Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 08:07

Dans le cadre des Tribunes Libres que le Myosotis du Dauphiné-Savoie offre aux Frères qui souhaitent s’exprimer librement, voici un édito de notre vieux frère Pierre, familier des rencontres avec des frères helvétiques dans les side degrees.

Sa réflexion reflète la pensée de bien des Frères du Dauphiné-Savoie, qui s’étonnent de la dichotomie entre ce qu’ils entendent de la bouche de nos Frères suisses, et la réalité des choses au sein de leur obédience.

Quoi qu’il en soit, ce frère met au grand jour un point essentiel : le retrait de reconnaissance de la part du Grand Maître suisse Mascherpa, n’est pas suivi d’effet au sein de son propre Collège d’Officiers. Comment est-ce possible, s’interroge notre vieux Frère ? 

Il peut y avoir plusieurs réponses, la principale tenant aux liens indéfectibles de fraternité entre les Frères des deux obédiences, dont la GLNF au moins est d’une régularité indiscutable.

Une autre, serait le constat que quand une Grande Loge est mise au service d’intérêts particuliers et que ses devoirs sont ainsi occultés, qu’elle inverse les valeurs qui devraient présider à sa démarche, alors, elle ne repose plus que sur du sable, et ceux-ci, mouvants,laissent libre cours à tous ceux qui veulent la sauver et la stabiliser. 

 

« Cher FdA et vous tous mes TCF,

La déclaration de Luxembourg de 1957 projetait déjà la création d'une confédération maçonnique en France. Cette déclaration était signée par 5 Grandes Loges européennes qui déjà à cette époque là cherchaient la création d'un front anti Grande Loge Unie d’Angleterre: La Suisse, la Belgique, l'Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas. Vous voyez qu'il s'agit des mêmes Grandes Loges que le groupe des 5 d'aujourd'hui, à l'exception que l'Autriche a remplacé les Pays-Bas. En effet le Grand Orient de ce dernier a de mauvaises relations avec les Belges ; à vrai dire ce sont les deux Grands Maîtres qui ne s'entendent pas, et cela à cause des séjours fréquents du Grand Maître du Grand Orient des Pays-Bas en Belgique et ses visites à quelques Loges belges qui irritent le Grand Maître de la Belgique.

Chose incroyable, nos amis les suisses laissent le champ libre à leur Grand Maître pour mener les affaires internationales à sa guise, sans informer ses propres Grands officiers et tout cela à la hussarde.

Les mêmes Grands Officiers fréquentent des ateliers de certains hauts grades (side degrees) en France voisine et se plaignent du comportement "irresponsable" de ce Grand Maître (dixit).

Maintenant quelques observations et questions:

1- Si la Grande Loge Suisse Alpina a rompu ses relations avec la GLNF, comment se fait-il que ses Grands Officiers viennent participer à des tenues des degrés suivants sur le territoire français et dans des ateliers créés par des FF de la GLNF? (Marque, Nautoniers, MRC, Croix Rouge, GMA, OMS et KT)

2- Comment se fait-il qu'à l'heure actuelle, certains des Grands Officiers et membres du comité directeur de la Grande Loge Suisse Alpina président ces ateliers?

3- Comment se fait-il que ces mêmes Grands Officiers suisses qui critiquent ouvertement leur Grand Maître Mascherpa, ne font rien une fois qu'ils rentrent chez eux?

4- Peut-on savoir si les motivations du Grand Maître de la Grande Loge Suisse Alpina sont fondées sur des considérations maçonniques, ou certaines considérations personnelles rentrent en jeu? (question qui nous est posée souvent par les mêmes Grands Officiers suisses. Ils ont même des réponses très intéressantes qu’ils nous livrent avec un certain plaisir)

5- La Grande Loge Suisse Alpina a eu de très gros problèmes avec son ancien Grand Maître.

Les FF suisses ne veulent pas remercier l'actuel avant le terme de son mandat, ils l'ont fait précédemment et nous pouvons comprendre. Mais vont-ils continuer à supporter les interventions de leur Grand Maître dans les affaires françaises? Et cela encore pour longtemps?

6-N'est-il pas arrivé le temps d'une mise au point? Les Grands officiers suisses ont-ils perdu leur indépendance d'esprit? Sont-ils devenus des veaux, comme ils avaient fraternellement l'habitude de qualifier les Grands Officiers de la GLNF sous la période de FS? Où peut-être sont-ils des complices de leur Grand Maître pour venir pratiquer les degrés qu'ils n'ont pas le droit de pratiquer en Suisse jusqu'au jour où ils auront cette autorisation? (KT, OMS, GMA et la Croix Rouge).

Allez mes Frères, il fallait vider le sac et mettre l'église en plein milieu du village. J'en ai assez de cette hypocrisie de nos FF de l'autre coté de la frontière qui fréquentent nos ateliers des degrés précédemment cités!  Enough is enough! ».

Pierre Brut

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

MATHIUS 07/10/2013 21:32

Mon bien aimé frère Pierre,
Les intrigues de la grande loge Alpina pour prendre le pouvoir maçonnique sur le continent ne date pas de maintenant, dans les milieux maçonniques " honnête" la grande majorité des frères le savent
et vivent avec comme les enfants d'une famille avec un parent a l'égo démesuré.
Le plus grave c'est que cette fois, la grande loge Alpina c'est faite manipulée par des escrocs intellectuels en schisme avec un grande loge régulière dont appartient Alpina . Si il y avait pas eu
la grande habitude de la grande loge d'Angleterre a savoir gérer, sans intervenir, les gué guerres de pouvoir dans les territoires maçonniques, dont elle est garante de la régularité, la crise de
la GLNF débouchait sur une crise maçonnique internationale bien plus grave.
Petit a petit la vérité apparaît et dans quelques temps nous nous apercevrons que les profanes en tabliers a l'origine de ce brouhaha stupide ne seront plus que des "chefs" d'associations para
maçonnique qui ne représenteront qu'eux même.
Bien fraternellement
MATHIUS

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche