Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 10:18

Dans le cadre des Tribunes Libres que le Myosotis du Dauphiné-Savoie accorde aux Frères désireux d’exprimer leurs opinions, voici la déclaration de notre R.’.F.’. Guillaume de Silans, qui a été Grands Officier Provincial actif tout d’abord aux « Marches de l’Est », et actuellement Assistant Grand Maître des Rites « anglo-saxons » légitime de la Province de Paris.

Il est aussi l’un des fondateurs du Mouvement des Indignés de Pisan.

 

Mes TT.CC.FF.,

 

A ce jour, nous constatons que les « candidatures » à la Grande Maitrise se multiplient et ce n’est peut-être pas une mauvaise chose en soi si monsieur STIFANI n’avait pas eu l’outrecuidance de se représenter.

Malheureusement, il y croit, persiste et signe

Il nous faut donc analyser les choses calmement, simplement et je vous rappelle quand même que : La Franc Maçonnerie est SIMPLE, ce sont les Hommes qui la complique.  

Le SGC est prévu pour le 30 mars 2012 avec un scrutin à la majorité simple à deux tours par vote à bulletins secrets et ce, sur décision de Mme LEGRAND. C’est une chose raisonnable.

A toute fin utile, l’ennemi est monsieur F. STIFANI, personne d’autre.

La pluralité des candidatures peut favoriser la présence de F.S. au second tour et ce n’est vraiment pas, je le crois intimement, ce que l’immense majorité souhaite.

Il faut donc lui « barrer » la route.

J’ai proposé maintes fois par écrit à l’opposition qu’elle se fédère en oubliant les querelles ou les différents personnels. (Cela n’a pas eu l’air de les toucher puisqu’à chaque fois, seul le T.R.F. Jean MURAT a prit le temps de me répondre. Entre nous, je trouve cela un peu cavalier car, après tout, je suis un Frère parmi d’autres, qui n’exprime que son opinion, pose ses questions, fait ses suggestions et rien d’autre).

Après avoir lu attentivement les « professions de foi » qui étaient en ma possession, je pense que notre T.R.F. Jean MURAT est la voie la plus raisonnable, la plus sage, la plus constructive, la plus claire. Pourquoi ?

Sa déclaration est simple, compréhensible, complète et elle n’oublie pas qu’il y a une différence entre « tolérance et laxisme » il faut et l’on se doit de dire « NON ». C’est le seul qui n’oublie pas le volet « sanctions ». Tout n’est pas pardonnable mes Frères, même en Maçonnerie.

Notre T.R.F. Jean MURAT est le seul qui n’a en rien varié, depuis près de 3 ans.

- Il a toujours dit qu’il serait candidat,

- Il a toujours précisé qu’il ne serait là que pour remettre les choses d’aplomb,

- Il a toujours affirmé, écrit qu’il ne ferait qu’un mandat et un seul de 3 ans, et il faut bien cela pour que notre G.L.N.F. retrouve la quiétude ainsi que la place qui doit être la sienne dans le monde. (Je vous rappelle également que Jean MURAT s’était déjà présenté contre le T.R.F. J.C. FOELNER et qu’il avait fait 25% ainsi d’ailleurs, que notre toujours, T.R.F. Gérard RAMOND en son temps).

Alors, à la lecture de ces quelques lignes, vous seriez en droit de me dire que tout ceci n’est pas  « rassembleur », que Jean MURAT, seul, cela ne suffit pas, que cela laisse encore une grosse partie des FF qui ont voulu reconstruire, qui se sont engagés dans cette voie, sur le bas côté ? Et bien, croyez le ou non, je suis d’accord avec vous et c’est pour cette raison, que je demande une nouvelle fois aux autres candidats de se ranger derrière Jean MURAT afin d’être UNIS. Qui y a-t-il de choquant à souhaiter par exemple que chacun se retrouve là ou il est le meilleur ? Mais il existe bien d’autres solutions.

Cela serait un gage de sagesse, de grandeur, une vraie démonstration de Fraternité, une preuve d’Amour de la Maçonnerie Régulière de Tradition et RECONNUE.

Dernier point avant de vous laisser, mais je crois que nous ne devons rien nous cacher, j’entends ici ou là, dire : « Oui, Jean est bien mais il n’est pas tout jeune… » Et bien, je vais vous dire un secret mes TT.CC.FF., il le sait, il en est conscient et c’est bien pour cela qu’il ne souhaite faire qu’un mandat de trois ans et je fais suffisamment confiance à Jean pour être absolument convaincu qu’il se fera un devoir de mettre en place une équipe pérenne, compétente et dévouée à la seule vraie Maçonnerie que nos Pairs et Anciens nous ont transmis depuis un temps immémorial.

 

Merci du temps que vous m’avez accordé mes FF et je vous embrasse avec toute ma Fraternité en demandant au G.A.D.L.U. qu’il nous accorde sa protection et qu’il aide certains d’entre nous à ne faire plus qu’un pour notre plus grand bonheur à TOUS.

Paris, le mardi 13 mars 2012.

R.F. Guillaume de SILANS.

(matricule : 30853)

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

marco73h 13/03/2012 14:02

Mes BAF,
Notre RF aborde une fois de plus l’union de l’opposition seule capable de faire barrage à l’ex. J’approuve cette idée et je ne me lasse pas de relire ce qu’il écrit :
« Je demande une nouvelle fois aux autres candidats de se ranger derrière Jean MURAT afin d’être UNIS. Cela serait un gage de sagesse, de grandeur, une vraie démonstration de Fraternité, une preuve
d’Amour de la Maçonnerie Régulière de Tradition et RECONNUE ».
Malheureusement pour nous tous, il y a longtemps que la Sagesse, la Grandeur et la Fraternité ont désertées notre maison commune. Si cela avait été le cas, dès sa mise en minorité l’ex GM aurait
démissionné, les courants de l’opposition se seraient unis afin d’éviter que cette mascarade dure tant et plus. Enfin, l’un des candidats n’écrirait pas « votez pour moi, sinon je cours créer une
nouvelle obédience », soutenu en cela par une part non négligeable des Myosotis inféodés à FMR, qui veulent le pouvoir quoiqu’il en coûte ! Alors Sagesse, Grandeur et Fraternité ne peuvent résister
à l’ambition et à la cordonite !
Notre réalité est devenue celle-ci ! Les soi-disant sages sont devenus de redoutables querelleurs, c’est la course à l’échalotte, j’ai une place avec des colifichets, je veux les garder, c’est ma
raison de vivre, et pour nous, les sans grades, les maçons de base, et tous ceux qui ont cru en se faisant initié à la GLNF qu’ils allaient enfin sortir du monde profane, quel est leur sentiment ?
Que retirerons-nous de cette perte de temps, de cette dépense d’énergie (finalement stérile), que nous reste-il de cet idéal que nous a proposé notre parrain ? Une image terrible : la
franc-maçonnerie ne serait-elle rien d’autre qu’une société profane comme les autres ? Où sont nos valeurs, nos serments, nos engagements ? Rabaissés à une simple course au pouvoir ?
Mes BAF, il nous reste un seul espoir, que celui qui depuis le début proclame qu’il sera l’homme d’un seul mandat, qu’il sera un GM de 3 ans pour redonner la parole aux RL, celui qui veut revenir
aux statuts de 86 avant de réformer, qu’il sera le GM de la tolérance mais pas celui de l’oubli, qui ne pose pas de conditions, qui ne veut pas créer une nouvelle obédience s’il est battu, qui a
pris le temps (sur ces deniers) de venir nous rencontrer dans nos provinces, alors donnons lui une chance d’éviter l’explosion de la GLNF. Dans le cas contraire, nous nous préparons à de bien
mauvais jours, où nous verrons les RL se déchirer et les FF quitter cette barque décidément ingouvernable !
Mes BAF, notre vote sera décisif, Jean Murat et nous aurons la possibilité de récupérer ce qui nous appartient, ou nous verrons les factions s’entredéchirer et le bateau couler.
Fraternellement.
Marc-Henri Girollet 68 989

l'ancien 13011 13/03/2012 12:50

Emmanuel, enfin un Frère raisonnable, je le remercie et le félicite. Jean Murat GM cela ne me rapporte rien, mais sauve ipso facto, la GNLF. Jean Murat est la seule image de marque disponible,dans
les colonnes, capable d'apporter du sérieux, de la considération et un redémarrage immédiat et définitif à long terme. Je sais qu'il sara élu GM depuis 27 mois. C'est la raison pour laquelle, je me
bats avec toi. Je t'embrasse Claude Galinier

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 13/03/2012 14:17



Bonjour Mon Bien Aimé Frère Claude,


Oui, je sais, je peux en témoigner, dès le début de la crise, tu as dis
que le seul à pouvoir sauver la GLNF, c’était Jean Murat. Là encore tu ne t’es pas trompé.


Il y a un point important : si d’un côté Jean Murat s’est engagé à
poursuivre les auteurs de malversations –s’il y en a – d’un autre côté, il est aussi el seul à pouvoir orchestrer une réconciliation…


Très fraternellement à toi, tu le sais.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche