l’équation se présente dans des termes très simples : si Jean-Pierre Ser. n’est pas ratifié, cela veut dire que F.S. reviendra légitimé par nos statuts. Ce qui équivaudrait à la mort de la<br /> GLNF. Et pour ma part, mon combat est pour la GLNF avant tout, et je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour empêcher sa disparition. Donc, je crois en toute conscience que nous devrons en<br /> passer par la ratification<br /> <br /> <br /> de JPS. Ce qui ne veut pas dire qu’en cas de<br /> nécessité, le moment venu, il ne faudra pas mettre sur lui une pression égale à celle qui s’est exercée sur FS…Car effectivement, il y a des nominations qui ne pourraient être vécue que comme des<br /> provocations, et qui par conséquent ne pourront recevoir que des réactions les reflétant…<br /> <br /> <br /> Merci, Mon Très Cher Frère pour tes<br /> avertissements.<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
MTCF Emmanuel,<br /> <br /> J'avoue que j'ai été un peu perplexe quand j'ai écrit quelques mots sur ton blog. Finalement, comme FF Terrible avait apporté sa contribution sur mon mémo sur affidelis, je pense que pratiquer la<br /> réciproque sur ton blog est de bon aloi. D'ailleurs, je note ton esprit d'ouverture en la matière. Tu me permets de rester un gentleman vers FF Terrible.<br /> <br /> Certes, je n'ai pas été tendre avec toi mais je ne voulais pas être méchant. Peut-être un peu trop caustique. Je l'accorde. Si tu l'as pris pour tel, j'en suis désolé et te prie de me<br /> pardonner.<br /> <br /> Profitant de ce post, je me suis toujours posé une question que je t'expose aujourd'hui. Pourquoi des personnes qui ont une culture évidente, une pratique reconnue et une conviction profonde en<br /> faveur de la pérennité de notre obédience peuvent se lancer de tels assauts? Autrement dit, quel est cet infime part de différence qui vous monte l'un contre l'autre? Je ne pense pas que ni l'un ni<br /> l'autre vous êtes des bretteurs dans l'âme et pourtant... Moi, c'est différent. Jeune, j'ai connu les salles d'armes et le sabre. Autrement dit, comme je me suis pris de bonne raclée, j'ai le goût<br /> de recommencer.<br /> <br /> Enfin, pour ta réponse. Je pars seulement du constat que la GLNF ne sera jamais la même. Comme toute association, elle ne repose pas sur un président, en l'occurrence un grand-maître ,mais sur un<br /> sentiment d'appartenance intimement lié à l'exécution de son objet social. De ce fait, j'expose mon questionnement sur la représentativité et/ou la légitimité de celui qui sera vraisemblablement<br /> ratifié. Comme toute société humaine, il ne faut pas perdre de vu le côté amalgamant des choses. Quoiqu'on écrive en la matière, le fait de partager l'avenir est primordial. Or, j'ai du mal à<br /> percevoir le plan d'ensemble. Autrement dit, on ne ratifie pas un homme mais un grand-maître désigné et son programme. On connaît les qualités de l'homme, mais j'ai du mal à comprendre le programme<br /> avec ma vision de quadra.<br /> <br /> Pour la vodka, je la préfère noire ou à la rigueur aux piments. Qui sait!<br /> <br /> BF
Répondre
E
<br /> <br /> Re-bonsoir, Mon Très Cher Frère<br /> JMB,<br /> <br /> <br /> Ne parlons plus du passé, c’est précisément du<br /> passé, et je reconnais très volontiers que tes commentaires dans d’autres blogs sont très souvent très intéressants. Raison pour laquelle, d’ailleurs, je me suis souvent interroger sur ton<br /> apparente hostilité à mon égard, la plupart de mes habituels détracteurs ayant généralement peu d’arguments à opposer.<br /> <br /> <br /> Ta question est intéressante, et pour tout<br /> dire, je me la suis souvent posé, depuis ces trois dernières années.<br /> <br /> <br /> En toute sincérité, je crois qu’il y a une<br /> escalade de la violence (verbale), qui trouve ses origines dans le manque d’arguments, lequel provoque en conséquence mauvaise foi de ceux qui réfutent logique et sincérité, précisément, parce<br /> qu’ils poursuivent des intérêts, qui ne sont pas ceux de la communauté des Frères de la GLNF…Bien entendu, je ne peux parler au nom des Frères qui sont sur la même ligne que moi, et a fortiori au<br /> nom de ceux qui me combattent ( ?), mais je veux te donner un exemple qui me semble éloquent : il y a un blog « légitimiste » qui fonctionne depuis 2010, FM Alsace Tradition,<br /> dont l’administrateur n’a pas fait les mêmes choix que moi – c’est un euphémisme – et défend une ligne différente de la mienne. Pourtant, j’ai le plus profond respect pour lui, et je rends<br /> hommage à la façon dont il a défendu ses idées. J’ajoute que j’ai la conviction que si cela avait été lui qui avait été chargé de la communication de l’ex et non l’Acacia et Affidélis, nous<br /> n’aurions pas obtenus aussi facilement les résultats obtenus par les Myosotis auprès des Frères. Tout simplement, parce que sans discontinuer, il s’est toujours montré un Frère, et s’est toujours<br /> montré respectueux, toujours dénué de mépris ou de haine, à la différence de bien des blogs de toutes sensibilités.<br /> <br /> <br /> Hé bien, je ne me suis jamais senti en<br /> décalage avec lui, et tu peux observer que jamais le Myosotis du Dauphiné-Savoie ne s’est livré à la moindre attaque à son endroit. Jamais, car aucune raison. Au contraire, je ne cache pas me<br /> sentir bien plus proche de ce Frère, qu’avec bien d’autres Myosotis, sans contester pour autant leur rôle collectif dans la chute de l’ex gouvernance.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui me concerne, bien qu’ancien<br /> militaire, je n’ai aucun goût pour la violence, y comprit verbale ou écrite. Précisément parce que confronté à elle, je sais où mène la violence, y comprit extrême. Pourtant, après les<br /> abominations que nous avons connu, je ne veux plus laisser se commettre d’actions iniques, des voies de fait, ou même comme récemment, des escroqueries, fussent-elles<br /> intellectuelles.<br /> <br /> <br /> En résumé, j’aime trop la GLNF pour la laisser<br /> se faire démolir sans réagir, quels que soient ses destructeurs. Tout est là : pas de destructeurs, pas de critiques, voire pas de blog…<br /> <br /> <br /> S’agissant de Jean-Pierre Ser., oui, on a du<br /> mal à comprendre la configuration finale qu’il souhaite donner à la GLNF (outre le « on prend les mêmes et on recommence »), mais l’équation est relativement simple : soit il est<br /> ratifié, soit, Stifani revient, et s’est la mort de notre obédience. Ma conclusion est donc relativement simple. Je comprends par contre que des Frères ne partagent pas mon raisonnement. Quoi<br /> que…<br /> <br /> <br /> Tu es cordialement invité (à partir du mois de<br /> décembre car d’ici là, je dois faire plusieurs voyages) à partager vodka et plus, mais je ne garanti pas la vodka noire…par contre la Zubrowka…hmmm !<br /> <br /> <br /> Très<br /> fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Vengeance contre toute forme de bassesse, fourvoiement et autres atteintes a la morale et l'ethique Maçonnique ... le choix du pseudo est aussi pour etre sur le meme niveau que le F.: Terrible<br /> <br /> renseignement sur qui est en train de s'entourer le candidat a la GM, un Quatuor magnifique de toute Beauté comme par exemple comme vous le savez tous D.Gom... et pour toi Emmanuel tu y verras un<br /> F.: de premier choix, ton préféré ! Mais pas de noms, je veux que vous meme vous vous rendiez compte.<br /> <br /> donc je réitère mon voeux sur le fait de se renseigner ...<br /> nous sommes dans le même camps<br /> <br /> Fraternellement et Affectueusement
Répondre
E
<br /> <br /> Re-bonjour Mon Très Cher Frère<br /> Nekam<br /> <br /> <br /> Je crois que notre Frère Terrible a choisi son<br /> pseudo pour faire  allusion à un des Experts au guide du Maçon – REAA…<br /> <br /> <br /> Sur l’entourage de Jean-Pierre Ser. mes<br /> réserves  - c’est un euphémisme – ne datent pas d’aujourd’hui, et il me semble qu’il commettrait une erreur tragique en procédant à des nominations<br /> sujettes à controverses…<br /> <br /> <br /> Quand à « Mon préféré »,<br /> effectivement, la rumeur m’est revenue en direct du contexte local, car en plus, il n’est même pas discret…Que veux-tu que je te dise ? Que c’est à désespérer ?<br /> Oui !<br /> <br /> <br /> Cela ne pourra que susciter des troubles, y<br /> comprit- surtout – sur place…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
TCF Terrible, Cher Fidèle et vous tous mes TCF,<br /> Depuis des mois, nous subissons la pression de la part de la GLAMF. Ils nous insultent, ils nous crachent dessus. Certains d'entre eux sont partis avec le mateériel de nos Loges vers ce pays promis<br /> (je n'ose pas écrire Terre Promise), d'autres tout en étant partis continuent à nous casser les pieds en nous demandant de les rejoindre dans ce paradis version 007! Certains de nos FF qui sont<br /> restés fidèles à leur engagement vis-à-vis de la GLNF sont menacés d'être rayés d'une juridiction très puissante au sein de la GLAMF.<br /> Mes FF vous êtes partis, nous en prenons acte. Nous regrettons mais laissez-nous tranquilles. Et surtout dites à vos têtes pensantes qu'au lieu de perdre leur temps avec des essais ratés pour<br /> mettre la GLNF en liquidation judiciaire, ils ont intérêt à se concentrer sur le travail maçonnique. Continuez vos romans d'agents 007 ratés, nous nous concentrons sur nos rituels.<br /> Fraternellement<br /> Le Solitaire
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Bien Aimé Frère Solitaire,<br /> <br /> <br /> Ton intervention interpelle : peux-tu nous communiquer plus<br /> d’informations sur les tentatives de mettre la GLNF en liquidation judiciaire ?<br /> <br /> <br /> Si tel s’avérait être le cas, cela serait un vrai scandale…Sur le fond, je<br /> m’interroge sur la faisabilité d’une telle démarche. En démissionnant de la GLNF, n’ont-t-ils pas perdu (tout comme moi-même) tout droit sur elle ?<br /> <br /> <br /> Espérons que ta supplique soit entendue ! Si entre maçons, les uns<br /> respectaient les choix des autres, tout irait dans le meilleur des mondes…Est-ce un vœu  pieux ?<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Cher F.: Terrible,<br /> <br /> il faudrait je pense que tu te renseignes mieux, car tu vas avoir de mauvaises surprises et tu vas regretter d'avoir soutenu le candidat ...<br /> par pitié renseignes toi mieux<br /> <br /> un F.: ex GLNF, non GL-AMF et qui est contre JPS
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Frère Nekam,<br /> <br /> <br /> Quel drôle de pseudo…Vengeance ! Contre qui ? Acte est prit de<br /> cette volonté, mais contre qui entends-tu l’exercer ?<br /> <br /> <br /> Selon toi, quels renseignements manque-t-il à notre Frère<br /> Terrible ?<br /> <br /> <br /> Fraternellement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
Me voilà en bonne compagnie, pour avoir été censuré moi aussi par Lutece, le même jour, pour un commentaire anodin... Autre obédience, mêmes procédés. Et toujours la haine comme moteur, fardée des<br /> atours d'une inégale érudition. Ce qui nous renvoie à la question centrale: notre engagement en maçonnerie n'est-il finalement pas stérile, à force de devoir subir tant de pompeux cornichons? Toi<br /> qui n'est pas cornichon mais souvent un peu mayonnaise, mon F. Emmanuel, je t'invite à outrager ton humilité déclarée pour nous exposer un jour où l'autre ce qu'a bien pu t'apporter la maçonnerie.<br /> Tu as forgé ta culture, construit ta personnalité, noué tes contacts dans d'autres engagements. Alors, finalement, la maçonnerie, à quoi ça sert, sauf à cultiver les cornichons en batterie? Frat à<br /> tous.
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Très Cher Frère<br /> Patagon,<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas ce que c’est que d’être<br /> « mayonnaise », je m’en excuse, mais tu m’interroge sur une question que je me pose en d’autres termes. En effet, je sais ce que la maçonnerie m’a apportée, et même ce que cette<br /> abominable crise, m’a fait connaître de sublime : tant de Frères merveilleux, des histoires humaines et fraternelles formidables. Pas seulement. Des Initiations, par la confrontation de<br /> savoirs insoupçonnés…<br /> <br /> <br /> La question à laquelle je n’ai pas encore de<br /> réponse : peut-elle encore m’apporter ?<br /> <br /> <br /> Quelle que soit la réponse, je me dois de lui<br /> rendre au centuple ce qu’elle m’a offert, notamment pour la mémoire des miens (je suis fils et petit-fils de maçon), mais aussi de mon parrain, et des Frères qui m’ont accompagnés et tenu la<br /> main, et qui m’ont tant apportés…<br /> <br /> <br /> Un jour, je développerai tout cela de manière<br /> plus intelligible, comme tu me le demande…<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
TC Emmanuel,<br /> l'attitude de certains porte-voix des dirigeants de la GLAMF est semblable à celle de Stifani ...surtout vers la fin.<br /> Ils sont condamnés, ils le savent.<br /> Leur ultime chance serait que JP Servel ne réunisse pas les suffrages.<br /> Or (que ça me plaise ou pas)ceux qui ont désigné JP S ont l'appareil bien en main et sont capables de "faire voter les morts" (bien sûr c'est image...) afin de clore cet épisode qui les empêche (à<br /> eux aussi!) de vivre heureux.<br /> Après le 1er décembre et si tout c'est passé "normalement" (départ de mme LEGRAND)les discussions entre GLNF et GLUA vont reprendre très vite ...ne serait-ce que pour couper l'herbe sous les pieds<br /> aux cinq GL et leur idée saugrenue de reconnaître la GLDF.<br /> L'idée de certains de la GLAMF est donc de tout faire pour faire capoter l'élection.<br /> Là où ça se corse (sans rire) c'est que d'autres (et pas des moindres) préparent l'après d'une manière différente.<br /> De toutes façons, une con-fusion avec la GLDF c'était pas trop leur souhait à l'origine ((:-)).<br /> Nous n'avons pas fini d'avoir des surprises.<br /> Très fraternellement.
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Bien Aimé Frère Voyageur,<br /> <br /> <br /> Effectivement, des discussions se nouent, et parfois de manière très<br /> surprenante.<br /> <br /> <br /> Il convient, je crois, de créer les conditions nécessaires pour que<br /> beaucoup de nos Frères partis sous d’autres auspices maçonniques, mais aussi dans la nature, puissent revenir dans leurs maisons, tout en y retrouvant changements qui le leur<br /> permette…<br /> <br /> <br /> Quand aux ultra de la scission, tout en respectant leurs choix,<br /> puissent-t-ils au moins intégrer la Règle en 12 Points, et respecter ceux qui ne font pas le même choix qu’eux !...<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à toi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
Frère Terrible,<br /> <br /> Nous avons certainement une divergence quant à l'appréciation de l'avenir. Toutefois, je n'apprécie pas non plus toute forme de censure. La contradiction, dès lors qu'elle est exercée dans le<br /> respect, est un excellent levier pour toute progression humaine. Ce faisant, je me permets de t'apporter ma vision qui te semblera peut-être contradictoire mais aussi certainement fraternelle.<br /> <br /> La GLNF. Comment une aussi petite association peut-elle générer autant de conflits entre ses adhérents? Peut-être parce que c'est un ordre... Toutefois, un des premiers objectifs est de lui assurer<br /> un avenir pérenne. Le vote de ratification du FF désigné par le SGC doit procéder en ce sens. Or, nous constatons collectivement que les tensions persistent voire se fortifient malgré le départ de<br /> nombreux FF.<br /> <br /> Une matérialisation du conflit latent revient à la présentation des listes de loges disposant de la capacité de voter par l'entreprise security.com. Je trouve inadmissible que notre obédience<br /> puisse connaître une telle divulgation de document préparatoire. C'est une dérive de plus en plus inquiétante. Qu'un blog en fasse le relais est de bonne guerre. Par contre, comment la GLNF<br /> peut-elle être une telle "passoire"? Autrement dit, nous tendons le bâton pour nous faire taper dessus.<br /> <br /> Cet ensemble pose un problème de représentativité du candidat présenté à la ratification. Cette approche est d'autant plus flagrante du fait d'une communication qui laisse pour le moins perplexe.<br /> Allons-nous faire machine arrière? Cela me rend perplexe. Les FF sont désormais habitués à pouvoir traiter du fonctionnement de l'obédience via internet. Beaucoup de chantiers restent en suspend<br /> d'une éventuelle ratification. Celle-ci serait d'autant plus douloureuse si elle était acquise par un nombre peu significatif d'ateliers et mécaniquement du poids flagrant des membres du SGC. Nous<br /> serions alors bel et bien en présence d'une "armée mexicaine", ce qui ne pourra que nuire à la légitimité du nouveau TRGM. La communication de cette liste procède, à mon sens, de cette approche qui<br /> ne peut que nuire à notre maison.<br /> <br /> Plutôt qu'essayer de défendre une liste qui montre - si elle est avérée - une réelle difficulté quant à l'appréciation de l'avenir de notre obédience, je pense qu'il serait plus utile de se<br /> demander qui est le responsable en interne de ce trou de sécurité qui nuit grandement à la sérénité nécessaire du vote du premier décembre.<br /> <br /> En conclusion, même si nos divergences sont flagrantes, je pense que nous pouvons nous retrouver sur de nombreux chantiers dès lors qu'ils procèdent de la volonté d'assurer un avenir. En ce moment,<br /> je suis de plus en plus perplexe tant sur la forme de cette ratification que sur le fond du programme présenté. Certes, le candidat désigné sera certainement ratifié. Ce n'est pas le plus<br /> important. Ce qui compte désormais est de moderniser notre maison ne serait-ce que pour prendre en compte l'expérience de ces dernières années.
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Frère<br /> JMB,<br /> <br /> <br /> JMB qui s’exprime sur le Myosotis du<br /> Dauphiné-Savoie, dans les colonnes d’Emmanuel/Fidèle d’Amour, qui l’eut cru ? Et pourtant, manifestement, pour pouvoir s’exprimer sans être censuré, c’est ici que tu viens…Je t’en félicite,<br /> je m’en réjouis, et te souhaite la bienvenue, avec l’espoir que désormais, tu tempèreras tes jugements agressifs et hostiles à mon endroit. Cela d’autant que nous partageons beaucoup de points<br /> dans l’analyse de la situation présente, à l’exception de ta décision de ne pas ratifier Jean-Pierre Ser.<br /> <br /> <br /> Car, oui, j’ai toujours voulu que le Myosotis<br /> du Dauphiné-Savoie soit (entre autres) une oasis de liberté dans laquelle chacun puisse exprimer dans el respect, dans le désir de construire ses opinions, et des options contradictoires. Voila<br /> pourquoi tu es le bienvenu, encore une fois. Je rappelle à cet égard, que même ton ami Pierre Benz. a, en son temps, bénéficié de multiples Tribunes Libres ici…<br /> <br /> <br /> Cela étant, je voudrais, très rapidement,<br /> relever plusieurs points de ton intervention :<br /> <br /> <br /> Tu évoques la représentativité et la<br /> légitimité du candidat à la ratification, en raison du supposée faible nombre de votants inscrits à ce jour. Je crois qu’il n’est pas juste de le lui reprocher, car en réalité, si tel était le<br /> cas, ce ne serait pas de sa faute, mais de celle de son prédécesseur, qui non seulement à fait fuir des centaines de loges (presque un millier) vers d’autres auspices maçonniques, et en a chassé<br /> des centaines d’autres… J’ajoute qu’habituellement, les Provinces, procèdent aux régularisations administratives après leurs A.G. civiles, et que donc, ce n’est qu’à partir du mois de novembre,<br /> que nous aurons une vue plus « définitive » de la situation réelle.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, tu évoques le fait que<br /> « les FF.’. se sont habitués à traiter du fonctionnement de l’obédience via Internet », c'est-à-dire par les blogs interposés. Je tiens tout d’abord à réduire cette affirmation à ses<br /> justes proportions. Les Frères qui commentent la situation sur les blogs, sont assurément une infime minorité au regard du lectorat global des blogs, si j’en juge en tout cas par la fréquentation<br /> du mien (plusieurs milliers par jour en moyenne). Ca ramène quand-même le problème à  sa juste mesure, non ? Ensuite, un constat fondé sur mon<br /> expérience, et sur les dérives des blogs que chacun peut constater : l’anonymat, amène beaucoup à « se lâcher », et à écrire des insanités qu’ils n’oseraient certainement jamais<br /> proférer les yeux dans les yeux.<br /> <br /> <br /> C’est la raison pour laquelle je crois que<br /> c’est à l’obédience, de créer les conditions afin que personne ne ressente le besoin de s’exprimer au travers d’un blog externe protégé par un pseudo. Je veux dire par là que les Grand Maître,<br /> doit être le garant de l’union entre TOUS les Frères, et ne pas donner de motifs de discordes, et, par ailleurs, créer les moyens de pouvoir émettre des opinions contradictoires au sein de<br /> l’obédience, sans que cela nuise à ceux qui les émettent…Cela étant acquis, il est quasi sûr, que nous pourrons œuvrer ensemble et nous retrouver sur les chantiers, tout au moins ceux qui<br /> n’auront pas persécuté leurs frères, par des injures, par des calomnies, des menaces, des suspensions voire des radiations…<br /> <br /> <br /> Fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Cher F Terrible,<br /> <br /> Je ne te connais pas mais je sens qu'a travers tes mots , tu es un bon Frère!<br /> <br /> le Myosotis Lutèce est devenu " l' ICI PARIS" de la maçonnerie , racoleur, menteur, et déformant la vérité; il est donc normal qu'il ne supporte pas que nous ne soyons pas d'accord et continuions à<br /> essayer de rester de vrais maçons.<br /> <br /> En revanche, ta gentillesse et ta candeur a soutenir Jean Pierre Servel feront de toi un déçu de plus après le 2 décembre , quand apparaitra le nouveau collège et les nouveaux GMP.<br /> <br /> Je ne sais pour quelles raisons , JPS ne va rien changer , je ne sais pour quelles raisons il va garder autour de lui des frères qui ont été jusqu'au jour du vote des soutiens de Stifani et qui<br /> dans un retournement de veste aussi beau qu'El Cordobés devant le taureau sont devenus des frères Servelien !<br /> Il ne sait pas que qui a trahi un jour , trahira toujours , allant vers l'or et la lumière du plus offrant !<br /> <br /> Cher F terrible , j'ai dit que JPS avait cette chance de devenir le GM dont tout le monde se souviendrait pour de bonnes raisons ; j'ai bien peur qu'il n'en soit rien.<br /> La tache lui apparait elle trop difficile ? n'a t-il pas autour de lui suffisamment de bons frères pour entamer de vrais réformes de fond ?<br /> Je ne sais pas !<br /> <br /> je lui ai dit que même en dehors de la GLNF je serai a ses cotés pour l'aider , mais il est sur que je n'y serais pas s'il continue à nommer en catimini des hommes dans son prochain collège qui ne<br /> méritent qu'une chose , "la colonne du nord "<br /> Et que l'on ne me raconte pas qu'il faut garder des hommes d'expérience en place pour ne pas avoir trop de difficultés à gérer , le peu d'intelligence que j'ai , supporte mal que l'on me prenne<br /> pour un "c.."<br /> <br /> Notre maison a cette chance d'avoir des frères de très hauts niveaux qui sont encore vierges de tout travail et qui ne demande qu'a rebâtir.<br /> <br /> Le Chantier serait immense mais ce serait bien là l'image de notre maçonnerie que d'essayer de reconstruire un très beau temple dans la douleur.<br /> <br /> Cher Frère , ne laisse pas ta bonté aveugler ton jugement pour sauver une maison qui le mérite , mais pas comme ça !<br /> <br /> Je reste a ta disposition pour en parler de vive voix si tu le désires , notre F Emmanuel ayant mes coordonnées.<br /> Bises à toi Cher F et bonne journée.<br /> Marc
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Mon Bien Aimé Frère Marc,<br /> <br /> <br /> Il convient, effectivement de restituer les choses dans leur<br /> contexte.<br /> <br /> <br /> Je relève au passage que, toi qui est un « Résistant » de la<br /> première heure, et cependant plein de tempérance, de retenue et de modération, tu n’hésites pourtant pas de faire le parallèle entre le mal nommé « Myosotis » de Lutèce, et « Ici<br /> Paris »…C’est dire. Moi-même, dans le passé, en constatant avec effarement ce que contenaient certains des articles de ce blog, je faisais le parallèle avec « Voici » ou<br /> « Closer ».<br /> <br /> <br /> La réalité, c’est que ce blog, apparu « après la bataille »,<br /> c’est-à-dire après que l’ex gouvernance ait été abattue et décrédibilisée par le travail des premiers Myosotis de toutes les tendances, à très rapidement été une honte pour tous. En effet, dans<br /> le droit prolongement de l’esprit des « collabos », il a très rapidement publié des « listes noires » de Frères, par loges entières, qu’il entendait jeter à la vindicte. A tel<br /> point que, ce n’est pas trahir un grand secret que de le révéler, que les différents coordinateurs des Myosotis de la mouvance FMR, ULRF, GLAMF, eux-mêmes, sont intervenus pour mettre fin à ces<br /> excès inadmissibles, suite à quoi ces listes ont été effectivement retirées…<br /> <br /> <br /> Rien que cette démarche suffit à retirer à jamais la qualité de<br /> « Frères» à leurs auteurs…<br /> <br /> <br /> Il est donc regrettable qu’ils aient ainsi irrémédiablement discrédité la<br /> noblesse de départ du combat que nous avons menés les uns et les autres, au-delà de nos différences.<br /> <br /> <br /> En devenant le pendant ULRF-GLAMFien de l’Acacia et d’Affidelis, ils se<br /> sont condamnés à subir le même jugement que rendra l’histoire de la Maçonnerie. La poubelle.<br /> <br /> <br /> Très fraternellement à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Mon frère terrible,<br /> J'ai fait quelques testes de commentaires sur Lutece , et je peux te dire que je reconnais bien là, la méthode qu'avait la'habitude d'imposer une officine occulte dans un service administratif de<br /> la Polynésie française, officine qui était dirigé par un agent de la.DGSE en folie. D'ailleurs qui dirigeait ce service secret à cette époque?<br /> Bof franchement, la démarche de Lutece ne va nul part, je crois qu'ils ont oublié que la communication moderne doit éviter le dénigrementt si elle veut perdurer dans la crédibilité . L'amertume de<br /> ce site (lutece) ne fera jamais autorite sauf pour quelques parano.Bien fraternellement.<br /> MATHIUS
Répondre

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche