Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 09:36

Dans le cadre des Tribunes Libres que le Myosotis du Dauphiné-Savoie (et de Pisan ?!...) offre aux Frères qui désirent s’exprimer librement, voici une lettre très émouvante que j’ai reçu hier soir d’un Frère peu après avoir publié l’édito sur la haine et le fanatisme.

Pleine de bon sens et de valeurs saines, ce Frère (que j’aimerais rencontrer), nous ramène à la juste mesure des choses, et s’adresse particulièrement au « comité des mille » et dont on ne sait qui ils sont.

Ce frère précise encore « Ce courrier fait part de mon indignation face aux attaques masquées dont est l’objet Jean-Pierre Ser., mon parrain en maçonnerie et également celui qui a guidé mes premiers pas dans mon métier.

Je suis un simple compagnon qui n’a aucune prétention si ce n’est celle de vouloir résister à l’injustice et à la lâcheté.

La maçonnerie ne devrait être que bonheur et en aucun cas, conduire les hommes au déchirement. Je suis triste de voir ceux que j’aime souffrir ».

On peut en effet ne pas être d’accord sur bien des choses – c’est mon cas, je ne partage pas tous les choix de Jean-Pierre Ser. – mais les tombereaux de calomnies auxquels nous assistons sont odieux, incompatibles avec notre Règle en 12 points (ce n’est pas par hasard que celle-ci est passée par pertes et profits par les diffamateurs), et placent leurs auteurs en dehors de la Franc-maçonnerie.

Mais l’on conclura sur une forte note d’optimisme : Bénies la Loge et L’obédience qui ont de tels compagnons, une telle relève !

 

« Je suis un compagnon, un frère de la base, un frère de l’ombre, un frère qui cultive la discrétion et tente d’avancer humblement sur le chemin de sa connaissance en apprenant à mieux comprendre l’autre.

Je suis un frère qui avance à visage découvert, n’empruntant pas de pseudonyme et ne me réfugiant pas derrière un nombre imaginaire et illusoire.

Mais, avant tout, je suis un homme excédé par l’injustice, la calomnie, la lâcheté et, plus que tout, par la bêtise.

Depuis de nombreux mois, j’assiste, affligé, à votre comédie trop humaine, à cette mise en scène de tout ce qu’il y a de pire chez l’homme.

Si la vie profane ne nous donne que trop d’occasions d’assister à ce genre de spectacle, je pensais, en entrant en maçonnerie, que je serais à l’abri, au calme et, qu’enfin, je pourrais me réconcilier avec ce qui m’avait fait renoncer à croire… en l’homme.

J’ai passé, en 35 ans d’existence, beaucoup plus d’épreuves que je ne souhaite à personne d’endurer tout au long d’une vie.

La Maçonnerie était mon salut, une de mes dernières raisons d’espérer avec mes derniers repères familiaux et amicaux.

J’ai eu la chance d’être initié.

J’ai eu le bonheur de sentir l’amour fraternel, le soir de mon initiation.

J’ai eu le réconfort de ressentir cette présence lorsque le sort m’a encore frappé.

J’ai eu le sentiment après avoir vu la lumière, d’être vulnérable, abandonné à l’amour et à la bienveillance des autres, de ceux dont j’ai compris qu’ils seraient, à présent, mes frères.

Ces moments inoubliables, je les dois à un homme.

Cet homme, j’ai eu la chance de le connaître, de le fréquenter, de vivre à ses côtés, de le voir dans des bons moments mais également dans des instants de détresse.

Je l’ai vu dans beaucoup de ses aspects, avec ses qualités et ses défauts, dans toute sa grandeur mais, également, avec ses faiblesses.

Cet homme dont j’admire les qualités est celui que vous calomniez.

Cet homme qui ne dénigre jamais l’autre, qui ne cède pas à la critique facile, qui se garde des jugements hâtifs, qui s’est ménagé une grande part de naïveté dans son rapport à l’autre, malgré ses capacités d’analyse et de discernement, pour qui la loyauté et le respect de la parole donnée ont encore du sens lorsque tous les autres sont au garde à vous et prêts à toutes les compromissions pour un petit bout de tissus brodé.

Cet homme est mon parrain.

S’il m’a convaincu d’entrer en maçonnerie alors que tout m’en éloignait, c’est parce qu’elle coule dans ses veines, parce qu’il aime ses frères comme on aime sa famille, parce qu’il chérit la GLNF comme l’on chérit le logis familial.

Je veux croire en la Maçonnerie parce qu’elle est l’ultime rempart à ma désillusion.

Je veux croire en la Maçonnerie parce que je veux croire qu’un jour, une assemblée d’hommes pourra se réunir sans arrière-pensée, sans convoitise, sans intrigue… Des hommes libres, affranchis de toutes contraintes humaines, animés seulement par la volonté de bien faire, d’être utile à l’autre, d’œuvrer au bien.

Des hommes départis de toute volonté individuelle et ne raisonnant que pour le collectif ayant compris que, sans l’autre, rien n’est possible et que l’autre n’existe et n’a d’intérêt que par sa différence.

Des hommes assemblés comme les pierres d’un édifice.

Et si je crois en cette Maçonnerie, c’est parce que je crois en mon parrain car j’ai cru en lui bien avant de croire en elle.

Votre attitude est indigne, non pas de maçons car je n’ai pas la prétention de pouvoir dire ce qui est digne ou pas d’un maçon, mais elle est indigne d’Hommes.

Continuez vos calomnies, vos mensonges, vos manipulations, vos procédures… Il n’en restera rien…

Continuez à perdre votre temps et à négliger l’essentiel. Ce rien ne passera que plus vite pour vous.

Continuez à jeter le discrédit dans vos jardins de haine, vous ne récolterez que ce que vous aurez semé.

Je m’adresse à vous à la deuxième personne du pluriel car je ne sais qui vous êtes, pas mes frères en tous cas.

Car mes frères avancent à visage découvert, sans pseudonyme, sans prête-nom.

Mes frères sont joignables, écrivent sous leurs noms et leurs adresses.

Mes frères ne sont pas des lâches et cultivent le courage, car il est seul garant des autres vertus, ce qui fait d’eux des Maçons.

Le courage, celui qui l’incarne à ce jour est celui qui est la cible de vos critiques, sans pour autant cultiver la haine en retour mais, plutôt, l’esprit de rassemblement et ce, quoi qu’il lui en coûte personnellement.

Vous n’êtes pas ma Maçonnerie.

Il est ma Maçonnerie.

Que le Grand Architecte ne vous soit pas en aide mais vienne en aide à la GLNF et à la Maçonnerie franche et universelle.

Retournez à la vie profane pour essayer d’accomplir ce que vous n’avez manifestement pas réussi à accomplir.

La GLNF passera.

Je vous souhaite de trouver la paix mais vous demande, avant tout, de respecter la nôtre. En cela, le Grand Architecte ne peut rien pour vous. Seul votre bon sens, votre raison et votre dignité vous y aideront. »

                                                                                  Le 22.11.2012 à TOULON

                                                                                  Mathieu PER.*

            (NDLR : je prends l’initiative de protéger l’anonymat du signataire, face aux profanes)

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Champollion 26/11/2012 09:46

Cher Emmanuel,
Si notre F Mathieu entend répondre à ma critique, il peut le faire lui-même.
Mes propos n'ont a aucun moment été injurieux, seulement sans complaisance, je ne vois pas ce que cette accusation d'injure viens faire là, pas plus que je n'ai parlé d'une attaque dans le dos que
je découvre à te lire. Où es-tu allé chercher cela?.
Tu mets une tribune à disposition des FF, ce qui est bien, mais qui ne me semble pas t'autoriser à les juger.
Si tu penses que Mathieu n'a pas d'expérience suffisante pour s'exprimer sur l'ensemble de la situation, il serait simplement préférable qu'il évite de le faire.
Je ne peux que saluer la fidélité et l'affection qu'i à son parrain, mais tu ne peux pas ne pas comprendre qu'un tel lien le disqualifie pour le défendre objectivement. L'on constate d'ailleurs que
s'il a abondamment mis en avant les qualités de coeur de JPS, il ne s'est à aucun moment posé la question de sa compétence.
Enfin, pourquoi inviter dans cet échange, certes un peu vif, des tiers qu'il ne concerne pas, des Myosotis sur lesquels tu transfères mes critiques, au risque de transformer des escarmouches en une
guerre totale?
Bien à toi, frater.
Champollion
CC à Mathieu

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 29/11/2012 11:52



Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Champollion


Tout d’abord, pardon de répondre et de mettre
en ligne ton commentaire si tard, mais je suis submergé par ma vie professionnelle, et je n’ai pas eu le temps de m’occuper du blog ces jours-ci….


Je te cite, avec ma réponse à la suite, la
semaine dernier : « Mieux vaut se manifester tard que jamais? Sans doute! Mais pas sur le dos de ceux qui leur ont ouvert les yeux. Un peu de pudeur
SVP! »… «Et notre Frère Mathieu, n’intervient certainement pas dans le dos de qui que ce
soit, il émet son opinion – ce qui est son droit le plus strict – de face en ne se cachant pas ! Il s’agirait de ne pas inverser les rôles ! »


Pour répondre à ta question, c’est parce que je trouve
que tu te trompes de cible que je te désigne celle qui à mon sens devrait faire l’objet de tes attaques. Quand à ce terme de « guerre totale » que tu emploies, je t’en laisse la
responsabilité, étant membre d’une Fraternité Initiatique – certes mal en point – il ne fait pas partie de mon vocabulaire. D’ailleurs, guerre totale entre qui et qui ? Voilà bien une
logique que je voudrais voire dorénavant disparaître, Mon Frère…


Enfin, sur la compétence : il est curieux de
s’intéresser à la brindille dans l’œil du voisin, sans même voire le poteau fiché dans le sien. Je veux dire par là que si certes, tout n’est pas rassurant dans l’entourage du prochain Grand
Maître de la GLNF, pour ma part, je considère celui du Grand Maître de la GLAMF comme atterrant…


Tu le vois, quand on veut être critique et
destructeur, il y a toujours matière à le faire.


Très fraternellement.



Champollion 25/11/2012 12:36

Les moralistes qui s'avancent à visage découvert se multiplient quand il n'y a plus de danger à le faire. Le profil qu'ils nous livrent est toujours exemplaire d'humilité, d'effacement,
d'insignifiance. La barbe!
Ne s'étant pas exposés auparavant aux coups que d'autres FF ont subi pour s'être opposés à une profanation de notre institution, il leur est facile de nous inviter à contrôler nos passions.
Mais s'il n'y avait eu qu'eux, Stifani, dont il est définitivement acquis aujourd'hui qu'il ne souhaite que voir disparaître avec lui la GLNF qui l'a humilié, serait encore au 3ème étage de Pisan.
Encore en train de promener son égo en "first" dans le monde entier avec quelques prébendés choisis tour à tour parmi ceux qui l'élisaient (!) pour que cela dure le plus longtemps possible. En
train d'entretenir le "racket" de quelques dizaines de milliers de FF pris au piège des mots et des pompes, et soumis par leur adhésion à un système pervers dans lequel, habilement manipulés, ils
avaient cru reconnaître leur utopie.
Mieux vaut se manifester tard que jamais? Sans doute! Mais pas sur le dos de ceux qui leur ont ouvert les yeux. Un peu de pudeur SVP!

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 25/11/2012 22:46



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Champollion,


Je te trouve bien sévère avec un jeune
compagnon qui n’était probablement pas initié en 2010 lorsque c’était vraiment prendre un risque de s’exprimer à visage découvert. Il est à mon sens digne, et sa réaction l’est aussi lorsqu’il
défend son parrain, effectivement injurié.


Ta réflexion, par contre, me semble bien
s’appliquer à un Myosotis encore en activité, qui tout en s’étant créé après la bataille, n’a eu de cesse de pontifier et de faire la morale à tous. Ou à un autre administrateur de Myosotis qui a
fait semblant de renoncer, pour reprendre aussitôt avec un autre pseudo…


Cela étant que nous nous soyons opposés à l’ex
déchu, ne donne aucun droit d’injurier qui que ce soit qui n’a rien à voire avec ses turpitudes.


Et notre Frère Mathieu, n’intervient
certainement pas dans le dos de qui que ce soit, il émet son opinion – ce qui est son droit le plus strict – de face en ne se cachant pas ! Il s’agirait de ne pas inverser les
rôles !


Un peu de pudeur donc, oui,
effectivement.


Fraternellement.



René Hervet 14633 25/11/2012 11:37

Cher Emmanuel
Cher Frère Mathieu
Bonjour a tous mes FF

J’ai absolument besoin que vous m’éclairiez, peut-être y a-t-il dans des manques ou des trous dans mes lectures ?
Je n’ai pas lu sur ma sélection de blogs de propos injurieux ou haineux -il y a des blogs que je ne lis pas tant la méchanceté ou la vulgarité suintent à chaque mots-.
En 33 ans de FM, et, depuis ces derniers mois, j’y ai vu plus de bassesses que 45 ans d’activités professionnelles ou ce n’était pourtant pas tendre.
Ceci étant, je suis peut être haineux quand je demande à JPS de :
- D’être prudent, a son principe respectable pas de : chasse aux sorcières OUI ! mais dans ce cas pour TOUS.
- Pas de preuves : c’est de la diffamation absolument d’accord, dans ce cas j’oppose le principe de précaution, doute égal éloignement ou mise sur la touche.
- Les temps sont extrêmement durs, alors soyons soucieux du centime d’euros qui est la sueur de l’un de nous. STOP aux portables, carte de crédit, carte d’abonnements divers : SNCF, AIR FRANCE et
AUTRES.
- Elaboration d’un cahier des Charges afin de décourager les profiteurs d’un système sectaire de toutes utilisations de notre tronc commun. Je répète au centime près nous n’avons pas à financer des
déplacements privés (des 22000 € pour qu’un in-dignitaire puisse tenter d' allez voir sa fille adoptive en Chine). Ce système est MORT, nous n’en voulons plus.
- Les points sont nombreux je ne vais pas oblitérer d'avantage votre temps précieux.

JPS est pris dans une tenaille dont il n’avait peut-être pas pris la véritable ouverture dès le départ il n’a pas de choix pour la GLNF ou il joue :
Gagnant-Gagnant -notion marketing-
Ou Perdant-Perdant
Avec un lent coulage du paquebot GLNF, les voies d’eaux sont nombreuses mais ‘’colmatables’’ et réparables efficacement.

SI énoncer tout cela est haineux et destructeur alors, OUI je suis HAINEUX et aussi dans ce cas FIER de l’être et à visage découvert, principe immuable de ma vie d’Homme.
Bien à vous.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 25/11/2012 22:35






Bonsoir Mon Bien Aimé Frère René,


Je suis surpris de trouver ton commentaire sur le Myosotis du
Dauphiné-Savoie. En effet, son contenu fait référence à un article que tu as écris, mais qui n’a pas été publié sur ce blog, mais sur un autre. Par conséquent, il est clair que mes propos, comme
ceux de notre Bien Aimé Frère Mathieu ne s’adressent aucunement à toi, et je ne comprends pas « que tu prennes la mouche ». Tu es habituellement bien plus fraternel avec nos jeunes
Frères…


Quand aux propos haineux, je suis tout aussi surpris que tu ne les ais pas
lus, il reste si peu de blogs en activité, il n’est donc pas difficile de les trouver…pour peu qu’on s’en donne la peine. Tu verras dans un article précédent que bien des commentateurs, eux,
l’ont vu, et même parmi mes habituels contradicteurs, habitués des autres blogs, il s’en est trouvé d’assez fraternels pour être choqués et lassés…


Pour finir, oui, je confirme ce que tu dis : de toute ma vie assez
chargée en expériences de la vie, je n’ai jamais vu autant de haines, de trahisons, de vulgarités et d’esprit de destruction réunis en un tel concentré…


Bien fraternellement à toi, toujours…



harpocrate 25/11/2012 09:17

Mon Bien Aimé Frère Emmanuel,

Tu as eu parfaitement raison de protéger l'anonymat de cet Frère qui nous a fait part de son amertume de voir fustiger son parrain par des individus qui n'ont rien compris au sens profond de la
société initiatique qui est la notre. Et son parrain, en le croisant, par les hasards de la vie qui n'en sont point, a pu reconnaitre dans le profane qu'il était l'âme d'un authentique maçon .
Cependant, Emmanuel, il est très facile pour quelqu'un ayant des connaissances de base d'informatique de dévoiler cette signature que tu as partiellement occultée.

Mais avancer masquer sur des blogs ne signifie aucunement qu'on le fasse pour nuire, et tu le sais bien au travers de mes interventions sur ce blog. Car c'est à chacun d'entre nous, dans le monde
profane très étendu qui est celui d'Internet, de décider de se dévoiler ou non. Et aucun Frère ne peut le faire à notre place, c'est une des règles de notre Ordre. Et c'est pour cela même que ceux
qui se sont permis de publier sur Internet des listes de FF se sont exclus eux-mêmes de l'Ordre maçonnique.

N'oublions pas que des formations d'extrême droite dans le monde entier sont en train d'éplucher toutes les informations que nous leur fournissons naïvement dans des buts qui sont très éloignés de
l'humanisme. Les persécutions de Franc-maçons ont existé ,existent et existeront encore dans de nombreux pays dictatoriaux de notre planète, et beaucoup de nos FF ont déjà payé de leur vie leur
appartenance.

Pratiquons donc les 4 vertus cardinales : Justice, Force, Tempérance et Chuuut !
La Prudence est la clef de la perfection. Et notre cheminement sur la voie de la Connaissance et de la méditation doit se faire tel l'Ermite VIIIIème carte du Tarot, lentement avec la canne de la
rectitude, à couvert, et éclairé de notre lumière intérieure . D'ailleurs nous savons que le nombre 9 est associé à la 9ème lettre de l'alphabet hébraïque qui est la seule ouverte vers le haut
...elle symbolise le changement d'état et on ne la trouve ni dans les dix commandements, ni dans le nom des dix sephirot.

Mon Bien Aimé Frère Mathieu, tu t'es engagé dans l'authentique voie de la maçonnerie et nous ne pouvons que remercier ton parrain de t'y avoir conduit. Un parrain est un père spirituel et tu devras
toujours suivre ses conseils éclairés.
Je souhaite avoir un jour la joie de te rencontrer et te donner une véritable accolade fraternelle.

Et que ceux qui n'apportent pas Bienveillance à tous leurs FF en entrant en Loge retournent sur les parvis, car ils ne mériteront de franchir l'huis du Temple que dans l'Humilité, comme nous
tous.

Harpocrate

JMB 24/11/2012 11:18

MTCF Mathieu,

La lecture de ton message m'a touché. Peut-être parce que nous avons des visions divergentes, ce qui ne m'empêche pas d'avoir du respect pour toi.

Nous vivons une situation difficile puisqu'elle nous pousse à réfléchir à notre appartenance à la maçonnerie. Bien sûr, JPS a des qualités. Toutefois, il ne peut pas représenter à lui tout seul la
maçonnerie. Je comprends ton élan envers lui et les injustices qu'il connaît. Mais, nous ne pouvons nous limiter à un seul homme. Je l'écris d'autant plus volontiers que j'ai eu une énorme
admiration pour un FF de mon atelier à savoir Jean Victor Marie Moreau. Comme juriste, tu comprendras qu'il maçonnait avec un Isaac le Chapelier. Cela remonte à longtemps puisque ni le GODF ni la
GLNF n'existaient...

Ne négliges pas les voyages. Ils t'apprendront qu'on ne peut réduire la maçonnerie à de l'humain.

BF

DE GEYTER GERARD 23/11/2012 19:29

j'ai eu la chance et l'honneur de partager un moment de la vie de J-P SER lors de la tenue du 20 novembre de notre R.L LES NOCES DE CANA n° 854 à l'ORIENT DE PARIS
Il nous a visité sans tambour, ni trompette, et j'ai pu partager avec lui quelques instants d'intimité, après l'agape qu'il a illuminé de sa fraternité.
Je ne connaissais pas cet Homme, et il m'a dit la profondeur des blessures qu'il recevait quotidiennement et qu'à 64 ans jamais il n'avait connu une telle violence; j'en ai partagé son émotion ,
ayant par ailleurs eu à connaitre ces mêmes maux, qu'à 61 ans je n'avais pas connu de toute ma vie maçonnique surtout venant de mes frères.
Nous ne sommes jamais autant blessé que quand le venin vient de ceux que l'on aime.
Peut-être je me trompe, mais j'ai ressenti cet Homme comme un Homme de BIEN
Gérard DG

NEMO 23/11/2012 15:18

Mon Frère Emmanuel,

Dans une huitaine, je ferais parti des FF qui vont voter, ma RL laissant à ses délégués le choix de la conscience, je suis bien embarrassé, je suis à 50-50, je n'ai toujours pas décidé si je votais
pour la ratification ou pas.

Ce qui "modère" mon enthousiasme pro-ratification, c'est le flou maintenu pas JPS, j'ai l'impression qu'en bon politique,il a fait des promesses à tous le monde.

Est ce digne d'un futur GM ?

Tu connais mon positionnement , je suis pour la réconcilation fraternelle, s'il y a une chasse aux sorcières, la GLNF va s'enliser dans une suite de guérilla/contre-guerilla qui n'en finira
plus.

Il faut que JPS soit plus clair !

Aprés tout, ceux qui étaient en totale rupture sont partis, il me semble raisonnable de penser que ceux qui restent peuvent trouver un raisonnable modus vivendi.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 24/11/2012 19:25



Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Nemo,


Je lis ton commentaire avec beaucoup
d’attention et de compréhension concernant ton hésitation.


Mais une chose m’interpelle dans ce que tu
écris : «j'ai l'impression qu'en bon politique, il a fait des promesses à tous le monde. » Il se trouve que je lui reproche l’inverse, donc, telle est ma conviction. En effet, j’ai eu
des conversations avec lui au cours desquelles je lui ai demandé des promesses. Il a refusé de me les donner !


Il ne promet rien, soit qu’il ne soit pas sûr
de tenir parole, soit que n’étant pas ratifié, il ne s’estime pas en mesure de le faire.


C’est la raison pour laquelle j’ai toujours
dit qu’il fallait le juger sur son action, après sa ratification éventuelle,


Je peux donc certifier que jusqu’à présent, il
ne tient pas de discours électoraliste, mais au contraire, est capable de dire à des frères tels que moi des propos désagréables à entendre, plutôt qu’un discours désireux d’attirer les bonnes
grâces.


Ton espérance en conclusion, me semble être
exactement son pari.


Tu sais que je suis favorable à la
ratification, mais je crois que c’est à chaque délégué de faire son choix en son âme et conscience. Mon rôle consiste uniquement à alimenter leurs réflexions, la tienne entre
autres.


Bien fraternellement à
toi.



18545 23/11/2012 13:50

"De mon temps", même si ça fait un peu d'une autre époque, les AA et les CC connaissaient leur place et s'y tenaient mais bon, tout change et puis, l'on est plus à sa près. A quand l'ouverture des
blogs aux profanes, futurs Frères. BF. JS.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 24/11/2012 19:24



De mon temps, comme aujourd’hui, les
Compagnons pouvaient s’exprimer, particulièrement en dehors du contexte maçonnique, dans un média, sur un sujet profane. Mais de mon temps, les Grands Maîtres étaient exemplaires, et leurs
Officier aussi... Ils «connaissaient leur place et s'y tenaient mais bon, tout change et puis, l'on est plus à sa près »…


Très
fraternellement…



Pyramide 23/11/2012 13:45

Quel beau témoignage ! J'aurais aimé être le parrain de ce Frère et reçevoir une telle marque d'affection ...

Je l'aurais alors incité, sans rien abandonner, à continuer sa démarche en cherchant à avancer vers une plus grande individuation.

Mais il est une époque pour toute chose. Bon vent à ce F de valeur.

l'ancien 13011 23/11/2012 12:29

Bonjour Emmanuel.Mon BAF tu es le modèle du maçon que nous aimons tous et respectons. Effectivement sur les blogs nous assistons depuis trois ans à une révolte et déchaînement tel, que l'on ne fait
pas mieux dans le monde profane. Mais qu'elles en sont les responsables. Sinon la gouvernance de la GNLF, FS, Foellner et ses affidés. Notre F Servel est très contesté. Ses propositions que nous
connaissons et notamment, la réintégration de nos Frères, sont inacceptables. Tout cela est bien triste, je te l'accorde mais on ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs.Il faut attendre les
événements, mais les miracles c'est à Lourdes et encore?. Je t'embrasse avec Emmanuel. Claude Galinier

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 24/11/2012 19:23



Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Claude,


Je n’ai rien d’un exemple, e je ne veux
surtout pas en être. Merci cependant de le penser, mais je n’ai rien d’exemplaire. Nous ne partageons pas, en ce moment, les mêmes options, tu souhaite je crois la disparition de la GLNF, tu
souhaites la non- ratification de Jean-Pierre Ser., et moi, j’appelle de mes vœux tout le contraire. Cela n’empêche pas que nous respectons, et là est l’essentiel. Je te fais juste observer que
dans ces options, tu te trouves aux côtés de celui que tu décries, Jean-Charles Foe. !


Quand à la réintégration des Frères partis
ailleurs, Jean-Pierre Ser. certainement, s’est mal exprimé. Ceux qui n’ont rien à se reprocher, et ils sont l’immense majorité, et qui souhaitent revenir, seront accueillis à bras
ouverts !


Ce qui n’empêche qu’il faudra bien que cela
passe par une démarche administrative…


Bien fraternellement à toi. Bonjour à qui tu
sais.



Bucheron 23/11/2012 12:19

J’apprécie vraiment de lire des témoignages comme celui-ci; il me réconforte dans l’idée que le bon sens et la raison finiront par triompher. Merci mon bien aimé frère Mathieu. Soyons des
bâtisseurs contre vents et marées, respectons les autres et la parole donnée, et que ceux qui n’ont plus rien à faire chez nous –et ils s’excluent d’eux-mêmes - , car ils persistent dans le
dénigrement des autres comme seule manière de s’affirmer, car ils défendent leur pouvoir qui ne vient plus d’aucune autorité, car leur ambition, leur orgueil et leur jalousie révèlent profondément
leur mal-être et leur vacuité, se dessèchent, se flétrissent et tombent tout naturellement –pour renaître ailleurs ?- , sans qu’il ne soit besoin de donner un seul coup de hache. On peut pardonner
bien des choses au bout d’un chemin de repentance, vouloir recréer la confiance et l’unité, reconnaitre que chacun a eu sa part de vérité ou d’erreur dans cette histoire, mais l’union contre-nature
aujourd’hui à l’œuvre contre JP Servel, et qui laisse entrevoir une reconstruction future en allant pourtant droit dans le mur, me fait plutôt penser à une « grande bouffe » rassemblant mensonge,
trahison, folie, arrogance et intrigue qui se seraient drapés de la parure de "grands initiés". Comment un soi-disant Frère qui a mis en ligne sur internet sur son blog d’affidés noms et adresses
de FF véritablement soucieux de la maison glnf peut-il encore être crédible et digne de confiance après tous les avertissements fraternels qu’il aura reçus ? Comment certains commentateurs, tour à
tour anti-FS, puis pro-JM, puis anti-JM, puis anti-JPS, et qui finalement se révèlent maintenant être pro-FS, donneurs de leçons à tous point de vue sur tous les blogs, faisant fi de la moindre
once de cohérence, pourraient désormais être reconnus comme des gens sérieux ? Comment certains intégristes qui s’accrochent à l’idée d’une FM élitiste en exigeant la maîtrise sur des sujets
ésotériques, alchimiques voire cabalistique mais dont la prose respire la frustration et la haine de l’autre peuvent-ils se dire membre de notre fraternité universelle qui acceptent des hommes «
perfectibles » de bonne volonté et s’engagent à les conduire dans la voie de l’amélioration de soi par le travail et l'entraide ? Non tout cela ne m’inspire pas confiance, même je dirai plutôt
crainte et dégout. Union profane et contre nature disais-je ! Par contre la parole simple, claire et sincère de FF comme toi en dit plus sur notre fraternité que tous les ergotages sur des points
de procédures, les actions en justice pour l'instrumentaliser à dessein et les pseudo-projets de reconstruction après démolition. Tu ne m’en voudras pas de signer d’un pseudo mais je ne suis pas un
anonyme ici et c’est par prudence et non par lâcheté. Bien fraternellement à toi et à tous et à Emmanuel en particulier. Bucheron

Marc Germain 23/11/2012 12:15

Cher F Mathieu ,

JP S a besoin de FF comme toi pour l'entourer , car les différents brutus prêts à tout qui l'entourent ne lui seront d'aucune aide quand il en aura besoin !
Ils ont trahis F Stif et le trahiront à la première occasion.

Ce n'est pas JP S qui est en cause en tant qu'homme , car respectable , humain et fraternel , ( et je peux en témoigner personnellement ) , c'est bien son entourage qui est néfaste et si lui a
besoin de moi , je l'aiderai , mais jamais au grand jamais tous ces FF que tu ne connait pas et qui n'ont de frères que le nom !
Alors oui je veux la "non ratification" pour que JP S revienne avec de vrais frères qui cultivent la fraternité et l'amour !
cher F mathieu ne change pas mais ouvre les yeux autour de toi et surtout protège ton parrain.

Bises
Marc

marco73h 23/11/2012 11:18

Mon très cher frère,

merci pour cet élan d'amour vis à vis de ton parrain. Nous sommes nombreux à espérer qu'il sauraaussi nous ne lui donnerons quitus pour ses actions et ses initiatives en veillant qu'à ce qu'il ne
trahisse pas notre attente.
fraternellement.
Marc-Henri Girollet

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche